Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 79
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 05 Jan 2012, 18:36

Je plaisantais gentiment sur ta propension à t'exprimer largement ce qui est ton droit le plus strict et que je n'ai pas à critiquer, il faut de tout pour faire un monde.

Le rapport COMETA a démonté le phénomène ??? !!!!Moi je ne trouve pas bien au contraire, c'est un sérieux début de soutien et de reconnaissance pour l'ufologie.Que demander de plus??

CORDIALEMENT BC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paleoart.voila.net/
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : economiste
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 14:45

no problemo avancons donc :-)
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 70
Emploi : Retraité
Passions : Bricolage

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 20:13

Bonsoir à toutes et à tous,

Le titre du fil de discussion "Les témoins et leur crédibilité, que faut-il en penser ?" m'amène à me poser les questions corollaires suivantes :

- pour pouvoir penser quelque chose des témoins et de leur crédibilité, n'est-on pas amené logiquement à leur poser des questions ?

- faut-il leur poser des questions ?

- a-t-on le droit de leur poser des questions ?

- comment faut-il leur poser des questions ?

- comment faire pour que le niveau de langue des questions ne soit pas considéré par le témoin comme une agression voire même une tentative d'oppression ?

- les témoins ont-ils le droit d'insulter les poseurs de questions lorsque ceux-ci posent leurs questions de la manière la plus socialement acceptable, c'est à dire courtoise et policée ?

- existe-t-il une formation spécifique de poseur de questions ?

- le poseur de questions doit-il légitimer ses interrogations par un diplôme unanimement reconnu de la communauté ufologique ?

- existe-t-il une communauté ufologique ?

- etc.

Je me pose aussi les mêmes questions sur les "enquêteurs" et leur crédibilité.

P.S. Question subsidiaire : dans quel état j'erre ?
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 20:16

pierfig a écrit:
Un cas très embarrassant pour notre cause , à mon avis, et qui s'attaque à la base mème de l'ufologie c'est le cas de QUAROUBLE avec MARIUS DEWILDE .La première rencontre , rien à dire , c'est une rencontre classique avec des réactions logiques des deux cotés et on n'a pas à suspecter la crédibilité du témoin, encore que de ce coté là on n'apprenne rien sur lui.Mais la deuxième rencontre , un mois plus tard , rencontre amicale avec conversation dans une langue qui ressemble au polonais ( langue assez parlée dans le nord à l'époque) et le chef ET qui caresse une poule dans ses bras, tout cet ensemble a un parfum d'invraisemblance très prononcé qui fiche tout par terre.quelle est la crédibilité de ce personnage à votre avis??? ( de nombreux ufologues n'y croient pas) peut-on croire au premier et pas au deuxième?? Il éxiste un autre cas connu du mème niveau et discuté mais à chaque jour suffit sa peine.......

ANAKIN nous attendons avec interet le résultat de ton travail, un rapport exhaustif, concis,clair et bien charpenté.Je suis de ton avis que les questionnaires sont pour le moins alambiqués.Rien ne vaut une bonne vidéo de témoin.

cordialement BC

Pour MARIUS DEWILDE je crois qu'il y a une explication à cela:

Cette affaire est très crédible et troublante, le seul problème vient du
livre "ne résistez pas aux extraterrestres" ou l'auteur peu scrupuleux à
inventé des faits additionnels.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8111-la-rencontre-de-marius-dewilde-1954

Citation :
Concernant l'article ci-dessus "l'affaire Marius Dewilde" je trouve que cela devient très touffu à partir du § "Détention" et surtout du § "Violence et brutalité de la Police de l'Air et de la DST".Qu'en est-il de l'objet lenticulaire donné à observé au témoin par l'Armée dans une sorte de blockhaus? Et aussi de cette "boîte mystérieuse" se trouvant dans la cave de Marius Dewilde à priori à son insu... mais pas à l'insu de l'Armée de Terre! Pour en savoir plus faut-il se procurer le livre "Ne résistez pas aux extraterrestres"?
J'ai l'impression ici de me retrouver sur le site d'Emmanuel Delingher:"Ovnis,l'armée démasquée".Quelqu'un pourrait-il ajouter un commentaire pour éclairer ma lanterne où dire ce qu'il en pense? (Sauf si par malheur mon propre commentaire se trouve effacé comme cela arrive de temps en temps...)
Citation :

Ne résistez pas aux extra-terrestres

En 1954, et dans les années qui suivirent, l'Affaire Dewilde défraya la chronique des journaux du monde entier : Allan Hynek lui-même vint en France pour rencontrer l'ouvrier métallurgiste qui disait avoir vu « des choses extraordinaires » sur une voie ferrée, à Quarouble, dans le nord de la France : en effet, Marius Dewilde possédait une preuve matérielle à sa déclaration, un mystérieux objet qui, visiblement, intéressait toutes les polices, la Police de l'Air notamment.

Un mois plus tard, après bien des tracas que M. Dewilde rapporte dans ce livre, un deuxième atterrissage a lieu au même endroit : cette fois, Dewilde et son fils montent à bord de l'engin, et Dewilde obtient une seconde preuve matérielle qu'il détient toujours. Or, durant presque trente ans, Marius Dewilde semble avoir été contraint au silence. Puis, en décembre 1979, il téléphone à l'ufologue Jimmy Guieu pour lui dire : « J'ai des révélations extraordinaires à vous livrer, j'habite Tours et ne peux me déplacer ».

À l'instar de Franck Fontaine, de Cergy-Pontoise, Marius Dewilde prévoit un proche contact extra-terrestre à l'échelle planétaire, et il lance un avertissement qui peut paraître bizarre : NE RÉSISTEZ PAS AUX EXTRA-TERRESTRES.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 20:43

Bonsoir
Ce qui est ennuyeux, c'est que tout ce qui n'est pas conforme à ce que peut comprendre l'homme est considéré comme pas sérieux
Anakin, vos recherches m'intéressent beaucoup et je vous remercie de nous les communiquer
cordialement
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 79
Passions : prehistoire

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 21:43

Merci BENJAMIN et bravo pour ton efficacité

Si j'ai bien compris quelq'un a aidé M D à écrire son livre ( je pense que M D qui s'exprimait en patois local n'en était pas capable) et que cet aide s'est arrangé pour augmenter le nombre de diffusion.....le temps que la vache elle donne.....C'est à nous dans ces colonnes de rétablir les vérités.Notons que les E T se fichent de tout ça et que le jour où ils décideront de débarquer ils ne se poseront pas la question de savoir s'ils éxistent ou pas .Ils ont déja la réponse, tout ceci n'influe pas sur leur comportement futur.

continuons d'interroger le ciel.......bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur http://paleoart.voila.net/
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Passions : Privé

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 22:00

Bonsoir,

Théo a bien résumé le paradoxe qui peut survenir entre le témoins et celui qui l'interroge et soulève une vraie problématique a savoir:

Quel est la crédibilité de l'enquêteur ?

Sur ce raisonnement là, l'enquêteur se doit d'ètre crédible vis à vis du témoin. Doit-il ètre diplomé, assermenté, en bref disposé d'un statut reconnut ?

Darwin
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 23:46

bah si meme les enqueteurs ne sont pas credibles, fermons boutique non ?

resumons nous , les temoins ne sont pas credibles et si daventure ils l'etaient les enqueteurs ne l'etant pas, les cas sont forcement non credibles, a vrai dire il n'ya pas assez de cas credibles pour en deduire que les ovnis existent et surtout pas pour evoquer la piste extraterrestre ou le niveau de credibilité est si exigeant qu'il est impossible à atteindre en l'etat

pas d'ovnis en france on vous dit , surtout pas...
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 06 Jan 2012, 23:58

par ailleurs

"- le poseur de questions doit-il légitimer ses interrogations par un diplôme unanimement reconnu de la communauté ufologique ? - existe-t-il une communauté ufologique ?"

si daventure on se risquait quand meme a produire une analyse, n'etant pas cautionné on ne serait toujours pas credible

j'avoue que la que faire ? suivre une formation ? ecrire a la communaute dont on ne sait meme pas si elle existe ? suppliez le geipan de nous prendre comme ipn ? publier dans paris match ? dans nature ?

piooouu on dirait bien que ce que j'ai fait et continue de faire ne sera jamais reconnu.. dingue ca et si j'ecrivais un jour a jacques vallée pour lui demander son avis sur ce que je fais ? ca se fait ca non ?

bon avec le syndrome de credibilité il semble que le sujet ovni soit devenu hors d'atteinte
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 07 Jan 2012, 01:27

anakin_nEo a écrit:
par ailleurs

"- le poseur de questions doit-il légitimer ses interrogations par un diplôme unanimement reconnu de la communauté ufologique ? - existe-t-il une communauté ufologique ?"

si daventure on se risquait quand meme a produire une analyse, n'etant pas cautionné on ne serait toujours pas credible

j'avoue que la que faire ? suivre une formation ? ecrire a la communaute dont on ne sait meme pas si elle existe ? suppliez le geipan de nous prendre comme ipn ? publier dans paris match ? dans nature ?

piooouu on dirait bien que ce que j'ai fait et continue de faire ne sera jamais reconnu.. dingue ca et si j'ecrivais un jour a jacques vallée pour lui demander son avis sur ce que je fais ? ca se fait ca non ?

Fonce mec !!!! que tu sois credible ou non au yeux des autre.... toi tu fais un travail, t'à la faim comme on dit chez nous...

Alors tu as mon soutien positif, le mien.... et d'autre aussi qui plus haut, t'encourage... répond en fonction de la question et surtout de selui qui la pose.... car si ton travail et si bon que cà, des personne de bonne foie voudront en savoir plus...

Amitié au plaisir de te lire... MB

bon avec le syndrome de credibilité il semble que le sujet ovni soit devenu hors d'atteinte
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 07 Jan 2012, 11:32

merci anaximandre , je poursuis mon chemin de toute maniere on verra ce que cela donnera, je n'en sais rien moi meme
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 07 Jan 2012, 11:57

Bonjour anakin,

Ce que tu fait est reconnus, tu ne doit pas baisser les bras mais le sujet, comme tu l'auras constater est complexe!

Chacun, à sa manière essaie d'ajouter sa pierre à cette pyramide, la seul chose que nous ignorons et la hauteur de son sommet!

Darwin
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 07 Jan 2012, 22:38

darwin le sommet de cette pyramide est tout simplement chacun de nous !
hans24100
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 21
Emploi : collégien
Passions : internet,jeux video,ovni

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 07 Jan 2012, 23:26

jugé les témoin sur leur age peut etre injuste car etre aldulte ne rend pas forcément plus intelligent ou plus clair voyant
Mireille42
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 72
Emploi : retraitée -
Passions : lecture

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 07 Jan 2012, 23:45

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il n'y a pas d'âge pour faire un témoignage honnête, comme un témoignage bidon juste pour exister, ou pour s'en amuser, selon la personnalité -

Je comprends que ça rend difficile le jugement et la valeur du témoignage.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Lun 09 Jan 2012, 20:28

Bonsoir à toutes et tous,

A mon avis, le témoin est d'abord "évalué" bien avant son témoignage et je crois que celà est tout simplement humain! nous avons tous tendance a juger d'aprés nos propres valeurs. Ils serait interèssant de voir le même témoin auditionné par des personnes diffèrentes, n'ayant aucun lien entres elles, pour voir les différentes perceptions de celles-çi.

Ensuite, viens le "formatage", c'est a dire des questions standards qu'une instance a lister et ausquels le témoin doit répondre sans nuances. Forçément, les réponses faites seront sinon orientées, voir suggèrés.

J'ai étais sondé dérnièrement et on ne m'a soumis que deux possibilité sur 16!

La crédibilité des témoins dépend surtout pour moi de la personne qui receuille le témoignage, car c'est cette même personne qui rédige le compte rendu .

Darwin
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Lun 09 Jan 2012, 20:47

"Ne jugez pas un homme avant d'avoir marché deux lunes dans ses mocassins" proverbe indien
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Lun 09 Jan 2012, 21:00

Bonsoir anakin,

Tu peut nous expliquer ce proverbe qui semble plein de sagesse?

Darwin
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Lun 09 Jan 2012, 23:59

cela signifie darwin qu'un enqueteur qui se permet d'avoir des a priori sur les temoins est un mauvais enqueteur , qu'il doit ecouter , noter puis analyser et ne pas venir avec des idees toutes faites

et que s'il se met dans la peau des temoins par empathie il sera plus amene de comprendre ce que le temoin de bonne foi le plus souvent a vu

par exemple j'ai eut l'occasion de collecter un cas tres interessant dans ma ville qui s'est déroule en 2011, il s'agit d'un temoin que j'ai entendu a deux reprises et conforte par deux autres temoins, ce qu'il a vu recoupe un cas de 1989 dans la meme zone et non connu sauf par moi , car j'etais déja "eveillé" en 1989, ce temoin n'a parlé parce que j'ai abordé sincerement le fait que je m'interessais aux ovnis, il est encore traumtisé par ce qu'il a vu et sa femme n'a pas osé regarder mais a vu les lueurs indirectes

pour avoir acces a certaines informations il faut etre empathique et marcher dans les pas des temoins, dans les autres cas vous n'obtiendrez rien

les questionnaires en psychologie et marketing sont un bon apprentissage pour utiliser des questions ouvertes non induisantes, et cela s'apprend

rester neutre dans une enquete consiste essentiellement a ecouter, une qualité tres rare en vérité, sans induire et a ne poser que des questions en echos des termes utilisés par le témoin

ca a l'air simple mais c'est un art comme bien des choses en ufologie

on revient aussi a la notion essentielle de respect des témoins, sans respect de leurs parcours et de ce qu'ils disent , rien n'est vraiment possible

se poser la question de la credibilité a priori est montrer un manque de respect au temoin a priori aussi

ecoutez le cas d'abord, etayer et reflechissez ensuite

quand un pilote d'airbus anglais en 2007 a vu pres de guernesey un ovni de plus de 1 miles de long et ses passagers aussi , moi je le crois et j'essaie de comprendre, pas parce qu'il est pilote mais parce qu'il a droit au respect a a ce que j'ecoute ce qu'il a a dire

et quand on creuse apres ce cas on constate qu'il a ete confirmé par deux autres avions et un echo radar des deux cotes de la Manche

1 miles de long ca fait 1,6 km de long ! c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage

soit vous refusez de croire soit vous prenez note de ce cas et si vous creusez vous contatez que ce n'est pas la premier fois

en particulier dans les annees 50 un ovni immense a ete vu en iran et moins d'une heure apres au dessus de la californie, il a vait parcouru des milliers de km en un temps record.. c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage et c'est deja le deuxieme

si vous multipliez les cas soit vous vous ditez que tous les temoins mentent et/ou qu'en effet ils ont sans doute vu quelque chose

c'est impossible, incroyable

mais ils ont vu quelque chose

tout l'interet est la sinon vous ne faites pas d'ufologie mais du classement de credibilite du temoin et vous gommez ces cas.. impossibles et incroyables sous pretexte qu'ils le sont pour de bon

laissez les portes ouvertes et respectez les temoins est essentiel sinon vous croirez comme la majorité actuelle peu de choses et considererez qu'il n'y a pas d'ovnis dans le ciel

ce qu'a vu le pilote de guernesey et ses passagers et autres avions sera alors au mieux un mirage mais quand meme vu sous radar.. et au pire vous les traiterez de fous ou de manipulateurs sauf qu'ils 'nont rien a gagner a dire cela

apprendre l'empathie est une ecole de patience et d'avancée , elle a aussi le merite de vous faire prendre conscience qu'une pomme peut etre decrite de mille facons selon l'angle selon laquelle vous la prenez et qu'iln'existe pas de "bon angle" et sans doute peu de temoins non credibles

et si le temoin apparait definitivement comme non credible cela ne gomme pas necessairement les autres temoignages dans la meme zone, l'unité n'est pas absolue et cela est forcement une chose fondamentale
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 10 Jan 2012, 00:03

ensuite une fois les temoignages collectés , a vous de filtrer les cas que vous jugez utile, la credibilite du temoin est donc un faux probleme , j'insiste
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

Féminin Age : 106
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 10 Jan 2012, 00:50

Exactement...

En général, les gens ne veulent pas décrire ce qu'ils ont vu, ils ne veulent pas être jugés... parce qu'ils pensent ne pas avoir les mots justes, parce qu'ils se sentent trop ceci ou cela... alors si en plus l'enquêteur les renforce dans ce sentiment...

anakin a parfaitement raison, il faut collecter et recouper les témoignages, même mes plus inattendus..
Je ne connaissais pas cette histoire d'"ovni" de 1 miles... mais je trouve cet exemple très judicieux.
rextyx57

Masculin Age : 60
Passions : TOUT ! ! !

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 10 Jan 2012, 02:25

Lorsqu'il y a un temoin qui se presente , il redoute souvent , les reactions de ceux qui l'ecoutent , car il faut que ses dires soient tangibles et tiennent la route ,tout ça avec des precisions qu'il faut donner si , il y a un enqueteur sur place ...

des precisions qui peuvent " reveler " sur la veracité et le comportement du temoin , mais il na faut pas de suite le traiter comme souvent cela se fait ...

On va me sauter au cou , non non non ! c'est souvent le cas !
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 10 Jan 2012, 07:26

anakin_nEo a écrit:
cela signifie darwin qu'un enqueteur qui se permet d'avoir des a priori sur les temoins est un mauvais enqueteur , qu'il doit ecouter , noter puis analyser et ne pas venir avec des idees toutes faites

et que s'il se met dans la peau des temoins par empathie il sera plus amene de comprendre ce que le temoin de bonne foi le plus souvent a vu

par exemple j'ai eut l'occasion de collecter un cas tres interessant dans ma ville qui s'est déroule en 2011, il s'agit d'un temoin que j'ai entendu a deux reprises et conforte par deux autres temoins, ce qu'il a vu recoupe un cas de 1989 dans la meme zone et non connu sauf par moi , car j'etais déja "eveillé" en 1989, ce temoin n'a parlé parce que j'ai abordé sincerement le fait que je m'interessais aux ovnis, il est encore traumtisé par ce qu'il a vu et sa femme n'a pas osé regarder mais a vu les lueurs indirectes

pour avoir acces a certaines informations il faut etre empathique et marcher dans les pas des temoins, dans les autres cas vous n'obtiendrez rien

les questionnaires en psychologie et marketing sont un bon apprentissage pour utiliser des questions ouvertes non induisantes, et cela s'apprend

rester neutre dans une enquete consiste essentiellement a ecouter, une qualité tres rare en vérité, sans induire et a ne poser que des questions en echos des termes utilisés par le témoin

ca a l'air simple mais c'est un art comme bien des choses en ufologie

on revient aussi a la notion essentielle de respect des témoins, sans respect de leurs parcours et de ce qu'ils disent , rien n'est vraiment possible

se poser la question de la credibilité a priori est montrer un manque de respect au temoin a priori aussi

ecoutez le cas d'abord, etayer et reflechissez ensuite

quand un pilote d'airbus anglais en 2007 a vu pres de guernesey un ovni de plus de 1 miles de long et ses passagers aussi , moi je le crois et j'essaie de comprendre, pas parce qu'il est pilote mais parce qu'il a droit au respect a a ce que j'ecoute ce qu'il a a dire

et quand on creuse apres ce cas on constate qu'il a ete confirmé par deux autres avions et un echo radar des deux cotes de la Manche

1 miles de long ca fait 1,6 km de long ! c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage

soit vous refusez de croire soit vous prenez note de ce cas et si vous creusez vous contatez que ce n'est pas la premier fois

en particulier dans les annees 50 un ovni immense a ete vu en iran et moins d'une heure apres au dessus de la californie, il a vait parcouru des milliers de km en un temps record.. c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage et c'est deja le deuxieme

si vous multipliez les cas soit vous vous ditez que tous les temoins mentent et/ou qu'en effet ils ont sans doute vu quelque chose

c'est impossible, incroyable

mais ils ont vu quelque chose

tout l'interet est la sinon vous ne faites pas d'ufologie mais du classement de credibilite du temoin et vous gommez ces cas.. impossibles et incroyables sous pretexte qu'ils le sont pour de bon

laissez les portes ouvertes et respectez les temoins est essentiel sinon vous croirez comme la majorité actuelle peu de choses et considererez qu'il n'y a pas d'ovnis dans le ciel

ce qu'a vu le pilote de guernesey et ses passagers et autres avions sera alors au mieux un mirage mais quand meme vu sous radar.. et au pire vous les traiterez de fous ou de manipulateurs sauf qu'ils 'nont rien a gagner a dire cela

apprendre l'empathie est une ecole de patience et d'avancée , elle a aussi le merite de vous faire prendre conscience qu'une pomme peut etre decrite de mille facons selon l'angle selon laquelle vous la prenez et qu'iln'existe pas de "bon angle" et sans doute peu de temoins non credibles

et si le temoin apparait definitivement comme non credible cela ne gomme pas necessairement les autres temoignages dans la meme zone, l'unité n'est pas absolue et cela est forcement une chose fondamentale

Magnifique anakin.

C'est exactement ce qu'on s'efforce de faire dans le cas de Golfech ou même le Geipan n'a pas fait cette acte de civilité et de courtoisie mais ceci est hors sujet.

Le respect des témoins et primordial, on ne peut pas ce permettre de reprendre derrière un pc un témoignage et de l'étudier, de juger et d'en conclure d'après ce qui peut en sortir comme vérité absolue.

Personne n'était à la place des témoins et personne ne peut donc faire un jugement (quelque fois autoritaire) sur ces personnes et sur l'ensemble des dossiers.

En premier lieu, le témoin doit être rencontré car de pars son attitude et de pars son langage, on peut sentir le vécu et la force de détermination qu'a le témoin pour essayer d'expliquer par son ressenti et ses propres mots son observation.

Pour avoir fait l'expérience, c'est une chose qui donne beaucoup de valeurs au témoignage mais pour faire partager cette valeur, il faut que toutes les personnes voulant approfondir les enquêtes fassent cette démarche.

Comme on dit : "La critique est facile, derrière un bureau, sur un clavier, on peut dire ce qu'on veut du témoignage, sortir les mots de son contexte et jouer avec leur sens pour en arriver à des conclusions que l'on décide, descendre le témoin et en faire souffrir sa réputation et sa notoriété, parce ce qu'on veut et qu'on désire que le témoin est vu quelque chose d'explicable ou au contraire, déformer son témoignage pour en embellir, les angles et même grossir l'observation."
Laouen

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 10 Jan 2012, 09:01

Bonjour
Il faut prendre en compte le fait que ce phénomène est incohérent dans ses manifestations et qu'il est abondamment récupéré pour faire de l'argent...il est donc difficile de le prendre au sérieux
C'est en train de devenir un mythe ni plus ni moins...et comme tous les mythes chacun se l'approprie
Prendre les témoignages tel qu'ils sont..les consigner et les étudier en les comparant et non pas en "cuisinant" les témoins comme on le fait actuellement

est la seule démarche efficace pour traiter ce phénomène
On a l'impression d'être dans un procès à charges et à décharges avec la preuve à apporter comme dans un crime
Ne pensez-vous pas ?
Cordialement
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : I.T
Passions : DIVERS

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 10 Jan 2012, 18:14

Bonjour à toutes et tous,

C'est diffiçile de faire la part des choses, mais je dirais que trop de méfiance peut cacher la réalité des choses, non ?

Bien cordialement,

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant