Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Conférence de MONTSORREAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Conférence de MONTSORREAU   Jeu 29 Sep 2011, 23:39

Bonjour,

J'ai essayé de mettre ce sujet dans les films de SF, hélas il est verrouillé, alors je le met ici, mais si il faut déplacer "no problemo modo".

Le film Rencontres du 3eme type mentionne brièvement cette conférence. Et dans ce film il n'y a pas grand chose qui ai été laissé au hasard (j'y reviendrai). Je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette Conférence de Montsorreau (évidemment je ne suis pas certain de l'orthographe). Mais peut être que l'un de vous sait de quoi il s'agit...
Au plaisir de lire vos réponses.

Amitiés

J'ajoute un lien sur le script du film en VO pour vous raffraichir la mémoire :

http://www.filmsite.org/clos.html

Dernière édition par Verveine le Ven 30 Sep 2011, 15:38, édité 1 fois (Raison : ajout du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Stanalpha1
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Sam 01 Oct 2011, 23:12

@Verveine a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé de mettre ce sujet dans les films de SF, hélas il est verrouillé, alors je le met ici, mais si il faut déplacer "no problemo modo".

Le film Rencontres du 3eme type mentionne brièvement cette conférence. Et dans ce film il n'y a pas grand chose qui ai été laissé au hasard (j'y reviendrai). Je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette Conférence de Montsorreau (évidemment je ne suis pas certain de l'orthographe). Mais peut être que l'un de vous sait de quoi il s'agit...

Amitiés

Bonsoir VERVEINE...J'apporte quelques éléments de précision à propos de MONTSOREAU.(départ 45)..Il s'agit en fait du couple LACOSTE qui aurait vu une boule rouge lumineuse s'approcher d'un champ pour probablement y atterrir...ledit couple l 'a aperçue repartir en disparaissant dans le ciel..Le lendemain un agriculteur voisin a constaté de curieuses traces d huile dans la zone où ledit objet aurait pu atterrir...ceci s'est passé le 28juillet 1966..Plusieurs sources relatent ce cas supposé d'atterrissage: J VALLEE dans "Passeport pour MAGONIA : 1 siècle d'atterrissages cas n°783....Ainsi que le MUFORG dans son bulletin de décembre 1966 (Merseyside Unidentified Flying Group Reaserch Objects)...En fait de conférence, elle a eu lieu à CAMBRIDGE où l 'on évoquait justement les différents cas d 'atterrisages présumés dans le monde ....Voici qui pourra je l 'espère satisfaire votre curiosité....A tout hasard si l 'un de nos modérateurs ou un membre du forum possédait l 'ouvrage de J. VALLEE...?..Il pourrait éventuellement nous "scanner ce fameux cas n°783 ?..Merci d'avance ...Bien cordialement STANALPHA1

Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Dim 02 Oct 2011, 01:18

@Verveine a écrit:
Bonjour,

Amitiés

POST SCRIPTUM: l'ouvrage de Jacques VALLEE en question( Passport to Magonia publié en Anglais par Henry REGNERY-CHICAGO 1969) a aussi été publié EN FRANCE sous d'autres titres.A savoir:

Chronique des apparitions extra-terrestres , du folklore aux soucoupes volantes (chez DENOEL 1972)..Ainsi que chez "J'AI LU"Numéro A 308 collection l 'Aventure Mystérieuse...Mais aussi sous le titre "VISA pour la MAGONIE" chez Robert LAFFONT 1978 .

Voilà qui est complet!....Bien à vous STANALPHA1

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Dim 02 Oct 2011, 21:24

Merci beaucoup Stanalpha,

Donc la conférence de Montsoreau, en vrai a eu lieu à Cambridge. Et dans le film, dire Montsoreau plutôt que dire Cambridge est sans doute choisi pour souligner dès le début du film l'importance du cas 783... Et cette référence était sans doute très importante pour la réalisation car initialement ce texte était dans une scène qui a été supprimée. Et cette référence à Montsoreau pour être conservé a justifier la réécriture d'une autre scène.

Celà est très intéressant et confirme d'autres observations que j'ai faites sur ce film... Mais avant de développer je préfèrerais le faire dans ne rubrique plus adaptée. Messieurs les modos à vous de voir.

Encore merci Stanalpha
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Dim 02 Oct 2011, 22:55

@Verveine a écrit:
Merci beaucoup Stanalpha,

Donc la conférence de Montsoreau, en vrai a eu lieu à Cambridge. Et dans le film, dire Montsoreau plutôt que dire Cambridge est sans doute choisi pour souligner dès le début du film l'importance du cas 783... Et cette référence était sans doute très importante pour la réalisation car initialement ce texte était dans une scène qui a été supprimée. Et cette référence à Montsoreau pour être conservé a justifier la réécriture d'une autre scène.

Celà est très intéressant et confirme d'autres observations que j'ai faites sur ce film... Mais avant de développer je préfèrerais le faire dans ne rubrique plus adaptée. Messieurs les modos à vous de voir.

Encore merci Stanalpha

Bonsoir VERVEINE

C'est la moindre des choses si je puis apporter ma contribution à"l'édifice', et ce d'autant plus que j' avais ...28 ans lors de la sortie dudit film.en FRANCE en 1978..ETqu'il m 'avait beaucoup marqué/interpellé...En vous précisant que déjà à l époque j 'étais passionné/concerné par le sujet OVNI /HET...Et témoin direct d'un PAN " D" que je vous indiquerai en msg privé..Bien cordialement
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Lun 03 Oct 2011, 21:28

Bonsoir Anakin,
Tu as mis le doigt sur des détails signifiants, mais 3 fois hélas, je pense qu'aller plus loin dans la direction que tu montres risque assez rapidement d'amener ici des échanges délirants. En tant que membres de l'équipe je pense que nous ne devrions pas aborder çà en public sous peine de prendre le risque de dégrader l'image du forum.
Au départ ma question sur MONTSOREAU n'est que factuelle et pas spéculative, je préfère qu'en public cela continue comme çà... car il y a d'autres questions factuelles sur des éléments de ce film.

Amitiés
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : economiste
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Lun 03 Oct 2011, 21:33

ok verveine je comprend..restons en là sur ce sujet , ces pistes sont des réflexions vagabondes d'un esprit imaginatif rien de plus rien de moins
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : economiste
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Lun 03 Oct 2011, 21:41

pour les aspects factuels il faut creuser certaines des pistes d'exopolitics cad certains des textes historiques qu'ils ont analysés, mais il n'y a là qu'un faisceau d'indices et pas de "preuve" formelle
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 17:07

Bonjour,
Je reviens sur le sujet: Je n'ai pas trouvé pour l'instant les titres indiqués par Stanalpha aussi si l'un de vous peux scanner le cas 783 et les éléments de la conférence de Montsoreau, celà serait sympa.

Dans le film il y a aussi des scènes faisant référence à la disparition de l'escadrille 19, dont malheureusement les seules "sources" que j'ai trouvé sont fournies par Berlitz... et aussi une scène sur la rencontre faite par les vols Air East 31 et TWA 719, et encore sur la disparition du Cotopaxi. Savez vous quelles sont les sources possibles de ces cas ? Sachant que ce film tourné en 76 avait l'assistance du D. Allen Hyneck... est ce que tout çà est dans le projet Blue Book ?

Amitiés
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 17:33

@Verveine a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur le sujet: Je n'ai pas trouvé pour l'instant les titres indiqués par Stanalpha aussi si l'un de vous peux scanner le cas 783 et les éléments de la conférence de Montsoreau, celà serait sympa.

Dans le film il y a aussi des scènes faisant référence à la disparition de l'escadrille 19, dont malheureusement les seules "sources" que j'ai trouvé sont fournies par Berlitz... et aussi une scène sur la rencontre faite par les vols Air East 31 et TWA 719, et encore sur la disparition du Cotopaxi. Savez vous quelles sont les sources possibles de ces cas ? Sachant que ce film tourné en 76 avait l'assistance du D. Allen Hyneck... est ce que tout çà est dans le projet Blue Book ?

Amitiés

Hello VERVEINE,

Pour ce qui est de la conference de CAMBRIDGE alias MONTSOREAU pour vous , voici la référence:SUR GOOGLE

taper MUFORG BULLETIN DECEMBRE 1966 MAGONIA et cliquer sur "traduire" pour obtenir le texte en français, le cas de MONTSOREAU y est décrit dans le dernier tiers dudit bulletin ..Pour le reste je fais des recherches ...

..Bien à vous STAN
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 17:50

Mille Merci Stan
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 17:55

@Verveine a écrit:
Mille Merci Stan

Post scrptum:

A propos du vol 19...C 'est un basique et l un des cas emblématiques du fameux triangle des Bermudes...Aller sur GOOGLE et taper triangle des bermudes, vol 19...Il apparaitra plusieurs items consacré à cette affaire ..Bien à vous STAN
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 18:51

Oui Stan, bien sur

Mais nulle part je n'ai trouvé les matricules de 3 des moteurs d'avions ni ceux de 3 des pilotes...
Alors il y a 3 hypothèses :
1/Ils sont imaginés par le scénariste ou un assistant
2/Ils sont conformes à une information dans un dossier déclassifié avant 1977 et difficiles à trouver sur le net
3/Ils sont conformes à une information encore secrète aujourd'hui et qui témoigne que le film est à voir avec un autre oeil.

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 19:16

Bonjour,je n'ai pas de scanner mais sur mon exemplaire "J'ai Lu" "chronique des apparitions E-T" le cas est ainsi libellé (sans numérotation).

28 juillet1966,dans la soirée,Montsoreau (France)

Un photographe,M.Lacoste (nom de François Truffaut dans le film) et sa femme,viren un objet rouge lumineux traverser le ciel.Il parut toucher le sol,puis il s'éleva,plana et disparut.Le lendemain un champ de blé fut trouvé aplati sur une surface de 3 mètres de diamètre et couvert d'une substance huileuse (Le Figaro,3 aout 1966,Magonia).

Cdlt.
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 19:35

@Verveine a écrit:
Oui Stan, bien sur

Mais nulle part je n'ai trouvé les matricules de 3 des moteurs d'avions ni ceux de 3 des pilotes...
Alors il y a 3 hypothèses :
1/Ils sont imaginés par le scénariste ou un assistant
2/Ils sont conformes à une information dans un dossier déclassifié avant 1977 et difficiles à trouver sur le net
3/Ils sont conformes à une information encore secrète aujourd'hui et qui témoigne que le film est à voir avec un autre oeil.

VERVEINE,

Pour ma part j 'opte pour les hypothèses 1 ou 2,suite à mes nombreuses lectures depuis 40 ans, et sauf éléments nouveaux...Je réitère ma croyance à une libre adaptation par le ou les réalisateurs du film, du fait de leur imagination ..Mais aussi.. pour "faire marcher le tiroir- caisse" si vous me permettez l 'expression...Bien à vous STAN
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 19:42

@Durrmeyer Christian a écrit:
Bonjour,je n'ai pas de scanner mais sur mon exemplaire "J'ai Lu" "chronique des apparitions E-T" le cas est ainsi libellé (sans numérotation).

Un photographe,M.Lacoste (nom de François Truffaut dans le film) et sa femme,viren un objet rouge lumineux traverser le ciel.Il parut toucher le sol,puis il s'éleva,plana et disparut.Le lendemain un champ de blé fut trouvé aplati sur une surface de 3 mètres de diamètre et couvert d'une substance huileuse (Le Figaro,3 aout 1966,Magonia).

Cdlt.
Merci Christian,

Je me permet d'apporter quelques correctifs : le nom du F.Truffaut dans le film est LACOMBE (pas Lacoste)
Le champ de blé était aplati sur une surface RECTANGULAIRE de 3,5m/2,5m.
L'objet rouge lumineux semblait sphérique de loin mais de plus près il s'agissait d'un cube irradiant une sphère de lumière. Dans le film, initialement il était prévu de ne pas faire de sphères rouges mais bien des cubes qui seraient venues autour des personnages à la fin du film. Trop dur à réaliser (àl'époque) ils ont simplifié...
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 20:12

Stan,

Si l'hypothèse de détails imaginaires est la plus probable, en tout cas je ne vois pas en quoi le fait de préciser des numéros de moteur et des matricules de militaires va faire davantage marcher le tiroir caisse.

As ton avis que veux dire Ré Mi Do Do Sol ?
N'oublies pas la phrase de Lacombe qui dit : Nous parlerons tous un langage codé.

Amitiés
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 20:21

@Verveine a écrit:
@Durrmeyer Christian a écrit:

Cdlt.
Merci Christian,

Je me permet d'apporter quelques correctifs : le nom du F.Truffaut dans le film est LACOMBE (pas Lacoste)
Le champ de blé était aplati sur une surface RECTANGULAIRE de 3,5m/2,5m.
L'objet rouge lumineux semblait sphérique de loin mais de plus près il s'agissait d'un cube irradiant une sphère de lumière. Dans le film, initialement il était prévu de ne pas faire de sphères rouges mais bien des cubes qui seraient venues autour des personnages à la fin du film. Trop dur à réaliser (àl'époque) ils ont simplifié...

PPS: pour ce qui concerne l 'affaire COTOPAXI , il en a eu DEUX en "vérité":

En 1925 /disparition du cargo avec 32 Marins à bord , mais aussi en JUILLET1969, LE CARGO britannique COTOPAXI croise un yacht de 10M, toutes voiles dehors et marchant au gouvernail automatique..Mais il n 'y avait personne à bord !

Bien à vous STANALPHA
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 20:34

@Verveine a écrit:
Stan,

Si l'hypothèse de détails imaginaires est la plus probable, en tout cas je ne vois pas en quoi le fait de préciser des numéros de moteur et des matricules de militaires va faire davantage marcher le tiroir caisse.

As ton avis que veux dire Ré Mi Do Do Sol ?
N'oublies pas la phrase de Lacombe qui dit : Nous parlerons tous un langage codé.

Amitiés

VERVEINE,

Désolé, mais je suis bien incapable de répondre à ce type de questionnement , là où l 'imagination peut vagabonder à l 'infini..ON NE PEUT QUE SUPPUTER...Pour moi , le fait d'indiquer des numéros pouvait donner( mais là je suppute!) plus de crédibilité/densité au message/scénario et faisait plus encore voyager l 'imagination..Pour ce qui est des notes..Seuls le producteur/réalisateur/Concepteur de la bande son ..Et peut être un cinéphile expert de l 'histoire du cinéma pourrait vous répondre ...Bien à vous
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 21:21

Eh bien Stan,

En l'occurrence pour ce qui est des notes, je n'ai pas besoin d'imaginer... c'est Spielberg lui même qui donne la réponse à ma question lors d'un interview:
Il me fallait 5 notes qui fassent harmonie sans faire mélodie. Il me fallait 5 notes pour faire "HELLO" - (d'ou le doublement du DO) "Ré Mi Do Do Sol". Et je te rappelle que cette phrase musicale est musicalement déchiffrée lors d'un séminaire présidé par Lacombe juste après que celui ci ai dit "Nous parlerons tous un langage codé"
Autre indice probable de l'usage d'un code dans ce film :A la fin du film, à propos de la réponse ET à la séquence musicale un ingénieur annonce "C'est un vocabulaire tonal élémentaire et nous sommes à notre 1er jour de classe"...

Après on peut aussi voir des éléments qui vont dans le même sens et qui restent beaucoup moins probants. Comme le fait que Lacombe ait besoin d'un traducteur...

Et si l'on regardait ce film autrement ...
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 21:32

@Verveine a écrit:
Eh bien Stan,

En l'occurrence pour ce qui est des notes, je n'ai pas besoin d'imaginer... c'est Spielberg lui même qui donne la réponse à ma question lors d'un interview:
Il me fallait 5 notes qui fassent harmonie sans faire mélodie. Il me fallait 5 notes pour faire "HELLO" - (d'ou le doublement du DO) "Ré Mi Do Do Sol". Et je te rappelle que cette phrase musicale est musicalement déchiffrée lors d'un séminaire présidé par Lacombe juste après que celui ci ai dit "Nous parlerons tous un langage codé"
Autre indice probable de l'usage d'un code dans ce film :A la fin du film, à propos de la réponse ET à la séquence musicale un ingénieur annonce "C'est un vocabulaire tonal élémentaire et nous sommes à notre 1er jour de classe"...

Après on peut aussi voir des éléments qui vont dans le même sens et qui restent beaucoup moins probants. Comme le fait que Lacombe ait besoin d'un traducteur...

Et si l'on regardait ce film autrement ...

Merci VERNAINE de m 'avoir donné la réponse à propos des notes ..Et en effet c'est bien le "Maitre" SPIELBERG lui m^me qui l 'avait apportée!

Pour le reste , et c'est le cas de le dire , j'en reste là ...Je n 'ai rien trouvé sur les vols TWA 719 et Air East ..A une prochaine aventure commune ...Bien à vous STAN
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Ven 07 Oct 2011, 23:46

Bien vu Stan,

Car sur JV aussi il y a lire autrement. Pourtant ses œuvres ont plus d'un siècle !

Amitiés
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Sam 08 Oct 2011, 17:30

@Stanalpha1 a écrit:

En 1925 /disparition du cargo avec 32 Marins à bord , mais aussi en JUILLET1969, LE CARGO britannique COTOPAXI croise un yacht de 10M, toutes voiles dehors et marchant au gouvernail automatique..Mais il n 'y avait personne à bord !

Bien à vous STANALPHA

A propos du COTOPAXI

Dans le script le navire était le Sulphur Queen, ce qui explique pourquoi la maquette qui a servi dans le film ne ressemble pas du tout a ce que pouvait être le Cotopaxi et ressemble beaucoup plus au Sulphur Queen.

Mais qu'est ce qui a pu motiver Spielberg à faire un tel changement alors que les navires étaient tous les deux déjà dans la légende du Triangle des Bermudes...

Peut être que c'est parcequ'une explication naturelle fut connue en 1977 pour le Sulphur Queen et qu'il n'y en avait pas pour le Cotopaxi... hypothèse à vérifier.

A+
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Sam 08 Oct 2011, 19:57

@Verveine a écrit:
@Stanalpha1 a écrit:

Bien à vous STANALPHA

A propos du COTOPAXI

Dans le script le navire était le Sulphur Queen, ce qui explique pourquoi la maquette qui a servi dans le film ne ressemble pas du tout a ce que pouvait être le Cotopaxi et ressemble beaucoup plus au Sulphur Queen.

Mais qu'est ce qui a pu motiver Spielberg à faire un tel changement alors que les navires étaient tous les deux déjà dans la légende du Triangle des Bermudes...

Peut être que c'est parcequ'une explication naturelle fut connue en 1977 pour le Sulphur Queen et qu'il n'y en avait pas pour le Cotopaxi... hypothèse à vérifier.

Bonsoir VERVEINE,

Merci pour toutes ces infos qui complètent notre culture générale..Et quelle ténacité !...Pour votre recherche de la Vérité, mais au fait :quelle vérité ?...Probablement celle, si vous y parvenez, que l '"ON" voudra bien vous présenter..Mais pourquoi pas ?...De tout coeur:bonne chance et surtout bon courage ...Bien à vous STAN!

A+
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Conférence de MONTSORREAU   Lun 10 Oct 2011, 01:20

Bonsoir Stan,

Je ne cherche pas la vérité. Plus prosaïquement j'ai mis le doigt sur de nombreuses bizarreries, dont certaines elles même assez nombreuses évoquent un code.
Quand je dit évoquent, je devrai dire prouve l'existence d'un code.
Et je ne crois pas que ce code soit là pour le fun. J'ai même une petite idée de ce qui pourrait y être révélé. Mais à ce stade il est trop tôt.

Pas à pas, ce sera mieux

Conférence de MONTSORREAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1