Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Kamei
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13
Inscription : 02/06/2009
Localisation : Laval, QC,CA
Emploi : Étudiante en anthropologie
Passions : ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 02 Juin 2009, 11:06

Malheureusement, je crois qu'il y a beaucoup d'observations "réelles" qui n'ont pas de preuve. Je trouve plus logique de voir quelque chose d'extraordinaire sans possibilité d'en avoir la preuve que d'avoir le moyen d'en avoir.
Ce qui rend la chose plus difficile...

D'ailleurs, je ne comprends vraiment pas pourquoi il existe des mystificateurs. La grande majorité des gens qui disent avoir vu des OVNIs sont complètement ridiculisées par la société.
Quel plaisir en retirent-ils !?


Mais en même temps, sans preuve, on ne peut pas prouver une chose aussi difficile à prouver, et encore moins prouver que ce qu'on a vu est réellement non identifiable !
Qui sait, plusieurs auront sûrement confondue avec une comède, une étoile filante, etc... Mais se seront juste convaincu du contraire !

De plus, tous les humains ne réagissent pas de la même manière. Certains vivront un phénomène et dormiront tranquillement le soir venu. Tandis que d'autres seront sujet à une peur irraisonnée.
Comment croire qu'un est plus "de confiance" qu'un autre ?
Il y a quelques années, ma maison est passé au feu. J'étais si déboussolée devant le juge que je disais tout à l'envers sans me rappeler exactement les dates, etc. Cela à conduit au fait que nous avions perdu notre cause, et au fait que, dans le dossier, le juge est écrit que j'étais une menteuse. Seulement, c'est mon comportement personnel qui donne cette impression, puisque je suis mauvaise dans le domaine de "rapporter les évènements" et que je suis facilement mêlée dans ma propre tête.

Donc, la vérité peu être mal perçue à cause de plusieurs facteurs.
Je vois que je ne fais qu'embrumer la situation, désolée...

Je crois que si le phénomène était mieux connu, il y aurait moins de canulars. Mais, ça reste toujours à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keko75
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 41
Nombre de messages : 65
Inscription : 21/05/2009
Localisation : Paris
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 02 Juin 2009, 11:31

mais tot ou tard la verité fini toujours par eclaté c'est une certitude et c'est ce qu'il faut se dire.
Les mythos finissent toujours par se trahir et s'auto-ridiculise ce qui fait un 2eme espace publicitaire pour le prix d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kamei
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13
Inscription : 02/06/2009
Localisation : Laval, QC,CA
Emploi : Étudiante en anthropologie
Passions : ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 02 Juin 2009, 11:49

Ahaha ! J'avou.
Mais, on ne sait jamais. Et quand bien même, cela peut prendre, malheureusement, beaucoup de temps.

Certains croient que Roswell est un canular, d'autres croient que c'est réel.
Là vérité ? Je n'en sais rien, et il faudra sûrement attendre encore TRÈS longtemps pour être certain.

C'est sûrement ce qui arrivera avec beaucoup d'autres témoignages.

Mais bon, j'espère croire que les mystificateurs seront démasqués, vu qu'ils ne servent qu'à donner de faux chemins, ce qui ralentit considérablement les progrès dans l'étude du phénomène.

Seulement, ceux que certains qualifieront de "menteurs" et qui ne le seront pas, c'est bien triste. Il est parfois difficile de prouver ce qui est improuvable.
En même temps, je crois que les mystificateurs perdront intérêts un bon moment donné. Je ne pense pas qu'un vrai témoin puisse se désintéresser d'une observation aussi rare et exceptionnelle.

Je pense que, le mieux que l'on puisse faire pour dire qu'un tel est mystificateur ou non, sans preuve, est de connaître cette personne.
On croira plus facilement le témoignage d'un ami que l'on connaît bien que celui d'un pur inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 04 Juin 2009, 18:13

L'art d'apprécier les témoignages
Louis Baribeau, avocat
La crédibilité d'un témoignage est une question qui est, de fait, laissée à l'appréciation du juge. Il n'existe aucune méthode obligatoire à suivre pour apprécier un témoignage.
« Les facteurs d'appréciation ne devraient servir qu'à titre de guide », estime le juge Jean-Paul Aubin, de la Cour du Québec, qui siège dans le district de Chicoutimi. Lors d'une récente conférence-midi, à l'invitation du comité sur les services aux membres du Barreau de Québec, le juge Aubin a présenté les grands principes élaborés par la jurisprudence ainsi que la doctrine sur l'appréciation des témoignages. Les civilistes comme les criminalistes de Québec ont assisté en grand nombre à cet exposé, préparé initialement à l'intention des juges.

Pour apprécier la preuve, le juge utilise son sens de l'observation, ses connaissances, son expérience en matière de relations humaines et sa logique, mais aussi son sixième sens. Un témoin voulant se donner de la crédibilité a déclaré un jour devant le juge Aubin : « Ce que je vous dis est la vérité à 100 %, je vous le jure sur la tête de mon père. » Une intuition a poussé le juge à lui demander :

– Votre père est-il vivant ou décédé ?
– Je n'ai jamais connu mon père.

Cette réponse surprenante a semé un doute dans l'esprit du juge sur la véracité du témoignage. Corneille n'a-t-il pas écrit : « Un menteur est toujours prodigue de serments » ? On pourrait même ajouter, comme Marguerite de Navarre, qu'« à force de jurer, on engendre quelques doutes sur la vérité » ?

Comme le démontre cette anecdote, la perspicacité est une qualité utile dans l'appréciation des témoignages. On ne peut se limiter à appliquer une série de critères, a indiqué le juge Estey dans l'arrêt White1. Néanmoins, celui-ci a mentionné dans cet arrêt certains facteurs importants qui peuvent servir d'indices : « l'intégrité générale de l'intelligence du témoin, ses facultés d'observation, la capacité de sa mémoire et l'exactitude de sa déposition […]. Il est également important de déterminer s'il essaie de bonne foi de dire la vérité, s'il est sincère et franc, s'il a des préjugés, s'il est réticent ou évasif ».

Pour évaluer ces facteurs, le juge doit se baser sur les déclarations mises en preuve et sur le comportement du témoin à l'audience, et tenir compte de toutes les circonstances.

Souvenirs inaltérés
Voyons d'abord les déclarations. « Il importe de porter une attention spéciale aux témoignages erratiques sur des faits essentiels, qui deviennent de plus en plus précis et affirmatifs en cours d'audition lors de questions plutôt suggestives, dit le juge Aubin. Il en est de même du témoin qui présente une mémoire sélective. D'autre part, l'expérience enseigne que le témoin plus que parfait peut être suspect lorsqu'il relate de façon extrêmement précise et détaillée un évènement qui s'est déroulé plusieurs années auparavant. »

Cohérence : trop ou trop peu
Une cohérence parfaite entre plusieurs témoignages peut aussi être suspecte, indique le juge Nichols dans Bachand c. R.2. Alors qu'entre deux témoignages, les contradictions qui ne portent pas sur des faits essentiels ne méritent pas qu'on s'y attarde trop3. Par contre, si une contradiction prise isolément peut avoir une importance minime, l'accumulation de plusieurs peut rendre un témoignage peu crédible.4

Le comportement
On peut établir deux catégories de comportements : d'une part, les non verbaux, comme la posture, les gestes, les expressions faciales; d'autre part, les verbaux, ce qui comprend le débit, l'intonation de la voix et les hésitations.

Ces indices, bien qu'importants, sont sujets à caution.

Lors d'une expérience menée à l'Université de Grenoble, on a demandé à des juges de se baser uniquement sur l'observation du comportement pour déterminer si un témoin mentait ou non. Résultat : les juges se sont trompés dans 50 % des cas ! « Beaucoup de gens ont tendance à juger uniquement sur les comportements », affirme en entrevue le juge Aubin.

Il faut se souvenir que le comportement des gens qui mentent varie énormément. « Il n'existe aucune réaction à la Pinocchio, écrivent Seniuk et Yuille.5 C'est d'ailleurs ce qui rend si difficile la recherche de la vérité et multiplie le risque d'erreur. »

Pour éviter les erreurs, il est essentiel de mettre le comportement en corrélation avec les déclarations ou avec d'autres circonstances de l'affaire.
L'apport de l'avocat
L'appréciation des témoignages est un travail d'équipe accompli par le juge et les avocats. Pendant l'interrogatoire en chef, l'avocat doit mettre le témoin à l'aise pour que celui-ci puisse être à son meilleur. Il est important aussi qu'il mette en valeur, par ses questions, les facteurs favorables au témoin.
Fiabilité c. crédibilité
Le juge Aubin considère que les avocats des deux parties doivent distinguer les questions relatives à la crédibilité de celles ayant trait à la fiabilité. La crédibilité a une connotation d'honnêteté, alors que la fiabilité évoque la fidélité à la réalité. « Bien souvent, lors du contre-interrogatoire, il est plus facile de faire ressortir que le témoin n'est pas fiable bien qu'il soit honnête », mentionne le juge.

Celui-ci donne quelques exemples des questions relatives à la fiabilité : les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, l'état émotionnel, un trouble médical, ou une vision limitée en raison de l'éclairage, de la distance ou encore du temps qu'il faisait.

Lorsque la crédibilité est mise en doute, l'avocat remettra plutôt en question l'indépendance du témoin par rapport aux parties en cause, ou sa moralité.

Le juge Jean-Paul Aubin a remis aux participants à sa conférence un document d'une centaine de pages qui présente les résultats de ses recherches en doctrine et en jurisprudence sur l'appréciation des témoignages, tant en droit criminel qu'en droit civil. Il est question que le comité des services aux membres du Barreau le réinvite, cette fois pour qu'il parle de preuve par expert.
4 moyens d'améliorer sa preuve par témoins
1. Prendre le temps de connaître son client
Cela aide à cerner des lacunes pouvant nuire à sa crédibilité, comme la timidité ou l'insécurité, et à trouver avec lui des moyens de les combler.

2. Préparer ses contre-interrogatoires selon la personnalité des témoins
Il est souvent possible d'obtenir de ses clients de l'information sur la personnalité des témoins de la partie adverse, et d'ainsi adapter sa stratégie en conséquence. « Avec certaines personnes, si on met trop de pression, on ne réussira pas à trouver les failles dans leur témoignage, fait remarquer le juge Aubin. C'est plus facile si on les met en confiance. »

3. Donner au témoin l'occasion de s'expliquer
Lorsque les déclarations de notre témoin présentent des failles ou que son comportement laisse planer un doute, des explications peuvent éviter au juge de tirer des conclusions erronées. Par exemple, le témoin pourra expliquer certains de ses comportements par la timidité ou par une maladie qui l'affecte. « S'il a une faiblesse de mémoire, c'est mieux de le dire et d'expliquer pour quelle raison plutôt que de le cacher », estime le juge.

4. Se documenter sur les types de personnalités
Suggestion : Les dix piliers de la caractérologie, initiation à la psychologie pratique, de Jean-Paul Juès, aux éditions Marabout, 1994.

1[1947] R.C.S. 268.
2Cour d'appel du Québec, 500-10-000113-843, 22 janvier 1987.
3Lévesque c. R., 1986 R.J.Q. 1591.
4Saint-Martin c. Axa Assurances C.S. Richelieu, 765-05-001251-013, 14 juillet 2003.
5Le juge et la recherche de la vérité, cours de formation aux nouveaux juges, avril 2000, p. 39 et suivantes.

http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol37/no2/art.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 04 Juin 2009, 18:35

Sincérité des témoins

Le témoin m'a l'air sincère [1]
Home

Le caractère sincère d'un témoignage permet de lui contrebalancer la probabilité d'une tromperie volontaire, c'est-à-dire d'un canular. L'impression d'un enquêteur (subjective, et à fortiori peut-être différente d'un autre enquêteur) ne suffit cependant pas à une telle évaluation. Un élément évalué dans ce sens, considéré plus objectif, peut être le mobil, c'est-à-dire l'intérêt du témoin à fabriquer son histoire. On s'aperçoit cependant que l'évaluation de cet intérêt peut à son tour être considérablement subjective (des exemples d'auteur de canulars n'ayant rien à gagner, tout à perdre, voire tout perdu existent, tels Monguzzi ou les auteurs de virus informatiques par exemple, qui ne se font pas connaître).

Des techniques existent cependant pour évaluer la crédibilité d'un témoignage de la manière la plus objective possible. On trouve parmi elles :

* pression sanguine, tension, respiration et résistance galvanique de la peau (et voix plus récemment) : le test au polygraphe
* la voix : PSE, VSA/CVSA
* les drogues
* le visage : analyse informatisée de réponses faciales
* l'activité cérébrale
* l'hypnose
* les indices non verbaux
* le discours : SVA/CBCA, FPA
*
http://rr0.org//science/crypto/ufo/analyse/Sincerite.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 04 Juin 2009, 18:45

Evaluation de témoignage

Aucun témoignage n'est suffisant pour établir un miracle, à moins que le témoignage soit d'un type tel que sa fausseté soit plus miraculeuse que le fait qu'il entreprend d'établir... [1]
Home

Evaluer un témoignage est sans doute l'une des opérations les plus difficiles lors d'une enquête ufologique, sûrement le plus fréquent. mais pas plus qu'une photo ou qu'un autre indice pris isolément, il ne suffit à établir des faits.
Le témoin

La question de l'évaluation du témoin lui-même afin de mieux jauger son discours fait débat [2]. En effet :

* le but de l'enquête ufologique étant d'évaluer ce que le témoin a vu, pas d'évaluer le témoin
* le témoin n'est pas évalué de la sorte lorsqu'il rapporte un phénomène connu (accident de voiture, météore, etc.).

En particulier, les évaluations de la sincérité ou de l'autorité d'un témoin ne suffisent pas à évaluer si ce qu'il décrit correspond à l'exacte réalité (les statistiques montrent que 90 % environ de témoins généralement sincères et parfois très compétents signalent ce qui sont en fait des OVIs).

Une enquête sur le témoin pourra également permettre d'exclure ou non différents biais du témoignage (les résultats/documents liés devront être protégés par le secret professionnel) :

* L'enquête psychologique devra effectuée séparément de l'enquête de terrain au travers d'un tête-à-tête enregistré de 45 à 60 mn entre chaque témoin et le/la psychologue. Par exemple il sera intéressant de savoir si la personne a été soumise à un stress intense (pouvant faire perdre la mémoire ou remplacer certains évenements par d'autres souvenirs fabriqués) avant son observation.
* L'enquête physiologique permettra d'exclure certains biais rares :
o Les phosphénes, sensations lumineuses pouvant apparaître spontanément lors de certaines maladies (des yeux et même tumeurs du cerveau) ou lors de voyage spatiaux ou à haute altitude.
o Les excès de glucogène (un sucre utilisé par l'organisme) dans les neurones, pouvant provoquer la vision de lumières mouvantes.
o Une maladie de foie peut donner l'impression de voir danser des points noirs devant les yeux.
o La prise de médicaments pouvant provoquer des effets secondaires

Le discours

Si le témoignage est une des données les difficiles à interpréter, en raison des diverses déformations 1 qu'il est susceptible de connaître, à savoir :

1. l'esprit du témoin (subjectivité) : "voir" n'est pas un acte objectif indépendant de toute interprétation. Il fait appel à la mémoire, met en oeuvre des processus d'identification par comparaison avec des choses connues, etc [3]. De manière relativement innoportune, on demandera pourtant souvent au témoin de reconstituer son observation au travers d'une déclaration (pourtant particulièrement difficile puisqu'implicant de mettre des mots -- plus ou moins sophistiqués selon les témoins -- sur un phénomène que par définition il ne sait définir) ou d'un dessin (faisant une fois de plus fi des différences d'aptitude de témoins -- savoir dessiner cette fois). Ces approches sont à opposer aux reconstitution de témoignage par reconnaissance (portrait-robot, collection d'élements d'images-types, phénomènes connus, simulations etc.) beaucoup plus efficaces et moins sujettes aux déformations [4].
2. l'enquêteur, qui va se faire une opinion sur le cas, sur la "sincérité du témoin" (dont l'apparence doit être indépendante d'une évaluation objective)
3. la publication qui décide de publier ou non le témoignage en fonction de ses options inconscientes. Par exemple nombre de publications considèreront à tort qu'il est inutile ou non intéressant de publier des cas expliqués.
4. le lecteur, qui reconstruit inévitablement le récit dans sa tête, à sa manière. Comment va-t-il interpréter la description d'un disque sur la tranche (debout ou vu par la tranche ? Une telle description peut très bien ne pas être celle d'un véritable disque), un cigare (une forme de cigare ? un disque sur la tranche ?) une forme de toupie retournée (retournée comment, cela renvoit-il à la même chose dans l'esprit du témoin, de l'enquêteur, du lecteur) ?
5. la recopie ou la traduction, omettant ou déformant des informations importantes

Le site que vous consultez actuellement n'est donc certainement pas exempt de telles erreurs.
Corroborations

Outre les indices physiques pouvant confirmer ou contredire un témoignage, un événement particulièrement important est l'existence d'autres témoins indépendants (au même moment, mais relativement éloignés et sans lien avec les autres témoins). L'expérience montre en outre que la cocommitance de l'événement doit primer sur la correspondance exacte des descriptions, les témoins ne décrivant que rarement exactement la même chose.
Méprises possibles

En 1977, au moment de la création du GEPAN, Claude Poher réalise un aide mémoire destiné à aider les enquêteurs à mettre rapidement en évidence les phénomènes connus qui pouvaient être à l'origine d'un témoignage.

[5] [6] [7] [8] [9] [10]
Home

1. Ce que Michel Carrouges appelera le "phénomène témoin" dans Inforespace HS n° 1, décembre 1977

1. Hume, D.
2. Lagrange, P.
3. Haines, R. F., Observing UFOs: An investigative handbook (Nelson-Hall Publishers, Chicago 1980, ISBN 0-88229-725-2) — "Une présentation détaillée et scolaire des problèmes de perception impliqués dans la séparation des faits et de la fantaisie ufologique. Hautement recommandé pour les enquêteurs sérieux en ufologie" selon Hynek
4. Shepard, R. N.: "Some psychologically oriented techniques for the scientific investigation of unidentified aerial phenomena", Symposium sur les Objets Volants Non Identifiés, Auditions devant Comité sur la Science et l'Astronautique, Chambre des Réprésentants U.S, 9ème Congrès, 2nde Session, 29 juillet 1968
5. Méheust, B.: Science-fiction et soucoupes volantes, 1978
6. Poher, C.: Méthode d'analyse d'une observation, GEPAN 1978-1979
7. Ballester-Olmos, V.-J. & Guasp: Abaques d'évaluation de rapports d'observations.
8. Hendry, A.: The UFO Handbook, Doubleday, New York 1979 — Un guide pour enquêter, évaluer et rapporter les observations d'ovnis.
9. Loftus, E. F.: Sur la fragilité du témoignage.
10. Stevenson, Leslie: "Why Believe What People Say?", Synthese, 94:3 (1993;maart) p. 429

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/indice/temoignage/evaluation/index.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4571
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Remettons les témoignages en question ...   Dim 12 Sep 2010, 19:06

Bonsoir à tous.
Depuis maintenant pratiquement un demi siècle, le phénomène OVNI n'en finit plus d'accroître.
Des centaines d'observations sont réalisées chaque année. Dans une grande partie de ces observations, beaucoup témoignent en disant avoir aperçu un objet très lumineux de forme triangulaire.

Et LÀ est le problème ! Le phénomène OVNI est réputé pour être quelque chose de très secret et de très protégé et souvent démenti. Admettons que des extraterrestres soit aux commandes de l'engin volant, quel est l'intérêt lors de leur venue sur terre de mettre des phares, lumières, spots (peut être même sources d'éclairages inconnues) alors que ces derniers veulent rester discret sur leur éventuelle arrivée sur Terre ? Je dis qu'ils veulent rester discrets tout simplement parce que si ils voulaient que l'Homme remarque leur présence, ils s'y seraient pris autrement et auraient sans doutes réalisé des manifestations plus flagrantes et surement de jour !

Alors vous allez peut être répondre à ma question en disant : "Oui mais les lumières sont peut être pour eux un moyen de se repérer". Je vous répondrais très simplement en disant : Excusez-moi, mais quand ont vient d'une planète à plusieurs années lumières de la notre (toujours en admettant que les ET soient déjà sur terre) et que l'on est capable de parcourir des distances phénoménales, avec des appareils se déplaçant à des allures totalement folles (CF témoignages), je pense qu'on à également créer une technologie avec laquelle on peut se passer de lumière bien visibles !

Voilà comment remettre un tout petit peu en doute les témoignages ... Après, ça n'enlève pas ma persuasion quant à leur existence !

Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 12 Sep 2010, 19:38

Encore un sujet d'une personne (jeune-homme) qui n'à que survoler le dossier OVNI.

Que dirais tu à une personne comme moi, qui à vu un objet sans lumière.Qui était stationnaire au dessus de moi en plein jour et qui n'était pas de forme triangulaire?

Désoler je ne bois pas et ne me drogue pas.Ni la personne avec qui je me trouvais.

Celà existe et si l'on ne trouve pas de réponses exacte de ce que certain témoins comme moi pouvons voir ce n'est pas que celà n'existe pas ou que nous sommes des menteurs ou malades mentaux.

Je te conseille de lire plus il y à des tonnes d'informations et peut être que tu reverras ton jugement, trop hatif.

Cordialement,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4571
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 12 Sep 2010, 19:59

Alexandre89, c'est un manque de respect total !
Je suis effectivement un <> (16 ans seulement) mais ce n'est pas pour autant que je ne m'intéresse pas au phénomène OVNI ! J'habite dans une ville de 8.000 habitants, je plus des 3/4 de ces habitants dont je discute essentiellement de ce phénomène avec eux. Crois-moi, sans vouloir me venter, je suis celui qui en connais le plus à ce sujet et pour cause, j'ai lu des tonnes et des tonnes de kg de pages (internet, bouquin, information, télévision) et j'en passe ...

Tu me prend de haut surement car ton âge est supérieur au miens (28 contre 16 il n'y à effectivement pas photo). Moi, je pourrais te prendre pour un fou en lisant l'extrait de ton témoignage mentionné dans ton post ! Seulement, je ne le fais pas car je suis persuadé également que les extra-terrestres existent d'une part et d'autre part qu'ils sont peut être déjà en phase de débarquement.
Tu as raison dans le sens ou j'aurais du appelé mon sujet "Remettons CERTAINS témoignages en question ...". La, ça serai effectivement mieux passé . Donc tout ça pour dire que je ne <> pas le dossier OVNI mais bien au contraire. D'ailleurs à propos, je fais tourner en permanence le programme SETI depuis mon ordinateur et mieux, je l'ai optimisé au maximum (achats de composants) afin de participer au MAXIMUM à la recherche extraterrestre pas mal je pense pour quelqu'un qui le phénomène ! Relis mon post pensant à quelques témoignages et pas tous !

Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
alain joël
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 19
Inscription : 10/07/2009
Localisation : Nantes
Emploi : Retraité
Passions : Informatique, jogging
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 12 Sep 2010, 21:22

Eh bien, Clanki, ton point de vue de 19h06 me semble plein de bon sens et je me fais la même réflexion que toi depuis bien longtemps.

Pour autant, tout comme toi sans doute, je ne pense pas un instant que les terriens soient les seuls "êtres vivants" de l'Univers, et je ne serais pas étonné que la Terre soient en effet "explorée" par des entités évoluées venues d'ailleurs. C'est pourquoi je consulte ce forum avec intérêt.

Les déclarations des observateurs directs, ou même de ceux qui ont vu l'homme qui a vu l'ovni, doivent sûrement être respectées, mais rien n'oblige à les recevoir d'emblée comme des vérités absolues... heureusement d'ailleurs, vu les nombreuses méprises relevées ici par les spécialistes, au grand dam parfois de celui qui persiste à croire "qu'il a pourtant bien vu ce qu'il a vu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2041
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 12 Sep 2010, 21:48

De nombreuses personnes qui ont étudié ou qui ont vu les différentes facettes du phénomène Ovni l'ont constaté:les "objets" sont à la fois furtifs ET pratiquent l'ostentation(ils se montrent alors qu'ils pourraient très bien ne pas le faire!) à l'aide de manoeuvres(accélérations,virages à 90° voire 180°,station immobile,disparitions/apparitions instantannées) ,de lumières diverses et variées ou de rayons intermittants,tronqués ou courbes(!).
tout çà sans compter les différentes traces au sol,effets magnétiques,thermiques,cas radar-optique ,photos étudiées et films(voir dans les nombreuses rubriques de ce site et qlqs autres(ufologie.net,RR0).
Après élimination la plus totale possible de toutes les méprises!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick42
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 296
Inscription : 17/07/2010
Localisation : roanne
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 12 Sep 2010, 22:06

bonsoir
je suis aussi d ' accord avec clanki sur ce qu ' il dit sur le fait que la nuit ils font tout pour etre vus , et que la journée ils ce font plus discret , ou c ' est nous qui les voyons pas peut etre a cause de notre train de vie ...
alexandre , j ' ai ete lire ton temoignage , tu fais parti des rares personnes en ayant vu de plein jour , pour moi ça c ' est du concret qu ' importe que ce soit , j ' imagine que cette chose marque une vie , tout en restant sur sa faim ...
mes amities a vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickaL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 24
Nombre de messages : 25
Inscription : 09/08/2010
Localisation : Gironde
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, mythologies égyptiennes, philosophie et j'en passe...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 12 Sep 2010, 23:41

Personnellement, tant que l'on en sais peu sur ces phénomènes, on aura toujours du mal à croire les témoins de tels phénomènes. Même si on a droit à plus de cas de RR1 et 2 que de RR3, on aura toujours autant de mal à prendre au sérieux ce phénomène, et les témoins seront le plus souvent remis en question.

Tout ce qu'il faut espérer, c'est que s'il y a une possible prochaine observation du style Vague belge ou Lumières de Phénix, que les témoins de ce phénomène ne soit pas pris pour des gens atteint d'alcoolisme/drogués/psychopathes/qui veulent s'attirer les foules/ atteint d'une hystérie/hallucination collective.

Il n'y a pas de remède miracle pour que le témoin soit toujours pris au sérieux.. On ne saura peut-être, j'ai bien dit peut-être, pas leurs intentions et le pourquoi de leurs manœuvres (et le comment aussi, tant qu'on y est).

Sachant que chaque être humain sur Terre est un témoin, plus ou moins, potentiel de ce phénomène...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calador
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 41
Nombre de messages : 1
Inscription : 25/07/2010
Localisation : lyon
Emploi : commercant
Passions : espace
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 18 Sep 2010, 23:59

bonsoir ,

je post un sujet avec mes mots peut etre maladroit ,je me pose encore quelques questions , ce seras surement dur pour certain de lire mon texte jusqu au bout ,je ne remet pas en question l existence ou pas c est juste avec un peu d humour et d ironie que je me demande le pourquoi et je reste ouvert pour les reponses qui me seront apportés a la fin .Bon nombre de vos sujets sont tres interressant et parfois certaine explications compliqué pour mon pauvre cerveau d humain lambda alors c est pourquoi j ai ecris ce petit texte (evidemment vous me conseillerez de lire tel ou tel auteur mais j ai assez de mal avec la lecture ,toutes les lectures de livre !)
Bon pourquoi ces sacré ovni ne font t il que de l observation ,dans l hypothese que parmis nous il n y a pas que des imbeciles pourquoi ils n essaient pas de communiquer ,si enlevement il y a avec leur technologie avancé pourquoi faire subir de telle sévices une simple prise de sang ,et un scanner plus avancé que le notre leur donnerai notre cariotype entier et toutes les information voulu .dans l hypothese que les gouvernements sois au courant et qu echange se fasse une discretion absolue et total devrais etre appliquer sur terre donc aucune chance de voire des ballade nocturne d engins .Dans l hypothese qu ils nous est créer aucun n interet de nous enlever et de nous etudier de facon barbare car pour creer la vie une technologie tellement avancé comme celle ci aurais des moyens de nous etudier plus simple et indolore et ils leur suffirais de faire devellopper un clone dans un "tube a essai"(un reservoire plus grand digne d un bon film de SF)pour etudier a leur guise .Si ce sont de simples voyageurs qui se passe le temps a rester dans leur soucoupe a virevolter sur terre pour regarder a priori une civilisation a l age de pierre pour eux sommes nous un musée a l etat naturel ?,ou bien somme nous un zoo qui amuse tout l univers ,ou tout simplement un garde manger ?Au dela de tout ca ,si je me met a leur place (pas evident avec mon cerveau et mon intelligence limité d humain !) avec une technologie aussi avancé (et automatiquement avec les réponse de l'univers et de la vie, si on suppose le voyage sideral et les secret de la physique de l espace)je ne pense pas que je perdrais mon temps au dessus de cette planete de sauvage ,ou bien sinon j essayerai de rentrer en communication avec elle (rappellez vous l histoire humaine Christophe colomb et toutes les colonisations ,communiquez pour dominer les moins intelligents et en tirer les benefices et avantages et les richesses .).
Bref j ai deja vu des phenomene inexplicable (pour moi ),mais ils existe aussi l idee pessimiste que l univers est tres jeune (ce qui est vrai ,ne comparer pas avec notre notion du temps humains qui ne s applique pas du tout a l univers) ,dans l hypothese que nous sommes les plus intelligents (voire meme les seuls ,je vous rasure ,l intelligence n 'en ai qu a ces balbuciment sur notre terre si on prend en compte le temps sideral )c est nous qui seront les futurs ovnis a aller visiter l univers et peut etre a faire des vols stupides en dansant dans le ciel (ces descriptions d ovnis dansant mon cerveau mediocre ne leur donne pas de sens désolé :) , ).
Pour finir je ne veux pas ecartez l hypothese des ovnis ,je veux juste préciser que pour des etre doués d une intelligence et d une technologie autement avancé ils ne savent pas se faire discret ,ils sont denué d education et ne savent pas communiqué et qu en plus ils utilisent encore la torture et enfregne la loi d une autre planete en enlevant les gens ,ils sont vraiment bizarre ces etres venues d ailleurs ,non ?
En fait j ai mis ce texte non pas pour dire que le phenomene ovni n est pas possible ce n es pas mon sujet ,mais vraiment pour qu on m'explique en quelques mots simples comment des etres doués dune intelligence ,d une technologie ,d une avancé moral et de société si avancé est t elle qu ils agissent comme des neandertaliens abrutis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 19 Sep 2010, 01:42

@calador a écrit:

En fait j ai mis ce texte non pas pour dire que le phenomene ovni n est pas possible ce n es pas mon sujet ,mais vraiment pour qu on m'explique en quelques mots simples comment des etres doués dune intelligence ,d une technologie ,d une avancé moral et de société si avancé est t elle qu ils agissent comme des neandertaliens abrutis ?

Hé bien la réponse est un peu plus simple :

Si on avait l'explication et bien les questions ne ce feraient plus.
On évite de spéculé et d'affirmer des pseudo hypothèses sans aucune preuves donc mon silence est la réponse à tes questions.

On ne sait même pas si il s'agit d'extraterrestre, on dit simplement que l'hypothèse extraterrestre est la plus probable.

Malheureusement ta requête ne peu trouvé de réponse, peut être un jour.
Par contre si quelqu'un ose répondre à tes questions c'est simplement un doux rêveur ou un farfelue voulant ce faire mousser mais sache que les questions resteront sans réponses sans que les preuves soient là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2041
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 19 Sep 2010, 02:34

Peut-etre,je dis bien peut-etre que la "morale" terrienne n'a aucune importance pour eux!Vous vous excusez quand vous marchez sur une fourmilière?
Quoique cela soit(les ovnis/pan),il n'y a,à mon avis,pas de communication(à part l'influence qu'ils ont déjà eu sur les sociétés depuis 60 ans,peut-etre plus)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santucci
Passionné
Passionné




Féminin Age : 63
Nombre de messages : 106
Inscription : 16/12/2008
Localisation : marseille
Emploi : éducation spécialisée
Passions : En passions: rien en particulier. Des centres d'intérêts: la lecture, l'art, et l'ufo.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Dim 19 Sep 2010, 18:39

Bonsoir à tous,
A mon sens, il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre, le pourquoi du comment du parce que. Il est déjà très compliqué d’expliquer les actions, les décisions ainsi que l’ensemble des manipulations de toutes sortes, que nous autres, pauvres humains subissons de la part de nos politiques, alors n’essayons même pas de comprendre pourquoi des Ovnis, circulent la nuit et/ou le jour avec ou sans éclairages. Seules les personnes (enfin qu’en je dis personnes….) concernées détiennent la clé du mystère et encore !!!
Bien cordialement

Santucci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4571
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Lun 20 Sep 2010, 17:45

Oui mais vous vous éloignez bien du sujet de base ... J'ai simplement demandé ce qu'est cet engin pour vous. Alors origine terrestre ou extraterrestre pour vous ?

Bonne soirée.

PS : Un domaine franchement fascinant l'ufologie !

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2041
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 21 Sep 2010, 11:41

Bonjour,il n'y a pas de réponse,pour l'instant.Pour les "autorités" cela n'existe pas donc on ne l'étudie pas et comme il n'y a pas d'études officielles ET impartiales,on ne sait pas,c'est un cercle vicieux qui maintient le consensus!
Effectivement,c'est fascinant!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 21 Sep 2010, 23:01

fhd Bonjour..

.. et rien n'est plus cohérent qu'un cercle vicieux, je suis convaincu comme Léon Brenig, physicien membre de la Sobeps,
que les données réelles du phénomène ovni sont occultées au public, les militaires possèdent des éléments tangibles pour
être sûrs que ces phénomènes sont réels et non d'origine humaine, et nous nous débattons au milieu d'un fatras de cas
où les plus authentiques sont mêlés dans une profusion de méprises, de divagations et même de canulars,
les clés du problème sont entre les mains des autorités, à moins que les intrus ne se décident à se montrer ouvertement,
à tous et partout, mais c'est une autre histoire.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 1560
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mer 22 Sep 2010, 12:32



Oui Dam!
Excellent!

Et celà risque encore de durer...

Amicalement.
JP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FdP
Passionné
Passionné




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 112
Inscription : 26/07/2009
Localisation : Poitiers
Emploi : Indépendant
Passions : Les OVNI, les jeux vidéo, la musique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: A propos des témoignages OVNI   Jeu 30 Sep 2010, 23:37

Bonsoir,

Je suppose qu'encore une fois, je ne vais pas me faire que des copains ! Tant pis, si c'est ce que je souhaitais, j'irais plutôt sur des chats spécialisés que sur ce genre de forum. J'espère vivement que ce post vous aidera par la suite, que vous comprendrez pourquoi et comment.

Premier élément : si on posait la question, un genre de sondage généralisé, ou de référendum à la population, concernant juste la question "avez vous déjà vu un OVNI ?", la réponse serait certainement à "Oui" dans plus de 50% des cas. Peut être plus, peut être moins. Je vais même y répondre en ce qui me concerne. La réponse est "oui", et c'est d'ailleurs pour ça que je suis là encore ce soir.

Le "encore" est important. Certains me connaissent peut être ici, d'anciens du lejdu, de l'ex RECO, de l'association Don Quichote ou CREPS comme chez nos copains les Zets (hello Mister Maillot). La génération plutôt nouvelle, si j'ai souvent échangé avec B.Bidault, je n'ai jamais connu J.Guieu. Ces dernières années, j'ai pu échanger avec pas mal de monde, toujours dans le respect malgré parfois des avis différents, notamment sur les liens entre OVNI et paranormal, hypothèse si chère à ce petit groupe suite à l'affaire Pantel. Ca fait bien 20 à 25 ans que je traine mes basques sur le problème, des centaines de bouquins et beaucoup d'expériences qui me permettent de faire une synthèse.

Ma mise en garde principale concerne la fiabilité des témoignages. Si l'ensemble de celles et ceux persuadés d'avoir rencontré un véritable OVNI en étaient vraiment convaincus d'en avoir croisé un, je vous parie qu'on pourrait encore les trouver la ce soir, 20 ou 30 ans après la rencontre. Je ne conçois pas, je n'y arrive pas, qu'on puisse être confronté et lâcher ensuite l'affaire sans avoir la réponse. C'est la rencontre qui "bouffe une vie toute entière" je vous assure. Pas un jour ne s'écoule sans que j'y repense, et pourtant ça fait... 36 ou 37 ans. C'est le véritable chewing gum collé sous la semelle de ses chaussures... Impossible de s'en défaire.

La plupart des témoins veulent y croire, s'ils n'ont pas assisté à un évènement assez choquant. L'exemple typique du point relativement sombre et minuscule au zoom photo dans le ciel, ou de du point lumineux gros comme une tête d'épingle sur fond noir, avec zooms et images tremblées. Ca, c'est rarement un OVNI comme on les aime.

Beaucoup de témoins sont de bonne foi. Ils n'ont pas identifié la chose. Cependant, la "chose" en question n'a pas prouvé la plupart du temps, qu'elle avait des capacités exceptionnelles. On pourra quand même l'appeler OVNI, ça volait et devait être "matériel".

Quelqu'un qui a été confronté ne croit pas, il "sait". En théorie, car en fait il est beaucoup moins avancé que les autres, il a le problème et pas la solution. Les autres savent juste qu'il peut y avoir un problème, pour les plus ouverts, et ça s'arrête là (pardon, les Zets :))

Le second point concerne la fiabilité des témoignages, de TOUS les témoignages. Comme dit un proverve par ici, "c'est quand on voit les couilles qu'on dit que c'est un mâle". Aujourd'hui, je suis forcément "sensibilisé" à la question, et je dispose en plus de beaucoup d'expérience. La mienne, mais aussi celle de certains autres grace à leurs récits. Je voudrais vous mettre en garde sur la "non fiabilité" des témoignages, mais de bonne foi. Chez mes grands parents, il y avait un réfrigérateur blanc, qui avait été livré pendant que j'étais présent. Il était énorme pour moi, et pourtant quelques années plus tard, alors que j'avais grandi, il me semblait tout petit par rapport à mes souvenirs. Alors que j'avais du mal à toucher une baguette chromée, je la dépassais maintenant d'une tête. Il me semblait en fait beaucoup plus grand, énorme dans mes souvenirs, largement plus que dans les proportions où j'avais grandi.

La vague du 5 novembre a été aussi une excellente affaire pour mon apprentissage. J'ai pu voir la façon dont plusieurs témoins décrivaient la rentrée atmosphérique, alors que j'avais pu voir exactement la même en vidéo (elle a été au moins filmée une fois). Bon, première chose, certains témoignages ne collent pas c'est sur. Ni l'heure, ni la direction, ni la forme, ni la couleur ne correspondent. Plusieurs choses ont donc été vues ce soir là, dans un certain créneau horaire.

Mais j'ai aussi eu l'occasion de voir ces deux témoins, de très bonne foi, parler d'un triangle gros comme un supermarché et occupant toute la zone visible dans le viseur de son appareil photo. Il fini par dire qu'il l'avait "en entier" Sous entendu, en zoomant au maximum, il conservait dans sa vue, la totalité du phénomène. On est loin du phénomène qui bouche la vue. Toujours la même soirée, un "avant de TGV" a été signalé par un autre témoin. La forme de la rentrée y ressemblait effectivement à un moment. Je crois même que Joel Mesnard pour LDLN rapporte cette même rentrée vue d'un témoin en voiture. Avec comme des rayons ou projecteurs orientés vers le sol sans éclairer ce dernier. La encore, la forme correspond un peu à un avant pointu genre TGV.

Mais la réalité, c'est que beaucoup de ces témoins décrivent quelque chose de très furtif, qu'ils n'auront qu'une chance de voir, et ils sont tellement surpris qu'ils en oublient et font pratiquement abstraction de tout le reste. L'avant de TGV en question, ou le supermarché volant... ne représentait en réalité, même pas un pouce à bras tendu. C'est ce qui est bien visible sur la vidéo avant que les zooms ne commencent.

Les projecteurs en question, semblent être tout simplement les trajectoires avec des résidus d'ionisation, créées par les gros débrits de la rentrée. Ces derniers émettant eux même de la lumière due à l'échauffement. La traversée du ciel (théoriquement horizon horizon pour nous) ne représentait en réalité que 20 à 30cms à bras tendu. Ceux se trouvant dessous pouvant moins apprécier que quelqu'un sité en Bretagne par exemple, vu la rentrée Landes Strasbourg.

Aujourd'hui, vous et moi sommes préparés, motivés, sensibilisés. Il me faudrait tout de même 5 bonnes minutes pour mettre mon APN en marche (les piles sont sorties, et tout est rangé dans le vide poche de ma voiture, théoriquement toujours avec moi) et prendre quelques clichés. L'heure exacte, le bras tendu, la durée comptée en secondes, les points de repères, et même la boussole et l'APN avec des piles à proximité... tout y est, tout est prêt ! Et pourtant, si je vois un début de nouveau phénomène, je risque resté scotché à regarder et repenser à tout ça plus tard. Et meeeerde j'ai oublié la bonnette, le cliché témoin... elle est pourtant aussi dans la sacoche de mon appareil. Pardon, Jean Pierre & Jean Christophe, ça sera pour la prochaine !


Méfiez vous donc dans les témoignages, des distances, des tailles et de ce genre de choses. Les témoins peuvent être de très bonne foi, ils ne sont pas préparés à ce genre de chose. Ca peut aussi être l'occasion de faire de la pédagogie auprès de ses amis ou de sa famille. A+

Fred







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johanne50
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 181
Inscription : 08/03/2010
Localisation : Trois-Rivières (Québec) CANADA
Emploi : privé
Passions : ufologie, politique, psychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 01 Oct 2010, 21:32

Pour ma part, je pense que la tâche de recueillir et d'analyser de telles données transmises par les témoins revient uniquement aux ufologues, aux scientifiques ou à d'autres personnes ayant l'expertise (ex. : connaissances et compétences en astronomie). Et, par chance, nous en avons de ces "experts" sur le présent forum que je tiens d'ailleurs, à remercier (on ne remercie jamais assez ceux qui nous aident à apprendre, à comprendre et à grandir). Merci également aux témoins qui nous sont si précieux. Car, sans tout ce beau monde incluant les administrateurs, les modérateurs et les autres membres, le forum ne pourrait être ce qu'il est, c'est-à-dire des plus crédible et sérieux. Johanne50
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 02 Oct 2010, 22:14

Salut Fred,

Mais out cela on le sait on ne va pas de suite classer un témoignage dans les PanD sans une étude préalable. Il faut relativiser le problème est que certains témoins font une crise quand on leur dit qu'ils ont certainement fait une méprise. Bien sûr on peut se tromper dans l'explication mais les témoins ont souvent du mal à admettre que ce qu'ils ont observé n'était que des lanternes ou autre.

Il faudrait un peu plus de retenue ce n'est pas grave de faire des méprises tout le monde peut en faire.

fbgrfs n
Revenir en haut Aller en bas
fredlamy
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/10/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Mécanique
Passions : Mécanique, ufologie, aviation,..
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Oct 2010, 23:29

Bonjour à tous,

Tout d'abord, appelons un chat, un chat!
Le terme OVNI est un acronyme désignant un Objet Volant Non Identifier et non pas Extraterrestre Ayant Soucoupe Volante En Phase d'Atterrissage!
Donc si un parachutiste saute en direction d'un aérodrome et est repéré par le radar de la tour de contrôle, celle-ci dira de lui qu'il est un OVNI.
Donc le phénomène OVNI ne veut pas dire que ce sont des extraterrestres qui vienne voire comment se porte t'ont, mais qu'un objet est non reconnus ou présente des caractéristique spécifique.
Quand le SR 71 blackbird ou le F 117 nighthawk ont effectué leurs vols d'essai, les gens habitant à proximité de ce site d"essai ont certainement qualifié c'est avion d'OVNI.

Je n'essaie pas de cassé le mythe OVNI mais des explications doivent faire face à diverses théories.
Une première théorie propose que les OVNI sont des appareils nouveaux qui sont en phases de teste et qui sont tenu secret pour plusieurs raisons. Quand les deux avions cités si dessus on été créer, les forces armées américaines ont tenu le secret. Évidement pour des raisons évidentes nous comprenons pourquoi. Cela expliquerais la partie "AREA 51" et tenterais apporter des explication aux plus septiques.
Une théorie à bien sûr sont contraire.
La "Zone 51" renferme des OVNI et des extraterrestres, possible!
Dans ce cas cela est plus flou, les OVNI apparaissent au gens pourquoi??
- Parce qu'il s"en foutent complètement de la CIA et autre organismes??
- Ou parce que ont est arrivé à un stade où on veut testé les gens????
2e théorie: Ce dernier point est important, car il peut expliqué ce pourquoi on nous cache des choses observées publiquement...
Exemple: la "zone 51" est entourée de montagnes qui sont sous l'emprise du gouvernement Américain. La sécurité y est très impressionnante (détecteurs en tout genres, avions de chasses, patrouilles,... et tout ca sur des dizaines de kilomètre tout autour de cette zone). Alors pourquoi persiste-t-il un mont "tikaboo" d'où l'on peut voire la base et d'où en sont tiré des films et autres photos?? De plus pourquoi les autorité laisse tourné des photos satellites de la base sans rien dire ou faire?? Un non-sens sauf si c'est réellement ce que l'on cherche à faire..
Pourquoi serais-t-il intéressant de faire cela??
Observer les réactions peut-être??
En tous cas, le monde tel qu'il est, n'est pas près à découvrir la vérité.
Si le phénomène extraterrestre est confirmé, il créera des problèmes de lutte de pouvoir, des problèmes de religion, certaines sectes basés sur ces faits monterons en pouvoir, des suicides, meurtres... Pour avoir la vérité, il faut que les mentalités change!!!

J'ai écrit ce post pour expliquer ce que je pence. Cela n'engage que moi! J'attend vos réponses avec impatience. (Merci de respecter les avis des utilisateurs, ce n'est pas une guerre "à qui aura raison").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Débat Ovni général-