Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sebastien K.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 34
Emploi : Opticien
Passions : Aeromodelisme, aquariophilie, documentaires
Règlement : Règlement

MessageSujet: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 26 Déc 2011, 11:08

Bonjour à toutes et tous,

merci de lire mon message ...

Tout d'abord, plantons le décor de ce qui se passe dans ma tête de débutant curieux du phénomène ovni ...

Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander la preuve que les ovni existent, puisque c'est évident qu'ils existent... Le terme ovni peut porter à confusion, certes, mais ce n'est pas le propos de mon raisonnement ici.

Je tiens à préciser que je suis vraiment novice dans le domaine mais que j'ai pris la peine, ou plutôt le plaisir, de parcourir le forum de manière pragmatique et impartial (je l'espère).

Etre novice en 2011 est une réelle aubaine à mes yeux... Je débarque sur un terrain déjà pas mal "déminé" et le sujet ovni ne fait (presque) plus sourire ... Les mentalités changent, c'est un fait et une grande chance ... Les sites sérieux existent (et celui-ci en particulier), les témoins crédibles abondent (et ont "toujours" abondé ... ), les preuves sont omniprésentes (preuve de l'existence matériel je précise).

Des instances gouvernementales prennent enfin le phénomène ovni au sérieux. Pour moi, le simple fait que le GEIPAN existe est un bouleversement ... Il n'est peut-être pas parfait mais il existe.

Les questions que je me pose sont donc plutôt sur la perception de ce phénomène par des passionnés, des enquêteurs, des ufologues, des témoins ... Bref, comme j'ai pu m'en rendre compte avec grand plaisir, le genre d'individus que l'on trouve sur ce forum.

Ma question est :

"Est-ce que la société actuelle dans son ensemble est prête à entendre la vérité sur l'origine du phénomène ovni? Pour autant que quelqu'un connaisse cette vérité ... "

Je comprends parfaitement la "frustration" des témoins ou des personnes qui veulent connaitre la vérité. Elle est plus que légitime à mes yeux ... Je comprends à quel point cela doit être insupportable pour un témoin (mais aussi pour son entourage) d'être pris pour un fabulateur alors que ce dernier à été témoin malgré lui d'un phénomène qui a bouleversé sa vie ... et qu'il a voulu partager son expérience ou simplement "savoir" .

A titre personnel, je veux savoir ... Pas par curiosité ou sensationnalisme, mais ne serait-ce que par respect au nombre incalculable de vies gâchées par l'ultra-scepticisme de certains ...

La réponse que j'aurais envie de donner est que peut-importe, qui aurait le droit de décider à la place de qui que ce soit? Les seuls qui le pourraient, à mes yeux, sont les responsables de ce phénomène pour autant qu'il y en ait ... et pour autant que ce ne soit pas des membres de notre société ...

J'espère que j'ai été clair dans mon questionnement ;-) J'espère aussi que je ne "blesse" personne en écrivant cela... Là n'est pas le but évidemment. Mais je me rends compte à quel point ce sujet est sensible...

Merci beaucoup

Sébastien K.

Revenir en haut Aller en bas
Stanalpha1
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 26 Déc 2011, 18:11

@Sebastien K. a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

merci de lire mon message ...

Tout d'abord, plantons le décor de ce qui se passe dans ma tête de débutant curieux du phénomène ovni ...

Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander la preuve que les ovni existent, puisque c'est évident qu'ils existent... Le terme ovni peut porter à confusion, certes, mais ce n'est pas le propos de mon raisonnement ici.

Je tiens à préciser que je suis vraiment novice dans le domaine mais que j'ai pris la peine, ou plutôt le plaisir, de parcourir le forum de manière pragmatique et impartial (je l'espère).

Etre novice en 2011 est une réelle aubaine à mes yeux... Je débarque sur un terrain déjà pas mal "déminé" et le sujet ovni ne fait (presque) plus sourire ... Les mentalités changent, c'est un fait et une grande chance ... Les sites sérieux existent (et celui-ci en particulier), les témoins crédibles abondent (et ont "toujours" abondé ... ), les preuves sont omniprésentes (preuve de l'existence matériel je précise).

Des instances gouvernementales prennent enfin le phénomène ovni au sérieux. Pour moi, le simple fait que le GEIPAN existe est un bouleversement ... Il n'est peut-être pas parfait mais il existe.

Les questions que je me pose sont donc plutôt sur la perception de ce phénomène par des passionnés, des enquêteurs, des ufologues, des témoins ... Bref, comme j'ai pu m'en rendre compte avec grand plaisir, le genre d'individus que l'on trouve sur ce forum.

Ma question est :

"Est-ce que la société actuelle dans son ensemble est prête à entendre la vérité sur l'origine du phénomène ovni? Pour autant que quelqu'un connaisse cette vérité ... "

Je comprends parfaitement la "frustration" des témoins ou des personnes qui veulent connaitre la vérité. Elle est plus que légitime à mes yeux ... Je comprends à quel point cela doit être insupportable pour un témoin (mais aussi pour son entourage) d'être pris pour un fabulateur alors que ce dernier à été témoin malgré lui d'un phénomène qui a bouleversé sa vie ... et qu'il a voulu partager son expérience ou simplement "savoir" .

A titre personnel, je veux savoir ... Pas par curiosité ou sensationnalisme, mais ne serait-ce que par respect au nombre incalculable de vies gâchées par l'ultra-scepticisme de certains ...

La réponse que j'aurais envie de donner est que peut-importe, qui aurait le droit de décider à la place de qui que ce soit? Les seuls qui le pourraient, à mes yeux, sont les responsables de ce phénomène pour autant qu'il y en ait ... et pour autant que ce ne soit pas des membres de notre société ...

J'espère que j'ai été clair dans mon questionnement ;-) J'espère aussi que je ne "blesse" personne en écrivant cela... Là n'est pas le but évidemment. Mais je me rends compte à quel point ce sujet est sensible...

Merci beaucoup

Sébastien K.

Bonjour SEBASTIEN ,

A vrai dire, je ne considère pas votre questionnement d'une clarté absolue...Mais je peux vous dire que "Personne de Sérieux" présent sur ce forum vous répondra :les OVNIS, c'est CECI OU CELA ! Non ...Par contre , si vous êtes vraiment débutant , je vous donnerai les indications et conseils suivants : lire le rapport COMETA , adressé officiellement à MM JOSPIN et CHIRAC en 1999 (130 pages environ).....Parcourir par ailleurs le rapport d"Etape de la COMMISSION 3 AF-SIGMA de juin 2010......Et pour finir une lettre remise au printemps 2008 au Président de la République,signée par une "brochette"d'experts et posant clairement la problématique "OVNI"..Ladite lettre a été remise concomitamment à plusieurs Ministères concernés ( Intérieur, Défense/armées, Affaires Etrangères..?)...La réponse est d'ailleurs toujours attendue ....Il n 'y a pas à ce jour , sauf erreur de ma part, de nouvelles "fraîches" de la Commission 3AF, je ne sais pas quelles suites ont été données suite au fameux rapport COMETA....

Voici ce que je vous propose pour l'apéritif découverte....Prenez le temps de lire ces documents, de les digérer...Et de revenir sur le forum en discuter avec nous : une certitude, vous y apprendrez beaucoup et vous ne vous ennuierez pas!!

Bien cordialement STANALPHA
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sebastien K.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 26 Déc 2011, 18:27

@ Stanalpha,

tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Ma question ne concerne pas les ovni en tant que tel Je ne m'attends d'ailleurs pas à ce que quelqu'un (ici ou ailleurs) me donne une réponse toute faite... J'ai évidemment beaucoup de questions sur ce sujet mais mon questionnement porte plutôt sur la capacité de notre société actuelle à entendre la vérité, pour autant qu'il y en ait une.

Je tentais de souligner que les "connaisseurs" n'attendent que ça ... A tord ou à raison, qui suis-je pour juger... Mais la majorité des individus est-elle capable de l'entendre?

J'espère que j'ai été un peu plus clair.

Merci encore ;-)
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 26 Déc 2011, 18:33

Bonsoir,

Je pense que tout le problème réside dans le fait que de nombreuses personnes ne souhaitent pas que cela soit possible. A partir de là on peut présenter autant d'éléments de preuve que l'on veut cela ne changera rien. Ce qui est de nos jours présenté comme un scepticisme résulte en fait d'une méconnaissance du dossier et d'un refus de l'hypothèse extraterrestre. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça ce qui donne l'espoir de pouvoir faire avancer les choses.

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 26 Déc 2011, 18:59

@Sebastien K. a écrit:
@ Stanalpha,

tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Ma question ne concerne pas les ovni en tant que tel Je ne m'attends d'ailleurs pas à ce que quelqu'un (ici ou ailleurs) me donne une réponse toute faite... J'ai évidemment beaucoup de questions sur ce sujet mais mon questionnement porte plutôt sur la capacité de notre société actuelle à entendre la vérité, pour autant qu'il y en ait une.

Je tentais de souligner que les "connaisseurs" n'attendent que ça ... A tord ou à raison, qui suis-je pour juger... Mais la majorité des individus est-elle capable de l'entendre?

J'espère que j'ai été un peu plus clair.

Re bonsoir SEBASTIEN,

Merci de vos précisions ..Dans ce cas je vous invite à "potasser" les réflexions et discours savants , extrêment bien documentés et référencés (anglais/francais) avec enquêtes auprès de la population études propectives etc.....Communiqués par un membre du forum qui se dénomme M51M51 , lequel discourt sur les "implications d'un éventuel contact extraterrestre"..Vous y trouverez une partie significative des réponses attendues/souhaitées à votre questionnement .

Très bonne lecture à vous et surtout "accrochez vous "....Bien cordialement STANALPHA

Merci encore ;-)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sebastien K.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 26 Déc 2011, 19:34

Merci pour ces précisions ... Je m'en vais de ce pas consulter tout cela ...

@ Benjamin D. ,

Pour vous, quelle en est la raison principale ? La peur de l'inconnu? L'intérêt de certains? Autre chose?

Je pense avoir saisi que certaines personnes (gouvernements?, institutions?) discréditent le phénomène afin qu'il ne soit pas connu du grand public... Pour vous, qu'elle(s) en serai(en)t la (les) raison(s) ? Est-ce réellement envisageable que ce soit simplement parcequ'ils ne connaissent pas plus le phénomène que vous? Je veux dire par là, savent-il réellement de quoi il s'agit?

Je me doute que pour vous mes questions sont basiques et que les réponses se trouvent probablement quelque part... Mais je profite justement de cette "virginité" afin d'avoir l'avi de personnes averties et impliquées ...

Merci beaucoup

Bonne soirée
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    Lun 05 Mar 2012, 23:02

@Sebastien K. a écrit:
Merci pour ces précisions ... Je m'en vais de ce pas consulter tout cela ...

@ Benjamin D. ,

Pour vous, quelle en est la raison principale ? La peur de l'inconnu? L'intérêt de certains? Autre chose?

Je pense avoir saisi que certaines personnes (gouvernements?, institutions?) discréditent le phénomène afin qu'il ne soit pas connu du grand public... Pour vous, qu'elle(s) en serai(en)t la (les) raison(s) ? Est-ce réellement envisageable que ce soit simplement parcequ'ils ne connaissent pas plus le phénomène que vous? Je veux dire par là, savent-il réellement de quoi il s'agit?

Je me doute que pour vous mes questions sont basiques et que les réponses se trouvent probablement quelque part... Mais je profite justement de cette "virginité" afin d'avoir l'avi de personnes averties et impliquées ...

Merci beaucoup

Bonne soirée

Cela peut s'expliquer par des raisons idéologiques (croyances, réputation, travaux, et visions du monde incompatible avec l'idée de visites extraterrestre) , d'ignorance (non connaissance du dossier), ou de non compréhension (étudier les documents non sérieux et se perdre)

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni    

Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1