Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 15:31

bonjour brunehaut ,
c'est moi qui te remercie ( on peut se tutoyer sans problème , le respect est là )
d'avoir essayer d'éclaircir tout cela

par contre , je tiens à préciser que je n'ai jamais dis que ce que j'ai observé était de nature ET ou autre . j'ai meme emis l'hypothèse d'un drone donc bien humain ! Wink
toutes tes allégations sont bien fondées et très intéressantes , à 80 % je plaide en cela , sauf que ...dans le cas présent je suis persuadé que ça n'était pas un "vulgaire" ballon solaire . mais j'avoue que ta démonstration est très convaincante
je dis et je le répète ; il fallait être présent pour constater qu'il ne s'agissait pas d'un ballon solaire ou météorologique !
toujours est-il que j'approuve ta démarche et te voue un profond respect ! ::jap::
je te remercie de m'avoir fait l'honneur de te pencher sur ma modeste observation !
bien amicalement votre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 15:33

gérard 2 a écrit:
bonjour brunehaut ,
c'est moi qui te remercie ( on peut se tutoyer sans problème , le respect est làet c'est l'essentiel )
d'avoir essayer d'éclaircir tout cela

par contre , je tiens à préciser que je n'ai jamais dis que ce que j'ai observé était de nature ET ou autre . j'ai meme emis l'hypothèse d'un drone donc bien humain ! Wink
toutes tes allégations sont bien fondées et très intéressantes , à 80 % je plaide en cela , sauf que ...dans le cas présent je suis persuadé que ça n'était pas un "vulgaire" ballon solaire . mais j'avoue que ta démonstration est très convaincante
je dis et je le répète ; il fallait être présent pour constater qu'il ne s'agissait pas d'un ballon solaire ou météorologique !
toujours est-il que j'approuve ta démarche et te voue un profond respect ! ::jap::
je te remercie de m'avoir fait l'honneur de te pencher sur ma modeste observation !
bien amicalement votre !
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 16:29

Bonjour Brunehaut, bonjour gérard 2

Brunehaut, je suis déçu que vous ayez zappé mon post, non par pour polémiquer ça ne m'interresse pas! Mais j'aimerai bien savoir si à votre connaissance et à celles de votre team vous savez s'il existe des ballons sondes / météorologiques / ... sphériques. Merci pour votre réponse. Et désolé si vous m'avez senti un peu intrusif mais je le redis mon but est la recherche de vérité.

Cordialement et sans rancune, en tout cas en ce qui me concerne No !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 17:39

en réponse à Pat , je n'ai pas osé aborder le sujet , car moi aussi j'ai remarqué que la démonstration ne concernait que des ballons solaires + ou - sphériques , en fait plus plats que sphériques ...
mais bon , peut-être que je me fixe pour rien sur une forme ronde et pas irrégulière comme sur la démo ?????
pour ma part , c'était une sphère parfaitement ronde , sans aucun doute ... volant de manière parfaitement rectiligne et sans aucune déviation malgré le vent ...
m'enfin , ...je peux me tromper ... Wink

amicalement votre !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 18:14

Bonsoir Pat41,

Je tiens à vous rassurer, je ne vous ai ni senti intrusif, ce sujet est ouvert à tous, chacun est libre de s'y exprimer. Ni je n'ai pensé que vous souhaitiez polémiquer.
Seulement, comme vous l'avez évoqué à plusieurs reprises, vous recherchez la vérité.
Si, comme vous le dites, vous êtes en "quête" et non en attente de vérité, je présume que les questions que vous nous posez concernant les ballons météorologiques, peuvent trouver une réponse par le résultat de votre propre travail. Wink
Cette démarche n'est pas réservée à une "élite", mais à la portée de tous.

Sans rancune et bonnes recherches.

Cordialement,

Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 18:53

Bonsoir Brunehaut

vous avez raison sur le fait que je peux moi même aller à la recherche de cet élément et c'est ce que je vais faire, mais je pensais qu'avec l'expérience du forum certains avaient déjà la réponse. Réponse que je vous communiquerai s'il s'avère que la forme sphérique existe et que je l'ai trouvé! dans le cas inverse nous resterons dans le doute...

Cordialement
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 00:21

Bonsoir toutes et tous,

Une petite et rapide intrusion de ma part dans le fil de ce sujet pour poster 2 images photographiques d’un ballon solaire, baptisé Perle Noire (on comprend pourquoi !), réalisé par des amateurs, lors de son décollage un dimanche matin de mai 2008 au 6th Balloon Meeting d’Eglofs, en Bavière, dans le Sud-Est de l’Allemagne (source ici, tout en bas de la page html) :

Chacun d’entre nous peut réaliser ce type de ballon solaire, à très peu de frais, à partir d'un fin film de polyéthylène similaire à celui utilisé, par exemple, pour confectionner nos sacs-poubelle.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
TK
Participation appréciable

Masculin Age : 27
Emploi : Technicien Méthodes
Passions : sciences, jv, sports nautiques, l'univers

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 01:10

Bonsoir,

Quand on observe un objet se déplacer de façon parfaitement rectiligne on le ressent très bien car ce n'est pas du tout naturel sur terre, ca choque beaucoup. Même si notre conscient ne peut pas vraiment déterminer et affirmer avec certitude si il n'y as pas eu de ballottement, notre inconscient le perçois lui, très clairement, ce qui donne ce sentiment de certitude.

Et puis un ballon solaire c'est déjà rare, Tout rond ce n'est pas conventionnel, qui se prend dans un courant particulier : encore plus, et dont se courant correspond en tout point au cas idéal alors là... le tout relève presque du miracle... si c'est effectivement le cas, alors Gerard vous avez assisté à un concours de circonstance vraiment unique, et vous aurez surement plus de chance de croiser un ovni un jours que de revoir un phénomène pareil.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 07:22

Bonjour TK,

@TK a écrit:
Quand on observe un objet se déplacer de façon parfaitement rectiligne on le ressent très bien car ce n'est pas du tout naturel sur terre, ca choque beaucoup.
Or personne n’est choqué en pleine nature, par exemple en automne, en voyant une feuille morte flotter dérivant à la surface d’un cours d’eau en écoulement fluvial, laminaire.
La trajectoire décrite par cette feuille morte est une droite, et sa vitesse est constante : son mouvement est dit rectiligne uniforme.

@TK a écrit:
Et puis un ballon solaire c'est déjà rare, [… …] , et vous aurez surement plus de chance de croiser un ovni un jours que de revoir un phénomène pareil.
Mais gérard 2 n’a pas pu/su identifier l’objet volant qu’il observait : il a donc vu un objet volant non identifié dont l’acronyme est ovni.
Donc la chance que vous évoquez … gérard 2 l'a eue !!! Wink
Les échanges qui suivent son témoignage tentent de répondre à la question de savoir à quoi de connu cet objet peut-il être identifié, et la description rapportée par gérard 2 est identifiable à celle d’un ballon solaire sphéroïdal, en polyéthylène noir, du type de celui dont j’ai transmis deux images ci-dessus, éclairé par le Soleil et se déplaçant au gré d’un courant atmosphérique local laminaire.

Il peut même s’en confectionner un, réalisé à partir de film polyéthylène noir découpé en fuseaux sphériques, lesquels étant ensuite collés les uns aux autres de manière à réaliser une enveloppe sphéroïdale :

La probabilité est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grande pour que gérard 2 ait observé un tel type de ballon plutôt qu’un engin de facture extraterrestre dans le cadre de l’"HET tôle et boulons", laquelle est à raisonnablement retenir – et personnellement je la retiens – pour les cas résistant, en l’état actuel de nos connaissances, à toutes les explications d’une origine naturelle ou artificielle de facture humaine.

Cordialement,

Jean
.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 08:13

@Pat41 a écrit:
Bonjour Brunehaut, bonjour gérard 2

Brunehaut, je suis déçu que vous ayez zappé mon post, non par pour polémiquer ça ne m'interresse pas! Mais j'aimerai bien savoir si à votre connaissance et à celles de votre team vous savez s'il existe des ballons sondes / météorologiques / ... sphériques. Merci pour votre réponse. Et désolé si vous m'avez senti un peu intrusif mais je le redis mon but est la recherche de vérité.

Cordialement et sans rancune, en tout cas en ce qui me concerne No !

Bonjour Pat,

Cela existe. Pas plus tard que la semaine passée le CNES a fait des opérations de lâcher de ballons dit à volume constant pour tester des appareils de mesure depuis Sausset les Pins (13).

Les ballons que j'ai pu voir étaient parfaitement sphériques et d'un diamètre d'environ 3,5m.

Par ailleurs le CNES publie une petite doc sur les types de ballons qu'ils utilisent ... je mettrai des photos.

Cordialement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 09:08

bonjour à toute et tous !

en effet , ça y ressemble pas mal ... mais le fait qu'il volait CONTRE le sens du vent m'a interpellé et m'interpelle toujours . malgré la démonstration de l'application de brunehaut , j'ai toujours un doute !

enfin bon ,je ne sais plus quoi penser !

merci à vous d'avoir "participé " à mon post pour tirer les choses au clair
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 10:44

Bonjour à tous

Merci Jean d'avoir pris le temps de cette recherche, j'ai moi même commencé à chercher mais sans succès! Mais comme souvent, pour pas dire toujours, les démonstrations de Jean sont très réalistes.
On peut effectivement constater que l'objet est vraiment ressemblant surtout à une distance de 600 m environ!

Il resterait à savoir si ce jour là il y avait des vents contraires en fonction de l'altitude...mais je pense que vu la date on ne retrouvera rien.

Merci Verveine pour ta proposition, pourquoi pas des photos supplémentaires pour étayer cette solution.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 11:48

euh petite question : est-ce qu'un ballon solaire a toujours quelque chose d'accroché "sous lui" comme sur les photos ?

je pense que oui ne serait-ce que pour "l'arrimage" ou quelque chose comme ça .

pour ma part je n'ai vu qu'une sphère et aucun autre détail dessous et tout autour .
TK

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 12:50

Bonjour,

ce que je voualis exprimer par "parfaitement rectiligne" et le déplacement d'un objet selon une seule dimension, croyez moi si vous voyez un objet qui vous semble se déplacer sous une dimension, et un objet qui se déplace réellement sous une seule dimension, on sent la différence, ca choque beaucoup.
Car même si on ne peut pas le dire de façon catégorique, avec notre raison, notre cerveau a perçu ce déplacement très particulier sur terre, pas naturel du tout contrairement a une feuille sur un fleuve qui fais toujours du ballottement même si on est pas conscient de percevoir effectivement ces très légères oscillation, et on fais la difference entre ces 2 cas par "sentiment".

excusez moi je m'éxprime mal, mais je suis toujours convaincu que assister à un cas aussi particulier décrit plus haut par Brunehaut (mais néanmoins possible) est plus rare que de voir un ovni ( au sens piloté du terme ).
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 14:41

gérard 2 a écrit:
euh petite question : est-ce qu'un ballon solaire a toujours quelque chose d'accroché "sous lui" comme sur les photos ?

je pense que oui ne serait-ce que pour "l'arrimage" ou quelque chose comme ça .

pour ma part je n'ai vu qu'une sphère et aucun autre détail dessous et tout autour .

Bonjour Gérard,

Avant de voir ceux du CNES la semaine dernière je n'avais vu que des ballons avec nacelle d'instrumentation.
MAIS les ballons du CNES avaient leur équipement de mesure à l’intérieur de l'enveloppe. Selon le responsable du site celà permet entre autre à un ballon qui se trouverai entrainé vers l'altitude 0 par un flux froid et humide de repartir après... une fois "essoré". C'est ainsi j'imagine qu'on peut voir un de ces ballons se poser puis re décoller... même en étant averti je pense que çà ferai "drôle".

Pour ce qui est de la trajectoire rectiligne, l'objet étant parafaitement sphérique si le flux d'air est linéaire sa trajectoire dans le flux devrait l'être aussi...

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 15:48

merci verveine pour le complément d'info .

dorénavant je saurai qu'un ballon météorologique peut très bien ne pas avoir de nacelle ou autre arrimage .

pour le flux d'air , il volait quand même contre le vent ...

TK , merci de te pencher sur ma modeste observation ! Wink
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 16:16

Bonjour gérard 2,

gérard 2 a écrit:
Non, voici quelques exemples rapidement trouvés via l’Internet :

Nota : TK présente au moins une lacune en mécanique des fluides en matière de flux laminaire. Wink

Cordialement,

Jean
.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 16:17

Bonjour Verveine,

Ne vous faites pas de " TRAQA " … voici un BPCL (ballon pressurisé couche limite) sur le site de lâcher à Sausset-les-Pins, prés de Fos-sur-Mer, dans le cadre de la campagne BPCL TRAQA 2012 (source CNES, ici) :

Le principe de réalisation de ces BPCL translucides est le même que celui du ballon solaire noir dont j’ai transmis des images avec mes messages ci-dessus, des fuseaux sphériques collés les uns aux autres pour obtenir une enveloppe sphéroïdale.

@Verveine a écrit:
[…] les ballons du CNES avaient leur équipement de mesure à l’intérieur de l'enveloppe.
L’instrumentation embarquée des BPCL du CNES se trouve effectivement à l’intérieur de l’enveloppe comme on peut le constater à la fin de la vidéo réalisée à l’occasion de la campagne VASCO 2007, vidéo à laquelle on accède via cette URL :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5808-en-images-des-ballons-aux-seychelles.php

Cordialement,

Jean
.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 16:48

Merci Jean,
Pour cette confirmation bien documentée.

Je précise que les BPCL sont translucides car gonflés à l'He. Les ballons sont gonflés avant leur lâcher. Jusque là ils sont maintenus à l'abri d'n hangar sur des espèces de remorques munis de dispositifs pour les retenir par les pôles instrumentés.

Cordialement,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 17:26

merci jean !

le seul truc qui me fait encore douter d'un ballon météo( même si la ressemblance est frappante ) c'est qu'il volait contre le vent et sur une longue distance ...
têtu le gégé
Christophe06
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : Webmaster
Passions : science,histoire,et pourquoi sont-ils ici !!!

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 19:26

je suis d'accord avec Gérard... Meme si on ne peut pas totalement exclure la thèse du ballon... c'est quand mm pas la plus évidente et probable...

Car a vous suivre notre ami aurait eu la chance de voir un ballon, ce qui n'est déjà pas banal... mais en plus le modèle parfaitement sphérique...en polyetylène noir...avec instrument dans le ballon...et qui en plus circule contre le vent... eh bien... statistiquement parlant... les chances sont ridicules que cet accumulation de circonstances puis-ce répondre à l'observation... disons que cette explication à l'avantage d'éluder le problème...
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 19:28

Bonsoir gérard, bonsoir à tous,

voici une vidéo, qui, sous forme d'un diaporama retrace de manière concise la trajectoire de ce type de ballon dont le lâcher s'effectue au pôle Sud (Antarctique).

Observez bien la fin de la séquence où l'on nous fait état de sa trajectoire depuis son point de départ. Ne constatez vous pas que celui-ci amorce son ascension en suivant le sens de vent présent au niveau du sol? Ensuite, le ballon, en prenant de l'altitude emprunte une autre direction, tout simplement parce que le courant à cette hauteur suit une trajectoire inverse à celui présent au niveau du sol.
Maintenant, si nous nous mettons à la place d'un observateur à altitude zéro, nous pourrons nous rendre compte que le ballon évolue dans le sens contraire du vent qu'il ressent, ce qui est faux, puisque le ballon est simplement soumis à un flux orienté différemment.

J'espère que ceci répond à la question qui vous tourmente tant.

Cordialement,

TK

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 19:45

Bonsoir,

Enfait ayant touché à la physique de manière générale dans mon dut et ma licence, j'ai des lacunes un peu dans toutes les branches de la physique, je ne suis pas spécialisé, mais j'ai des connaissance aussi bien en cristallographie que en thermo, aussi je connais les différence entre un écoulement laminaire ou turbulant...
la seule chose que je soutien c'est que gerard semble être catégorique quand au déplacement sans aucune perturbation de l'objet ce qui à mon sens est un signe fort:

faites l'expérience vous même, regarder un objet que vous savez qu'il se déplace selon une seule dimension, assez prêt pour pouvoir l’apprécier en 3 dimensions (là est la différence avec le caractère et le ressenti banal d'une étoile filante) et je peux vous assurer que c'est très choquant.

Ensuite je soutient simplement le fait que un cas idéal d'écoulement laminaire est peu probable, ce cas s'observe dans une canalisation, car il est isolé de la plupart des perturbations extérieures, hors en atmosphère, si on devais énumérer tout les facteurs influants, on ferais de la métrologie, et la formule simple correspondant au modèle se transformerais en bloc d'une demi page, pour pouvoir décrire ce qui est réel (et encore).

De plus en science il me semble que, quand on peut expliquer un phénomène par plusieurs hypothèse, on choisit toujours l'hypothèse la plus simple ou courante. C'est d'ailleurs ce que vous faites tous les jours en répondant aux témoignages, mais à mon sens, ici si on doit choisir entre l'hypothèse décrite et l'ovni, je choisirais l'ovni pour respecter cette démarche scientifique.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 20:06

Bonsoir,

Pour comparer la probabilité attachée à l'hypothèse d'un ballon allant à l'encontre du vent et celle d'un ovni, il faudrait pouvoir les calculer. Et si spontanément certain peuvent évaluer la 1ere plus importante que la seconde, ou l'inverse, et bien chapeau fhd

Perso j'ai plusieurs fois constaté des inversions entre le courant de surface et celui du fond. Cela est du a des déplacements de masse d'eau de surface refroidie par le vent et qui, de ce fait se trouvent plus denses et plongent, pendant que l'eau du fond remonte. Mais cette espèce de convection peut s'établir sur de longues distances. Celà peut il se produire d'une mainère comparable avec l’atmosphère ? Je ne sais pas
Christophe06
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : Webmaster
Passions : science,histoire,et pourquoi sont-ils ici !!!

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mar 03 Juil 2012, 20:08

Je rejoins TK et pour moi la thèse d'un possible ovni est plus probante que celle du ballon...

y aurait-il des sujets tabous ici?

2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant