Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Des ovnis ont traversé notre ciel (lepharedunkerquois.fr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Des ovnis ont traversé notre ciel (lepharedunkerquois.fr)   Ven 24 Fév 2012, 22:58

Des ovnis ont traversé notre ciel

mercredi 22.02.2012, 14:00


Les astronomes amateurs (ici le club de Wormhout) notent Les astronomes amateurs (ici le club de Wormhout) notent

Les ovnis (objets volants non identifiés), plaisanterie, désinformation ou phénomène à prendre au sérieux ? La confusion est réelle.

Il en a déjà été observé... dans le ciel des Flandres ! Le dernier cas sérieux en date a été enregistré à Ledringhem. Pour Laurent Notebaert, scientifique gravelinois et contrôleur aérien, tout peut s'expliquer.

Samedi 2 juillet, à 22 h 24. Deux personnes observent le passage silencieux d'un objet sphérique orangé volant en trajectoire descendante dans le ciel. La description faite par le témoin correspond à celle d'une lanterne thaïlandaise (ballon à air chaud), son déplacement est cohérent avec le vent ce jour-là. Un jour particulier puisqu'il s'agit de la fête médiévale de Bergues. Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) n'a pas réussi à joindre l'organisateur de la fête. Ce cas est ainsi classé B : probable lanterne thaïlandaise. « En tant que scientifique, je regarde ces phénomènes avec une démarche rationnelle », sourit Laurent Notebaert. « Le problème, c'est qu'on veut expliquer des phénomènes essentiellement visuels parce qu'on n'a pas d'autres données. Il y a peu d'informations pour mener une analyse scientifique. Parfois c'est amplifié, parfois c'est inventé. »

Une enquête rendue publique fin 2011

Ces cas peuvent, certes, rapidement laisser place à un imaginaire grotesque. Et puis, il y a ces ovnis classés D1. Comme à Ledringhem. Le dimanche 17 avril 2011, vers 20 h 30, un homme d'une soixantaine d'années observe le passage d'un objet cylindrique noir au-dessus de sa maison. Le témoin est attiré par un faible bruit de turbine venant du ciel. Il découvre un objet qui vient dans sa direction. L'objet rase la faîtière de sa maison et prend la direction du village. Un ovni long de 80 cm et large de 20 à 30 cm.

Des auditions sont effectuées

Le lendemain, à la même heure, les gendarmes se déplacent chez le témoin pour l'auditionner et relever les données. Verdict : aucun élément pouvant expliquer le phénomène ne peut être retenu. Trop loin du groupe d'études de Toulouse et tellement étrange, cette enquête a été confiée à un intervenant premier niveau (IPN) en juin dernier. C'est lui qui a contacté le responsable des couloirs aériens de la région : « Aucun vol commercial ne survole la zone de Wormhout dans un rayon de 10 km. » Pas plus de données radar civiles ou militaires. On s'affaire alors à des auditions de témoins dans un rayon de 5 km autour de Ledringhem (commerçants, habitants, agriculteurs, hommes de loi, hommes de foi...). Plusieurs reconstitutions ont été organisées, le procès verbal a été envoyé au Geipan, dossier photographique à l'appui. « Il y a quand même une prise en compte sérieuse de ces phénomènes ; maintenant, il faut savoir ce que l'on fait de ces auditions, si on les archive ou si on les analyse », poursuit Laurent Notebaert.

À Bergues, on a eu le temps de prendre des photos

Pour collecter, analyser et étudier rigoureusement les témoignages recueillis lors d'observations, le Geipan garantit « aux témoins une absolue discrétion ». Trois jours plus tard, le 21 avril, sur le trottoir devant sa maison, un autre témoin observe une lumière qui se déplace dans le ciel à vitesse constante, suivie de plusieurs autres. Cette fois, nous sommes à Coudekerque. Ils sont deux à scruter ce phénomène. Il est 22 h, l'observation dure dix minutes. Onze lumières se déplacent dans le ciel. La forme est ronde, la couleur orange foncée. Ce soir-là, il y avait un vent d'ouest, ce ne pouvait pas être des lanternes chinoises, le vent les aurait portées dans sa direction. Le phénomène a fini par disparaître, au loin, derrière les arbres. Dix photos ont été prises.

Dix ans déjà et toujours

pas d'explication
L'un des cas les plus étranges dans le secteur concerne Gravelines. Un instructeur pilote privé et ses deux élèves ont observé une grosse lueur, de forme sphérique, qui venait dans leur direction, avant de disparaître brutalement. C'était le 9 décembre 2002, lors du décollage de leur avion, vers 10 h 45. « La tour de contrôle n'a rien détecté, pas plus que les radars. Phénomène inexpliqué classé D », a noté le Geipan. « Il existe des formulaires de déclaration d'observation d'objets volants aussi bien pour le contrôleur que pour le pilote », explique Laurent Notebaert.
Durant ses sept années au poste de contrôleur aérien, le Gravelinois n'a jamais été confronté à une quelconque observation : « Pour moi, il y a des choses qui peuvent s'expliquer et d'autres non. Cela dit, il n'y a pas de contradiction à se poser la question... même quand on est un scientifique. »

Rémi FOULON

lepharedunkerquois.fr

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Des ovnis ont traversé notre ciel (lepharedunkerquois.fr)   Ven 24 Fév 2012, 23:39

Une petite rectification ...

@Benjamin.d a écrit:

Les ovnis (objets volants non identifiés), plaisanterie, désinformation ou phénomène à prendre au sérieux ? La confusion est réelle.

La désinformation concernant le phénomène ovni (objet volant non identifié), est elle une plaisanterie à prendre au sérieux ? La confusion est réelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Des ovnis ont traversé notre ciel (lepharedunkerquois.fr)   Sam 25 Fév 2012, 09:49

Au moins l'article ne tourne pas le sujet en dérision , c'est déja ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Des ovnis ont traversé notre ciel (lepharedunkerquois.fr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des ovnis ont traversé notre ciel (lepharedunkerquois.fr)
» Un météore a traversé le ciel belge samedi soir
» 2015: le 11/02 à 14H03 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Saverne - Bas-Rhin (dép.67)
» Que se passe-t-il dans notre ciel ???
» Le triangle, la meilleur forme pour les voyages dans l'espace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-