Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8133
https://www.forum-ovni-ufologie.com

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Ven 09 Déc 2011, 15:23
Bonjour,

article sur le site de la NASA :
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer20111207.html

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars 608770main_pia15033-673

Le rover Opportunity a photographié des veines minérales lumineuses à la surface de Mars.

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars 608785main_pia15035-43_226-170

Ce pourrait-être du Gypse, déposés par le passage de l'eau. Cette veine mesure à peine 2 cm de large sur 40-50 cm de long.
Sur Terre la présence de gypse est courante, mais sur Mars, cette découverte est très importante.

L'utilisation de l'imageur microscopique et du spectromètre à rayon X du Rover à permis d'identifier ce sulfate de calcium quasi pure.

Message d'origine en anglais :
PASADENA, Calif. -- NASA's Mars Exploration Rover Opportunity has found bright veins of a mineral, apparently gypsum, deposited by water. Analysis of the vein will help improve understanding of the history of wet environments on Mars.

"This tells a slam-dunk story that water flowed through underground fractures in the rock," said Steve Squyres of Cornell University, Ithaca, N.Y., principal investigator for Opportunity. "This stuff is a fairly pure chemical deposit that formed in place right where we see it. That can't be said for other gypsum seen on Mars or for other water-related minerals Opportunity has found. It's not uncommon on Earth, but on Mars, it's the kind of thing that makes geologists jump out of their chairs."

The latest findings by Opportunity were presented Wednesday at the American Geophysical Union's conference in San Francisco.

The vein examined most closely by Opportunity is about the width of a human thumb (0.4 to 0.8 inch, or 1 to 2 centimeters), 16 to 20 inches (40 to 50 centimeters) long, and protrudes slightly higher than the bedrock on either side of it. Observations by the durable rover reveal this vein and others like it within an apron surrounding a segment of the rim of Endeavour Crater. None like it were seen in the 20 miles (33 kilometers) of crater-pocked plains that Opportunity explored for 90 months before it reached Endeavour, nor in the higher ground of the rim.

Last month, researchers used the Microscopic Imager and Alpha Particle X-ray Spectrometer on the rover's arm and multiple filters of the Panoramic Camera on the rover's mast to examine the vein, which is informally named "Homestake." The spectrometer identified plentiful calcium and sulfur, in a ratio pointing to relatively pure calcium sulfate.

Calcium sulfate can exist in many forms, varying by how much water is bound into the minerals' crystalline structure. The multi-filter data from the camera suggest gypsum, a hydrated calcium sulfate. On Earth, gypsum is used for making drywall and plaster of Paris. Observations from orbit had detected gypsum on Mars previously. A dune field of windblown gypsum on far northern Mars resembles the glistening gypsum dunes in White Sands National Monument in New Mexico.

"It is a mystery where the gypsum sand on northern Mars comes from," said Opportunity science-team member Benton Clark of the Space Science Institute in Boulder, Colo. "At Homestake, we see the mineral right where it formed. It will be important to see if there are deposits like this in other areas of Mars."

The Homestake deposit, whether gypsum or another form of calcium sulfate, likely formed from water dissolving calcium out of volcanic rocks. The calcium combined with sulfur that was either leached from the rocks or introduced as volcanic gas, and it was deposited as calcium sulfate into an underground fracture that later became exposed at the surface.

Throughout Opportunity's long traverse across Mars' Meridiani plain, the rover has driven over bedrock composed of magnesium, iron and calcium sulfate minerals that also indicate a wet environment billions of years ago. The highly concentrated calcium sulfate at Homestake could have been produced in conditions more neutral than the harshly acidic conditions indicated by the other sulfate deposits observed by Opportunity.

"It could have formed in a different type of water environment, one more hospitable for a larger variety of living organisms," Clark said.

Homestake and similar-looking veins appear in a zone where the sulfate-rich sedimentary bedrock of the plains meets older, volcanic bedrock exposed at the rim of Endeavour. That location may offer a clue about their origin.

Opportunity and its rover twin, Spirit, completed their three-month prime missions on Mars in April 2004. Both rovers continued for years of extended missions and made important discoveries about wet environments on ancient Mars that may have been favorable for supporting microbial life. Spirit stopped communicating in 2010. Opportunity continues exploring, currently heading to a sun-facing slope on the northern end of the Endeavour rim fragment called "Cape York" to keep its solar panels at a favorable angle during the mission's fifth Martian winter.

"We want to understand why these veins are in the apron but not out on the plains," said the mission's deputy principal investigator, Ray Arvidson, of Washington University in St. Louis. "The answer may be that rising groundwater coming from the ancient crust moved through material adjacent to Cape York and deposited gypsum, because this material would be relatively insoluble compared with either magnesium or iron sulfates."

NASA launched the next-generation Mars rover, the car-sized Curiosity, on Nov. 26. It is slated for arrival at the planet's Gale Crater in August 2012. NASA's Jet Propulsion Laboratory, a division of the California Institute of Technology in Pasadena, manages the Mars Exploration Rover Project for the NASA Science Mission Directorate in Washington. For more information about the rovers, visit http://www.nasa.gov/rovers and http://marsrovers.jpl.nasa.gov . You can follow the project on Twitter at http://www.twitter.com/marsrovers and on Facebook at https://www.facebook.com/marsrovers



Guy Webster 818-354-6278
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
guy.webster@jpl.nasa.gov

Cordialement.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12238
https://www.forum-ovni-ufologie.com

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Ven 09 Déc 2011, 16:37
Quelque chose me dit que Curiosity sera le bienvenue sur la planète rouge ...

Merci pour l'info Mac :)

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8133
https://www.forum-ovni-ufologie.com

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Ven 09 Déc 2011, 17:29
clanki a écrit:Quelque chose me dit que Curiosity sera le bienvenue sur la planète rouge ...

Merci pour l'info Mac :)

C'est clair Clanki, espérons que Curiosity arrive sans embûche à destination !

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
jamie
jamie
Légende du forum
Légende du forum
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 85
Inscription : 18/08/2011
Localisation : Normandie
Emploi : non renseigné
Passions : Astronomie, modélisme
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4751

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Sam 10 Déc 2011, 10:53
je pense pas que curiosity va s ’intéressé aux veines de gypse, vue qu'il sera parachuté dans une autre zone.

Opportunity
Cette veine de gypse a été découverte le 3 novembre 2011, alors qu'Opportunity avait atteint Cap York et remontait vers le nord en longeant le bord du cratère Endeavour, à la recherche d'une pente exposée au Soleil pour passer l'hiver austral. Source: http://www.cieletespace.fr/node/8234


Curiosity
La cible du futur rover martien de la Nasa
a été rendue publique ce 22 juillet 2011. Le cratère Gale, avec sa
butte centrale toute en strates géologiques, haute de 5000 m, a été
préféré aux cratères Holden, Eberswalde, et au site de Mawrth Vallis.

Deux ans de mission

Si le lancement a bien lieu en novembre prochain comme prévu,
Curiosity entamera l'exploration de ce cratère de 154 km de diamètre dès
août 2012. Sa mission, qui durera une année martienne (presque deux
années terrestres), consiste à rechercher des indices de l'habitabilité
de Mars dans le passé. Le rover de 800 kg, gros comme une petite
voiture, doit utiliser pour cela une dizaine d'instruments scientifiques
(dont certains sont réalisés en France) Source: http://www.cieletespace.fr/node/7553


Mais j’espère que ce pti joujoux durera aussi longtemps (voir plus) que spirit et opportunity, vue le prix qu'il a couter sa serait la haine si il tombe en rade des le 1er jour opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars 608177

_______________________________________
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12238
https://www.forum-ovni-ufologie.com

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Sam 10 Déc 2011, 11:09
Salut Jamie.

En fait, ma phrase signifiait plutôt que vu le nombre de mystères provenant de Mars, un "petit" robot d'exploration tel que Curiosity pourrait bien nous éclaircir sur certains points, et effectivement, pas forcément sur les Veines de gypse. Mais cela est un mystère supplémentaire, et il est temps d'y aller !

Voilà ce que je voulais dire.

Bonne journée.

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8133
https://www.forum-ovni-ufologie.com

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Sam 10 Déc 2011, 13:21
Bonjour, en même temps je pense pas qu'il n'y ait qu'une veine de gypse sur Mars Wink

S'il y en a ici il y en surement également par là...

Curiosity va surement nous faire pleins d'autres découvertes.

Cordialement.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5689

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Lun 12 Déc 2011, 09:16
jamie a écrit:Mais j’espère que ce pti joujoux durera aussi longtemps (voir plus) que spirit et opportunity, vue le prix qu'il a couter sa serait la haine si il tombe en rade des le 1er jour opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars 608177

Au maximum, la durée de la mission sera celle de sa pile atomique qui rappelons-le a déjà brulé une partie de son combustible du fait du retard de la mission. Pas de panneau solaire pour curiosity = plus de possibilités à court termes mais hélas pas de mission longue.
jamie
jamie
Légende du forum
Légende du forum
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 85
Inscription : 18/08/2011
Localisation : Normandie
Emploi : non renseigné
Passions : Astronomie, modélisme
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4751

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Lun 12 Déc 2011, 13:32
Oui effectivement merci Stilgar de cette correction, j'avais oublié qu'il n'était pas muni de panneaux solaire.

_______________________________________
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7893

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Lun 12 Déc 2011, 17:47

Bonsoir


La mission devrait durer 2ans,mais son autonomie devrait être plus longue:



La production d'énergie

Le rover Curiosity dispose d'une source d'énergie indépendante de l'éclairement. L'électricité est générée par un générateur thermoélectrique à radioisotope (GTR) de nouvelle génération, le MMRTG développé par le DOE et produit par Boeing, utilisant une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium PuO2 enrichi en plutonium 238 générant une puissance initiale d'environ 2 000 W thermiques convertis nominalement en 120 W électriques57 par des thermocouples à base de nouveaux matériaux thermoélectriques, à savoir PbTe/TAGS58 au lieu des anciens composants silicium-germanium. Le rover dispose de 2,7 kWh/j au lieu de 0,6 à 1 kWh/j sur Opportunity, dont la puissance résiduelle, le 12 mai 2009 (après 1884 sols) n'était plus que de 460 Wh/j. De surcroît, cette puissance sera indépendante de l'intensité du rayonnement reçu du Soleil et n'imposera donc pas d'arrêter la mission pendant l'hiver martien, contrairement au cas de Spirit et d'Opportunity. MSL dispose d'une autonomie nominale d'une année martienne, soit près de deux années terrestres, mais sa source d'énergie devrait encore fournir 100 W électriques après 14 années terrestres de fonctionnement. L'électricité est stockée dans deux batteries rechargeables au lithium ion ayant chacune une capacité de 42 Ah. Un système de radiateurs comportant près de cinquante mètres de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur permet de rejeter la chaleur excédentaireN 13.


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory


Cdt

Robert

avatar
Djidjac
Pilier du Forum
Pilier du Forum
opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 47
Inscription : 08/10/2010
Localisation : Paris
Emploi : Retraité, étudiant en astronomie à l'OBSPM
Passions : rando, vélo, pilotage, histoire, sciences, astrophysique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5025

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Lun 12 Déc 2011, 19:45
La présence actuelle d'eau sur Mars (sous forme de glace ou de vapeur atmosphérique) est maintenant bien connue. Cette veine de gypse est une découverte passionnante. Je vais relire l'article en anglais car si cette veine se situe au niveau du sol (donc émergeant verticalement) cela veut dire qu'elle est non seulement très ancienne, mais qu'il y a eu des phénomènes tectoniques importants sur cette planète dans des temps très reculés. Merci pour cette belle image.
Contenu sponsorisé

opportunity - Opportunity découverte de veine minérale sur Mars Empty Re: Opportunity découverte de veine minérale sur Mars

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum