Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
XPDavy
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 57
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 03 Oct 2015, 11:21

Bonjour, bonjour Loreline, 

De mon point de vue, depuis le temps que Curiosity se balade sur la planète rouge, 
sous des rayons solaires néfastes pour nous, dans une atmosphère martienne non 
compatible avec celle de la terre, j'ai l'impression que Curiosity doit déjà être bien 
stérilisé, ou du moins bien décontaminé et sans nuisance pour toutes autres missions 
sur Mars. 
De toute façon, si contamination il devait y avoir, c'est avant son "amarsissage" 
qu'il aurait fallu y penser.  oui

Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 03 Oct 2015, 20:51

Tout à fait d'accord avec Davy. 
Je ne comprends pas pourquoi on n'envoie pas Curiosity.
captainfletcher
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 73
Emploi : Retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 03 Oct 2015, 21:22

Les E.T. venant nous visiter ne prennent pas toutes ces précautions.
Dans l'affaire Varginha un soldat Brésilien à été contaminé par un E.T.
Le soldat en est mort.
D'autre part ne serais-se pas des ordres venu d'en " Haut " ( armée,gouvernement ) pour éviter de trouver des traces de vie sur Mars.

Toutes ces autorités avec ego démesuré ont la trouille que la vie existe ailleurs.
Je rigole Shocked

Dernière édition par captainfletcher le Dim 04 Oct 2015, 17:51, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 04 Oct 2015, 02:07

Marrant ça !

On lance des robot d'exploration là haut, à peine sterilisés, en nous disant : "" De toutes façons, la planète est morte, stérile, complétement sèche, sans conditions de vie possibles "" .  Et là, d'un seul coup, devant le fait que tout le monde comprendra qu'elle n'est surement pas si stérile que ça, on stoppe tout, le robot ne doit quasiment plus bouger ( légère exagération de ma part) par peur de contaminer un petit microbe ou autre et à terme éliminer toute vie.

<< "Nous ne voulons pas qu'on se souvienne de nous comme l'espèce qui est allée sur une planète et a éliminé toute vie pouvant s'y trouver", explique Jorge Vago, scientifique membre du projet ExoMars de l'Agence spatiale européenne (ESA).>>

Petits "microbes" qu'à mon avis ils savent déjà, surement depuis longtemps, y trouver.

Petites cachoteries bénignes ? Un peu comme au début, les premières photos de mars recolorées en forçant sur le rouge  pour pas trop s’éloigner de ce qu'on laissait s'imaginer aux gens ( surtout le ciel )
Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 04 Oct 2015, 10:10

Pour ceux qui suivent les aventures de Curiosity, souvenez vous, qu'au moment d'effectuer son premier forage on s'est posé cette question car on pensait que le foret n'était peut être pas si stérile que ça. C'est dire la complexité technique pour nous d'envoyer qq chose de 100% stérile. Alors oui je comprends bien cette problématique de ne pas "polluer" mars avec nos bactéries. Mais dans ce cas inutile de rêver à une terra formation de mars! Je pense qu'on tourne en rond. A mon avis on devrait au moins s'approcher pour observer le phénomène et préparer et calibrer au mieux les futurs outils que nous enverrons. Mais peut être que Curiosity se situe trop loin, je ne sais pas. Et Opportunity dans tout ça? On pourrait l'envoyer en mission suicide...
captainfletcher
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 73
Emploi : Retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 04 Oct 2015, 12:25

Thierry-B
Il a dû se passer quelque chose de très important ou découvert pour tout stopper.
C'est comme interdire à un enfant d'ouvrir une boite, une seule au milieu d'autres.
Vous connaissez la suite, de ce que va faire l'enfant.
Mon avis c'est que les ingénieurs ne s’attendait pas à trouver ce quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Passions : Privé

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 04 Oct 2015, 13:11

Bonjour,

Je crains qu'une fois de plus, la Nasa ne se "couche" devant je ne sais quelle autorité pour un motif qui reste a découvrir !
Je rappelle que le dernier trimestre est la période d'attribution des budgets. Il y aurait-il un lien ?
La Nasa va-t-elle voir ses budgets rabotés, coupant court à tout projets ?

Pensez vous que des ingénieurs capables d'envoyer Curiosity à 56 Millions de km pour explorer Mars, en vue d'analyser son sol, n'ont pas pris en compte cet aspect concernant les éventuels microbes que ce dernier pourrait emporter ?
Je n'y crois pas une seconde, par contre, les roues de Curiosity pourraient être la cause de cette immobilisation, c'est une hypothèse.

A ce sujet, quelqu'un aurait-il enregistrer ou regarder l'émission de Jeudi soir sur RMC découverte ?
Si c'est le cas, regardez l'état des roues du clone de Curiosity qui lui, est rester sur Terre et est utilisé pour les simulations.

J'ignore qu'elle est la cause de se revirement de situation mais elle parait intrigante.

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 10 Oct 2015, 22:16

Bonsoir,

Un rectificatif s'impose et il nous faut rester prudent avec certaines annonces aux traductions approximatives !

Curiosity poursuit sa mission et est maintenant proche de son but final, le mont Sharp.
Cette histoire de "contamination" n'altère pas la mission de Curiosity, car celle-ci n'a qu'un but géologique.
Aux dernières nouvelles, il va bien du fait qu'il a accomplis les 3/4 de la mission pour laquelle il était programmé.

Ne vous en faites pas pour lui, les paramètres indiquent que tout fonctionne et il va vous faire découvrir des paysages telle que ceux ci :

https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia19839-galecrater-main.png

https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia19912-main_mcam-sol-1099.jpg

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 11 Oct 2015, 00:20

il faut se poser la question à l'envers , si l'on a peur qu'un microbe terrien s'y propage c'est qu'on sait déjà que la vie n'y est pas impossible , cqfd ou non c'est vous qui voyez .

si les conditions sur Mars interdisaient toute vie , alors pourquoi s'inquiéter d'une contamination ? et pourquoi laisser Curiosity faire des forages si le risque existe ?

Après tout n'est ce pas la mission première de Curiosity ? il serait peut être temps de s'inquiéter de son "hygiène" rire

Ou alors c'est moi qui déconne ...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 11 Oct 2015, 10:16

Bonjour
Avoir peur de contaminer la planète avec nos microbes est la moindre des choses mais aussi, que découvrir ce microbe immigré sans pouvoir  réaliser qu'il vient de chez nous, 
Cela fait deux sources d'inquiétude pour la Nasa 
de toute façon Opportunity a largement eu le temps de contaminer Mars depuis 2004. et si microbe il y a, il a  largement le temps de s'adapter sur cette planète
Mais si le vrai objectif d'Obama en relançant la conquête de cette planète  était de s'y installer (et c'est ce que je pense) qu'un de nos systèmes vivants ait pu y perdurer est une bonne nouvelle.
Encore une fois nous allons être partagé entre l'éthique et les intérêts marchands
Cordialement Wink

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Lun 12 Oct 2015, 09:49

Aucune forme vivante ne résiste au vide spatial, aux rayonnements, pressions/dépressions , aux températures durant le trajet ...enfin à ma connaissance.
Ou alors ce sont des formes de vie extra-terrestres et alors cela se saurait...
Donc envisager une contamination d'organismes vivants sur Terre à l’extérieur de notre planète , c'est vraiment pour le plaisir de se faire des nœuds !
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Lun 12 Oct 2015, 12:37

Bonjour,

Selon les informations officieuses que j'ai reçues, tout est liés a des problèmes de financements et de l'obtention de budgets, si j'ai su lire entre les lignes.
Concrètement, les "non-favorables" a l’extension des budgets de la Nasa mettent en avant un risque de contamination pour réduire la voilure.

L'argent est là, mais le Ministère de la Défense US semble être privilégié en raison des différents risques inhérents aux différents conflits qui menace la paix mondiale.
Les élections arrivants, des choix stratégiquement politiques sont donc de mise.

La Nasa est la première victime de ce fait, au grand désarroi de ses différents acteurs. Les annonces de ses dernières semaines, concernant Mars et Pluton, sont une sorte "d'appel du pied" de celle-ci afin d'obtenir les financements nécessaires à la bonne conduite de ses projets.

Je reprendrez une phrase du Commandant Jim Lowell:
"Imaginez que Christophe Colomb ait découvert l'Amérique et que personne n'y soit retournés ?" 

Le pouvoir de l'argent dépasse tout ...

Cdt, Didier

FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Lun 12 Oct 2015, 13:00

Contamination ?  c'est facile ...c'est pratique !
Scientifiquement c'est nettement insuffisant ! Et même plutôt comique .
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Divers
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Lun 12 Oct 2015, 19:41

Effectivement, à votre connaissance uniquement car « scientifiquement parlant » si je puis me permettre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans
Laquelle bactérie est d’ailleurs mise à l’honneur au début du film :
http://www.imdb.com/title/tt0970416/
Un hasard sans doute ou un « wicked problem » que l’on n’arrive pas à qualifier…
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mar 13 Oct 2015, 09:24

Oui en effet je connais, mais

-il faut une résistance continue aux differentes agressions d'une part ( et pas seulement une capacité de réparation - d'ailleurs limitée à un certain nombre de fois)
-et d'autre part ,une résistance au vide spatial entre autres...

Par contre : ce que je disais ailleurs dans le forum au sujet de la transmission d'information et le transport dans l'espace et le temps d'entités intelligentes , sur l'évolution de l'intelligence biologique : la codification peut seule s'affranchir du temps et de l'espace avec régénération et multiplication infinie du support...

En 2003, une équipe de chercheurs étasuniens[9] a intégré dans le génome de D. Radiodurans, la chanson It's a small world sous forme codée en séquence nucléotidiques, en 150 paires des base. Les chercheurs furent alors capables de récupérer l'information après une centaine de générations. Bien que le fragment soit relativement petit, et donc résistant aux mutations durant les générations successives, cette drôle d'expérimentation ouvre les portes d'un formidable espace de stockage - des milliards de bactéries dans une goutte d'eau - résistant aux catastrophes nucléaires. Cela dit, il faudrait quand même que quelques humains y résistent également pour pouvoir ré-encoder l'information à partir des bactéries...
[9] McDowell, N. (2003). "Data stored in multiplying bacteria". New Scientist. http://www.newscientist.com/article/dn3243.
XPDavy

Masculin Age : 57
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mar 13 Oct 2015, 21:19

Bonsoir, 

Voici un des derniers selfies de Curiosity, réalisé entre autres, 
pour auto-étudier son état général. (6/10/2015)

Curiosité Self-Portrait au forage du site «Big Sky»
Cet autoportrait de Curiosity rover de la NASA montre le véhicule sur le site de "Big Sky",
où son forage à recueilli son cinquième succès de la mission du mont Sharp. 
La scène combine des dizaines d'images prises pendant la journée martienne 1126e,  
Le travail de Curiosity sur Mars (le 6 octobre 2015, PDT), par la caméra de
Mars main Objectif Imager (Mahli) à la fin du bras robotique du rover.
 Source: http://mars.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=7507

En super HD  <---

Fort belle image cependant... 

Belle soirée, 
Davy
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Divers
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mar 13 Oct 2015, 22:09

Cher FJ15, merci de nous le préciser car à vous lire on aurait pu croire le contraire… d’ailleurs, Deinococcus radiodurans n’est pas la seule extrémophile à s’épanouir dans des milieux dont on penserait qu’ils sont à priori invivables.
http://www.iafe.uba.ar/u/pablo/Papers/EUV.pdf
Comparative Survival Analysis of Deinococcus radiodurans and the Haloarchaea Natrialba magadii and Haloferax volcanii Exposed to Vacuum Ultraviolet Irradiation
Et si l’on va directement aux conclusions, on trouve :
Citation :
However, several cells did survive, and much longer exposure times need to be tested to discern whether at least a small number of cells of N. magadii and D. radiodurans could survive, without protection, the VUV and vacuum damages present in space.
Cependant, des cellules ont survécu, et des temps d’exposition beaucoup plus longs doivent être testés pour savoir si au moins un faible nombre de cellules de N.magadii et de D.radiodurans pourraient survivre sans protection aux ravages du vide et des UVs de l’ espace.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la prudence s’impose, le bestiaire cosmique (comètes, astéroïdes, corps noirs, Mars, etc.  voir les étoiles…) étant bien capable de réserver quelques abris afin de ne pas exposer en continu ces bactéries voyageuses aux affres de l’espace.
Quant aux bactéries extraterrestres, pourquoi pas, certains cas sont troublants :
http://arxiv.org/abs/astro-ph/0601022
The red rain phenomenon of Kerala and its possible extraterrestrial origin
http://arxiv.org/abs/astro-ph/0312639
New biology of red rain extremophiles prove cometary panspermia

Maintenant on peut dire que tout ceci n’est pas scientifique, que l’on publie n’importe quoi mais alors on se trouve confronter à une autre problématique qui consiste à savoir
qui décrète que ceci est « scientifique » et cela ne « l’est pas ».  C’est la fameuse politique de l’ontologie de feu docteur John.E Mack mais on sent bien alors que l’on sort du cadre « purement scientifique » et que l’on bascule dans l’épistémologie et de constater finalement le côté « culturel » de la science, fut-il totalitaire selon la façon dont il est conçu et pratiqué…
Concernant cette histoire de stockage d’information dans le biologique, je me vois ravie de vous voir réconcilier avec l’anglais mais je préfère nettement dans la période actuelle l’esprit des steppes qui de plus est en lien avec la question extraterrestre, ici :
The “Wow! signal” of the terrestrial genetic code
Vladimir I. shCherbaka and Maxim A. Makukovb*
http://arxiv.org/pdf/1303.6739v1.pdf
Et dont j’avais fait la traduction d’une partie du résumé dans le sujet « les implications d’un éventuel contact avec des extraterrestres » mais qui ne semble pas avoir inspirée grand monde.
Voilà et pour recoller avec le sujet après cette digression, si j’ai cité Deinococcus radiodurans ce n’était pas tout à fait par hasard mais pour faire écho à un « OVNI scientifique» où « quelques chercheurs enthousiasmés par les sensationnelles habiletés de la bactérie ont suggéré l'hypothèse d'une origine extra-terrestre. Née sur Mars (supposition), et capable de vivre dans l'espace (observation), D. Radiodurans aurait migré par météorite interposée sur Terre, ce qui expliquerait son exceptionnelle tolérance aux radiations et aux ultraviolets (l'atmosphère de mars étant très ténue). »
http://nature-extreme.psyblogs.net/2011/04/organismes-polyextremophiles.html
    Une façon finalement d’anticiper par inversion les foutreries à venir de nos champions de la Terre rare et autre pseudo sceptiques convaincus que la vie que nous pourrions trouver sur Mars est en fait originaire de la Terre après un impact d’astéroïde par exemple…
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 17 Oct 2015, 06:02

Bonjour,

Je me permet de redonner le lien vers la version HD du selfie de Curiosity.
En cliquant sur l'image, vous aurais le version "plein écran" et pourrez explorer le robot en naviguant avec la molette de votre souris de bas en haut et de haut en bas, ainsi que de vous déplacer latéralement avec la barre bleu située en bas de l'écran :
http://mars.nasa.gov/msl/imgs/2015/10/mars-curiosity-rover-msl-big-sky-selfie-portrait-pia19920-full.jpg

Cdt, Didier

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mar 20 Oct 2015, 13:35

Bonjour,

L'actualité concernant l'espace étant bien dense actuellement, il ne faudrait pas que celle-ci occulte l'activité de Curiosity sur Mars.
Le pire serait qu'il subisse le sort de ce pauvre "Opportunity" et tombe rapidement dans l'oubli, alors qu'il continue son bonhomme de chemin.

En espérant que le même sort ne touche pas Curiosity !

Didier

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 31 Oct 2015, 14:27

Bonjour,

Encore une belle photo prise par Curiosity :

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Sam 31 Oct 2015, 14:34

Une traduction de l'article de la NASA:

"Une nouvelle étude de l'équipe derrière Mars Science Laboratory / la curiosité de la NASA a confirmé que Mars était une fois, il ya des milliards d'années, capable de stocker l'eau dans les lacs sur une période de temps prolongée.

En utilisant les données du rover Curiosity, l'équipe a déterminé que, depuis longtemps, de l'eau a permis le dépôt de sédiments dans le cratère Gale, où le rover a atterri il ya plus de trois ans. Le sédiments déposés sous forme de couches qui forment la base du mont Sharp, la montagne trouvé au milieu du cratère aujourd'hui.

"Observations du rover suggèrent qu'une série de cours d'eau et lacs à long terme existait à un moment donné il ya entre environ 3,8 à 3,3 milliards d'années, la prestation sédiments qui construit lentement les couches inférieures du mont Sharp," a déclaré Ashwin Vasavada, Mars Science Laboratory scientifique du projet au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, et co-auteur de la nouvelle science de l'article qui sera publié le vendredi 9 octobre

Les conclusions se fondent sur ​​les travaux antérieurs qui indiquaient que plusieurs anciens lacs surMars, et ajouter à l'histoire qui se déroule d'un Mars humide, à la fois passé et le présent. Le mois dernier, la NASA a confirmé scientifiques flux actuels de l'eau sur Mars.

"Ce que nous pensions que nous savions sur l'eau sur Mars est constamment mis à l'épreuve», a déclaré Michael Meyer, scientifique en chef pour le programme d'exploration de Mars de la NASA au siège de la NASA à Washington. "Il est clair que le Mars de milliards d'années il ya plus ressemblait Terre qu'elle ne le fait aujourd'hui. Notre défi est de comprendre comment cela plus clément Mars était même possible, et ce qui est arrivé à cette humide de Mars ".  

Avant Curiosité a atterri sur Mars en 2012, les scientifiques ont proposé que le cratère Gale avait rempli avec des couches de sédiments. Certaines hypothèses étaient "à sec", ce qui suggère que les sédiments accumulés de la poussière et de sable emportés par le vent. D'autres ont insisté sur la possibilité que les couches de sédiments ont été déposés dans d'anciens lacs.

Les derniers résultats de la curiosité indiquent que ces scénarios humides étaient corrects pour les parties inférieures du mont Sharp. Basé sur la nouvelle analyse, le remplissage d'au moins les couches inférieures de la montagne est produite principalement par les rivières et les lacs anciens sur une période de moins de 500 millions d'années.

"Au cours de la traversée de Gale, nous avons remarqué modèles dans la géologie où nous avons vu des preuves d'anciennes rivières déplacement rapide avec un gravier grossier, ainsi que les endroits où les cours d'eau semblent avoir vidé dans les plans d'eau stagnante», a déclaré Vasavada. "La prédiction était que nous devrions commencer à voir, des roches à grains fins déposés par les eaux près de Mont Sharp. Maintenant que nous sommes arrivés, nous voyons mudstones finement stratifiées en abondance qui ressemblent à des dépôts lacustres."

Le mudstone indique la présence de corps de l'eau stagnante dans la forme de lacs qui est resté pendant de longues périodes de temps, peut-être en expansion à plusieurs reprises et contractant durant des centaines de millions d'années. Ces lacs déposés les sédiments qui a fini par former la partie inférieure de la montagne.  

"Paradoxalement, où il ya une montagne aujourd'hui, il était une fois un bassin, et il était parfois rempli d'eau», a déclaré John Grotzinger, l'ancien scientifique de projet pour Mars Science Laboratory à l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, et principal auteur de la nouveau rapport. «Nous voyons des preuves d'environ 250 pieds (75 mètres) de remplissage sédimentaire, et sur la base de données de cartographie de Mars Reconnaissance Orbiter et les images de la NASA de la caméra de curiosité, il semble que le dépôt sédimentaire transportée à l'eau aurait pu prolonger d'au moins 500 à 650 pieds (150 à 200) mètres au-dessus du plancher du cratère. "

En outre, l'épaisseur totale des dépôts sédimentaires dans le cratère Gale qui indiquent interaction avec l'eau pourrait se prolonger encore plus élevé, peut-être jusqu'à un demi-mile (800 mètres) au-dessus du plancher du cratère.

Au-dessus de 800 mètres, le mont de Sharp montre aucune preuve de strates hydraté, et qui est l'essentiel de ce qui constitue le mont Sharp. Grotzinger suggère que peut-être plus tard, ce segment de l'histoire du cratère peut avoir été dominé par les dépôts, poussées par le vent sec, comme on l'avait imaginé pour la partie inférieure exploré par la curiosité.

Une question persistante entoure la source originale de l'eau qui a effectué des sédiments dans le cratère. Pour l'eau qui coule avoir existé à la surface, Mars a dû avoir une atmosphère plus épaisse et climat plus chaud que l'a théorisé à l'ère ancienne quand le cratère Gale a connu l'activité géologique intense. Cependant, les modèles actuels de cette paléoclimatiques ont, littéralement, sont secs.

Au moins une partie de l'eau peut avoir été fourni pour les lacs par les chutes de neige et de la pluie dans les hautes terres de la jante du cratère Gale.Certains ont fait l'argument selon lequel il y avait un océan dans les plaines au nord du cratère, mais cela ne veut pas expliquer comment l'eau a réussi à exister comme un liquide pendant de longues périodes de temps sur la surface.

«Nous avons tendance à penser de Mars comme étant simple," réfléchit Grotzinger. "Nous avons une fois pensé de la Terre comme étant trop simple. Mais plus on regarde en elle, des questions se posent parce que vous commencez à comprendre la complexité réelle de ce que nous voyons sur Mars. Ceci est un bon moment pour revenir à réévaluer toutes nos hypothèses. Il manque quelque chose quelque part. "

(Source: http://www.nasa.gov/msl)

Cdt, Didier

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Jeu 05 Nov 2015, 11:00

Bonjour,

Une magnifique photo panoramique sur un contrefort du mont Sharp:

http://photojournal.jpl.nasa.gov/figures/PIA19818_fig1.jpg

Comme d'habitude, cliquez sur l'image et naviguer avec les barres en bas et sur le côté droit de votre écran pour explorer l'image entièrement. Wink

Cdt, Didier

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Dim 29 Nov 2015, 09:31

Bonjour,

Un article intéressant de la Nasa :

https://www.nasa.gov/feature/jpl/msl/loss-of-carbon-in-martian-atmosphere-explained

Je ne peut m'empêcher de vous faire partager cette magnifique photo panoramique :
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia19929.jpg

Cdt, Didier

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mar 01 Déc 2015, 19:11

Bonjour,

Magnifique panoramique d'un ancien lac:

https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia19839-galecrater-main.png

Cdt, Didier

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    Mar 01 Déc 2015, 20:13

Bonsoir Didier
Merci de votre persévérance à nous faire découvrir Mars et je trouve que ça nous encourage à vouloir sauver notre planète
Peut-être que dans quelques siècle mars sera aussi le domaine de nos descendants ..en plus de la planète Terre
Bien cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars    

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant