Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico.g.85
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 3
Inscription : 28/06/2012
Localisation : 85490
Emploi : .
Passions : .
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    Jeu 28 Juin 2012, 22:42

2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)

Prénom ou pseudo : nico.g.85

Ville: Benet
Département: 85
Région ou Pays:
Date: 22/06/2012
Heure du début de l'observation: 23h20
Durée de l'observation: 4 min

Conditions météo: clair
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

tout d'abord avant de vous présentez mon observation, sachez que j'ai essayé de résoudre mon observation par moi-même, étant "caler" en aéronautique (toute modestie gardée), plus particulièrement en aviation et ni arrivant pas en cherchant depuis presque une semaine la réponse, je me suis tourné vers les sites et autres forum, j'ai pris le temps et j'ai choisi le votre pour son sérieux apparent dans les réponses ainsi que votre apptitude à l'exactitude et à ne pas crier "aux loups".

Mon observation : je vais essayé d'être le plus précis possible, c'était le 22 juin 2012 de 23h20 à 23h24, le ciel était clair et dégagé sur la commune de Benet (85490).
Un phénomène lumineux que je qualifirai de "phare" (phare de port) car ce n'était pas des flashs, néanmoins c'était cyclique (environ une fois toutes les 2 secondes), très lumineux, blanc, mais pas éblouissant.
Cette lumière (type phare) donc ce déplaçait d'Ouest en Est de façon linéaire à une vitesse aproximative d'un avion commercial; le vent venait vers moi donc selon ma position du Sud-Sud Est vers le Nord-Nord Ouest.
Celà n'émmetait pas de son apparent, l'altitude est difficilement évaluable sachant que c'est une lumière intermittente mais je dirai entre 4000m et 6000m car mon ressenti était que c'était sous le seuil des avions commerciaux qui passent chez moi mais également au dessus de l'altitude à laquelle passe les avions de chasses que j'ai l'habitude de voir également.

J'ai été attiré par cette lumière de son aspect inhabituel, en effet ce n'était pas les lumières de position des avions (car pas de flash) comme sur la dérive, de plus il n'y avait pas de lumière rouge à babord et verte à tribord (je rappelle que le ciel etait clair et dégager).
Ce qui ma le plus interloqué c'est le fait que cette lumière ressemblait à un phare, une lumière puissante comme un phare de roulage mais en plus intense sans être éblouissante.
La chose la plus troublante sur cette observation de 4 min environ c'est que ce phénomène est apparu et disparu bizarrement, je m'explique, elle est apparue à peu près à mon zénith, je ne l'ai pas vu venir (chez moi je vois environ à 30km (horizon) sur presque 360° (juste une maison me cache un angle); j'observais donc le déplacement de cette lumière mais elle a disparu totalement, avant la ligne l'horizon et il n'y avait pas de nuage non plus pour la cacher (c'est surtout à ce moment la que je me suis demandé ce que c'était).

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me posé des questions si je n'ai pas été précis sur certain point.

J'en appelle donc à vos lumières (petit jeu de mot) pour m'éclairer sur ce sujet sur lequel je n'ai pas réussi à trouver de solution.

J'ai mis de côté : le phare de roulage (vitesse trop élevé pour sortir le train d'aterrissage), le flash d'irridium (du fait du cycle), le reflet du soleil sur l'ISS (pareil du fait du cycle), l'helicoptere qui surveille l'arrosage de nuit (aucun bruit), et j'en passe bref je sèche.

Merci de votre lecture,

ps : désolé si des coquilles ou faute de frappe apparaissent, j'écris depuis mon télephone.

Description précise:
Taille du phénomène:
Comportement:
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 




Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement nico.g.85
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4166
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    Jeu 28 Juin 2012, 23:07

Bonsoir Nico,

Bienvenue sur le forum. fhd

Merci pour ton témoignage . Je pense que certain spécialiste du forum pourront t'aider à trouver une explication.

Cordialement,

Pierre.B

P.S : On est voisin ! hello
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.g.85
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 3
Inscription : 28/06/2012
Localisation : 85490
Emploi : .
Passions : .
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    Jeu 28 Juin 2012, 23:13

Merci Pierre Very Happy

oui j'espère trouver une solution à ce casse tête qui m'interroge depuis

Remarque oui c'est peut-être un Ventrachou qui a satellisé son c-15 après une viré dans nos celèbres caves et qui me faisait des appels de phares pour que je vienne l'aider...j'avais homis cette solution
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    Ven 29 Juin 2012, 08:13

Bonjour Nico.g.85,

L’observation d’un objet satellisé en rotation sur lui-même ("spinné"), réfléchissant ainsi de manière cyclique la lumière solaire, puis pénétrant dans le cône d’ombre de la Terre, disparaissant ainsi en plein ciel avant de passer à l’horizon, pourrait être à l’origine de ce que vous rapportez.

À titre d’exemple, réalisée le 5 septembre 1996, voici une pose photographique d’un passage de Cosmos 1933 :

On constate que sa trajectoire apparaît en pointillé (les nombreux petits traits blancs perpendiculaires à cette trajectoire résultent du déplacement apparent des étoiles en raison de la rotation de la Terre, d’Ouest en Est autour de son axe polaire, pendant le temps de pose).

Satellite militaire lancé par l’ex-URSS le 16 mars 1988, Cosmos 1933 est "spinné".
Un tel satellite est mis en rotation autour d'un de ses axes, permettant ainsi de stabiliser cet axe grâce au phénomène de raideur gyroscopique, l’intérêt étant de scanner rapidement une bande au sol … ce qui peut être le but d’un satellite militaire.
Le corolaire est que "roulant" sur lui-même, ses panneaux solaires, mais aussi son corps central (sa plate-forme), réfléchissent alors par intermittence la lumière du Soleil en direction de la Terre.

D’autre part, le dernier étage ayant satellisé un … satellite, est lui aussi … satellisé.
Étant alors livré à lui-même, c’est un débris sans système de contrôle d'attitude ni de contrôle d'orbite, il peut avec le temps "rouler" sur lui-même (en raison de l'aplatissement de la Terre à ses pôles et de son renflement équatorial, d’autres irrégularités du champ de gravité terrestre, de l'attraction de la Lune, du Soleil, la pression de radiation solaire, etc.) et réfléchir de manière cyclique la lumière solaire en direction de la Terre.

Dans le monde entier des passionnés de suivis de satellites fréquentent des forums dédiés … sur lesquels ils indiquent la fréquence observée des flashes ou flares réfléchis par les satellites "roulant" sur eux-mêmes.

Par ailleurs, en fonction de la position du Soleil sous l’horizon de l’observateur et de l’orbite du satellite, celui-ci peut être observé pénétrant dans le cône de pénombre de la Terre, entrainant une diminution de sa luminosité, puis dans le cône d’ombre d’où une disparition totale en plein ciel puisque n’étant plus éclairé par le Soleil comme le schéma de principe ci-dessous permet de le comprendre :


Ceci expliqué, aucun satellite visible à l’œil nu ayant inscrit sa trajectoire sur la voûte céleste de Benet, dans le département de la Vendée, le vendredi soir 22 juin 2012 ne correspond à la trajectoire que vous indiquez, de 23h20 à 23h24 (horaire légal d’été UTC/GMT+2), d'Ouest en Est en passant proche du zénith. iloç_u

Vous pouvez le vérifier ici, en sélectionnant "June 2012", "22", "Evening" et cliquant sur le bouton "Update".

Êtes-vous certain de la date (vendredi soir 22 juin 2012), de l’horaire légal d’été UTC/GMT+2 mentionné (23h20 à 23h24), et de la trajectoire indiquée (d'Ouest en Est en passant proche du zénith à 23h20) ?

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.g.85
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 3
Inscription : 28/06/2012
Localisation : 85490
Emploi : .
Passions : .
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    Ven 29 Juin 2012, 09:20

Ah, merci Jean,

Je mettais penché sur ce type de phénomène de reflexion solaire sur un objet mais sans trouver d'explication.

Pour ce qui est de l'horaire je suis sur de moi, la date normalement aussi, vendredi 22 juin, mais vous me mettez le doute d'un coup, peut être etait-ce le samedi 23 juin, une de ces 2 nuits mais pas apres ni avant hjy-t

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1772
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    Ven 29 Juin 2012, 10:28

Bonjour


Pour le 23 juin, il y aurait peut être COSMOS 1943 ROCKET qui pourrait correspondre
trajectoire SSW 23H14 NNE 23H25. Nico tu ne l'a sans doute pas vu dès le début
début d l'observation à son zénith? 23H20
Qu'est ce vous en pensez Jean?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)    

Revenir en haut Aller en bas
 

2012: le 22/06 à 23h20 - Lumière étrange dans le ciel - Benet (85)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)
» 2012: le 17/11 à 07H00 - Lumière étrange dans le ciel - lyon -Rhône (dép.69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -