Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Jeu 16 Aoû 2012, 23:27

2012: le 04/05 à 21h20 - Lumière étrange dans le ciel - Autoroute A4 en direction de Metz à hauteur du village de Charly-Oradour (57)

Prénom ou pseudo : Polyèdre57

Ville: Autoroute A4 en direction de Metz à hauteur du village de Charly-Oradour
Département: 57
Région ou Pays: Lorraine
Date: 04/05/2012
Heure du début de l'observation: 21h20
Durée de l'observation: Environ 1 minute

Conditions météo: Ciel partagé entre ciel et nuages orageux
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

Lieu de l'observation:

Portion de l'autoroute de l'Est (A4) axe Paris/Metz peu de temps après avoir dépassé l'aire de repos du "Croué", la "sphère" semblait stationner au-dessus du bois de "Paouilly" (voir plan à venir).

Description du phénomène:

Observation d'une sphère lumineuse aux contours mals définis plus grosse qu'une étoile même parmis les plus grosses observables à l'oeil nu, fortement lumineuse mais non scintillante de couleur blanchâtre avec des touches d'un jaune/orangé en sont centre semblant être fixe dans le ciel (voiture en mouvement), le soir même c'était la pleine lune, je n'ai qu'aperçu cette dernière en redescendant la côte en direction de Metz.

Heure et durée de l'observation:

Approximativement entre 21h20 et 21h25, je roulais environ à 90 km/h alors que la portion autorise les 130 km/h afin de mieux suivre des yeux ce que je voyais (important, ma vitre était ouverte), il aurait été dangereux de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence même si le traffic le soir là était faible, de ce fait pas de photos ni de vidéos à vous proposer. Le phénomène n'étais plus visible le temps de descendre la côte peu avant la commune de Failly.

Hauteur estimée: A vérifier sur place, j'ai un peu de mal à l'évaluer, je dirais approximativement un angle de 40°/45° par rapport à mon véhicule.

Villages environnants ou le phénomène aurait pu être visible:

Charly-Oradour, Sanry les Vigy, avancy et dans une moindre mesure Failly (en contrebas).

Je me tiens à votre entière disposition pour paufiner cette observation dans la mesure de mes moyens, le fichier PDF ci-joint était mon compte-rendu du soir même, veuillez ne pas tenir compte de mes spéculations sur le coup, je ne m'étendrais pas sur certains sujets comme précisé dans le règlement, ces sentiments restent avant tout personnels. Je vais tenter de vous mettre un plan des lieux (pour le moment sur un format non accepté).

Cordialement !

Description précise:Sphère difforme de forte luminosité non scintillante mais qui interpelle sur le coup, jamais rien vu de semblable auparavant...
Taille du phénomène: Une pièce de 2 centime d'Euro tenue à bout de bras
Comportement: Sphère aux contours difforme semblant être stationnaire.
Tranjectoire: Est 40° - Est 40°
Bruit spécifique: Non Impossible à déterminer en roulant.
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Centrale électrique Enormément de choses dans le secteur dont la Centrale nucléaire de Cattenom
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Polyèdre57

PS: Petit bémol, j'ai du louper une étape lors de l'enregistrement du formulaire de témoignage, ceci est un copié/collé, désolé pour ce désagrément !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Gg12
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 07:09

Bonjour !

Ne pourrait-il pas s' agir tout simplement d' un phare ou d' une grande lampe disposé en haut d' une colline ? ( car cela peut donner l impression qu une chose flotte dans le ciel . )
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 07:49

Je vais être catégorique, aucune colline ne se trouve dans l'axe de vision, durant ce début du mois de mai à 21h20 il ne fait pas encore nuit... Il est courant d'observer des avions de ligne dans le secteur (couloir aérien avec un traffic important (aéroport du Findel distant de quelques kilomètres au Luxembourg) et aéroport de Louvigny à quelques kilomètres au sud de Metz, le soleil n'étais pas encore totalement couché, si nous prenons le cas d'un avion en phase d'atterissage, sa carlingue et ces hublots auraient renvoyés des éclats du soleil hors ce ne fut pas le cas, de plus, assez bas sur l'horizon, je pense que j'aurais vu cet "objet" se déplacer de manière formelle...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 08:56

Bonjour Polyèdre57,

En fonction de vos indications, nous pouvons retenir les coordonnées suivantes pour le lieu d’observation :
- Latitude : 49° 10' 40.80" N = +49.178000°
- Longitude : 6° 14' 54.60" E = +6.248500°
- Altitude : +200 m AMSL

Depuis ce lieu, voici la portion de la voûte céleste qui se présentait au regard orienté vers l’Est le 04 mai 2012 à 21h20 horaire légal d’été GMT+2 (source : logiciel de planétarium Stellarium) :

Le diamètre apparent ainsi que la magnitude lumineuse apparente d’Arcturus ne permettent a priori pas d’expliquer votre observation.

Il est beaucoup plus probable que vous ayez pu observé les phares très directionnels d’un avion, face à vous et éloigné de plusieurs kilomètres, en palier de phase d’approche pour atterrissage, non pas sur la BA 128 en cours de fermeture, mais sur l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine (source : Google Maps) :

Plus de 3 mois plus tard, il sera hélas difficile de vérifier auprès des services de cet aéroport si un avion s’y est posé vers 21h30.

P.S. : à Metz, le 04 mai 2012, le Soleil s’est couché à 20h55 GMT+2, soit 25mn avant votre observation (source : météo de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine (code OACI : LFJL))

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 11:05

Jean Curnonix a écrit:
Il est beaucoup plus probable que vous ayez pu observé les phares très directionnels d’un avion, face à vous et éloigné de plusieurs kilomètres, en palier de phase d’approche pour atterrissage, non pas sur la BA 128 en cours de fermeture, mais sur l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine (source : Google Maps) :

Plus de 3 mois plus tard, il sera hélas difficile de vérifier auprès des services de cet aéroport si un avion s’y est posé vers 21h30.

Cordialement,

Jean
Ma présentation se trouve ici
.

Merci pour pour aide, j'avais consulté le Stellarium par principe car c'est un outil bien pratique.

Justement, le facteur temps ne joue pas en ma faveur, c'est fort regrettable, mais n'y a t-il pas encore un moyen de remonter à la source ? on nous parle toujours de tracabilité, d'ailleur qui peux prétendre avoir accès à ce type d'informations ? Quel service demander ?

@+
klonk
Participation appréciable

Masculin Age : 76
Emploi : retraité
Passions : UFOs

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 16:05

Un phare d'atterrissage allumé, donc avion en descente, et même d'une voiture en mouvement à contresens on doit bien percevoir une composante verticale de chute ? et puis, à plusieurs km, des phares, même puissants, - et si l'avion est en descente stable, la route, elle, doit bien sinuer un peu ... Pour moi, une minute d'observation continue implique haute altitude. En bref, dommage que la durée de l'observation soit si courte.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 17:04

L'autoroute forme effectivement une courbe à cet endroit. A propos d'avion en phase d'atterissage et dans l'éventualité que celà soit cette hypothèse qui prime, auriez-vous par le biais d'une vidéo un exemple à me proposer pour que je me fasse une idée plus précise, j'ai bien recherché un peu avec des mots génériques dans un moteur de recherche et en mode "vidéos" mais rien ne me satisfait sur ce point... peut-être fallait-il proposer des termes en Anglais ou plus pointus ? Je vous en remercie d'avance Laughing

@+
klonk

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 20:24

P 57, rebonjour ; le meilleur moyen de se faire une idée de la manière dont se présente un avion en atterrissage est de se planter de nuit par temps clair dans l'axe d'une piste... Il y a de gros avions lents, de petits rapides, de très petits lents, les phares n'ont pas tous la même puissance...

Ce que j'ai noté dans votre description (bravo pour le soin que vous y avez apporté) c'est : "semblant être fixe dans le ciel". Si vous êtes en voiture en mouvement supposé rectiligne uniforme, un avion en descente ne vous paraîtra fixe que dans des conditions bien précises, il faudra par exemple que vos mouvements respectifs soient tels qu'il vous apparaisse toujours sous le même angle et que vous n'ayez jamais le "sentiment" qu'il descent. Si en revanche l'objet est très haut - comment le savoir - alors il peut vous paraître fixe à l'échelle de nos mouvements terrestres, comme par exemple, la lune pendant dix minutes.

Pour moi, je ne vois aucun empêchement à ce que vous soyez l'un de ceux, sur ce forum, qui ont vu un PAN.

Cordialement
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Ven 17 Aoû 2012, 23:28

Bonsoir klonk (et bonsoir Polyèdre57),

klonk a écrit:
Pour moi, je ne vois aucun empêchement à ce que vous soyez l'un de ceux, sur ce forum, qui ont vu un PAN.
Mais … Polyèdre57 n’ayant pas identifié ce qu’il a vu dans le ciel, il a donc observé un PAN, acronyme de Phénomène Aérospatial Non-identifié !

Or il nous fait part de son observation au moins en partie pour concourir à trouver une explication de l’origine de ce PAN.
>>> L’observation rapportée par Polyèdre57 s’est effectuée vers l’Est, en direction du Bois de Paouilly, environ 25mn après le coucher du Soleil et donc en période de crépuscule civil (qui précède le crépuscule nautique, lequel précède le crépuscule astronomique) alors qu’il conduisait son véhicule à environ 90 km/h (c’est-à-dire 1.5 km en 1 mn) sur l’autoroute A4 entre l’aire de repos de La Crouée et la commune de Charly-Oradour :

Face à son regard, qui plus est tourné vers sa gauche pour regarder au travers de la vitre avant-gauche ouverte, aucune « composante verticale de chute » d’un avion éloigné de plusieurs kilomètres, en phase d’approche pour atterrissage, n’est réellement percevable :

Une fois un changement de cap effectué par l’avion pour se mettre dans l’alignement de la piste, les phares très directionnels ne sont plus observables, ni l’avion en période de crépuscule civil (qui plus est dans un « Ciel partagé entre ciel et nuages orageux » dixit Polyèdre57) :

J’observe ce phénomène couramment en direction d’avions en phase d’approche vers l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle dont les pistes se trouvent à 32 km de mon lieu d’observation (qui n’est pas mon domicile).

Il est possible et probable que les phares d’un avion éloigné, en phase d’approche vers l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, furent à l’origine de la « Lumière étrange dans le ciel » observée par Polyèdre57.

Cordialement,

Jean
[size=9]Ma présentation se trouve ici
.
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Sam 18 Aoû 2012, 10:03

L' observateur parcourait une trajectoire , à peu près , perdendiculaire à la trajectoire d' un supposé avion . Même si les phares d' un avion sont assez directionelles , la distance parcouru (perpendiculaire à la direction du faisceau ) par le témoin durant l' observation fut assez longue . A priori , Polyèdre57 aurait , peut etre , du Observer une intensité lumineuse déclinant progressivement , au fur et à mesure qu' il s' éloignait du centre du Faisceau .

A noter la présence d' une éventuelle couleur orangé près du centre de cette lumière .
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Sam 18 Aoû 2012, 12:55

Messieurs, je m'incline devant vos analyses et votre perspicacité...

Pour décrire un peu mieux cette "lueur", sont apparence est restée identique durant toute la phase d'observation, il est vrai que plus j'avançais en direction de Metz, plus il me fallait tourner la tête vers la gauche avant de le perdre des yeux définitivement, j'ai noté que le centre de cette boule était d'un jaune/orangé mais sans préciser que ces deux nuances de couleurs apparaissaient sous formes de filaments (je ne sais si je pourrais utiliser un autre terme plus approprié) ce qui restait perturbant pour moi, je dois dire que celà m'a travaillé pendant quelques semaines... j'ai poussé le vice (si s'en est un) de repasser le lendemain il est vrai une demi heure plus tôt...

Nota: Chose curieuse, il existe à ma connaissance deux témoignages rendus publics, certes pas tout à fait identiques, relatés dans ce même périmètre (j'ai recherché celà après même avoir été personnellement confronté au phénomène), une autre personne de confiance m'a apporté la confirmation que celà n'est pas la première fois que le secteur de Charly-Oradour est cité dans l'observation d'objets non identifiés...

@+
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Sam 18 Aoû 2012, 15:05

Bonjour à nouveau Polyedre !

Du point de vue de la description de cette lumière , etait-ce plutot assimilable à une étoile ou à une sphère ?

D' après ce que j' ai compris , ce serait plutot une sphère .Or le diametre apparent que vous indiquez est assez important ( une piece de 2 euros tendu à bout de bras ) , c' est à dire supérieur à 1 ° .

Par exemple , au cas où cela aurait été une sphère située à 2 km , avec le diametre apparent que vous avez indiqué . Celle-ci aurait mesuré environ 48 m .
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Sam 18 Aoû 2012, 15:09

Ce n'est en aucun cas une étoile (celà n'en avait pas l'aspect ni même celui d'une planète), il faudrait être vraiment borgne (et encore) pour affirmer celà...

@+
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Sam 18 Aoû 2012, 15:30

Son diametre apparent , était-il comparable à celui de la lune ?
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Sam 18 Aoû 2012, 15:57

Non, pour à nouveau donner une évaluation de la grosseur, je pense que tout le monde a au moins vu l'ISS une fois dans sa vie... ce "Pan" était au moins 4 fois plus gros...

@+
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 14:49

Bonjour à nouveau !

D' après ces nouvelles infos , il semble bien que ce que vous avez observé , n' était pas un point , mais avait bien un diametre apparent . A partir de là , plus c' était loin , plus c' était gros . En supposant ,par exemple ,que cette lumière se trouvait à environ 2 km , ceci pour un diametre apparent d' 1/10 de degré (soit environ 5 à 6X plus petit que la pleine lune ) , cela impliquerait une sphere d' un diametre d' environ 3m 50 . Ce qui , à priori ,serait assez gros pour un phare d' avion .

Cependant , cette sphere pouvait également se trouver plus près , à diametre angulaire égale .Néanmoins , à ce moment là , étant donné que durant l' obs vous vous etes déplacé de plus d' 1 km , vous auriez du observé des variations assez importante dans les dimensions de cette lumière ( pas forçément dans la luminosité ) .
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 15:06

Gg12 a écrit:
En supposant ,par exemple ,que cette lumière se trouvait à environ 2 km , ceci pour un diametre apparent d' 1/10 de degré (soit environ 5 à 6X plus petit que la pleine lune ) , cela impliquerait une sphere d' un diametre d' environ 3m 50 . Ce qui , à priori ,serait assez gros pour un phare d' avion .

Bonjour,

juste une petite reprise, le diamètre du halo lumineux d'un phare ne correspond pas au diamètre du projecteur qui le produit.
Donc aucun rapport entre votre évaluation et le diamètre d'un projecteur d'approche d'avion.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 15:32

Je tiens à apporter une précision qui a son importance, celle-ci n'a rien à voir directement avec mon témoignage, je m'explique... Avec ma petite équipe nous avons décidés d'effectuer une veillée début août dans le secteur sachant que ce couloir situé au N-E de Metz faisait l'objet de nombreuses observations de phénomènes lumineux essentiellement. Après concertation et mise au point, nous nous sommes mis d'accord pour nous fixer sur une élévation située entre le bois de Paouilly et la commune de Failly (alt. 230m env.), donc pile poil dans l'axe en direction du sud pour rejoindre dans l'éventualité l'aéroport de Metz/Nancy Lorraine; nous avons vu certes un traffic aérien important avec des avions plus ou moins hauts dans le ciel, des satellites, l'ISS mais aucun avion de ligne ou de tourisme en phase d'atterrissage pour rejoindre cet aéroport n'est passé au-dessus de mon site d'observation à relative basse altitude... si l'on considère que les vols sont réguliers y compris de nuit, nous aurions du voir au moins une fois dans la soirée une puissante lumière limite aveuglante dans une nuit parfaitement dégagée malgrès la pollution lumineuse ainsi que le bruit des réacteurs, hors ce ne fut pas le cas... nous étions sur place avant que le soleil ne se couche et avons quittés les lieux vers 1h15.

@+
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 15:42

Bonjour !

Je me doute , en effet , que le halo lumineux d' un phare puisse ne pas totalement correspondre à celui du diametre réel du phare . Dans ma tentative d' analyse , bien que je ne l' ai pas noté ,j' ai considéré que la dimension d' un halo lumineux apparent d' un phare dépasse généralement de peu ( environ 20% ) celui de sa dimension réel . Pour cela , je me base, par exemple , sur des phares de voiture .

A priori , je pense donc que le rapport n' est pas disproportioné .
Zappi

Masculin Age : 44
Emploi : Ouvrier
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 15:59

Sauf qu'un phare de voiture n'a rien à voir avec un phare d'avion. Il n'utilisent nis la même puissance nis les même composant. Dans le ciel nul besoin de ne pas devoir éblouir les autres avec les phares, ce qui est une énorme différence entre la composition et la puissance des deux phares.

Et n'oublions pas non plus que, un avion n'évolue pas dans la même sphère qu'une voiture. Brume, petit brouillard local, nuage de pollution, fluctuation de l'air "chaud" / froid, etc. Bref aucune comparaison à mes yeux n'est possible.
klonk

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 21:22

Bonsoir P 57,

et JCX, merci pour la précision de la réponse, schémas à l'appui. Bon, l'avion est possible... OK

je vais me répéter : dommage que l'observation ait été si brève, alors qu'on tenait un observateur méticuleux soignant son témoignage.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Dim 19 Aoû 2012, 22:11

Aurais-je du prendre le risque de m'arrêter sur le bas-côté de l'autoroute ? et de photographier à loisirs ce que j'ai vu ? J'avoue qu'après coup que je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait...

@+
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Lun 20 Aoû 2012, 12:34

Bonjour polyester
Il vaut mieux avoir genre de regrets que celui d'avoir provoqué un accident. Sans aucun doute (pour une fois):-)
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Lun 20 Aoû 2012, 18:40

Les apparences sont trompeuses... à cette heure curieusement le traffic était très faible, durant le trajet de l'observation, j'ai du me faire doubler par un seul véhicule, rien devant ni derrière ensuite, raison de plus pour m'en mordre les doigts, mais comme je suis un enfant sage et que je respecte les lois... uy

@+
klonk

MessageSujet: Re: 2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)   Mar 21 Aoû 2012, 00:21

A juste raison !!

2012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant