Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mar 03 Avr 2012, 23:54

Bonsoir,

Afin de faciliter la tâche à Chris et Hannibal (qui ont assisté à la conférence du GEIPAN ce 3 avril 2012), je crée ce nouveau fil (unique) qui aura pour objectif de partager le compte rendu de cette soirée que Chris et Hannibal vont résumer.

J'ai eu des informations très intéressantes suite à cette conférence, c'est pourquoi nous sommes impatients d'un résumé complet !

A vous messieurs Wink

EDIT :

Vidéo de la conférence actuellement diffusée sur le Tchat du forum :

http://www.latetedanslenet.com/index.php?p=salon&id_s=9656

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum

Dernière édition par Julien.B le Mer 04 Avr 2012, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 01:28

Quelle bonne nouvelle, apres tout ce que le geipan à pris dans les dent ses dernier temps....

J'espere que la conference c'est bien passé, que les esprits commence à donner vie, à une vue globale du sujet ovni à notre époque... une avancé majeur serai de bon gout pour comprendre ses implication immediate, mais bon je reve peut etre trop ..... un pas officiel, que demande de plus le peuple, pour le moment.....

Amitié et merci pour tout le boulot....
rextyx57
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 60
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 10:58

J'ai eu des informations très intéressantes suite à cette conférence, c'est pourquoi nous sommes impatients d'un résumé complet !

A vous messieurs Wink

Nous sommes le 4 et toujours rien ...
Julien.B
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 11:44

Bonjour rextyx57,

Ils vont faire ça dans la journée je pense pas d'inquiétude Wink

rextyx57

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 13:05

OK OK ,

J'espère ,car je veux voir ce qu'ils ont a dire , sur pas mal de sujets ...

Merci Julien
Julien.B
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 13:11

Citation :
J'espère ,car je veux voir ce qu'ils ont a dire , sur pas mal de sujets ...

Bien sûr, j'ai eu certaines personnes hier soir au téléphone à la sortie de la conférence.
Ils vont le faire :)

Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 19:25

Me voila j'ai eu un soucis de livebox... surement un coup de la CIA...
Voila donc mon compte rendue, il est très "partisan", et c'est assumé, j'ai apprécié le contenue des conférences mais je pense que d'autres aurons des critiques a formuler...ce qui ne me pose aucuns problèmes ..

compte rendue de la conférence du GEIPAN le 3 septembre 2012 a Toulouse.

Chris et moi sommes arrivé dans un amphithéâtre plein mêlant amateurs ufologues et étudiants.
Nous avons assisté a trois conférences distinctes, Celle de Xavier Passot qui dirige le GEIPAN, Romain Bouvet qui est Psychologue, et Michel Vaillant informaticien.

L'intervention de Xavier Passot pouvait avoir pour nous ufologues, quelque chose de décevant, l'auditoire était souvent novice en la matière, et il s'est appliqué a reprendre les axes traditionnels du GEIPAN, l'analyse des cas et les nombreuses méprises ou canulars, il finit toutefois par quelques cas nouveaux de 2011.
Manifestement il y avais là une volonté de renouveler la liste des cas présenté habituellement ,tout en puisant dans ceux enquêté par lui récemment arrivé a la tête du service.
Le point nouveau qui a mon sens était important était la présentation d'une nouvelle sou-classification des PAN D en deux sous groupes, les PAN D1 et D2, isolant en D1 les cas au témoignage "faible" comme les témoins uniques, et en D2 les témoignages fiables comme les témoignages multiples ou les radars optiques.
Pour ma part je vois là un rapprochement intéressant a la méthode Hynek.
Cette méthode de classement ne s'applique qu'aux nouveaux cas les anciens n'étant pas ressortis pour cette analyse.

La conférence de Romain bouvet qui aurais put présager un rejet des témoins en folie douce fut très intéressante.
Sa contribution au GEIPAN consiste en une méthode d'approche des témoins inspirée des méthodes utilisée par la police et les assurances diverses, permettant de détecter les fraudes les souvenirs induis ou les diverses omissions due au recul de l'événement.
Il a étayé sa démonstration en s'appuyant sur des cas concrets enquête du GEIPAN terminant par un pan D manifeste.
Cette méthode connue des policiers permet de filtrer les cas avec un protocole éprouvé, peut être le regard "judiciaire" qui fait défaut a nos enquêtes.

La dernière intervention fut celle de Michel Vaillant, peut être la plus intéressante, du moins la plus novatrice.
Il a réalisé une étude statistique de cas mêlant les paramètres pour en dégager des éléments concrets.
Je passerais sur le détail de la méthode de calcul, disons simplement que tout fut passé au crible, la géographie les répartitions de populations les fréquences, le tout au niveau national avec les données GEIPAN puis a la fin avec les données mondiales depuis 47.
Il en ressort quelques points étonnants que nous soupçonnions, une évidente corrélation OVNIS nucléaire , et une régularité mathématique dans les fréquences des vagues d'OVNI, au point de prévoir une nouvelle vague dans les années 2030.
Et détail particulièrement intéressant, la fréquence des vagues est comparable a la fréquence d'apprentissage humaine, comprendre que l'écart est augmenté de façon régulière selon une régle comparable a la frequence d'aprentissage optimale pour un étre humain.
Ce dernier point sous tend plusieurs possibilités, dont celle d'un phénomène généré par l'homme lui même de façon collective, ce qui serait une grande première ... l'autre et bien ma fois je vous laisse imaginer les possibilités...

Les questions de fin de conférences on pu comme a l'accoutumé voir resurgir quelques petites tentions traditionnels entre ufologues et GEIPAN mais sans dérapage, je ne m'attarderais pas là dessus.
Nous terminions cette soirée en discutions intéressantes sur les différents sujets abordé autour d'un verre.
Mon analyse qui n'engage que moi bien évidement, est très positive, j'ai trouvé les intervenants prudents mais honnêtes, et surtout passionné, je pense que pour appréhender leur discoure il faut garder a l'esprit la fragilité du service ballotté entre ceux qui au ceint du CNES veulent le faire fermer et le publique qui les plébiscite.
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 19:48

Bonjour à tous.

Le résumé d'Hannibal est parfait, je n'ai rien à y redire ou à y rajouter.

La vidéo, vous allez me dire, hé bien malheureusement, il a été décréter d'interdire de filmer pour la diffusion sur internet à cause de possible boulette que Xavier Passot pourrait dire et qui ne veut pas voir sur internet.

Il ne veut pas la voir sur internet, c'est bien ce qu'il a dit, hé bien, elle ne l'ai pas, mais je m'autorise à la diffuser à quelques privilégier et sur le tchat.

Donc je me permettre de la diffuser sur le tchat, je ne la partage pas et elle ne sera qu'accessible en privé en attendant les accords officiels d'une diffusion que les intervenants d'hier attendent de leur bureau.

Donc en attendant, venez nous rejoindre sur le tchat afin d'assister à cette conférence privé.

P.S : je ne la diffuserai que jusqu’à la fin de semaine et elle ne pourras être plus vue par la suite, donc prenez en connaissance assez vite de ce message.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 20:51

Salut,

Merci pour le résumé !

Intéressant en effet . J'aimerais bien avoir plus de précisions sur le travail de Michel Vaillant . Si quelqu'un connait une adresse mail où le contacter , je suis preneur.

J'aimerais bien pouvoir assister à ce genre de conférence , mais par chez moi...nada.Pourtant la ville de Nantes s'y prêterais bien...

Merci encore pour le résumé les gars , super ! hreh
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Mer 04 Avr 2012, 21:38

Bonsoir.

Merci, sympa le résumé. En somme, ça avait l'air très interessant. Enfin quelque chose de bien pour l'ufologie.

Bonne soirée.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Jeu 05 Avr 2012, 19:56

Je rappelle que je diffuse la conférence du Geipan jusqu’à dimanche.

Donc pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir d'écouter, je vous invite à le faire sur le tchat.

P.S: il faut que l'administrateur du tchat soit présent pour la diffusion, merci à lui donc de prendre du temps pour venir nous permettre d'afficher la vidéo.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Jeu 05 Avr 2012, 21:12

J'y suis, la diffusion est donc active !
Vous pouvez venir pour les personnes qui l'ont manqué hier ...

http://www.latetedanslenet.com/index.php?p=salon&id_s=9656

Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Jeu 05 Avr 2012, 22:29

Bonsoir,

Je m'adresse ici à Monsieur Vaillant.

J'aimerais avoir accès au travail que vous avez présenté lors de cette conférence.
Ceci afin de parfaire mes connaissances sur le sujet ovni ainsi que pour creuser et comprendre un peu plus vos travaux.
J'ai aussi cru comprendre que vous aviez un site internet , quelle est son adresse ? Peut on y trouver les informations dont vous êtes servi pour votre exposé ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Vous pouvez me contacter sur ce topic en publique ou en privé via le bouton -MP- situé sous ce texte.

Cordialement,

Pierre B
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Jeu 05 Avr 2012, 22:35

Je crois en effet qu'un tel travail mérite une publication...
rextyx57

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Jeu 05 Avr 2012, 23:32

je sors a l'instant du tchat et pas de video de la conference du geipan , j'ai peut etre rien pigé ??!!
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Jeu 05 Avr 2012, 23:47

rextyx57 a écrit:
je sors a l'instant du tchat et pas de video de la conference du geipan , j'ai peut etre rien pigé ??!!

Je diffuse la vidéo de 20h à 23h jusqu’à dimanche.
rextyx57

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 00:06

Ok merci CHRIS , je suis sorti tard d 'une reunion , demain je serais a l'heure
LomoSaltado
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 30
Emploi : Perso
Passions : Perso

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 06:45

En recherchant sur google "Michel Vaillant ovni" on trouve son site (c'est un wiki)
http://www.u-sphere.com/index.php?title=Accueil

Voici le topic des ufo septic sur la conférence et Michel Vaillant, pas encore tout lu, mais s'il s'avère que Mr Vaillant est un fan des ummites ça promet...
http://site sceptique.forumactif.com/t3095-u-sphere-vous-connaissez
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 07:39

A voir, notons tout de même que le fait de s'intéresser a des sujets que nous rejetons généralement, ne discrédite pas une étude basé sur des données fiables.
C'est en étudiant une publication de cette étude que nous pourrons nous faire une idée de son sérieux et non en fonction des traits de personnalité de l'auteur.
Tiens au passage est ce que quelqu'un sait ce que veut dire "T/C convaincu" sur SO?
rextyx57

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 09:45

" T/ C convaincu

En anglais cela donne d'apres ce que j'ai trouvé :

To not look at the evidence and be convinced against it nonetheless is another.

Traduction google (qui n'est jamais tres satisfaisante :

Pour ne pas examiner les preuves et d'être convaincu contre, il est néanmoins une autre.

voilà j'sais pas si cela amenera de l'eau a ton moulin ????

Amicalement
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 10:36

Merci de l'info, cela me qualifie semble il chez les sceptiques, c'est de bonne guerre....
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 10:37

Bonjour,

Cela signifie Tenant/Croyant convaicu.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 15:07

Bonjour Hannibal,

Tu sais les pseudo-sceptiques, ils sont bons pour trouver des surnoms à tout le monde mais se remettent rarement en question.

Bref, fin de la parenthèse !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 15:16

Vous devriez un peu plus échanger avec les sceptiques, tout du moins certains, cela pourrait vous apprendre beaucoup...
Bon sauf certains, comme nem rod, ou Smith....Mais d'autres sont plus qu'intéressants, il suffit de comprendre leur logique, à laquelle je n'adhères pas sur pas mal de point, mais avec laquelle on peut apprendre beaucoup quand même !!

Je penses que le manichéisme n'a pas lieu d'être !!!
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]    Ven 06 Avr 2012, 18:14

Merci de revenir au sujet de ce topic .

Fin du Hors Sujet svp .

Résumé conférence du GEIPAN "Les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Histoire et activités du GEIPAN"[SUJET UNIQUE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant