Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2012: le 07/08 à 23h45 - Boules lumineuses - Vigneux sur Seine (91)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime M.
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 38
Nombre de messages : 42
Inscription : 06/02/2012
Localisation : Ivry-Le-Temple
Emploi : Ouvrier paysagiste
Passions : Reconstitution historique, arts martiaux, musique metal, ufologie, astronomie, paranormal.
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: le 07/08 à 23h45 - Boules lumineuses - Vigneux sur Seine (91)    Mer 08 Aoû 2012, 01:07

2012: le 07/08 à 23h45 - Boules lumineuses - Vigneux sur Seine (91)

Prénom ou pseudo : Maxime M.

Ville: Vigneux sur Seine
Département: 91
Région ou Pays: Île-de-France
Date: 07/08/2012
Heure du début de l'observation: 23h45
Durée de l'observation: 3 à 4 minutes

Conditions météo: ciel dégagé, nuage éparses.
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Comme tout les soirs je scrutais le ciel, celui ci étant relativement dégagé, quand j’aperçus à très haute altitude une petite boule lumineuse même intensité et taille qu'une étoile ayant une trajectoire tantôt lente, tantôt rapide, se décalant à droite comme à gauche, je décidais de prendre mes jumelles mais je ne vis qu'un objet très lumineux sans plus de détail, celle-ci à continuée sa trajectoire jusqu'à disparaitre à l'horizon. Peut il s'agir d'un satellite avec un déplacement si chaotique?

(par rapport à google map, mon pavillon est celui juste à droite de Century 21)

Description précise:Lumineux comme une étoile
Taille du phénomène: Taille d'une étoile
Comportement: Trajectoire tantôt lente, tantôt rapide, se décalant à droite comme à gauche
Tranjectoire: sud 65° - sud 50°
Bruit spécifique: Non Trop haut pour entendre quoi que ce soit
Direction de l'objet en fonction du vent: même direction
Présence d’installations: Aéroport Orly
Photo semblable: D3 
Tableau: Aucune photo 


http://maps.google.fr/maps?q=2+Rue+du+Pr%C3%A9sident+Salvador+Allende,+Vigneux-sur-Seine&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.699373,2.418167&spn=0.001473,0.003484&sll=48.700094,2.416924&sspn=0.094263,0.222988&oq=Vigneux-sur-Seine+2+rue+du+pr%C3%A9sident&t=h&hnear=2+Rue+du+Pr%C3%A9sident+Salvador+Allende,+91270+Vigneux-sur-Seine,+Essonne,+%C3%8Ele-de-France&z=19


Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Je souhaiterais rencontrer si possible un enquêteur du forum pour approfondir l'étude. 

Cordialement Maxime M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 07/08 à 23h45 - Boules lumineuses - Vigneux sur Seine (91)    Mer 08 Aoû 2012, 06:14

Bonjour Maxime M.,

Comme vous ne définissez pas précisément la trajectoire de l’objet lumineux, de « même intensité et taille qu'une étoile », observé mardi soir 07 août 2012 vers 23h45, il est difficile d’exprimer quel satellite pourrait être à l’origine de votre observation.
Sur le tableau ci-dessous, comportant les satellites d’une magnitude lumineuse apparente inférieure ou égale à 3.5 visibles depuis une commune dotée d’un éclairage public et ayant inscrit leur trajectoire sur la voûte céleste de Vigneux-sur-Seine le mardi soir 07 août 2012, vous trouvez tout en bas plusieurs d’entre eux pouvant correspondre à votre observation (source Heavens Above) :


Ci-dessous le lien vers Heavens Above que je vous ai programmé très exactement pour votre lieu d’observation :

http://www.heavens-above.com/?lat=48.699356&lng=2.417878&alt=43&loc=Vigneux-sur-Seine&tz=CET

Vous pourrez notamment l’utiliser pour savoir quand, dans quelle direction du ciel, suivant quelle trajectoire, quel satellite observer depuis votre habitation. Wink


Maxime M. a écrit:
[…] j’aperçus à très haute altitude une petite boule lumineuse même intensité et taille qu'une étoile ayant une trajectoire tantôt lente, tantôt rapide, se décalant à droite comme à gauche, […]

Peut il s'agir d'un satellite avec un déplacement si chaotique ?
Il existe un phénomène d’illusion perceptive visuelle très peu connu du grand public qui nous fait croire voir les satellites se déplacer d’une manière erratique ou bien les étoiles bouger.
Il s’agit de micro-mobilité oculaire, appelée micro-nystagmus, créant un phénomène d’illusion perceptive assez subtil comme nous allons le constater.

Voici quelques explications succinctes sur ce phénomène auquel nous sommes tous sujets, même les pilotes d’avions de chasse ou les tireurs d’élite, qui est à l’origine d’interrogations et/ou de méprises nocturnes souvent rapportées.

La rétine comporte deux types de cellules réceptrices, les cônes et les bâtonnets :
- 1) les cônes, au nombre d’environ 7 millions, servent à la vision diurne (donc lorsqu’il fait jour) et à la discrimination des couleurs. Ils réagissent aussi 4 fois plus vite. Il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs.
- 2) les bâtonnets, au nombre d’environ 125 millions, qui ne réagissent qu’à l’intensité lumineuse, servent à la vision nocturne (donc lorsqu’il fait nuit). Les bâtonnets sont environ 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes.

Les bâtonnets se répartissent sur la majeure partie de la rétine.

Les cônes sont principalement concentrés dans une petite dépression, d’un diamètre d’environ 1 mm, appelée fovéa qui se situe exactement dans l’axe optique de l’œil. Cette zone, dont le centre est totalement dépourvu de bâtonnets (ceci est très important à retenir pour la suite), correspond à celle où l’acuité visuelle est la meilleure. Le cerveau reçoit plus d’informations de la fovéa que de tout le reste de la rétine. En dehors de la fovéa, la rétine renferme surtout des bâtonnets et c’est pour cette raison que la vision en provenance de cette région périphérique est moins précise et en "noir et blanc" (nuances de gris) la nuit. ("La nuit, tous les chats sont gris" !)

Ainsi lorsque nous observons un objet avec attention, nous centrons naturellement l’image rétinienne sur la fovéa où la richesse en cônes est la plus importante et l’acuité visuelle la meilleure.

Ceci expliqué, nous pouvons comprendre que les choses se compliquent lorsque la source de lumière est faible, comme la nuit lorsque nous observons une étoile, ou bien un satellite.
Le cerveau ne sait plus très bien s’il doit utiliser la vision diurne (cônes de la fovéa au centre de la rétine), ou bien la vision nocturne (bâtonnets à la périphérie de la fovéa).
Dans sa stratégie de recherche de la meilleure image, l’œil, le globe oculaire, par contractions inconscientes des 6 muscles oculomoteurs dont il est muni, place alternativement l’image de l’étoile sur la fovéa et à côté.

Quant au cerveau, il ne sait plus s’il doit sélectionner les images en provenance du centre de la rétine ou de sa périphérie.
>>> Le résultat est que nous voyons de manière aléatoire l’étoile "bouger" ou bien le satellite présenter un déplacement erratique.

Ce phénomène d’illusion visuelle, une fois encore fort peu connu du grand public, est à l’origine d’un certain nombre de méprises nocturnes souvent rapportées.

La perception de ce mouvement erratique, à l’œil nu, ne peut évidemment pas être discernée une fois muni d’une paire de jumelles optiques, en raison du bougé dû notamment au tremblement physiologique des mains lequel est amplifié par le grossissement des jumelles.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxime M.
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 38
Nombre de messages : 42
Inscription : 06/02/2012
Localisation : Ivry-Le-Temple
Emploi : Ouvrier paysagiste
Passions : Reconstitution historique, arts martiaux, musique metal, ufologie, astronomie, paranormal.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 07/08 à 23h45 - Boules lumineuses - Vigneux sur Seine (91)    Sam 18 Aoû 2012, 23:48

Bonsoir,

merci pour ces précisions Jean, très intéressant ce phénomène; quand à savoir si c'était un satellite je pense que c'est probable, par contre j'ai l'habitude de voir des satellites et j'avoue que c'est la première foi que je constatais un déplacement si irrégulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2012: le 07/08 à 23h45 - Boules lumineuses - Vigneux sur Seine (91)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)
» 2012: le 26/11 à 18h05 - Boules lumineuses - st-amable,québec,canada -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -