Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico67
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 33
Nombre de messages : 8
Inscription : 03/02/2012
Localisation : alsace
Emploi : en, recherche
Passions : Ballades, avoir la tête dans les étoiles...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Ven 03 Fév 2012, 02:05

1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)

Prénom ou pseudo : Nico

Ville: Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne.
Département: 67
Région ou Pays: Alsace.
Date: //1995
Heure du début de l'observation: 21h00
Durée de l'observation: à peu près 5min.

Conditions météo: Ciel couvert.
Nombre de témoins: 2.
Type de phénomène: Un phénomène surprenant
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

J'avais 11 ans. J'étais en voiture avec mon père. Nous étions sur la route pour rentrer de chez ma grand-mère.
Ce soir là le temps était assez maussade, le ciel était couvert et l'on ne pouvait distinguer ni lune ni étoiles.
Nous roulions sur la R.N.4 dans l'axe Phalsbourg/Saverne. Il était aux alentours de 20h45/21h00. Je ne me souviens malheureusement plus de la date précise mais l'année est juste (1995).
Nous venions de sortir du village nommé Danne-et-Quatres-Vents quand d'un coup sur la voie de gauche à hauteur de ma fenêtre (place passager arrière coté conducteur) apparait un cône qui dégageait une lumière apparente à la lumière du jour. Tout le cône semblait tourner sur lui même, on ne distinguait pas de démarcation à l'obscurité ambiante dû à cet effet de spirale. Dans ce cône tournoyaient des centaines de lumières bleutées (style chenillard), elle tournaient indépendamment du cône, certaines allant dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres en sens inverse. L'effet tournoyant des lumières me faisait penser à de la neige qui tombe par grand vent et que les flocons virevoltent dans tout les sens. Voyant cela je crie à mon père de tourner la tête afin que lui aussi puisse voir le phénomène. Mais comme il tourne la tête le phénomène disparait aussitôt. A peine avions nous fait 50 mètres que le phénomène réapparait une fois de plus. A nouveau je lui crie de tourner la tête et encore une fois le phénomène disparait. A cet instant mon père me crie de ne pas dire de bêtise et de le laisser conduire.
A ce moment là nous nous trouvions à hauteur de la casse auto située entre Danne et le col de Saverne. A peine passé la casse et le restaurant qui est accolé à celle-ci le phénomène réapparait encore. Pris de panique je tape dans le siège à mon père et la il voit lui aussi le phénomène.
Il est là, tout près, en ouvrant la fenêtre il y aurait eu possibilité d'y mettre la main.
Voyant cela mon père accélère mais le cône reste à notre hauteur. Il ralentit alors à 40 km/h et là aussi le phénomène reste à coté. Nous sommes accompagnés par cette chose jusqu'à entrer dans le col de Saverne (à peu près 2km.).
L'effet produit sur nous par cette chose fût assez spéciale. Nous n'entendions plus le poste radio qui pourtant était allumé (effet surement dû à la peur) et tout ce temps nous n'avons croisé aucune voiture ni en face ni devant nous.
Là où la chose est assez exceptionnelle c'est que le cône avait son embase la moins large (en bas le cône ne devait pas faire plus que 50cm. de diamètre)au niveau de la route et l'embase la plus large vers le ciel . Je ne saurais vous dire la hauteur du phénomène car je n'ai pas osé lever la tête mais la largeur faisait à peu près un quart de la taille de notre voiture (Wolkswagen Jetta).
J'ai longtemps cherché des cas similaires sans pour autant trouver quelque chose s'y approchant de près ou de loin.
Mon père ne préfère plus en parler malgré mes sollicitations répétées afin de tenter d'y voir plus clair. La seule chose qu'il a fait et d'avoir confirmé la forme et la réalité du phénomène.

Croquis de l'observation:

Forme du phénomène, lumières se trouvant à l'intérieur. Je n'ai pas pu dessiner la luminescence même du cône car ce ne serait pas bien représenté. Malgré le fait qu'l faisait nuit on aurait dit qu'il faisait jour à l'intérieur du cône.
Description précise:Cône tournant sur lui même dégageant une luminosité apparente à la lumière du jour. Lumière bleutées virevoltant à l'intérieur du cône.
Taille du phénomène: embaes 50cm. diam., largeur inconnue.
Comportement: 2 apparitions/disparitions puis 1 apparition plus longue. Vitesse pouvant aller de 100km/h à 40km/h.
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non Aucun bruit percéptible.
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone militaire Camp la Horie, Phalsbourg.
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: non précisé 



Agrandir le plan


Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Dim 05 Fév 2012, 00:53

Merci bien Nico pour ce témoignage étrange mais très bien décrit.

Son caractère ...complexe à décrire justement, et le fait que le témoignage soit ancien, font que la conformité de l'idée que je peux me faire est probablement très éloignée de l'image que vous avez effectivement vue en 1995. Faire une enquête à partir de ces éléments fussent ils confirmés par le second témoin a de forte chance d'être une pure perte de temps.

En fait on se souviens davantage de ce qu'on a raconté que de ce qu'on a effectivement vu.
Et quand des témoins différents d'évènements se racontent ce qu'ils ont vu, se forge une nouvelle image qui sera plus persistante que le souvenir de la seule observation de chacun... et plus le temps passe plus c'est le cas. Le fait est que vous ne vous souvenez pas de la date... parce que dans le récit que vous avez fait sans doute à plusieurs reprises jamais vous ne l'avez mentionné.

Les pistes restants éventuellement à exploiter sont celles de témoignages ayant eu lieu la même année, sur le même secteur géographique, et celle de témoignages décrivant un truc du même genre.

Juste une vague idée comme çà. Dans les années 80, l'armée avait testé un espèce de rayon bleu (un genre de laser) qui était dirigé à la verticale (pourquoi ? je sais pas... peut être pour blesser personne). Mais le refroidissement du bazar était problématique, et la conséquence c'était la formation d'un cône de lumière bleu pointe en bas à la base du "tir".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anomyhouse
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Féminin Age : 57
Nombre de messages : 35
Inscription : 18/08/2011
Localisation : Orléans
Emploi : ss
Passions : echecs
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Dim 05 Fév 2012, 01:43

voilà un commentaire comme je l'aime !

Merci Verveine et merci Nico67 pour votre témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dana.B
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 49
Nombre de messages : 50
Inscription : 19/04/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Infographiste
Passions : lecture, cinéma, bricolage
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Dim 05 Fév 2012, 20:33

Merci pour ton témoignage Nico.
Il y a un cas historique où "l'objet" ressemble assez à ce que tu décris:
http://activite-paranormale.blogspot.com/2011/08/goethe-aurait-apercu-des-ovni.html
Dans certains livres on essaie d'expliquer ce cas en parlant de lucioles (?)
Sinon, les cas où un véhicule (voiture, avion, ...) est suivi par "quelque chose" , on les compte par dizaines sinon centaines en ufologie...
Il y a aussi beacoup de cas de lumières 'tronquées", de radios qui ne fonctionnent plus.
Puis je te cite:
"L'effet produit sur nous par cette chose fût assez spéciale" et "....tout ce temps nous n'avons croisé aucune voiture ni en face ni devant nous." si on ajoute à ça l'absence de sons, tout ça ressemble fort au "facteur Oz"
Est-ce que toi et ton père avez eu des effets secondaires? Genre yeux gonflés, rougeurs, insomnies...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico67
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 33
Nombre de messages : 8
Inscription : 03/02/2012
Localisation : alsace
Emploi : en, recherche
Passions : Ballades, avoir la tête dans les étoiles...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Sam 25 Fév 2012, 20:37

Bonsoir à vous et merci à vous trois d'avoir pris le temps de donner vos avis.

Avant tout je m'excuse pour le retard de ma réponse mais j'ai eu pas mal de soucis avec mon pc ces dernières semaines.

Dana.B: "Est-ce que toi et ton père avez eu des effets secondaires? Genre yeux gonflés, rougeurs, insomnies..."

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à dormir pendant les deux nuits suivant cette expérience mais je pense que c'était dû au choc occasionné par ce que nous avions vus.
Concernant mon père je ne saurais vous le dire car comme je vous l'ai dit plus haut à part confirmer l'observation il ne souhaite pas aborder le sujet, je sais juste qu'il a été marqué par cette expérience.
Merci pour votre lien je vais le lire de ce pas.

Verveine,

"
Faire une enquête à partir de ces éléments fussent ils confirmés par le
second témoin a de forte chance d'être une pure perte de temps".

C' est pour cela que je n'ai pas d'espoir quant à trouver une explication au phénomène, j'ai surtout témoigné en espérant que quelqu'un quelque part à déjà vu un phénomène similaire et d' une autre part pour apporter un plus à la base de données du forum.

"Juste une vague idée comme çà. Dans les années 80, l'armée avait testé
un espèce de rayon bleu (un genre de laser) qui était dirigé à la
verticale (pourquoi ? je sais pas... peut être pour blesser personne).
Mais le refroidissement du bazar était problématique, et la conséquence
c'était la formation d'un cône de lumière bleu pointe en bas à la base
du "tir".

Auriez vous quelques précisions sur ce laser, s'il vous plait? Etait-il monté sur un avion/hélicoptère? Le camp la Horie est une base aérienne située à une vingtaine de Km du lieu de l'observation.
Et d'après votre expérience seriez vous en mesure de me dire si un hélicoptère serait capable de rester à hauteur d'une voiture dont la vitesse oscille entre la fourchette donnée (entre 100 et 40 km/h). Car j'ai déjà pensé à cette option, mais là où ça ne colle pas c'était l'absence de bruit, j'ai pensé qu'un hélicoptère est quand même assez bruyant, après mes pensées ne valent pas grand chose, mes connaissances dans le domaine de l'aviation étant limitées.

En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, c'est la première fois que j'en parle et au vu des réactions je regrette juste de ne pas avoir témoigné avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico67
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 33
Nombre de messages : 8
Inscription : 03/02/2012
Localisation : alsace
Emploi : en, recherche
Passions : Ballades, avoir la tête dans les étoiles...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Sam 25 Fév 2012, 21:25

Dana.B

Après lecture du lien que vous avez eu la gentillesse de me faire parvenir je dois avouer que la description est assez ressemblante, mis à part le fait que dans l'observation de Goethe une grande majorité des lumières demeuraient immobiles.
Existe-il un phénomène naturel s'approchant de cela? L'option du pandémonium de feux follets parait intéressante, cependant des feux follets peuvent-ils se déplacer sur plusieurs kilomètres?
Merci encore à vous pour cet échange, cela fait du bien d'en parler après tout ce temps passé à me taire. Je vais tenter dès demain de savoir si mon père a eu des problèmes du type que vous avez soulevé.

Bonne soirée à vous tous. Cordialement, Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Mer 29 Fév 2012, 09:43

Bonjour Nico,

Le "Laser" que j'avais vu était monté sur un navire et utilisait l'eau de mer pour être refroidi... enfin c'est ce que m'avais dit un responsable de l'Observatoire de Nice quelques jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4928
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)    Lun 20 Aoû 2012, 21:36

Témoignage surprenant !!! Il serait bon de trouver de nouveaux témoins sur cette affaire...

Personnellement je connais cet endroit (j'ai bourlingué à travers tout le 57 durant ma précédente affectation), non seulement on peux suspecter la présence toute proche du Camp la Horie avec ces hélicoptères, l'autoroute est également très proche et peux être survolé par des hélicoptères de Gendarmerie, plus loin la frontière avec le 67 est délimitée par la colonne dite de Saverne (descriptif: ICI), sans faire d'amalgame, pourquoi ne pas évoquer que cette colonne joue le rôle de "hot-spot" ou de "cataliseur" et serait installée sur un ancien mégalithe ? un endroit avec un tellurisme (magnétisme) particulier...? Je sais, ce n'est qu'une hypothèse qui serait avancée avec bien plus de brio par ceux qui en font leur Saint Graal, après tout la région est riche sur ce point (menhir d'Erckartswiller, excavation du Mont Saint-Michel, Oppidum Celtique du Heidenstadt etc...). On peux évoquer la source miraculeuse du pélerinage de Notre Dame de Bonne Fontaine, ou les Crop-Circles du coin... uy bon, je n'insiste pas sachant que ce n'est pas la tasse de thé du forum, je reste simplement ouvert à ce que l'on peux nous proposer comme piste...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
 

1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2013: le 25/01 à 19h30 - Un phénomène surprenant - Agen -Lot-et-Garonne (dép.47)
» 2013: le 12/06 à 23h30 - phénomène lumineuxUn phénomène surprenant - Hautecour - Savoie (dép.73)
» 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)
» 2013: le 12/05 à 2h30 - Un phénomène surprenant - LAMBESC - Bouches-du-Rhône (dép.13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes Non Identifiables (Pan C)-