1995: le / à 21h00 - Un phénomène surprenant - Entre Danne-et-Quatre-Vents et le Col de Saverne. (67)
Prénom ou pseudo : Nico
Département: 67
Région ou Pays: Alsace.
Date: //1995
Heure du début de l'observation: 21h00
Durée de l'observation: à peu près 5min.
Conditions météo: Ciel couvert.
Nombre de témoins: 2.
Type de phénomène: Un phénomène surprenant
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation: J'avais 11 ans. J'étais en voiture avec mon père. Nous étions sur la route pour rentrer de chez ma grand-mère.
Ce soir là le temps était assez maussade, le ciel était couvert et l'on ne pouvait distinguer ni lune ni étoiles.
Nous roulions sur la R.N.4 dans l'axe Phalsbourg/Saverne. Il était aux alentours de 20h45/21h00. Je ne me souviens malheureusement plus de la date précise mais l'année est juste (1995).
Nous venions de sortir du village nommé Danne-et-Quatres-Vents quand d'un coup sur la voie de gauche à hauteur de ma fenêtre (place passager arrière coté conducteur) apparait un cône qui dégageait une lumière apparente à la lumière du jour. Tout le cône semblait tourner sur lui même, on ne distinguait pas de démarcation à l'obscurité ambiante dû à cet effet de spirale. Dans ce cône tournoyaient des centaines de lumières bleutées (style chenillard), elle tournaient indépendamment du cône, certaines allant dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres en sens inverse. L'effet tournoyant des lumières me faisait penser à de la neige qui tombe par grand vent et que les flocons virevoltent dans tout les sens. Voyant cela je crie à mon père de tourner la tête afin que lui aussi puisse voir le phénomène. Mais comme il tourne la tête le phénomène disparait aussitôt. A peine avions nous fait 50 mètres que le phénomène réapparait une fois de plus. A nouveau je lui crie de tourner la tête et encore une fois le phénomène disparait. A cet instant mon père me crie de ne pas dire de bêtise et de le laisser conduire.
A ce moment là nous nous trouvions à hauteur de la casse auto située entre Danne et le col de Saverne. A peine passé la casse et le restaurant qui est accolé à celle-ci le phénomène réapparait encore. Pris de panique je tape dans le siège à mon père et la il voit lui aussi le phénomène.
Il est là, tout près, en ouvrant la fenêtre il y aurait eu possibilité d'y mettre la main.
Voyant cela mon père accélère mais le cône reste à notre hauteur. Il ralentit alors à 40 km/h et là aussi le phénomène reste à coté. Nous sommes accompagnés par cette chose jusqu'à entrer dans le col de Saverne (à peu près 2km.).
L'effet produit sur nous par cette chose fût assez spéciale. Nous n'entendions plus le poste radio qui pourtant était allumé (effet surement dû à la peur) et tout ce temps nous n'avons croisé aucune voiture ni en face ni devant nous.
Là où la chose est assez exceptionnelle c'est que le cône avait son embase la moins large (en bas le cône ne devait pas faire plus que 50cm. de diamètre)au niveau de la route et l'embase la plus large vers le ciel . Je ne saurais vous dire la hauteur du phénomène car je n'ai pas osé lever la tête mais la largeur faisait à peu près un quart de la taille de notre voiture (Wolkswagen Jetta).
J'ai longtemps cherché des cas similaires sans pour autant trouver quelque chose s'y approchant de près ou de loin.
Mon père ne préfère plus en parler malgré mes sollicitations répétées afin de tenter d'y voir plus clair. La seule chose qu'il a fait et d'avoir confirmé la forme et la réalité du phénomène.
Croquis de l'observation: 
Forme du phénomène, lumières se trouvant à l'intérieur. Je n'ai pas pu dessiner la luminescence même du cône car ce ne serait pas bien représenté. Malgré le fait qu'l faisait nuit on aurait dit qu'il faisait jour à l'intérieur du cône.
Description précise:Cône tournant sur lui même dégageant une luminosité apparente à la lumière du jour. Lumière bleutées virevoltant à l'intérieur du cône.
Taille du phénomène: embaes 50cm. diam., largeur inconnue.
Comportement: 2 apparitions/disparitions puis 1 apparition plus longue. Vitesse pouvant aller de 100km/h à 40km/h.
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non Aucun bruit percéptible.
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone militaire Camp la Horie, Phalsbourg.
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: non précisé
Agrandir le plan
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement Nico