Bonsoir louvedesault,
Voici le lien d’
Heavens-Above programmé pour la commune de Sault dans le département du Vaucluse (84) :
http://www.heavens-above.com/?lat=44.08333&lng=5.416667&loc=Sault&alt=805&tz=CET Puisque l’observation d’un passage de la station internationale ISS sur la voûte céleste nocturne de votre commune semble vous intéresser, je vous suggère – dans la mesure où la météo locale le permettra – de le faire non pas ce soir jeudi 21 (au moment où j’écris ces lignes) mais demain vendredi soir 22 juin 2012 de ~22h40 à ~22h44 (horaire légal d’été UTC/GMT+2) :
ISS sera beaucoup plus lumineuse avec une magnitude apparente de -3.4 et plus haut dans le ciel (source
Heavens-Above).
Voici la trajectoire de ce passage sur la voûte céleste de Sault de 22:36:38, alors qu’émergeant de votre horizon théorique à l’Ouest-Nord-Ouest, jusqu’à 22:44:04 alors que disparaissant lors de sa pénétration en plein ciel dans le cône d’ombre de la Terre, à 19° d’altitude à votre Sud-Est.
À 22:41:54, se situant haut dans le ciel à 72° d'altitude, ISS sera au plus proche de vous à 420 km (source
Heavens-Above) :
Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> Imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.
Voici la projection au sol de la trajectoire de ce passage avec la localisation de Sault (source
Heavens-Above) :
Bonne observation … dans la mesure où la météo locale le permettra !
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici .