Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Pourquoi autant d'observations d'ovnis par des témoins isolés?Aujourd'hui à 08:38Starfull[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumHier à 21:37Pierre.B2018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Hier à 18:05Loreline*Présentation Hier à 08:02StarfullMAJ :Conférence à la Réunions DROM-TOM: les membres de ces régionsMar 13 Nov 2018, 17:28Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France du mois de novembre.. *ODH Tv.2018Lun 12 Nov 2018, 18:12Polyèdre57Des hommes sur mars pour 2018 ?Lun 12 Nov 2018, 16:56Phi01Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesLun 12 Nov 2018, 13:35FJ15Un "cigare" venu d'un autre système solaireLun 12 Nov 2018, 13:15Yvon CédricLes O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesLun 12 Nov 2018, 11:56Polyèdre57Présentation (assez courte)Dim 11 Nov 2018, 11:38Starfull5ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Sam 10 Nov 2018, 23:50Polyèdre57Vidéo "l'ovni de l'hotel bonaventure"Sam 10 Nov 2018, 23:40Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 10 Nov 2018, 20:31Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 10 Nov 2018, 18:09Polyèdre572012: le 16/07 à ~22h25 - Engin triangulaire volant - Watertown, Massachusetts (Non précisé) Sam 10 Nov 2018, 17:32StarfullA CHILLING WARNING! (UFOs) are just the tip of the ICEBERG!Sam 10 Nov 2018, 11:35Polyèdre57Ovnis dans le LoiretVen 09 Nov 2018, 20:01Cassiopée[Speculations] vol mh370 intriguantVen 09 Nov 2018, 18:38Pierre.BOuranos: magazines N° 16 et 18 (1976)Ven 09 Nov 2018, 12:25Polyèdre57témoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 09 Nov 2018, 12:01Phi01Pierre Lagrange un rationaliste?Ven 09 Nov 2018, 00:47TikoJe me présenteVen 09 Nov 2018, 00:24TikopresentationVen 09 Nov 2018, 00:21TikoLes applications des nanotechnologies et l’intelligence artificielle dans l'universJeu 08 Nov 2018, 12:48Z10Article de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Jeu 08 Nov 2018, 12:32Polyèdre5720/09/2018 à 20h : conférence sur la MHD et l'anti-gravité animée par Patrice JavelJeu 08 Nov 2018, 10:35Phi01Effacer la mémoire est désormais possible !Mer 07 Nov 2018, 20:32Buckaroo_BanzaiLe plateau d'albion la zone 51 française?Mer 07 Nov 2018, 19:58Polyèdre57Les ovnis sans informationsMer 07 Nov 2018, 19:30Phi01Avec Robert Roussel, conférence à Ovnis Paris le 2 octobre à 20 h Mer 07 Nov 2018, 18:18Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreMer 07 Nov 2018, 16:54Yvon CédricLes films sur le thème ovni et extraterrestresMar 06 Nov 2018, 23:12Polyèdre57: le / à 22h52 - 3 boules semblant voler en formation - Ovnis à vieux boucau les bains -Landes (dép.40)Mar 06 Nov 2018, 19:15cocomodoreOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Mar 06 Nov 2018, 17:58Polyèdre57Quel serait l'impact d'une vague d'ovni de nos jours en France ?Mar 06 Nov 2018, 17:52Polyèdre57Les ovnis sont ils detectables aux radars ?Mar 06 Nov 2018, 17:03Yvon Cédric(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Mar 06 Nov 2018, 16:12Yvon Cédric...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mar 06 Nov 2018, 08:58Phi01Un OVNI SOUS LES TROPIQUESLun 05 Nov 2018, 12:19cocomodoreOVNI Multicolore en formation sur l'AutricheLun 05 Nov 2018, 10:06Polyèdre57Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?Lun 05 Nov 2018, 00:07Charles1960Apparition récurrente de PANs/OVNIs au-dessus du Loiret.Dim 04 Nov 2018, 22:51Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEDim 04 Nov 2018, 18:34micladEDF et les OVNISSam 03 Nov 2018, 23:56Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Sam 03 Nov 2018, 21:50Pierre.BDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerSam 03 Nov 2018, 19:35Phi01nouvel arrivantSam 03 Nov 2018, 17:33Polyèdre57MAJ :Bertrand MEHEUST - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvSam 03 Nov 2018, 12:43Polyèdre57base de dulce Sam 03 Nov 2018, 10:43Polyèdre57Bonjour à tous...Ven 02 Nov 2018, 22:59TikoArgumentaire pour contrer les explications récurrentes des observations d'ovnisJeu 01 Nov 2018, 21:34Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesJeu 01 Nov 2018, 20:43Buckaroo_BanzaiOvni: Les témoins en live !Jeu 01 Nov 2018, 18:10JJPRévélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980Jeu 01 Nov 2018, 14:55Polyèdre57PDFs Français - Magazines [et documents officiels??] Bonjour depuis l'AngleterreMar 30 Oct 2018, 22:15isaackoi10Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 30 Oct 2018, 11:58isaackoi10Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Lun 29 Oct 2018, 11:56Polyèdre57Début de la 3e saison de l'Ovni ShowDim 28 Oct 2018, 19:16Polyèdre57*Présentation Sam 27 Oct 2018, 18:55Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Ovnis Re: Scandale au Geipan: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH

le Dim 22 Jan 2012, 21:08
@Louis591 a écrit:Bonsoir,

Puisque vous êtes si fort que ça, prouver le sur le terrain (lampadaire).

Tiens re-voila la preuve qui refait surface.

Sauf, que si vous souhaitez vous situez dans ce domaine....c'est la preuve de quelque-chose au-dessus de la centrale qu'il faut rapporter.....(en tout cas dans le code de procédure civile et en France,sinon point de scandale, point de pub, de buzz, etc)..et sur la vidéo...ah part des lampadaires, je ne vois rien.

L'hypothèse la plus crédible reste celle de jean et cie, des lampadaires.

Cette file dérape constamment (trolling) et cela en devient dérangeant, non pas pour les lampadaires qui n'ont pas d'état d'âme, mais pour la crédibilité de ce forum.

Cordialement,
Louis.

Dans un sens je suis d'accord avec vous, seulement la preuve peut être rapporté par des éléments que ne maitrise pas le témoin. Notamment les vidéos de la centrale. Or ces vidéos ne figurent pas dans l'enquête de Gendarmerie.
Je prétend qu'il y a au moins une vidéo qui pouvait faire partie de l’enquête, celle ou l'on voie les deux témoins filmer le ciel.
Nous voulons vérifier sur place.
Nous avons demandé a le faire.
Pourquoi si ce n'est que des lampadaires nous refuse t-on cette possibilité ?

Vous avouerez que nous sommes revenu sur ce fil de discussion avec des arguments concrets et viables et que nous nous sommes fait encore agressé et toujours par les mêmes personnes cela devient pénible de ne pas avoir le droit de ne pas être d'accord avec des propos ou des analyses.
L'agressivité de ces personnes est une preuve que leurs arguments ne tiennent plus face a nos arguments.
nos argument sont aussi valables que tous les autres donc ils ont le droit d’existence tout du moins.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 43
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

le Dim 22 Jan 2012, 21:14
Christian Comtesse,

Si vous êtes aussi ouvert que vous le prétendez, que tous les arguments se valent d'une partie ou d'une autre, pourquoi vous obstinez-vous à ne pas répondre aux questionnements que je vous soumets depuis plusieurs posts?

Cliquez sur ce lien svp: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13933p525-scandale-au-geipan-ovni-centrale-nucleaire-de-golfech#109155

Cordialement,

Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

le Dim 22 Jan 2012, 21:17
Sauf que si vous voulez prouvez que votre voisin détient quelque-chose qui vous appartient, eh bien.....le droit Français ne vous permet pas (heureusement !) d'exiger de voir ce qui se passe chez lui....au titre de la preuve en question,

J'espère que vous aurez compris l'analogie.

Cordialement,
Louis.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 22 Jan 2012, 21:18
prouver et non pas prouvez.
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 50
Emploi : Informatique
Passions : Techno
http://www.lamaredunet.fr

le Dim 22 Jan 2012, 21:19
Mosieur Comtesse,
la violence verbale n'a aucun effet sur moi. Pour autant que vous en usiez habituellement afin de faire taire vos détracteurs, ici aucune incidence.

Christian Comtesse a écrit:

Il n'y a que l’option de la vérification sur le terrain et sur les lieux qui démontreront la validité de ces analyses. Prétendre qu'il est inutile de se déplacer est antiscientifique. Vous avez tant peur de ne pas trouver sur place la preuve de vos analyses bidonss?

Premièrement, ce ne sont pas "mes analyses", mais celle de personnes censées et non partie prenantes ( donc objectives ) . Deuxièmement, je n'ai rien à prouver, contrairement à vous.

Ce que vous pratiquez ne nous intéresse pas c'est sur place qu'il faut vérifier et pas prétendre que...

Donc, l'expertise ne vous intéresse pas, puisque seul la pratique la conforte.

Non personne n'est retourné sur place dans la centrale pour vérifier et pas derrière un clavier d'ordinateur.

Et vous même , n'êtes vous pas derrière un clavier ? Pourquoi vérifier la presence de lampadaire que l'on voit parfaitement sur des images satellites ?

Vos propos frisent le mépris et cela démontre que vos arguments tiennent de moins en moins la route. Quand a l’obscurantisme il ne vient pas de moi au contraire.

N'inversez pas les choses. C'est vous qui méprisez l'évidence, et ce sont vos arguments qui ne tiennent pas la route.

Je ne parlai pas de moi en disant ON. Je n'ai pas a en fournir puisque j'ai demandé a François louange de la faire pour moi. Et que dit il ?
Il ne parle pas de lampadaires, il dit simplement qu'une des lumière rappelle un réverbère et il rajoute qu'il faut le vérifier sur place. Tient : moi aussi je dis qu'il faut vérifier sur place. quand aux autres analyses il faut aussi vérifier sur place.

Vous omettez largement le fait que F. Louange est revenu la dessus quand il a su que la video venait d'un gsm.

Ne me donnez pas de leçon d’honnêteté, merci.

Tout le monde ici en convient : le Geipan ne fait pas son boulot.
Quand a mon combat il faut dire "notre combat" je ne suis pas seul il se justifie. Si vous ne le comprenez pas cela ne m'étonne pas.

Pour l'honnêteté, afin d'éviter la diffamation, je me retiendrais ( d'autres s'en chargerons ). Pour ce qui est du Geipan, vous ne manquez d'audace, car c'est un peu oublier votre statut d'IPN, et de vos appointements avec Mr Patenet et suivant.
Le lieu n'est pas a donner un historique des rapprochements entre certain responsables de RU et le Geipan, larges sourires complaisants sur des photos dans la presse.

Le problème ici est bien celui évoqué par Brunehaut "Le témoignage est une chose que je ne remets pas
en question. La vidéo, par contre, utilisée comme pièce à conviction
dans cette affaire peut plus desservir ce même témoignage que le
renforcer."

Surtout et je le répète quand la finalité n'est pas clairement exprimée. Nous le répétons bien souvent et depuis longtemps :
Une vidéo ou une photo n'apporte aucun élément scientifique permettant de conforter un témoignage. Vous pourrez toujours crier au complot, mais votre vidéo n'est pas exploitable pour aller dans votre sens.

Regardez donc l'explication de brunehaut.

JC
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 60
Emploi : +++++
Passions : +++++

le Dim 22 Jan 2012, 21:29

Je vous ait déjà dit de vous en tenir aux nouveaux éléments,tous sujets prêtant à polémique sera effacé

!
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 52
Emploi : technicien
Passions : sports et nature

le Dim 22 Jan 2012, 21:54
Bonsoir,

Je vois que les choses n'ont pas changées ,et que la mauvaise fois,la méchanceté est toujours du même cote.Pour faire court.je REPRECISE AU FAN CLUB DE mR CURMONIX que tout ce qui a été présenter comme le résultat d'un travail sérieux n'est que mensonges,etc etc ...car Mr Curmonix ,et il le reconnait lui même n'a pas la position PRÉCISE de S quand il filme et encore moins l'angle etc etc..Alors oui tout ceci est très joli ,toutes ses couleurs et traits qui partent dans tout les sens,cela plait beaucoup aux enfants....mais c'est pas bon...Je comprends pas qu'avec une culture scientifique certaines personnes ne savent pas lire!!!Il manque l’élément principal pour être précis et surtout crédible sauf par quelques pseudo scientifique de salon... que la jalousie rend mauvais.

bonsoir.
Robert04

Masculin Age : 60
Emploi : +++++
Passions : +++++

le Dim 22 Jan 2012, 22:01

Mr Nowak,veuillez évitez ce genre de critique! Il ne tient qu'à vous de fournir les données manquantes!

Et je pense que celà éviterait beaucoup de frictions,à moins que ce soit le but recherché!

Cdt

Robert
Invité
Invité

le Dim 22 Jan 2012, 22:55
Pour répondre a Brunehaut après une fermeture et une réouverture du sujet qui m'oblige a tout réécrire.

Mesurez la distance entre le triangle et la bas de l'écran et vous vous rendrez compte que les lumières du départ (autre que le triangle) devraient réapparaitre, ce qui n'est pas le cas.
Pour la position exacte de Sofian et de pascal vous devriez le demander directement a Pascal.
Lui (en jaune) se trouvait en haut de la bute sous l'engin et Sofian (en bleue) est resté en bas de la bute.

il faut savoir qu'ils ne sont pas resté statique. Pascal pourra donner plus de précisions.
Sofian avait donc en fasse de lui une bute et une haie qui l’empêche de filmer les lampadaires incriminés dans l'analyse de Jean.
SI on regarde le graphique de Jean et si l'on reporte dessus ces obstacles nous obtenons ceci :

De toutes façons nous ne pensons pas possible que des lampadaires a 300 m soient captés pas le téléphone de Sofian.

J'espère avoir répondu a vos questions.
Invité
Invité

le Dim 22 Jan 2012, 22:58
Je ne répondrai plus aux propos irrespectueux de Monsieur DORE qui visiblement est a cours d'arguments.
Invité
Invité

le Dim 22 Jan 2012, 23:03
@Louis591 a écrit:Sauf que si vous voulez prouvez que votre voisin détient quelque-chose qui vous appartient, eh bien.....le droit Français ne vous permet pas (heureusement !) d'exiger de voir ce qui se passe chez lui....au titre de la preuve en question,

J'espère que vous aurez compris l'analogie.

Cordialement,
Louis.

Vous avez raison mais si une enquête officielle est diligentée les enquêteurs auront les moyens de le vérifier pour vous.
C'est le cas en l’occurrence puisque les Gendarmes ont été saisie du dossier, ils pouvaient vérifier les vidéos ce qu'ils ont fait sans aucun doute.
serje
Passionné
Passionné

Masculin Age : 74
Emploi : retraité
Passions : Ufologie/parapsychologie

le Dim 22 Jan 2012, 23:17
Bonsoir tout le monde .
J'ai suivi de loin cette conversation qui est très animée...
J'ai lu aussi ceci

>>> Louaen,

Le témoignage est une chose
que je ne remets pas en question. La vidéo, par contre, utilisée comme
pièce à conviction dans cette affaire peut plus desservir ce même
témoignage que le renforcer
. Voilà ce que je veux exprimer par mes mots.
Cordialement,

En tous cas, au départ de cette affaire, si nous avons posté cette vidéo, cela n'a jamais été comme pièce à conviction, mais parce que nous avions ce court métrage de 23 seconde et de très mauvaise qualité, nous le reconnaissons toutes et tous.
Nous avions lancé cette affaire "geipanesque" parce que nous avions constaté de nombreuses lacunes venant tant du GEIPAN ainsi que des services de la Gendarmerie Nationale.
Nous n'avons jamais prétendu qu'il s'agissait d'un OVNI, ni d'un avion, ni de lampadaires!
Nous ne savons pas, parce que nous n'avons pas assez d'éléments pertinents.
Parce que, je vais me répéter, un travail au bureau avec le meilleur des logiciel ne sera jamais une preuve suffisante pour AFFIRMER.
Ce qui me dérange dans certains de vos propos, sans accuser qui que ce soit, c'est d'être affirmatifs.
D'autres ont dit, PROBABLEMENT des lampadaires, sans toutefois énumérer lesquels.
Et puis si vous avez bien suivi le cours de cette discussion, à chaque fois que nous avons voulu nous tourner vers autorité, GEIPAN ou centrale de GOLFECH, ( j'ai moi-même eu au téléphone le responsable de la com),
nous avons toujours trouvé porte close!
Cela suffit déjà à comprendre que nous dérangeons, et n'est pas un signe d'honnêteté.
Le reste, à chacun de se faire une idée sur ce que pouvait être cette "chose" , lampadaires , carotte volante..cela me laisse quelque part indifférent.
Le sujet était bien > "scandale au GEIPAN, certes, peut-être que le mot scandale n'aura pas été de bonne augure, et donc pas apprécié du tout, mais cela aura été la seule façon de se rendre compte que ce dernier n'a même pas répondu à l'invitation courtoise qui lui a été faite lors de la présentation faite sur Montpellier...ce vendredi 20 janvier 2012.
C'est vraiment pas très élégant, non?
Cependant, les 5 lignes que monsieur Passot a bien voulu communiquer au grand public et à la presse, nous démontrent parfaitement que le GEIPAN est bien sous la haute responsabilité du Chef des armées, et qu'il n'a pas les mains libres...
Cela nous permet donc de mieux comprendre le pourquoi du comment, non?
Serje

brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 22 Jan 2012, 23:48
Bonsoir Christian Comtesse,

Votre schéma est quelque peu erroné. En effet, vous placez Sofian B. au point zéro de la prise de vue, ce qui place le GSM au niveau du sol(!). Sofian B., cependant, semble être une personne de bonne taille, disons entre 1,80m et 1,90m. Admettons que celui-ci ait une taille de 1,80m et qu'il ait les bras tendus à raison de 30° d'angle, son portable devait donc se trouver dans les 2m au minimum au dessus du sol. Ce qui veut dire que l'obstacle que constitue la haie que vous mentionnez ne représente plus une différence de 3m, mais de 1m. Ce qui change la donne!

Ensuite, j'aimerais vous parler des dimensions de cette fameuse haie:

Cette haie, dont vous faites mention apparaît dans le fond de la photo, on distingue très bien l'amorce de celle-ci.
Les dimensions que vous avancez ne sont-elles pas aléatoires?

Cordialement,

Invité

le Lun 23 Jan 2012, 00:05
Oui je veux bien, j'ai aussi dit que cette position n'est pas statique et qu'il s'est déplacé durant la prise de vue.
j’ai aussi indiqué que la bute plus la haie faisait environ 3,50 m ce qui fait selon vos dires 1,50 m de différence et non 1 m.
Cela relève de toute façon l'angle qui devient bien supérieur a 2° et ne ferait certainement pas apparaitre les lampadaires a 300 m.
Si vous voulez bien attendre je suis en train de faire calculer cela par un prof de math. pour ne pas me tromper dans des calcules que je n'ai pas l'habitude de faire.
D'après mes infos Sofian devrai mesurer environ 1,80 comme vous le dites.

je reconnais que les dimensions peuvent ne pas être aussi précises que si nous avions été sur place les mesurer. Il faut peaufiner certainement.

Ce que je peux dire maintenant c'est que si le terrain est plat et sans obstacle, l'analyse de Jean pourrait être correcte avec une vérification sur place bien entendu, pardon de me répéter mais c'est très important. Par contre si il y a un obstacle il n'y a plus de vue plongeante et même si l'angle est a minima soit 2° il passe largement au dessus des lampadaires a 300 m et donc le film ne peut être les lampadaires a 300 m.

c'est un peu confus mais je pense avoir décrit cela comme il convient.
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 31
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

le Lun 23 Jan 2012, 01:18
Bonsoir,

J'en retiens une chose, c'est que l'organisme subventionné par nos impôts est beaucoup moins efficace et pertinent que certaines personnes, particuliers, qui se donnent du mal. En soit ce n'est déjà pas normal. Hormis la vidéo, je trouve aussi anormal la presque absence de communication de la central, concernant les caméras de sécurités et l'impossibilité a première vue d'allez sur place pour vérifier, surtout après un tel degrés de polémique atteint autour de cette affaire.

Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 01:35
@Quentin62 a écrit:Bonsoir,

J'en retiens une chose, c'est que l'organisme subventionné par nos impôts est beaucoup moins efficace et pertinent que certaines personnes, particuliers, qui se donnent du mal. En soit ce n'est déjà pas normal. Hormis la vidéo, je trouve aussi anormal la presque absence de communication de la central, concernant les caméras de sécurités et l'impossibilité a première vue d'allez sur place pour vérifier, surtout après un tel degrés de polémique atteint autour de cette affaire.

Merci, et ce n'est pas faute de les avoir contacté et fait des demandes en ce sens.
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 80
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
http://paleoart.voila.net/

le Lun 23 Jan 2012, 08:41
Attention que la haie a poussé depuis l'observation, il faut en tenir compte et refaire vos calculs!! vous pensez sérieusement qu'un organisme officiel payé par les deniers publics doit s'amuser à aller mesurer des angles de lampadaires d'après la hauteur des tours en intégrant l'age du capitaine alors qu'un témoin a déclaré le contraire d'un autre???.Mais ces gens là n'ont pas de temps à perdre alors discutez autant que vous voulez de cet important problème mais laissez le geipan tranquille .
Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 13:04
@pierfig a écrit:Attention que la haie a poussé depuis l'observation, il faut en tenir compte et refaire vos calculs!! vous pensez sérieusement qu'un organisme officiel payé par les deniers publics doit s'amuser à aller mesurer des angles de lampadaires d'après la hauteur des tours en intégrant l'age du capitaine alors qu'un témoin a déclaré le contraire d'un autre???.Mais ces gens là n'ont pas de temps à perdre alors discutez autant que vous voulez de cet important problème mais laissez le geipan tranquille .

Voici l'exemple parfait de message qui font avancer la discussion.
Vous avez de l'ironie, des évidences mal placées, une prise de position ridicule et enfin un ordre "laissez le Geipan tranquille"

Si vous voulez faire fermer ce fil c'est la bonne solution. Je pense que le propriétaire de ce forum ne tombera pas dans le piège que certain ici souhaitent nous faire tomber.
Quoi de plus facile que d'envoyer des messages de ce type pour ne plus lire des vérités qui dérangent.

Que répondre a cette prose ? RIEN.

Je propose a ce monsieur de ne plus venir lire nos postes après tout il n'a pas le couteau sous la gorge, mais de s'abstenir d'effets de manche aussi ridicules.
Nous avons affaire a un pseudo, il ne dit pas qui il est, nous ne savons même pas ce qu'il fait ou a fait en ufologie et il se permet de nous donner des ordre ?

J'en appel donc au propriétaire de ce Forum pour qu'il ne tombe pas dans le piège des ces gens qui seraient tant heureux de voir fermer ce fil parce que nos arguments dérangent, pour le moins.

Nous sommes revenu discuter de ce cas sur ce forum sans vouloir engager aucune polémique et nous nous sommes fait agressé par les mêmes personnes qui ne veulent pas que la vérité ou tout du moins une partie de cette vérité soit mise en évidence.

Nos arguments ne sont pas placés ici pour nuire a qui que se soit, mais démontrent que les analyses faites sur ce forum ne sont peut être pas tout a fait justes. Il appartient ensuite aux protagonistes d'en discuter de façon sereine sans être obligé de subir l’ironie, le mépris ou les sarcasmes, comme le message ci dessus, si facile a envoyer derrière un clavier.

C'est tout de même marrant: Nous avons fait 8 ou 9 conférences a ce sujet et personne n'est venu s'opposer a nous avec des arguments solides. Au contraire nous avons pu démontrer l’incompétence, volontaire ou artificiel, du Geipan a des gens qui pensaient que ce service de l’état faisait un boulot remarquable. juste en présentant le dossier sans rien cacher de son contenu.

Ils en sont revenu.

Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 13:43
Je vous demande juste un peut d'attention pour un élément du dossier: les 2 PV

Si vous etes convoqué a la Gendarmerie pour un délit par exemple, il y a deux témoins.

Le PV 1 dit que c'est vous qui avez volé la vieille dame.
Le PV 2 dit que ce n'est pas vous.

Le procureur fera t-il un choix ? Aller, on va choisir le PV 1 ça va faire monter mes stats.

Le procureur fera t-il un choix ? Aller le PV 2 par ce que le gars est plutôt sympa.

Non le procureur demandera un complément d'enquête et demandera des informations sur ces deux témoignages contradictoires. Ou il demandera de trouver des indices complémentaires qui penchent vers l'un ou l'autre des témoignages.

Dans cette affaire du Geipan, c'est exactement ce qu'il a fait. Il a choisi un PV pour convenance personnelle.
En plus pour sa conclusion il écrit que c'est une probable confusion avec un avion. Or le centre National des Opérations aériennes (PV de gendarmerie aussi) dit qu'il n'y avait pas d'avion au dessus de la centrale au moment de l'observation.

C'est inacceptable.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Lun 23 Jan 2012, 14:00
Bonjour,

Au risque de ne pas faire avançer le sujet, la question qui me turlupine depuis pas mal de temps est:

Qu'est-ce qui a fait que dans un environnement qui leur était familier, les deux témoins ont eux leurs regards attirés par quelque chose d'inabituel à leurs yeux au point de vouloir le filmer?

cdt, Darwin
christian.B17
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 59
Emploi : Gérant de société informatique
Passions : internet/ australie/ sciences
http://www.yallingup.fr

le Lun 23 Jan 2012, 14:50
Christian Comtesse

Juste pour vous signaler au passage que pour ma part au cas ou quelqu'un pourrait en douter, et je pense ne pas être le seul (mais je ne peux parler qu'en mon nom)
j'ai une démarche honnête (même si je ne peux pas vous le prouver) aucune intention dirigée..aucune envie d'aller vers une conclusion partisane...dans un sens ou l'autre ...
simplement comme vous je le pense, vous cherchez la vérité..nous avons le même but.
même si c'est une évidence je tenais à le rappeler Wink

pour le reste, je ne suis surement pas un des derniers qui souhaiterai ardemment que cette vidéo montre un engin..type ovni..le sujet me passionne...et que nous disposions de preuves pour faire avancer ce sujet
mais quoi qu'il m'en coûte par rapport à mes "croyances" mes "souhaits", mes "intuitions"....j'essaie avec honnêteté intellectuelle de passer tout sujet au crible de ma raison et de mon intellect (peut être plus faible que le votre...c'est possible ...et je le dis sans rire...puisque vous le suggérer...)
mais j'ai plus que l"intime conviction que ce sont des lampadaires que montrent cette vidéo, la même conviction que ce forum est sur le sujet ovni..ou que nous sommes en 2012 Laughing

alors ce ne sont pas des arguments scientifiques que d'écrire cela , mais cela devrait vous interrogez et relire l'analyse, il est impossible de faire coller quelques autres explications que les lampadaires pour décrire l'ensemble des points , leur concordances....etc...pas une chance sur des milliards...lisez...

allez sur le site de Golfech serait une confirmation sans l'ombre d'un doute....ne voyez pas dans la centrale et le service de communication une officine qui cache ....je pense qu'ils se contrefichent d'ufologues, vous le savez bien....
imaginez donner l'autorisation d'entrée pour que des ufologues vérifie que ce qu'ils prenaient pour un ovni ce sont des lampadaires...

il y a peut être un moyen..contacter un sous traitant qui comme Sofiane ou Pascal (ont il encore des contacts ?) va travailler sur ce site et lui demander de filmer au même endroit en pleine nuit..bon il faut que ça soit bien fait..avec un minimum de protocole..mais l'évidence sautera au yeux
je ne doute pas que ce soient des lampadaires mais si ça peut aider certains comme vous qui doutent..il faut mieux essayer de le faire...

Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 15:21
Tout simplement parce qu'ils n'avaient rien d'autre a faire.
Il étaient en train de faire une pose "clope" comme ils disent.
Si leur attention avait été mobilisée par le travail il est fort probable qu'ils n'auraient rien vu.

C'est exactement pour ces mêmes raisons que de nombreuses observations sont faites en montagne. Les gens sont dans la nature sans TV, sans ordi, sans pression et ils ont le nez en l'air plutôt que de regarder leurs chaussures.
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 80
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
http://paleoart.voila.net/

le Lun 23 Jan 2012, 15:22
Qu'est ce que vous espérez démontrer ,gagner ou établir dans cette histoire.Estimez vous qu'après des bases aussi foireuses vous allez réussir à inverser les jugements de la majorité du forum en discutant sur des détails de détails.Je répète que le témoignage est valable mais pas la vidéo malheureuse faite à la hate et à coté, c'est évident et c'est inutile de vouloir démontrer le contraire , de toute façon elle n'apporterait rien comme renseignement.En ufologie le doute à ce niveau n'est pas permis, il faut ètre rigoureux.Dans vos conférences vous ne représentez que vous , ici vous représentez le forum. Le propriétaire en pense ce qu'il veut ,c'est son affaire mais je veux simplement signaler à l'ensemble des lecteurs qu'il y a d'autres opinions dans cette affaire.Je ne donne ni ordre ni conseil mais c'est simplement un souhait.Qui suis-je ,comme vous tous un gars qui a regardé le ciel un jour et s'est interrogé et je ne vois pas de quoi on peut se targuer en plus.Nous sommes, jusqu'à preuve du contraire,tous égaux devant le problème.Enfin vous me donnez un conseil que je vais suivre mais je me permets avant de réitérer mon souhait pour le renom du forum.

respectueusement
Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 16:01
@christian.B17 a écrit:Christian Comtesse

Juste pour vous signaler au passage que pour ma part au cas ou quelqu'un pourrait en douter, et je pense ne pas être le seul (mais je ne peux parler qu'en mon nom)
j'ai une démarche honnête (même si je ne peux pas vous le prouver) aucune intention dirigée..aucune envie d'aller vers une conclusion partisane...dans un sens ou l'autre ...
simplement comme vous je le pense, vous cherchez la vérité..nous avons le même but.
même si c'est une évidence je tenais à le rappeler Wink

pour le reste, je ne suis surement pas un des derniers qui souhaiterai ardemment que cette vidéo montre un engin..type ovni..le sujet me passionne...et que nous disposions de preuves pour faire avancer ce sujet
mais quoi qu'il m'en coûte par rapport à mes "croyances" mes "souhaits", mes "intuitions"....j'essaie avec honnêteté intellectuelle de passer tout sujet au crible de ma raison et de mon intellect (peut être plus faible que le votre...c'est possible ...et je le dis sans rire...puisque vous le suggérer...)
mais j'ai plus que l"intime conviction que ce sont des lampadaires que montrent cette vidéo, la même conviction que ce forum est sur le sujet ovni..ou que nous sommes en 2012 Laughing

alors ce ne sont pas des arguments scientifiques que d'écrire cela , mais cela devrait vous interrogez et relire l'analyse, il est impossible de faire coller quelques autres explications que les lampadaires pour décrire l'ensemble des points , leur concordances....etc...pas une chance sur des milliards...lisez...

allez sur le site de Golfech serait une confirmation sans l'ombre d'un doute....ne voyez pas dans la centrale et le service de communication une officine qui cache ....je pense qu'ils se contrefichent d'ufologues, vous le savez bien....
imaginez donner l'autorisation d'entrée pour que des ufologues vérifie que ce qu'ils prenaient pour un ovni ce sont des lampadaires...

il y a peut être un moyen..contacter un sous traitant qui comme Sofiane ou Pascal (ont il encore des contacts ?) va travailler sur ce site et lui demander de filmer au même endroit en pleine nuit..bon il faut que ça soit bien fait..avec un minimum de protocole..mais l'évidence sautera au yeux
je ne doute pas que ce soient des lampadaires mais si ça peut aider certains comme vous qui doutent..il faut mieux essayer de le faire...

D'accord, je prend vraiment en compte ce que vous écrivez.
Si je pouvais aller dans la centrale pour vérifier je me ferai un devoir de tenter par tous les moyens possible de trouver une concordance avec des lampadaires. C'est ce que j'ai dis a la personne que j'ai eu au téléphone, Monsieur PIQUET.
Et si jamais je trouve une concordance je vous certifie que je la placerai sur ce forum preuve a l’appuie.

Comme vous dites l’intime conviction si elle nous aide a franchir des étapes d'une analyse n'est pas une réponse scientifique. Tous ceux ici qui ont fait ces analyses sont partie avec l'objectif de démontrer qu'il s'agit de lampadaires.
Alors je vous demande de faire l'inverse et de refaire vos analyses en partant du principe que ce n'est pas des lampadaires. Que des lumière placées a 300 m ne peuvent être captées par le téléphone. Qu'un avion a 25 000 m ne peut avoir été capté par le téléphone.
Partons du principe que c'est bien un engin triangulaire que les témoins on vu et filmé.

Vous avez fait le coté pour = lampadaires
Faite maintenant le coté contre = pas des lampadaires.

Et nous ferons un confrontation des deux résultats. c'est a mon avis comme ça que l'aspect scientifique doit marcher. Et je suis près a participer a cette seconde analyse et je suis certain que le témoin aussi.

Nous tous ici, et je viens d'en avoir confirmation au téléphone il n'y a pas plus de 10 mn, nous sommes le jouet d'une manipulation qui nous fait nous foutre sur la gueule et pourtant je suis persuadé que vous les sceptiques comme nous, les ufologues, voulons avoir des réponses sur ce qu'il se passe dans notre ciel.
Tout simplement parce que j'ai l'intime conviction que dans des cas d'observations vous avez aussi des doutes sur l'aspect réel du phénomène.
Nos divergences nous occupent et nous détournent d'une réalité qui nous saute au yeux pourtant. Nous attendons des réponses que seules les autorité peuvent nous donner et nous nous faisons la guerre pour des futilités.

C'est juste détourner notre attention et ils se marrent tous de nous bai... comme ça, le Geipan en tête puisque c'est lui qui organise cette débâcle.
Comme le disait mon correspondant. Nous avons affaire a un projet bleu book a la français. Mais la j'en dirai plus a un autre moment.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 23 Jan 2012, 16:32
Bonjour,

Pour les uns et les autres, il serait bon de se rappeler que nous vivons dans un pays ou les nuages radioactifs s'arrètent aussi à nos frontières! et qu'a l'époque, l'info est passée comme une lettre à la poste!

A bon entendeur ...

Cdt, Darwin
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Lun 23 Jan 2012, 18:50
@brunehaut a écrit:
Ensuite, j'aimerais vous parler des dimensions de cette fameuse haie:

Cette haie, dont vous faites mention apparaît dans le fond de la photo, on distingue très bien l'amorce de celle-ci.
Les dimensions que vous avancez ne sont-elles pas aléatoires?

Bonjour Brunehaut,

Vous avez raison, cette haie semble faire 1m50 sur ce dernier cliché.
Rien d'autre à ajouter.

A.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 23 Jan 2012, 19:17
Bonsoir,

Pour Monsieur Comtesse, Vous affirmez :

"Si vous etes convoqué a la Gendarmerie pour un délit par exemple, il y a deux témoins.

Le procureur fera t-il un choix ? Aller, on va choisir le PV 1 ça va faire monter mes stats.

Le procureur fera t-il un choix ? Aller le PV 2 par ce que le gars est plutôt sympa.

Non
le procureur demandera un complément d'enquête et demandera des
informations sur ces deux témoignages contradictoires. Ou il demandera
de trouver des indices complémentaires qui penchent vers l'un ou l'autre
des témoignages
."
Si vous aviez pris la peine ne serait ce qu'une seule fois d'aller en audience au tribunal correctionnel ou de discuter avec un avocat, vous vous seriez rendu compte que votre affirmation péremptoire est une hérésie....

1.Le procureur n'est pas obligé de poursuivre lorsque qu'un PV de police/gendarmerie lui est transmis. Il a donc le droit de classer sans suite (ce qui est fréquent pour les délits dit "mineurs").......c'est ce qu'en apparence à fait le GEIPAN.

2. A supposé qu'il poursuive, il ne demanderai pas de complément d'enquête (trop long pour vous faire un cours de procédure pénale) pour cette affaire.

3. Mais et cela pour les seules besoins de la discussion, admettons qu'il demande ce complément d'enquête.

Il serai de toute façon trop tard et n'importe quel avocat .....obtiendrait vraisemblablement la relaxe.

Le doute profite toujours à l'accusé (et heureusement !), principe fondamentale du code de procédure pénale.

Dés lors et par analogie, la vidéo n'est pas utilisable comme preuve, l'un des témoignages est équivoque (je reste diplomate, à la barre l'on dirait "contradictoire", pour défendre l'accusé : le Geipan).

Ici, nous ne sommes pas devant un tribunal et chaque lecteur de ce forum est juge de ce qu'il doit retenir ou non, du ou des témoignages en question....ce qui suscite des débats que vous vivez malheureusement comme un agression.

Cordialement,
Louis.

PS/ depuis quand le rôle du Geipan est il d'informer le public?
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude

le Lun 23 Jan 2012, 19:44

Heu depuis le debut je crois bien, aprés la création du GEPA qui était là pour informé le public... aprés y'a eu le GEPAN, puis notre fameux GEIPAN... qui à perdu de vue certaine de ses missions.... Mais bon, je suis qu'un petit couillon ici, j'ai surement mal lu les principales activité du GEIPAN.... mais bon quelle mauvaise foie sur cette affaire !!! vue le nombre de débat et les diverses implication.... La direction pourrai balayé d'un rever cette histoir avec un minimum d'implication... au lieu de laisser pourrir tout ca !!! enfin c'est peut etre leur but.... mais je m'excuse de mes dires au cas ou !!!

Amitié MB
AdolphePierre
Participation appréciable

Masculin Age : 42
Emploi : employé
Passions : sciences, culture, histoire

le Lun 23 Jan 2012, 20:18
Christian Comtesse a écrit:(...)pour ne plus lire des vérités qui dérangent.
Dérange qui ? Pour cacher quoi ?

Concernant le dossier, je voudrais exprimer des interrogations et avoir si possible des réponses si elles n'ont pas déjà été données. Dans le dossier du site, on peut lire ce reproche fait au GEIPAN :
Le témoin principal a été dénigré, gratuitement, pourquoi ?Et le deuxième témoin, bien plus jeune, a vu sa déposition privilégiée. Pourquoi ?

C'est bien sur la crédibilité des témoignages qu'il faut se pencher. Ils sont à de nombreuses reprises définis comme crédibles mais je ne vois pas bien ce qui peut l'établir. Surtout en l'absence des PV de gendarmerie. Il y a tout de même la conclusion du GEIPAN qui est un indice important qui laisse penser à une méprise ou à une supercherie.
Le procès verbal du deuxième témoin apporte lui des éléments nouveaux interessants :-

l’observation y est décrite comme très fortement suscitée (‘délire’) par le premier témoin,-

le phénomène est situé à une altitude bien plus haute que les cheminées de la centrale,-

le deuxième témoin décrit le passage sans bruit d’un aéronef vers
l’aéroport de Toulouse Blagnac,ce qui est tout à fait probable à cette
heure là de la soirée ( voir horaires de la figure 5),-

le premier témoin y est décrit comme une personne obnubilée depuis plusieurs mois par les‘OVNIS’
C'est bien le second PV qu'il serait intéressant d'avoir. Puisque selon le GEIPAN, il discrédite le premier PV. En l'absence de celui-ci, on peut largement soupçonner le GEIPAN de vouloir arrêter son enquête suite au PV de Sofiane. Si les deux n'ont pas vu la même chose et si en plus la vidéo montre encore autre chose, ça limite sacrément les poursuites de l'enquête. On ne peut pas saluer la précaution du GEIPAN quand elle conseille au témoin de déposer dans une autre gendarmerie et en même temps suggérer sa complicité dans une sorte de complot du silence comme j'ai pu le lire plusieurs fois...

Ensuite, on peut reprocher au GEIPAN, une fois convaincu d'une méprise ou d'une supercherie, de bâcler le travail pour achever le dossier. Étant donné que le témoin principal affirme qu'il a vu un objet quatre fois plus grand que sa main bras tendu, je ne vois pas l'intérêt de se questionner sur la présence d'aéronefs. On peut croire aux hallucinations ou aux méprises mais là on a clairement pas à faire au même type d'objet. Se poser la question est inutile, et la mettre en conclusion d'un rapport encore plus. Seulement pour confondre des fausses déclarations ou chercher à expliquer des méprises, ça peut être long pour un intérêt nul (c'est pas au rôle du GEIPAN de faire la carte psychologique de témoins amenés à faire des déclarations fortement soumises au doute). Quand on est dans un procès civile ou pénal, il est important de poursuivre l'enquête, pour un cas comme celui-ci, on comprend sans peine que si on n'a pas à faire à un cas sérieux, il est inutile de perdre son temps à démontrer les mensonges ou les méprises du premier témoin.

La question est posée de savoir pourquoi aucun personnel du GEIPAN n'est venu interroger directement le témoin. Mais à partir du moment où les gendarmes ne prennent pas au sérieux le témoin, ils ont peut-être jugé inutile de se déplacer. Reste qu'il y a le question de la méthode qui se pose. Si c'est la gendarmerie qui interroge et qu'on lui demande de transférer ensuite le dossier au GEIPAN mais que ça reste l'avis de la gendarmerie qui prévaut et qui n'est pas communiqué explicitement, c'est un peu un n'importe quoi administratif (mais ils en ont peut-être informé verbalement le témoin qu'ils portaient peu de crédit à ce qu'il disait).

Dans l'interview avec Chris, Pascal parle d'un quiproquo avec son collègue quand on lui demande pourquoi il n'a pas témoigné (tout de suite). De quel quiproquo s'agit-il parce que c'est loin d'être clair dans l'interview et au contraire on a l'impression qu'il ne répond pas.

Il est dit que l'objet se déplaçait à vitesse très réduite et pourtant l'observation a duré une minute et le témoin suivait l'objet. Par ailleurs, y a-t-il confirmation d'une colline sur le site derrière laquelle l'objet aurait disparu ? J'ai vu que la question avait été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse...

Quand Chris précise lors de l'interview de Sofiane qu'ils ne sont pas pas concertés avec Pascal, ils ont eu tout le loisir de le faire avant, et même avant le signalement au GEIPAN (question maladroite qu'on peut mettre sur le compte de l'improvisation d'une interview).

Le fait qu'il y ait des gendarmes pendant la déposition qui ne disent rien, c'est significatif de quoi ? Même chose pour la "visite" d'un hélicoptère de la gendarmerie... On veut sous-entendre quoi ? qu'il y a complot ?

Ce serait intéressant d'avoir les précisions de Sofiane concernant quelques-uns de ces questions...

Par ailleurs, le fait que le principal témoin soit avant l'observation déjà intéressé par les ovni doit déjà être suspect. Normal de voir le GEIPAN prendre en compte cet élément. Quand on cherche à déterminer la bonne foi d'un témoin, c'est le genre de détail important qui va plutôt dans le sens d'une méprise (du genre "je veux y croire") ou supercherie ("il faut que les autres y croient"). Ce n'est pas suffisant bien sûr pour douter de la foi d'un témoin, mais quand les autres éléments sont tout aussi suspects (vidéo du portable, divergence entre les deux témoignages et surtout leur différente réaction après les événements supposés, l'attirance pour les théories du complot...) le classement en PAN B me parait plutôt adéquat. Le GEIPAN se garde bien de tirer des conclusions. Il ne voit juste pas assez d'éléments crédibles pour poursuivre les investigations. Et tout ce qu'on peut voir dans la contre-enquête ici-même ne me pousse pas du tout à croire qu'ils aient commis une erreur de classification (tout du moins une maladresse de méthode et de communication).

Mais je suis tout à fait disposé à revoir ma position si toutefois on m'apportait certaines précisions. Et ça ne viendra de toute façon pas de la vidéo : le témoin lui-même affirmait avant de la mettre en ligne qu'elle n'avait pas beaucoup de valeur compte tenu de sa qualité plus que médiocre.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 23 Jan 2012, 20:46
Anaximandre.....

C'était juste une question.

Sur le site du GEIPAN :

"Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (=11&tx_a21glossary[back]=206&cHash=2e2163e827]PAN), est ainsi l'une des missions confiées au GEIPAN. "
........ma question est "depuis quand".....(pour les "ancêtres" du Geipan?).

Cordialement,
Louis
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

le Lun 23 Jan 2012, 20:47
Christian Comtesse a écrit:Que des lumière placées a 300 m ne peuvent être captées par le téléphone.
Bonsoir!

Le téléphone portable utilisé est bien un LG VX4500?
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 23 Jan 2012, 20:59
Bonsoir à tous,

Afin de démontrer ce qu'a pu ou non capter (en termes de lumen) le téléphone portable de Sofian B., des lampadaires situés respectivement à ≈ 27 et 296 mètres, je me suis livrée à une petite expérience...

Jean Curnonix, dans son post du Mardi 20 Déc 2011, à 11:54, page 18 du sujet : « Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a) », exprime que la similitude de flux lumineux entre les lampadaires les plus éloignés et ceux au plus proche des témoins, est une question d'orientation de ceux-ci.
Voyons par le biais de l'expérimentation si ce que propose comme explication Jean Curnonix, est recevable.

Pour ce faire, j'ai utilisé deux lampes (identiques) d'une puissance de 10watts dont j'ai partiellement occulté l'ampoule de façon à représenter l'abat jour des lampadaires incriminés. Toutes deux mesurent 55cm.
Pour des raisons pratiques, j'ai choisi de réaliser cette expérience à l'échelle 1/15ème.
Je me situe donc au point zéro, la première lampe est à 1,80m de mon objectif, la seconde à 19,70m.

La lampe de gauche (moins occultée que celle de droite), se situe à 1,80m, et orientée à 10h. Ainsi, la lampe de droite se positionne à 19,7m, et orientée à 8h.

Vidéo0095 par ABrunehaut

Vidéo 2: avec accentuation des contrastes

Conclusion :

Si le téléphone portable de Sofian B. était en mesure de capter le lampadaire se situant à 27 mètres, (ce qui est admis par tous), il était par le fait capable d'enregistrer aussi la lumière provenant de celui se situant à 296m.
En conséquence, nous pouvons être certains que pour capter une source lumineuse avec un quelconque appareil de prise de vues, il n'est pas nécessaire de se situer à proximité. Dans ce type de cas, la distance n'est pas importante, seule la puissance lumineuse compte.

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Jeu 26 Jan 2012, 11:24, édité 3 fois

Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 23 Jan 2012, 21:23
@Louis591 a écrit:Anaximandre.....

Sur le site du GEIPAN :

"Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (=11&tx_a21glossary[back]=206&cHash=2e2163e827]PAN), est ainsi l'une des missions confiées au GEIPAN. "

Cordialement,
Louis

Louis loin de moi toute forme de moquerie !!! si tu la pris pour toi, je te presente sincerement mes excuses !!!

Les ancétres du GEIPAN comme le GEPA etait bien plus proche des temoins qu'a l'heure actuelle et bien plus impliqué... enfin c'est ce que mes lectures mon fait comprendre !!!! aprés j'ai mal peut etre mal interprété ou fait des déductions trop hative... voila Amitié MB
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 23 Jan 2012, 21:25
Bonsoir,

Mais celà n'explique pas pourquoi, d'un seul coup, nos deux témoins se sont mis a vouloir les filmer ces lampadaires!

Ils ne les ont pas découvert ce soir là?

Que le tèl de S. ait filmer les lampadaires, je suis d'accord, mais ce n'est pas forçément ce que S. a décider de filmer !

Maintenant, et pour devançer toutes suppositions, je vais vous donnez deux solutions, qui correspondent aux différents avis sur ce sujet:

Soit ces deux témoins ont voulus faire leurs intèrressants en filmant des lampadaires, soit ils ont réellement vus quelque chose d'insolite au dessus du site de Golfech.

A vous de voir, si Pascalou et Sofiane sont des usurpateurs, ou bien des petits plaisantains qui ont voulus faire parler d'eux!

Désolé d'ètre aussi direct mais il est un moment ou il faut dire les choses!

Cdt, Darwin
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 50
Emploi : Informatique
Passions : Techno
http://www.lamaredunet.fr

le Lun 23 Jan 2012, 21:38
Darwin a écrit:Bonsoir,

Mais celà n'explique pas pourquoi, d'un seul coup, nos deux témoins se sont mis a vouloir les filmer ces lampadaires!

Ils ne les ont pas découvert ce soir là?

Que le tèl de S. ait filmer les lampadaires, je suis d'accord, mais ce n'est pas forçément ce que S. a décider de filmer !

Bonsoir Darwin,
il y une explication assez simple à cela. Il est fort probable que ce qui a été vu n'est pas ce qui est perçu sur la vidéo.
Pour l'avoir expérimenté assez souvent avec des téléphones, il faut savoir que l'objectif d'un téléphone est quasiment un grand angle ( équivalent à un 24mm ). Si, et je dis bien "si" l'objet a été cadré au centre ( ou au mieux vu le bougé ) , il a complétement été occulté par les lumières ambiantes ( les lampadaires ).
Hélas pour nos témoins, la similitude géométrique entre ce qu'ils ont vu et l'environnement leur a laissé penser qu'il s'agissait sur la vidéo de l'objet observé.
Dire que nous avons à faire à des farceurs est de la provocation pure et dure, bien inutile devant le niveau d'agressivité atteint par certain face à cette évidence ( lampadaire ).
Nous avons reçu de nombreuses photos, sur lesquels les gens pensent avoir photographié quelque chose, mais les objectifs des téléphones bas de gamme déforment tellement que plus rien n'est visible sur l'image et seul l'environement demeure.

Depuis le début, les échanges se basent sur cette méprise, et d'ailleurs la conclusion de F. Louange allait dans ce sens quand il a su qu'il s'agissait d'un Gsm.

JC
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 23 Jan 2012, 22:23
Bonsoir dorejc,

Je suis volontairement provocateur sur ce sujet, devant les dimensions que prend ce sujet sur le site!

Nous sommes en présence de deux personnes, à ma connaissance tout à fait ordinaire qui constate un phénomène inhabituel et décident de le filmer avec le seul moyen dont ils disposent.

Ensuite, sans refaire la genèse de cette affaire, ils vont témoigner, et se confrontés aux "études et autres expèriences" de personnes qui semblent vouloir à tous prix les convaincres qu'il n'ont vus ce soir là que des lampadaires!

Sans vouloir paraitre pour un donneur de leçons, il me semble que tout le monde peut s'exprimer sur ce forum, mais le fait d'ètre dérrière un clavier, de manière plus ou moins anonyme, ne nous empêche pas de penser au perçu de nos différents commentaires. Sachant qu'a l'origine, ce sont des personnes qui ont témoigner, clairement identifiés et qui, ne demandaient qu'une aide!

Bien sûr que le sujet éveille les débats mais gardez bien à l'esprit que certains commentaires blessent des ètres humains!

Ce sujet, aussi constructif pourrait-il ètre pour l'ufologie, se doit de rester à l'echelle humaine, sous peine de devenir destructeur pour le ou les témoins .

Cdt, Darwin
Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 22:28

Pour Monsieur Comtesse, Vous affirmez :

"Si vous etes convoqué a la Gendarmerie pour un délit par exemple, il y a deux témoins.

Non
le procureur demandera un complément d'enquête et demandera des
informations sur ces deux témoignages contradictoires. Ou il demandera
de trouver des indices complémentaires qui penchent vers l'un ou l'autre
des témoignages
."
Si vous aviez pris la peine ne serait ce qu'une seule fois d'aller en audience au tribunal correctionnel ou de discuter avec un avocat, vous vous seriez rendu compte que votre affirmation péremptoire est une hérésie....

1.Le procureur n'est pas obligé de poursuivre lorsque qu'un PV de police/gendarmerie lui est transmis. Il a donc le droit de classer sans suite (ce qui est fréquent pour les délits dit "mineurs").......c'est ce qu'en apparence à fait le GEIPAN.

2. A supposé qu'il poursuive, il ne demanderai pas de complément d'enquête (trop long pour vous faire un cours de procédure pénale) pour cette affaire.

3. Mais et cela pour les seules besoins de la discussion, admettons qu'il demande ce complément d'enquête.

Il serai de toute façon trop tard et n'importe quel avocat .....obtiendrait vraisemblablement la relaxe.

Le doute profite toujours à l'accusé (et heureusement !), principe fondamentale du code de procédure pénale.

Dés lors et par analogie, la vidéo n'est pas utilisable comme preuve, l'un des témoignages est équivoque (je reste diplomate, à la barre l'on dirait "contradictoire", pour défendre l'accusé : le Geipan).

Ici, nous ne sommes pas devant un tribunal et chaque lecteur de ce forum est juge de ce qu'il doit retenir ou non, du ou des témoignages en question....ce qui suscite des débats que vous vivez malheureusement comme un agression.

Cordialement,
Louis.

Louis,

1er/ Vous ne me connaissez pas, donc pour information, j'ai été Gendarme durant plus de 4 années. Alors les tribunaux, les procureurs, les avocats et tout ce qui concerne la justice et les procédures me sont parfaitement familier.
2eme/ je sais aussi, avec cette formation de Gendarme, comment réaliser et aboutir dans une enquête.
3eme/ votre position est ce quelle est et elle n'est pas forcément la bonne ne vous déplaise.

Pour finir je suis d'autant plus détermine dans ce dossier que, par mon expérience en Gendarmerie je sais que ce dossier n'a pas été mené de façon convenable ou tous les éléments a charge et a décharge n'y figurent pas.

Vous appellerez ça comme vous voulez, secret défense, secret d état ou de polichinelle mais cette affaire a été bâclée.
Et ne vous déplaise aussi la vidéo fait partie de l'affaire et il convient d'en avoir le coeur net. pour cela la seule solution est d'aller sur place pour en vérifier tous les détailles.
Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 22:37
@Anaximandre a écrit:

Heu depuis le debut je crois bien, aprés la création du GEPA qui était là pour informé le public... aprés y'a eu le GEPAN, puis notre fameux GEIPAN... qui à perdu de vue certaine de ses missions.... Mais bon, je suis qu'un petit couillon ici, j'ai surement mal lu les principales activité du GEIPAN.... mais bon quelle mauvaise foie sur cette affaire !!! vue le nombre de débat et les diverses implication.... La direction pourrai balayé d'un rever cette histoir avec un minimum d'implication... au lieu de laisser pourrir tout ca !!! enfin c'est peut etre leur but.... mais je m'excuse de mes dires au cas ou !!!

Amitié MB

Le E de Geipan veux dire "étude" et le I juste après veux dire "information".
Je suis d'accord avec vous une simple autorisation d'une demie heure dans la centrale pour vérifier sur place résoudrait toute l’affaire.
Mais peut être que justement, si l'on va sur place, on ne trouvera pas, comme je le soupçonne, le moindre lampadaire susceptible de nous montrer l'ébauche d'un triangle et ça c'est pas politiquement correcte.

et je pose la question :

Si sur place nous n'avons pas de lampadaires en triangle qu'en déduirez vous ?
AdolphePierre

le Lun 23 Jan 2012, 23:43
Darwin a écrit: ce sont des personnes qui ont témoigner, clairement identifiés et qui, ne demandaient qu'une aide!
De quelle aide parlez-vous ?

Darwin a écrit:Bien sûr que le sujet éveille les débats mais gardez bien à l'esprit que certains commentaires blessent des ètres humains!
Sauf que pour essayer d'y voir clair, il faut bien creuser et mettre en doute la parole d'un témoignage ou la fiabilité d'un indice présenté comme preuve (ici la vidéo). En osant une comparaison grossière, une femme violée doit aussi s'attendre à devoir répondre à des questions mettant en doute son témoignage et sa plainte (on a vu dans d'autres cas célèbres en matière judiciaire jusqu'où une totale adhésion-crédulité à des témoignage de plaignant pouvait mener).

Les témoins doivent être informés de cela s'ils n'en sont pas conscients mais la mise à l'épreuve des preuves et témoignages est un impératif. Un témoin véritable dont le récit convainc peu de monde, j'ai du mal à croire qu'il en fasse une dépression ou qu'il réponde avec véhémence. Malheureusement le mélange d'évitement des questions précises posées pour répondre précisément à des doutes légitimes, et d'une véhémence disproportionnée et forcée, serait plutôt le signe de la susceptibilité du témoin confondu par les incohérences de son récit. Il n'y a pas à matière à s'énerver si quelqu'un ne croit pas ce qu'on a vu... sauf quand précisément on a rien vu et qu'on témoigne pour convaincre qu'on a vu quelque chose.

une simple autorisation d'une demie heure dans la centrale pour vérifier sur place résoudrait toute l’affaire.
Ça ne sert à rien de réclamer une autorisation compte tenu du fait que si pour la gendarmerie il n'y a pas d'affaire, la centrale n'a aucune raison de donner une autorisation pour entrer sur son site.

Vous appellerez ça comme vous voulez, secret défense, secret d état ou de polichinelle mais cette affaire a été bâclée.
J'ai du mal à faire le lien comme vous le fait entre travail bâclé et secret d'état. Ah moins que ce soit une manière de suggérer une théorie du complot. Que le GEIPAN aurait eu des pressions... C'est peut-être plus simple de dire que le GEIPAN n'ont pas cru les témoins et qu'ils ont ensuite bâclé leur conclusion pour ne pas à avoir à faire une longue démonstration inutile.
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 24 Jan 2012, 01:01
[J'ai du mal à faire le lien comme vous le fait entre travail bâclé et secret d'état. Ah moins que ce soit une manière de suggérer une théorie du complot. Que le GEIPAN aurait eu des pressions... C'est peut-être plus simple de dire que le GEIPAN n'ont pas cru les témoins et qu'ils ont ensuite bâclé leur conclusion pour ne pas à avoir à faire une longue démonstration inutile.
[/quote]

Attention je suis comme un enfant !!! Meme si le GEIPAN n'a pas crus les temoin comme vous dite, a cause de la gendarmerie et qu'il ne veut pas perdre son temps, passer sur les citoyains comme on enc... la marianne, et les temoins de ce pays, pour ne pas faire une longue démonstrations qui imposse à la vue de tous et meme à ceux qui comme moi sont pas ufologue, une reponse à la hauteur de leur Déontologie !!!

Alors oui oui oui quand certaine chose devienne une évidence on crie au complot et à la révolution meme si c'est inutile, mais pardon du peux.... quand je commence à croire qu'on me prend pour un con et que cette histoire est aussi claire qu'un chien malade et aveugle....

je me fou de savoir qui à raison, je demande comme beaucoup ici, non pros, que les autorités qui represente le dossier OVNI auprés du grand public, une revision de cette affaire des plus transparante que possible.... et a ceux qui on une parole et des indices soit entendu serieusement et les resultat soit fourni !!! alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN ) Alors c'est un avion a la con....

Si rien n'est fait je vais passer du coté de ceux qui fustige et juste titre jusqu'ici Le GEIPAN.... car pour moi, rien n'a plus d'importance que la parole de ceux qui sont la pour nous.... et refaire une enquette n'est jamais une mauvaise chose, redire non plus et bosser encore moin !!!! surtout quand un avion ce prend pour un lampadaire au dessus d' une centrale nuclaire !!!

Mes excuses à tous !!! Amitié MB
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 24 Jan 2012, 01:07
Je m'exprime mal , mais j'espere avoir comuniqué le sens de mon raisonnemet quand a tous les roles et actions des protagonistes.... du plus respecté, vers celui qui l'est moin !!!! Dont le resultat de cette affaire doit devenir serieuse, sinon ils vas vraiment y'avoir 2 camps .... et plus de souci pour le dossier ovni, COMME par hazard......

Amitié MB
AdolphePierre

le Mar 24 Jan 2012, 02:03
@Anaximandre a écrit: alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN ) Alors c'est un avion a la con....
]

Il manque l'hypothèse du canular qui me semble pour l'instant la plus plausible (en attente de réponses à certaines questions qui ne viennent pas).

Le GEIPAN n'a pas dit que c'était un avion. C'est bien pour cela qu'il a été classé Pan B (Phénomène probablement identifié). Le truc c'est qu'ils identifiaient "probablement" mal Shocked

"Phénomène probablement identifié", ici, c'est plus une manière gentille de dire "on ne croit pas en votre histoire, on juge inutile de faire plus de recherches".

Par ailleurs, en relisant ici ou là, je vois qu'on rappelle que le GEIPAN n'a pas interrogé le témoin, alors qu'il est dit le contraire dans une des interviews faites pas Chris. Interrogé par téléphone certes, mais dire le contraire est une manière de travestir la réalité. Il ne faudrait pas non plus tout mettre sur la tête du GEIPAN. La gendarmerie est là pour commencer l'enquête, ils ne servent à rien ? Eh bien si. Ils transmettent le dossier au GEIPAN et formulent certainement un avis sur la crédibilité du témoin étant donné que c'est assez souvent leur travail. S'ils leur disent que ça ne vaut pas le coup, ça me parait normal qu'ils ne dépensent pas du fric inutilement pour aller voir les lieux. Le pan b il est pas mal dû au travail fait par la gendarmerie je pense. Et c'est justement pour ça que la procédure veut qu'on ne passe pas directement par le GEIPAN. Ils seraient débordés et passeraient leur temps à se déplacer pour rien. Les gendarmes sont sur place ; interroger des témoins c'est leur quotidien ; ça parait logique. On peut regretter ensuite le contenue du dossier, mais compte tenu des éléments connus (sans compter ceux qui n'ont pas été rendu public), ce n'est pas parce que au final le rapport est bâclé qu'il est faux sur toute la ligne. Quand vous avez déjà la réponse à la question fondamentale, à savoir si les témoins sont fiables, le reste importe peu. Et il y a probablement des cas plus intéressants à étudier. S'ils perdaient tout leur temps justement à faire bien comme il faut tous les rapports douteux, ça ne laisserait pas le temps de travailler sur les cas les plus (en apparence) intéressants. Cela n'écarte pas les méprises, cette fois de leur côté mais au moins c'est compréhensif et cohérent. (Même si on peut également douter qu'ils travaillent sur autre chose mais c'est une autre histoire).
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 03:45
@Anaximandre a écrit:[J'ai du mal à faire le lien comme vous le fait entre travail bâclé et secret d'état. Ah moins que ce soit une manière de suggérer une théorie du complot. Que le GEIPAN aurait eu des pressions... C'est peut-être plus simple de dire que le GEIPAN n'ont pas cru les témoins et qu'ils ont ensuite bâclé leur conclusion pour ne pas à avoir à faire une longue démonstration inutile.

Attention je suis comme un enfant !!! Meme si le GEIPAN n'a pas crus les temoin comme vous dite, a cause de la gendarmerie et qu'il ne veut pas perdre son temps, passer sur les citoyains comme on enc... la marianne, et les temoins de ce pays, pour ne pas faire une longue démonstrations qui imposse à la vue de tous et meme à ceux qui comme moi sont pas ufologue, une reponse à la hauteur de leur Déontologie !!!

Alors oui oui oui quand certaine chose devienne une évidence on crie au complot et à la révolution meme si c'est inutile, mais pardon du peux.... quand je commence à croire qu'on me prend pour un con et que cette histoire est aussi claire qu'un chien malade et aveugle....

je me fou de savoir qui à raison, je demande comme beaucoup ici, non pros, que les autorités qui represente le dossier OVNI auprés du grand public, une revision de cette affaire des plus transparante que possible.... et a ceux qui on une parole et des indices soit entendu serieusement et les resultat soit fourni !!! alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN ) Alors c'est un avion a la con....

Si rien n'est fait je vais passer du coté de ceux qui fustige et juste titre jusqu'ici Le GEIPAN.... car pour moi, rien n'a plus d'importance que la parole de ceux qui sont la pour nous.... et refaire une enquette n'est jamais une mauvaise chose, redire non plus et bosser encore moin !!!! surtout quand un avion ce prend pour un lampadaire au dessus d' une centrale nuclaire !!!

Mes excuses à tous !!! Amitié MB[/quote]

WOUAAA que dire de plus ? dans un tribunal cela s’appele un plaidoyer de classe. et vous avez totalement raison.

J'aimerai bien faire votre connaissance Skype : Moliere57.
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 03:54
@AdolphePierre a écrit:
@Anaximandre a écrit: alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN ) Alors c'est un avion a la con....
]

Il manque l'hypothèse du canular qui me semble pour l'instant la plus plausible (en attente de réponses à certaines questions qui ne viennent pas).

Le GEIPAN n'a pas dit que c'était un avion. C'est bien pour cela qu'il a été classé Pan B (Phénomène probablement identifié). Le truc c'est qu'ils identifiaient "probablement" mal Shocked

"Phénomène probablement identifié", ici, c'est plus une manière gentille de dire "on ne croit pas en votre histoire, on juge inutile de faire plus de recherches".

Par ailleurs, en relisant ici ou là, je vois qu'on rappelle que le GEIPAN n'a pas interrogé le témoin, alors qu'il est dit le contraire dans une des interviews faites pas Chris. Interrogé par téléphone certes, mais dire le contraire est une manière de travestir la réalité. Il ne faudrait pas non plus tout mettre sur la tête du GEIPAN. La gendarmerie est là pour commencer l'enquête, ils ne servent à rien ? Eh bien si. Ils transmettent le dossier au GEIPAN et formulent certainement un avis sur la crédibilité du témoin étant donné que c'est assez souvent leur travail. S'ils leur disent que ça ne vaut pas le coup, ça me parait normal qu'ils ne dépensent pas du fric inutilement pour aller voir les lieux. Le pan b il est pas mal dû au travail fait par la gendarmerie je pense. Et c'est justement pour ça que la procédure veut qu'on ne passe pas directement par le GEIPAN. Ils seraient débordés et passeraient leur temps à se déplacer pour rien. Les gendarmes sont sur place ; interroger des témoins c'est leur quotidien ; ça parait logique. On peut regretter ensuite le contenue du dossier, mais compte tenu des éléments connus (sans compter ceux qui n'ont pas été rendu public), ce n'est pas parce que au final le rapport est bâclé qu'il est faux sur toute la ligne. Quand vous avez déjà la réponse à la question fondamentale, à savoir si les témoins sont fiables, le reste importe peu. Et il y a probablement des cas plus intéressants à étudier. S'ils perdaient tout leur temps justement à faire bien comme il faut tous les rapports douteux, ça ne laisserait pas le temps de travailler sur les cas les plus (en apparence) intéressants. Cela n'écarte pas les méprises, cette fois de leur côté mais au moins c'est compréhensif et cohérent. (Même si on peut également douter qu'ils travaillent sur autre chose mais c'est une autre histoire).

C'est une autre façon très scientifique de voir les choses:

ça vaux pas le coup alors on dit que c'est un avion.
C'est inutile de chercher alors on dit que le témoins a fait un canular.

Je vous ai demandé de lire le dossier. encore visiblement vous ne le connaissez pas. Le coup de téléphone dont vous faites allusion a été donné plus d'un an après les faits alors que les conclusions du Geipan étaient déjà en ligne.
Les témoins n'ont jamais été entendu par le geipan.
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 04:01
@elevenaugust a écrit:
Christian Comtesse a écrit:Que des lumière placées a 300 m ne peuvent être captées par le téléphone.
Bonsoir!

Le téléphone portable utilisé est bien un LG VX4500?

Non il s'agit d'un LG 4500 mais pas a clapet il est compliqué a trouver sur le net car il n'existe plus depuis longtemps.
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 04:21
Brunehaut,

Votre analyse peut apporter des indices mais il me semble que cela ne fonctionne pas comme ça.

L’intensité lumineuse ne se calcule pas comme ça.
Non seulement il faut prendre en compte la luminosité mais aussi la qualité du capteur du téléphone.
Réduire les distances a 1/15ème ne peut pas avoir un rendu identique qu'a 300 m.

Mais bravo quand même pour la démonstration.
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 04:29
@Anaximandre a écrit:
@Louis591 a écrit:Anaximandre.....

Sur le site du GEIPAN :

Cordialement,
Louis

Louis loin de moi toute forme de moquerie !!! si tu la pris pour toi, je te presente sincerement mes excuses !!!

Les ancétres du GEIPAN comme le GEPA etait bien plus proche des temoins qu'a l'heure actuelle et bien plus impliqué... enfin c'est ce que mes lectures mon fait comprendre !!!! aprés j'ai mal peut etre mal interprété ou fait des déductions trop hative... voila Amitié MB

Amoins qu eje ne me trompe, le GEPA n'a jamais été l’ancêtre du GEPAN puis du SEPRA et enfin du GEIPAN.
Le GEPA était une association loi 1901 privée.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 24 Jan 2012, 10:17
Bonjour,

Mr Comtesse,

Lorsque je parle du principe de l'opportunité des poursuites ou du doute qui profite à l'accusé, je ne parle pas de ma position.

J'énumère des principes fondamentaux du code de procédure pénale.

Vous me répondez : "j'ai été Gendarme pendant 4 ans" donc je sais.....

Justement, non. Ce n'est qu'un argument d'autorité pour légitimer votre position.

Il ne suffit pas d'affirmer " je suis scientifique" donc je sais, ou je suis Gendarme..... pour que cela en constitue une quelconque démonstration.

Dans un Tribunal, il y toujours (entre autre) 2 avocats qui s'opposent.

Pourtant l'un d'eux sera débouter par la juridiction (il est pourtant avocat.....).

Les échanges me semblent stériles, car dans un discussion chacun doit pouvoir admettre qu'il se trompe ou au moins admettre que son postulat de départ est erroné.

Voila ma position.

Maintenant, la démonstration de Jean ou Brunehaut me semblent crédibles, dans l'attente d'une autre démonstration (qui ne vient pas) l'affaire est entendue (pour moi en tout cas).
AdolphePierre

le Mar 24 Jan 2012, 10:38

ça vaux pas le coup alors on dit que c'est un avion.
C'est inutile de chercher alors on dit que le témoins a fait un canular.
Vous faites une confusion entre cause et conséquence. C'est un torticolis qui peut amener à avoir des idées conspirationnistes. Le témoin n'a pas fait un canular parce que c'est inutile de chercher ; c'est inutile de chercher parce que selon toutes vraisemblances c'est un canular (je reprends la logique de votre phrase, je ne l'aurais pas exprimé ainsi).

Je vous ai demandé de lire le dossier. encore visiblement vous ne le connaissez pas. Le coup de téléphone dont vous faites allusion a été donné plus d'un an après les faits alors que les conclusions du Geipan étaient déjà en ligne.
Les témoins n'ont jamais été entendu par le geipan.
Attendez, je ne comprends pas... le coup de téléphone a été donné plus d'un an après les faits... mais les témoins n'ont jamais été entendu par le GEIPAN ?

Le témoin a-t-il eu un contact téléphonique avec le GEIPAN ? C'est un détail mais je veux bien m'intéresser à un dossier, encore faut-il qu'il ne soit pas truffé d'approximations...

Autre chose en passant, je lis que vous exprimez le reproche aux "enquêteurs" du GEIPAN de ne pas avoir fait une enquête à charge et à décharge. Vocabulaire étrange mais pourquoi pas. En revanche, il faudrait sans doute appliquer à soi-même ce qu'on reproche à d'autres. Je doute qu'on ne soit pas partisan quand on fait dire au témoin qu'après les événements, il n'a plus travaillé dans la centrale ni dans aucune autre centrale, de suggérer par conséquent et sans preuve une machination contre lui, avant que le témoin avoue lui-même qu'il n'y travaillait qu'entant qu'intérimaire et que son travail n'était pas spécifique au secteur nucléaire.
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 24 Jan 2012, 10:54
@Anaximandre a écrit:

Amoins qu eje ne me trompe, le GEPA n'a jamais été l’ancêtre du GEPAN puis du SEPRA et enfin du GEIPAN.
Le GEPA était une association loi 1901 privée.

Voila une petite explication a ce sujet !!! celui du GEPA... Amitié MB

G. E. P. A.

Groupe d'Etude des Phénomène Aériens, association privée d'étude des ovnis, composé de scientifiques et militaires.

Le GEPA est l'une des premières associations ufologiques françaises, fondée en novembre 1962 par :

• le docteur René Hardy
  • René Fouéré
  • Francine Fouéré
  • Achille Dufour
  • Henri Chaloupek
  • Louis Murco
  • Philippe Hebbrecht
  • Pierre Guérin
  • Jean Collomby
  • Bernard Siguret
  • Claude Davignon
  • Michel Petit
  • Gérard Cordonnier
  • Aimé Michel
  • le professeur F. J. Ivanoff
  • le général d'Armée de l'Air Lionel Chassin, président du groupe.

Toute la vie du GEPA s'organise chez les Fouéré. Un second appartement est loué sur le palier, où la documentation s'est longtemps accumulée, impressionnante.

Le GEPA change l'image peu reluisante des "soucoupistes" : la qualité de ses comptes-rendus d'enquête attire l'attention de scientifiques, dont certains mèlent leur signature aux correspondants de la revue. On trouve parmi eux Claude Poher, Jean-Pierre Petit, Jean Goupil ou Guérin. Dans les années 1970s, l'ufologie connaît un essort en France : l'Aéronautique Militaire arrive à la conclusion que les ovnis ne représentent pas un problème militaire mais scientifique, et transmet des copies de tous les témoignages recueillis par le GEPA.

Pendant 14 ans, le GEPA édite 51 numéros du bulletin Phénomènes Spatiaux et 2 Hors-Séries (dans le 1er le professeur James McDonald démontre, preuves à l'appui, la réalité du problème et s'étonne du silence des journaux).

69 rue Tombe-Issoire
75014 Paris
En 1977 le GEPA met fin à ses activités avec la création du groupe officiel d'étude des ovnis du CNES : le GEPAN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant