Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doctorno808
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 54
Emploi : Musicien
Passions : Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mar 10 Jan 2012, 14:39

2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)

Prénom ou pseudo : No

Département: 13
Région ou Pays: france
Date: 10/01/2012
Heure du début de l'observation: 2h41
Durée de l'observation: 20 minutes

Conditions météo: dégagé
Nombre de témoins:
Type de phénomène: forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Je compte le faire

Récit complet de l'observation:

De forme allongée proche d'un fuselage gigantesque d'hélicoptère sans pales, intérieur lumineux intense à deux tons ( bleu pour le corps et rouge pour la flagelle ou forme de queue rigide ) vitesse inexistante, statique, en position par deux ou seul à différentes coordonnées et altitudes, plus d'une centaine de vaisseaux réparties sur la région ouest, zone Salon de provence/Arles

Description précise:allongée,lumière intense et douce ,non,translucide, identique
Taille du phénomène: Piece 1euro
Comportement: stationnaires
Tranjectoire: Ouest 45° - précisé
Bruit spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: Aucune photo

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement No
Revenir en haut Aller en bas
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mar 10 Jan 2012, 17:23

Bonjour,
Comment a commencé, et comment s'est terminée l'observation ? Disparition lente du phénomène ?
Quelle taille faisait chaque objet ? 1 pièce de 1 euro ? Et quelle taille faisait l'ensemble (100 objets ?) ?

A.
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mar 10 Jan 2012, 18:15

Bonsoir

Ben,si je comprend bien,c'est plus d'une centaine d'OVNIS qui auraient été vus au dessus de Salon-de-Provence?

Pas banal comme observation!
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mar 10 Jan 2012, 18:37

Bonsoir,

Comme vous le dites Robert, pas banal comme observation !

Plus d'une "centaine de vaisseaux" vus au dessus de Salon de Provence et apparemment par un témoin unique....

Je serais presque tenté de penser que le Doctorno s'est auto-administré quelques médocs non-conventionnels avant d'aller observer le ciel.

Cordialement

Ronis
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mar 10 Jan 2012, 19:03

@Ronis31 a écrit:

Je serais presque tenté de penser que le Doctorno s'est auto-administré quelques médocs non-conventionnels avant d'aller observer le ciel.

Bonsoir Ronis,

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t14214p100-les-temoins-et-leur-credibilite-que-faut-il-en-penser
Je vous invite à participer au fil ci-dessus.

Pouvons-nous, sur ce cas, nous contenter d'examiner les détails, qui, selon vous, ne sont pas intéressants, puisqu'il s'agit bien entendu d'une hallucination.

Autre question, Doctorno : Les queues des objets étaient-elles toutes orientées dans la même direction ?

A.
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 11 Jan 2012, 07:47

Bonjour Alain.M,

Vous pouvez examiner les détails, pas de problème, mais au travers de ma boutade, je n'affirme rien, je doute.

Un seul témoin (jusqu'ici)

Plus d'une centaine de "vaisseaux" (le terme est choisi), et pendant 20 minutes

De la taille d'1 euro (çà doit occuper une belle place dans le firmament quand-même et dégager une belle luminosité non ?)

Quel est le taux de probabilité de la véracité de l'évènement ? Faible, très faible pour l'instant avec les éléments avancés.

Alors, permettez-moi de douter, tout comme je doute fortement de la déclaration concernant votre âge dans votre profil.Very Happy

Cordialement

Ronis
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 11 Jan 2012, 08:00

Bonjour, moi aussi j'ai été quelque peut étonné de ces déclarations, je penche pour des manques dans le récit.
Il me semble que Doctorno fait référence a d'autres observations signalée dans la région, de plus l'évaluation de la taille est sans doute erronée comme bien souvent, personne ne saurait l'en blâmer, attendons ces réponses.

Ps Ronis je trouve vos doute sur Alain abusifs,....il y a des jeunes gens précoces.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 11 Jan 2012, 12:54

Bonjour les vieux ! clown

Pour obtenir mon jeune âge, j'ai dû donner quelques années à quelqu'un qui en manquait...

Ronis : soit le témoin répond à votre attaque moqueuse, soit le témoin est tellement vexé qu'il s'enfuit du forum.

C'est mal barre pour les précisions :)

A.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 11 Jan 2012, 13:21

Bien oui c'est le risque ...
Mais si on pouvait retourner au sujet principal, qu'est l'étude de ce témoignage, ça serait pas plus mal.

Alain, je t'ai connu plus vieux, au même titre que toi, tu m'as sans doute connu plus jeune Wink

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 11 Jan 2012, 14:15

Clanki ! Salut mon vieux ! fhd

Ouai, l'âge, on s'en bat les courgettes avec une pelle à tarte.

Pour revenir à "l'étude", attendons les précisions demandées auprès du témoin, qui je l'espère, aura pardonné la fougue du jeune Ronis.

A.
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 11 Jan 2012, 18:58

Bonsoir à tous,

Merci à Alain.M de me considérer comme jeune ; enfin un connaisseur !!!

Quand à vous, Doctorno, j'espère effectivement que vous n'avez pas été vexé par ma boutade que je qualifierais de réaction quelque peu épidermique, ou alors, où va-t-on ? Quoique de nos jours, ne suffit-il pas d'un "mauvais regard" pour se faire poignarder ?

En ce qui me concerne, j'aimerais que vous me décriviez plus précisément le contexte de votre observation : où vous étiez, ce que vous faisiez.

Quelles ont été vos réactions pendant 20mn devant le phénomène, avez-vous cherché à prendre des photos, avez vous tenté d'alerter quelqu'un, ce qui pourrait conforter votre témoignage ?

Je pense que devant une manifestation de cette ampleur on ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot.

Cordialement

Ronis
doctorno808
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Ven 13 Jan 2012, 14:39

Bonjour

Je suis le frere de doctorno.
Je peux confirmer qu il n est pas du genre a halluciner
J ai récupere le message du repondeur sur mon iphone
Je l avait eteint c est seulement le matin du 10 janvier
Que j ai pu l ecouter, il date du 10 janvier et il est alors 2h45!!!
constater a travers cette ecoute le ton de sa voix
qui ne donne pas l impression de quelqu un sous l emprises
Medicamenteuses.........

vous pouvez ecouter le message ici:

http://soundcloud.com/zikkos/janvier-2012

++
Chris,
halika
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 61
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Ven 13 Jan 2012, 14:59

Bonjour

En effet ce témoignage sonore pris sur le vif suscite bien des questions, si les lanternes thailandaises sont éliminées, quelles autres suggestions....?
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Ven 13 Jan 2012, 15:15

Bonjour cette observations semble intéressante mais nous manquons de données, pourriez vous développer les événements tels qu'ils se sont passé?
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Ven 13 Jan 2012, 15:29

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi l'on parle d'hallucinations sur ce sujet. Le phénomène/engin observé me fait d'abord penser à ça:

En écoutant le message téléphonique je penche tout de même pour des lanternes.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Ven 13 Jan 2012, 18:19

@Benjamin.d a écrit:

En écoutant le message téléphonique je penche tout de même pour des lanternes.

Bonjour Benjamin,

Quelles sortes de lanternes ? De nouveaux modèles en forme de longs cônes ?
Sinon j'ai essayé d'imaginer des lanternes bleues et rouges attachées en file indienne, et de différentes tailles :

Je pense pas que ce soit ça...
Je pencherai plutôt pour une armada d'ovnis artistiques réalisés avec des ballons à hélium et des leds.
Je me demande ce que le témoin a voulu détailler en dessinant les cercles à l'intérieur de la forme globale des objets...

A.
Arizona
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin Age : 32
Emploi : Cadre
Passions : Le ciel, la faune, la flore, danser jusqu'au petit matin, les Parfums Serge Lutens, etc..

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Dim 15 Jan 2012, 13:38

@Alain.M a écrit:
Je me demande ce que le témoin a voulu détailler en dessinant les cercles à l'intérieur de la forme globale des objets...

Bonjour Alain,
Dans son témoignage, DocteurNo dit que l'intérieur (de l'objet) est fortement éclairé de bleu et rouge.
Je suppose qu'il a voulu dessiner des sortes de hublots.
Si je me trompe, il me rectifiera

doctorno808
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Lun 16 Jan 2012, 14:08

Messieurs,

Permettez moi de m'excuser pour mon manque de réactivité quant à répondre à vos questions suite à mon témoignage, je vous rassure je n'ai pas été enlevé par des martiens preneurs d'otages ni de sortie d'un coma prolongé après absorption de produits illicites.
Pour en revenir à mon témoignage, je suis sorti de mon bureau qui se trouve à l'arrière de la maison et qui donne sur un jardin, la nuit était très silencieuse et c'est en levant la tête non pas au dessus de moi mais vers l'horizon que j'ai remarqué cette multitude de formes allongées similaires à des carlingues d'hélicoptéres gigantesques. Leur taille me paraissait grande car les appareils, les plus proches de moi étaient déjà certainement trés loin, ces derniers devaient mesurer dans les 25mm depuis mon point d'observation bien plus grands qu'une pièce de 1€. Ce qui m'a intrigué c'est l'absence totale d'étoiles alors qu'une nuit de pleine lune comme celle du 10 janvier aurait dû me permettre de répérer certaines étoiles, uniquement cet armada d'objets, tous identiques, silencieux, disposés par deux en parallèle ou alors seuls, de part les différentes tailles des objets tous identiques j'en déduisais que leur position était à différentes altitudes et distances depuis mon point d'observation. Certes comme j'avais bossé sur mon ordi plusieurs heures avant je me suis frotté les yeux pensant que l'écran m'avait fatigué au point de déformer ma vue et que les étoiles étaient simplement déformées par ma fatigue visuelle mais rien de cela...., je suis retourné dans mon bureau pour prendre mon appareil photo, pas plus d'une minute s'est écoulée entre temps, j'ai mis les piles dans l'appareil, de retour à mon point d'observation, rien n'avait bougé, tout était là, figé, à la même place. Mon appareil ne voulait pas enclencher et me disait que la mémoire était pleine alors que j'avais vidé la carte mémoire auparavant, que cela ne tienne, j'ai pris 3 prises avec mon téléphone portable ainsi qu'une vidéo mais tout est noir, rien n'est exploitable.... Cependant j'ai de suite dessiné ce que je voyais depuis mon point d'observation pour garder en mémoire ces formes. En ce moment je travaille sur ce croquis pour vous transmettre bientôt un dessin au plus près de ce que j'ai vu, certes cela ne remplacera pas une photo bien que le dessin m'oblige à bien cerner ce que j'ai remarqué et me semble plus précis qu'une photo de nuit approximative. Pour en revenir à l'observation des formes, le dessin qui progresse bien me fait effectivement penser à des carlingues d'hélicoptéres de combat du type Apache mais aux dimensions de gros porteurs sans pales, sans roues, sans hélice arrière, juste un fuselage. La carlingue était translucide, on pouvait voir à travers comme lorsqu'on observe au microscope des cellules, les ronds à l'intérieur qui emplissaient totalement les formes n'étaient pas des hublots, ils étaient pleinement dans le fuselage comme des bulles de savon de différentes tailles prisonnières dans la forme. Ces ronds de différentes tailles qui emplissaient la totalité des formes se distinguaient par des deux couleurs uniquement, bleu en tête de carlingue et rouge en fin de carlingue. Des lumières intenses car visibles dans chacune des formes de près ou de loin par rapport à mon point d'observation. Paradoxalement la puissance des deux lumières distinctes et puissantes diffusaient une lumière reposante, douce mais très intense dans la richesse de ces deux tons. j'ai pensé tout d'abord à des sondes météo ou satellites nouvelle génération mais trop nombreux, de même que cela était trop gros pour confondre avec des ballons de fête ou de nouvel an chinois. Chacune des formes identiques de l'extérieur possédaient ces deux mêmes couleurs dans l'ordre désigné ci dessus, bleu à l'avant et rouge à l'arrière. Comme je vous précisais auparavant, leur disposition se caractérisait sous deux aspects, soit seul et isolé à différentes altitudes et dans différentes directions soit toujours par deux en parallèle très prècise. Mon point d'observation se situe au coeur même du village, le village est situé à une altitude de 250 mètres par rapport à salon de provence. Depuis mon point d'observation je pouvais voir voir qu'il y avait une forte concentration de ces formes sur cette ville ainsi que le village de pélissanne, tout indiquait " que ce convoi exceptionnel " se dirigeait vers Arles direction sud ouest. Salon de provence est à 5,64km et pélissanne à 3,66km d'aurons. Aurons se situe latitude 43-665° nord, longitude 5-158°. Voilà je reste à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions, je ne manquerais pas de vous poster ici même le dessin de ce que j'ai vu avec plus de précision du moins dans la forme car il est vrai que l'esquisse laissé ici était un 1er jet pour tenter de conserver au plus près ce que je voyais. Cordialement. No
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : economiste
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Lun 16 Jan 2012, 14:59

le but est de nous tester pour dire voyez comme ils sont peu credibles ils gobent sans verifier, decredibiliser pour pouvoir amalgamer puisque on gene sur d'autres cas

donc moi je passe

100 vaisseaux lumineux et statiques pendant 20 minutes et un seul temoin meme à 2 h du mat ca ne tient pas 5 secondes

ca par contre oui ca tient

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-22062120.html

j'ai quelques indices sur le posteur qui me font etrangement penser à du deja vu , il serait peut etre utile que les admins à tout hazard verifient si ce pseudo n'a pas déja posté sous un autre nom ,ca sent la manip au minimum et manip mechante et embusquée, je n'apprécie que très modéremment ce genre de pratiques, j'espere bien sur me tromper
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Lun 16 Jan 2012, 15:47

@anakin_nEo a écrit:
le but est de nous tester pour dire voyez comme ils sont peu credibles ils gobent sans verifier, decredibiliser pour pouvoir amalgamer puisque on gene sur d'autres cas

donc moi je passe

100 vaisseaux lumineux et statiques pendant 20 minutes et un seul temoin meme à 2 h du mat ca ne tient pas 5 secondes

ca par contre oui ca tient

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-22062120.html

j'ai quelques indices sur le posteur qui me font etrangement penser à du deja vu , il serait peut etre utile que les admins à tout hazard verifient si ce pseudo n'a pas déja posté sous un autre nom ,ca sent la manip au minimum et manip mechante et embusquée, je n'apprécie que très modéremment ce genre de pratiques, j'espere bien sur me tromper

Bonjour Anakin,

Le but n'est pas de trouver le témoignage le plus crédible.
Je n'ai pas entendu les témoins de l'article de ovni-paranormal, mais j'ai entendu le témoin No.
Sa voix au téléphone est très crédible. ET si c'est de l'intox, alors je le trouve fort bon acteur ! Au contraire de certains.
En tout cas, ce coup de tel me bleuffe, et Dr No a vu un truc inhabituel.

A.

brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Lun 16 Jan 2012, 16:19

Bonjour DocteurNo808,

Serait-il dans vos possibilités de poster vos photos et la vidéo prises à l'aide de votre portable?
Peut-être, malgré leur probable mauvaise qualité pourrions-nous en tirer quelque chose...

Cordialement,

Dood
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : Commerçant
Passions : musique

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 18 Jan 2012, 01:58

bonsoir,
doctorno dans le message audio vous parlez de forme de "crocodile", je comprends pas, vous parlez aussi de formes allongées similaires à des carlingues d'hélicoptéres gigantesques ce sont les mêmes choses ?
S'il y en avait autant que vous le dites il doit forcément y avoir d'autres témoins...
Cdt
ufo-fx
Passionné
Passionné

Masculin Age : 38
Emploi : sculpteur
Passions : cinéma,musique,déco

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 18 Jan 2012, 16:57

Bonjour , je suis tombé la dessus sur youtube ( en cherchant des phénomènes près de chez moi ...) , la description de cette vidéo m'a rappelé le témoignage ci dessus , je mets le lien si ça peut aider sait-on jamais :

http://www.youtube.com/watch?v=WtF9QHT9n84

(même si la vidéo est de mauvaise qualité , dommage que ça bouge autant , pour ma part un avion , et vous ? )
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Mer 18 Jan 2012, 22:02

Bonsoir à tous,

Désolé pour ma longue absence et Bonne Année à tous, j'ai très peu d'occasion de me connecter en dehors de mon tel (qui ne me permet que de lire le forum).

Etant géographiquement proche, et étant très intéressé par ce témoignage qui mentionne un détail remarquable (pour moi), je pourrais commencer une enquête... Qu'en pensez vous ?

M. No en dehors de la représentation dessinée que vous êtes en train de faire, vous serait il possible de décrire votre état psychologique durant le phénomène... la succession des émotions leur nature et leur intensité ?

Au plaisir de vous lire
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    Jeu 19 Jan 2012, 06:56

Bonjour Verveine, je crois que l'enquête est la seul façon de se faire un avis sur un cas, l'analyse sur le forum conviens pour les méprises évidentes mais ne permet pas d'approcher la vérité d'une observation.
J'attend avec impatience le résultat de l'enquête...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2012: le 10/01 à 2h41 - forme allongée rigideLumière étrange dans le ciel - Aurons (13)    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant