Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement

Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)

Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partager | .

Ouverture du nouveau Chat du forum !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien.B
Modérateur
Modérateur

Masculin Age: 33
Emploi: Privé
Passions: Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Ven 01 Juin 2012, 21:01

Attention, les informations de la page du forum sur laquelle est hébergé le Chat sont obsolètes, elles seront modifiées rapidement, merci de ne pas en tenir compte ! Notons également que le Chat sera ouvert chaque jour (sauf exception) à partir de 18H

Bonjour à tous,

Si vous suivez depuis quelques semaines cette catégorie, vous n'êtes sans doute pas passé à côté de l'information selon laquelle un nouveau Chat dédié entièrement au forum devrait voir le jour !
Bonne nouvelle, nous venons justement de le mettre en ligne et de le configurer correctement afin que vous puissiez au mieux l'utiliser. Cependant, celui-ci étant plus complet que le dernier (latetedanslenet fermé depuis quelques semaines), il me semble important de lui dédier un petit tutoriel présentant les principales fonctions du nouveau Chat.

I) Un système plus dépendant.

En effet, c'est la première nouveauté que nous pouvons constater. Ce Chat, contrairement au dernier, est intégrable au forum. De ce fait, nul besoin de vous rendre sur un autre site web pour profiter du service. Pour vous y rendre, il vous suffit simplement de cliquer sur ce lien :

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU CHAT

Si vous rencontrez un problème d'affichage, il est fort probable que la technologie Flash de votre ordinateur soit en cause (inexistante ou obsolète). Dans ce cas, afin de rétablir la situation, il faudra vous rendre sur le site officiel du Flash média player et télécharger la dernière version stable : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

II) Premiers pas sur le Chat

Comme je l'ai dis précédemment, il faudra vous rendre à l'adresse suivante pour pouvoir profiter du nouveau système : http://www.forum-ovni-ufologie.com/h1-le-tchat-de-l-ufologie

Normalement, tout s'est bien déroulé et vous devriez arriver sur cette page :

En effet, le Chat vous demande alors de vous identifier afin de pouvoir entrer sur le salon. Cette étape obligatoire, peut cependant prendre deux chemins.
Dans le premier cas, vous pouvez décider d'entrer en tant qu'invité. C'est ce que la plupart d'entre vous feront j'imagine. Ce mode d'identification permet de profiter du salon sans pour autant avoir crée un compte auparavant. Cette méthode est efficace et rapide mais présente cependant un défaut. Si un invité a décidé de se connecter sous un pseudo différent que celui qu'il utilise sur le forum, il est donc possible que cette personne utilise un pseudo d'un autre membre du forum, ce qui serait dommageable pour ce dernier qui voudrait se connecter avec son pseudo, qui malheureusement, sera déjà pris.
Pour être plus clair, prenons un exemple concret. Imaginons qu'une personne voulant se connecter au Chat en tant qu'invité se présente sous le pseudo "Julien.B". (Bien qu'il puisse s'agir d'une grosse coïncidence, ce genre "d'usurpation" est souvent mal intentionné...) Si par la suite, je décide de venir sur le Chat en utilisant le pseudo que j'utilise sur le forum (Julien.B), je me retrouverais coincé car il sera déjà utilisé par un autre membre et je devrais alors en changer ! De cette même manière, il est aussi très aisé pour une personne mal intentionnée d'utiliser votre pseudo à des fins malhonnetes...

Il s'agit donc ici de la grosse imperfection (logique) de ce système de connexion. Heureusement, cela est remédiable. Pour échapper à cela, vous pouvez décider de vous enregistrer avec un pseudo de votre choix (le mieux est d'utiliser le même pseudo que celui que vous utilisez sur le forum). Ainsi, il sera impossible pour un invité d'utiliser le vôtre par la suite.
Pour cela c'est simple, il vous suffit de remplir la totalité des informations encadrées en rouge sur la capture d'écran suivante :

Une fois que cela sera fait, votre pseudo sera alors réservé, ça sera une bonne chose de faite !
Il vous suffira ensuite de vous connecter grâce au formulaire de gauche de la même capture ci-dessus en prenant le soin de décocher la case "cocher cette case pour vous connecter en tant qu'invité".
Une fois que c'est fait, il vous suffira de cliquer sur le bouton menant au salon (encadré en rouge sur la capture d'écran suivante) :

Vous voilà donc très logiquement sur le nouveau Chat officiel du forum le mystère des ovnis ! Wink

III) L'interface

Bien qu'elle soit assez intuitive, sur la prochaine capture d'écran, je vous ai numéroté les parties les plus importantes du Chat.

1 : Il s'agit de la zone dans laquelle vous pourrez lire l'historique des messages envoyés par l'intégralité des invités/enregistrés. Il est possible de remonter assez haut dans la discussion...

2 : Cette zone vous permet donc directement de participer à la discussion étant donné que vous pourrez taper votre message à partir d'ici. Notez que l'icône "T" vous permet de régler les caractéristiques de votre écriture (couleur, police, taille, effets spéciaux) etc etc... Sur cette même barre d'outils, vous pourrez également utiliser divers modules plus ou moins utiles tels que "envoi d'émoticones", "envoi de son", "changement de la couleur du fond du salon" et autres.

3 : La zone numérotée "3" sur l'image ci-dessus représente la zone dans laquelle est inscrit la totalité des membres connectés actuellement sur le Chat. A noté qu'à côté du pseudo peuvent-être indiquées plusieurs informations :
- Crayon : Le membre en question est entrain d'écrire.
- Microphone gris : Le membre en question possède un micro mais ne parle pas actuellement.
- Microphone jaune : Le membre possède un micro et est entrain de parler actuellement. Pour l'entendre, il vous suffira de cliquer sur ce même micro jaune.
- Webcam grise : Le membre possède une webcam mais elle n'est pas activée.
- Webcam jaune : Le membre possède une webcam et est activée. Dans ce cas, il faudra également cliquer sur la webcam pour le voir.
(Notons tout de même qu'il est conseillé dès le départ de cliquer sur l'intégralité des microphones/webcams afin d'entendre et/ou voir les membres).

4 : Cette fenêtre (qui s'ouvre automatiquement lors de votre première visite, ou lorsque vos cookies seront effacés) permet d'ajouter un petit peu de dynamisme. En effet, vous avez la possibilité de choisir votre avatar qui sera visible avant chacun de vos messages. N'hésitez pas à en choisir un, sachant qu'il est possible "d'uploader" une image depuis votre disque dur à l'aide du bouton "Upload Avatar", ou bien immortaliser une image à l'aide de votre webcam, auquel cas il faudra cliquer sur le bouton "Webcam Avatar".

Info : Le Chat peut accueillir un nombre illimité d'invités et/ou membres, n'hésitez donc pas à venir profiter du nouveau système ! Même chose pour les micros/webcams. Wink

Ajoutez des amis !

Une des nouveautés disponible sur ce nouveau Chat est le fait de pouvoir ajouter des amis. Cette fonction, bien que pratique, ne fonctionne que pour les internautes enregistrés (pas en tant qu'invité). Pour profiter de cette fonction, il vous suffira de cliquer sur l'onglet encadré en rouge sur l'image ci-dessous :

Cet onglet, en fait, ne fait qu'afficher la liste de vos amis. Pour en ajouter ou en retirer, il vous suffira simplement de cliquer sur le pseudo pour lequel vous souhaitez créer un lien d'amitié et cliquer sur "Ajouter aux amis" pour l'ajouter à vos amis et "Retirer des amis" pour le retirer de cette liste.

Les discussions privées

Tout comme sur le forum, il vous sera possible sur le nouveau Chat de discuter de manière privée avec un invité, membre, modérateur, VIP, administrateur ou superAdministrateur quel que soit votre statu. Cette conversation, comme son nom l'indique ne pourra être vue que par A (l'émetteur du message) et B (le récepteur). Pour se faire, il faudra vous tourner vers la liste de droite (celle qui regroupe la totalité des participants) et cliquer sur le pseudo avec lequel vous souhaitez parler en privé. Une petite fenêtre déroulante devrait s'ouvrire comme sur la capture d'écran ci-dessous :

L'encadré rouge "privé" est le bouton sur lequel vous devez cliquer afin d'échanger une conversation privée avec le membre en question. C'est fort logiquement qu'une fenêtre "pop-up" devrait s'ouvrir afin de pouvoir différencier la discussion privée de celle publique comme le montre l'image ci-dessous :

La fonction "ignorer"

Sur le Chat, vous n'êtes pas à l'abrit de tomber sur une personne dont les motivations sont purement et simplement provocatrices, méchantes etc... Dans ce cas, il est dans un premier temps conseillé de le signaler à un modérateur ou administrateur via la messagerie privée (le moins possible sur le Chat public). Cependant, avant de régler ce problème, les modérateurs peuvent prendre un certain temps. Par conséquent, il est conseillé d'ignorer cette personne afin qu'elle ne puisse plus vous parler en privé et que vous ne puissiez plus voir ses messages publics. Pour cela, c'est bien simple, cliquez à droite dans la liste des participants, sur le pseudo que vous souhaitez "ignorer", une fenêtre déroulante s'ouvrira et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "ignorer". Et appuyer une deuxième fois pour césser d'ignorer la personne.
C'est aussi simple que cela !

Afficher la webcam

Sur ce Chat, il est aussi possible d'entretenir des conversations vidéo/audio, c'est en partie la raison pour laquelle nous avons opté pour ce pack. Le nombre de webcam affichées simultanément sur le salon est illimité. Pour vous aussi participer à cette conversation vidéo/audio, vous devez dans un premier temps cliquer sur le logo qui représente une webcam en haut à droite de la fenêtre du salon. Voir la capture d'écran ci-dessous (icône encadrée en rouge) :

Une fois cette étape complétée, une nouvelle fenêtre devrait en principe s'afficher. Il s'agit de la technologie Adobe Flash Player qui veut s'assurer que vous êtes d'accord pour que le Chat est accès à votre micro et webcam. Libre à vous de répondre comme vous le souhaitez "Accepter" ou "refuser"... Si vous acceptez, vous pourrez aller plus loin, dans le cas contraire, vous serez redirigé vers le salon comme il l'était juste avant avoir cliqué sur l'icône.

Maintenant, sur la capture d'écran ci-dessous, j'ai numéroté de 1 à 6 les informations importantes que nous propose le Chat.

Notez qu'après vérification, le point 1 et 2 forment la même fonction, ils ne sont pas séparables Wink
1 : C'est l'état d'activation de votre microphone. Si celui-ci est représenté de la même façon que sur l'image précédente, c'est qu'il est activé et que le salon peut vous écouter. Si en revanche vous cliquez dessus, vous désactivez le micro (il sera représenté comme actuellement mais barré) et personne ne peut vous entendre.
2 : Cet aspect est un peu compliqué à expliquer et peut-être à comprendre. Ce cadennas représente en fait une indication pour les autres membres. Si le cadennas est représenté comme il l'est actuellement (fermé), c'est que la parole est prise (par vous). Si vous cliquez dessus, l'icône représentera un cadennas ouvert qui signifiera que la parole est libre et les autres participants savent qu'ils peuvent participer. Je n'en suis pas très sûr, mais je pense qu'il s'agit d'une fonction qui consiste plutôt à économiser de la bande passante. Si il est ouvert, il n'y aura pas de flux et cela peut alléger le débit de la bande passante (donc la vitesse du serveur)... J'essai d'être le plus clair possible tout en vulgarisant, ce n'est pas forcément simple, je vous prie donc de m'excuser si je ne le suis pas. Quoi qu'il en soit, du moment ou vous activez le micro et webcam, je vous conseille de laisser cette fonction par défaut (cadennas fermé) pour pouvoir parler dès que vous avez quelque chose à dire sans vous préoccuper de quoi que ce soit. Tant pis pour la bande passante. Very Happy

3 : Plus simple à expliquer, il s'agit de l'etat de votre Webcam. La façon dont elle est représentée sur la capture d'écran ci-dessus signifie que votre webcam est activée et qu'appriori, chacun peut voir le flux vidéo diffusé. Pour la désactiver, il vous suffit de cliquer sur cette icône. La webcam désactivée se traduit par l'icône actuelle barrée. Wink

4 : Contrairement à ce que j'ai annoncé dans le point 1, c'est bien l'icône représentée par le numéro 4 qui définie l'activation/désactivation du microphone. Comme il est représenté actuellement, il est activé, tout le monde vous entends, cliquez dessus et il sera désactivé (barré), personne ne peut vous entendre.

5 : Cette icône indique à tous les participants du salon que vous diffusez actuellement une image depuis votre webcam. Si vous ne le faites pas, cette dernière disparaîtra.

6 : C'est la même fonction que le point 5, mais pour le microphone. Si il est activé en jaune, cela signifie que le micro du participant est activé et qu'il parle actuellement. Si il est présent mais gris, cela signifie que le participant posséde un micro mais qu'il ne parle pas actuellement. Enfin, si l'icône n'est pas la, c'est que le membre en question n'a pas de micro.

IV) L'équipe

Tout comme sur le forum, le Chat du forum a une équipe dont ses membres sont répartis dans diverses catégories :

Les VIP : Il s'agit du groupe dans lequel seront placés les invités plus ou moins reconnus dans le domaine Ufologique ou autre. En général, il s'agit de l'invité de la soirée.

L'animation : L'animation est le groupe de l'équipe qui aura pour mission d'animer la soirée comme son nom l'indique. La plupart du temps au micro, mais également à l'écrit, "Anaximandre", responsable de l'animation, sera donc chargé d'animer les futurs débats et présenter les thèmes de la soirée.

La modération : "Quark67". Ce groupe a des fonctions analogues à celui du forum. Autrement-dit, le seul modérateur (pour l'instant) sera chargé de préserver la bonne ambiance tout au long de la soirée ainsi que de régler les éventuels conflits inter-membre. En cas de problème, c'est vers ce groupe que le membre devra se tourner !

L'administration : L'administration est composée elle même de catégorie : "Administrateur" et "Super-administrateur". Je citerai le nom de l'administrateur avec son accord. Quant au "super-administrateur", il s'agit de moi-même ("Julien.B"). Nous avons tous-deux à peu près les mêmes fonctions à quelques détails près. Très grossièrement, la principale mission de l'administration est de configurer le système de Tchat afin qu'il soit le plus optimisé possible pour le forum. L'administration a très logiquement accès au panneau d'administration du Tchat qui permet de paramétrer l'intégralité du module pour qu'il satisfasse les participants au maximum. Il s'agit finalement de la partie plus technique. Ils pourront vous renseigner (via messagerie privée) si vous rencontrez un problème d'ordre technique où que vous cherchez à utiliser telle fonction mais que vous ne parvenez à la trouver ou à l'utiliser...

V) Conclusion

Voilà pour les principales fonctions que propose ce nouveau Chat. Cependant, vous verrez, lorsque vous y serez, qu'il y en a une multitude d'autres qui pourront vous intéresser. Moi-même, je ne les connais pas toute tellement le script est complet. Aussi, pour les mêmes raisons, ce guide sera sans doute complété au fur et à mesure... Quoi qu'il en soit, ce dernier vous permettra d'assister et de participer correctement aux nombreuses soirées ufologiques qui vous seront proposées par l'équipe du forum le mystère des ovnis !

Merci à tous pour participation !

Dernière édition par Julien.B le Dim 03 Juin 2012, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Julien.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Sam 02 Juin 2012, 09:20

Bonjour,

Merci à ceux qui étaient présents hier soir pour la première soirée.
Comment ça s'est passé globalement ? Je suis parti un peu après minuit mais j'ai vu que certains se sont connectés après alors je n'ai pas pu avoir leurs impressions...

A noter également que le Chat sera ouvert chaque jour à partir de 21H Wink

Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages: 930

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Sam 02 Juin 2012, 09:41

Bonjour Julien
J'ai beaucoup apprécié mais j'ai commencé à avoir des problèmes de connexion ..sans doute une erreur de manip ..je vais voir pùmp!
cordialement
Julien.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Sam 02 Juin 2012, 10:02

Salut Laouen,

Effectivement, je ne sais pas de qui vient vraiment le problème, votre connexion ou bien le Chat... Il est possible également que la page sur laquelle est hébergé le Chat soit surchargée et que ça pose quelques soucis au niveau de la fluidité...

Certains ont remarqué également quelques soucis de coupure audio, je suis entrain de paramétrer quelques réglages pour éviter cela à l'avenir.

Julien.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Dim 03 Juin 2012, 18:32

Le tchat est ouvert (et le sera à partir de 18H à présent) !

Laouen

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Dim 03 Juin 2012, 22:36

Et voilà ! ça a bloqué et je me suis retrouvée sur une grande page noir avec un cercle entouré de petites boules bleues mais je suis sure que ce n'est pas un ovni hjy-t
Bon courage Julien
Encore merci pour tes efforts
Cordialement
quark67
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age: 43
Emploi: Employé
Passions: Ufologie, informatique, sciences

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Dim 03 Juin 2012, 22:47

Salut, tu n'es pas la seule, apparemment il y a un soucis technique, puisque ça se termine sur un message "Connection failed".
Laouen

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Dim 03 Juin 2012, 22:50

Effectivement ! oui....c'est le rodage..normal !
Edit : enfin je suppose
Julien.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Lun 04 Juin 2012, 07:16

Bonjour,

Effectivement, il semble qu'il y ai eût un soucis de connexion dès que je sois parti.

Je me renseignerai dans la journée.

Bonne journée Wink

Julien.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouverture du nouveau Chat du forum !   Lun 04 Juin 2012, 18:42

Bonjour,

A priori, l'erreur d'hier soir (maintenant réparée) serait due à un plantage général du serveur qui héberge la totalité des Tchat.

Le webmaster m'a d'ailleurs présenté ses excuses et m'a affirmé que cela ne se reproduirait plus. Wink Espérons...

Ouverture du nouveau Chat du forum !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1