Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Oui
22%
 22% [ 12 ]
Non
78%
 78% [ 42 ]
Total des votes : 54

AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 20:32

Bonjour,

Nous vous proposons de répondre à ce petit sondage:

Le phénomène ovni doit-il être associé aux phénomènes qualifiés de paranormaux?

Citation :
Il existe un ensemble de phénomènes qui sont qualifiés de paranormaux :

* Le concept de Psi est un concept utilisé en parapsychologie et qui regroupe à la fois les phénomènes de perceptions extra-sensorielles (PES) (télépathies, prémonitions, etc.) et la psychokinèse.

* L'hypnose est un fait prouvé scientifiquement, le magnétisme dit « animal », la géobiologie, la divination (cartomancie, voyance), etc ... ne le sont par contre pas.

* les Expériences de morts imminentes (qui désignent des souvenirs de vécus spécifiques lors de mort clinique)

* Les différents moyens de communication avec les morts : naturels (médiumnité, nécromancie) ou artificiels (la transcommunication instrumentale telle que les voix électroniques).

* Les apparitions de l'au-delà (fantômes, revenants, ectoplasmes, poltergeists, etc).

* la cryptozoologie (qui étudie l'existence d'espèce inconnues) : classification assez injuste, car l'objet de la cryptozoologie est moins de cultiver les mythes que de chercher s'il y a ou non une espèce animale inconnue réelle derrière une légende.

Le paranormal est à différencier du surnaturel qui implique des causes divines.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre les deux?

Merci de préciser votre réponse Wink

ps: Nous ne parlons pas de la définition de paranormal dans ce sujet. Cette question fait l'objet d'un débat dans une autre rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9599-le-phenomene-ovni-est-il-un-phenomene-paranormal
Il s'agit avant tout de savoir si nous devons mélanger le phénomène ovni avec les "phénomènes paranormaux" du type fantômes etc

Dernière édition par Benjamin.d le Dim 01 Avr 2012, 12:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 20:46

Clairement NON voyons :)

La principale raison pour ma part est simple : Pour une ufologie sérieuse, évitons les amalgames. Parmi ceux-ci, commençons par éviter la confusion ufologie/paranormal.

Étrangement, nous sommes déjà plus de 3 à le penser ... uy

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 21:04

Bonsoir,

J'ai voté NON . Pour les même raisons que celles évoquées par Julien.B .
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 21:30

Bonsoir, il est évidemment que NON, l'ufologie est la science qui étudie le phénomène ovni.

Le paranormal ne peut y être associé car il ne fait que d’émettre des hypothèses toujours en amalgame avec le phénomène ovni.
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 21:33

Bonsoir
J'ai voté non

Hier, en revanche, j'aurais voté oui.. mais après avoir effectué quelques recherches sommaires mais décisives
je me suis rendue compte que les poins communs entre eux pouvait être ramenés à des explications rationnelles et donc s'annulaient

PS : sommaires entre guillemets car je me suis longtemps intéressées au paranormal.il me suffisait surtout de vérifier quelques points précis
mathew600
Passionné
Passionné

Masculin Age : 25
Passions : jeux video

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 21:50

Je dit non ovnie et paranormal ne sont pas la même chose.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 21:55

Non , non et non !!!!!!!
Le paranormal je n'ai rien contre mais traité à part comme un sujet à part entiére, je peut tout à fait comprendre que des personnes s'intéresse au paranormal comme nous nous intéressons à l'ufologie , mais mélangez les deux par plaisir de voir ses passions se corréler coute que coute ..... NON !! pitié.

L'ufologie souffre d'un manque de crédibilité malgré le travail de nombreuses personnes , comme le paranormal à mon avis , alors alors mélangez les deux c'est multiplier l'handicap par 100 ou par 1000 ....
Donc respectons la différence pour le bien de chaque communautée.
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2227
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 22:43

Comme visiblement la majorité des votant,

je dis NON !

Bien que dans Wikipédia les exemples donnés (ceux cités par Benjamin) comporte également les OVNI, je pense personnellement que le lien ne doit pas être fait, même si certains témoignages se rapprochent plus du paranormal que du PAN.
On ne peut pas se permettre d'étudier les PAN sérieusement, si on ne reste pas sur des critères les plus scientifiques possibles, ce qui n'ai pas très évident si on y mêle le paranormal qui par définition n'est pas explicable par des lois "scientifiques" connues.

Définition extraite de Wiki :
Citation :

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies.

Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque.

Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut (encore) être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Cosmos

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 22:58

fleur

La « vraie » recherche ufologique demande effectivement beaucoup de travail et nous oblige à étudier
dans de multiples technologies. Il est effectivement bien plus facile de se passionner pour le merveilleux
et de croire, que plutôt de chercher à savoir le « de quoi s’agit-il ».

Nos anciens avaient déjà été subjugués par les témoignages enregistrés lors de la vague 54.
Par contre, à notre époque, les résultats de nos progrès scientifiques nous permettent de bien mieux
comprendre le cas par cas et surtout, ce que les témoins avaient subi et rapporté lors de leurs observations.

Mais comme nous sommes encore des petits primitifs en adoration devant une certaine magie
réalisée par une super technologie, il ne sert donc à rien de discuter avant d’oser chercher à savoir.

Hélas… Même l’incontournable rapport COMETA n’est pas lu par les contestataires adeptes du paranormale.
C’est bien trop compliqué de se documenter pour constater point par point, la matérialité du phénomène.

Rêver et contester est bien plus facile…
Donc, à chacun son plaisir !

Cordialement. fbzae
A+

Dernière édition par Cosmos le Ven 30 Mar 2012, 23:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 23:01

Voila !!! moi aussi j'ai voté non, je rajoute aussi que toutes les personnes qui font des recherches dans le paranormal sérieusemen, mérite mon respect autant que ceux qui le font dans l'ufologie.... mais le mélange des deux me dérange vraiment.................

Voila amitié à tous MB
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Ven 30 Mar 2012, 23:37

Bonsoir,

Je vote évidemment NON , pour la bonne et simple raison que l 'on ne doit pas selon l 'adage, "mélanger les torchons et les serviettes ".....Plus prosaiquement,on peut dans un cas mesurer, observer, quantifier une trace, une vitesse, un effet précis à l 'aide d'instruments ....Tandis que dans l 'autre cas, les mesures et effets sont très difficilement quantifiables, ou purement subjectifs, voire plutôt du domaine de l 'onirique, de l hallucination, ou de décharges de substances particulières au niveau du cerveau , de la glande pinéale (expérience NDE)...Par ailleurs, paranormal implique souvent influence d'un gourou, d'un chaman , d'un hypnotiseur..voire tout simplement d'un charlatan qui n'est présent que pour profiter de la naiveté des individus...

Ufologiquement vôtre STANALPHA
SamirB
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 47
Emploi : sans
Passions : ufologie, archéologie, musique

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 00:13

salut à tous,

la réponse est non, bien évidemment

et puis... on y réfléchissant un peu plus il faut se poser quelques questions et reconnaitre qu'il y a un lien

d'abord pourquoi réagissons nous aussi catégoriquement? je pense qu'on répont plus à une question de goût et d'intérêt, un peu comme si on appréciait plus les films SF que les films d'horreur (traitant du paranormal) et que tout d'un coup on essayant de nous convaincre de nous amener voir un films à la fois SF et d'horreur (remarquer que ça existe, Alien, mais c'est probablement l'exception et le film dépasse les genres).

de plus nous sommes si catégorique parce que la paranormal a encore plus mauvaise presse que les ovnis. un peu comme si un pauvre refusait de trainer avec un plus pauvre que lui parce qu'il ne peut que lui porter préjudice

parce que au fond quand on y regarde de plus prêt les deux sont en lien avec des phénomènes étranges et inexpliqués. il est là le lien. or pour ce qui est de ce qui est défini comme du paranormal, si le phénomène est passé de mode, c'est que la science peine à démontrer l'existence de tout ce qui apparait aujourd'hui comme des légendes, des croyances, etc. rappelons qu'à la fin du XIXe siècle des scientifiques pensaient que la science serait en mesure un jour de prouver une certaine réalité paranormale, ça nous parait extravagant aujourd'hui mais à l'époque où la grande mode était de faire tourner les tables et où l'électricité naissante pouvait apparaitre comme quelque chose de magique, non.

les deux sont donc des phénomènes étranges et inexpliqués et ce qui les différencie, c'est l'interprétation qu'on fait des ces rares cas inexpliqués et troublant. or là encore il faut être honnête. l'existence des ovnis est irréfutable, mais ce n'est qu'un phénomène visuel lié à nos témoignages et tant que nous aurons la preuve que nous attendons tous d'autre chose, pour l'instant, on ne peut aller plus loin que les ovnis sinon ce serait omber en quelque sorte dans quelque chose de... paranormal. je fais évidemment allusion aux extra-terrestre. c'est là qu'intervient l'interprétation de ces phénomènes. si le paranormal dans un premier temps peut témoigner en toute bonne foi de phénomènes étrangers inexpliqués, rares sont ceux qui pensent encore aujourd'hui qu'il n'y a pas une explication rationnelle à ces portes qui claquent ou ces hurlements dans la nuit. et ceux qui voudraient croire à quelque chose d'autre bah c'est qu'ils veulent bien y croire. c'est là que le paranormal justement nous en apprend un peu plus sur notre passion commune et doit servir de mise en garde face à nos propres préjugés et erreurs d'interprétation. l'ufologie est bien une science, et elle doit s'établir sur des examens et des preuves. nous avons les premiers mais les seconds nous manquent encore. et le fait de vouloir croire une certaine mythologie comme d'autres tombent dans le piège des hypothèses paranormales, ce n'est pas si différent. tous les cas qui nous intéressent ne portent à notre attention qu'un certain nombre de cas étranges et inexpliqués. ce n'est pas assez pour croire que même si les ET existent que ces ovnis soit la manifestastion qu'ils interragissent avec nous, du moins avec notre environnement. il manque toujours cette satannée preuve. nous sommes tous prêts à croire en leur existence (de plus en plus probable grâce au développement de l'exobiologie) mais la preuve ne vient toujours pas. c'est un peu comme avoir une théorie et être incapable d'avoir la preuve matérielle pour la valider (comme le boson de higgs, la matière noire, la théorie des cordes, etc.). on est dans la même impasse finalement que l'était le paranormal il y a un siècle et demi, en attendant les preuves. or elles ne sont jamais venus et il faut craindre qu'elles ne viennent jamais pour la présence des ET

autre rapport entre paranormal et cette fois ET (plus ovni, car on entre dans l'intérprétation peu sérieuse) c'est quand on traite de l'influence des ET sur notre comportement, nos capacités, notre métabolisme, quand on les rencontre. le phénomène des enlèvements est peu présent en europe mais il fait parti intégrante de l'ufologie aux états-unis. presque toujours lors d'enlèvement, les sujets témoignent d'évènements ou de phénomènes décrits comme paranormaux. télépathie, retour à la vie ou je ne sais quoi encore. c'est tout de même très fortement lié, on pourrait difficilement le nier. alors qu'on veuille une ufologie qui répondent à nos interrogations les plus profondes, une ufologie à la carte (en ignorant volontairement par exemple tout ce pan de l'ufologie qui apparait aux usa avec les enlèvements), je me demande si on ne vaut pas mieux que ces croyants en dieu qui s'inventent une religion à la carte, en croyant ce qui les arrange ou ce qui selon leur humeur accepte telle idée et en réfute une autre, non pas par esprit critique mais par simple "goût". j'ai toujours été séduit par la thèse extra terrestre mais j'ai toujours essayé de m'en méfier le plus possible, parce que je sais qu'elle m'est agréable et d'une certaine manière souvent crédible (mais de moins en moins). je me demande encore si aujourd'hui l'existence des loups garous nous parait idiote et folklorique parce que nous connaissons désormais parfaitement notre planète et qu'il nous est inconcevable de croire à de telles créatures. or comment cette idée a fait son chemin (ou une autre)? parce qu'elle est en nous, il n'y a d'autre explication. or quand je pense à la représentation qe certains se font des ET, il faut reconnaitre qu'elle s'approche finalement assez bien avec celle des loups garous : être humanoide et poilu. donc encore une fois on croit ce qui nous semble plus crédible, en fonction de ce qu'on sait du monde, et on sait que si des ET existaient sur une autre planète (puisque nous pouvons l'imaginer alors qu'il y a quelques siècles nous ne le pouvions pas) pourquoi ne viendraient-ils pas nous rendre visite? et s'ils nous rendent visite, c'est donc que ces phénomènes ovni sont la trace de leur passage sur terre...

bref il y a un lien entre ufologie, pardon croyants aux extraterrestres, et paranormal. il faut être honnête et l'identifier, pour nous préserver des erreurs passées. cela ne jette pas de fait le discrédit sur la thèse ET, mais s'il y a un peu de ça, il est fort probable (là encore je tombe dans ce qui me convient le mien et sans m'attacher à des preuves) que ces E T soient en fait d'une toute autre nature que celle que nous nous imaginons. un peu comme la réflexion que se font les croyants en dieu qui continue de croire en une entité supérieure mais refusant d'y voir une forme humaine, trop antropomorphique.

faire le lien avec le paranormal ne peut que nous être profitable (je le pense), toutefois, il est clair que c'est seulement à faire pour nous mettre en garde de nos propres faiblesses d'esprit. car si c'est pour faire des exposés durant des repas sur des portes qui claquent... dans le même genre pour moi l'ufologie c'est ce qui traite du mystère (parfois résolu) de certains phénomènes atmosphériques : des délires du genre "classons les différentes races ET", ce n'en est déjà plus et pour moi on se rapproche du fourvoivement du paranormal.
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 05:40

La définition que j'ai retenu du terme "paranormal" est la suivante:

Citation :
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique
d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut
(encore) être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi
le champ libre à de nouvelles recherches empiriques1, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal

A la compréhension que je fais de cette définition, et en ignorant la connotation négative attribué à ce terme par nombre d'entre nous (probablement par peur du ridicule) le vote "oui" me paraît évident.

Rien à rajouter.
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 09:16

Bonjour YANN 23,

Chacun je crois, a compris le sens de la question initiale posée par BENJAMIN...A savoir l 'acception" normale", classique du mot paranormal...Si à présent vous souhaitez polémiquer en faisant référence à WIKIPEDIA, ce sera sans moi car je n 'ai pas de temps à perdre à propos et dans le mélange des genres ...Ce qui m 'importe , c'est d 'A V A N C E R !

Bien cordialement STANALPHA
OR-NELL

Féminin Age : 57
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 10:23

Bonjour toutes et tous,

J'ai voté NON…deux sujets différents et passionnants que l'on ne peut mélanger…!!!

Bonne journées à tous
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 10:31

Yann23 a écrit:
La définition que j'ai retenu du terme "paranormal" est la suivante:

Citation :
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique
d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut
(encore) être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi
le champ libre à de nouvelles recherches empiriques1, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal

A la compréhension que je fais de cette définition, et en ignorant la connotation négative attribué à ce terme par nombre d'entre nous (probablement par peur du ridicule) le vote "oui" me paraît évident.

Rien à rajouter.

Bonsoir,

On ne parle pas de la définition de paranormal dans ce sujet. Il s'agit de savoir si nous devons mélanger le phénomène ovni avec les "phénomènes paranormaux" du type fantômes etc

Cosmos

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 10:49

fleur

Stanalpha1 a écrit:
Bonjour YANN 23,

Chacun je crois, a compris le sens de la question initiale posée par BENJAMIN...A savoir l 'acception" normale", classique du mot paranormal...Si à présent vous souhaitez polémiquer en faisant référence à WIKIPEDIA, ce sera sans moi car je n 'ai pas de temps à perdre à propos et dans le mélange des genres ...Ce qui m 'importe , c'est d 'A V A N C E R !

Bien cordialement STANALPHA

Ce qui m 'importe , c'est d 'A V A N C E R !

fhds
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mathieu.A

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 11:25

Chris.A a écrit:
Bonsoir, il est évidemment que NON, l'ufologie est la science qui étudie le phénomène ovni.

Le paranormal ne peut y être associé car il ne fait que d’émettre des hypothèses toujours en amalgame avec le phénomène ovni.

Salut Chris,

L'ufologie n'est pas une science. Il s'agit plutôt d'une "discipline", qui nécessiterait d'utiliser tout un panel de sciences pour travailler.
Je me doute que tu le savais déjà. Je me permet simplement d'apporter plus de précision pour le néophyte qui passerait par ce topic.

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : I.T
Passions : DIVERS

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai voté NON et encore NON, cet amalgamme n'est pas sérieux, comment avancer et tenter d'expliquer notre passions à nos amis en arguant de "paranormal", pour moi cela à toujours été absurde et je rage quand je regarde des émissions sur le sujet OVNI, mélangé avec du "paranormal" je respecte bien sûr les personnes qui tentent d'avancer dans le domaine du paranormal mais je soutiens que pour moi c'est un NON.

Bien cordialement
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 12:06

Tout à fait Mathieu, j'aurais dû préciser que pour étudier l'ufologie, il faut être caler dans plusieurs domaines de science, mathématique, science humaine.

Pour la compréhension de l'histoire de l'ufologie : Psychologie, étude du comportement, (médecin généraliste et chirurgien dans certains cas) et même politique.

En clair, un très grand vaste domaine de professions qui nécessite plusieurs personnes dans différents domaines.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 12:09

Bonjour,

J'avais l'idée de lancer un sondage de cette sorte... Benjamin m'a devancé. En tout cas c'est très bien de l'avoir fait, et je l'en remercie.

Dans le sens habituellement donné à ces mots, et dans l'intérêt de l'évolution de l'ufologie il est selon moi impératif de ne pas faire d'association entre ovni et paranormal. Donc je vote clairement NON.

En revanche, cette problématique s'est posée à des ufologues scientifiques et renommés (Hyneck par exemple). Et l'écarter d'un revers de main me parait immérité. En effet il s'avère que plus on étudie le phénomène plus des liens peuvent apparaitre entre Phénomènes Inexpliqués et OVNI. J'ai connaissance d'un cas en particulier ou le lien est incontournable.

Mais à mon avis, creuser dans cette direction sur un site internet public ou lors de réunions publiques ne peut qu'être néfaste à l'étude des OVNIS, car ou placer le curseur entre ce qui nous semble des délires quasi pathologique et une réalité inexpliquée ? D'ailleurs c'est bien pour cette raison que je n'ai jamais ouvert de fil sur le témoignage "paranormal" dont j'ai connaissance. Et c'est pour cette raison que je voudrais voter "NON" une seconde fois. Je peux ?
quark67
Passionné
Passionné

Masculin Age : 47
Emploi : Employé
Passions : Ufologie, informatique, sciences

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 20:37

Bonsoir, j'ai également voté non. Je m'associe aux justifications données précédemment.
Othman
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 29
Emploi : Etudiant
Passions : Guitare éléctrique, ufologie, psychanalyse...

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 21:33

J'ai voté Non, et ce pour ces raisons principales :

- Je considère l'ufologie comme une discipline sérieuse se basant sur des faits concrets, et l'associer au paranormal serait la mettre dans une catégorie où résident des disciplines qui n'exigent pas le même degré de sérieux que l'on peut rattacher au phénomène OVNI. Considérer l'ufologie comme paranormal serait ainsi la décridibiliser.

- Placer l'ufologie dans le domaine du paranormal pourrait laisser entendre que la source du phénomène ovni serait la même que celle des autres phénomènes paranormaux, tels que les manifestations de poltergeïst par exemple (certains ufologues sont d'ailleurs de cet avis).

- Le phénomène ovni (si du moins on retient la cause extraterrestre) me semble particulièrement "matériel", alors que nombre de phénomène paranormaux sont relatifs à l'abstrait, à d'autres dimensions etc.. Donc il y a aussi une différence dans la nature même de l'objet d'étude. L'ufologie étudie du concret et du matériel.
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo

Masculin Age : 49
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 21:37

Bonsoir,

Le paranormal laisse un fantastique degré de liberté et qui nous plonge dans les profondeurs de la parapsychologie, qu’on le veuille ou non, elle fait partie intégrante de l’ufologie rapprochée.

Je vote oui.

Cordialement,

Rodolphe
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?   Sam 31 Mar 2012, 21:55

Salut Rodolphe,

Tu penses que la parapsychologie pourrait nous aider à comprendre le phénomène ovni?

Voici un article sur le sujet:

D’un certain usage de la parapsychologie en ufologie

par René FOUERE

Il faut être reconnaissant à René FOUERE, ingénieur, fondateur du GEPA, pour sa contribution à l'ufologie française.

Le Groupe d'Étude des Phénomènes Aériens (GEPA) était une association française d'étude du phénomène OVNI, fondée en 1962. Elle regroupait des scientifiques et des militaires français. Entre 1964 et 1970, elle a été présidée par le général Chassin.Ce fut la première grande association ufologique à prétention scientifique et sérieuse en France. Le GEPA menait des enquêtes auprès des témoins, et en publiait des comptes-rendus détaillés. Par ailleurs, l'association publia 51 numéros de son bulletin Phénomènes Spatiaux et 2 numéros hors-série. En raison du sérieux de sa démarche, l'association obtint la collaboration de scientifiques et de chercheurs. En 1977, l'association cessa ses activités suite à la création par le CNES du Groupe d'étude des phénomène aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), un organisme scientifique officiel français chargé de l'étude du phénomène OVNI.

Introduction

Depuis plusieurs années, une mode - insidieusement encouragée par tous ceux qui font profession de démolir la “soucoupe volante, écrous et boulons” veut à tout prix réduire le phénomène à une simple manifestation parapsychologique (NDLR ou psychosociologique comme l'intellectualise actuellement Pierre LAGRANGE), sans lien avec le vaste univers qui nous entoure.

Or, sans nier pour autant que les investigations ufologiques doivent être menées dans de multiples domaines, y compris celui-là, il est clair que beaucoup de spécialistes et non des moindres, n'ont pas su résister à la tentation qui consistait à vouloir tout expliquer et à tout prix, ce qui est pour le moins dangereux et téméraire. En l'occurrence, il faut reconnaître que la parapsychologie constituait un tremplin idéal pour toutes les fraudes et déviations, y compris les déviations intellectuelles ou scientifiques.

Certes, nous ne voudrions pas que les adeptes sérieux de la parapsychologie ou encore appelée “métapsychique” se croient ici visés.

Notre seul objectif est la recherche de la VERITE et c'est pourquoi il nous est apparu qu'il était bon dans ce domaine, spécifiquement aux confins de a marginalité, de mettre en garde le lecteur dont la bonne foi ou la naïveté pourraient se trouver insidieusement abusées par les séductions redoutables des passionnés du “PSI”.

Les faits demeurent les faits : toute affirmation incontrôlée ne saurait résister à une vérification sinon scientifique à tout le moins rigoureuse. Il faut bien le dire, dans ce domaine si mal exploré du paranormal, les affirmations incontrôlées de cette nature abondent, ce qui ressemble fort à une autre forme d'imposture.

Tout le mérite de René Fouéré consiste précisément, à nous mettre en garde contre certains “mirages”.

Philippe SCHNEYDER

(Président fondateur CNROVNIS - France 1975-1995 - Auteur d'OVNI PREMIER BILAN Ed du Rocher - Ancien attaché de presse ministériel et conférencier à l'Ecole Supérieure de Guerre - Chevalier des Palmes Académiques)

Nous nous intéressons depuis bien longtemps à cette recherche appelée aujourd'hui parapsychologie qui fut jadis connue sous le nom de “métapsychique”.

Pour étudier le plus objectivement possible les applications éventuelles de la parapsychologie dont, comme son nom l'indique, les manifestations se situent à côté ou en dehors, sinon au-delà, du domaine propre à la psychologie commune, il convient d'avoir logiquement une bonne connaissance de cette psychologie et de ses pièges.

Or, à lire ce qui s'écrit sur la question, on à l'impression que, chez certains auteurs ou prétendus chercheurs, le recours exalté, sinon autoritaire, à la parapsychologie, pour justifier quelques affirmations aventurées, trahit chez de telles personnes, une regrettable et grave méconnaissance de leurs motivations profondes, des conditionnements archaïques inconscients auxquels elles obéissent sans parvenir à les déceler et à les identifier.

Elles ne se rendent pas compte que leur soif de prouver telle ou telle thèse, en appelant la parapsychologie à leurs secours, procède de peurs anciennes et secrètes, de préjugés millénaires, d'orgueils, fussent-ils collectifs, ou de convictions vétustes qu'elles n'ont jamais vraiment dévisagées.

Elles oublient que faute d'avoir pénétré tous les replis de sa propre intimité, de s'être rendu transparent à son regard intérieur le plus profond, on ne peut connaître ni la signification exacte, ni la valeur réelle des attitudes qu'on prend, des objectifs qu'on se donne, des actes qu'on accomplit.

Le précepte socratique “connais-toi toi-même” reste le guide le plus sûr de ceux qui veulent savoir ce qu'ils font, pourquoi il le font, et ne pas suivre des chemins d'illusions - ces chemins fussent-ils immémoriaux-, en s'imaginant qu'ils rencontreront une vérité dont ils seront à la face du monde les proclamateurs.

La recherche qui se veut digne de ce nom doit être désintéressée. Elle doit tendre à la découverte de ce qui est et non à l'affirmation de ce qu'on voudrait qu'il fut.

Parce que nous gardons sans cesse présentes à l'esprit ces conditions ou dispositions préalables à toute recherche véridique et sérieuse, nous accueillerons avec beaucoup de réserve et de prudence les affirmations qui se font jour périodiquement dans la littérature spécialisée ou dans la presse, et qui se voudraient décisives quant aux caractères et à la nature du phénomène des soucoupes volantes; affirmations dont beaucoup, au fil du temps, ont sombré sous nos yeux, dans un grandissant oubli.

Si par exemple, on vient nous dire que des lumières qu'on a vues dans le ciel n'étaient rien d'autres que des soucoupes volantes qu'on avait délibérément évoquées, ardemment appelées, en se fondant sur des considérations passant pour parapsychologiques, nous sommes attentifs à nous garder de toute précipitation et nous nous mettons à réfléchir.

Il nous apparaît d'emblée qu'il n'y a, ni sur le plan de la recherche rationnelle ni même au regard du simple bon sens aucune mesure entre une observation faible portant sur de simples lueurs, identifiées d'enthousiasme aux soucoupes volantes qu'on prétendrait faire apparaître au nom de la parapsychologie, et la surprise totale, dans certains cas angoissée, de découvrir à quelques mètres du sol, posée au sol ou presque, une soucoupe volante qu'on attendait absolument pas, à laquelle on ne pensait même pas, à supposer qu'on eût jamais entendu parler d'objets de son espèce ! (NDLR c'est fort rare aujourd'hui)

D'autant moins de commune mesure que la soucoupe découverte au sol ou à très faible hauteur au-dessus du soi peut, non seulement revêtir des formes ou produire des phénomènes ne ressemblant à rien de ce que l'on aurait pu imaginer, mais encore se trouver entourée de personnages insolites et souvent minuscules. elle peut même aller jusqu'à laisser sur le terrain des traces matérielles ou jusqu'à provoquer dans certains cas, des modifications de terrain incompréhensibles qui n'ont pu, selon toute vraisemblance, être l'œuvre du ou des témoins de cet atterrissage ou quasi-atterrissage.

Nous ferons remarquer que dans la première éventualité, celle où l'on observe des lumières dans le ciel, fussent elles mobiles et inattendues, pour les soucoupes volantes qu'on s'entrainaient à convoquer, cette identification nous paraît plus imprudente que convaincante et cela pourrait friser l'autohallucination pure et simple.

Non seulement, en effet, il y eut toujours dans le ciel des phénomènes naturels susceptibles de présenter des aspects des plus déconcertants et des plus propres à abuser des témoins non-avertis, mais de surcroît, on peut voir aujourd'hui dans le ciel beaucoup de choses que l'homme y lance ou y fait voyager.

Le moins que l'on puisse dire des prétendues observations, faites dans des conditions artificielles et avec tant de préméditation, c'est qu'elles sont de nature à jeter le discrédit sur celles effectuées, imprévisiblement et honnètement, par des témoins qui ne cherchaient absolument pas à voir ce qu'ls ont vu, à contraindre à se manifester devant eux des objets auxquels ils ne pensaient en aucune façon et dont ils pouvaient même ignorer l'existence. A telle enseigne que dans certains cas, la découverte soudaine ou l'apparition subite de ces objets les ont effrayés et mis en fuite.

En effet, les gens qui sont quelque peu psychologues se méfient à juste titre des rapports d'observations insolites venant de témoins qui avouent leur désir, leur passion de découvrir cette sorte d'engins. Nous disons bien à juste titre car notre longue expérience en la matière, nous a appris que c'est dans les rapports de passionnés de soucoupes volantes, de ceux qui veulent en voir à tout prix, qu'on trouve le plus de méprises et de confusions.

On peut donc dire au regard des gens réfléchis et, plus encore, des scientifiques qualifiés, qu'une observation faite par un prétendu témoin, qui reconnaît qu'il désirait intensément rencontrer une soucoupe volante, paraîtra toujours quelque peu suspecte.

Si l'on a quelque expérience de la vie et quelque mémoire de ce que l'on a fait soi-même, on sait très bien qu'un être humain qui a un vif désir de quelque chose est plus que tout autre enclin à prendre ce qu'il voit pour ce qu'il cherche - surtout quand une vérification directe et décisive est malaisée ! Il est tout prêt à s'abuser quant à la nature de ce qui se présente à lui, et dans sa satisfaction, son enthousiasme, il n'est guère exigeant en matière de preuves.

Qu'il s'agisse d'une recherche qui se flatte d'être parapsychologique ou d'une simple “marotte”, on cherche quelque chose qu'on espère trouver et qu'on se réjouira de découvrir.

Désir ou espoir : on n'est pas dans l'état d'expectative désintéressée du chercheur authentique

RENE FOUERE

Note de la rédaction :

Rappelons que le Docteur Guennadi KROKHALEV de l'hôpital psychiatrique de Perm en Russie a démontré au début des années 90, que les hallucinations visuelles étaient de nature électromagnétiques et qu'ainsi elles pouvaient être prises en photo. Des appareils photographiques ont été utilisés (selon une méthode qu'il serait trop long d'expliquer ici) pour enregistrer les hallucinations visuelles de malades mentaux. Des résultats positifs (images nettes ou imprécises) ont été obtenus dans 52% des cas, avec les visions suivantes : amis réunis autour d'une table, vieille femme au long nez, lumière blanche, croissant de lune, un lion, un chat, un couvercle, un carré, un frère, le diable, un scarabée, une méduse, un avion, une église, un monument, une bouteille de vodka (!), un visage, un dauphin, etc…. (mais pas d'ovni !)

http://skystars.unblog.fr/2009/08/15/
http://home.nordnet.fr/~phuleux/reprendr.htm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant