Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
auda
Participation sympathique

Féminin Age : 49
Emploi : infirmiere
Passions : loisirs creatifs/series TV
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 09:26

Prénom ou pseudo : auda

Département: 69
Région ou Pays: france
Date: 16/10/2011
Heure du début de l'observation: 1h15
Durée de l'observation: 5 minutes

Conditions météo: ciel degagé
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Disques lumineux
Signalement officiel: Je compte le faire

Récit complet de l'observation:

Nous étions en voiture, revenant d'un diner entre amis. En approchant d'un feu passant au rouge j'ai ralenti et levé les yeux au ciel et là j'ai tout de suite compris que quelque chose d'étrange se passait. J'ai demandé a mon mari de regarder le ciel également.
Il y avait 3 lumières rondes (plus grosses que des étoiles) oranges qui formaient un triangle parfaitement symétrique et qui avançaient dans notre direction, haut dans le ciel. Au début je pensais a un exercice aérien .... les 3 disques de lumière s’éloignaient, se rapprochaient formaient des figures géométriques, s'alignaient en ligne, revenaient en triangles. On assistait a un veritable ballet aérien, sans bruit, cela a duré environ 5 mn. Des avions ne peuvent pas faire cela ? en pleine nuit ? les disques s'éloiganient et se rapprochaient entre eux rapidemment. Puis ils se sont éloignés et ont comme fondu dans le ciel.
Je ne suis pas vraiment convaincue d'une vie extra terrestre mais là j'avoue ne pas savoir quoi faire !

Description précise:forme ronde lumière orange, plus grosse que des étoiles, des feux d'avions
Taille du phénomène: comme des lumières de lampadaire
Comportement: ballet géométrique très précis, plus rapide que des avions
Tranjectoire: Est 60° - Est 80°
Bruit spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Autoroute periferique nord de lyon
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement auda
Revenir en haut Aller en bas
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 10:10

Bonjour Auda,

Merci pour ce témoignage rapide ce qui permettra de vous proposer plus vite une hypothèse probable, et de l'intérêt que vous manifestez à ce que vous voyez dans le ciel.

J'ai toutefois quelques questions complémentaires:
1/Dans le formulaire vous avez indiqué déplacement contrôlé indépendant en fonction du vent. Avez vous vu des signes de vent depuis l'habitacle de voiture ?
2/Le lieu ou vous rouliez dans les minutes précédentes et celui ou vous étiez à l'arrêt au feu rouge sont ils éclairés par des lampadaires à vapeur de sodium (couleur orangée et très lumineux).
3/Est il possible que vous nous indiquiez sur une carte google map par exemple le carrefour ou vous étiez à l'arrêt.
4/La disparition des 3 lumières a t'elle été synchrone ou bien ont ils disparus l'un après l'autre.

A ce stade de l'enquête, et afin de vous rassurer l'hypothèse que je formule peut être trop rapidement est celle de lanternes thai (petites mongolfières en papier) lançées cette nuit de Samedi à Dimanche sans doute à l'occasion d'un mariage dans ce quartier.

A bientôt
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 10:46

Non je me suis renseignée ce ne sont pas ces fameuses lanternes ! Il n'y avait pas de vent, je me suis garée sur le côté et je suis sortie de ma voiture tellement j'étais impressionnée. je suis sortie pour essayer de filmer avec mon telephone ou de photographier mais l'unique photo que j'ai pu faire est totalement floue. J'ai également d'interpeller une voiture qui arrivait derrière nous en pointant le ciel en direction du phénomène pour que le conducteur regarde également mais je ne sais pas s'il a compris.
Les figures réalisées pas ses engins étaient d'une symétrie absolue. Au début je pensais vraiment a un exercice aérien. C'est la seule explication plausible que j'en retire.
Dans ce carrefour il y avait des lampadaires mais ancien et et qui n'éclairaient pas beaucoup. Il y avait quelques étoiles dans le ciel.
je vous donne le repère google earth : 45°47'28.62"N 4°51'45.23"E
la disparition des 3 lumières ont été synchrone, comme si elles "fondaient" dans le ciel, s'eloignait de la terre.
casper66
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 36
Passions : ufologie, archéologie

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 13:22

un appel a témoin dans ce secteur serait le plus efficace je pense pour cette observation, étant donné que c'est au dessus d'une population plutot massive.

et se renseigner aupres des autorités si d'autre témoin sont venus déclaré cette observation, mais pas dans l'immédiat, attendez quelques jours. Et bien sur, tenez nous au courant si vous faites la démarche.

CDLT

Dernière édition par casper66 le Dim 16 Oct 2011, 13:27, édité 1 fois
casper66
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 36
Passions : ufologie, archéologie

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 13:26

vous avez dit a votre mari de regarder le ciel mais vous n'expliqué pas sa réaction et son avis sur le phénomène. Apres tout il est témoin aussi
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 13:45

@auda a écrit:
les 3 disques de lumière s’éloignaient, se rapprochaient formaient des figures géométriques, s'alignaient en ligne, revenaient en triangles. [...] les disques s'éloiganient et se rapprochaient entre eux rapidemment. Puis ils se sont éloignés et ont comme fondu dans le ciel.[...]Les figures réalisées pas ses engins étaient d'une symétrie absolue

Je reviens Auda sur votre témoignage. Vous dites que ces 3 disques formaient des figures géométriques, en fait 3 points forment toujours un triiangle. On peut même parler de triangle plat quand ils sont alignés ! (si si... vu en CM2 l'année dernière Laughing). Auriez vous à un moment ou un autre perçu autre chose qu'un triangle ?

A vous lire j'imagine un mouvement synchronisé ou les 3 angles du triangle se rapprochent l'un de l'autre ensemble, puis juste après s'éloignent l'un de l'autre ensemble, puis à nouveau se rapprochent... un peu comme si c'était un triangle qui venait vers vous puis qui juste après et s'éloignait de vous. Un genre de respiration. Mais dans ce cas je comprends mal comment ils ont pu s'aligner à un moment ou un autre.

Je comprends mal aussi la fin de l'observation. Quand vous dites qu'il se sont éloignés avant de fondre ensemble dans le ciel, voulez vous dire qu'ils se sont éloignés de vous (diminution du diamètre apparent et de la luminosité de chacune des 3 lumières) , ou voulez vous dire qu'ils se sont éloignés l'un de l'autre et se sont en même temps
éteints progressivement mais en même temps.

Puisque vous connaissez les lanternes thaï pouvait vous me dire quelles différences avez vous noté avec elles ?

A bientôt
Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Nombre de messages : 192
Emploi : non précisé
Passions : musique, arts visuels, ufologie

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 14:34

Je suis de villefranche sur saone (proximité de lyon) et je confirme les conditions météo parfaites ayant observé un passage d'Iridium hier soir a 20h37.

Une petite question, la base militaire de Limonest (sur la colline) est-elle toujours en activité ? (il me semble que non mais dans le doute...)
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Dim 16 Oct 2011, 21:34

Mon mari a observé comme moi, un peu sidéré et nous ne faisons que d'en parles depuis l’événement ! Au début il en croyait pas ses yeux !

Les disques formait un triangle effectivement dans toutes les figures sauf lorsqu'il se sont alignés verticalement.
Ils se rapprochaient entre eux pour ne former qu'une seule lumière et puis ils s’éloignaient. Ils ont disparus simultanément, leur luminosité et le diamètre diminuant. Comme s'il s’éloignaient de nous, de la surface de la terre.
On a regardé des vidéo de ses fameuses lanternes et c'est vrai que cela y ressemble fortement (diamètre, luminosité ... ) mais dans le phénomène rencontré les disques étaient vraiment synchronisés au dixième de seconde et on aurait dit un ballet aérien, bref impossible que des lanternes fassent cela ? pof les disques se rapprochaient, pof ils s’éloignaient, se mettaient en ligne, etc etc ...
J'ai bien envie d'en informer la gendarmerie de caluire mais faut il que j'aille les voir, c'est vraiment pas évidemment, j'ai peur qu'on me prennent pour une folle ...!
j’épluche le net depuis l’événement pour essayer d'avoir d'autres témoignages qui recouperait le nôtre.
Je ne suis pas quelqu'un de crédule, et j'aime comprendre les choses. Je suis a la fois émerveillée et impressionnée par ce que nous avons vu. Je voudrais tellement comprendre !

J'irai faire une déposition demain a la police de Caluire. Ils feront
une enquete pour savoir si il y a eu un lâcher de lanterne cette nuit
là. J'en ai informé mes parents qui habitent a Caluire même, dans la
nuit, ma mère a été réveillé par une altercation/discussion dans la rue
en bas de chez elle (ils habitent a 200 m environ de la ou on a observé
l'évènement. Hélas elle n'a pas regardé l'heure mais m'a dit que cette
discussion/altercation/dispute ??? a duré un bon moment.
Je ne sais pas comment demander une enquête par un membre du forum ? les
faits sont ils assez probants ? merci de me renseigner par avance.
Ergotik
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 39
Emploi : Informaticien
Passions : Informatique / Sports Mécaniques

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Lun 17 Oct 2011, 10:39

Bonjour,

Des lasers genre "boîte de nuit" ne peuvent-ils pas reproduire le même phénomène ?

Cordialement
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Lun 17 Oct 2011, 18:02

Bonjour Auda,
En fait, c'est bien le comportement de cet objet qui semble poser un problème.
Aussi il me parait important que vous fassiez un schéma permettant de bien comprendre les mouvements de ces lumières, et ceci d'autant plus que vous comptez faire une déposition.

Bonjour Ergotik,
Certains Skylight permettent en effet d'obtenir des effets de ce type, mais il faut un ciel nuageux ce qui n'est pas le cas cette nuit là.
Karojuju24
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 18
Emploi : ecolier
Passions : lecture, piano, truc bizzarre(ET et OVNI)

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Mer 19 Oct 2011, 13:34

Bonjour Auda,
je partage la meme idee qu'Ergotik pourquoi pas des lumieres? mais des avions je ne pense pas...
rextyx57
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Mer 19 Oct 2011, 15:49

@Karojuju24 a écrit:
Bonjour Auda,
je partage la meme idee qu'Ergotik pourquoi pas des lumieres? mais des avions je ne pense pas...

Elle ne parle pas de faisceaux en provenance du sol et le temps est degagé , donc l'idée des lumières ne tient pas...
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Jeu 20 Oct 2011, 09:01

@Sethy a écrit:
Une petite question, la base militaire de Limonest (sur la colline) est-elle toujours en activité ? (il me semble que non mais dans le doute...)

Bonjour la base aérienne 942 est toujours en activité. C'est une base radar de l'armée de l'air, il n'y a pas d'avion ou d"hélicoptère.

http://www.ba942.air.defense.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=133&Itemid=229

Auda, sauriez-vous estimer la taille et la distance du phénomène observé ? Je pose la question, car l'aéromodélisme nocturne et lumineux se développe beaucoup ces derniers temps et un simple cerf-volant enrichi de led colorées peut créer des observations "troublantes".
valery
Participation appréciable

Masculin Age : 41
Emploi : employé
Passions : plein air

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Ven 21 Oct 2011, 23:39

mince j'ai loupé cette observation !

d'après la description j'aurais pu avoir le visuel depuis ma fenêtre !

et en plus, je n'étais pas couché à 1 h15 . GRRR..

je vais essayer de regarder plus souvent à la fenêtre !

j'ai une vue dégagée
valery

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Ven 21 Oct 2011, 23:45

il y a déjà eu des observations de ce genre au dessus de Lyon: 3 boules lumineuses orange en triangle. comme je suis dans le coin, je vais essayer de regarder plus souvent par la fenêtre vu que çà à l'air courant !

j'ai une paire de jumelles et un apapreil photo/video au cas où à portée de mains

j'espère gagner le jackpot et réussir à faire au moins une photo de ce phènomène
valery

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 00:37

pour les lumières de discothèques , il y en a au sud mais çà n'a rien à voir avec l'observation. je sais de quoi je parle puisque je vois souvent ces lumières de discothèque.

non ici, c'est bien un phènomène inconnu , du public en tous cas.

Auda, peux tu préciser à quel feux exactement tu as vu les lumières ?

si tu t'en rappelles. vous étiez vers quel coin de caluire , sortie de lyon où plus loin ?

montée de la boucle ? centre de caluire ?

merci

EDIT

au temps pour moi, j'avais pas vu que tu as donné les coordonnées google earth au dessus :

citation :
"je vous donne le repère google earth : 45°47'28.62"N 4°51'45.23"E"

très bien, donc j'ai placé un repère sur google earth. c'est à 3 km de chez moi et à 9 km de notre station radar militaire...

ce qui fait que c'est très intéressant.

je peux surveiller vers le sud et vers l'est et couvrir le couloir aérien de nos lumières et si elles s'amusent à refaire leur cirque, j'espère pouvoir être spectateur. Wink

il faut rappeler que tout ce manège se déroule à quelques km seulement de la base militaire chargée de la protection aérienne du sud est de la France... Suspect

un phénomène inconnu, potentiellement matériel qui se déroule au nez et à la barbe des militaires...

les militaires ont forcement eu vent de ces observations , qui semblent leur dire : " tralala, nous apparaissons devant votre nez et faisons ce que nous voulons"

surtout que 5 minutes, c'est ENORME pour une observation. il y a un caractère ostentatoire apparemment.

si l'observation correspondait à un engin matériel réfléchissant les échos radars, il y a FORCEMENT eu une interception radar par les militaires sinon il y aurait de quoi avoir des sueurs froides: comment protéger la France si on ne localise même pas un objet à 10 km..

je vois d'ici la scène :

" mon colonel , les revoilà , c'est encore ces fichus triangles orange ! "

" lieutenant, y en a marre de ces saloperies nous narguant ! allez chercher du café et prenez l'air ! je n'appelle plus le premier ministre pour çà ! "
valery

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 03:42

pour apporter de l'eau au moulin, notez les similitudes avec ce sujet:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t7365-2009-le-26-07-vers-23h25-un-ovni-en-forme-de-triangle-lyon-69

c'est manifestement la même catégorie d'objet ou lumière à quelques km de distance seulement de l'observation du 16 octobre.
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 11:59

Bonjour
Désolé de ne reposter que maintenant mais j'ai eu une semaine chargée ! Plus les jours passent plus j'ai le sentiment que j'ai vu quelque chose d'incroyable ... j'ai lu le temoignage indiqué et c'est exactememnt similaire sauf que je n'avait pas l'impression que quelque chose reliait les points lumineux ... j'exclu les lanternes de plus en plus car la couleur et l'intensité des lumières ne changeaient absolument pas sauf quand la chose s'est eloigné de nous !
la distance je l'estime a très loin (très haut) dans le ciel mais aucun ordre d'idée en temps que km ... aussi haut qu'un avion, ça me parait trop haut pour un "cerf volant ..." non ?
j'ai pas fait de declaration a la police mais je compte le faire la semaine prochaine. je vous tiens au courant.
je pense aussi au schéma !
valery

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 14:33

ce sujet des lumières oranges/rouges triangulaires est à prendre au sérieux car il s'agit de la manifestation ovni privilégiée au dessus de lyon si on se base sur les sujets de ce forum. il y a au moins 3 sujets lyonnais sur ce forum ,voir plus,et au moins 3 témoins ( en fait plus) où on parle de triangle et/ou de lumières oranges.

si on admets que seulement 10 % des gens rendent public ce qu'il voit, pourcentage proche de la réalité selon les ufologues, alors il faut compter au moins 30 témoins sur les 3 années couvertes par les sujets du forum.

et donc peut être 30 manéges de lumières au dessus de lyon depuis 3 ans en excluant les observations se recoupant.
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 15:10

Alors les lyonnais ouvrez l'oeil ;-) je n'habite plus la région lyonnaise, je suis proche de Vienne.
je scrute le net tous les jours pour essayer d'avoir d'autres témoignages corroborant le nôtre.
valery

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 15:39

je vais voir les elements communs aux témoignages et je vais faire des tracés sur google earth ,

peux tu mieux préciser la position des lumières par rapport au sol ?

tu parles d'une direction est 60 80 degres. peux tu en dire plus ?
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 17:59

60° par rapport au sol au début du phénomène qui tout en faisant ces figures aeriennes s'approchait de nous, car a la fin de l'observation les lumières se trouvaient a 80° environ avant de disparaitre dans le ciel.
je vais tenter un schéma.

entre les secances, les points ont realisé plusieurs figures très symétrique et a vitesse constante
entre la secance 1 et la 3 5 minutes se sont passés ...

Dernière édition par auda le Sam 22 Oct 2011, 18:18, édité 1 fois
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 18:16

Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 18:51

... SÉQUENCE ... ! Wink
auda

MessageSujet: Re: 2011: le 16/10 à 1h15 - Disques lumineux - caluire (rhone) banlieu de Lyon (69)    Sam 22 Oct 2011, 19:31

oups pardon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant