Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Dim 03 Juin 2012, 08:01

2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)

Prénom ou pseudo : Bruno

Ville: provins
Département: 77
Région ou Pays: Ils de France
Date: 03/06/2012
Heure du début de l'observation: 00h03
Durée de l'observation: 15min 20min

Conditions météo: aucun nuages
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Un phénomène troublant
Signalement officiel: non précisé 

Récit complet de l'observation:

Bonjour. Voila a 00h00. Le 3 juin 2012 mon chien gueule 00h05 on décide de sortire pour le faire taire. J'ai regarder a droite et gauche pour comprendre pk il geuler et la j'a remarquer une lumière rouge fix a base altitude. 00h10 je monte a l'etage pour regarder et d'un coup ca c'est mi a clinioter rouge et blanc super clair. 00h13 ent restant a la même altitude il c'est mi a se dirigé a droite. 00h14 il fait marche arrière brutalement et rapide pour retourner sur sont point fix mais sans si 'arrêter. 00h15 après avoir fait demi tour et dépasser sont point fix il fait de nouveau une marche arrière pour cette foi si s'arrêter sur sont point fix et arêter de clinioter. 00h16 toujour fix mai cette foi si il.cliniote rouge blanc et vert. 00h17 il pert de l'altitude 5 a 10seconde pour toute suite après regagner sont altitude et clinioter plus vite. Entre 00h17 et 00h20 il.c'est mi a clinioter : blanc rouge, blanc rouge, etc et ensuite rouge vert, rouge vert etc. 00h20 il par a gauche pour faire marche arrière et partir.de nouveau sur la droite mais cette fois si sans clinioter. 00h25 je les perdue de vu a cause des maison trop haute. Je les aperçu une dernier foi loin derrière les arbres et il ceter remis a clinioter rouge blanc et vert. Voila j'espère avoire réussi a me faire comprendre ma pour etre breff pendant 15minute quelques chose dans le ciel bouger sur une certaines distance de droite a gauche avec beaucoup de lumière (blanc,rouge,vert) ma femme et moi arrêtons pas di penser. On n'aimerai beaucoup d'autres témoignage du même jour et même heure. Ceter ni un avions ni un hélicoptère ni quelques chose que je connais. Vous pouver me poser des question je suis la.


Description précise:jamer vue de lumière si flash
Taille du phénomène: une balle ping pong
Comportement: aucune pertes d'altitude en déplacement et ya marche arrière
Tranjectoire: Nord 40° - NNE 40°
Bruit spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Centrale nucléaire 
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 




Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Je souhaiterais rencontrer si possible un enquêteur du forum pour approfondir l'étude. 

Cordialement Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Dim 03 Juin 2012, 14:31

Bonjour bruno777,

Votre récit est typique de l’observation d’une étoile scintillant bas sur l’horizon avec illusion perceptive visuelle de déplacements erratiques due au phénomène de micro-nystagmus.

L’étoile était très probablement Capella observable, bas sur l’horizon, depuis Provins le regard orienté vers le Nord, dimanche matin 03 juin 2012 au moment de votre observation.

Voici sa position à 00h03 horaire légal d’été UTC/GMT+2 (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.10.6.1) :


Voici sa position à 00h20 après qu’elle se soit déplacée vers la droite du champ de vision en raison de la rotation de la Terre sur elle-même autour de son axe polaire :


Bas sur l’horizon Capella présente une scintillation particulièrement prononcée faisant varier, en quelques dixièmes de seconde d’intervalle, et de manière aléatoire, la couleur de la lumière perçue du blanc-bleu au rouge en passant par le vert, et inversement.

Les déplacements que vous avez perçus ont pour origine un phénomène d’illusion visuelle très peu connu du grand public qui nous fait croire voir les étoiles bouger.

Il s’agit de micro-mobilité oculaire, appelée micro-nystagmus, créant un phénomène d’illusion perceptive assez subtil comme nous allons le constater.

Voici quelques explications succinctes sur ce phénomène auquel nous sommes tous sujets, même les pilotes d’avions de chasse ou les tireurs d’élite, qui est à l’origine d’interrogations et/ou de méprises nocturnes souvent rapportées.

La rétine comporte deux types de cellules réceptrices, les cônes et les bâtonnets :
- 1) les cônes, au nombre d’environ 7 millions, servent à la vision diurne (donc lorsqu’il fait jour) et à la discrimination des couleurs. Ils réagissent aussi 4 fois plus vite. Il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs.
- 2) les bâtonnets, au nombre d’environ 125 millions, qui ne réagissent qu’à l’intensité lumineuse, servent à la vision nocturne (donc lorsqu’il fait nuit). Les bâtonnets sont environ 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes.

Les bâtonnets se répartissent sur la majeure partie de la rétine.

Les cônes sont principalement concentrés dans une petite dépression, d’un diamètre d’environ 1 mm, appelée fovéa qui se situe exactement dans l’axe optique de l’œil. Cette zone, dont le centre est totalement dépourvu de bâtonnets (ceci est très important à retenir pour la suite), correspond à celle où l’acuité visuelle est la meilleure. Le cerveau reçoit plus d’informations de la fovéa que de tout le reste de la rétine. En dehors de la fovéa, la rétine renferme surtout des bâtonnets et c’est pour cette raison que la vision en provenance de cette région périphérique est moins précise et en "noir et blanc" (nuances de gris) la nuit. ("La nuit, tous les chats sont gris" !)

Ainsi lorsque nous observons un objet avec attention, nous centrons naturellement l’image rétinienne sur la fovéa où la richesse en cônes est la plus importante et l’acuité visuelle la meilleure.

Ceci expliqué, nous pouvons comprendre que les choses se compliquent lorsque la source de lumière est faible, comme la nuit lorsque nous observons une étoile.
Le cerveau ne sait plus très bien s’il doit utiliser la vision diurne (cônes de la fovéa au centre de la rétine), ou bien la vision nocturne (bâtonnets à la périphérie de la fovéa).
Dans sa stratégie de recherche de la meilleure image, l’œil, le globe oculaire, par contractions inconscientes des 6 muscles oculomoteurs dont il est muni, place alternativement l’image de l’étoile sur la fovéa et à côté.

Quant au cerveau, il ne sait plus s’il doit sélectionner les images en provenance du centre de la rétine ou de sa périphérie.
>>> Le résultat est que nous voyons de manière aléatoire l’étoile "bouger" d’un mouvement erratique, et plus nous la fixons, c’est-à-dire plus nous nous efforçons de placer l’image de l’étoile sur la fovéa, plus le micro-nystagmus entre en jeu, et plus nous avons la perception d’un mouvement erratique de l’étoile.

Ce phénomène d’illusion visuelle, une fois encore fort peu connu du grand public, est à l’origine d’un certain nombre de méprises nocturnes souvent rapportées.

En résumé, vous avez très probablement observé l’étoile Capella, scintillant bas sur l’horizon, avec illusion perceptive visuelle de déplacements erratiques due au micro-nystagmus.
Si la météo le permet, regardez au même endroit à la même heure la nuit prochaine … il est peu probable que votre chien aboie, mais vous devriez pouvoir observer les scintillations de Capella !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann10100
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 44
Inscription : 03/06/2012
Localisation : SEINE ET MARNE 77
Emploi : nc
Passions : NC
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Dim 03 Juin 2012, 23:17

Jean, auriez des preuves de l'existance ou non d'une vie extra terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Dim 03 Juin 2012, 23:26

MErci beaucoup pour vos explication je pense avoir compris. Mai la masse de lumière se déplacer pas que a droite. A gauche également et de haut en bas aussi. Ceter des déplacement sur plusieurs 100ene de mètres en quelques peut de temps. J'ai regarder une vidéo d'une star capella et c'est pas exactement sa. Les lumière eter moins rapide et beaucoup plus flash et revener 4,5 foi avan de partir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Dim 03 Juin 2012, 23:44

Je v essayer de le revoir se soir et je vien vous écrire demain.
Si je le revoi j'espère pouvoir fair une vidéo. Je vous remercie encore pour toute vos informations et vos explication c'est tre simpa de votre part. A demain. J'ai un autre témoignage avec vidéo a vous raconter. Tre cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 00:07

Bonsoir yann10100,

Je ne suis, d’une part, pas convaincu que répondre à votre question – louable et respectable – puisse faire progresser la compréhension de bruno777 quant à ce qu’il rapporte ici avoir observé, et, d’autre part, j’espère que vous aurez la gentillesse de m’autoriser l’utilisation d’un joker !

gdsh

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 00:09

Bonsoir bruno777,

L'étoile Capella, qui est probablement l’objet scintillant que vous avez observé, s’est déplacée vers votre droite au cours de la vingtaine de minutes de votre observation (voir les 2 images Stellarium que je vous ai transmises ci-dessus), raison pour laquelle vous l’avez alors perdue de vue derrière des bâtiments d’habitation.
Ce déplacement apparent "horizontal" vers la droite, d’une très faible vitesse, constante et presque imperceptible, est dû à la rotation de la Terre sur elle-même autour de son axe polaire.

Le micro-nystagmus, lui, engendre l’illusion d’un déplacement dans tous les sens : à droite, à gauche, en haut, en bas, etc., etc.

Enfin, un caméscope qui n’est pas doté d’un cerveau ne reproduit pas ce que nous percevons … avec notre cerveau (perception visuelle = yeux + cerveau).
En outre, pour qu’une vidéo puisse enregistrer les rapides scintillations d’une étoile, il est nécessaire qu’elle soit réalisée avec une caméra grande vitesse et de bonne qualité (pas du matos grand public).

Le "juge de paix", si j’ose ainsi m’exprimer, serait que vous puissiez à nouveau regarder au même endroit et à la même heure … mais ce "juge" est tributaire de la météo qui n’est actuellement pas favorable dans votre région ! dzffze

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann10100
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 44
Inscription : 03/06/2012
Localisation : SEINE ET MARNE 77
Emploi : nc
Passions : NC
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 12:41

Merci pour la reponse meme si elle m'avance pas beaucoup, en effet cela correspond pas a la declaration de bruno, mais j'aurais quand meme esperer une reponse et j'en suis sure que bruno aussi aimerais une reponse a ma question =)
D'autre part, désolé mais il y a pas de joker dans le jeu Wink , un " je ne sais pas" fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 16:37

bonjour je n'est pas pu revoir l'objet volant. J'ai du malle a croire que ceter mon cerveau ki deblok. Care l'objet tournée et se déplacer derrière les maison donc déplacement verre droite ET. Gauche bien real. Si ceter mon cerveau qui me jouer des tour a me donner des impression de déplacement de l'objet comment expliquer qu'il c'est retrouver deriere les maison gauche? Je v fair un crooki avec des photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1749
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 18:33

Bonjour Bruno, bonne idée, le croquis !

L'observation est très précise, vous avez pris des notes concernant les combinaisons de couleurs pendant que vous observiez, ou vous vous en rappelez juste clairement ?

Vous dites que l'objet avait la taille d'une balle de ping-pong à bout de bras ? C'est à dire 3cm de diamètre environ ?
Et à bout de bras, quelles distances semblait parcourir l'objet ? 10 cm ? 20 cm ? 1 mètre ? 5 cm ?

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 19:06

Bonsoir Bruno777, bonsoir à tous,

Juste pour indication, pourriez-vous comparer le déplacement (et uniquement le déplacement) que vous avez perçu de l'objet à ce que nous observons sur cette vidéo:


Illusion d'optique par ABrunehaut

Merci d'avance.

Cordialement,

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 20:26

Bonjour Alain.M
Les combinaison de couleur c'est exactement comme je le dit.
Pour les horaires du début de l'observations et la fin c'est du sur a 100% mai pour les autre horaires j'ai pas regardé tou le temps donc c'est des estimation.
Le déplacement a bout de bras 15. 20. Cm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Lun 04 Juin 2012, 20:31

Bonjour Brunehaut
Non rien n'a voir avec votre vidéo le déplacement été moin rapide, les lumière beaucoup plus flash et pas de zig zag.
Le déplacement été moin rapide de 50 voir 60% que votre vidéo.

CROQUIS :


Dsl j'ai fai rapide pour le dessin, je sui pas artiste du tout lol

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann10100
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 44
Inscription : 03/06/2012
Localisation : SEINE ET MARNE 77
Emploi : nc
Passions : NC
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 02:47

on observe quoi sur la video exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 08:37

Une ellusion d'optique. C'est sûrement fait exprer par ordinateur ou autres pour montrer a koi ca peut resemblai je pense. Pouver vous nous dire svp brunehaut ???
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 17:12

Bonjour bruno777,

Il semblerait que les conditions météorologiques puissent éventuellement vous permettre d’effectuer ce soir une vérification visuelle qu’il s’agissait bien de Capella.

Pour vous aider, voici 3 images, comportant arbres et bâtiment, réalisées avec le logiciel de planétarium grand public Stellarium 0.10.6.1, depuis Provins le regard orienté vers le Nord (le N rouge au milieu).

- image au début de l’observation que vous avez effectuée le dimanche matin 03 juin 2012 à 00h03 :


- image le mercredi matin 6 juin 2012 à 00h03 :


>>> Vous constatez que du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil (un tour en un an), en 3 jours Capella se trouvera, au même moment (à 00h03), plus bas sur l’horizon et se sera rapprochée du Nord (donc vers la droite). La Terre 3 jours plus tard n’est plus au même endroit entre le Soleil et Capella, elle s’est déplacée d’environ 8 millions de kilomètres, aussi faut-il compenser.

Donc pour être la nuit prochaine dans les mêmes conditions que le dimanche matin 03 juin 2012 à 00h03, il faudra que vous regardiez dehors ce soir mardi 5 juin 2012 à 23h51 (c'est-à-dire 12 minutes plus tôt que lors de votre observation objet du témoignage) :

- image le mardi soir 5 juin 2012 à 23h51 :


En espérant que la météo vous permette de faire la vérif. ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 18:34

Merci beaucoup c'est super cool de votre part pour toute c'est informations.
Je vérifie se soir si il s'agit bien de l'étoile capella.
Tre cordialement bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 21:46

Bonsoir,

Réalisée le 02  juin 2011, cette vidéo, qui n'a subi aucune retouche, présente en arrière plan l'étoile Capella. L'illusion de déplacement est produite par l'effet de la parallaxe, semblable à l'image ci-joint où, par exemple, Capella pourrait être représentée par l'une des cases de couleur, ainsi le feuillage en premier plan serait représenté par la croix jaune :



Bruno777,

Merci pour votre réponse.

Afin de compléter votre témoignage, pourriez-vous détailler votre parcours durant votre observation (vous êtes-vous déplacé, absenté, etc), et quel type d'ouverture disposez-vous à l'étage  (fenêtre, velux, porte fenêtre, balcon, avec terrasse...)
Pourriez-vous également poster sur le forum une photographie prise depuis l'étage en question ? Aussi, et à condition bien sûr que cela ne soit pas indiscret, il serait grandement utile que vous pointiez votre position à l'aide d'une carte géographique telle que Google Maps .


Cordialement,

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1749
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 21:55

@brunehaut a écrit:
Bonsoir,

Réalisée le 02  juin 2011, cette vidéo, qui n'a subi aucune retouche, présente en arrière plan l'étoile Capella. L'illusion de déplacement est produite par l'effet de la parallaxe

Bonsoir Brunehaut,

Impressionnante parallaxe !
Par curiosité, quelle était l'amplitude de déplacement de l'appareil photo, la distance aux arbres, et le zoom utilisé ?

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 22:01

Bonsoir bruno777,

@bruno777 a écrit:
Je vérifie se soir si il s'agit bien de l'étoile capella.
C’est hélas "râpé", "foutu", "fichu", pour ce soir … la météo, du côté de Provins, ayant rapidement changé depuis cet après-midi !

[P.S. pour brunehaut et Alain.M : Vous compliquez à souhait ce que peut présentement comprendre et assimiler le témoin … qui ne disposait que de ses 2 yeux et d’1 cerveau (et pas de caméra !).]

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann10100
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 44
Inscription : 03/06/2012
Localisation : SEINE ET MARNE 77
Emploi : nc
Passions : NC
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mar 05 Juin 2012, 23:22

jean curnonix, je dirais meme plus, 4 yeux et 2 cerveaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mer 06 Juin 2012, 07:10

Dans la même veine, à la Dupond et Dupont (fndrf fndrf ), vous oubliez … Milou !

>>> Donc 6 yeux et 3 cerveaux … mais seul bruno777 témoigne ici et nous fait part de sa perception visuelle, à lui, avec ses 2 yeux et 1 cerveau. hello

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno777
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 9
Inscription : 03/06/2012
Localisation : seine et marne
Emploi : oui
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    Mer 06 Juin 2012, 14:56

Bonjour oui effectivement beaucoup de nuages eter présent hier a 23h40 donc impossible de voir.
Pour répondre a vos kestion je dispose dun velux et je né pas quitter le lieu d'observation du début a la fin.
Pour les photo et les plan Google maps je ves faire ca dans l'après midi.
Merci pour l'explication de l'effet de la parallax.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)    

Revenir en haut Aller en bas
 

2012: le 03/06 à 00h03 - Un phénomène troublant - provins (77)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2012: le 30/11 à 17H15 - Un phénomène insolite - st pierre de chignac -Dordogne (dép.24)
» 2012: le 17/12 à 23h15 - Boules lumineuses oranges - A6 Entre Beaune et Chalon sur Saone -Saône-et-Loire (dép.71)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -