Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stan6
Participation appréciable

Masculin Age : 32
Emploi : passionné
Passions : ufo ovni
Règlement : Règlement

MessageSujet: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Mer 08 Aoû 2012, 05:57

Bonjour, j'aimerais discuter avec d'un point qui me semblait important.
Je partage avec vous un article de mon blog encore si récent, mais que j'estime être une base avant de vouloir faire des recherches ufologiques et approfondir le sujet.
(dans mon blog je démarre crescendo, dans pas longtemps j'aborderai la pensée extra-terrestre, soyez patients)

L'article en question, le voici :
http://www.planete-ufo.net/articles/lufologie-la-science-dhier.html

Cela n'engage que mon point de vue bien évidement, et je vous invite même à remettre en question les points abordés dans cet article.
Quoi qu'il en soit, ce qui m'intéresse (le thème de mes recherche) vise "la vie extra-terrestre" et non pas l'étude d'objets.

La lecture de l'article n'a pas vocation à vous apporter des infos sur les ovni, mais c'est une simple remise en question qui me paraissait évidente avant de poursuivre de plus amples recherches. Et bien sur, je serais ravi d'apprendre que d'autres pensent tout comme moi.

Il serait appréciable que cet article aboutisse à quelque chose qui profiterai à l'ufologie, et la fasse monter d'un cran dans la cour des scientifiques. Un terme approprié peut-être un point de départ vers de nouvelles trouvailles, par le biais de nouvelles méthodes de recherche, basé sur de nouvelles valeurs... vous ne pensez-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stan6

Masculin Age : 32
Emploi : passionné
Passions : ufo ovni

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Ven 10 Aoû 2012, 13:04

Donnez-moi au moins votre avis :)
Si c'est nul, il ne faut pas hésiter à le crier haut et fort !
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 34
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Ven 10 Aoû 2012, 13:59

Mon avis: savoir si on peut mettre un étiquette "science" ou "pas science" ne signifie en rien qu'une chose ne soit pas réelle et ne mérite pas d'être étudiée. D'ailleurs ce que je ne comprends pas c'est que la communauté scientifique nie cette réalité et son étude, et donc l'ufologie n'est pas considérée comme science, comme si elle et uniquement elle décide de ce qui est vrai ou pas. Peut-être le jour où les scientifiques vont se mettre à étudier ce sujet dans leurs laboratoires et sur le terrain, on pourra parler de science? N'oublions pas que la "science" moderne occidentale a aussi discrédité toutes formes de connaissances "ésotériques", chamans, magnétismes, guérisons... qui ont suivis l'homme depuis des milliers d'années et qui furent gentiment balayés par l'arrogance de l'homme occidental et l'idéologie globalisée.

Le terme science pour moi a un bagage, il est le reflet de la vision fermée et très limitée de l'idéologie dominante occidentale. Elle ne considère en rien l'Histoire qui regorge d'éléments qui nous dépassent et qui méritent de s'y arrêter ( Puma Punku, Pyramides, Nazca, clairvoyance, guérison, vision à distance, ....) uniquement parce que cela ne plaît pas aux équations ou que ça n'est pas enseigné dans les syllabi.

Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Ven 10 Aoû 2012, 14:24

1) L'observation d'OVNIs est un fait : vouloir y trouver une explication n'a rien d'absurde.

2) L'hypothèse d'une origine extraterrestre à ce phénomène n'est qu'une hypothèse, parmi d'autres, même si elle se place parmi les explications les plus satisfaisantes pour le moment.

3) Nous sommes à peu près tous persuadés que la vie existe ailleurs dans l'univers.
Quant à une vie intelligente (selon nos critères), c'est-à-dire l'existence de civilisations extraterrestres, synchrones avec la notre, on passe là à un cran au-dessus.

4) La science est jusqu'à nouvel ordre la meilleure méthode pour décrire et expliquer les lois de la Nature. Lui accoler péjorativement le qualificatif d' "occidentale" pour la déconsidérer n'a pas de sens (par exemple les Chinois ont adopté l'esprit scientifique bien avant les peuples occidentaux).
Les pseudo-"connaissances" ésotériques et autres superstitions ont toujours fait partie de la part irrationnelle de l'être humain, il faut faire avec.

Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Ven 10 Aoû 2012, 16:29

Moi je pense que les scientifiques occidentaux sont ceux qui dénigrent le plus les éléments du monde qui dépassent leurs syllabis. Je crois qu'ils bloquent quelque part et que leurs cerveaux n'ont pas été éduqué à être ouverts. Leurs égos ne supportent pas quand quelque chose ne sait pas être expliqué, ils ont du mal à reconnaître quand ils bloquent. Il suffit de voir JPP face à la communauté scientifique. J'ai vu pas mal de vidéos où il raconte ses rencontres professionnelles face à des scientifiques qui n'ont pas la capacité à remettre leur savoir en question. Je vous recommande de voir ses vidéos juste pour comprendre le milieu scientifique. Et je ne pense pas que JPP soit un mythomane. Mais vous pouvez utilisez cet argument. Personne ne vous oblige à le croire.
Hocine
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Ven 10 Aoû 2012, 18:59

Je pense que si quelqu’un a des preuves très sérieuses il préfère vivre avec ses preuves que les divulguer, s’il sait que c’est preuves lui apporteront des histoires malsaines et qu’il allait le regretter aprés d’aller trop loin .
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Informatique
Passions : Photographie

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 10:14

Bonjour,

Le rôle de la science est de poser des hypothèses plausibles (souvent par des observations empiriques), de les observer et de déduire des lois générales qui ne sont contredites par aucune autre.

Il n'est pas vrai que la science ne s'intéresse pas à ce que les ufologues appellent les "ovni": nombre de scientifiques étudient lumières d'Hessdalen par exemple.
Cependant, il faut des conditions pour pouvoir étudier un phénomène : il faut pouvoir l'observer dans de bonnes conditions, de façon répétée, avec des instruments de mesures, ... Or, désolé de dire ça, mais les triangles ou les cigares volant ne s'observent pas si facilement que ça... Les lumières d'Hessdalen elles, par contre le sont...

De plus, j'aurais tendance à penser que vu le nombre de télescopes scrutant le ciel, si il y avait eu des ovnis type "vaisseau amiral" ou des bases secrètes sur la lune, elle eut été observé, et il eut été impossible qu'un "secret" aussi énorme soit gardé autant de temps... je ne peux croire à la théorie du complot universelle et que si les "extra-terrestres" nous visitent, les gouvernements sont tout aussi dubitatifs que nous...

Plus prosaïquement, la science, avant de commencer à parler d'OVNI, doit vulgariser l'existence quasi-certaine de vie extraterrestre...

Quand je parle de vie, je ne préjuge pas de son « niveau de développement », mais il est pour moi impossible d’imaginer qu'il n’existe pas une autre vie, en postulant :
  • Que des molécules à la vie sur terre ont vraisemblablement été amenées suite à des impacts de météorites (http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_la_vie)
  • Que rien que dans notre voisinage « proche » (env. 40 années lumières) il ait déjà été découvert 4 exo-planètes propices au développement de la vie. Ramenant ça aux 100 milliards d'années-lumière de diamètre observable et aux 7*10^22 étoiles, répandues dans environ 10^11 galaxies, qu’il contient, ça laisse entrevoir le nombre d’exo-terres.

Il est pour moi statistiquement impossible qu’il n’existe pas d’autres formes de vie.

C’est encore plus vrai si l’on se penche sur la théorie des cordes et que l’on s’intéresse au modèle ekpyrotique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_ekpyrotique) qui pose l’hypothèse que notre univers serait sur un « 3-brane » et qui rend possible une infinité d’univers « parallèles ».

Toujours dans cette théorie, il devient « possible » (mathématiquement en tout cas) d’imagine des « voyages » entres univers différents, des « raccourcis » entre liens distant, … voir même d’imaginer le voyage dans le temps !

Je dis bien «imaginer » car de là à en déduire qui est possible d’utiliser ces propriétés, c’est une autre histoire !

Je mets beaucoup de guillemets car ces termes ne sont surement pas ceux adéquats mais j’avoue avoir des difficultés à nommer cela, tout comme j’ai eu du mal à imaginer les 7 dimensions supplémentaires aux 4 connues qu’impose la théorie des cordes…

Bref, pour revenir dans le fils du sujet, la question de la vie extra-terrestre est primordiale, et je pense qu’elle sera résolue dans les prochaines années, probablement en trouvant des organismes extrêmophiles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmophile) sur Mars, Europe (satellite de Jupiter), ou ailleurs… et c'est bien les scientifiques qui feront ce pas là, pas les ufologues...

Mais, au final, si la vie a été amenée sur terre par un/des météorites, ne sommes-nous pas nous même des extra-terrestres ?
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 11:12

"Il faut des conditions pour pouvoir étudier un phénomène : il faut pouvoir l'observer dans de bonnes conditions, de façon répétée, avec des instruments de mesures:"

Essayent-ils de développer des instruments de mesure appropriés? Non, il n'y a qu'UFO-SCIENCE qui le fait. En tout cas, dans le genre UFO-CATCH qui n'est quand on y pense pas un appareil avec de la technologie nouvelle du futur qui coûte des millions d'euros, c'est seulement un assemblage malin. Les scientifiques n'y pensent pas, parce que ça ne les intéressent pas. Et pourtant c'est un appareil qui pourrait être reproduit à grande échelle. Voila ce qu'un laboratoire hors conformisme peut faire face à des centaines de laboratoires avec des milliers d'euros de crédit, voire des millions.

Si les scientifiques attendent confortablement des crédits, comme ITER, pour commencer à se bouger, c'est sûr, on ira loin. JPP: "Les scientifiques sont devenus des chercheurs standards."

Ps: ITER, j'y crois encore moins.
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 11:25

Apleonexe a écrit:
"Il faut des conditions pour pouvoir étudier un phénomène : il faut pouvoir l'observer dans de bonnes conditions, de façon répétée, avec des instruments de mesures:"

Essayent-ils de développer des instruments de mesure appropriés? Non, il n'y a qu'UFO-SCIENCE qui le fait. En tout cas, dans le genre UFO-CATCH qui n'est quand on y pense pas un appareil avec de la technologie nouvelle du futur qui coûte des millions d'euros, c'est seulement un assemblage malin. Les scientifiques n'y pensent pas, parce que ça ne les intéressent pas. Et pourtant c'est un appareil qui pourrait être reproduit à grande échelle. Voila ce qu'un laboratoire hors conformisme peut faire face à des centaines de laboratoires avec des milliers d'euros de crédit, voire des millions.

Si les scientifiques attendent confortablement des crédits, comme ITER, pour commencer à se bouger, c'est sûr, on ira loin. JPP: "Les scientifiques sont devenus des chercheurs standards."

Ps: ITER, j'y crois encore moins.
Ufo science et leur bonnettes à réseau de diffraction?
C’est peu ou prou un équipement standard utilisé dans le cadre des lumières d'Hessdalen...

Ce n'est pas tant le fait de DISPOSER d'instruments de mesure adéquate (ce qui existe parfaitement), mais d'être en mesure d'observer le phénomène AVEC ces instruments de mesure...

Car une apparition "d'OVNI" est pour le moins "volatile", "imprévisible", "aléatoire", ... il y a donc une très faible probabilité qu'un équipement scientifique soit en mesure de capter quoi que ce soit!

De plus, les réseaux de télescopes, au travers le monde, non jamais rien observés tel qu'un vaisseau mère ou même une soucoupe volante... alors à moins de croire au "grand complot mondiale", il y a quand même peu de chance que - depuis le temps que l'on observe les étoiles - l'on ait rien vu...

Quant à JPP... désolé, mais autant cet homme a vraisemblablement de solide compétences et a surement manqué de moyens pour aller plus loin dans ses idées, autant le fait qu'il puisse, dans une conférence d'une heure disserter sur le fait qu'ils obtient des information "d'américains" obtenu suite à une grosse beuverie tend à l’auto décrédibiliser : http://www.youtube.com/watch?v=-cFqkI1LFMk

Edit: JPP lui-même a plutôt tendance à considérer les phénomènes OVNI comme étant de "possibles" tests militaires... même si, à la base, il part du postulat que les technologies sont issues du crash de Roswell pour les américains et du crash de Sverdlovsk pour les russes. En gros, du "reverse engineering"... boarf ! je vais pas dire ce que j’en pense, hein… ça restera mon opinion propre que je partage avec moi-même :p
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 11:39

"Ce n'est pas tant le fait de DISPOSER d'instruments de mesure adéquate (ce qui existe parfaitement)".

Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je ne parle pas du fait qu'il existe ou pas, mais du fait que un ou deux modèles ne suffiront pas à les étudier. C'est un peu faible. Il faut les répandre et ce par le monde. Ça se fait? Non? En tout cas, si j'avais de l'argent pour essayer d'en savoir plus, c'est ce que je ferais. Par contre si je ne veux rien changer et rien apprendre, je ferais comme maintenant avec la communauté scientifique tellement frileuse.

Par contre ITER, le CERN, ça roule comme sur des roulettes, crédits sur crédits, pas de problèmes pendant la crise, c'est les autres qui paieront.

"De plus, les réseaux de télescopes, au travers le monde, non jamais rien observés tel qu'un vaisseau mère ou même une soucoupe volante."

Je pense que vous avez tort. Ce n'est pas avec un télescope qu'on observera le ciel et encore moins avec mille. C'est comme essayer d'observer les insectes sur le sol avec un microscope. Par contre, avec un appareil qui ne zoom pas autant c'est plus cohérent. Plutôt que d'avoir mille télescopes qui observent très très très loin, on ferait mieux d'observer ce qu'il y a juste au-dessus de nos têtes.

Vous m'avez bien fait rire, j'avoue. Le ciel avec des télescopes...

Dernière édition par Apleonexe le Jeu 23 Aoû 2012, 12:44, édité 1 fois
Mathieu.A

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 11:48

barjy a écrit:
Ufo science et leur bonnettes à réseau de
diffraction?
C’est peu ou prou un équipement standard utilisé dans le cadre
des lumières d'Hessdalen...

Ce n'est pas tant le fait de DISPOSER
d'instruments de mesure adéquate (ce qui existe parfaitement), mais d'être en
mesure d'observer le phénomène AVEC ces instruments de mesure...

Car une
apparition "d'OVNI" est pour le moins "volatile", "imprévisible", "aléatoire",
... il y a donc une très faible probabilité qu'un équipement scientifique soit
en mesure de capter quoi que ce soit!

D'où l'intérêt de diffuser ces réseaux de diffraction au plus grand nombre de personnes, et démocratiser les stations de détection. Possédez vous un réseau de diffraction ?

Je rajouterai qu'en avoir n'en suffit pas; il faut également savoir s'en servir. Leur manipulation est très simple, mais peu de personnes les ont essayées.
J'insisterai également sur le fait que savoir s'en servir ne suffit pas non plus. Il faut une structure capable d'analyser les clichés de spectre. C'est là où nous (UFO-Science) intervenons.

barjy a écrit:
De plus, les réseaux de télescopes, au travers le monde, non
jamais rien observés tel qu'un vaisseau mère ou même une soucoupe volante...
alors à moins de croire au "grand complot mondiale", il y a quand même peu de
chance que - depuis le temps que l'on observe les étoiles - l'on ait rien
vu...

Quant à JPP... désolé, mais autant cet homme a vraisemblablement de
solide compétences et a surement manqué de moyens pour aller plus loin dans ses
idées, autant le fait qu'il puisse, dans une conférence d'une heure disserter
sur le fait qu'ils obtient des information "d'américains" obtenu suite à une
grosse beuverie tend à l’auto décrédibiliser :
http://www.youtube.com/watch?v=-cFqkI1LFMk

Edit: JPP lui-même a plutôt
tendance à considérer les phénomènes OVNI comme étant de "possibles" tests
militaires... même si, à la base, il part du postulat que les technologies sont
issues du crash de Roswell pour les américains et du crash de Sverdlovsk pour
les russes. En gros, du "reverse engineering"... boarf ! je vais pas dire ce que
j’en pense, hein… ça restera mon opinion propre que je partage avec moi-même
:p

Pour ce qui est des astronomes, n'oubliez pas que leur champs de vision est bien moins large que celui du citoyen lambda. Si vous regardez dans une lunette astronomique, les chances d'observer un avion de ligne sont très minces.

Concernant Jean-Pierre Petit, vous avez parfaitement le droit d'avoir votre propre opinion. Cependant, ne surestimez pas les scientifiques; ce sont des hommes comme les autres, avec autant de défauts que chacun d'entre nous.

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:01

@Mathieu : oui, pour JPP c'est une opinion, et comme vous dites, il ne faut pas surestimer les scientifiques, pas plus lui qu'un autre...

@Apleonexe : il existe quand même pas que des téléscope "cul de bouteille", il y a une armada de mécanismes d'oservation du ciel et de la terre (satlletion méteo, d'espionnage, ...)

bref... le complot modial c'est pas pour moi... mais c'est mon avis Wink
Mathieu.A

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:04

barjy a écrit:

Vous êtes le seul à avoir parlé de "complot" dans ce fil de discussion...

Mathieu
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:09

Mathieu.A a écrit:
barjy a écrit:

Vous êtes le seul à avoir parlé de "complot" dans ce fil de discussion...

Mathieu
beaucoup "d'ufologue" parle de complot, et de nombreuse personne sur ce forum le font... en tout cas de "mainmise des etats sur des informations..."

je voulait parler d'exo-biologie et de théorie des cordes... mais ce n'est visiblement pas ce sur quoi votre attention a été retenue...
Mathieu.A

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:16

barjy a écrit:
je voulait parler d'exo-biologie et de théorie des cordes... mais ce n'est visiblement pas ce sur quoi votre attention a été retenue...

Vous êtes libre d'en parler.
UFO-Science était cité, je suis simplement intervenu.

Mathieu
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:19

Mathieu.A a écrit:
barjy a écrit:

Vous êtes libre d'en parler.
UFO-Science était cité, je suis simplement intervenu.

Mathieu
hum... d'où effectivement votre lien avec JPP fhd
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:39

Le complot sera sans moi également.

Il n'y a pas de complot mais seulement un consensus mou.

"il y a une armada de mécanismes d'oservation du ciel et de la terre (satlletion méteo, d'espionnage, ...)

Lesquels? Quels sont leurs capacités? Comment observent-ils le ciel? Faut-il se contenter que d'un point de vue (orbite vers la Terre avec satellites), ou bien ne serait-il pas plus malin un point de vue Terre-ciel, pourquoi ne pas combiner les deux?

Comme j'ai dit, l'initiative ne viendra pas de la communauté scientifique qui se contente de ce qui existe et réclame gentiment leurs crédits derrière leurs bureaux.

L'esprit d'initiative ne fait plus partie de la communauté scientifique. Cela vient maintenant des citoyens lambdas. Prenons les chose en main et diffusons-les puisque personne d'autre ne le fait. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 12:48

oui Apleonexe, c'est bien pour cela que je viens sur ce forum, car il y a des choses qui "me titillent"...

mais j'ai vraiment du mal à franchir le pas de civilisations nous ayant déjà visitées ou nous visitant...

Dernière édition par barjy le Jeu 23 Aoû 2012, 15:11, édité 1 fois
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 13:28

Personne ne vous force à croire. Moi j'ai fais mes recherches et mon franc est tombé. C'est personnel.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 13:44

barjy a écrit:
oui Apleonexe, c'est bien pour celà que je viens sur ce forum, car il y a des choses qui "me titillent"...

mais j'ai vraiement du mal à franchir le pas de civilisations nous ayant déjà visitées ou nous visitant...
et c'est parfaitement votre droit , heureusement d'ailleurs Wink
Moi comme d'autre je me suis fait mon opinion , il y a des ovnis dont on ne peut déterminer l'origine et encore moins qui les commandent c'est un fait , les témoignages civils et militaire et surtout les programmes créé pour étudier ce phénomène au sein de l'armée m'ont convaincu , le rapport Cometa a pour moi enfoncé le clou en France .
Mais c'est avant une recherche personnelle et je ne veux en aucun cas vous convaincre de quoi que ce soit , le fait que cela titille votre esprit prouve que pour vous il y a quand même quelque chose qui ne colle pas et qui nécessite de gratter un peu Very Happy
Cordialement
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 14:54

sylvain vella a écrit:

Mais c'est avant une recherche personnelle et je ne veux en aucun cas vous convaincre de quoi que ce soit , le fait que cela titille votre esprit prouve que pour vous il y a quand même quelque chose qui ne colle pas et qui nécessite de gratter un peu Very Happy
Je ne serais pas ici même le cas échéant et apprécie grandement ce forum qui ne tombe pas dans l'exploitation grotesque de vidéos et images plus extravagantes les unes que les autres.
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 28
Emploi : notariat
Passions : sciences

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 15:12

Bonjour Stan6,

Tout d'abord merci pour votre billet.
Quelques points de désaccord :

Le terme " ufologie" comprend le suffixe "logie" qui signifie science ou discipline savante. Que vous considériez que le fait d'accoler le terme 'ufo" décrédibilise l'ufologie, soit, toujours est-il qu'elle reste une science à part entière ( au même titre que l'exobiologie).
Jusqu'à présent, aucune preuve matérielle tangible ne nous permet d'affirmer qu'ufologie et exobiologie sont intimement liées, d'où la nécessité de distinguer d'une part l'étude de vies extraterrestres et, d'autre part, l'étude des objets volants non identifiés.

L'ufologie se base principalement sur une démarche empirique, c'est à dire par l'observation, à l'instar de nombreuses sciences ( l'exemple de l'Hélycobacter pylori en médecine ou la découverte du Velcro par Mistral en sont des exemples criant!). Pourquoi donc nier le caractère scientifique de l'ufologie, d'autant plus que de nombreux acteurs s'efforcent d'analyser rigoureusement et méthodiquement les observations?

A partir de là, l'ufologie n'est pas "absurde" comme vous semblez le penser. Elle vise simplement à étudier des phénomènes insolites, troublants, et qui demeurent insaisissables.
Nonobstant le peu de moyens actuels mis à la disposition de l'étude des OVNIs, il échet de poursuivre cette entreprise à travers les observations et les témoignages que vous décriez tant!
A ce propos, que voulez-vous dire par " véritable culture, ouverture d'esprit et quantité considérable d'informations"? Car, corrigez moi si j'ai tort, mais l'ufologie représente exactement cela! Elle demande bien évidemment une certaine ouverture d'esprit ( à savoir admettre que des choses qui nous dépassent se produisent au dessus de nos têtes), il s'agit pour ceux qui s'y intéresse d'une culture à part entière et, in fine, elle exige de nombreuses recherches dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, la chimie, la physique, la philosophie, la médecine, etc...

J'ai donc la vague impression que vous vous fourvoyez dans votre réflexion et ne posez pas les bonnes questions, celles qui importent!

Pour finir, je partage votre opinion, à savoir qu'une faible proportion des OVNIs serait d'origine extraterrestre.
Si l'on se réfère au rasoir d'Occam, l'explication la plus simple est souvent la plus adaptée à rendre compte d'un phénomène. En l'occurrence, j'ai pu lire de nombreuses hypothèses sur les OVNis, certaines capillo-tractées d'autres manquant de rigueur. La thèse extraterrestre a donc, pour le moment, ma préférence.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 15:27

barjy a écrit:
De plus, les réseaux de télescopes, au travers le monde, non jamais rien observés tel qu'un vaisseau mère ou même une soucoupe volante... alors à moins de croire au "grand complot mondiale", il y a quand même peu de chance que - depuis le temps que l'on observe les étoiles - l'on ait rien vu...

Salut,

Je t'invite à consulter ce lien , peut être qu'après sa lecture tu réviseras ton jugement concernant les observations par des astronomes...

--> http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10524-ovni-les-temoignages-des-astronomes-et-physicien

Cordialement.

P.S : A noter que je m'exprime ici en simple membre et non en tant que modérateur.
Mathieu.A

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 15:34

BosondeHiggs67 a écrit:

Le terme " ufologie" comprend le suffixe "logie" qui signifie science ou discipline savante. Que vous considériez que le fait d'accoler le terme 'ufo" décrédibilise l'ufologie, soit, toujours est-il qu'elle reste une science à part entière ( au même titre que l'exobiologie).

Bonjour BosondeHiggs67,

Excusez mon post quelque peu réactif, mais je suis resté bouche ouverte devant cette phrase, et un seul mot m'est venu à l'esprit : Pardon ?

BosondeHiggs67 a écrit:
L'ufologie se base principalement sur une démarche empirique, c'est à dire par l'observation, à l'instar de nombreuses sciences ( l'exemple de l'Hélycobacter pylori en médecine ou la découverte du Velcro par Mistral en sont des exemples criant!). Pourquoi donc nier le caractère scientifique de l'ufologie, d'autant plus que de nombreux acteurs s'efforcent d'analyser rigoureusement et méthodiquement les observations?

L'ufologie reste un simple hobby, une discipline au mieux.
Pas de diplôme ni de certificat reconnu. Elle n'est pas une science !

Pour étudier les clichés de spectre : Spectroscopie, et non ufologie
Pour étudier les végétaux ayant subit un traumatisme : Biochimie, et non ufologie
etc...Les exemples sont nombreux.

"L'ufologie" a elle seule ne fait pas avancer le dossier ovni.

Mathieu
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 28
Emploi : notariat
Passions : sciences

MessageSujet: Re: L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?   Jeu 23 Aoû 2012, 15:51

Mathieu.A a écrit:

Pour étudier les clichés de spectre : Spectroscopie, et non ufologie
Pour étudier les végétaux ayant subit un traumatisme : Biochimie, et non ufologie
etc...Les exemples sont nombreux.

"L'ufologie" a elle seule ne fait pas avancer le dossier ovni.

Mathieu

La médecine fait appel à la chimie, la biochimie, la biologie, la physique, etc... Donc si je vous suis, la médecine n'est pas une science?
Donc, au motif que l'ufologie fait appel à d'autres disciplines scientifiques et qu'elle ne récompense pas ses acteurs d'une médaille ou d'un diplôme, elle ne devrait pas être considérée comme une science"? Excusez-moi, mais là c'est moi qui reste bouche bée!

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que l'ufologie à elle seule suffisait à déchiffrer le phénomène, je dénonçais simplement l'anathème jeté dessus par l'ami Stan6!
Pour preuve, nombre de phénomène OVNI trouvent une explication grâce à la météorologie ou la physique, ce qui fait bien avancer le " dossier ovni" à travers les méprises.

Je terminerai en disant que la seule raison pour laquelle de nombreuses personnes ne considèrent pas l'ufologie comme une science c'est parce que cette discipline est encore trop décriée, trop critiquée, trop moquée dans le monde!

L'ufologie ou la vie extraterrestre ? qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant