Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

[Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Jeu 29 Oct 2015, 14:57

Bonjour à tous,

Dans la course à la découverte de mondes potentiellement habitables ou habités, ce petit article qui laisse entrevoir dans un avenir très proche des découvertes majeures.
Bon, il va de soi que René Doyon prêche pour sa paroisse. Néanmoins, les instruments qui seront utilisés d'ici quelques années nous promettent une moisson extraordinaire, si ce n'est LA découverte!  Very Happy

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14437

voir aussi (projet E-ELT) :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14434

Bien qu'indirectement liée au sujet qui nous passionne, la preuve d'une vie ailleurs (aussi "basique" soit-elle) participera, on peut l'espérer, à un changement des mentalités plus favorable à l'acceptation de la nature exogène du phénomène OVNI.  fbqdfd
Revenir en haut Aller en bas
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mer 11 Nov 2015, 22:50

Bonjour, un article concernant GJ 1132b une planète tellurique dont la taille avoisine celle de la Terre et surtout n'est qu'à une quarantaine d'années lumières.

Source : http://www.nature.com/nature/journal/v527/n7577/full/nature15762.html et
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/11/une-cousine-de-la-terre-a-deux-pas-de-chez-nous_4807619_1650684.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=gplus#xtor=RSS-3208

Citation :

Une cousine de la Terre à deux pas de chez nous

Le Monde.fr | 11.11.2015 à 18h04 • Mis à jour le 11.11.2015 à 19h07 | Par David Larousserie

« Cela s’annonce comme un blockbuster pour la communauté de l’astronomie », s’enthousiasme Xavier Bonfils, chercheur CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Il ne parle pas du prochain volet de La Guerre des étoiles, mais d’une nouvelle exoplanète, c’est-à-dire un petit corps orbitant dans notre galaxie autour d’une étoile très loin de notre Soleil. Ses caractéristiques viennent d’être dévoilées dans Nature du 12 novembre.

Son nom : GJ 1132b, en référence à l’étoile GJ 1132, visible depuis l’hémisphère Sud.

Signe particulier : ressembler à la Terre et être suffisamment proche de nous, pour espérer sonder, pour la première fois l’atmosphère d’une de nos cousines.

Plus précisément, cette planète a un rayon 1,2 fois plus grand que celui de la Terre et une masse 1,6 fois plus lourde. Son cœur est donc probablement dur, mélange de fer et de roches diverses, comme la Terre. Elle fait le tour de son étoile en un peu plus d’un jour et demi. Elle est donc proche de son Soleil, ce qui la réchauffe à des températures entre 300°C et 140°C environ. Aucun espoir d’y voir de l’eau liquide, mais c’est suffisamment froid pour qu’une atmosphère soit encore présente.

D’autant plus qu’elle n’est qu’à moins de quarante années-lumière de nous, soit quand même trois fois plus près que la plus proche des planètes semblables avant cette trouvaille.

Vapeur d’eau
C’est ce qui en fera une cible de choix pour de futures observations, car pour l’instant, seules des atmosphères de planètes géantes, analogues à notre Jupiter ou Uranus (la majorité des près de 2 000 exoplanètes recensées jusqu’à présent) ont été sondées. Le télescope spatial Hubble devrait permettre d’identifier les gaz présents autour de ce corps plus brillant que ceux de sa catégorie jusqu’alors. Peut-être y trouvera-t-on de la vapeur d’eau ou de l’oxygène. « Dans ce cas, nous pensons que cela ne pourrait pas être attribué à une présence de vie, mais plutôt à la destruction des molécules d’eau par le rayonnement de l’étoile », estime Xavier Bonfils. Cette dernière reçoit dix-neuf fois plus de radiations que la Terre mais 200 fois moins que Kepler-78b, une autre cousine de la Terre.

GJ 1132b a été repérée grâce à deux techniques et deux télescopes différents. Les huit instruments du réseau américain MEarth – South telescope au Chili ont observé les passages de la planète entre nous et son étoile (méthode des transits). Le télescope européen Harps, également au Chili, a lui mesuré les variations de la vitesse de l’étoile liées à la rotation de la planète (méthode des vitesses radiales). « Nous allons continuer d’étudier cette étoile pour vérifier s’il n’y a pas d’autres planètes orbitant avec elle », indique Xavier Bonfils. Les systèmes multiplanétaires sont en effet courants dans la galaxie. Le MEarth – South telescope tentera aussi de repérer d’autres planètes aussi brillantes et solides. Et à partir de 2018, le futur télescope spatial James Webb de la Nasa devrait succéder à Hubble (avec en plus une vision infrarouge plus perçante) pour poursuivre l’analyse des atmosphères qui ne manqueront pas d’être découvertes d’ici là.

Citation :
M-dwarf stars—hydrogen-burning stars that are smaller than 60 per cent of the size of the Sun—are the most common class of star in our Galaxy and outnumber Sun-like stars by a ratio of 12:1. Recent results have shown that M dwarfs host Earth-sized planets in great numbers1, 2: the average number of M-dwarf planets that are between 0.5 to 1.5 times the size of Earth is at least 1.4 per star3. The nearest such planets known to transit their star are 39 parsecs away4, too distant for detailed follow-up observations to measure the planetary masses or to study their atmospheres. Here we report observations of GJ 1132b, a planet with a size of 1.2 Earth radii that is transiting a small star 12 parsecs away. Our Doppler mass measurement of GJ 1132b yields a density consistent with an Earth-like bulk composition, similar to the compositions of the six known exoplanets with masses less than six times that of the Earth and precisely measured densities5, 6, 7, 8, 9, 10, 11. Receiving 19 times more stellar radiation than the Earth, the planet is too hot to be habitable but is cool enough to support a substantial atmosphere, one that has probably been considerably depleted of hydrogen. Because the host star is nearby and only 21 per cent the radius of the Sun, existing and upcoming telescopes will be able to observe the composition and dynamics of the planetary atmosphere.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mer 02 Déc 2015, 18:35

En effet mac.nivols, cette planète sera un excellent candidat pour nos futurs télescopes (c'est pour bientôt!)... Bon en revanche, même au + bas (140°c) l'ambiance là-bas est sans doute un poil trop "caliente" pour nous!  rezg

Pour info, on vient de dépasser les 2000 exoplanètes recensées, la moisson de Kepler a été extraordinaire il faut dire!

Je ne sais pas si le lien de ce site a été donné (je l'ai peut-être zapé en relisant sommairement ces 13 pages), mais il est génial pour ceux qui s'intéressent au sujet. Super exhaustif et relativement simple à utiliser :

http://exoplanet.eu/
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mar 12 Juil 2016, 19:40

Source : http://www.courrierinternational.com/article/astronomie-il-existe-une-planete-trois-soleils

Citation :
Une équipe d’astronomes a repéré une énorme planète située à environ 320 années-lumière de la Terre, orbitant dans un système à trois étoiles.

Citation :
Vous pensiez que Tatooine, la planète aux deux soleils de la saga Star Wars, était de la pure fiction ? Pourtant, ce genre de monde existe dans l’Univers, et plus particulièrement dans la constellation du Centaure. C’est ce que vient de révéler une équipe d’astronomes dirigée par l’université d’Arizona, qui a découvert une planète géante gazeuse orbitant dans un système à trois étoiles.

Dans un article publié jeudi 7 juillet sur le site de Science, les chercheurs détaillent les caractéristiques de HD 131399Ab, cette mégaplanète essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium, dont la circonférence est onze fois plus grande que celle de la Terre. HD 131399Ab n’est pourtant pas la première à avoir trois soleils – comme le rappelle un article de Space.com datant de 2005 –, mais elle est la première dans un système à large orbite.

Des systèmes multi-étoiles pas si rares ?

“Ceci est étrange, car les systèmes multi-étoiles sont généralement tellement instables qu’ils éjectent les planètes, soumises aux forces de gravitation de tous les soleils en concurrence les unes avec les autres”, explique The Atlantic. La “survie” dans le système de cette planète “pourrait signifier que de tels systèmes multi-étoiles hébergeant des planètes sont plus communs que les scientifiques tendent à le penser”, poursuit le journal américain.

Sur HD 131399Ab, chacun des soleils est visible dans le ciel de l’exoplanète. “Les données préliminaires suggèrent que la géante gazeuse (environ quatre fois la masse de Jupiter) orbite autour de la plus grande et la plus lumineuse des trois étoiles (qui a environ 1,8 fois la masse de notre Soleil), une fois tous les 550 ans ou plus”, détaille Science.  
Une danse complexe

“Les deux autres soleils du système, des étoiles plus petites qui orbitent l’une autour de l’autre relativement étroitement et rapidement, se situent quelque part à une distance comprise entre 45 et 60 milliards de kilomètres de là”, poursuit le journal scientifique, qui ajoute : “La danse complexe de la planète et de ces étoiles se déroule à environ 320 années-lumière de nous.”

“Ce qui est génial avec les découvertes comme celles-ci, c’est qu’en étant la première de son genre, elle conteste ce que nous savons et ce que nous pensons que nous savons”, indique au Christian Science Monitor Jason Eastman, chercheur au Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, qui n’a pas participé à l’étude. “Cela nous rappelle combien un monde peut être étrange. Il ne doit pas nécessairement être comme le nôtre, avec un soleil et une orbite assez constante, il peut y avoir beaucoup de configurations différentes.”

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
martin
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mer 13 Juil 2016, 11:39

Une nouvelle planète découverte dans notre système solaire, cette planète RR245 est a 9,7 milliards de kms du soleil elle a une orbite très elliptique qui peut s'éloigner a plus de 19 milliards de kms du soleil ! peut être la planète X Nibiru yckjgc
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mer 13 Juil 2016, 21:54

martin a écrit:
Une nouvelle planète découverte dans notre système solaire, cette planète RR245 est a 9,7 milliards de kms du soleil elle a une orbite très elliptique qui peut s'éloigner a plus de 19 milliards de kms du soleil ! peut être la planète X Nibiru yckjgc

Le sujet est ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t21047-2016-planete-naine-2015-rr245

Deux choses avant tout :

jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Jeu 14 Juil 2016, 08:53

Bonjour à tous,
De plus, ce n'est pas à proprement parler une exoplanète, donc hors sujet ici Wink
martin

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Jeu 14 Juil 2016, 18:06

Bonsoir Jack73,

Et que penses tu de la découverte de Tychè, une géante de nôtre sytème solaire, 9eme planète ou pas ?

Nôtre propre système solaire peut encore nous réserver de belles surprises.
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Ven 15 Juil 2016, 17:16

Bonsoir Martin! 
Ah mais oui, je suis comme toi, toute nouvelle découverte est appréciable, celle de cette mystérieuse 9ème planète serait réellement stupéfiante si elle est confirmée!
Il est clair que notre système nous en réserve encore de belles, je pense aux lunes de nos planètes gazeuses entre autres.
Mais une "exoplanète", par définition, appartient à un autre système stellaire donc il vaut mieux poster dans les sujets adéquats afin de ne pas se disperser Wink
Mon dernier post était assez laconique et je m'en excuse auprès de toi Martin!
Bonne soirée!
martin

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Ven 15 Juil 2016, 17:35

Ne t'excuse pas c'est normal, finalement nous recherchons la vie dans un autre système solaire! et si cette vie était plus proche de chez nous, tu as raison d'évoquer les lunes de nos grosses planètes gazeuse la vie pourrait bien se cacher sur une de ces lunes,même si les conditions de vie ne cadre pas avec le développement de la vie sur terre.

Bon fin de semaine
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Ven 15 Juil 2016, 19:33

martin a écrit:
... /... nous recherchons la vie dans un autre système solaire! et si cette vie était plus proche de chez nous, tu as raison d'évoquer les lunes de nos grosses planètes gazeuse la vie pourrait bien se cacher sur une de ces lunes,même si les conditions de vie ne cadre pas avec le développement de la vie sur terre.
Bonjour, c'est paradoxal mais il y a plus à observer du côté des lointaines exoplanètes que dans l'obscurité de notre système solaire. Et encore, on ne voit pas grand chose, juste une minuscule éclipse quand l'exo-planète est bien positionnée ... Dans les tréfonds du système solaire, aucun signal ne vient trahir la présence des corps lointains : pas lumineux pas eux-mêmes; trop loin pour refléter suffisamment la lumière du soleil, trop lents pour que leur mouvement soit détecté par comparaison avec celui des étoiles, trop loin ou pas assez massifs pour les perturbations de gravitation ... Pluton, c'est à 5 heures-lumière, après, à 1 jours-lumière, une semaine-lumière, on n'a aucun moyen de détecter quoi que ce soit, et c'est dommage ... Y a peut-être rien, peut-être pas ... Comment savoir ...

a + Wink
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Dim 17 Juil 2016, 09:24

Dominique59 a écrit:

a + Wink

Bonjour à tou(te)s,

En toute logique, il devrait y avoir aussi une multitudes de corps (planètes ou lunes) à la dérive dans le vide interstellaire et forcément indétectables pour les raisons exposées par Dominique.
Il est en effet vraisemblable que certains de ces corps soient éjectés de leur orbite à un moment ou un un autre, pour diverses raisons. 
C'est d'ailleurs ce qui arrivera à notre lune à terme à priori.
martin

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Dim 17 Juil 2016, 12:08

C'est ce que nous appelons, les planètes orphelines les amis ! ^ùù^ù j'ai dis une connerie  hreh
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Dim 17 Juil 2016, 19:28

Dominique59 a écrit:
c'est paradoxal mais il y a plus à observer du côté des lointaines exoplanètes que dans l'obscurité de notre système solaire.(...) Pluton, c'est à 5 heures-lumière, après, à 1 jours-lumière, une semaine-lumière, on n'a aucun moyen de détecter quoi que ce soit, et c'est dommage ... Y a peut-être rien, peut-être pas ... Comment savoir ...  

a + Wink

Pourtant on en trouve encore :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-d-une-nouvelle-planete-naine-dans-le-systeme-solaire_1811624.html
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Dominique59

Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Dim 17 Juil 2016, 20:52

Nycolas a écrit:

Pourtant on en trouve encore :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-d-une-nouvelle-planete-naine-dans-le-systeme-solaire_1811624.html

Bonjour,
En effet, avec des télescopes de plus en plus sensibles on voit aujourdhui des choses qui étaient indétectables auparavant.
Comme moyen de détection, il y a sans doute aussi la mesure de l'oscillation du soleil autour de son axe, qui doit pouvoir renseigner sur la masse globale du système, mais aucune idée de la précision d'une telle mesure, et si même elle est possible.

A +
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mar 21 Fév 2017, 10:17

Bonjour à tou(te)s!

je fais remonter ce sujet à l'occasion d'une "conférence de presse majeure" de la NASA demain (le 22/02).

Il n'y a pas guère plus d'informations si ce n'est qu'il s'agit d'une découverte au delà de notre système solaire.
Cela concerne visiblement les (ou une?) exoplanète(s).

Voici le lien même si l'on n'y apprend pas grand chose de plus :

http://www.independent.co.uk/news/science/nasa-announcement-press-conference-today-solar-system-exoplanet-sun-planets-news-latest-a7590281.html

Toujours intéressant ce sujet, conférence de presse à suivre, des news demain donc ...  Wink

Jack
Boizéclou

Masculin Age : 40
Passions : Alternatives

MessageSujet: 2017 : Première détection d’une atmosphère autour d’une exoplanète.   Dim 09 Avr 2017, 13:55

Citation :

Première détection d’une atmosphère autour d’une exoplanète de la taille de la Terre

Distante de trente-neuf années-lumière, cette planète extrasolaire pourrait abriter de la vapeur brûlante, mais pas la vie.

La quête d’une « sœur » de la Terre, avec tous ses attributs, progresse. Pour la première fois, une équipe internationale vient de détecter une atmosphère autour d’une exoplanète, dont la taille et la structure rocheuse sont proches de celle de notre planète. John Southworth (université de Keele, Royaume-Uni) et ses collègues décrivent cette découverte dans The Astronomical Journal, mis en ligne le 31 mars.

« Il ne s’agit pas de la détection de la vie sur une autre planète, prévient d’emblée John Southwork. Mais c’est un pas dans cette direction. » La présence d’une atmosphère permettant la présence d’eau liquide en surface est un des ingrédients majeurs nécessaires pour espérer détecter un jour de la vie hors de notre système solaire. En l’occurrence, cette exoplanète, distante de trente-neuf années-lumière, est bien entourée d’un halo de gaz, mais si elle abrite de l’eau, celle-ci est surchauffée (plus de 300 °C). Et le bombardement intense de rayonnements provenant de son étoile empêche l’assemblage même des briques élémentaires de la vie.

Il n’empêche, à ce jour, aucune atmosphère n’avait été détectée sur une planète aussi petite. Jusqu’alors, seules des exoplanètes géantes de la classe de Jupiter avaient permis des observations d’atmosphère. Pour passer à une cible de taille terrestre, John Southworth et ses collègues ont utilisé un télescope de 2,2 mètres de diamètre de l’observatoire austral européen (ESO), au Chili, pour scruter, dans sept longueurs d’ondes différentes, l’étoile GJ 1132, dont on sait depuis 2015 qu’elle est accompagnée d’une planète, baptisée « GJ 1132b », selon la nomenclature astronomique.

Une atmosphère persistante après des milliards d’années

Tous les 1,6 jour, la brillance de l’étoile, une naine rouge (son rayon fait un quart de celui de notre Soleil), est légèrement modifiée : ceci est dû au passage dans la ligne de visée de la petite planète GJ 1132b, qui occulte brièvement la lumière. L’analyse de ces transits a permis de déduire plus précisément la taille de l’exoplanète (1,6 fois la masse de la Terre, 1,4 fois son rayon). Et sa composition rocheuse.

Mais surtout, elle a montré qu’une des longueurs d’ondes ne nous parvenait pas. C’est le signe que l’atmosphère filtre une partie du rayonnement émis par l’étoile. Les astrophysiciens ont fait tourner leurs modèles pour tenter de déterminer les composants atmosphériques susceptibles de faire barrage – vapeur d’eau ou méthane. « Il est possible qu’il s’agisse d’un monde liquide, avec une atmosphère de vapeur brûlante », avance John Southworth.

Un élément notable a été pour son équipe de constater qu’une atmosphère a pu subsister après des milliards d’années de bombardement par le rayonnement issu de la naine rouge toute proche. Les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de la galaxie, et très fréquemment accompagnées de planètes de la taille de la Terre, un « vivier » dont on craignait qu’il ait été systématiquement stérilisé par l’irradiation venant de leur étoile.

« C’est très intéressant, en particulier pour savoir si ces atmosphères résistent à l’érosion du vent stellaire », commente Xavier Bonfils, de l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, qui reste cependant prudent vis-à-vis de ces premiers résultats : « Cela demande confirmation, avec un instrument qui a déjà observé beaucoup d’autres atmosphères de planètes plus grosses, comme l’instrument WFC3 sur Hubble », indique-t-il.

Source : 

LE MONDE | 06.04.2017 à 20h53 • Mis à jour le 07.04.2017 à 13h53 |

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/04/06/premiere-detection-d-une-atmosphere-autour-d-une-exoplanete-de-la-taille-de-la-terre_5107171_1650695.html

Dernière édition par Boizéclou le Dim 09 Avr 2017, 13:57, édité 1 fois (Raison : Taille de police.)
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Dim 09 Avr 2017, 14:53

Bonjour et merci du partage Boizéclou,

L'atmosphère de cette planète serait constituée de vapeurs d'eau !
Ce qui serait intéressant de connaitre est si cette température va en augmentant ou en diminuant.

Cdlt Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Mar 11 Avr 2017, 23:23

Bonsoir, complément avec l'article de FuturaScience sur GJ1132b.

Citation :
CE QU'IL FAUT RETENIR
GJ 1132b est une petite superterre qui orbite en moins de deux jours autour d’une naine rouge de très faible masse.
L’exoplanète possède une atmosphère comme le montrent les observations faites avec la méthode des transits car elles mettent en évidence une absorption de la lumière infrarouge de son étoile par cette atmosphère.
L’atmosphère de GJ 1132b semble avoir survécu aux colères de la naine rouge quand elle était jeune, ce qui laisse penser que des exoterres pourraient exister en grand nombre dans la Voie lactée.
L’atmosphère de GJ 1132b est probablement riche en eau et la planète, bien qu’infernale, pourrait être une planète océan.

La suite : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-premiere-detection-atmosphere-autour-petite-superterre-60467/#xtor=AL-44-1[ACTU]-60467[Premiere-detection-d-une-atmosphere-autour-d-une-petite-superterre]

Comment détectées les exoplanètes ?

Esocast : comment les exoplanètes sont-elles détectées ?  Les découvertes d'exoplanètes, qui tournent autour d'autres étoiles, se multiplient. Les scientifiques de l’Eso (European southern observatory ou Observatoire européen austral) utilisent diverses techniques afin de les mettre en évidence. Les explications dans cet épisode d’Esocast.

Esocast : comment les exoplanètes sont-elles... par Futura-Sciences

Deux choses avant tout :

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   Dim 03 Sep 2017, 23:27

Bonjour

La découverte d'une vie extra-terrestre est-elle imminente ?

11 Août 2017, Les Matins d'été de France Culture ont invité Danielle Briot astronome à l'Observatoire de Paris co-ateur de ce que disent les toiles" Editions Belin
et
Jean Schneider, astrophysicien à l'Observatoire de Paris, fondateur de l'Encyclopédie des planètes extrasolaires qui est un site internet de recensement des exoplanètes

►ICI

Ils abordent ce sujet en toute sérénité et comme si ça allait de soi.
Bonne écoute
Loreline

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

[Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11