Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Un phénomène lumineux dans le ciel charentais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Un phénomène lumineux dans le ciel charentais   Lun 24 Oct 2011, 20:45

Un phénomène lumineux dans le ciel charentais

Vendredi soir, un phénomène lumineux a été observé dans le ciel par de très nombreux Charentais, entre 20 heures et 21 heures. Un phénomène visible dans une bonne partie de la France.

L'hypothèse de départ était celle de la chute de débris du satellite allemand Rosat. Or, ceux-ci ne sont retombés sur Terre que dimanche matin très tôt, un mois après les restes d'un autre satellite de la Nasa. L'hypothèse la plus probable reste donc celle d'une ou plusieurs météorites.

«Un pic d'orionides» (d'étoiles filantes) à la fréquence de 15 par heure» était effectivement prévu ce soir-là, a confirmé samedi un enquêteur amiénois du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) au Courrier Picard.

Un astronome amateur, qui profitait de la soirée mensuelle de son club du côté de Septmonts (Aisne) pour observer le ciel, se montrait aussi formel: «C'est le plus beau "bolide" que je n'ai jamais vu. On a beau connaître le phénomène, ça fait toujours quelque chose.»

L'aéroport de Beauvais a également repéré un événement sur ses radars.

En Charente, Michel Neuville, qui habite Cellettes, a vu «un objet rectangulaire qui tombait à grande vitesse, tout à fait à l'est, en direction de Mansle ou de Chasseneuil». «C'était rouge, lumineux, comme du feu. Ç'a duré le temps de le dire.» Jean Graveraud se trouvait au nord de Ruffec: «J'ai vu une lumière blanche intense qui plongeait vers le sol. En se rapprochant du sol, cette trace lumineuse a explosé comme une fusée de feu d'artifice.» Audrey Levraud, à Soyaux, a cru voir une étoile filante: «Vu la traînée que ça faisait, ça ne pouvait pas être ça. Il restait un point lumineux qui se déplaçait dans le ciel.» Marie Morellet était près de Bergerac: «Nous avons vu un objet en fusion traversant le ciel à vive allure... C'était flippant, mais magnifique!» Un autre témoin, qui se trouvait du côté de Champniers à 21h10, est précis dans sa description: «Un gros point lumineux se déplaçant très rapidement d'ouest en est. Après 2 à 3 secondes d'observation, le point s'est scindé en fragments qui ont perdu leur luminescence.» À Dirac, l'équipe de foot qui se trouvait sur le terrain s'est arrêtée de jouer pour admirer le phénomène, «trop proche et trop intense» pour être une étoile filante.

http://www.charentelibre.fr/2011/10/24/un-phenomene-lumineux-dans-le-ciel-charentais,1061429.php

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Un phénomène lumineux dans le ciel charentais   Lun 24 Oct 2011, 20:48


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Un phénomène lumineux dans le ciel charentais   Mar 25 Oct 2011, 22:45

Le Berry.Fr et le JDC.Fr ont relaté l'observation d'un phénomène très lumineux dans la nuit du 21 octobre au dessus du Loiret et du Cher.



Source : www.leberry.fr

L'objet volant lumineux aperçu vendredi soir dans le Loiret a également été observé dans le département du Cher.

Le phénomène lumineux aurait survolé une partie de la région Centre dans un axe Tours-Bourges-Nevers avant de se désintégrer au-dessus du Morvan, vendredi dernier vers 21 heures.

Christian Genette, trésorier de la Société astronomique du Centre basée à Bourges, fait partie des chanceux qui ont assisté à cet événement. Il était à Saint-Eloy-de-Gy : « J'installais mon télescope pour observer Jupiter lorsque j'ai vu ce point lumineux. Au début, j'ai cru que c'était la station spatiale internationale ISS mais très vite j'ai compris que c'était autre chose car ça allait vite. J'ai vu une trainée blanche avec des couleurs verte et orange. Ca a duré dix secondes au maximum. J'ai entendu ensuite un bruit une ou deux minutes plus tard, c'est peut-être le moment où le morceau est entré dans l'atmosphère. »

Selon Christian Genette, il s'agit très probablement d'une météorite. « A mon avis, elle devait faire entre dix et quinze mètres de diamètre. C'est quelque chose de magique, qui m'a impressionné. »
Une lectrice du Berry républicain, nous a également adressé son témoignage par mail. Elle aussi a vu ce phénomène lumineux : « Je regardais la télé avec ma fille, lorsqu'une grosse lumière est apparue dans mon champ de vision, derrière mes rideaux fins. J'ai crié : "Un ovni !", la lumière étant beaucoup plus grosse qu'une étoile filante. Je me suis levée d'un bond, j'ai ouvert la porte-fenêtre et [...] j'ai vu cette lumière s'éclater en trois parties de tailles différentes. Juste avant, elle avait la forme d'une étoile filante de BD, avec la queue verte comme la flamme d'une gazinière. Elle allait d'ouest en est, sans bruit. »


Source : www.lejdc.fr

De nombreux témoignages disent avoir observé un phénomène lumineux dans le ciel le 21 octobre dernier, au-dessus d'Angers, Tours et Nevers, avant se désintégrer au-dessus du Morvan.

De nombreux témoignages sur un forum d'astronomie indiquent qu'un phénomène lumineux a été observé dans le ciel, le 21 octobre après 21 heures. Des vidéos ont été réalisées.

Le journal La Charente Libre a montré ces images à un spécialiste d'astronomie.

Il s'agirait d'un météoroïde : "Lorsque un météoroïde pénètre dans l'atmosphère il génère devant lui une pression du gaz atmosphérique colossale à tel point que les atomes d'oxygène et d'azote sont ionisés et émettent de la lumière. C'est ce phénomène lumineux qui explique l'extraordinaire brillance de l'entrée du corps solide dans l'atmosphère s'ajoutant à la lumière émise par le corps chauffé à plusieurs centaines de degrés par le frottement avec l'air."

L'objet aurait ainsi survolé Angers, Tours et Nevers, avant de se désintégrer au-dessus du Morvan (voir la carte).




Et l'article dans Charente Libre :
Source : http://www.charentelibre.fr/

Phénomène lumineux observé en Charente: "le corps entiers brille énormément puis disparaît brutalement"
CL a fait visionner les vidéos du phénomène lumineux aperçus vendredi soir en Charente et dans plusieurs régions de France à Robert Carde, fondateur du Planétarium de l'OIsellerie, président de l'association angoumoisine Planète 16 et auteur de plusieurs ouvrages sur l'astronomie.

Robert Carde revient sur le phénomène lumineux observé en Charente. Il explique en détail quels éléments ont pu intervenir pour qu'un météorïde entre en contact avec l'atmosphère terrestre et surtout pourquoi son extraordinaire luminosité a-t-elle pu être observée depuis plusieurs endroits en France.

"Lorsque un météoroïde pénètre dans l'atmosphère il génère devant lui une pression du gaz atmosphérique colossale à tel point que les atomes d'oxygène et d'azote sont ionisés et émettent de la lumière. C'est ce phénomène lumineux qui explique l'extraordinaire brillance de l'entrée du corps solide dans l'atmosphère s'ajoutant à la lumière émise par le corps chauffé à plusieurs centaines de degrés par le frottement avec l'air.

Suivant l'angle d'entrée du météoroïde dans l'atmosphère ce corps peut, si sa trajectoire est tangente, être dévié vers d'autres régions du système solaire. Il peut aussi être brisé en plusieurs morceaux qui chutent au sol sans émettre de lumière car leur vitesse a été tellement ralentie qu'ils ont perdu leur luminosité. Le corps entiers brille énormément puis disparaît brutalement à la vue. Cela semble bien être le cas sur une des deux vidéos. Sur le deuxième petit film la brillance est brève signe très distinctif d'une étoile filante (bravo pour l'auteur du cliché car ce n'est pas facile de "pièger" un tel phénomène très bref)."

La trajectoire du phénomène dans le ciel français


Le "bolide" qui a traversé le ciel français dans la soirée du 21 octobre a survolé Angers, Tours et Nevers avant de se désintégrer au-dessus du Morvan. Découvrez sa trajectoire grâce à la compilation de nombreux témoignages confiés à Futura-Sciences ainsi qu'à l'analyse des images fournies par des caméras automatiques de surveillance du ciel. (source: Futura-sciences. Merci à Thibaud Alexandre pour nous avoir signalé le lien).

Les Orionides, une pluie d'étoiles filantes en octobre

En ce qui concerne les Orionides, la période est passée puisqu'ils apparaissent vers le 8 octobre. Le phénomène des "pluies d'étoiles filantes" est dû à la traversée par la terre d'essaims de poussières et de météoroïdes, restes des passages successifs autour du Soleil de comètes. En effet, une comète est constituée de matériaux peu compacts entourés de neige et de glace sale venant des confins du système solaire.

Le nuage de Oort serait une réserve de milliards de ces corps située à 1/2 années lumière du Soleil (soit 5 000 milliards de km...). De temps en temps certains de ces corps, qui mesurent de quelques centaines de mètres à quelques dizaines de kilomètres, sont expulsés vers l'intérieur du système solaire. Lorsqu'ils se trouvent à 200 à 300 millions de km du Soleil, la glace qui les entoure fond (même si la température est de - 100 à - 200 ° C car il n'y a pas de pression atmosphérique).

Ainsi sont libérés des gaz et des poussières qui forment la queue de la comète. Les gaz se dissipent dans l'atmosphère alors que les poussières suivent la trajectoire de la comète. Si la comète passe et repasse régulièrement, il finit par exister un essaim de débris tournant autour de notre étoile. C'est ainsi que notre planète, en parcourant un milliard de km dans sa révolution autour du Soleil traverse 15 anneaux de poussières. C'est à ce moment là qu'existent les fameuses "pluies d'étoiles filantes".

"Sans doute une étoile filante de grosse dimension" observée vendredi en Charente

Pour lui, "ces documents vidéo paraissent bien être un phénomène dû à une étoile filante de grosse dimension". "La Terre reçoit, chaque jour, 100 tonnes de débris extraterrestres. Lorsque ceux-ci s'approchent de notre planète, leur vitesse oscille entre 50 et 80 km/s. Leur entrée dans l'atmosphère provoque, déjà à quelques dizaines de kilomètres d'altitude, un frottement avec l'air tel que les débris sont chauffés et usés.

1°) Température : La surface du "caillou" est portée à plusieurs centaines de degrés et devient donc visible.

2) Usure: Le frottement avec l'air fait que cet objet diminue de taille.

Si ce "météoroïde" pèse plus d'1 kg à l'entrée dans l'atmosphère, il atteint le sol sous forme d'un petit caillou : c'est un ou une "météorite". Si ce caillou pèse moins d'un kg à l'entrée dans l'atmosphère, il brille mais l'usure est telle qu' il disparaît à la vue avant d'arriver au sol, c'est ce que l'on appelle dans le langage populaire une "étoile filante". Souvent la pression de l'air est telle que l'objet explose en des milliers de morceaux avant d'atteindre le sol, ce qui semble être le cas sur une vidéo", analyse ce passionné d'astronomie.

"Que deviennent les particules du météoroïde ayant explosé dans le phénomène "étoile filante" ? Trop légers pour tomber au sol, ils flottent dans l'espace et sont entraînés vers la surface de la Terre par les gouttes de pluie ou les flocons de neige. C'est la raison pour laquelle j'explique aux élèves (en effet, j'occupe ma retraite à aller dans les écoles de la région pour initier enfants et enseignants à l'astronomie, le ciel et les étoiles) qu'il suffit de recueillir de l'eau de pluie après une période de sécheresse et de la faire bouillir pour obtenir au fond de la casserole des étoiles filantes...N'est-ce-pas merveilleux?", conclut Robert Carde, ravi que la science astronomique soit à la Une de l'actualité.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
 

Un phénomène lumineux dans le ciel charentais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-