Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Dim 15 Avr 2012, 22:25

2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)

Prénom ou pseudo : Laouen

Département: 56
Région ou Pays: Bretagne
Date: /06/2008
Heure du début de l'observation: milieu de matinée
Durée de l'observation: 15 à 30 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Début juin 2008 (me souviens plus du jour)
J'ai observé d'un appartement situé au 2èm étage d'une maison de Lanester 56
en milieu de matinée, ciel bien dégagé

une étoile très lumineuse non clignotante blanc/rouge filant régulièrement en rasant l'horizon du Nord au Sud mais toujours au dessus des habitations pour disparaitre brusquement au dessus de la mer au large de Lorient56
durée 15 à 30 Minutes...
.appareil photo trop rudimentaire pour la prendre

J'ai pensé immédiatement à un satellite et d'autres personnes l'on certainement vu mais je n'en ai pas parlé
Or j'ai toujours eu un doute car
1) des observation d'OVNIS ont été signalées en cette période de Nantes à Lorient et transmises à TF1 mais sous une autre forme du moins à ma connaissance
2) la luminosité ne correspond pas à celle d'un satellite
3) Si j'ai bien compris la documentation qui m'a été fournie cela ne correspond pas à la trajectoire d'un satellite à cette période

Bref ! j'ai un gros doute et ça m'intrigue

Description précise:
Taille du phénomène: grosse étoile
Comportement: se déplaçant régulièrement en ligne droite en suivant l'horizon
Tranjectoire: Nord - sud précisé
Bruit spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

http://maps.google.fr/maps?q=lanester+&hl=fr&ll=47.761484,-3.35083&spn=3.216236,8.453979&sll=47.889256,-3.545613&sspn=1.604176,4.22699&t=h&hnear=Lanester,+Morbihan,+Bretagne&z=8

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Laouen

Revenir en haut Aller en bas
Laouen

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Dim 15 Avr 2012, 22:33

J'ai oublié de mettre qu'il y avait un port et un aéroport :Lorient et Lann Bihoué
Si vent il y avait : cela n'avait aucune influence sur le déplacement de l'objet
Je n'air rien trouvé de semblable dans vos exemples..

Je crois qu'il y a un enquêteur sur le forum qui doit être au courant et avoir l'explication....
cordialement et
Merci de vous pencher sur mon interrogation Crying or Very sad
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mer 05 Juin 2013, 12:01

Apparemment, personne ne s'est penché sur mon observation et je dois la rectifier car j'ai refait le trajet de cette "étoile" ces jours derniers et d'après mes recherches,
elle a disparu en réalité au dessus du début de la rade de Lorient face à l'Arsenal

Se trouvent dans les parages et aux environs immédiats du trajet de "l'étoile" , DCNS installé dans l'arsenal justement et l'Usine Guerbet consacrée à l'imagerie médicale

J'ai trouvé un autre témoignage évoquant le mien mais dans le Nord de la France. en 2003
Il est dans le sas des témognages et je mettrai le lien ici dès qu'il sera sur le public

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 01:03

Bonjour

A tout hasard, je remonte cette observation
Ne serait-ce pas un engin de l'armée en cours d'expérimentation et encore méconnu du public ou abandonné car non viable ????

car ça m'a plutôt fait penser à un engin ovale dissimulé par ses feux de signalisation très lumineux ce qui effectivement le faisait ressembler à une grosse étoile multicolore...
La taille de visu : comme un très gros hélicoptère en quelque sorte si je le mesure avec les hélicoptère que je vois passer de temps en temps au-dessus de cet horizon à cette même distance et hauteur (je compare avec les bâtiments )   
Cordialement
Loreline

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 26
Emploi : social
Passions : musique

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 11:10

Bonjour Loreline,

Je crois comprendre que Laouen c'est toi et que ce témoignage est donc le tiens...? 

Si tel est le cas, quelques questions habituelles: taille apparente de la lumière? Qu'est ce qui te fais penser à un engin ovale dissimulé derrière les lumières? As-tu aperçu une structure lors de cette observation? Pourrais-tu tracer sur une carte la trajectoire perçue de cette lumière?

Sur les cartes aéro, il est préciser que les zones restreintes "R 13" sont des zones réservées par la Défense pour des tests de drones et des entraînements de tirs, explosions. Comme on le voit sur la carte, n'est pas concerné que la mer. Le littoral entre Riantec et Plouharmel est compris dans cette zone.

Avec d'autres infos on pourrait savoir si ça colle avec un essai de drone ou tout autre appareil militaire.

Cordialement,

G.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 11:33

Bonjour Guillaume
Merci de ton intervention  Wink
Oui j'ai abandonné le pseudo Laouen pour Loreline dans les premiers mois de mon arrivée sur le forum
taille apparente de la lumière? taille d'un très gros hélicoptère (par comparaison avec les autres que j'ai l'habitude de voir sur cet horizon)
Qu'est ce qui te fais penser à un engin ovale dissimulé derrière les lumières?: la disposition des lumières faisait penser à une forme ovoïde 
As-tu aperçu une structure lors de cette observation? Pourrais-tu tracer sur une carte la trajectoire perçue de cette lumière?

As-tu aperçu une structure lors de cette observation? : Non 

Pourrais-tu tracer sur une carte la trajectoire perçue de cette lumière?: oui ! je te la fais pour ce soir

Bien cordialement

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 19:46

Rebonjour Guillaume Wink

voici la trajectoire :
[url= https://drive.google.com/open?id=1Jj_PRq2QpjIT94d6SOFaz9E16EA&usp=sharing]https://drive.google.com/open?id=1Jj_PRq2QpjIT94d6SOFaz9E16EA&usp=sharing[/url]

Une rectification concernant le tracé de la ligne sur la carte :La lignes que j'ai tracée est brisée alors qu'elle  devrait  décrire une courbe mais je n'ai pas réussi à tracer une courbe
ce qui est bizarre c'est que ça "suivait l'horizon" vu de mes fenêtres pour se retrouver juste devant ma fenêtre ouvrant au sud
mais angle mort à l'est/sud car caché par une maison très proche me bouchant l'horizon 
j'ai revu l'objet  (ayant passé la maison d'à côté) au bord gauche de ma fenêtre sud en me penchant puis l'ai vu disparaître au-milieu de la fenêtre (enfin je crois) comme s'éteignant au-dessus du Scorff. Toutes mes fenêtres étaient ouvertes nous étions en juin 
taille de l'objet : 5cts/10cts (la taille d'un gros hélicoptère à l'endroit où je  l'ai situé en premier lieu )
mais en fait je ne sais plus trop....ça a attiré mon attention et paru .....comme "un gros hélicoptère" iloç_u  mais ovale et au bord rendu très irrégulier par les feux très lumineux qui recouvrait aussi l'objet  ..... il n'a jamais varié de taille.
Il avançait toujours au-dessus des bâtiment ou des arbres mais presque en les rasant comme si il avait calculé le plus haut d'entre eux pour pouvoir passer juste au-dessus
Avancée très lente mais assez rapide pour m'obliger à ne pas cesser de suivre son avancée  des yeux(large fenêtre et je me penchait le plus possible pour continuer à le voir) et en me déplaçant d'une fenêtre nord , fenêtre est et  fenêtre sud
Le soleil ne devait pas être loin du zénith dans un ciel bien dégagé
aucun bruit
Distance  par rapport à ma position en hauteur : toujours eu l'impression qu'il était très loin mais bas sur l'horizon et il est possible qu'il ait terminé sa course infiniment plus loin que  je l'ai cru
mais si cet objet se situait bien près de l'Hotel de ville, sa distance par rapport à moi  :380 m et au-dessus  du Scorff : 364 m  à vol d 'oiseau

mais la durée que j'ai indiqué me parait exagérée et donc à remettre en cause disons que ça m'a paru très long  

PS : en premier lieu, j'ai dit qu'elle avait disparu au-dessus de la rade  il y a certainement une raison à ça mais en revoyant les lieux il y a quelques années, je ne pouvais pas voir la rade de là où je l'ai vu disparaitre..je ne sais plus ce que je voulais dire en fait  iloç_u

Points étranges : trop forte luminosité des "feux" alors que le soleil était au presque au "zénith (je ne pouvais plus le voir de ma fenêtre et qui a perduré jusqu'à sa disparition
Disparition brusque comme une lumière qui s'éteint et pas d'objet matériel restant 
Etrange lenteur de déplacement mais toujours très régulière et quand même assez rapide dans l'impression que ça donnait.....les deux en fait  iloç_u
l'objet n'a jamais varié de taille ça j'en suis certaine !
Il m'a donné l'impression d'être lointain et haut juste au raz des plus hauts bâtiment et cimes des  arbres..je l'ai vu au- dessus d'une ligne boisée (la ville n'est pas très grande et entourée de surface boisées) !
En conclusion, 
Il était bizarre ! et se déplaçait bizarrement hjy-t  !
Bien cordialement
Loreline

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 20:37

Merci Loreline pour ces précisions. 

Du coup, si l'objet était distant comme sur la carte, au dessus des habitations, c'est bien plus près que ce que j'avais imaginé. 

La zone au dessus de Lorient et agglomération est interdite au survol des aéronefs à moins de 5000 pieds (1524m) d'altitude. Impossible qu'il se soit agit d'un petit avion ou d'un hélico. De toute façon tu mentionne l'absence de bruit significatif. 

Si je me réfère à ton tracé, ne peut-on pas imaginer un drone SNCF qui inspectait la ligne qui passe juste sous la trajectoire que tu nous montre? Cette idée m'est venue immédiatement en tête. 

Si tu as dis, à l'époque, qu'il t'a semblé disparaitre au dessus de la rade de Lorient il y a peut-être une explication. A l'époque, peut-être as-tu estimée la distance beaucoup plus éloignée. En suivant une courbe approximativement identique on peut imaginer que l'objet était au dessus du Blavet durant quasiment toute sa course et s'est "éteint" au dessus de la rade de Lorient. Il aurait été alors à environ 2~2,5km de ta position. 

Y a-t-il des activités nautiques sur le Blavet? 

Merci de tes précisions en tout cas,

Bien cordialement,

G.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 21:25

Gullaume

C'est tout à fait possible et ça expliquerait pourquoi je vois des horizons boisés .... 

J'ai donc dû  tenir  compte de ça lorsque j'ai mon observation sur le forum...mais je n'en n'ai pas tenu compte dans mon "enquête" en 2012 ....peu de temps après..zéro pointé comme enquêtrice  Rolling Eyes 

On peut remonter le Blavet en voilier et aussi en bateau à moteur pour touristes  jusqu'à Hennebont à mi marée et marée haute  et on y fait du canoë kayak aussi

Inspection de la voie ferrée possible également

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 21:31

Mais les drones en 2008 faisait un bruit épouvantable et n'étaient pas si lumineux en plein jour et à 2 km je n'en  aurai pas v un si important en taille..je ne l' aurai pas vu du tout ou du moins il n'aurait pas attiré mon attention ..Si   iloç_u ?

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 21:46

Loreline,

je lançais l'hypothèse du drone SNCF pour l'inspection des voies, donc à 300/400m de là où tu te trouvais. 2km c'est le Blavet Wink Je pensais à éventuellement un kite surf ou quelque chose du genre s'il avait été au dessus de l'eau. Ça pourrait coller avec la hauteur et on peut imaginer l'installation de lumières sur la voile?
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 22:03

Au niveau de la Mairie, il serait partie du ruisseau du Plessis au nord pour rejoindre le Blavet et se diriger vers le sud..ce qui fait une courbe comme trajectoire et effectivement à 2 km 2 km5
 or de l'autre côté du ruisseau du Plessis,  il y a  une zone de loisir pour enfants et d'important sentiers de randonnée

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 22:10

Guillaume84 a écrit:
Loreline,

je lançais l'hypothèse du drone SNCF pour l'inspection des voies, donc à 300/400m de là où tu te trouvais. 2km c'est le Blavet Wink Je pensais à éventuellement un kite surf ou quelque chose du genre s'il avait été au dessus de l'eau. Ça pourrait coller avec la hauteur et on peut imaginer l'installation de lumières sur la voile?

C'était toujours au-dessus des arbres ou bâtiment qui pouvaient faire plusieurs étages et je ne pense pas qu'il y avait de kite surf sur le Blavet et puis je l'aurais vu dès que le soleil ne l'aurait plus éclairé
Il y avait souvent des sports de parachutistisme dont je voyais très bien les parachutes

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Lun 07 Aoû 2017, 22:37

Pardon ! tu voulais dire des lumières installées sur la voile !

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 10:49

Bonjour Loreline,

Oui c'est bien ce que je voulais dire Wink 

En 2008, l'armée utilisait déjà de "beaux" drones, le Harfang: 

En drone civil je ne sais pas. Je vais continuer à chercher.

Bien cordialement,

G.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 11:03

Merci Guillaume Wink

Vous savez on peut prendre en compte les engins de l'armée....des avion de chasse des émirats invités  se sont exercés pendant plusieurs nuits  sur un chateau d'eau en pleine ville  de Lorient au milieu des années 90...
La base militaire de Lann Bihoué est à 7 km à vol d'oiseau ..et notre ciel est souvent son camp d'entrainement Neutral.. moins souvent depuis qu'on a réussi à vendre des rafales Laughing

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 12:09

Après, un drone type harfang ne colle pas avec la durée de l'observation. Si drone il y a eu, c'est un drone type "multicopter" qui peut voler lentement. Peut être simplement un drone civil, bien éclairé, qui était piloté depuis un bateau?
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 13:00

Le soleil jouant sur la surface colorée et les feux et lorsque les rayons solaires ont cessé de l'éclairer je n'ai pas pu discerner l'objet qui se trouvait au dessus du début de  la rade 
Malheureusement, je n'habite plus cette maison très haute de 2 étages (sur une butte) et dont le point de vue était incomparable sur tout l'horizon du moins à l'époque
Je ne me souviens plus jusqu'où portait mon regard mais je peux revérifier l'orientation de cette maison par rapport à la Rade

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 13:32

Bonjour,

Le drone "Harfang" fut effectivement expérimenté en 2008 mais sur la base de Mont de Marsan, dans les Landes, officiellement habilitée a accueillir et évaluer celui-ci ainsi qu'a former ses opérateurs.

Rien n'empêche de penser qu'ils furent évalués prés de la mer dans le plus grand secret comme seul "la grande muette" en a le privilège ! Wink

Cette option est malheureusement invérifiable et croyez-moi, qu'ils soient civils ou militaires, ces drones n'ont pas finis de nous en faire voir sur le forum.

Cdlt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 18:45

Bonjour Didier

Ce n'est pas impossible qu'il soit venu faire un tour en Bretagne..
mais je suis très exigeante  Laughing
 il aurait fallu qu'il soit illuminé de feux multicolores très vifs qui l'entourent ou avoir une carlingue revêtue de  peinture multicolore qui étincelle sous le soleil au point de me dissimuler sa silhouette et surtout être assez éloigné pour que je ne le distingue pas du tout quand il n'a plus été illuminé car .il a disparu dans un ciel bleu totalement dégagé et normalement les rayons du  soleil  au zénith le frappaient de la même manière qu'à son début iloç_u

Mais rien à voir avec le soleil  qui se réflète sur un avion ou un hélico..on voit toujours qu'il s'agit d'un avion
Mais il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose comme élément pour expliquer cette observation..elle a été classé en C d'ailleurs Wink

Merci de votre aide Wink ça m'a permis de m'en faire une idée plus juste.
Bien cordialement
Loreline

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mar 08 Aoû 2017, 18:47

En fait, elle n'a pas été étudiée du tout ...qui c'est qui l'a classé ????

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mer 09 Aoû 2017, 11:35

Bonjour Loreline,

Ce qui me gêne dans la possibilité du drone militaire, c'est l'heure de l'observation qui ne colle pas. Pour évaluer un nouvel aéronef, je pense que l'armée de l'air ne le montre pas au public.

Cdlt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2008: le /06 à milieu de matinée - étoile lumineuse blanc/rouge se déplaçant r - Lanester 56 (56)    Mer 09 Aoû 2017, 14:17

Bonjour Didier

Je pencherai plutôt pour un drône de surveillance civll  car j'avais déjà remarqué que le parcourt de cette chose était successivement : Site classé seveso► zone militaire►, DCN,► usine à air liquide si elle s'est arrêtée ou plutôt a disparu à mes yeux  au- dessus du Scorff devant ma fenêtre où un pont venait d'être récemment inauguré

Je ne comprend pas comment on a concentré autant de dangers  sur 4 kms dans une  ville, d'une importance notable dans le Morbihan   iloç_u

Bien cordialement
Loreline

PS :Lorsque je suis arrivée sur le forum, j'ai déposé cette observation comme exemple sur un sujet dédié aux satellites.....car la forme  me rappelait certains  satellites tels je les voyais exposés à la télé ou sur un magazine, je pensais qu'il était assez grand pour abriter des hommes (ISS)  je m'imaginais plein de feux de signalisations tout autour (curieusement, je n'ai pas pensé à la réverbération du soleil), et ça me paraissait lointain au-dessus l'horizon ce qui m'expliquait la relative lenteur de son déplacement.

Je n'avais pas encore intégré les drones à cette époque sinon peut-être aurai-je pensé à un drone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1