Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12035
http://didier.isabellebraud@orange.fr

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Dim 17 Fév 2013, 15:52
Merçi Myrtille pour cette info, il faudra la faire remontée début Mars pour les personnes intèrressées.( Je note sur mon bloc!)
D'içi là, nous aurons je l'éspère d'autres nouvelles de Curiosity.
Cdt
PS: Le topic risque de durer aussi longtemps que Curiosity, donc je propose de faire un récapitulatif des principaux évènements depuis son arrivée sur Mars, pour ceux qui nous rejoignent et n'ont pas le temps ou le courage de lire toutes les pages du sujet. Je le ferais pour le week-end prochain.

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 324
Inscription : 01/10/2009
Localisation : Billom
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5783

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Lun 18 Fév 2013, 02:20
vous parlez bien de permettre a Mars d'avoir une atmosphère ? Je vois mal comment on pourrait le faire.

Mmm, une grosse comète pleine d'eau par exemple. Ce qui me paraîtrai bien plus logique que d'envoyer du CO² dans l'atmosphère (Excusez du peu. Razz) de Mars.
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Lun 18 Fév 2013, 16:40
Maximus a écrit:Mmm, une grosse comète pleine d'eau par exemple

Ben, pas stupide du tout d'autant plus que l'on soupçonne que la quantité d'eau disponible actuellement sur Terre a pour origine son bombardement par une ou plusieurs comètes il y a très longtemps.
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5414

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Lun 18 Fév 2013, 17:00
Bonjour à tous,

Je vois que la terraformation de mars semble sujet à débat Wink

Je vais vous donner quelques voies de réflexion, puisque j'ai fait cette démarche.

Je commence par wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terraformation_de_Mars

Le sol martien contient des minéraux qui pourraient théoriquement être utilisés pour la terraformation. Des recherches récentes ont en outre montré la présence de pergélisol sous la surface martienne à la latitude 60 ainsi qu'aux pôles, où il est mélangé avec de la glace sèche (CO2 gelé). La présence d'eau dans le sous-sol a également été détectée en 2009 par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter qui a révélé que des cratères d'impact récemment formés contenaient de la glace pure à 99 %4. Avec la sublimation du dioxyde de carbone (CO2) des pôles durant l'été martien, une petite quantité d'eau résiduelle est relâchée, que les vents balayent aux pôles à une vitesse approchant les 400 km/h. Cet événement saisonnier transporte une grande quantité de poussières et de vapeur d'eau dans l'atmosphère, donnant naissance à des cirrus similaires à ceux de la Terre.
L'oxygène n'est présent dans l'atmosphère que sous forme de traces, cependant il est présent en grande quantité sous la forme d'oxyde de fer sur la surface martienne (régolithe). De l'oxygène est aussi présent dans le sol sous la forme de nitrates5. Une analyse d'échantillons du sol pris par la sonde spatiale Phoenix indique la présence de perchlorate, qui est utilisé par les générateurs chimiques d'oxygène. De plus, l'électrolyse pourrait être utilisée pour faire de l'oxygène et de l'hydrogène à partir de l'eau si une quantité suffisante d'électricité était disponible.
Mars avait un environnement relativement similaire à la Terre lors des premières étapes de son développement. Cette similarité est indiquée par l'épaisseur de l'atmosphère de Mars, ainsi que par la présence évidente d'eau liquide sur la surface de la planète dans le passé6. L'atmosphère s'est atténuée pendant des milliards d'années avec la dispersion progressive des gaz dans l'espace, bien qu'ils se soient aussi partiellement condensés sous forme solide. L'eau, qui auparavant se trouvait sur la surface martienne, n'est aujourd'hui présente qu'aux pôles et sous la surface de la planète, dans le permafrost. Le mécanisme qui conduisit aux conditions atmosphériques actuelles de Mars n'est pas connu, bien que plusieurs hypothèses aient été proposées. Une de ces hypothèses est que la gravité sur Mars a entrainé un relâchement des gaz légers de la haute atmosphère dans l'espace. L'absence évidente de plaques tectoniques sur Mars est un autre facteur possible puisque cette absence d'activité tectonique pourrait, en théorie, ralentir le recyclage des gaz en les enfermant dans les sédiments sans qu'ils ne puissent retourner dans l'atmosphère. Le manque d'activité géologique et l'absence de champ magnétique sont probablement une conséquence de la petite taille de Mars, ce qui autorise un refroidissement plus rapide de son intérieur comparativement à celui de la Terre. Cependant les détails d'un tel processus sont peu connus.
Enfin la température moyenne sur Mars avoisine les -60°C et la pression atmosphérique est 160 fois inférieure à celle qu'on trouve sur Terre.

Je ne vais pas mettre tout l'article, ce serait trop long !

Le lien vous donnera de nombreuses informations complémentaires Wink

Un autre lien instructif, je ne valide pas la solidité scientifique, je n'en suis pas capable !

http://orbitmars.futura-sciences.com/terramars.php

Une étude réalisée par des étudiants à qui je tire mon chapeau pour la qualité de la synthèse.

Etude réalisée en 2005 par Thibaut Labarre, Gilles Boccara et Bruno Barroso, élèves en 1e S au Lycée Hoche de Versaille.

http://tpe.mars.pagesperso-orange.fr/d%E9but.htm

Tout est tiré d'une simple recherche google, je n'ai aucun mérite, mais la question m'avait intéressé et j'ai eu des réponses que je partage volontiers Wink

Si un modo pense que ma réponse ne correspond pas à Curiosity, je comprendrai sans soucis Wink

Amitiés à tous,

_______________________________________

Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12035
http://didier.isabellebraud@orange.fr

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Mer 20 Fév 2013, 19:03
Bonjour à toutes et tous,
Merçi pour les liens, sujet trés intérressant qui mériterait un topic à lui seul pour ma part, si quelqu'un se sent. Mais rien ne nous empêche de l'évoquer par içi !
Cdt

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5414

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Mer 20 Fév 2013, 19:49
Bonsoir à tous,

Merci Didier, je pense qu'on va continuer sur Curiosity, je vais faire un sujet plus complet sur la terraformation de Mars sur un topic originale Wink


A bientôt !

EDIT : Dernieres infos supprimées, on en a déjà parlé Wink

REDIT : par contre ça c'est intéressant !

Conférence tenue aujourd'hui 20 février vers 15h00 sur la mise à jour de la mission.



Streaming by Ustream

_______________________________________

Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 324
Inscription : 01/10/2009
Localisation : Billom
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5783

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Jeu 21 Fév 2013, 15:02
Je ne vais pas mettre tout l'article, ce serait trop long !

Le lien vous donnera de nombreuses informations complémentaires Wink

Un autre lien instructif, je ne valide pas la solidité scientifique, je n'en suis pas capable !

Je prends note, merci pour les information, j'y jetterai un œil objectif dans peu de temps.
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5414

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Jeu 21 Fév 2013, 15:21
Bonjour à tous,

Article science et avenir du 21 février 2013.

Curiosity extrait son premier échantillon de roche martienne

Le robot américain a récupéré le premier échantillon provenant de l'intérieur d'une roche martienne, percée par sa foreuse le 8 février 2013.


[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 5321418

FORAGE. "Nous avons travaillé pendant des années rien que pour ce moment. Et avoir enfin la confirmation du succès de cette opération de forage est incroyablement gratifiant !" exulte Scott McCloskey, l'un des ingénieurs de la Nasa chargé du système de forage. "Pour notre équipe, l'explosion de joie a été la même que celle de l'équipe chargée de l'atterrissage lorsque Curiosity s'est posé sans encombre sur le sol martien" raconte l'ingénieur dans un communiqué.

Le 8 février dernier, le robot de la Nasa avait achevé de forer avec succès un trou de 1,6 centimètre de diamètre et de 6,4 centimètres de profondeur dans le sol martien. Avec d'infinies précautions, le robot en a extrait de la poudre de roche. "Ce forage étant une première, l'équipe a pris tout le temps nécessaire pour mettre au point, tester et valider la procédure d'extraction des roches" explique Francis Rocard, en charge du programme Curiosity au CNES.

Le lieu de forage n'a pas été choisi au hasard. Il y a quatre mois, les caméras du robot avaient repéré une formation géologique particulièrement intéressante : des roches striées de veines qui pourraient être du gypse.

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 5320375

Le site "John Klein" sur Mars, emplacement du premier forage de Curiosity dans des veines qui pourraient être du gypse. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

EAU. Cette espèce minérale, riche en calcium et en soufre, se forme sur Terre en présence... d'eau. L'instrument ChemCam, capable d'analyser la composition des roches en tirant dessus au laser, a détecté dans ces veines rocheuses des concentrations importantes de soufre, de calcium et d'hydrogène. De plus, des images capturées par une sonde depuis l'orbite martienne ont révélé la présence de ce qui pourraient être d'anciennes marques d'un ruissellement d'eau : un delta sillonné de chenaux.



Découvrir le passé humide de Mars



Les scientifiques espèrent trouver dans cet échantillon des indices sur l'environnement humide dans le passé de Mars, ainsi que sur la possibilité que la vie ait pu y exister. "Pour la Nasa, l'exploration de Mars est définie en trois étapes : "follow the water" (suivre l'eau), "follow the carbon" (suivre le carbone) puis "follow the life" (suivre la vie) explique Francis Rocard. Avec Curiosity, nous en sommes à l'étape 2" explique-t-il.

"L'équipe scientifique est très impatiente de voir ce que les instruments ont à dire sur la minéralogie et la chimie de cet échantillon et ce que cela va révéler sur l'histoire géologique et l'habitabilité du cratère de Gale", a indiqué à l'AFP Joel Hurowitz, l'un des directeurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie, ouest).



Lors du forage, le précieux échantillon de roche broyée collecté a été transféré dans un petit récipient (voir l'image en haut de l'article). Il va ensuite être passé sur un tamis vibrant avant d'être acheminé dans le véritable laboratoire de chimie et de minéralogie embarqué dans la partie avant du rover.

La roche y sera analysée aux rayons X et en spectrométrie de masse et chromatographie en phase gazeuse. Chaque test prenant une dizaine d'heures, il faudra donc encore quelques jours avant d'en connaître les premiers résultats.



Erwan Lecomte avec AFP
Sciences et Avenir
21/02/13


Amitiés aux fan de mars et de son robot Wink

_______________________________________

Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12035
http://didier.isabellebraud@orange.fr

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Ven 22 Fév 2013, 18:24
Bonjour à toutes et tous,
Il faut préciser que lors des essais, sur Terre, le tamis vibrant a poser des problèmes et n'était plus solidaire de son support, le rendant inopérant.
Des modifications furent apportées et il semble que celui-ci ait bien supporter les secousses du filtrage imposé pour faire entrer les échantillons dans le Labo interne de Curiosity.
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 727172main_pia16688-43_226-170

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5414

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Sam 23 Fév 2013, 14:49
Bonjour à tous,

Autoportrait panoramique de Curiosity

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 130222
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, MSSS - Panorama: Andrew Bodrov

Cet autoportrait de Curiosity s'accompagne d'un panorama de Yellowknife bay, dans le cratère Gale. Le promontoire nommé John Klein a été retenu pour servir de banc d'essai martien à la foreuse de Curiosity. Devant le fier robot, deux trous de 1,6 cm de diamètre témoignent de ces activités. Le panorama a été élaboré à partir d'images des instruments MAHLI et Mastcam. MAHLI est un instrument dédié à la photographie en gros plan et est situé au bout du bras robotique. Les images qui contenaient ce bras ont été retirées, si bien que ni le bras ni la caméra MAHLI ne sont visibles. Ne manquez pas la version interactive de cette image.

traduction réalisée par : Didier Jamet > lire le texte original
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : LHEA de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130222

Version interactive : http://www.360cities.net/image/mars-panorama-curiosity-solar-day-177#13.70,23.50,85.0

Bonne journée Wink

_______________________________________

Contenu sponsorisé

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 54 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum