Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Révolution scientifique et phénomène ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté
Règlement : Règlement

MessageSujet: Révolution scientifique et phénomène ovni   Dim 05 Fév 2012, 02:13

L'histoire a souvent, longtemps dénier l'évidence scientifique ; à cet égard, le paradigme cosmolgique aristotélicien, dont Ptolémée batit son système monde, prévalut plus de 1500 ans. Pis, il fallut près de 200 ans entre la remise en cause de ce système par Copernic avec Des révolutions des sphères célestes (1534) et l'acceptation du modèle héliocentrique, par le monde scientifique d'abord, grâce aux travaux cumulés de Galilée, Kepler et autre Newton, ces symboles de la révolution scientifique du XVII ème siècle. Ce nouvau modèle cosmologique ne fut reconnu, et encore implicitement, par l'Eglise qu'au milieu du XVIII ème lorsque le pape Benoit XIV autorisa les ouvrages favorables à l'héliocentrisme.

Bref, le chemin fut long, sinueux, et la marche vers la raison dura plus de 1500 ans. J'en viens maintenant au phénomène ovni. Cela fait (à peine) une soixantaine d'années que l'ufologie est née. Pour beaucoup, l'existence de ces vaisseaux, bel et bien extraterrestres, n'est plus à prouver tandis que pour d'autres, tout n'est qu'illusion, phénomènes naturels encore inconnus et autre modèle psycho/sociologique... En fait, on se retrouve bien dans une controverse type géocentrique/héliocentrique. Si l'on est persuadé que le phénomène ovni (extraterrestre) est bien réel, on peut alors penser que ce sont des obstacles épistémologiques de même ordre qui troublent la raison des sceptiques d'aujourd'hui que des sceptiques d'hier. Autrefois, le poids de l'Eglise en tant qu'institution était tel qu'il vallait mieux se ranger de son côté. De là où ils sont, Galillée ou Descartes, moins téméraire, en savent quelque chose. Aujourd'hui que l'influence de l'Eglise a reculé, que nos sociétés se sont sécularisées et quelques 350 ans après la révolution scientifique, une autre institution, immatérielle, presque universelle, est apparue. Leitmotiv des Lumières, la Raison est devenue le maître mot dans le monde scientifique. Alors, conformément à la science d'aujourd'hui, un bon scientifique ne peut pas prendre pour argent comptant le phénomène ovni. Et le pire, c'est qu'il a raison ! De fait, je crois qu'on peut dire, si l'on est comme moi persuadé de l'existence du phénomène ovni, que la raison est devenue un obstacle épistémologique d'un nouveau genre.

Alors, chers amis ufologues passionnés, attendons un peu, encore une peu, en espérant quand même que ce soit moins long que pour ces autres paradigmes... Mais réjouissons nous de pouvoir aborder ce sujet sans risquer de nous faire lécher les orteils par les flâmes du bûcher ! Qui sait, peut être qu'un jour une preuve irréfutable nous tombera sous le nez et que le monde scientifique se rendra, contraint, à l'évidence. Cette preuve existe-t-elle déjà ?

Dernière édition par nivekb le Ven 02 Mar 2012, 00:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanalpha1
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Dim 05 Fév 2012, 16:51

Bonjour nivekb,

Je partage grosso modo votre discours, plutôt grosso que modo d 'ailleurs...Néanmoins , je fais deux remarques:

1.Vous écrivez:"si l 'on est persuadé de l 'existence du phénomène OVNI etc..."...Je vous réponds "on a pas à être persuadé" de son existence , car c'est UN FAIT(UNE REALITE) AVERE!....Il suffit de parcourir ce site où sont décrites les multiples traces PHYSIQUES laissées par les OVNIS (traces radars, traces au sol, phénomènes de nature électromagnétique divers , photos ou vidéos beaucoup plus rares ,dizaines de milliers de témoignages sur la planète entière et sur longue durée , sans parler des nombreux rapports plus ou moins secrets tant aux USA qu'émanant d'autres pays dont la FRANCE(rapport COMETA)

...Quant à sa nature ,c'est" à voir/discuter " certes, mais c'est un autre débat...

2.Vous parlez d'une" preuve irréfutable qui peut être un jour nous tombera sous le nez"....Cette (ces) preuve(s) irréfutable(s), nous la(les) détenons ..Cf le paragraphe ci-dessus.....Mais l 'on se heurte toujours, du moins à notre niveau de "vulgum pécus", à la PREUVE IRREFUTABLE DE LA NATURE DESDITS OVNIS.

Vous avez parfaitement raison ...C'est bien la Raison qu'il faut bousculer , et à travers elle la Science actuelle qui reste "scotchée" à la théorie de la Relativité d'EINSTEIN depuis près d'un siècle ....Et qui n 'a toujours pas trouvé A CE JOUR , une théorie cohérente , une extension de la théorie de la Relativité Générale ...Les multiples théories qui fleurissent depuis les années 1960, soit près d'un demi siècle déjà, n 'ayant pas trouvé de concrétisation/application/vérification satisfaisantes ...Mais l 'air du temps me dit que cela ne va pas tarder . Bien cordialement

STANALPHA
Laouen

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Dim 05 Fév 2012, 20:19

Bonsoir
En lisant ce forum on en déduit deux choses :
- que les OVNI sont une réalité
- Que nos dirigeants ignorent ce que c'est
- Qu'ils ne maitrisent pas le phénomène
et qu'ils ont une peur bleu de déclencher une panique générale s'ils avouent leur ignorance et leur impuissance
Ceci dit, le forum est passionnant à lire mais assez love youuuu
Cordialement
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Lun 06 Fév 2012, 00:16

@Stanalpha1 a écrit:
Bonjour nivekb,

Je partage grosso modo votre discours, plutôt grosso que modo d 'ailleurs...Néanmoins , je fais deux remarques:

1.Vous écrivez:"si l 'on est persuadé de l 'existence du phénomène OVNI etc..."...Je vous réponds "on a pas à être persuadé" de son existence , car c'est UN FAIT(UNE REALITE) AVERE!....Il suffit de parcourir ce site où sont décrites les multiples traces PHYSIQUES laissées par les OVNIS (traces radars, traces au sol, phénomènes de nature électromagnétique divers , photos ou vidéos beaucoup plus rares ,dizaines de milliers de témoignages sur la planète entière et sur longue durée , sans parler des nombreux rapports plus ou moins secrets tant aux USA qu'émanant d'autres pays dont la FRANCE(rapport COMETA)

...Quant à sa nature ,c'est" à voir/discuter " certes, mais c'est un autre débat...

2.Vous parlez d'une" preuve irréfutable qui peut être un jour nous tombera sous le nez"....Cette (ces) preuve(s) irréfutable(s), nous la(les) détenons ..Cf le paragraphe ci-dessus.....Mais l 'on se heurte toujours, du moins à notre niveau de "vulgum pécus", à la PREUVE IRREFUTABLE DE LA NATURE DESDITS OVNIS.

Vous avez parfaitement raison ...C'est bien la Raison qu'il faut bousculer , et à travers elle la Science actuelle qui reste "scotchée" à la théorie de la Relativité d'EINSTEIN depuis près d'un siècle ....Et qui n 'a toujours pas trouvé A CE JOUR , une théorie cohérente , une extension de la théorie de la Relativité Générale ...Les multiples théories qui fleurissent depuis les années 1960, soit près d'un demi siècle déjà, n 'ayant pas trouvé de concrétisation/application/vérification satisfaisantes ...Mais l 'air du temps me dit que cela ne va pas tarder . Bien cordialement

STANALPHA

Bonsoir et merci pour votre contribution,

En faisant le lien avec la Révolution scientifique et en citant l'exemple du modèle héliocentrique, je voulais montrer en quoi un fait donné pourtant bien "avéré" pouvait avoir du mal à être effectivement considéré comme authentique... Autrement dit, de la même façon qu'il fut difficile d'admettre que notre bonne vieille terre n'est pas le centre du monde, il est aujourd'hui difficile d'admettre la réalité du phénomène ovni, malgré les preuves écrasantes !

Quand je parle de "preuve irréfutable", je veux parler d'une sorte de contact ou d'un quelque autre évènement qui mettrait tout le monde d'accord, une bonne fois pour toute, un peu comme lorsque Newton a démontré qu'une même loi régit le mouvement des corps célestes et terrestres, brisant une bonne fois pour tout le paradigme aristotélicien et le système de Ptolémée. Car faut-il le rappeler, malgré les preuves que nous détenons sans doute, beaucoup continuent de ranger le dossier ovni dans le tiroir "science fiction".

Moi aussi j'espère que les choses sont sur le point de bouger. Cependant, accepter le phénomène ovni, c'est vraisemblablement admettre l'existence d'une énergie gratuite et illimitée, la fameuse "énergie libre"... Peut-être est-ce là la véritable raison du silence des autorités gouvernementales ?

Cordialement.
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Lun 06 Fév 2012, 19:55

Bonsoir,

J’espère tout comme vous que cette résolution aura lieu bientôt.

Heureusement nous sommes dans un monde plus ouvert qu'auparavant, plus évolué, les barrières ne sont pas les même pour les scientifiques si j'ose dire.

Concernant les preuves qui existent, les gens ne les connaissent simplement pas, si ils pensent toujours que le phénomène n'est que science fiction c'est parce-qu'ils ne sont pas informés.

Nous ne sommes pas non plus aidez par les médias, les plus accessible tout du moins et les plus influents.

Pour moi les deux meilleurs points de ces dernières années, qui aide l'ufologie a se faire connaître, j'entend par la, les vrais informations, et tout ce qui gravite au tour.

C'est internet évidement qui est une révolution en soit, mais qui aide a l'accès au informations. Quoi qu'il faut savoir chercher et faire sont trie.

Puis les découvertes récentes des éxo-planètes, des plausibilités que la vie puissent existé ailleurs qui changera certainement peu a peu le paradigme actuel.

Wink

Stanalpha1

Masculin Age : 66
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Lun 06 Fév 2012, 21:25

Bonsoir,

Pour compléter ce que vient de formuler QUENTIN 62, je rajouterai et cela me paraît très important pour une meilleure connaissance et " compréhension" de l 'Univers dans lequel nous vivons: les expériences actuelles et à venir au CERN de GENEVE, avec la recherche et la "poursuite" du fameux boson de HIGGS, et plus généralement la meilleure connaissance encore des constituants fondamentaux de la matière .Voilà pour ce qui concerne l 'infiniment petit et la physique quantique..

Pour ce qui concerne l 'infiniment grand , c'est là également une meilleure connaissance de la matière sombre et de l 'Energie sombre ( ou Energie libre)...qui représentent quelque 99°/° de la masse de l 'Univers ...qui restent à découvrir..!

Il est possible que la confirmation de l 'existence du mythique boson de HIGGS fasse justement le lien entre les deux (l'infiniment grand et l 'infiniment petit..

Bien cordialement STANALPHA
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 14 Fév 2012, 00:32

Bonsoir,

Pour donner de l'eau à mon moulin, je vous propose cet extrait vidéo (trouvé sur le forum d'ailleurs) de Jean-Pierre Petit pour enquete-debat.fr dans laquelle le scientifique que l'on connait tous affirme "la nécessité d'un changement de paradigme"... A voir !

Cordialement

Extrait interview de 5h de Jean-Pierre Petit... par enquete-debat

Dernière édition par nivekb le Ven 02 Mar 2012, 00:42, édité 4 fois
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2223
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 14 Fév 2012, 06:26

@nivekb a écrit:
Bonsoir,

Enfin, pour clore cette discussion, je vous propose cet extrait vidéo de Jean-Pierre Petit pour enquete-debat.fr dans laquelle le scientifique que l'on connait tous affirme "la nécessité d'un changement de paradigme"... A voir !
Cordialement

http://www.dailymotion.com/video/xj0csp_extrait-interview-de-5h-de-jean-pierre-petit-avenir-de-la-science_news?start=0#from=embed[/dailymotion]

Bonjour, cette vidéo est déjà proposée dans le sujet du même nom, http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13037-interview-jean-pierre-petit-un-changement-conceptuel-est-necessaire-en-science
Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 14 Fév 2012, 10:26

@nivekb a écrit:

Quand je parle de "preuve irréfutable", je veux parler d'une sorte de contact ou d'un quelque autre évènement qui mettrait tout le monde d'accord, une bonne fois pour toute, un peu comme lorsque Newton a démontré qu'une même loi régit le mouvement des corps célestes et terrestres, brisant une bonne fois pour tout le paradigme aristotélicien et le système de Ptolémée.

Qu'en bien même serait-ce suffisant ? Quand on voit aujourd'hui encore les débats "passionnés" entre créationnistes et évolutionnistes...
Nicole91
Participation appréciable

Féminin Age : 28
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 21 Fév 2012, 10:47

J'aimerais faire quelques remarques sur la "révolution scientifique" à l'époque moderne. Le système physique d'Aristote aussi imparfait soit-il à nos yeux et à ceux d'un certains nombre de savants dès le XIIIe siècle l'aristotélisme forme un système total d'explication du monde, mais certaines de ses théories ne "collent" pas avec ce que les savants voient, d'où des variantes progressives. Ce sont ses changements qui conduisent à une remise en cause de l'ensemble du système aux XVIe et XVIIe siècles.
La remise en cause de Copernic est totale sur l'astronomie : le modèle héliocentrique est radicalement différent à tout point de vue. Il permet de simplifier le système et de rendre compte des mouvements apparents des astres. Galilée va reprendre ensuite le flambeau de l'héliocentrisme, mais comme son prédécesseur, jamais il n'adhère à l'orbite elliptique des planètes comme le propose Kepler.
Pourquoi faut-il attendre le XVIIIe pour une reconnaissance?
D'abord, l'aristotélisme était imbriqué au sein du dogme catholique depuis Thomas d'Aquin, donc le remettre en cause c'est vouloir détruire un des fondements de l'Eglise. Deuxièmement, Copernic, Galilée et Kepler n'ont pas de preuves de ce qu'ils avancent : certes leurs théories permettent de rendre compte du monde, mais ne s'opposent-elles pas non plus à l'observation la plus élémentaire? Lorsque je regarde chaque jour le soleil se lever, parcourir le ciel puis se coucher, comme le reste des astres.

Dans le cas OVNI, ce serait l'inverse : on a les preuves, mais pas de "théories" dans le monde scientifique (au sens large) pour comprendre et objectiver le phénomène. et c'est pire car dans ce cas on les range soit dans les phénomènes physiques inconnus (des anomalies) soit dans l'imagination humaine qui veut bien faire voir au sujet ce qu'elle veut
Laouen

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 21 Fév 2012, 11:12

Bonjour
Stilgar
"Qu'en bien même serait-ce suffisant ? Quand on voit aujourd'hui encore les débats "passionnés" entre créationnistes et évolutionnistes..."

...
Il y a une troisième voie :
La cohabitation entre les Hommes et les ET durant un certain temps
L'homme n'aurait fait qu'imiter partiellement et à sa façon toute personnelle ces visiteurs venus d'ailleurs ou pas
cordialement
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 00:55

@Nicole91 a écrit:
J'aimerais faire quelques remarques sur la "révolution scientifique" à l'époque moderne. Le système physique d'Aristote aussi imparfait soit-il à nos yeux et à ceux d'un certains nombre de savants dès le XIIIe siècle l'aristotélisme forme un système total d'explication du monde, mais certaines de ses théories ne "collent" pas avec ce que les savants voient, d'où des variantes progressives. Ce sont ses changements qui conduisent à une remise en cause de l'ensemble du système aux XVIe et XVIIe siècles.
La remise en cause de Copernic est totale sur l'astronomie : le modèle héliocentrique est radicalement différent à tout point de vue. Il permet de simplifier le système et de rendre compte des mouvements apparents des astres. Galilée va reprendre ensuite le flambeau de l'héliocentrisme, mais comme son prédécesseur, jamais il n'adhère à l'orbite elliptique des planètes comme le propose Kepler.
Pourquoi faut-il attendre le XVIIIe pour une reconnaissance?
D'abord, l'aristotélisme était imbriqué au sein du dogme catholique depuis Thomas d'Aquin, donc le remettre en cause c'est vouloir détruire un des fondements de l'Eglise. Deuxièmement, Copernic, Galilée et Kepler n'ont pas de preuves de ce qu'ils avancent : certes leurs théories permettent de rendre compte du monde, mais ne s'opposent-elles pas non plus à l'observation la plus élémentaire? Lorsque je regarde chaque jour le soleil se lever, parcourir le ciel puis se coucher, comme le reste des astres.

Dans le cas OVNI, ce serait l'inverse : on a les preuves, mais pas de "théories" dans le monde scientifique (au sens large) pour comprendre et objectiver le phénomène. et c'est pire car dans ce cas on les range soit dans les phénomènes physiques inconnus (des anomalies) soit dans l'imagination humaine qui veut bien faire voir au sujet ce qu'elle veut

Bonjour,

Oui bon rappel en effet, et je dirais pour compléter que cette preuve ultime, c'est Newton qui l'a apportée en réalisant la synthèse des travaux de ses prédécesseurs en proposant sa loi sur la gravitation universelle...

Vous dites qu'on a pas, à proprement parler, de théorie pour expliquer le phénomène OVNI. Or il me semble bien qu'il en existe pour expliquer, en large et en travers, ledit phénomène : en ce qui concerne la propulsion, on parle de la MHD ; pour les distances infranchissables du cosmos, on parle de "trou de ver"... Mais, vous l'avez dit, ce sont bien là des théories qui restent pour l'heure invérifiables. Est-ce à dire qu'elles ne le seront jamais ? Certainement pas.

Je me répète mais il me semble que la comparaison avec le modèle héliocentrique est tout à fait intéressante puisque révélatrice de la difficulté pour l'esprit humain d'accepter l'inconcevable : il a fallu quelques siècles pour vérifier les théories de quelques anciens qui plaçaient le soleil au centre du monde... il faudra encore quelques décennies pour que, par des preuves scientifiques (comme pour le modèle héliocentrique), la question soit définitivement tranchée.

Cordialement.

Dernière édition par nivekb le Sam 10 Mar 2012, 01:07, édité 1 fois
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 00:58

@Laouen a écrit:
Bonjour
Stilgar
"Qu'en bien même serait-ce suffisant ? Quand on voit aujourd'hui encore les débats "passionnés" entre créationnistes et évolutionnistes..."

...
Il y a une troisième voie :
La cohabitation entre les Hommes et les ET durant un certain temps
L'homme n'aurait fait qu'imiter partiellement et à sa façon toute personnelle ces visiteurs venus d'ailleurs ou pas
cordialement

Bonjour,

Qu'entendez-vous quand vous dites que "l'homme n'aurait fait qu'imiter partiellement et à sa façon toute personnelle ces visiteurs venus d'ailleurs ou pas" ?
Laouen

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 17:41

Bonjour,
Nivek
Qu'entendez-vous quand vous dites que "l'homme n'aurait fait qu'imiter partiellement et à sa façon toute personnelle ces visiteurs venus d'ailleurs ou pas" ?
[/quote]
..
Je fais référence à la Mythologie celtique : les hommes (Gaël) ont vaincu les "surhommes" (ce que nous appelons Dieux n'y étaient pas considérés comme des divinités au sens où nous l'entendons)ce qui ne les a pas empêchés de s'inspirer de leurs connaissances voir d'évoluer avec eux
Je trouve que la Mythologie celtique est tout aussi valable que la mythologie biblique
la mythologique grecque est à mi-chemin entre les deux : les hommes y sont manipulés par les Dieux d'essence divine mais se révoltent..dans la Bible aussi d'ailleurs sauf le peuple de Yaveh qui nous a transmis sa croyance
Or, le créationisme est issu exclusivement du mythe à mon avis..alors que la théorie de l'évolution s'appuie sur une démarche scientifique
mais qui présente des failles
On peut donc prendre au sérieux toutes les conceptions de l'homme face à la "divinité ou pas" et pas seulement la conception chrétienne ou scientifique laïque
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 18:31

Bonsoir Laouen, vous dites:
Citation :
alors que la théorie de l'évolution s'appuie sur une démarche scientifique
mais qui présente des failles

C'est à dire ?
Cordialement

Laouen

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 19:03

A mon avis, Antony,
J'en reste à l'homme...: il manque le chaînon manquant entre l'animal et l'homme...la science ne l'a pas encore découvert
En ce qui concerne l'évolution en général : la théorie de la sélection naturelle est trop restrictive et, surtout, n'est pas adaptée à l'Homme puisque celui ci n'a eu de cesse de se soustraire aux lois de son environnement
Cordialement
Laouen

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 19:23

J'ai un article intéressant qui fait le lien entre l'homme primitif et l'homme moderne
http://www.lepoint.fr/actu-science/espece-humaine-le-maillon-manquant-08-09-2011-1371150_59.php
Laouen

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 19:33

En relisant mon texte parlant de la mythologie Celtique, il est possible que l'on me croit convertie au Néo druidisme qui est reconnu en Grande Bretagne
Je suis totalement hostile aux Druides anciens et nouveaux mais j'ai essayé d'interpréter le phénomène en lisant des récits sur les mythologies mais pas seulement celtique bien entendu
Cependant, les légende irlandaises apportent un éclairage nouveau sur la relation de l'Homme à la divinité..du moins c'est ce que je pense hjy-t
Cordialement
hkyh

Dernière édition par Laouen le Mer 29 Fév 2012, 15:57, édité 2 fois
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Mar 28 Fév 2012, 20:46

Bonsoir,

Laouen : Merci d'utiliser la fonction "Editer" pour éviter d'avoir 3 messages de vous même qui se suivent, ceci afin de ne pas alourdir inutilement les pages du forum.
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Ven 02 Mar 2012, 01:11

@Stilgar a écrit:
@nivekb a écrit:

Quand je parle de "preuve irréfutable", je veux parler d'une sorte de contact ou d'un quelque autre évènement qui mettrait tout le monde d'accord, une bonne fois pour toute, un peu comme lorsque Newton a démontré qu'une même loi régit le mouvement des corps célestes et terrestres, brisant une bonne fois pour tout le paradigme aristotélicien et le système de Ptolémée.

Qu'en bien même serait-ce suffisant ? Quand on voit aujourd'hui encore les débats "passionnés" entre créationnistes et évolutionnistes...

Bonsoir,

Eh bien je crois que si une preuve d'un tel calibre venait à se faire jour, il ne resterait plus grand monde pour nier le phénomène...

Le débat entre créationnistes et évolutionnistes est d'une autre nature. Il oppose deux interprétations d'une même question : l'apparition du vivant... Le débat ovni est un débat d'essence : il oppose ceux qui y croient et qui proposent une et une seule interprétation du phénomène, à ceux qui n'y croient pas et qui ne proposent que du vent...

Les preuves qui démontrent la théorie de Darwin sont des preuves indirectes, à posteriori, qui procèdent d'observations complexes et qui, de fait, mêlent plusieurs disciplines scientifiques. Cette unanimité devrait normalement, raisonnablement, emporter l'adhésion de tous mais, vous l'avez dit, certains continuent à croire que la Genèse constitue l'épisode fondateur de notre Terre... Et c'est bien parce que la nature nous dévoile une copie bien accomplie et sans rature que certains voient derrière tout ça une volonté supérieure. Mais ils oublient les milliers de brouillons qui ont précédé la copie finale.

Cordialement.
Laouen

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Ven 02 Mar 2012, 10:10

Bonjour nivek
Tant qu'il y a un doute il ne peut pas y avoir adhésion totale et c'est le cas pour les deux théories

"Charles Robert Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle »."
Or cette hypothèse base du Darwinisme est remis en cause avec les nouvelles découvertes...de plus son hypothèse est trop proche de l'hypothèse biblique laquelle nous offre quand même la troisième voie dont je vous parle : "les fils d'Adam on épousé les filles des Hommes "....
Je ne dis pas que nous sommes descendants des ET...mais qu'il y a eu forme d'égalité et ce qui est le propre de l'homme:
imitation et interprétation du savoir de l'étranger (E.T ou autres) a pu s'exercer sans contrainte
Je précise que mon interprétation est également soumise au doute
Mais je suis toujurs à me demander pourquoi l'homme arrivé à notre époque (y compris les moins avancés à nos yeux) n'ont eu de cesse de modifier leur environnement à l'extrême ce qui met à mal le souci d'adaptation à l'environnement cause de l'évolution de l'homme
De plus la théorie que les hommes ont blanchi en rejoignant le Nord et jauni en gagnant l'Est..ne correspond pas à l'existence d'un climat plus clément en Afrique à cette époque reculée
Je veux juste ouvrir une réflexion qui n'est pas nouvelle
cordialement
Nicole91

Féminin Age : 28
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise

MessageSujet: Re: Révolution scientifique et phénomène ovni   Lun 05 Mar 2012, 10:17

Bonjour nivekb,
merci pour les précisions sur les théories existantes sur les OVNI que j'avoue ne pas connnaitre dans le détails.
Je vois ce que tu veux dire dans ta comparaison avec l'héliocentrisme : ça va à l'encontre du sens commun. Et je rajouterai que ça vient titiller notre bon vieux anthropocentrisme tout comme le phénomène OVNI, ou pour reprendre les débats précédents l'évolutionnisme. Il ne manquerait plus que les ET pour nous faire valser de notre trône "d'espèce supérieure par son intelligence". Freud avait identifié trois décentrement :
1) l'héliocentrisme : la Terre (et donc l'Homme) n'est plus au centre de l'univers
2) les théories de Darwin : l'Homme est un animal parmi d'autres (même s'il a le privilège de l'intelligence)
3) la découverte de l'inconscient (on n'est plus le maitre dans sa propre tête)

Alors si on a :
4) il y a plein d'espèces intelligentes, dont beaucoup qui nous sont "supérieurs" et qui en plus se paient le luxe de venir nous observer (comme nous le faisons d'autres espèces vivantes que nous considérons comme inférieurs...)
ça fait vraiment beaucoup à avaler pour la plupart des gens me semble-t-il.

Révolution scientifique et phénomène ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1