Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

[action] Archives du coin dans les médiathèques de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement

MessageSujet: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 17:07

Bonjour à tous,

D'ici quelques jours je vais me rendre à la médiathèque de ma ville, Calais. Je vais y chercher des articles de presses, d'anciens journaux, avec l'aide de l'archiviste qui s'en occupe et avec qui j'ai pu discuter et sympathiser. Je souhaitais vous en faire part, pour qu'éventuellement vous fassiez de même si le coeur vous en dit et surtout si vous avez du temps.

Figurez-vous que ce monsieur a plutôt bien réagi à ma demande plutôt singulière. Je lui est demandé si il était possible de consulter d'anciens articles locaux. Il ma dit que c'était tout à fait possible. Il a même depuis 2009, commencé à classer de lui même certains articles en rapport aux OVNIs dans un classeur spécifique qu'il ma montré. Trois ou quatre que je connaissais.

Je vais donc avoir accès à des tonnes de journaux. De 1940 à aujourd'hui et bien d'autres dans six moi. En fait, les documents de cette date inférieur, ont étaient contaminés par un champignon qu'ils sont en train de traiter actuellement. Chose intéressante, certains date des années 1800 ma t'il dit.

Je lui est expliqué ensuite, que je fessais partie d'un forum de discutions, que m'on intention était de poster mes trouvailles sur internet. Il ma clairement dit de prendre mes précautions quant à la mise en ligne de certaines publications de documents. Je vais devoir prendre contacte avec le dit journal en question si je trouve quelque chose. Par ici La Voix du Nord ou le Nord Littoral et demander la permission de publier. Chose qui je pense est aisément possible avec au moins l'un des deux.

Les photos-copies sont interdites pour certains documents anciens, il faut donc amener un appareil photo numérique et photographié sans flash.

J’espère trouver des articles plus ou moins anciens, ce qui me ravirais. Je vais bien-sur cibler certaines dates précises dans un premier temps. J'habite près de la Belgique, je peux donc espérer y trouver certaines articles des années 1989-1993 sur la Vague d'ovni triangulaires en Belgique. Ou plus en arrière, la Bataille de Los Angeles ou même sur les Foo Figthers avec un peu de chance, qui sait.

Voila vous avez quelques petites informations, ont y pense pas forcément, mais cela est gratuit, accessible aux publique, pourquoi ne pas en profiter? et venir étoffer un peu plus le forum avec ce genre de petites actions local.

Des que je trouve, je vous le fait savoir et je met en ligne par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 17:42

de nous faire partager ta quête, nous t'en remercions Wink

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 18:05

Et bien merci beaucoup Quentin !

Voilà une action intelligente et liant l'utile à l'agréable. Wink

Bravo en tout cas, nous attendons ces publications avec impatience. Du coup, je vais peut-être faire la même chose localement et j'encourage toutes les personnes de ce forum à faire de même.

Cordialement.

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 18:36

Merci Quentin
je m'y mets dès Septembre à Lorient ...je sens qu'on va faire des trouvailles..le plus dur pour moi ça va être de mettre sur l'ordi..j'ai déjà oublié ce que mon fils m'a expliqué et il est parti..loin Neutral
Amicalement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 20:03

@Loreline a écrit:
Merci Quentin
je m'y mets dès Septembre à Lorient ...je sens qu'on va faire des trouvailles..le plus dur pour moi ça va être de mettre sur l'ordi..j'ai déjà oublié ce que mon fils m'a expliqué et il est parti..loin Neutral
Amicalement
on te réexpliquera si besoin est , pas de soucis .
Moi ma ville est trop petite pour une médiathèque , faudrait que je vois Senlis ou Compiègne . Bonne initiative Quentin62 Wink
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 20:05

Loreline, un petit MP et les problèmes sont réglés. :)

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 20:07

C'est encore mieux si vous vous sentez d'attaques. Le calme de la médiathèque, son atmosphère particulière, c'est lié notre hobby à l'agréable. En tout cas pour ma part Wink

Aussi content que cela suscite chez vous, des envies de recherches et de lectures approfondies.
Il n'y a rien de contraignant, ce n'est que positif, j’espère que cela sera fructueux.

Loreline, si vous trouvez quelques choses, nous vous expliqueront avec plaisir les démarches pour mettre les photos en ligne, ce n'est pas un souci Wink

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 22 Aoû 2012, 20:39

Je vous remercie Wink et je sens que je vais vous mettre à contribution très vite
Mais en attendant je vais faire des essais..j'ai pris des notes iloç_u
et J'ai déjà fait un plan de recherches..de plus, il est très facile de faire des photocopies là bas
J'avoue que je n'avais pas pensé aux autorisations..j'y vais dès demain

Bonne soirée fleur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 23 Aoû 2012, 07:56

très belle initiative !

vivement les résultats !

bonne journée !
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 23 Aoû 2012, 15:38

Salut les gars,

Une superbe initiative , super boulot ça !

Je vais moi aussi essayer,quand j'aurais le temps ( ça c'est pas gagner avec ma petite fille qui vient d'arriver dans ma vie...) .

J'habite en Vendée et la médiathèque de la Roche sur Yon est assez riche archives de journaux .
Il y a déjà deux journaux consultable en ligne,de vieux journaux allant de 1872 à 1910 environ. --> http://abcd.ville-larochesuryon.fr/lrsy/node/1577

Mais la médiathèque de la Roche sur Yon comporte une collection de plus de 50 journaux, il y aura donc de quoi faire !!

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 23 Aoû 2012, 19:54

Il y effectivement des médiathèques aux archives énormes, c'est évidement chercher presque qu'une aiguille dans une botte de foin, mais bon, nous en tireront que plus d'exaltations si découverte il y a !

Disons aussi que l'archiviste, heureusement, a fais le gros du boulots en triant par dates la plupart de la documentations ! C'est déjà pour nous une aubaine, cela facilite beaucoup les choses.

Je vais des le début de la semaine prochaine pour ma première après midi.

PS : félicitation Pierre au passage pour ta fille Wink

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 23 Aoû 2012, 20:18

Bienvenue dans notre monde à la petite fille de PierreB fleur
et félicitations au papa et à la maman Wink
Lorsque cette adorable petite fille sera devenue une charmante dame âgée, elle rira surement de nos propos naïfs sur les OVNIS et je suis certaine que ça se passera bien gfhnerj
Amicalement

Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 23 Aoû 2012, 23:41

Mode H.S : Merci à vous !
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 29 Aoû 2012, 11:34

Recherche du 1er Janvier au 11 Février 1954.

1954, Vendredi 8 Jenvier "Un étrange bolide a survolé notre région"

Il s'agirait d'une aérolithe
Un étrange phénomène a été observé, dans la nuit du mercredi à jeudi, dans le nord de la France, plus exactement à Arras et à Orchies. Une mystérieuse lueur se dirigeant vers l'ouest a été aperçue par plusieurs témoins, vers 4 heures et demie. Des dockers de Dieppe ont également vu cette lueur aveuglante. Cette vision fut suivie d'une formidable explosion qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa plusieurs vitres des maisons de la ville...

Si vous souhaitez télécharger => http://imageshack.us/photo/my-images/515/1954vendredi8janvier.jpg/

La suite

Le même phénomène a été aperçu à peu près à la même heure, à Arras.
Il était environ 4 h 30 du matin lorsque M. Brévart, boulanger, rue des Trois-Visages, à Arras, quittant pour quelque minutes son fournil franchit le seuil de sa boulangerie pour respirer un peu.
A peine eut-il mis le nez dehors qu'il fut frappé par un spectacle inhabituel. Au beau milieu de la place de la Vacquerie, située derrière l'Hôtel de Ville, apparut dans le ciel un disque lumineux. Le boulanger se frotta les yeux et constata, lui qui fit son service dans les parachutistes, qu'il n'était point l'objet d'une hallucination.
Ce disque ressemblait à une lune et se tenait immobile comme s'il avait été maintenu verticalement en plein ciel, à quelques centaines de mètres de hauteur, par une main invisible. A ce moment, M. Brévat pensa qu'il se trouvait en présence d'une soucoupe volante.
Cette incursion dans le ciel arrageois ne dura que quelques secondes, car l'engin, reprenant soudain sa position horizontale, projeta une intense lumière qui éclaira toute la place et le beffroi puis disparut à une vitesse fantastique dans la direction de l'est en laissant échapper d'immenses flammes orangées. Tout ceci s'effectua très rapidement et M. Brévat, pourtant habitué au bruit des moteurs d'avions à réaction, ne perçut aucun sifflement permettant de déceler la présence d'un engin de cette puissance...

Si vous souhaitez télécharger => http://imageshack.us/photo/my-images/195/1954vendredi8janvier2.jpg/

1954, Dimanche 10 et Lundi 11 Janvier "D'étranges galets sur la plage de Dieppe"

Si vous souhaitez télécharger => http://imageshack.us/photo/my-images/856/1954dimancheetlundi11ja.jpg/

Dernière édition par Quentin62 le Ven 21 Sep 2012, 00:05, édité 7 fois
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Mer 29 Aoû 2012, 11:41

Salut, voici pour vous, ma première contribution Wink

J'ai passé une partie de l'après midi, à vrai dire 2h pour minutieusement éplucher ce grimoire (référence à la taille !) pour lire du 1er Janvier 1954 aux 10 Février 1954, c'est l'année que j'ai choisit pour débuter, à titre amical pour une certaine personne qui me la demandé.

L'archiviste m'ayant proposé deux journaux, Le Nord Littoral et La Voix du Nord, j'ai préféré regarder dans un premier temps VDN parce-qu'il englobe d'avantage la région.

Je n'est pas encore vraiment de temps pour voir si cette article peut être intéressant ufologiquement, mais je souhaitais vous le faire partager tout de même, laissant le soins à certains de venir apporter quelques compléments d'informations si ils le souhaitent et si surtout l'aspect OVNI est bien réel, parce-que qu'une explication est donné mais peut être pas à confirmé? De plus je n'est pas trouvé les résultats de l'analyse faite, peut être y a t'il moyen de les retrouvés?

[edit] Bon après quelques recherches, je suis tombé sur l'article d'Anthony, http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12405-la-vague-francaise-de-19547-janvier-1954-dieppe-saine-maritime

Je suis désolée d'avoir pollué le fil avec un article déjà existant, article repris d'un autre journal par La Voix du Nord à première vue.

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 13 Sep 2012, 21:25

Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui, toujours dans la Voix du Nord. (recherche du 1er Septembre au 10 Octobre)

1954, Jeudi 9 Septembre "Une soucoupe volante s'est-elle posée près d'Amiens?

Selon les dire de deux ouvriers, un engin mystérieux se serait, mardi matin, envolé d'un champ bordant la route qui relie Harponvillr à Contay, dans les environs d'Amiens. Ayant quitté son domicile à bicyclette, pour se rendre à son travail à La Houssoye, M. Emile Renard, 27 ans, artisan-maçon, demeurant route de Doullens à Acheux-en-Amiénois, était accompagné de son ouvrier, M.Yves de Gillaboz, 23 ans, demeurant route de Bertrancourt, dans la même localité...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/546/1954jeudi9septembre2.jpg/

1954, Dimanche 12 et Lundi 13 Septembre "Soucoupe volante à Quarouble?"

Quelques jours après l'apparition dans la région d'Amiens d'une soucoupe volante qui aurait été aperçue par deux ouvriers se rendant à leur travail, un phénomène du même genre se serait, selon les dires d'un habitant de Quarouble, produit, vendredi soir, sur le territoire de cette localité. Les soucoupes semblent donc s'empiler littéralement dans notre ciel encombré...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/525/1954dimanche12etlundi13.jpg/

1954, Jeudi 16 Septembre "Une histoire de soucoupes"

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/843/1954jeudi16septembre2.jpg/

1954, Vendredi 17 Septembre "Après les soucoupes, les bassines"

Abbeville se met au goût du jour. Une lacune est comblée : la ville possède sa soucoupe ou plutôt sa bassine volante... Une respectable veuve de 79 ans déclare en effet, avoir vu, une de ces dernières nuits, dans le ciel du Ponthieu "une machine volante ronde, en forme de bassine, allumée de partout, glissant sans bruit de moteur entre le faubourg de la Portelette et celui de Rouvroy, c'est-à-dire en direction de la mer"...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/690/1954vendredi17septembre.jpg/

1954, Jeudi 30 Septembre "Soucoupe volantes dans tout le ciels de France"

Un cinéaste amateur aurait filmé l'un des appareils
Une pluie de soucoups volantes a traversé tous les ciels de France depuis quelques jours, celui du Dauphiné notamment, où un véritable carrousel aérien a attiré les regards de nombreux observateurs. Dans les départements du Thône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/833/1954jeudi30septembre4.jpg/

1954, Jeudi 30 Septembre " Le Seau Volant était un phénomène météorologique"

Il n'est question, dans les villages belges de Tintegnies, Guignies et Jollain-Merlin, entre la frontière française et Tournai, que de la "soucoupe volante" ou mieux du "seau volant", car l'objet avait la forme d'un seau, qui rendit visite à la contrée mardi soir.
Ce "seau volanté est passé vers 17h45, allant de Tintegnies, vers Jollain-Merlin. Il lançait des éclaires, émettait beaucoup de fumée, se posait, sautillait. Tout en allant de la sorte, il provoquait des dégâts condidérables, déracinant par exempe un prunier et le rejetant cinquante mètres plus loin après lui avoir fait accomplir dans l'espace une espèce de cumulet de la mort...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/534/1954jeudi30septembre7.jpg/

1954, Samedi 2 Octobre "Toupie musicale dans le ciel du Cambrésis" et "Et Cigare sans fumée dans celui de Péronne"

Les soucoupes volantes ont eu leur temps. Vint celui des chaudrons. La vogue du cigare est à peine à son apogée que déjà, les seaux sont en faveur outre-Quiévrain. A Cambrai, l'ère des toupies musicales est ouverte.
C'est du moins à ce jouet d'enfant qu'un menuisier de Saint-Hilaire compare la "chose" lumineuse d'un rose corail qu'il vient de voir évoluer au-dessus de la route nationale 39 en direction du Cateau...

(Si vous souhaitez zoomé d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/713/1954samedi2octobre.jpg/

1954, Mardi 5 Octobre "Week-end chargé pour les soucoupes volantes qui perdent toute discrétion"

Cent témoignages en leur faveur dans la région d'Annoullin, où elles évoluent 25 minutes durant, l'une se pose dans un jardin...
Décidement les "soucoupesé envahissent nos cieux. Plus de cent personnes de Bauvin, Annoeullin, Procin et environs, à 20 kilomètres de Lille, ont vu un ou plusieurs objets lumineux se déplaçant lentement dimanche, entre 20h45 et 21h10. L'une d'elles a vu l'objet se poser lentement dans un jardin et s'est approchée à quelques mètres de l'engin. Mais examinons les faits...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/26/1954mardi5octobre4.jpg/

1954, Mercredi 6 Octobre "Nous avons vu partir une soucoupe volante"

Et le fabricant lui-même nous a révélé ses secrets vieux comme l'amusement des enfants
Avec anxiété, nous scrutons le ciel. S'il continue de pleuvoir ainsi sur le jardin de M.Victor d'Oliveira nous ne pourrons pas faire partir la "soucoupe volante". Nous sommes plus exactement chez la fille de M.d'Oliveira, joyeux retraité des mines, consacre beaucoup de temps et de plaisir à confectionner de curieux engins également connus sous le nom de "Montgolfer"...

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/443/1954mercredi6octobre2.jpg/

1954, Jeudi 7 Octobre "Puisque les Martiens nous prennent au sérieux"

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/834/1954jeudi7octobre.jpg/

1954, Vendredi 8 Octobre "Ce n'était pas une soucoupe volante"

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/109/1954vendredi8octobre.jpg/

1954, Dimanche 10 et Lundi 11 Octobre "Une soucoupe volante a-t-elle traversé le ciel de Calais?"

(Si vous souhaitez zoomer d'avantage, ou télécharger allez ici) => http://imageshack.us/photo/my-images/51/1954dimancheetlundi11oc.jpg/

Voila, si vous n'arrivez pas à lire correctement, allez sur les liens et zoomé ou bien téléchargé directement sur les liens donnés.

Dernière édition par Quentin62 le Jeu 20 Sep 2012, 23:51, édité 15 fois
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 13 Sep 2012, 21:53

Bonsoir Quentin
Beau travail..et un grand merci
moi j'ai été déçue car seule les numéros de Ouest France ont été gardés depuis 1960 et le Télégramme depuis 1970 contrairement à ce que je croyais
J'ai commencé lundi (ouverture des archives après les vacances) mais on va m'aider

Amicalement

Garmash
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 13 Sep 2012, 22:09

Intéressant. Je connais mal la vague de 1954, mais à la lecture des articles, il semble que le sujet était beaucoup moins tourné en dérision à l'époque que de nos jours.
Contre intuitif et pas très réjouissant.
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 13 Sep 2012, 22:11

Coucou Loreline,

J'imagine votre déception, mais peut être allez vous trouver quelque chose d'intéressant tout de même. Il faut s'accrocher et cibler dans un premier temps, les dates importantes, étant donné que nous les connaissons.

Sinon j'ai remarqué que le pompage médiatique existe depuis un moment déjà, quand j'aurais fini l'année 1954 entièrement, je pense attaquer le Nord Littoral. Les petits journaux locaux recèlent certainement d'articles moins connues que leurs grand frères régionaux.

En tout cas bonne chance Loreline Wink

Garmash, imaginez, en si peu de temps, autant de faits ufologique, c'est assez exceptionnel. D'ailleurs j'avais trouvé un article datant du Jeudi 30 Septembre, l'article s'intitule "Le Seau volant était un phénomène météorologique" Mais quand j'ai voulu le poster, je me suis aperçus avoir oublié de faire les photos.

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 13 Sep 2012, 22:25

Merci quentin

en fait, je vais pouvoir me concentrer sur les années 60/ 70 et la responsable qui vient de rentrer va m'aider à cibler les année en plus de celles de 65 à 68 assez importantes pour ce phénomène dans la région

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Jeu 20 Sep 2012, 22:16

Bonsoir,

Je continue sur ma lancé, voici donc du 12 Octobre au 10 Novembre 1954 toujours sur La Voix du Nord.

Sachez avant tout, que j'ai modifié mes publications, mes postes précédents. J'ai ajouté des liens sur lesquels vous pouvez zoomer d'avantage ou télécharger directement sur votre bureau ou autres. Pour une meilleur visibilité des articles. Si j'avais plus de temps, je les aurais tapé ici, mais cela m'en demande beaucoup trop. Donc je vous laisse le soin de faire ces manipulations, pour que vous puissiez lire au mieux. Si vous avez un souci, dite moi, que je vous propose une meilleur solution.

1954, Mercredi 13 Octobre "Un "Martien" avais mis en émoi les habitants de Monceau-Imbrechies"

Voici le lien pour télécharger ou zoomer => http://imageshack.us/photo/my-images/641/1954mercredi13octobre3.jpg/

1954, Jeudi 14 Octobre "Dix à quinze pour cent des observations demeurent rebelles à toute explication naturelle"

Il régnait une bien curieuse atmosphère, l'autre lundi, à la séance hebdomadaire de l'Académie des Sciences. A vrai dire le profane s'y fut trompé : les savants donnaient lecture de leurs notes et communications au milieu de l'ordinaire brouhaha des conversations particulières ; on n'y parlait point de découverte sensationnelle et, seul, un spécialiste eut pu s'intéresser à l'érudits commentaires sur un point de mathématique transcendantes, de chimie moléculaire ou d'entomologie. Or, c'est justement dans ces conversations particulières, dans ces chuchotements de bouche à oreille qu'était une grande part de l'intérêt de la réunion...

La photo a été prise le 2 Octobre près d'Ambleteuse.
C'est le 2 Octobre dernier, vers 16h30, alors qu'il se trouvait dans les dunes de la Pointe aux Oies, à mi-distance entre Wimereux et Ambleteuse, que M.Emile Turpin, Inspecteur de la S.N.C.F. à Boulogne-sur-Mer, a pris cette photo. M. Turpin, qui était venu photographier la caverne de l'homme néolithique, un endroit assez connu des touristes, arma son appareil et réussit à prendre à une distance évaluée à environ deux mille mètres, ce document que nous reproduisons avec toutes les réserves d'usage.
"Un angin, d'une brillance moyenne, passait dans le ciel à une assez grande vitesse" déclara M.Turpin. Un oeil averti pouvait déceler qu'il ne s'agissait ni d'un avion, ni d'un hélicoptère, ni d'un dirigeable ou d'une aile volante. Il était impossible de donner un nom à cet objet rapide et brillant filant d'ouest en est. Quant M.Turpin a pris cette photo, le ciel était absolument pur. Le village que l'on aperçoit dans le bas du document est celui d'Ambleteuse.

Voici le lien pour télécharger ou zoomer => http://imageshack.us/photo/my-images/28/1954jeudi14octobre.jpg/

La suite

SOUCOUPES
Croirez-vous qu'il n'était question que de soucoupes volantes?

De l'hostilité, les savants sont passés au doute
Disons-le sans fard : les hommes de science les plus qualifiés et les plus ouverts au monde moderne, s'ils opposent, en public, une incrédulité sans nuance aux histoires de soucoupes volantes, se montrent, dans le privé et quand la conversation ne risque pas de tomber dans l'oreille d'indiscrets, beaucoup moins tranchants...

Voici le lien pour télécharger ou zoomer => http://imageshack.us/photo/my-images/194/1954jeudi14octobre9.jpg/

1954, Vendredi 15 Octobre "Toulouse à son tour se passionne pour les soucoupes volantes"

(Erf, j'ai oublié de faire les photos... EDIT prochainement)

1954, Mardi 2 Novembre "Un cigare volant au large de Calais?"

Voici le lien pour télécharger ou zoomer => http://imageshack.us/photo/my-images/607/1954mardi2novembre3ii.jpg/

Il y a aussi une rubrique apparut le 31 Octobre et qui est publié quotidiennement, qui s'intitule "Au coeur du mystère des soucoupes volantes" avec dessins et textes, que je ferais partager. Elle relève certaines affaires sérieuses, ce qui m'étonne. Une chose est sur, le phénomène, d'après mes quelques allez et venue, était beaucoup moins ridiculisé qu'aujourd'hui.

livinginthesky
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : Cameraman Parachutiste Professionnel
Passions : Tout ce qui vole

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Ven 21 Sep 2012, 12:55

Impressionnant ! Merci!
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Sam 22 Sep 2012, 20:21

De rien Livinginthesky Wink
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Sam 22 Sep 2012, 20:31

Un grand merci Quentin Wink
J"'avoue que, moi, je me laisse distraire et perd beaucoup de temps dans mes recherches..mais je vais persister et en attendant me concentrer sur vos trouvailles pùmp!
Amicalement

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   Sam 22 Sep 2012, 21:28

Allez y Loreline, faite, et n’hésitez pas à télécharger.

J'avoue qu'a titre personnel c'est instructif parce-que je ne connaissais pas énormément les évènements de la vague de 1954. Si je peux trouver autant d'articles, même si certains sont déjà existent sur la toile, c'est d'autant plus intéressant de vous les faire partager Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [action] Archives du coin dans les médiathèques de France   

[action] Archives du coin dans les médiathèques de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant