Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 02 Juin 2012, 09:14

Prénom ou pseudo : gérard 2

Département: 26
Région ou Pays: rhône-alpes
Date: 10/06/2005
Heure du début de l'observation: 10h35
Durée de l'observation: 2 à 3 mm

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: sphère noire
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

le 10 juin 2005 à 10h35 , dans la drôme je faisais une petite randonnée en forêt , ( le ciel était dégagé , bleu ) lorsque j'ai vu au loin une boule noire voler , sur le coup je l'ai pris pour un "vulgaire " ballon . puis lorsque j'ai réalisé que ça volait contre le vent ( 30 km/heure environ d'après la météo de ma région ) je me suis arrêté de marcher et je l'ai observé .Elle est passée pas loin de moi et volait bas ( peut-être 600/800 mètres de distance voire moins et à 600 mètres environ d'altitude voire moins ) , sans aucun bruit , sans aucune aile ou dérive pour la diriger et surtout , j'ai eu l'impression que c'était métallique ( le soleil reflétait dessus ...) dense et il y avait un "hâlo" de chaleur tout autour , comme une plaque de taule qui chauffe en plein soleil , le vol était parfaitement rectiligne , aucune déviation malgré le (petit ) vent , vitesse faible ( 60 / 80 km heure ? ) et je l'ai perdu de vue dans le ciel . cela a duré environ 3 mm . ( direction : sud est a nord ouest .)je ne pense pas qu'une hallucination aurait durée aussi longtemps . je n'ai vu aucun détail particulier ( boulons , pas de lumières ni cockpit ou autres ) .la taille était modeste = 2 mètres maximum à mon humble avis...

Description précise:sphèrique ,pas lumineux ,noire , métallique , aucun détails apparents à part un "halo de chaleur "tout autour
Taille du phénomène: mon pouce bras tendu aurait couvert cet objet
Comportement: vol constant ,linéaire , aucune variation dans sa vitesse , vitesse "faible "
Tranjectoire: sud-est 45° - sud-ouest 45°
Bruit spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: Sens contraire
Présence d’installations: Centrale nucléaire tricastin
Photo semblable: non précisé
Tableau: boule E9 

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement gérard 2
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Nombre de messages : 66
Emploi : en activité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 02 Juin 2012, 22:42

Bonsoir gérard 2,

J’ai fait une observation semblable à la vôtre le 23 mars 2007, vers 11h00 à Morro Jable – Fuerteventura (Iles Canaries) : Une sphère mate gris métal, d’un diamètre d’environ ¼ de pleine lune a traversé le ciel à grande vitesse du sud ouest au nord est, passant au travers des quelques cumulus présents dans le ciel. L’observation de cet objet « en tôles et boulons » a duré à peine 15 secondes. Il ne pouvait s’agir d’un ballon.

Concernant votre observation, pourriez-vous être plus précis quant à la couleur ? Etes-vous sûr que l’objet était noir, car vous évoquez une sphère métallique ?

Bien cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 03 Juin 2012, 07:05

bonjour Fanny ,

oui c'était bien de couleur noire , avec peut-être un peu de gris (sans certitude ).En tout cas la couleur dominante était bien noire .De plus à 10h35 ( du matin ) il faisait jour donc je confirme bien la couleur très sombre .

concernant la sphère que vous avez vous aussi observé , ça me réconforte de savoir que je ne suis pas le seul .Avec vous , plus une autre personne du sud de la France et moi nous sommes trois personnes a avoir vu une sphère volante noire .
Sans vouloir être indiscret , vous avez témoigné a la gendarmerie du coin ?
bonne journée !
fanny
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Nombre de messages : 66
Emploi : en activité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 03 Juin 2012, 08:28

Bonjour gérard 2,

Non, je n'ai pas témoigné localement car j'ai quitté le club vacances le lendemain. J'ai déposé mon témoignage uniquement sur le forum à mon retour.

Pour ce qui me concerne, la sphère était de couleur gris aluminium.

Vous trouverez l'analyse de cette observation, ainsi que deux autres, dans les archives du forum "Phénomènes inexpliqués (Pan D)"

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t3225-1981-1982-2007-trois-observations-a-metz-dans-les-pyrenees-orientales-et-aux-iles-canaries

Bon dimanche également à vous,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 03 Juin 2012, 11:29

bonjour Fanny ,

ah d'accord je comprends , c'est vrai que si ça se serait passé en France , il en aurait été tout autrement je présume .
pour la couleur de ma sphère , je maintiens la couleur sombre mais comme dit plus haut , il avait avait peut-être un peu de gris et l'aluminium n'a t'il pas une couleur grise ? ;-) mais j'avoue qu'avec le temps , les souvenirs s'estompent ou diffèrent + ou - et c'est bien pour cela que je ne peux être catégorique .Ce que je sais c'est que ça reflétait le soleil dessus son "revêtement" ...
je vais aller voir vos témoignages , mais c'est vrai que ça bouge pas mal niveau UFO du côté des pyrenées .
passez un bon dimanche !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Jeu 14 Juin 2012, 21:40

Bonsoir gérard 2,

Tout d'abord, sachez que je comprends la surprise que vous avez pu ressentir en voyant cet objet non conventionnel parcourir le ciel à contre sens du vent.
Toutefois, un ballon à air chaud (par exemple) pris dans un courant dit local, donc ayant possiblement une direction différente de celui ressentie depuis le sol, peut rendre plausible cette apparente incohérence.

Pour ce qui est du "halo de chaleur" observé autour de l'objet, je pense qu'il est, a priori, le résultat du phénomène de convection thermique qui se manifeste à la surface d'un ballon solaire créant ainsi une ondulation de l'air à proximité de celle-ci. Ceci étant dit, il ne s'agit là que d'une hypothèse, laquelle peut être confirmée ou infirmée par d'autres éléments à venir...

Cordialement,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Ven 15 Juin 2012, 06:37

bonjour Brunehaut ,

tes hypothèses auraient pu être plausibles quant au un ballon a air chaud , mais je peux garantir que de toute l'observation que j'ai faite , le vol était hyper régulier , linéaire , ça donnait vraiment l'impression d'être piloté ... il fallait être là pour voir ça ...
je l'ai d'abord observé de loin puis il s'approchait et à aucun moment je ne l'ai vu aller de droite à gauche même très légèrement , pas de mouvement erratique malgré le vent .
comme je l'ai dis au début de mon témoignage , j'ai moi aussi cru à un "vulgaire ballon" , mais je suis convaincu du contraire .
en tout cas merci de t'être penché sur mon témoignage !
bonne journée !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Ven 15 Juin 2012, 18:09

Bonsoir gérard 2,

Sans vouloir vous froisser d'aucune façon, je souhaiterais dans un objectif de clarté, et afin d'apporter quelques informations utiles, revenir sur les points qui, à mon sens, ne peuvent fournir un motif suffisant de la présence d'un objet d'origine exotique dans votre ciel le 06 juin 2005.

En effet, vous dites 
Citation :
le vol était hyper régulier , linéaire , ça donnait vraiment l'impression d'être piloté ... il fallait être là pour voir ça ...
je l'ai d'abord observé de loin puis il s'approchait et à aucun moment je ne l'ai vu aller de droite à gauche même très légèrement , pas de mouvement erratique malgré le vent .

un ballon solaire prit dans un courant aérien constant, dénué d'obstacle (changement de pression et de température, présence de relief, etc... ), évoluera simplement suivant le sens de la masse d'air qui le transporte.

Afin d'illustrer cela, voici une vidéo présentant une application "soufflerie" que je vous recommande vivement de visionner:

Vous pouvez constater qu'en l'absence de perturbation, le fluide se déplace suivant une trajectoire linéaire. Dans l'atmosphère qui nous entoure, il en est de même, et donc vous en conviendrez, un ballon solaire soumis à ce type de courant ne pourra pas se déplacer indépendamment de celui-ci.

Cordialement,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Ven 15 Juin 2012, 18:52

bonsoir brunehaut ,

oui pourquoi pas , mais entre "pianoter" sur une application et ce qui se passe réellement sur le terrain , il n'y a souvent rien à voir ou alors avec de grandes disparités ...

dans le cas présent pourquoi pas ? mais encore une fois , il fallait être présent pour se rendre compte qu'un simple ballon , même solaire n'était pas la cause de mon observation .
plus j'y pense et plus j'envisage que j'ai peut-être observé un drone ...je ne sais pas trop ...
toujours est'il que depuis cette observation a "courte" distance , j'ai depuis (2005 ) , quasiment toujours sur moi un appareil photo et là bien sur il ne se passe plus rien ... Rolling Eyes
en tout cas merci Brunehaut de ton ( on peut se tutoyer ! ) avis et analyse qui ne sont pas dénués d'intérêt bien au contraire !

bonne soirée !
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Ven 15 Juin 2012, 23:24

Une petite remarque, sans vouloir être désagréable, je connais un peu le monde de la simulation numérique, mais je doute franchement qu'un modèle rend compte de la réalité!! Partant de l'hypothèse de base, qu'aujourd'hui encore, nous ne comprenons pas réellement le monde qui nous entoure, et compte-tenu des modèles de CFD (Computational Fluid Dynamics) ou autres, on ne peut faire confiance à 100% en un modèle. D'ailleurs la plupart des méthodes numériques de discrétisation type éléments finis partent des deux principes fondamentaux de la thermodynamique, puis les relations constitutives sont dérivés à partir d'un développement en série de Taylor de deux potentiels généralisés (et on s'arrête à quel ordre?). Par la suite on fait la discrétisation par une formulation variationnelle.... Bref, entre réalité et simulation il y a encore un monde. Il faudrait trouver des expériences réelles pour comparer au cas de gérard2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 16 Juin 2012, 06:58

nous sommes du même avis Luigi1973, à savoir que l'on ne peut pas résumer mon observation avec une "simple" simulation , car là c'est plus complexe , d'autres paramètres rentrent en ligne de compte .Même si l'hypothèse présentée par brunehaut est intéressante !

bonne journée !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 16 Juin 2012, 13:59

Bonjour gérard 2, bonjour luigi 1973,

Peut être, mais en réalité peu importe, puisque dans cette simulation seul le déplacement d'air en l'absence de perturbation est à retenir. il n'y a pas de démonstration avec un objet mobile, donc, c'est sans conteste tout à fait relatif. Wink
Un modèle n'a pas pour vocation à engendrer la confiance mais à servir de base de raisonnement pour valider un paradigme (ex  modèle cosmologique).

luigi 1974 à écrit:
Citation :
Bref, entre réalité et simulation il y a encore un monde.

Pourtant, les pilotes de ligne ne s'entraînent-ils pas avec des simulateurs de vols, lesquels, si virtuels soient-ils apportent, par le biais de la modélisation, un perfectionnement certain, le cas contraire exclurait l'utilisation d'un tel système, me semble t-il... L'importance de l'existence d'un modèle, ainsi que sa simulation repose évidemment sur notre incapacité à mettre en œuvre une expérimentation qui confirmerait ou infirmerait une hypothèse. A défaut, par le cheminement du paradigme, le modèle sert de base de référence, et donc est considéré comme état de fait.

Pour en revenir à notre affaire, si nous voulons avoir une idée du tumulte que peut endurer un objet en particulier dans notre atmosphère, il est essentiel de se pencher sur sa masse volumique, car c'est cela qui détermine principalement quel est le degré de perturbation qu'il est nécessaire d'atteindre pour ce dernier en subisse les effets.

Ce que je veux dire par là, c'est que si nous lâchions en même temps une lanterne thaï, un ballon solaire de 2 mètres de diamètre et une montgolfière avec nacelle, nous verrions très certainement une différence notable de comportement entre ces trois ballons.

Cordialement,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 16 Juin 2012, 14:31

bonjour brunehaut ,

en effet les pilotes s'entrainent avec des simulateurs de vols , idem pour les simulations d'avions solaires avec prévisions de tenir X durée d'heures de vols qui au final dans la plupart des cas s'achèvent par un échec ... voire steve fosset etc ...
c'est un indicateur certes , pas une preuve formelle ! Wink
par contre quand tu dis :! " Ce que je veux dire par là, c'est que si nous
lâchions en même temps une lanterne thaï, un ballon solaire de 2 mètres
de diamètre et une montgolfière avec nacelle, nous verrions très
certainement une différence notable de comportement entre ces trois
ballons."

là je suis entièrement d'accord et c'est ce que je disais plus haut à savoir que : il y a tellement de paramètres en jeu qu'on ne peut pas à partir d'une simulation numérique trouver la vérité de source sûre .exemple : je suis sûr que même 3 ballons solaires de même matière mais de tailles différentes et lâchés à la même altitude auront un comportement radicalement différent ...évident c'est vrai , alors comment peut-on à partir d'une simulation numérique prévoir le comportement d'une sphère dont on ignore la taille , la matière , le type de métaux , la densité , la direction du (des ) vent , l'altitude , la direction initiale , etc etc
la simulation est une piste à ne pas négliger , mais pas encore une preuve !
en tout cas merci Brunehaut d'essayer de faire avancer le dossier !
bon week-end !
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 17 Juin 2012, 22:01

Bonsoir à vous deux,

Oui, effectivement les modèles sont d'une grande utilité et relativement précis (comme vous le dites brunehaut au sujet des simulateurs de vol). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne reflète pas la réalité en particulier pour des phénomènes très sensibles. Un livre de Maugin et Eringen (dont je viens de prendre connaissance pour mon boulot) : "Electrodynamique des milieux continus" montre que la masse volumique n'est pas forcément le paramètre prépondérant (ce livre donne un aperçu des interactions électromagnétiques-fluides-élastiques-thermiques de plusieurs milieux). On sait également que les modèles météorologiques sont des plus complexes (notre atmosphère...).

Et donc, je vous rejoins tous deux car cela fait avancer le dossier , mais ne donnons pas une confiance "trop" absolu en des modèles.

Au fait, merci brunehaut, vous m'avez rajeuni d'un an! Wink

Amicalement.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 17 Juin 2012, 22:38

Bonsoir luigi1973, et bonsoir gérard 2,

Ravie de constater que nous sommes d'accord sur de nombreux points, et non des moins importants! oui
Aussi, j'ose nourrir l'espoir que vous abonderez en mon sens si je pense que toute chose étant égale, la solution la plus simple reste la meilleure. Ce qui m'amènerait à vous poser la question suivante:" Etant donné que peu d'éléments précis sont portés à notre connaissance, quelle serait, d'après vous, la solution la plus simple (ou la plus probable, si vous préférez) au mystère causé par ce cas:
- Un objet exotique?
- Un drone?
- Un ballon météorologique?

Force m'est de communiquer qu'à mon sens, et ceci n'engage que moi, qu'à ce moment, en se basant sur ce que nous savons, il s'agit plus probablement d'un ballon que d'autre chose.
N'y voyez là aucune obstination ou de renfermement de ma part, seulement, à défaut de nouvelles venant enrichir l'affaire, je reste sur cette position. Celle-ci restant évidemment soumise à révision.

Cordialement,

luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 17 Juin 2012, 23:08

Je n'ai aucune expérience à ce niveau, je n'ai d'ailleurs jamais observé d'ovni, mais je peux exprimer néanmoins mes idées.

Concernant le ballon météorologique, je doute car cet objet aurait dû avoir des petits mouvements imprécis provoqués par des turbulences atmosphériques, Gérard 2 donnera une réponse plus pertinente... C'est son observation!

Un drone, pourquoi pas? Encore une fois Gérard 2 pourra nous donner son point de vue quant au comportement de cet engin, mais s'il n'y avait absolument aucun bruit, cela signifierait qu'il s'agit d'un drone MHD et qu'on nous dissimule des recherches (première réaction)?

Enfin, concernant l'objet exotique, la proximité d'une centrale nucléaire pourrait alimenter cette thèse car nous connaissons l'intérêt des ovnis pour l'énergie nucléaire. Mais les ovnis savent rester invisibles... Alors, pourquoi apparaître? En suivant cette hypothèse, leur matérialisation serait liée à une interaction "plus" active avec notre monde, dès lors un tel passage s'apparenterait à un scan de la zone, i.e. une opération de mesures de divers paramètres physiques etc..?

La solution la plus probable pourrait être conditionnée par les caractéristiques dynamiques de l'objet : vitesse et accélération.... Donc à voir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 18 Juin 2012, 06:50

bonjour à vous deux !

luigi1973 a dit : "
"Concernant le ballon météorologique, je doute car cet objet aurait
dû avoir des petits mouvements imprécis provoqués par des turbulences
atmosphériques, Gérard 2 donnera une réponse plus pertinente... C'est
son observation! "

je pense comme luigi , je l'ai d'ailleurs répété dans ce post , il fallait voir la régularité de vol de cet objet volant , aucune déviation malgré le vent , hyper régulier , bref il fallait être présent pour voir qu'un ballon solaire ou autre n'aurait pas eu ce comportement !

à la rigueur qu'on me dise que c'était un drone , pourquoi pas ?
soyons fou ! Laughing

merci à vous deux d'avoir participé au débat et d'avoir donné vos avis !
bien cordialement !

brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Mer 27 Juin 2012, 18:20

Bonsoir Gérard 2, bonsoir luigi1973,

Après quelques jours de recherches sur le net, je pense avoir trouvé la vidéo qu'il convient de vous présenter afin d'illustrer l'hypothèse d'un ballon à air chaud soumis à un courant constant.
La voici, je vous laisse juges:

Cordialement,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Jeu 28 Juin 2012, 06:29

bonjour brunehaut ,

ça y ressemble un peu , mais ... pas dans le comportement du vol ( qui n'est pas régulier dans le cas présent ) car l'objet que j'ai vu ne bougeait pas d'un pouce tant "en variation " au niveau de l'altitude que de gauche ou à droite ... pas de tournoiement etc

quand tu dis " l'hypothèse d'un ballon à air chaud soumis à un courant
constant." , je rappelle que lorsque j'ai vu l'objet , il volait CONTRE
le vent
.or là dans cette vidéo , même avec un courant constant on voit qu'il n'est pas
STABLE
...

dommage que je n'avais pas d'appareil photo ou de camescope ce jour là pour le démontrer ...

en tout cas merci pour la démonstration qui je l'avoue se rapproche un petit peu de ce que j'ai vu ! Wink
amicalement !
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Ven 29 Juin 2012, 08:57

Bonjour à tous

après avoir lu l'historique de ce témoignage, il y a une chose qui m'a interpellé dés le début et qui me dirigerai plus vers les avis de gérard 2 et luigi 73 pour que ce soit un drone ou un objet.
En effet dès le début il mentionne:
1) un vent faible ? 60 à 80 km/h = c'est un vent relativement fort, et nul doute que le ballon serai soumis à des variations dans sa trajectoire!
2) le plus important ! il signale une trajectoire opposée au vent!

ces 2 éléments réunis devraient éloigner l'hypothèse du ballon
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Ven 29 Juin 2012, 11:38

bonjour pat ,

en fait pour la vitesse du vent , la station météo de ma région m'a dit un vent de 30 à 40 km/heure .
pour les 60/80 km/h c'est mon estimation approximative de la vitesse de l'objet , mais je peux me tromper , en tout cas ça n'allait pas vite .

pour revenir au vent et avec ses 30 à 40 km/heure , même si c'est pas une grosse bourrasque , je suis comme toi interpellé par le fait qu'il volait contre le sens du vent . je ne sais plus si il y avait des pointes de rafales supérieures aux 30 à 40 km /heure annoncés par la météo .
c'est d'ailleurs ce premier élément qui m'a fait tiquer et arrêter de marcher pour le regarder passer "pas loin de moi" .
puis le vol constant , sans bouger malgré le vent etc ...
pour moi c'était bien un objet ( que j'ai perdu à vue d'oeil ) et pourquoi pas un drone ?
malgré l'idée séduisante de brunehaut , je suis sur et certain que ce n'était pas un ballon solaire .
vous pouvez d'ailleurs lire le début de mon témoignage , c'est la première chose à laquelle j'ai pensé ( un vulgaire ballon ) puis ses caractéristiques , le vent contraire au vol etc m'ont "démontrer" que ça n'en était pas un ...
ah si j'avais eu un apn sur moi . j'en ai un maintenant sur moi a chaque randonnée mais plus rien ... Rolling Eyes
bonne journée Pat !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 30 Juin 2012, 13:15

Bonjour gérard 2, bonjour Pat41,

A la question, est-ce qu'un ballon solaire peut être soumis à un courant aérien différent de celui ressenti au sol, et/ou différent de celui enregistré par une station météorologique régionale?
La réponse est oui, sans aucun doute.

A la question, est-ce qu'un ballon solaire, estimé à 2 mètres de diamètre, peut se déplacer en ligne droite, et être perçu (depuis une certaine distance) ne subissant aucune perturbation ?
La taille et le poids, la distance, l'absence d'élément de comparaison proche, un vent constant (sans rafale, ni perturbation conséquente), font que oui, il est possible d'observer durant 3 minutes environ, un "gros" ballon solaire passer en ligne droite comme si celui-ci était piloté.

Note : Un vent fort ne veux pas forcément dire un vent chaotique. Celui-ci peut très bien être constant.

Pour ce qui est de la vidéo que je vous ai proposée, et hormis l'évolution de la soucoupe sur elle-même ( mouvement qui diffère d'un objet relativement sphérique), pourriez-vous préciser à quel moment cette dernière à un déplacement non linéaire ?
Ceci éclairerait ma lanterne, car personnellement je ne vois pas de comportement irrégulier, tant ""en variation " au niveau de l'altitude que de gauche ou à droite".

Les avis sont bien sûr les bienvenus, toutefois, il serait plus pertinent d'apporter à ce sujet une réflexion basée sur des recherches, sur des expérimentations, etc..., en sommes basée davantage sur des fondements autres que des idées (préconçues?) aussi légitimes soient-elles.

Maintenant, je mets chacun au défi de démontrer que l'hypothèse ballon n'est que peu vraisemblable, autant que faire ce peut en y fournissant des éléments substantiels.

Sources d'informations:

• Courant aérien

• Vent locale

• Perturbation atmosphérique

• Atmosphère libre

• Vent de surface et d'altitude

• Effets en présence dans le ballon solaire

• Archives météorologiques du 10/06/2005 pour Orange (mesure du vent au sol)

• Archives météorologiques du 09/06/2005

Cordialement,

Ps : lisez les liens mis à votre disposition. L'ufologie souffre encore trop de lieux communs conditionnés par des a priori et des approches dénuées de réflexion à caractère pragmatique, pour ne pas dire scientifique. Le domaine qui nous intéresse entre en corrélation avec un très grand nombre de matières( météorologie, astronomie, physique, sociologie, psychologie ...) , lesquelles doivent être abordées et assimilées, ceci afin de pouvoir démêler le vrai du faux. Conceptualiser l'univers qui nous entoure, avec une culture élargie et enrichie par notre envie et notre besoin de savoir, ne peut qu'être bénéfique à l'ufologie ainsi qu'à son avancée...

Dernière édition par brunehaut le Lun 02 Juil 2012, 16:02, édité 2 fois
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Sam 30 Juin 2012, 16:33

bonjour Brunehaut

@brunehaut a écrit:
Bonjour gérard 2, bonjour Pat41,

A la question, est-ce qu'un ballon solaire peut être soumis à un courant aérien différent de celui ressenti au sol, et/ou différent de celui enregistré par une station météorologique régionale?
La réponse est oui, sans aucun doute.
OK mais rien ne prouve que ce soit le cas dans cette observation ! ...

@brunehaut a écrit:
A la question, est-ce qu'un ballon solaire, estimé à 2 mètres de diamètre, peut se déplacer en ligne droite, et être perçu (depuis une certaine distance) ne subissant aucune perturbation ?
La taille et le poids, la distance, l'absence d'élément de comparaison proche, un vent constant (sans rafale, ni perturbation conséquente), font que oui, il est possible d'observer durant 3 minutes environ, un "gros" ballon solaire passer en ligne droite comme si celui-ci était piloté.

ce sont effectivement des éléments que nous ne pouvons définir que très difficilement bien que concernant les éléments de comparaison Gérard2 dit se promener en forêt. As t il vu cet objet en lisière? qui pourrait servir de base de comparaison...

Je comprend votre point de vue concernant l'apport de de reflexion basées sur des recherches, expérimentations etc. qui est en fait la démarche d'un scientifique qui essayera de prouver par tous les moyens que l'observation est un phénomène explicable. Ce qui n'est pas le cas du témoin qui a vécu le phénomène et est intimement persuadé de son observation et qui détient sans doute des éléments intuitifs qu'il n'a même pas consciemment perçu et donc noté.

Donc concernant l’hypothèse d'un ballon sonde ou météorologique, oui elle peut être retenue sous réserve de répondre à des questions telles que (liste non exhaustive):
- le halo de chaleur n'est pas observable sur votre vidéo. Pourquoi?
- existe t il des ballons d'apparence parfaitement sphérique ? si ce n'est pas le cas la démonstration est déjà faite...
- ...

Vous avez écarté les possibilités autres que le ballons en écrivant:

"Force m'est de communiquer qu'à mon sens, et ceci n'engage que moi, qu'à ce moment, en se basant sur ce que nous savons, il s'agit plus probablement d'un ballon que d'autre chose. N'y voyez là aucune obstination ou de renfermement de ma part, seulement, à défaut de nouvelles venant enrichir l'affaire, je reste sur cette position. Celle-ci restant évidemment soumise à révision. "

Alors que pour moi toutes les hypothèse sont encore objectivement plausible jusqu'à preuve du contraire. Même s'il se peut que vous ayez raison!

Ma démarche n'est pas de prouver à tout prix que c'est un phénomène irrationnel, surtout que je ne suis pas le témoin! Je suis en quête de vérité! Et je pense qu'il est parfois plus facile de rapporter des explications de phénomènes déjà vécus sans prendre en compte toutes les caractéristiques propres et peut être uniques du témoignage, que de chercher objectivement des explications.

pour finir vous dites:
"Maintenant, je mets chacun au défi de démontrer que l'hypothèse ballon n'est que peu vraisemblable, autant que faire ce peut en y fournissant des éléments substantiels"
Ce n'est pas au témoin de démontrer que son témoignage n'est rien qu'une observation rationnelle, on pourrait penser que votre intervention est justement l'occasion de le faire.

"L'ufologie souffre encore trop de lieux communs conditionnés par des a priori et des approches dénuées de réflexion à caractère pragmatique, pour ne pas dire scientifique. Le domaine qui nous intéresse entre en corrélation avec un très grand nombre de matières( météorologie, astronomie, physique, sociologie, psychologie ...) , lesquelles doivent être abordées et assimilées, ceci afin de pouvoir démêler le vrai du faux."

désolé de ne pas faire parti de votre élite...mais je pense quand même encore intervenir au gré des questions qui m’assailliront!

Bien cordialement

Pat 41

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Dim 01 Juil 2012, 07:38

bonjour brunehaut et pat 41 ,

brunehaut , merci pour les liens . par contre , comment se fait'il que l'employé de la station météo de ma région m'ait annoncé un vent entre 30 et 40 km/heure alors que sur tes archives il est écrit : 26 km heure maxi . sans doute une erreur .
franchement je n'ai pas grand chose à rajouter que ce que dit Pat41 .
tes démonstrations brunehaut sont assez convaincantes , même si je suis intimement convaincu que je n'ai pas eu affaire à un ballon solaire et ou météo .
dans tous les cas merci beaucoup brunehaut et pat41 de m'avoir fait l'honneur de vous pencher sur mon observation .
pour ma part j'estime le dossier clos en sachant que je ne saurai jamais l'ultime vérité . Wink
encore merci à vous deux et à luigi1973 !
amicalement !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    Lun 02 Juil 2012, 14:53

Bonjour gérard 2,

Citation :
brunehaut , merci pour les liens . par contre , comment se fait'il que l'employé de la station météo de ma région m'ait annoncé un vent entre 30 et 40 km/heure alors que sur tes archives il est écrit : 26 km heure maxi . sans doute une erreur . 

Les mesures relevées sur le site Weather Underground proviennent de la station météorologique de la base aérienne 115 Orange-Caritat (Armée de l'air), code OACI : LFMO.
Quant à la personne que vous avez contactée, celle-ci vous a probablement communiqué la vitesse des vents la plus élevée enregistrée sur toute la région Rhône-Alpes, ce qui s'apparente plutôt à une moyenne relevée sur une zone plus large (régionale).
Ceci explique possiblement les différences que vous avez notées.

Quoiqu'il en soit, effectivement, le ressenti dont vous faites preuve ne peut que vous conforter dans l'idée que ce que vous avez vu est bel et bien un objet de facture non humaine. Je respecte votre opinion, ne pouvant vous forcer à vous ranger de cet avis. Il reste possible qu'il ne s'agisse pas là d'un ballon à air chaud, toutefois, comprenez bien que, n'ayant pas été présente lors du phénomène observé, je ne peux que me fier aux éléments mis à disposition. Le doute demeure, je vous l'accorde. Bon nombre de témoignages reste ainsi sans réponse définitive, faute de certitude, mais le doute est-il néfaste à l'avancée du domaine qui nous intéresse ?
Je ne peux que vous conseiller de vous familiariser d'avantage, et ce, pour l'avenir, avec les domaines tels qu'énoncés dans mon précédent message. Je vous souhaite une bonne continuation et merci pour votre disponibilité et votre sympathie...

Cordialement,

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant