Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement

Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)

Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Hocine
Participation exceptionnelle

Masculin Age: 70
Emploi: retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Mar 19 Juil 2011, 13:29

On parlant des témoignages sur les ovnis, je voudrai vous soumettre mon cas

J’étais témoin d’une observation d’un objet inconnu en 1958, j’avais quatorze ans, nous étions plusieurs centaines de témoins, c’était là ma première observation d’un objet inconnu qui était là immobile dans le ciel et que personne ne savait quoi

Deux ans après en 1960 une autre affaire ,à l’âge de seize ans je me suis trouvé dans un endroit ou des objets inconnus le survolèrent ou ils restèrent immobile là dans le ciel prés de cet endroit ,mais je crois que là c’est une autre histoire et que je ne pourrai expliquer cette affaire ,j’ai posé ça à titre d’information sur la continuité sur ces affaires d’objets inconnus qui survolèrent le ciel , ces temps là on ne parle pas d’ovni , les soucoupes volantes on les voit au cinéma et aussi personne ne sait quoi une base dite 51 .

En 1962, à l’âge de 18 ans, c’est le triangle volant, il était là dans le ciel, tout proche, on le voyait à quelques dizaines de mètres au dessus de nos tètes , il se fait voir , j’ai pris de lui tout les détails visuels que je voulais , il était sans bruit et il passa si doucement qu’on aurait dit qu’il traverse au ralenti une mer qui se trouvait au dessus de nos tètes là dans le ciel .

Et puis c’est une continuité dans le temps ,une sphère volante argenté qui traverse le ciel , un objet de forme d’une toupie mécanique ou en soucoupe , des objets enveloppés dans de sortes de cocon phosphorescent qui traversèrent le ciel , un objet lumineux et clignotant qui venait à un endroit dans le ciel et le qui après deux ou trois minutes il quitta sa place et ce manège durait depuis plusieurs années et il retourna d’où il est venu , un cigare volant sombre sans lumière qui rencontra l’objet lumineux que je venait de citer et ils repartirent ensemble

Jai observé d’autres phénomènes inconnus aussi que je ne sais quoi ,

Des boules de feu tombant du ciel trois dans une région et uns boule de feu à quarante km de là

Une étrange formation des sombres nuages formant au dessus d’une pleine une sorte d’installation ou ville fantôme dans le ciel alignée horizontalement sur une ligne droite de plus d’un km

Un flash géant de lumière qui a éclairé instantanément dans la nuit maisons et immeubles venant du ciel et qui venait d’un point dans le ciel qui s’est éteint comme une lampe.

Un anneau géant dans le ciel en plein jour et qui resta là plus d’une heure ,il avait les bords en couleurs et l’intérieur était sombre mais en voyait à travers faiblement le soleil tout l’autre partie du ciel était bleu ,pas de nuage .

Je crois que je suis l’un des plus anciens témoins qui parlait ou témoigner sur ces apparitions de ces phénomènes, je crois aussi que mon témoignage sur le triangle volant c’est le témoignage le plus ancien faite par une personne actuellement sur le forum. Le triangle volant existait depuis des dizaines d’années avant la vague belge, bien entendu tout ce que j’ai dit ne m’engage que moi.

A mon époque il n’existe pas d’Internet, on ne parler pas d’ovni on ne connait pas ce mot, on ne parlait pas de bases secrètes 51, je savais beaucoup de choses qui sont connu après plusieurs dizaines d’années après, même si aujourd’hui je n’est pas tout dit, je m’arrête qu’aux observations d’ovni.

C’est des choses incroyables, extraordinaires, mais ça existe, lorsque je témoignais et je parlais de ces apparitions d’ovni, je ne parle que de ceux qui présentent une structure qu’on peut détailler, qui sont proche du sol pas loin dans le ciel, qui traversent le ciel sans aucun bruit dans un silence de cathédrale, qui s’arrêtent immobile dans le ciel qu’aucun autre avion ne pourra le faire et qui disparaissent sur place aussi comme ce triangle volant.

Revenir en haut Aller en bas
ncc 1701-d

Masculin Age: 43
Emploi: informatique
Passions: SF / astrophysique/ ufologie

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 15:18

Et bien voilà un exemple concret, mais qu'apporte t-il ?

j'ai cette semaine eu le témoignage d'une amie (qui devrait être inscrite sur le forum depuis peu), son beau frère gardien de nuit à observé une boule lumineuse monté et descendre en plein ciel, a t-il pu mesurer l'altitude, la vitesse, y a t-il une trace radar ?? non ! dans ce cas qu'apporte concrètement ce type de témoignage ?

mon oncle, il y a quelques années à observé survolant l'autoroute un engin lumineux filant à toute vitesse puis se séparant en plusieurs engins et tous ont disparu subitement, ils étaient 4 dans la voiture, l'observation les a tellement secoués, qu'ils se sont arrêtés sur un aire de repos et là d'autres automobilistes venaient de faire la même observation, une espèce d'excitation collective c'est emparé de tout ce petits mondes, tous croyant avoir vue un ovni.....qui n'était en faite qu'une rentrée atmosphérique d'un reste de fusée soyouz !!!

encore un exemple, pas plus tard que ce midi, une émission sur planet no limit sur la métallurgie et sur les gens qui sculptent des morceaux de ferrailles de récup pour en faire des oeuvres d'arts, l'émission nous parlent du nombre de déchet présent sur terre mais aussi dans l'espace et là nous avons un super zoom sur un débris spatial filmé depuis une navette, on distingue parfaitement que c'est un débris, puis la caméra dé-zoom et le plan devient plus lointain et là a si méprendre le débris ressemblé à un ovni métallique brillant filant à toute vitesse, il serait facile d'extraire ce passage et de le balancer sur le net et de faire croire à un ovni filmé par la nasa !!!! attention top secret ce que la NASA nous cache !!

a contrario un témoignage comme celui de J.Krine me semble bien plus intéressant, car nous avons un phénomène observé par 2 pilotes de chasse, des témoignages visuels de gens qui appréhendent très bien les phénomènes aériens, ils sont formés pour ça !

Ils connaissent également très bien les lois de la physique et les contraintes qu'un engin volant subi sous fort facteur de charge, cela permet donc de faire des analyses et des déductions sur l'observation, ils ont pu fournir des données sur leur vitesse, cap, altitude et donc évalué celles de l'engin, leur radar de bord ont également détecté l'engin, voilà ce que j'appel un témoignage intéressant, car même si nous ne savons pas ce qui a été observé, il y a peu de chance pour que radar et pilotes de chasse ai pu être victime d'une hallucination, d'un phénomène météo, d'une rentrée atmosphérique ou observé un autre avion de chasse ! cela permet déjà de faire pas mal le tri !!

TARRAGNAT Gérald
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age: 73
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 15:43

Bonjour.

Ce qui me frappe souvent dans les rapports de témoignages, c'est qu'il y a aussitôt une désinformation qui suit, ce qui déstabilise le témoin quelque soit sa qualité. J'ai pourtant rencontré quelques témoins qui m'ont raconté leur "vision". En sachant que je ne suis pas un professionnel, ils étaient plus enclin à décrire leur histoire sans à priori.

Cordialement.
ncc 1701-d

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 15:53

une désinformation ou tout simplement l'explication terre à terre et objective d'un phénomène qui n'a rien d'extra-terrestre !

je ne veux pas dire par là, qu'il n'y a jamais de désinformation, mais il ne faut pas non plus la voir partout !
TARRAGNAT Gérald
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 17:33

Si je dois admettre qu'il ne faut pas voir de la désinformation partout, il faut quand même reconnaître qu'elle est presque systématique quand il s'agit de témoignages où il est question d'ovni !
Cordialement.
ncc 1701-d

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 18:12

elle est surtout présente au niveau militaire, ce qui reste assez compréhensible !
TARRAGNAT Gérald
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 18:23

ncc 1701-d a écrit:

elle est surtout présente au niveau militaire, ce qui reste assez compréhensible !

Entre-nous, une désinformation pratiquement systématique des militaires, ne serait-ce pas un aveu plus ou moins caché de la véracité du phénomène ? Leur enquêtes sont surement plus abouties.
ncc 1701-d

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 22 Juil 2011, 18:44

j'ai toujours pensé que les militaires n'en savaient pas beaucoup plus que nous, ils ont peut être d'avantage de certitude sur la réalité du phénomène mais c'est tout et cette intuition colle avec le rapport cometa !
Pascalou33
Témoin ovnis triangles
Témoin ovnis triangles

Masculin Age: 48
Emploi: technicien
Passions: sports et nature

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 23 Juil 2011, 09:02

Bonjour,

Sur ce sujet ne soyez pas naif.l'armee ha ha bien sur qu'elle possede des dossiers ,des videos (la mienne) plus des infos ,des images radar etc....Son surnom est "la grande muette" bizarre .De plus le geipan qui est a la botte de l’état et donc de l’armée,nous prends pour des c....

Pascalou
Hocine

Masculin Age: 70
Emploi: retraité

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Sam 23 Juil 2011, 15:23

ncc 1701-d a écrit:
Et bien voilà un exemple concret, mais qu'apporte t-il ?

j'ai cette semaine eu le témoignage d'une amie (qui devrait être inscrite sur le forum depuis peu), son beau frère gardien de nuit à observé une boule lumineuse monté et descendre en plein ciel, a t-il pu mesurer l'altitude, la vitesse, y a t-il une trace radar ?? non ! dans ce cas qu'apporte concrètement ce type de témoignage ?

mon oncle, il y a quelques années à observé survolant l'autoroute un engin lumineux filant à toute vitesse puis se séparant en plusieurs engins et tous ont disparu subitement, ils étaient 4 dans la voiture, l'observation les a tellement secoués, qu'ils se sont arrêtés sur un aire de repos et là d'autres automobilistes venaient de faire la même observation, une espèce d'excitation collective c'est emparé de tout ce petits mondes, tous croyant avoir vue un ovni.....qui n'était en faite qu'une rentrée atmosphérique d'un reste de fusée soyouz !!!

encore un exemple, pas plus tard que ce midi, une émission sur planet no limit sur la métallurgie et sur les gens qui sculptent des morceaux de ferrailles de récup pour en faire des oeuvres d'arts, l'émission nous parlent du nombre de déchet présent sur terre mais aussi dans l'espace et là nous avons un super zoom sur un débris spatial filmé depuis une navette, on distingue parfaitement que c'est un débris, puis la caméra dé-zoom et le plan devient plus lointain et là a si méprendre le débris ressemblé à un ovni métallique brillant filant à toute vitesse, il serait facile d'extraire ce passage et de le balancer sur le net et de faire croire à un ovni filmé par la nasa !!!! attention top secret ce que la NASA nous cache !!

a contrario un témoignage comme celui de J.Krine me semble bien plus intéressant, car nous avons un phénomène observé par 2 pilotes de chasse, des témoignages visuels de gens qui appréhendent très bien les phénomènes aériens, ils sont formés pour ça !

Ils connaissent également très bien les lois de la physique et les contraintes qu'un engin volant subi sous fort facteur de charge, cela permet donc de faire des analyses et des déductions sur l'observation, ils ont pu fournir des données sur leur vitesse, cap, altitude et donc évalué celles de l'engin, leur radar de bord ont également détecté l'engin, voilà ce que j'appel un témoignage intéressant, car même si nous ne savons pas ce qui a été observé, il y a peu de chance pour que radar et pilotes de chasse ai pu être victime d'une hallucination, d'un phénomène météo, d'une rentrée atmosphérique ou observé un autre avion de chasse ! cela permet déjà de faire pas mal le tri !!

Salut nnc 1701-d

Une petite précision sur mes témoignages sur les ovnis

Comme je l’est déjà dit ma première observation date de 1958, la deuxième en 1962, le triangle volant je laisse les autres observations de coté des années après ces dates que j’ai citées

En 1958 ,il y avait déjà une guerre dans le pays , aller demander aux autorités qui occupaient le pays en guerre ce temps là leur demandant si vous avaient capter avec vos radars des signaux sur la présence de quelque chose inconnue qui était dans le ciel , ça va demander de passer quelques mois en prison pour trouble à l’ordre public et menace de rébellion .

En 1962, l’arrêt de la guerre dans ce pays, aller parler d’un triangle volant dans le ciel c’est risqué de passer quelques temps dans un hôpital de fou .aujourd’hui encore c’est un tabou de parler de ces choses là dans la région.

Je dirai encore que ces opérateurs radar ne disent jamais la vérité ,il ne déclare rien sans l’autorisation de leurs responsables ,ils ont surement une consigne de se taire devant une information sensible et relevant de la sécurité du pays qui dépasse le cadre de leur travail , c’est vrai on attend que les fuites qu’ils peuvent parvenir à leurs proches ou amis sur les échos radar pas plus .

Quant aux pilotes de chasse ,ils ne peuvent jamais déclarer une information de cette importance à tout vent , ils n’ont pas l’habilité de toute déclaration concernant une rencontre ovni , ils passent aux rapports devant leurs supérieurs et c’est le porte parole de l’armée qui pourra divulguer mais pas complètement les choses comment elles se sont passées mais comme ils entendent diffuser . On ne peut aller loin si on attend quelques choses de l’armée , de ses pilotes , de ses radaristes sur ces ovnis tout est contrôlé et analysé et surement modifier pour une éventuelle diffusion au public de ces contact avec ces ovnis .

Quant à moi pas de problème, je sais des choses sur eux ( ovni) que tout les opérateurs radars du monde ne savent, j’ai témoigné sur des observations d’ovnis mais que de ceux que tout le monde pouvait voir dans le ciel , aller plus loin sur ces choses là c’est aussi assumer ses responsabilités devant des informations qui sortent de l’entendement humain .
ncc 1701-d

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 11 Aoû 2011, 11:45

les militaires finissent souvent par témoigner, mais généralement une fois qu'ils sont à la retraite ! les pilotes de chasse ayant une carrière assez courte, les témoignages nous arrivent assez rapidement et ils restent pour moi, les plus crédibles.

Didier.B
Modérateur
Modérateur

Masculin Age: 52
Emploi: Privé
Passions: Jardinage,tout ce qui vole, Fender stratocaster

MessageSujet: Les témoins et leur crédibilité que faut-il en penser?   Jeu 29 Déc 2011, 13:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis conscient en ouvrant ce sujet que celui-çi est trés sensible! néanmoins, je pense qu'il est important d'étudier nos réactions face aux témoignages qui affluent sur le forum. Pour ma part, je ne ferais pas de langue de bois en révelant qu'a chaque tèmoignage, je regarde le profil de la personne qui témoigne.

Est-ce que celà peut influer sa crédibilité? L'age, le statut social, le prénom (non, ne vous offusqués pas, c'est réel) .

En gros, est-ce que le témoignage d'une personne ayant un bac +5 par exemple, sera plus crédible que celui d'un ouvrier?

Est-ce que le témoignage de Mohamed sera autant entendut que celui de Jean?

Merçi de répondre sincèrement,

Darwin
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Julien.B
Modérateur
Modérateur

Masculin Age: 34
Passions: Diverses

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 13:22

Bonjour Darwin,

Tout d'abord, évidement que c'est un sujet sensible, mais j'adore car il est justement ultra sensible et qu'il faut en parler.

Citation :
Est-ce que celà peut influer sa crédibilité? L'age, le statut social, le prénom (non, ne vous offusqués pas, c'est réel) .

Au niveau de l'âge, je suis très bien placé pour en parler. J'ai été à nombreuses reprises témoin de phénomènes que je n'ai pas réussi à identifier. J'ai donc décidé de tous les reporter sur le forum. Je suis arrivé ici, je venais d'avoir 17 ans il me semble. Suite à mes nombreuses observations, j'ai été considéré par certains comme un petit menteur qui n'avait que ça à faire de ses journées. Des personnes très très compétentes ici m'ont dit des propos assez vexants (je suis sûr qu'ils se reconnaîtront en lisant ce message). Messages que j'ai par la suite supprimé lorsque j'ai gagné le statu de modérateur, car ils n'avaient aucun rapport avec mes témoignages et m'ont beaucoup déçu car je pensais ces pseudos très ouverts et ayant une forte capacité d'analyse. Bref je ne m'étend pas. Donc on m'a clairement reproché mon âge alors que je témoignais sur des choses véridiques. Donc pour répondre à une petite partie de ta question Darwin, oui ! Il y a bien des différences de ce côté là. Au niveau de l'avancée des études du témoin je crois également que oui. Car on dit souvent : "Regardez les pilotes de chasse qui ont fait des observations, ils sont pas cons, on peut les croire". Typiquement le genre de réflexion qui me gonfle au plus haut point. Alors là encore oui, si tu n'as pas fais d'études, ton témoignage vaut moins qu'un mec à BAC+8 doctorat en poche !

Citation :
Est-ce que le témoignage de Mohamed sera autant entendut que celui de Jean?

Je ne sais pas ... Mais la discrimination est sans doute partout Wink

Voilà :)
Bonne journée.

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age: 75
Emploi: retraite
Passions: prehistoire

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 15:31

Je pense que le témoignage est d'autant plus crédible que l'observation est d'autant plus déplacée dans la vie courante du témoin.La paysanne qui voit un ovni "en forme de bassine renversée et deux petits hommes qui rentrent par dessous" dans son champ de patates est parfaitement crédible.Elle n'a jamais entendu parler d'ovni et n'a aucun intéret à raconter une histoire pareille.Si c'est un hélycoptère comme c'est arrivé au DANEMARK l'erreur est facilement démontrée.Quand le témoin a "de l'expérience" la chose se complique mais ...c'est une porte ouverte vers la polémique et il vaut mieux parler d'autre chose.Mais j'avoue faire plus confiance à l'inexpérience.Le problème des spécialistes que sont les pilotes d'avion ne se pose pas puisque leurs témoignages sont certifiés par un collègue ou le radar.Et heureusement qu'ils sont là!! En tout cas je suis pour une sélection drastique des cas et je pense qu'on ne devrait pas garder des témoignages douteux sujets à polémiques dans nos dossiers, il y en a assez de bons.

bonne journée BC
Voir le profil de l'utilisateur http://paleoart.voila.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 20:55

bonsoir ,
je ne crois pas que le " haut" niveau d'études rend les témoins plus crédibles .
un exemple récent ; lors du reportage sur 2012 passé sur la 6 ( il me semble ) ou un informaticien prénommé Alain ( barbu ) installé à bugarach disait face à la caméra que le prince Charles était un ET , un reptilien de première génération de 3 mètres de haut , idem pour feu le président Pompidou etc etc ... pourtant , je ne connais pas le niveau d'étude requis pour exercer cette profession mais il doit quand même falloir un minimum de jugeote pour domestiquer un ordinateur ... comme quoi ...
il doit y avoir d'autres exemples de personnes dites "intelligentes" qui peuvent " délirer plein bloc" ...
ne dis t'-on pas parfois " un savant fou" ? Wink
bonne soirée !
Laouen

Féminin Nombre de messages: 930

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 21:37

Bonsoir
Il me semble qu'il y a suffisamment de témoignages produits par des gens dignes de foi et d'un bon niveau scientifique pour donner une assise solide à l'ensemble des témoignages
Mais je crois que le témoignage de personnes dépourvues de culture intellectuelle est extrêmement précieux car leur témoignage n'est pas influencé par ce qu'ils ont déjà appris dans les livres ou dans les Universités ou grandes écoles
De plus ils ont en général un bon sens pratique qui n'édulcore pas ce qu'ils ont vu

mac.nivols
Analyste/technicien
Analyste/technicien

Masculin Nombre de messages: 1289
Emploi: Actif
Passions: PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 22:27

Bonsoir,

Des etudes ont été réalisées à ce sujet, je vous renvoie aux documents du GEIPAN, je ne retrouve plus les liens, mais je me rappel avoir lu une analyse qui rapprochait les temoignages de nombreux cas avec d'autres critères, comme la catégorie professionnelle, niveau d'étude...

A fouiller dans les documents du site du GEIPAN.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
brunehaut
Modératrice/enquêtes
Modératrice/enquêtes

Féminin Age: 38
Emploi: ****
Passions: ****

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 22:40

Bonsoir,

Voici un dossier susceptible de vous intéresser: La valeur et la crédibilité d'un témoignage

Cordialement,

Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age: 44
Emploi: Juridique
Passions: Plusieurs.

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 22:49

Bonsoir,

Le témoignage est faillible par nature.
Cela n'a rien à voir avec l'intelligence, le statut social, etc.....

Un auteur a modifié le paradigme sur la question......(Korzybski et la sémantique générale)......c'est (à mon sens) la référence sur la question.

C'est également dans le domaine de l'obvservation et de l'inférence que nous retrouvons korzybski :

Plutôt qu'un long discours ..........

Si je vous dis : « José est rentré chez lui en voiture », et qu'ensuite
je vous demande : « Est-ce que José a pris sa voiture pour rentrer chez
lui ? », si vous répondez : « Oui », vous commettez une inférence.
José a en effet pu prendre la voiture de quelqu'un d'autre, en louer
une, ou encore être raccompagné par un tiers. La distinction observation # inférence
prend ainsi un rôle primordial dans le domaine des enquêtes policières.
Ce genre d'inférences est le plus répandu, on peut le constater dans la
vie quotidienne. On se réfère plus que souvent à des expériences
personnelles afin de décrypter les informations qui nous parviennent.

Elles peuvent parfois avoir des conséquences catastrophiques (source wikipédia).

Notre esprit est donc amené à se construire des « représentations » internes du monde extérieur (cartes) à l’aide d'informations filtrées. Ces cartes,
symboliques (désignation verbale, par exemple) ou non, ne prétendent
nullement dupliquer exactement l'objet réel, dynamique et unique ; il
s’agit du principe de non-identité, résumé dans l’apophtegme célèbre : « Quoi que vous disiez qu’une chose est, elle ne l'est pas ! ».

Cela ne veut pas dire que le témoignage n'a aucune valeur probante ou que le témoins n'a rien vu, ou qu'il hallucine.

Il faut juste définir la norme, le référenciel qui servira d'étalon pour matérialiser cette force probatoire, cette valeur dans l'information du réel (au sens d'exister ou non)

Dans le domaine des ovnis, cet étalon n'existe pas et c'est pour cela que vous avez des discussions interminable (notamment sur une file récente ou vous êtes d'ailleurs intervenu).....sur le témoignage de X ou Y chacun filtrant les éléments qu'il l'intéresse le plus souvent de façon parfaitement inconsciente pour construire sa propre conclusion.

Il y a un autre écueil de taille (pour la seule prise en compte du témoignage) :

C'est la charge affective du témoignage dans le monde des "ovnis".

Dans ce monde "la" cette charge est extrêmement forte, le témoin se sent agresser dés que vous formulez une hypothèse qui différe de sa perception, car il se sent remis en cause, pour lui il s'agit d'une agression (vous n'y étiez pas, lui si. vous n'avez rien vu donc.....)

Dernier écueil, et je ne le développe pas : business is business.....

Laouen, vous avez (ama) parfaitement raison d'évoquer le nombre de témoignage qui crédibilise assurément le phénomène.

Car c'est ce nombre récurrent de témoignage qui vont permettre de lisser les filtres individuels de la perception de ce que l'on observe.

Pour terminer.....les témoins c'est bien, les observations physiques (radar), les études scientifiques (merci M51!) c'est mieux, et je parle pas des militaires/politiques (rapport COMETA)....pardon je voulais plutôt dire...c'est un complément qui rend quasi-irréfragable la preuve du phénomène en question.

Cordialement,
Louis.
Laouen

Féminin Nombre de messages: 930

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Jeu 29 Déc 2011, 23:30

je viens de lire le lien de Brunehaut puis j'ai été rechercher les phénomènes d'OVNIS en Bretagne dans les années 60
Or ils se trouve que j'ai fait parti d'un petit groupe de personnes qui ont aperçu en 1967 un objet dans le ciel à la tombée de la nuit en pleine forêt de Pont Calleck à 30 km de Lorient:
une sorte de grosse lune rousse très brillante immobile juste au dessus d'un massif forestier
Elle est restée pendant une petite demi heure puis a disparu aussi brusquement qu'elle était apparue.
Heureusement nous étions accompagnés du garde forestier assermenté, très expérimenté et d'une réputation de sérieux indiscutée qui en a référé à sa hiérarchie comme le commandait sa fonction puis l'a signalé à la gendamerie
..
.et nous avons été cru grâce à lui d'autant plus que ce fut le début d'une vague d'OVNIS sur la Bretagne: cette ou ces mêmes boules ont été aperçues en différents lieux et dates dont certaines suivant des trains
Or sans ce garde forestier, je peux vous certifier que nous n'aurions jamais été pris au sérieux

Cette vague d'OVNIS se singularisa en apparaissant en nuées de soucoupes volantes la nuit du premier de l'an dans la même région et la même année..vous devinez qu'elle donna lieux à de nombreuses plaisanteries
Beaucoup de témoignages sont farfelus mais beaucoup aussi n'ont pas été rendus public dans ces années 50/60 et qui étaient peut-être sérieux.
En ce qui concerne les fbqdfd qui sont apparus dans le ciel breton durant cette seconde moitié des années 60 nous n'avons jamais su ce que c'était et j'ai beau chercher sur le net et ici..je ne trouve aucune explication
La Ratapinhata
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age: 103
Emploi: Homeschooler mother
Passions: lecture, Histoire,

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 30 Déc 2011, 02:02

Korzybski a bon dos, il me semble... De mémoire, pour m'être passionnée dans ma jeunesse pour le monde du A barre ( non A), je crois que si on situe "qui, quand, où.. quoi..." on est déjà sur la bonne voie...

Il faut s'exprimer aussi simplement et précisément que possible pour décrire son observation... et mettre en évidence son caractère étrange... après aux spécialistes de décortiquer cette information, soit en l'identifiant à un phénomène connu, soit en la rapprochant d'autres témoignages sensiblement identiques.
Pascalou33
Témoin ovnis triangles
Témoin ovnis triangles

Masculin Age: 48
Emploi: technicien
Passions: sports et nature

MessageSujet: temoignage   Ven 30 Déc 2011, 09:24

Bonjour,

Je pense qu'il est preferable de ne rien dire et ne rien faire ,sinon on vous massacre de tout les cotes.Je sais de quoi je parle .Temoignage,au geipan oui pour enrichire leur archives ...super.

pascalou
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age: 41
Emploi: batteur d'armures
Passions: histoire medievale

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 30 Déc 2011, 09:29

Hynek avais bien raison de préconiser les témoignages multiples comme base d'étude.
Peut importe le niveau sociale des témoins, tout dépend du contexte, une paysanne dans son champ est tout a fait crédible quant elle décris sa bassine posé au milieu des pommes de terres, un pilote de chasse ( clanki ) est crédible pour une observation dans le ciel pour ces compétences aéronautiques, de même qu'un opérateur radar avec 10 ans de métier est plus compétant a lire son écran qu'un agent de piste qui jette un oeil par dessus son épaule.

Et il est vrai que le témoignage est faillible, prenons le cas d'un accident, avec témoin multiples, deux voitures se percutent sur une intesrsection, selon l'angle d'observation les témoignages varients légérement quant au déroulement de l'accident, maintenant demandez a ces témoins plusieurs jours plus tard et séparement le nombre de porte de la premiere voiture et sa couleur... les réponsses peuvent étre surpernantes, et pourtant... l'accident a bien eu lieu, un sceptique avertit saurait démontrer qu'il ne s'est rien passé...
Didier.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 30 Déc 2011, 10:10

Bonjour, je vois que le sujet intèrresse et je vous avoue que je ne penser pas avoir autant de posts et aussi intèrressants! De plus, Louis dit des choses trés réalistes, Brunehaut nous donne un lien passionnant, Clanki nous donne son ressentit qui malheureusement est courant, quant à Hannibal son analyse est on ne peut plus explicite (et merçi à lui de faire réfèrence à l'excellent Alan Hynek).

Maintenant, j'essaie d'aller plus loin dans ma provocation avec cette question:

Quelle sont les critères de crédibilité employés par les autorités lors d'une enquête sur une observation ? pour ètre plus direct, et je sais que c'est un de mes défauts, les services de gendarmerie et le Geipan mènent t-il plus une enquête sur le témoin que sur l'observation elle-même?

Darwin
Didier.B
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?    Ven 30 Déc 2011, 10:35

Bonjour Pascalou,

Il ressort de ton message beaucoup d'amertume, de rancoeur et je te comprend. Mais il faut te dire que tu ne changera pas les choses à toi seul, et surtout ne pas t'isolé dans une sorte de victimisation dont nous avons tous, un jour ou l'autre était victime. Je sais à quoi tu fait allusion et je suis assez satisfait de la suppression de ce sujet (d'autant que j'ai participer à sa suppression).

J'ai également était témoin de tels phénomène (par 2 fois), je n'ai jamais témoigner officiellement, mais je me dis aussi que j'ai de la chance d'avoir vus ce que j'ai vus, et je ne me cache pas de raconter mes observations, libre ensuite à mes interlocuteurs de penser ce qu'il veulent, je m'en contrefout! Alors que je lui raconter mes deux observations, mon beau père, trés trés croyant me répond "je ne crois que ce que je vois!" et du tac au tac je lui répond: "vous croyer en votre dieu, mais vous l'avez déjà vus?"

Tu vois, il existe des armes pour se protèger lors de situations telle que celle que tu vis, mais n'en fait pas un monde, tu n'est pas le seul dans ce cas et la vie continue quand même!

Amicalement, Darwin

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant