Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Le mystère de l’ovni de Païta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4165
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le mystère de l’ovni de Païta   Jeu 12 Jan 2012, 21:17

Le mystère de l’ovni de Païta

Dans la nuit du samedi 7 Janvier au dimanche 8 Janvier, à Païta, dix personnes ont observé un phénomène étrange : une boule lumineuse, qui s’est élevée dans le ciel à très grande vitesse.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à Païta, dix personnes ont observé un phénomène étrange : une boule lumineuse, qui s’est élevée dans le ciel à très grande vitesse.

Source image : http://www.tourisme-caledonie.com/spip.php?article56

L’activité astrale est débordante, en ce moment. Après le passage d’une magnifique comète à Noël (notre édition du 27 décembre), ce n’est rien de moins qu’un ovni (objet volant non identifié) qui aurait été vu depuis Païta, dans la nuit de samedi à dimanche. Un phénomène pour l’heure inexpliqué, dont au moins dix personnes peuvent témoigner. Toutes passaient la soirée chez une amie, au lotissement Axel.

C’est Eddy qui a repéré le premier ce qu’il a pris pour « une lumière de lampadaire du quartier, au-dessus de la maison du voisin. J’ai fixé cette lueur qui s’est brusquement mise à monter à la verticale, à toute vitesse. » Surpris par le phénomène, Eddy a regardé sa montre : il était 1h27 exactement. Il a lâché sa guitare et a alerté l’assistance. Tout le monde a ainsi été témoin du phénomène.
Certains ont pensé à un hélicoptère. « Mais la lumière montait à une vitesse folle, poursuit Eddy. Puis elle est restée stationnaire pendant, je dirais, une vingtaine de secondes, avant de disparaître dans le ciel en montant encore à la verticale. Cela ne pouvait pas être un engin volant habituel. »

Achille, présent ce soir-là, se souvient que le phénomène était orienté nord-est. « On a ensuite pris une boussole pour vérifier la direction. » Il décrit une sorte de « sphère de couleur jaunâtre, comme une boule de feu », se souvient-il.

Frousse. Si les estimations de distance, de vitesse et d’apparence diffèrent un peu selon les témoignages, tous assurent que l’objet était sphérique et qu’il a observé une ascension verticale très rapide. « On a essayé de prendre des photos, mais dans la précipitation, ça n’a rien donné », explique Claude-May, elle aussi présente ce soir-là. Parmi les convives, les sentiments allaient de la surprise au frisson. « Moi, franchement, j’ai pris peur, poursuit Eddy. Je ne crois pas aux ovnis, mais le fait d’avoir été témoin, ça change les choses… » Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, ce type d’observation trouve forcément une explication rationnelle. « Les traînées lumineuses sont généralement dues à des retombées dans l’atmosphère de satellites ou d’étages de fusées, explique-t-on du côté de l’association d’astronomie. A chaque fois qu’on nous a signalé un événement de ce genre, on est parvenu à l’identifier dans les jours suivants grâce à des sites spécialisés. » Comme il y a trois ans de cela, lors d’une séance d’observation à Ouatom, où les membres de l’association avaient vu un halo bleuté circulaire pendant une vingtaine de minutes.

Radar. Sauf que d’après les témoignages, la trajectoire du phénomène de ce week-end est ascendante. L’hypothèse d’une rentrée atmosphérique peut-elle tenir la route ? A priori non. Autre tentative d’explication rationnelle, à chercher du côté de l’Aviation civile. « J’ai vérifié sur notre système ADS-B, qui localise le trafic aérien, explique Alain Zinger, chef de la circulation aérienne à Tontouta et responsable du contrôle aérien à l’Aviation civile. Aucun avion n’est passé à la verticale de Tontouta aux heures indiquées. » Quant à savoir si le phénomène aurait pu être recensé par un quelconque instrument de repérage, cela semble exclu. Il n’existe pas, sur le Caillou, de radar qui couvre spécifiquement notre ciel. Pour l’heure, « l’ovni de Païta » demeure un mystère.

Si vous avez été témoin de ce phénomène dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 1h30, réagissez sur notre site internet ou écrivez-nous à lnc@canl.nc.

Repères

Deux cas officiellement recensés
Deux cas d’observations qui restent inexpliquées ont été recensés sur le Caillou. A Sarraméa en avril 1999, où une automobiliste déclare avoir vu deux disques argentés au col d’Amieu. Et en 1994, où un pilote d’Air Calédonie, à bord d’un Dornier, a vu une lumière blanche éclatante, avec une forme ronde parfaite évoluer à très grande vitesse. Ces deux événements sont répertoriés dans les archives du Geipan (groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), un organisme qui dépend du Cnes (centre national d’études spatiales). Sur leur site (www.geipan.fr), des formulaires d’observation peuvent d’ailleurs être téléchargés, afin de recenser les phénomènes non-identifiés.

Une fusée chinoise…

De nombreux autres cas d’observation ont été rapportés par des témoins, sans faire l’objet de rapports officiels. Comme lors de cette soirée du 26 décembre 2006, où beaucoup de Calédoniens avaient vu une traînée lumineuse, depuis la Baie-des-Citrons jusqu’à Bangou en passant par Robinson. Il s’agissait en fait du retour dans l’atmosphère d’un étage d’une fusée chinoise.

Pierrick Chatel

Source : http://www.lnc.nc/article/pays/le-mystere-de-l’ovni-de-paita

C'est une observation intéressante car elle comporte une dizaine de témoins .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JordanB
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 38
Nombre de messages : 54
Inscription : 27/11/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Animation
Passions : Lecture, Sport et mystères en général...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le mystère de l’ovni de Païta   Jeu 12 Jan 2012, 21:52

Bonsoir,

J'aime bien l'intervention des astronomes du coin:

Citation :
« Les traînées lumineuses sont généralement dues à des retombées dans
l’atmosphère de satellites ou d’étages de fusées, explique-t-on du côté
de l’association d’astronomie. A chaque fois qu’on nous a signalé un
événement de ce genre, on est parvenu à l’identifier dans les jours
suivants grâce à des sites spécialisés. »

Alors qu'il est bien dit que l'objet avait une trajectoire ascendante, ils insistent sur un fait antérieur qui devrait tout expliquer...la méthode "c'est comme ça et pas autrement, même si j'étais pas sur les lieux et même si 10 témoins te disent l'inverse", est quelque peu futile à ce niveau...
On est pile dans le pseudo-scepticisme!
Truzzi attribua les caractéristiques suivantes aux pseudosceptiques :

  • Tendance à nier, plutôt qu'à douter
  • Faire deux poids, deux mesures
  • Tendance à discréditer, plutôt qu'à chercher
  • Présenter des données ou des preuves insuffisantes
  • Supposer que la critique ne porte pas le fardeau de la preuve
  • Présenter des contre-arguments sans fondements ou fondés sur leur plausibilité et non sur des preuves empiriques
  • Traiter l'insuffisance des preuves comme une raison de rejeter totalement une proposition.

    Bref, avant toute chose, qu'est-ce que ce phénomène peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2923
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le mystère de l’ovni de Païta   Ven 13 Jan 2012, 07:31

Carramba! l'article est payant, et invisible, je ne trouve pas d'autres sources, est ce que quelqu'un connais un autre article lisible?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laouen
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Féminin Nombre de messages : 930
Inscription : 13/12/2011
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le mystère de l’ovni de Païta   Ven 13 Jan 2012, 08:04

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2923
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le mystère de l’ovni de Païta   Ven 13 Jan 2012, 08:30

Merci Laouen cheers très intéressant cas, j'espère que quelqu'un pourras mener une enquête, du moins que le GEIPAN vas mettre son nez la dessus.
Le cas repose sur la fiabilité des témoins, si ce n'est pas un canular ce qui semble peut probable, cela ressemble a un cas solide .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4165
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le mystère de l’ovni de Païta   Ven 13 Jan 2012, 09:36

Bonjour,

Hier il était encore visible sans devoir payer... Alala, l'information devient payante... Ca a le don de m' énerver ça!
Bref, je pense aussi que c'est un cas à suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le mystère de l’ovni de Païta   Ven 13 Jan 2012, 15:39

Pour mémoire aussi, ce phénomène observé à Nouméa en 1972/1973 par de nombreux témoins qui assistaient à une séance de cinéma en plein air au drive-in de Nouméa, cas relaté dans le journal local le lendemain, avec pour titre "éteins tes phares, tu fais des soucoupes !!...

Etant à Nouméa ces deux années-là, je me souviens parfaitement avoir lu cet article de journal, qui, apparemment, traitait le sujet avec légèreté ...

J'ignore, compte-tenu de la date, si cela avait été répertorié à l'époque... J'en ai déjà parlé précédemment dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le mystère de l’ovni de Païta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le mystère de l’ovni de Païta
» (1979) Le mystère de l'OVNI sur Manises
» Des temples Maya decouverts (Euronews-2008)
» Emission Mystère : Une étrange compagnie ovni et avions...
» Ovnis de l'île d'Yeu: le mystère enfin élucidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-