Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)   Mer 14 Mar 2012, 18:26

Et si la vie était vraiment extraterrestre ?

Le Point.fr - Publié le 13/03/2012 à 18:42 - Modifié le 14/03/2012 à 11:10

Un laboratoire parisien a reconstitué une comète artificielle et y a détecté des briques de la vie. Une découverte pleine de promesses.

Le secret des origines de la vie serait-il caché dans l'espace ? C'est une piste qu'il faut désormais prendre très au sérieux. Des chercheurs du CNRS viennent de mettre en évidence la formation spontanée de briques élémentaires de la vie - acides aminés - dans une comète artificielle soumise à un puissant rayonnement ultraviolet, comparable à celui reçu par ces corps célestes en un million d'années. Ce qui pourrait signifier que la vie, qui s'est épanouie sur Terre, est, au commencement, tombée du ciel...

La micro-comète, ou échantillon de glace interstellaire, qui a permis ces analyses a été créée dans un laboratoire parisien de l'Institut d'astrophysique spatiale, par l'équipe de Louis Le Sergeant d'Hendecourt. Dans des conditions similaires à celle de l'espace (- 200 °C et sous vide), les scientifiques ont condensé des éléments présents dans le milieu interstellaire - eau (H2O), ammoniac (NH3) et méthanol (CH3OH) - sur un morceau solide de fluorure de magnésium (MgF2). Une technique importée par l'astrophysicien des Pays-Bas. "Au départ, nous avons produit ces échantillons et nous les avons soumis aux ultraviolets pour étudier les caractéristiques de la glace interstellaire elle-même. Mais, lorsque nous arrêtions l'expérience, nous retrouvions systématiquement des résidus de matière organique. D'abord, nous n'y avons pas prêté attention. Puis nous avons fini par nous dire que cela avait peut-être son importance...", raconte Louis Le Sergeant d'Hendecourt. Il semble que les chercheurs aient été bien inspirés !
Un lointain ancêtre de l'ADN

De là, les fameux échantillons ont été confiés à l'équipe d'Uwe Meierhenrich et de Cornelia Meinert à l'Institut de chimie de Nice (université Nice-Sophia-Antipolis). Un laboratoire qui dispose, depuis 2008, d'un matériel de pointe pour l'étude de la composition moléculaire de mélange complexe : un chromatographe en phase gaz multidimensionnel... "Cet appareil est capable de détecter dix fois plus de molécules qu'un chromatographe traditionnel", précise Uwe Meierhenrich. "Pour faire simple, on solubilise les échantillons dans l'eau. On les injecte dans quelque chose qui ressemble à une colonne de distillation. Les molécules qui le composent montent le long de la colonne et, en fonction de leurs caractéristiques physiques, s'arrêtent à différents niveaux. On peut ensuite les récupérer et connaître leur masse de manière à les identifier", explique Louis Le Sergeant d'Hendecourt.

Grâce à cette technologie dernier cri, les chimistes ont ainsi pu déceler 26 acides aminés (composant des protéines) dans la comète artificielle. Parmi eux, un composé - la N-(2-aminoethyl)-glycine - serait l'un des constituants majeurs d'un lointain ancêtre de l'ADN : l'acide peptidique nucléique (APN). "Celui-ci serait, en fait, à l'origine des premières molécules capables de s'autorépliquer", indique Louis Le Sergeant d'Hendecourt.

Ces résultats doivent servir la mission spatiale européenne Rosetta qui doit permettre d'étudier la composition de la comète Tchourioumov-Guerassimenko à partir de 2015. "Dans un premier temps, cela va nous permettre de savoir quoi rechercher", déclare Uwe Meierhenrich, également impliqué dans la mission Rosetta. Mais, à terme, les scientifiques espèrent trouver le moyen d'étudier dans quelles conditions (température, pression, acidité, etc.) ces briques élémentaires peuvent avoir formé des systèmes vivants. "Si l'on arrive à faire ça, on aura déjà une bonne idée de comment la vie est apparue sur Terre", estime Louis Le Sergeant d'Hendecourt.

http://www.lepoint.fr/science/et-si-la-vie-etait-vraiment-extraterrestre-13-03-2012-1440892_25.php

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)   Mer 14 Mar 2012, 18:38

Encore une théorie dite "farfelu" il y a quelques années qui sort de l'ombre au grand jour , ça avance .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 62
Nombre de messages : 652
Inscription : 16/01/2009
Localisation : FRANCE
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)   Jeu 15 Mar 2012, 11:42

Bonjour,

Oui Benjamin, cette théorie me plait, je la trouve censée et logique, et c'est ainsi que la vie se propage dans l'univers,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dupont david 02
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 44
Nombre de messages : 309
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)   Jeu 15 Mar 2012, 12:21

c'est une logique scientifique car les briques de la vie sont universel dans l'univers et on sait dèja qu'il y a des milliers de planètes dans notre galaxie ensuite il faut les conditions favorables de ces planètes voila c'est pas compliquès tout de mème , le cerveau humain n'a pas de limite mais souvent bridè avec des fonctions quotidien limitè et c'est pour ca que les gens ne comprennent pas la science donc ca n'èxiste pas.
mais dès qu'on fait fonctionnè son cerveau a plein règime , on se rend vite conte qu'on est loin d'ètre seul dans notre galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 433
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)   Jeu 15 Mar 2012, 14:50

Autrement dit les théories de la panspermie / lithopanspermie de Hermann von Helmholtz en 1878 reviennent au goût du jour. Simplement notre technologie actuelle nous permet certaines expériences impossibles à l'époque.

Et si au final cette théorie fait consensus dans les milieux scientifiques, le fait d'évoquer les E.T. prêtera moins à sourire.

C'est plutôt encourageant de voir que peu à peu les verrous intellectuels quant à la vie extraterrestre finissent par s'ouvrir et qu'il n'est plus ridicule de faire des recherches sérieuses dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et si la vie était vraiment extraterrestre ? (Le Point.fr)
» aux profs expérimentés: enseigner, c'était vraiment mieux avant?
» Qui était vraiment Raspoutine ? ?
» Mais qui était vraiment la Papesse Jeanne ?
» Qui était vraiment Lobsang Rampa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-