2011: le 25/12 à 21 h - Boules lumineuses - Mazan (84)
Prénom ou pseudo : Alain
Département: 84
Région ou Pays: france
Date: 25/12/2011
Heure du début de l'observation: 21 h
Durée de l'observation: 15 secondes
Conditions météo: ciel dégagé sans vent
Nombre de témoins: 3
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Oui
Récit complet de l'observation: Je suis retraité de l'éducation national. J'habite à MAZAN 84380 dans le Vaucluse. Mon épouse a vu quelque chose et a appelé ma fille et moi. J'ai fait une déclaration au GEIPAN dans les deux heures suivante et le lendemain j'ai donné un double au gendarme de Mormoiron qui m'a dit qu'il n'avait guère de temps pour les petits hommes verts.
La réponse du GEIPAN est navrante, c'est pourquoi je témoigne.
Il était 21h10 le 25 décembre 2011 à Mazan 84380. A 45° au dessus de l’horizon une boule lumineuse se déplaçait en venant du Plateau D'Albion et a disparu brutalement vers les dentelles de MONTMIRAILLES. Sept minutes après j'ai téléphoné à mon Neveu, qui habite à l'ouest des dentelles de MONTMIRAILLES. Il n'a rien vu.
Conditions climatiques : 4 ° sous abri. Le mistral ayant soufflé depuis quelques jours, l'air était limpide.
Vent au sol : nul
Taille : demi ongle du petit doigt bras tendu devant moi.
Visuels: rond, orangé-rouge avec des contours incertains. Pas de traînée d'étoile filante.
Bruit : aucun.
Durée : 20 secondes environ.
Trajectoire : Rectiligne. L'objet est passé en dessous de Castor et Pollux et a disparu du coté de ngc6543. J'ai pu donner un nom à ces repères grâce au GPS du téléphone de ma fille.
Altitude : 1000 m. (Je sais que cette estimation peut être totalement fausse entre 500 m et 10 000 m)
Vitesse : Uniforme. En prenant un angle de 90 ° et en estimant la durée à 10 secondes, cela donne 250 km /h à 500m et 500 km / h à 1000 m.
Description précise:rond, orangé-rouge avec des contours incertains. Pas de traînée d'étoile filante.
Taille du phénomène: demi ongle du petit doigt bras tendu devant moi
Comportement: Vitesse : Uniforme. En prenant un angle de 90 ° et en estimant la durée à 10 secondes, cela donne 250 km /h à 500m et 500 km / h à 1000 m.
Tranjectoire: sud-est 45° - NNO 45°
Bruit spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: D2
Tableau: Aucune photo

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement Alain