Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 19:54

Bonsoir podzo

Je pense que Brunehaut essaye tout comme vous de chercher à comprendre ce que vous avez bien pu voir,et celà passe par différentes hypothèses,même celles qui vous font rire.

Je pense que " Rencontre du 3ème type " n'était pas nécessaire.

Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 20:39

Re-bonsoir podzo,

Citation :
On est très loin de la scène qui nous a été donnée de voir

La raison pour laquelle je vous soumet cette vidéo (avions de nuit à l'approche de Roissy) n'est pas d'assimiler celle-ci à ce que vous avez pu voir. Le but était de vous démontrer le fait que des aéronefs, vus à une certaine distance et selon l'axe de déplacement (effet de perspective) peuvent avoir une vitesse angulaire proche de zéro.
Il est évident que ces images ne sont pas assimilables à votre témoignage, cependant, je nourrissait, par celles-ci, l'ambition de vous faire comprendre que la vitesse réelle de déplacement d'un objet peut être très (très) différente de sa vitesse angulaire.

Cordialement,

podzo
Participation appréciable

Féminin Age : 49
Emploi : -
Passions : -

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 20:50

"Rencontre du 3e type" pas nécessaire? Je ne comprends pas l'allusion...
Et puis m'informer qu'un objet venant de face peut paraître être immobile, je n'avais pas besoin d'une telle démonstration (sans vouloir offenser Brunehaut qui a décidément un joli et original prénom).

Je le répète, si vous aviez été là, vous ne tiendriez pas ce genre de discours (un peu énervant, je ne le cache pas).
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 20:59

Parfois je me dis que en effet cela doit être bien agaçant de supporter nos théories quant on est témoin d'un tel phenomene, n'en prenez pas ombrage, nous testons toutes les possibilités pour par principe quitte a parfois tirer le diable par la queue.
C'est a ce prix qu'on reste dans le sérieux du phénomène, et c'est a ce titre que je suis curieux des avancées de votre cas ma fois intéressant.
Johanne50
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 56
Emploi : privé
Passions : ufologie, politique, psychologie

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 21:05

podzo a écrit:
(...) je reste persuadé de l'étrangeté de ce que nous avons vu. Une sorte d'intuition/d'évidence (qu'on pourrait qualifier de ridicule, selon les points de vue et qui dans tous les cas reste à prouver...) qui me dit qu'il s'agissait bien d'un objet volant non identifié dont les mouvements n'étaient pas le fait de bourrasques de vent mais le fruit d'une volonté délibérée (personne ne nous/me retirera ça)

Je comprends très bien ce que vous voulez dire par "une sorte d'intuitition"...

Ayant moi-même été témoin de choses inexplicables et demeurées inexpliquées jusqu'à présent, permettez-moi de vous donner un seul conseil : si, un jour, vous venez qu'à douter de ce que vous avez vu et vécu, faites appel à votre mémoire pour vous rappeler de cette première intuition...

Johanne50
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 21:08

podzo,

Comprenez bien notre démarche, ainsi que le fonctionnement de ce forum.
Vous nous soumettez une observation agrémentée des seules données que vous mettez à notre disposition. Partant de là, nous nous devons de proposer des solutions les plus pragmatiques qui soient. Le fait que vous ayez vu quelque chose d'inhabituel à vos yeux ne l'est pas forcément pour un autre esprit. Dans une approche qui se veut prudente et raisonnée, j'aimerais que puissiez appréhender ce phénomène avec des probabilités d'explications qu'il ne faudrait surtout pas repousser sous peine de se perdre...

Cordialement,

PS: merci pour le compliment concernant mon nom. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 21:08

Bonsoir Podzo
Bon témoignage, et merci de le faire ici !!
je vous crois sur parole, vous avez vus une chose pas commune !!
Brunehaut et nous autres sommes là pour essayer de comprendre, le but n'est pas de vexer les témoins qui postent, ni de vous ennerver, donc mon avis perso et que si l'on essaye d'expliquer le plus rationnellement possible ce que vous avez pus voir vous allez vous enerver et mal le prendre...Que devons nous vous dire alors ??

Cordialement
podzo

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 14 Fév 2012, 21:21

Je comprends bien. Un témoignage en ligne d'un inconnu (atchoum, aznavour, sarko? pardon pour cette vieille blague de Les Nuls)(accompagné de sa femme ou non) d'un évènement aussi déroutant, je serais le premier à ne même pas le lire.

Comment pourrais-je vous en vouloir!
Spécial merci (et un gros bisou en prime) à Johanne50. Votre message nous fait chaud au coeur! :) et Hannibal aussi!
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mer 15 Fév 2012, 11:26

Bonjour à tous,

Le collègue qui a vu un "truc" assez similaire depuis l'autoroute étant internetophobe, je relaye ici son témoignage :

La date reste encore imprécise mais c'était probablement le 25 Janvier vers 17h.
Dix minutes avant de parvenir au péage de la Barque en direction d'Aix, Xavier a d'abord vu un Canadair qui semblait jaillir de la droite d'un nuage. Le soleil était sur la gauche du nuage (exactement comme podzo). L'avion paraissait gris fonçé sur un ciel blanc bleu. Mais sa proximité et sa forme ne laissait pas de doute. Cet évènement a toutefois attiré son attention sur le nuage qui lui paraissait étrange. Globalement cylindrique plat avec alternance horizontale de zones sombres et claires et a peu près symétrique.
Un ou deux minutes plus tard, le nuage semble s'être un peu étalé, et cette fois ci il voit un objet rectangulaire lumineux qui semble en sortir à peu près sur la même trajectoire apparente que le Canadair (n'oublions pas que Xavier à le pied lourd ... il doit faire un bon 150). La taille apparente de l'objet est proche de celle du Canadair. L'objet semble avoir une trajectoire qui monte et qui n'est pas dans l'axe long du rectangle. Après quelques dizianes de secondes l'objet semble ne plus bouger quand soudain il devient très brillant durant une ou deux secondes puis disparaît brutalement. Quelques secondes plus tard dans le même secteur du ciel le collègue voit à nouveau un rectangle dont les dimensions lui paraissent plus petites mais dont la silhouette est grise et qu'il identifie comme étant un avion sans que la dérive ni les ailes ne soient visibles.

Pour ma part je pense que quand l'avion est proche de l'axe du soleil il ne peux pas être brillant... à moins qu'un nuage ne réfléchisse la lumière sur sa carlingue. Ce qui a mon avis est certainement le cas du témoignage de Podzo. L'idéal pour Podzo serait d'essayer de se mettre dans la même situation pour observer un avion brillant dans un soleil réfléchit... Mais je conviens que c'est difficile.

Après il y a l'aspect "6eme sens"... et là bien sur celà reste incommunicable sur un forum.

Amitiés et encore merci pour ce témoignage dont j'espère qu'on aura des nouvelles.

podzo

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mer 15 Fév 2012, 15:30

Merci pour le témoignage de votre collègue Verveine.
Je vous ai envoyé un MP sur votre boîte... (je le précise ici car je n'avais moi-même pas vu que j'avais un espace privé sur ce site).

Sinon, pas encore de nouvelles du GEIPAN...
:) tlm
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 07:08

Cela risque de prendre du temps, c'est une très petite structure avec peut de moyens.
amc
Participation sympathique

Masculin Age : 47
Emploi : consultant
Passions : oui pleins

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 11:04

Bonjour,

Ce qui me motive a répondre c'est le message d'entree des modérateur qui parle de traiter le sujet sérieusement et non pas avec des tas d'explication ésotérique farfelu et invérifiable qui nuisent au phénomène...

Vous illustrez très bien dans ce témoignage l'innéficacité du Geipan

Je dirais que c'est équivalent au projet blue book... pour endormir les ufologue zzzz

C'est a dire que le geipan a un fonctionnement de pure fonctionnaire et ne dispose d'aucun moyen financier sérieux pour étudier le phénomène... triste-pleure

PAs de déclaration a la police, alors le geipan n'en tient pas compte... c'est n'importe quoi lol

Si vous n'aviez pas téléphoné plusieurs fois au gepan, il n'aurait meme pas téléphoner a la tour de contrôle... Normalement il devrait avoir la reponse le jour meme, c'est facile avec l'ordi de la tour de control non ?

Et je trouve qu'il y a en plus une hypocrisie dans les rapport du geipan...

Bcp de phenomene pouvant s'apparenter au OVNI ne sont pas répertorier... ou décrit de manière tres superficiel

Mais par contre ce qui peut s'apparenter a un phenomene naturel est tres détailler... style bolide, méteor etc Suspect

Et je pourrais rajouter une serie de couche lol

Ou sont les témoignage des militaires et des pilotes ? je con nais un ancien pilote militaire... dans sa vie il a vue au moins 5 phénomène totalement inexplicable.... et pas seulement cela... des piste d’atterrissage au tibet qui formait un aigle visible d'altitude et orienté selon les point cardinaux...

Quand ils classe des phenome D1 http://www.geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=115&tx_ttnews[backPid]=211

JE trouve que c'est très succinct leur description...

C'est pas seulement avec un formulaire qu'on peu comprendre correctement ce que la personne a vu...

ça représente surement juste la partie visible de l'iceberg

ne vous endormez pas avec le geipan lol

Dernière édition par amc le Jeu 16 Fév 2012, 11:32, édité 1 fois
Laouen

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 11:15

Bonjour
J'ai cru comprendre que le Geipan était conçu pour centraliser les témoignages collectés par la gendarmerie afin de les présenter à des personnes compétentes pour les traiter
il reste dans le rôle de défense du territoire..il me semble qu'on lui accorde trop d'importance dans cette recherche du phénomène
Or, le mérite des déclassements des dossiers sur le sujets par les gouvernements est de les soumettre à l'attention du public et de la recherche privée...à eux de prendre la main pour étudier les dossiers qui ont surtout été étudiés dans l'optique d'une défense du territoire et non d'une recherche sur ce phénomène qui n'est d'ailleurs pas authentifié...
juste la conclusion
d'un rapport qui dit que l'explication par la présence d'intelligence est la plus probable et non la plus certaine
cordialement
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 12:26

Amc ce post concerne l'étude d'un cas et non la valeur du GEIPAN, si vous jugez le GEIPAN inefficace libre a vous mais laissez les autres agir selon leur sentiments. s'il ne serta rien comme vous dites il ne nuit pas.
Nous ne pouvons pas d'un coté pousser a son développement et d'un autre chercher a lui nuir.
Se tirer une balle dans le pied est innutile.
amc

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 13:13

rien a voir avec ce que je viens de dire...

Ce post illustre parfaitement que si d'autres personnes n'avaient pas téléphoner au geipan, cette observation serait tombé aux oubliettes...

Etre conscient qu'il relate sans doute un tres petit nombre de phénomène, et que certains phénomènes provenant des pilote ou militaire ne seront jamais relaté, sauf peut être ceux qui date de 20ans lol

Il ya surment bcp plus de phénomène spectaculaire démontrant des engins dépassant les lois physique connu qui ne seront jamais relaté...

JE dis cela parce que je le sais par expérience vécu quand j’étais en colonie de vacance... ce qui a semé la zizanie dans la colonie

L’expérience du miliaire que je connais ou un engin cylindrique c'est assemblé dans le ciel avec 4 autres avant de partir

JE pourrais aussi raconté plus tard en detail une expérience vécu par une collègue a ma mère quand j'etais ado, rencontre du troisième type ne laissant aucun doute sur la présence ET se posant sur terre...

Ces organisme d’état ne donneront a mon avis jamais ce genre de témoignage...

Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 13:20

Bonjour,

Merci de revenir au sujet de ce fil ,à savoir l observation de podzo.

Cette discussion sur le Geipan est hors sujet ici,il existe des sujets sur le forum pour en debattre.

Cordialement.
amc

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 16 Fév 2012, 14:56

Ce n'est pas hors sujet car c'est des sujets liés... Un illustrant l'autre... L'un ne pouvant se séparer de l'autre... un exemple permettant une illustration parfaite du fonctionnement geipan...

Ensuite dans la description de l'observation ça ressemble a un avion...

Quand le soleil se couche, les rayon du soleil peuvent se refléter sur le coté des appareils, les rendant brillant ou étincelant...

Une grande traînée semblable a une vapeur d'eau est produite en général par un avion...

Dans tout les cas cela montre un engin fonctionnant avec la production de gaz, donc pas une technologie inconnue !

peut être un missile ? ou similaire

seul le radar pourra donner la précision... mais je serais curieux de savoir si le geipan, justement suis toujours l'affaire lol

ça doit aps etre interdis de téléphoner directement au centre radar ?
ufo-fx
Passionné
Passionné

Masculin Age : 38
Emploi : sculpteur
Passions : cinéma,musique,déco

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Lun 20 Fév 2012, 13:33

Bonjour Podzo ! je trouve votre observation très intéressante , vous ne devez plus voir le ciel de la même façon maintenant Wink
podzo

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Lun 20 Fév 2012, 13:52

Hihi. Merci pour l'empathie ufo-fx. Vous avez bien saisi, je sens. :) tlm
vincent3m
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 40
Emploi : oui
Passions : diverses

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 21 Fév 2012, 00:57

Johanne50 a écrit:
podzo a écrit:
(...) je reste persuadé de l'étrangeté de ce que nous avons vu. Une sorte d'intuition/d'évidence (qu'on pourrait qualifier de ridicule, selon les points de vue et qui dans tous les cas reste à prouver...) qui me dit qu'il s'agissait bien d'un objet volant non identifié dont les mouvements n'étaient pas le fait de bourrasques de vent mais le fruit d'une volonté délibérée (personne ne nous/me retirera ça)

Je comprends très bien ce que vous voulez dire par "une sorte d'intuitition"...

Ayant moi-même été témoin de choses inexplicables et demeurées inexpliquées jusqu'à présent, permettez-moi de vous donner un seul conseil : si, un jour, vous venez qu'à douter de ce que vous avez vu et vécu, faites appel à votre mémoire pour vous rappeler de cette première intuition...

Johanne50

Même avis que Johanne, pour te rassurer Podzo,
quels que soient les discours des plus vindicatifs incrédules ou des plus hurluberlus tenants, ne changes rien.
IKWIS disent les américains; cela veut dire, selon ma zen interprétation, que ce dont on est témoin suffit.
...ou en tous cas qu'il faut savoir s'en contenter et vivre avec!

Alors bonne chance pour la suite,
Vincent
podzo

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 21 Fév 2012, 08:27

Merci pour tes encouragements Vincent :)
Tu as bien raison car plus les jours passent (sans nouvelles du Geipan ou non) et plus notre IKWIS (je connaissais pas le terme, mci) s'affirme. La réponse du Geipan est devenue anecdotique (même si j'aimerais tout de même me les entendre dire : "Oui, il y a bien eu une trace radar étonnante") (un reste d'orgueil mal placé sans doute hihi)

Encore mci pour vos messages.
Très Fraternellement,
Podzo

Dernière édition par podzo le Mar 21 Fév 2012, 20:24, édité 1 fois
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 21 Fév 2012, 10:47

Coucou, très intéressant ce témoignage.

Pourquoi ne pas essayé de joindre la presse local? Peut être que d'autres l'ont vu aussi.

Quand j'avais observé des lanternes thaïlandaises (probablement) et que je cherché a savoir ce que j'avais vu avec mon frère ce soir la, j'ai appeler un des journal local de ma ville pour leur demander innocemment si ils avez eu écho de feu d'artifice ou autre en leurs expliquant brièvement ce que nous avions vu.

Ils m'ont dit qu'ils avaient rien entendu a ce propos, le lendemain, en première page ils en ont fait un article. Une surprise, surtout qu'il ne m'avais rien dit.

Cela a permis que pas mal de monde se sont manifestés pour dire qu'ils avaient aussi vu le phénomène. Que j'ai pu joindre par la suite et comparer avec mon témoignage.

Qui ne tente rien n'a rien, si vous vous sentez d'essayer... surtout que l'observation dure assez longtemps.
podzo

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 21 Fév 2012, 13:09

Merci Quentin. C'est vrai que parfois on se trompe (qui a dit très souvent/tt le temps?) et tu as bien raison de le rappeler. :)

Pour te répondre un peu plus: j'ai regardé sur le net, parcouru Google ds tous les sens, lu les journaux locaux, nationaux, la tv et que sais-je encore et et et... je n'ai mis la main sur aucun autre témoignage que le nôtre. (suis un peu geek... je sais donc normalement trouver l'info quand elle existe quelque part sur le net)

Dorénavant, je ferai comme ma femme le fait déjà depuis le début (et comme me le recommande plus haut, Johanne50)
TF
Podzo

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Mar 21 Fév 2012, 14:24

Ha non Podzo, je ne dit pas que vous été était victime d'une méprise.

Je voulais vous démontré que le fait de contacter un journal local peut amené des gens a se manifestés, si article il y a évidement. Etant donné la durée de l'observation et l'étrangeté de celui si, vous n'avez peut être pas été tout les deux seul a l'avoir vu.

:)
danywind01

Masculin Age : 59
Emploi : informaticien
Passions : sports

MessageSujet: Re: 2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)    Jeu 23 Fév 2012, 10:33

Bonjour Podzo,
je comprends très bien les questions que vous vous posez , votre histoire ressemble un peu à la mienne par la forme et la couleur et l'aspect surnaturel de l'observation. Voyez ma déposition sur ce Forum en tapant "cylindre".
Je suis dans la même région que vous sur Poissy. assez surprenant.

Mon obsdervation date d'octobre 2011 et je n'ai toujours pas de reponse du GEIPAN à ce jour.
Cordialement,
Danywind01. (Edit : Pas d'adresse mail dans les messages publics svp !)

2012: le 27/01 à 16h30 ? - Un phénomène insolite - environ 40 km de Paris sur l'A13 allant vers Caen (78)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant