Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A.L
Participation sympathique

Masculin Age : 38
Emploi : Chomage
Passions : Aucune
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 10:31

Prénom ou pseudo : Alain

Département: 35
Région ou Pays: Bretagne
Date: 29/10/2011
Heure du début de l'observation: 9h
Durée de l'observation: 15 secondes

Conditions météo: couche nuageuse grise, brouillard léger
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Je me promenais au bord de l'eau dans une zone situé près de bruz, quand je vis remonter vers la surface, approximativement au milieu de la rivière, une forme ovale ressemblant au dessus d'un mini sous-marin, cette forme est resté quelques centimètres sous la surface de l'eau durant 10 ou 15 secondes puis à plongé ou coulé.

Cette forme était d'une couleur blanche peut-être légèrement teinté en jaune par l'eau, approximativement 5m de longueur pour 2m de largeur, je n'ai pas vu de détails tels qu'une hélice, un hublot ou autre, la forme était parfaitement lisse.

Un léger bruit venant de l'eau était perceptible avant que la forme ne soit visible, je dirais que ça ressemblait (un peu) au moteur d'un bateau, plus fort quand la forme était proche de la surface, après qu'elle est plongé ou coulé le bruit à diminué jusqu'à ce qu'il ne soit plus perceptibles.

La forme avançait dans la même direction que ma marche, mais je ne l'ai pas revu ensuite.

Une centaine de mètres plus loin la rivière n'était plus navigable, si il s'agissait d'un débris (mais improbable à cause du bruit) je l'aurait alors revu.

La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant la forme, c'est bien à un mini sous-marin, mais :
Dans une rivière avec peu de visibilité et sans phare ? Je suis septique. Puis je doute que ce soit légale.

La seconde chose à laquelle j'ai pensé c'est à un bateau retourné, mais :
En cette saison il me semble qu'il n'y a pas de bateau, je n'ai pas vu d'hélice, la forme n'était pas celle d'une coque de bateau.

Je me suis renseigné sur google et je ne vois rien en rapport avec un mini sous-marin.

Je suis vraiment curieux et aimerai trouver une explication.

Merci.

Description précise:Forme d'un mini sous-marin
Taille du phénomène: Visible de mon poignet au bout de mon index, j'ai estimé la taille à 5m de long
Comportement: La forme avançait un tout petit peu plus vite que moi qui était à pied, en marchant à un rythme normal.
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Oui Bruit de moteur de bateau
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Ligne SNCF 
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

http://maps.google.fr/maps?q=Moulin+du+Bo%C3%ABl,+Bruz&hl=fr&ie=UTF8&sll=47.872144,-0.087891&sspn=48.124836,54.931641&vpsrc=0&hnear=Moulin+du+Bo%C3%ABl,+35170+Bruz,+Ille-et-Vilaine,+Bretagne&t=h&z=16

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
patrick42
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 58
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 11:16

Bonjour alain

L ' objet , remontait ou descendait le courant ?

Sur google on voit un barrage a combien de metres estimer- vous le fond ?

Merci de vos reponses
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 11:47

Quelle est la largeur et la profondeur estimée (à cet endroit) de la rivière ?

Est-ce loin du CELAr (Centre électronique de l'Armement) ?
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 12:16

Bonjour

Juste en passant: Ce n'est pas une rivière,mais un fleuve,la Vilaine Wink

Cdt

Robert
El-Depredator
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 24
Emploi : Sergent, Armée Suisse (Canonnier lance-mines)
Passions : Astronomie,Punk Hardcore, Basse/Guitare,Tatouages, Piercings, dessin , randonnée ,nature, concerts..

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 12:23

Un fleuve ? Wow,merci Robert,j'étais persuadé que les fleuves Français se limitaient à Rhin-Rhône-Seine et Loire haha !

(Quel con je fais thr )
Voir le profil de l'utilisateur http://live-from-space.tumblr.com/
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 12:32

@El-Depredator a écrit:
Un fleuve ? Wow,merci Robert,j'étais persuadé que les fleuves Français se limitaient à Rhin-Rhône-Seine et Loire haha !

(Quel con je fais thr )

Bonjour El-Depredator

Pour mémoire: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070403020550AAyYsBH

Cdt

Robert
A.L

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 12:53

Je ne sais pas quelle profondeur fait la vilaine à cet endroit. J'ai déjà vu des VTT y tomber l'été et je ne les voyaient plus alors qu'ils étaient à 1m du bord.

La forme avançait bien en direction du courant.

Aucune idée pour le CELAr, je ne savait pas que ça existait.

Bien que le bruit me semblait vraiment venir de la forme blanche, peut-être était-ce bien un débris de quelque chose qui flottait et qui aurait été par le fruit du hasard synchronisé avec le bruit d'un moteur de l'autre coté du fleuve, c'est l'explication qui m'a été donné par quelqu'un à qui j'ai raconté ça. Toute fois, je n'ai vu aucune activité de l'autre coté, en fait en 1h de marche je n'ai croisé qu'une seule personne, c'était vraiment désert ce jour là.
rextyx57

Masculin Age : 60
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 12:58

@patrick42 a écrit:
Bonjour alain

L ' objet , remontait ou descendait le courant ?

Sur google on voit un barrage a combien de metres estimer- vous le fond ?

Merci de vos reponses

Ce n'est pas un barrage , mais un passage d'ecluse et en general ces canaux navigables ne depassent jamais les 1 metre 80 , le maximum etant de 2 metres 50 , ce qui correspond au niveau de cale des peniches , ça a un autre nom ,mais je l'ai oublié ...
patrick42
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 13:39

@Okapi a écrit:
Quelle est la largeur et la profondeur estimée (à cet endroit) de la rivière ?

Est-ce loin du CELAr (Centre électronique de l'Armement) ?

Pas bete , cela aurait pu etre une piste , mais ils s ' occupe plus d ' informatique et d ' electronique que de truc sous marin

http://www.radiolaser.fr/Le-CELAR-a-Bruz-a-change-de-nom_a912.html

DGA le nouveau nom du CELAR

Le directeur technique de la DGA est Vincent Imbert[4].

DGA Essais en vol (ex Centre d'essais en vol, CEV) à Istres et Cazaux : essais en vol

S' il y a des essais d ' engins quelconques je pense pas qu ' ils s' y risquent dans des lieux aussi etroits alors qu 'ils ont des sites en bords de mer , bizarre , bizarre ...

Merci alain pour la reponse , le nom c ' est pas le tirant d 'eau ?

Une question bete , n ' existe t-il pas des bennes tirer par des cables pour racler le fond pour nettoyer celui-ci , il y a peut etre un depot d ' aluvions qui obstrue l ' entrée de l ' ecluse

J ' ai meme trouver mieux , magnifique coin

http://www.dailymotion.com/video/xa8e69_bruz-et-le-moulin-de-boel_travel
rextyx57

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 14:29

pour la reponse , le nom c ' est pas le tirant d 'eau ?

Merci , mais bien sur !!!
A.L

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 15:32

Je ne suis pas le seul à me tromper, la femme de la vidéo dit "rivière la vilaine".

À 01:05 on vois bien le coin, j'ai observé la forme blanche juste un peu avant le coin bas droit de la vidéo.
A.L

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 15:37

En voyant la vidéo je me rend compte d'une petite erreur dans mon témoignage.

J'ai dis :
Citation :
Une centaine de mètres plus loin la rivière n'était plus navigable
C'est la distance par rapport au moulin, à pied ça me semblait une centaine de mètres (le chemin zigzag) mais vu du haut la distance réel sur l'eau est beaucoup moindre.

Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 18:30

@patrick42 a écrit:
Pas bete , cela aurait pu etre une piste , mais ils s ' occupe plus d ' informatique et d ' electronique que de truc sous marin

Je ne pensais pas à des essais du Centre, mais les installations telles que celle-ci attirent les ovnis (ou les OANI) assez fréquemment d'après les témoignages.
patrick42
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Lun 31 Oct 2011, 19:32

Ok ....... vu comme ça pourquoi pas !!!

J ' ai été voir coté poissons , on est quand meme loin des 5m de long a moins qu 'il y est un specimen ...

http://www.carnavenir.com/silure/mdr_n15.pdf
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 00:39

Bonsoir,

Je ne me suis encore fait aucune idée sur cette observation, mais je souhaite signaler que le fleuve Vilaine est réputé pour la présence de très gros silures ( plus de 2m !). Dans ce cas le bruit de moteur aurait pu venir d'un bateau plus loin...

Cordialement
rextyx57

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 10:23

Cela m'etonnerait qu'il y ai des sillures de cette taille , comme dans le temoignage il est precisé :
" approximativement 5m de longueur pour 2m de largeur,..."

Cdt

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 10:56

Bonjour,

Il y toujours problème quand aux évaluation de taille en unité de longueur.

Le problème existe déjà quand on voit quelquechose que l'on connait bien. Par exemple, est ce que tu dirais qu'une 404 peugeot fait plus de 4m ou moins ?

Il est plus important encore quand on voit un animal inhabituel avec un référentiel connu a ses cotés : J'ai un bon exemple avec un requin qui est passé entre 2 bateaux . Le premier des bateaux faisait 12 m, le second en faisait 6m. Les témoins du premier bateau disaient unanimement que le requin avait la même longueur que leur bateau. Soit 12m (habituel pour un requin baleine adulte, ils peuvent faire jusqu'a 18m). Les témoins du second bateau disaient unanimement la même chose : le requin baleine était aussi grand que leur bateau... soit 6m.

Si il n'y a pas de référentiel à proximité c'est encore pire . Et quand en plus on sait pas ce que l'on voit ... les évaluations de taille peuvent être très très trompeuses.

Par contre la proportion largeur longueur est plus fiable dans les témoignages . Et 2/5... çà correspond pas vraiment aux proportions d'un silure. Par exemple pour un silure de 1 m sa largeur max aux ouies peut être de 25 cm. Ce qui fait du 1/4. Pour bien faire il faudrait voir avec les méga silures de la Vilaine. Ce sont peut être des très gros vilains
rextyx57

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 11:37

Pour bien faire il faudrait voir avec les méga silures de la Vilaine. Ce sont peut être des très gros vilains

Mais delà a dire deux metres de largeur !! moi qui suis pecheur , j'aimerais bien un tres gros vilain comme ça au bout de ma ligne !!!

Bon evitons le HS

patrick42
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 16:47

Bonsoir Alain

Je suis en train de penser a ton histoire ..

Vu qu ' une route est a proximité , et ouverte a la circulation , j ' espere que tu n ' a pas vu un toit de voiture qui venait de tomber dans l ' eau ...

Une question , non , des questions le courant est-il suffisament fort pour entrainer une auto ?

Je penses pas que ça venait d ' arriver que le moteur tournait encore , je suppose qu ' un moteur sous l ' eau cale immediatement ?

Peut etre un accident , une voiture volée , si tu est sur place peut etre y a t -il des traces de roues en direction de l ' eau , dans le virage apres le pont en direction de l ' ecluse ?

Ou tu dis avoir vu la chose , ou un peu avant ...

Les dimensions correspondrait 5X2 a peu pres la surface d ' une auto ...

Ou c ' est vieux elle est peut etre couverte de boue ce qui peu donner l ' uniformité de la carrosserie

A.L

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 19:23

Merci pour vos réponses.

Effectivement la route est plutôt dangereuse dans le coin, j'ai moi-même faillit jeter ma voiture à l'eau en me garant (en pente). Le sol est couverts de gravier et je n'en ai pas vue de traces de dérapages et le courant n'est pas assez fort je pense.

Mais la forme n'était pas celle d'une voiture, c'était arrondi des deux bouts (ou du moins plus fins), une voiture ne m’aie pas du tout venus à l’esprit. Puis je n'ai pas vu de par-brise ni de fenêtres.

Concernant les silur, je ne pense pas qu'il y en est d'aussi larges.
patrick42
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mar 01 Nov 2011, 20:00

Merci a vous pour vos reponses

Je sais plus quoi penser , j ' ai bien peur qu 'il n ' y est pas de suite a votre temoignage , en l ' air c ' est deja pas evident , sous l ' eau ça l ' est pas mieux , mystere ......

Au plaisir de vous lire
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mer 02 Nov 2011, 13:06

Bonjour,

J'ai parlé des silures suite à l'évocation des possibilités biologiques, cela dit les proportions ( plus fiables que les dimensions) ne correspondent pas.

J'ai une question pour le témoin. Le déplacement de l'objet était dans le sens du courant mais l'axe long de l'objet était il parallèle aux berges et au courant... ou au contraire alors cet axe était il perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'objet ?

Cette précision est importante car un objet non autonome offre la maximum de sa surface au flux, et libre et non moteur il aurait été en travers par rapport au courant. L'inverse voudrait dire que cet objet avait un dispositif moteur actif.

Amitiés
A.L

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Mer 02 Nov 2011, 13:18

Bonjour,

Il était parallèle aux berges et au courant.

Vous me donnez une idée. Comment se comporterait un objet avec une partie immergé plus profondément qui serait plus large (perpendiculaire aux berges) ?

Je pense à un modèle réduit d'avion qui serait tomber dans l'eau et retourné.

Enfin, même si je me trompe un peu dans la longueur de mon observation, ça ferait tout de même un gros modèle réduit si il faisait dans les 5m de long, puis je n'ai vu personne chercher un quelconque avion, donc ce n'est qu'une idée en l'air. Rolling Eyes Mais possible aussi que quelqu'un l'ai perdu beaucoup plus en amont de là où je me trouvais ce qui expliquerait pourquoi personne ne le cherchait. Par contre, est-ce que le moteur aurait pu tourner immergé ?

Il en existe tout de même des gros :
http://www.youtube.com/watch?v=PmxuBGSK3_c

Mais le dessous de celui-ci n'est pas assez large. Si il y a des passionnés, connaissez-vous un avion qui correspondrait à ma description ?

Merci.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Jeu 03 Nov 2011, 13:09

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faudrait savoir ou se trouve le centre de gravité du dit objet. Ensuite ou se trouve son centre de flottabilité.
Le centre de gravité ira vers le fond tandis que le centre de flottabilité ira vers la surface. Ensuite l'objet tournera sur cet axe pour offrir au courant la prise maximum. Dans le cas d'un avion, dont les ailes légères sont normalement à peu près au dessus du centre de gravité, je pense qu'elles seront forcement le plus proche possible de la surface... donc visibles.

Mais justement parlons de la visibilité. Qu'elle est la turbidité habituelle des eaux de la vilaine ? Au bout de combien de centimètres de profondeur un objet blanc devient il invisible. Et y a t'il des clubs de plongée qui plongent en Vilaine ? je vais chercher de mon coté, mais sur place vous aurez peut être une réponse plus vite.

Cordialement,
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    Jeu 03 Nov 2011, 14:24

[quote="Verveine"]Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faudrait savoir ou se trouve le centre de gravité du dit objet. Ensuite ou se trouve son centre de flottabilité.
Le centre de gravité ira vers le fond tandis que le centre de flottabilité ira vers la surface. Ensuite l'objet tournera sur cet axe pour offrir au courant la prise maximum. Dans le cas d'un avion, dont les ailes légères sont normalement à peu près au dessus du centre de gravité, je pense qu'elles seront forcement le plus proche possible de la surface... donc visibles.

Mais justement parlons de la visibilité. Qu'elle est la turbidité habituelle des eaux de la vilaine ? Au bout de combien de centimètres de profondeur un objet blanc devient il invisible. Et y a t'il des clubs de plongée qui plongent en Vilaine ? je vais chercher de mon coté, mais sur place vous aurez peut être une réponse plus vite.

Bonjour VERVEINE,

J 'admire ta capacité à essayer d'élucider les observations de nos amis du forum, et ta perspicacité..J'en serais bien incapable car trop "intello ", pas assez "altruiste ", pas assez "pratique "trop "rationnel"?...

Peut être les 4 à vrai dire ...Ceci étant, je voulais juste te signaler que dans la revue NEXUS N °77 de nov/décembre 2011 il y a un article sur les OANIS , dont la fameuse affaire de SHAG HARBOUR (Canada 1967)...Au cas où ladite info t'aurais échappé et comme je suppose que celà t'intéresse...Pour ma part j'ignorais tout de cette affaire qui serait le pendant "marin" à l 'affaire de ROSSWELL !....Bien à toi STAN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2011: le 29/10 à 9h - UFO aquatique (UAO ?) dans une rivière - Bruz (35)    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant