Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930
Règlement : Règlement

MessageSujet: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 01:00

Prénom ou pseudo : Laouen

Département: 56
Région ou Pays: BRETAGNE
Date: //1967
Heure du début de l'observation:
Durée de l'observation: environ 30 '

Conditions météo:
Nombre de témoins: plusieurs
Type de phénomène: Disques lumineux
Signalement officiel: non précisé 

Récit complet de l'observation:

Une très grosse lune jaune orangée au bord très net ..juste au dessus d'une petit massif forestier dans la soirée à nuit tombée ..à la place où la lune ne se trouvait jamais..
c'est moi qui l'ai vu apparaître brusquement, j'étais dehors et j'ai alerté les autres qui sont sortis de la maison nous devions être une dizaine dont un garde forestier qui a alerté sa hiérarchie et probablement les gendarmes qui seront par la suite eux-même les témoins de phénomènes volants inhabituels car nous étions au début d'une vague d'OVNIS sur la Bretagne en 1968
Le disque lumineux a disparu brusquement dans un silence total comme s'il s'était éteint
C'est la première fois dernière fois que j'assisterai à un tel phénomène
Mais ce disque lumineux (ou semblable) a été vu sur toute la Bretagne à des jours ou des mois différents en 68...immobile ou se déplaçant
Nous étions en bas du massif qui n'est pas très haut une rivière et une petite route nus en séparait..nous étions donc assez proche en apparence

Explication officielle : un ballon sonde mais il était beaucoup trop lumineux pour un ballon sonde

Description précise:grosse pleine lune orangée très lumineuse dispar
Taille du phénomène: une très grosse lune
Comportement: totalement immobile apparition et disparition subite
Tranjectoire: Ouest 90° - Ouest 90°
Bruit spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non préciséune mine d'uranium en exploitation
Photo semblable: D1 
Tableau: non précisé E9 

http://maps.google.fr/maps?q=pont+calleck&hl=fr&sll=47.885293,-2.900186&sspn=1.50851,4.22699&t=h&z=9

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Laouen

Revenir en haut Aller en bas
Andreap
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 30
Emploi : /////////
Passions : ufologie paranormal science univers

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 13:31

Bonjour Laouen,

d'après ton récit moi je penserai peut ètre plus à un phénomène lumineux du type "aurore boréale" mais que l'on ne connaitrai pas encore. Je sais que tu as dis que le bord était très net mais parfois les phénomènes lumineux peuvent etre très surprenants. Ce n'est que mon point de vue
Laouen

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 15:20

Merci Andrea
J'ai mal rempli ...c'est un seul disque que j'ai vu..je crois qu'on ne peut pas éditer ici
En plus, il n'avait pas de trajectoire puisqu'il était immobile
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 18:34

Bonjour Laouen
Pouviez vous voir la "vrai" lune simultanément? et quels étaient les condition météo?
Le disque se déplaçait il?
Laouen

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 18:57

Bonjour Hannibal
Je ne me suis pas occupée de la vraie lune car elle ne se plaçait jamais à cet endroit (je vivais à cet endroit depuis dix ans et explorait le ciel et la forêt régulièrement de nuit comme de jour ..je ne me souviens plus des conditions météos exactes..
sauf qu'il ne pleuvait pas.. Impossible de me souvenir si le ciel était dégagé...de plus ma lune était très basse au dessus du petit massif forestier
Le disque était absolument immobile toute la durée de l'observation
ça me tracasse ! j'ai rien trouvé d'analogue dans le forum
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 20:55

Désolé Laouen, mais votre témoignage n'est pas crédible, vous étiez en Bretagne et il ne pleuvait pas? allez ça y est c'est mon humour qui n'est plus crédible...
Laouen

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 16 Avr 2012, 21:16

Hannibal !
Vous êtes méchant !...vous me voyez angoissée et vous dites qu'il pleut dans mon beau pays ensoleillé fleur
Bon ! Je vous souhaite une bonne fin de soirée quand même Laughing
A+ fbzae
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Mar 17 Avr 2012, 07:05

Pour redevenir sérieux, est ce que vous sauriez replacer l'observation sur une carte avec votre position au moment de la dite observation?
Laouen

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Mar 17 Avr 2012, 09:32

Voilà, Hannibal
Vous regardez à la vertical de Lorient sur la carte vers le Centre Bretagne ..dos à la mer
Puis entre Plouay et Inguiniel vous voyez une forme bleu c'est une forêt longée par la route
j'ai mis une carte interactive..il suffit de cliquer là où je vous indique : sur le bleu

je me trouvais séparée de la forêt par la route dans la partie qui s'amincit vers Inguiniel..juste là où se trouve une auberge appelée logiquement de PontCalleck
et juste en face un petit massif sur lequel on peut grimper jusqu'en haut..nous aurions pu monter mais la nuit était tombée et...après tout on ne savait pas ce que c'était..le disque lumineux se trouvait à pic au dessus du massif
http://plan.ville.free.fr/departement.php?nom_depart_url=morbihan
Première et dernière fois que je l'ai vu

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t14777-1967-le-a-disques-lumineux-foret-de-pontcalleck-56#ixzz1sHQ1aBR4

Un grand merci pour votre attention Wink
Laouen

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Dim 08 Juil 2012, 18:16

Bonjour
Suite à mes propres recherches, je dois rectifier la date de mon observation d'un disque lumineux en forêt bretonne à 30 km de Lorient
J'ai fait cette observation en 1965 (selon un autre témoin que j'ai pu retrouver) et effectivement sa mémoire est meilleure que la mienne
D'où la difficulté de témoigner après tant d'années
Cordialement
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Lun 09 Juil 2012, 14:39

Bonjour Laouen

Votre témoignage ne me fait ni penser à une éventuelle aurore boréale et encore moins à un ballon sonde.

Pour vous rassurer mes parents ont vu dans les années 70 (mais pas en Bretagne) une disque lumineux de même couleur que les lampadaire éclairant avec des lampe sodium haute pression (couleur orange) parfaitement immobile au dessus d'un petit bois. C'est en repassant quelques jours plus tard qu'ils ont constaté qu'il n'y avait pas de luminaires à cet endroit! effectivement pourquoi faire!

Merci de votre témoignage et vous ne trouverez sans doute pas de réponse officielle à un phénomène que vous avez certainement déjà classé par votre intime conviction.

cordialement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Mer 13 Mar 2013, 22:14

Peut être tout simplement la lune? Comme ceci:

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 07:06

Bonjour

Cela se passait au crépuscule, la lune se serait déplacée progressivement au fil des heures dans le ciel qui était dégagé, or ce disque a disparu au bout d'une vingtaine de minutes.

Cordialement

PS : je suis l'ancien pseudo Laouen

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

Dernière édition par Loreline le Jeu 03 Aoû 2017, 10:38, édité 1 fois
Charly.M
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Emploi : retraité
Passions : chasse,peche,equitation,

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 09:39

Bonjour à tous

Bon je vais essayer de conforter "Laouen" dans son intime conviction.

Je n'ai jamais parler à qui que ce soit de ce que j'ai vu un soir. j'ai déjà témoigné d'un phénomène OVNI lors de mon inscription sur ce forum. Et cela ce passe à la même époque juste quelques semaines plus tard.
Il est tard le soir et je rentre de Bédarieux par le col de Pétafi, je passe sous le tunnel une ligne droite un virage à gauche puis un virage à droite à 90°, sur ma gauche une petite colline pas très haute dont la base touche la route; au sommet de la colline semblant toucher terre une boule rouge (exactement la même que celle de la photo de benjamin la 2°). Dans ma tête je me dis "mince elle bien belle la lune ce soir".

Mais la route tourne de nouveau sur la droite et bien sur je me retrouve derrière la colline et là j'ai la vue sur l'horizon et le ciel et....: pas de lune!

Au premier embranchement (croisement du village de la caumette) un demi tour sur les chapeau de roues et retour dans le fameux virage et là plus de boule rouge.
Un instant je pense avoir eu une hallucination pourtant je n'ai pas fait l'apéro.

Me revint alors en mémoire la fameuse boule rouge orangée qui avait traversé le ciel au même endroit quelques temps au paravent et je n'ai pu empêcher de faire un rapprochement.

Même ma femme n'en a jamais rien su.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/albert.grimal
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 10:06

@charly
Nous pouvons aussi penser à un ballon sonde particulièrement lumineux..(et dans ce cas, d'après sa taille vue, très bas sur la forêt)
dans une vallée encaissée et étroite.. devant une maison avec éclairage intérieur discret, rien d'extérieur ne pouvait l'illuminer avec cette intensité à l'emplacement où il se trouvait

vous me faite penser que, dans notre cas , cette maison est une auberge Rolling Eyes... au crépuscule

Benjamin..je crois que ce cas doit être classé en C et on passe à autre chose gfne,ty,

Cordialement

Charly.M
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Emploi : retraité
Passions : chasse,peche,equitation,

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 10:32

@Loreline: Bonjour!
Dans le cas de mon observation la seule chose que l'on est en droit de penser
c'est une hallucination (nous ne sommes à l'abrit de rien).
un ballon sonde ne peut disparaître comme ça , la lune de même, quand à une habitation il n'y en avait aucune à l'horizon.
Mais je suis entièrement d'accord avec vous des témoignages si vieux et donc pas très précis ne peuvent être classés autrement.
Mon intervention c'était surtout pour dire à ceux qui ont vu la même chose, vous n'êtes pas les seul. Voila!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/albert.grimal
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 10:54

Et vous avez bien fait, charly Wink
Votre intervention m'a permis de soulever un point que j'avais négligé et de déterminer son classement, si Benjamin et l'équipe sont d'accords bien entendu

Le témoin ne se souvient même plus de la date exacte et un des témoins que j'ai retrouvé ne veut pas venir sur le forum..donc Rolling Eyes
Cordialement
EDDIT : n'empêche iloç_u en décortiquant les cas du geipan, je me rends compte qu'ils ont classé en D des cas qui tiennent encore moins la route g,fndth,g
Bonne journée à vous Wink

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 12:30

Bonjour,

Oui mon explication ne tient pas forcement la route. Je faisais juste un tour sur la quatrième page des témoignages. Ce n'est en aucun cas pour contredire Louen que j'ai posté ça mais juste pour tenter de trouver une explication.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 16:36

Pas du tout Benjamin, il n'y a pas offense.. je me souviens encore comme si c'était hier de notre stupeur de voir la lune à une place inhabituelle et si grosse..et nous étions loin de penser à un OVNI..
ma première pensée a été "mais qu'est-ce qu'elle fiche là !!!!!"

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Jeu 14 Mar 2013, 23:32

@Laouen a écrit:

Bonjour
Suite à mes propres recherches, je dois rectifier la date de mon observation d'un disque lumineux en forêt bretonne à 30 km de Lorient
J'ai fait cette observation en 1965 (selon un autre témoin que j'ai pu retrouver) et effectivement sa mémoire est meilleure que la mienne
D'où la difficulté de témoigner après tant d'années
Cordialement
Bonsoir Laouen,

En 1965 dans le Morbihan, il y a eu quelques cas rapportés que j'ai conservés dans mes archives.

Je vous aie scanné les documents en question:

1- 18/08/1965
- Phénomènes Spatiaux n°6 pp19 à 23

- Phénomènes Spatiaux n°5 p40

- Phénomènes Spatiaux n°21 p17 (1)
- J.F Boëdec: "Les OVNI en Bretagne" p31 (2)

2- Octobre 1965:
- LDLN n°100 bis - Contacts lecteurs (Juillet 1969) p13

Peut-être la lecture et l'évocation de ces cas vous permettra de réveiller de vieux souvenirs oubliés sur ce que vous avez pu observer ce jour-là!

A bientôt!

:)

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 1967: le / à - Disques lumineux - Forêt de Pontcalleck (56)    Ven 15 Mar 2013, 09:18

Bonjour elevenaugusth

Merci pour votre intervention Wink
Effectivement, cela me rappelle des souvenirs et j'attire l'attention sur le fait que ces phénomènes n'ont absolument pas cessé et que le geipan a classé en D des observations survenues depuis sa mise en place
Je vous mets les liens..que vous connaissez bien entendu

Aussi , je les mets surtout pour les lecteurs de passage perturbé

Landivisiau en 79
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1979-03-00609
Brest Guipavas en 81
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1981-11-00900
Lann Bihoué 81
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1981-12-00906
Groix en 82
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1982-04-00928
St Renan en 83
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1983-03-00968

IL y en a d'autres et , ce, jusqu'à maintenant

Or, St Renan et Landivisiau sont proches d'une zone SEVESO majeure..mais nos voisins britanniques nous assurent que ces phénomènes (ils ont les mêmes) sont sans risques..tant mieux !

Cordialement Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1