Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesAujourd'hui à 13:08Phi01[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumAujourd'hui à 12:34LorelinePassivité de l'humain face au phénomène PANAujourd'hui à 12:05martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 10:31micladPourquoi autant d'observations d'ovnis par des témoins isolés?Hier à 12:47HocineUn "cigare" venu d'un autre système solaireVen 16 Nov 2018, 22:20LorelineOvni dans le ciel d'IrlandeVen 16 Nov 2018, 17:30Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesJeu 15 Nov 2018, 23:48Polyèdre57Présentation (assez courte)Jeu 15 Nov 2018, 20:43Guillaume842018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mer 14 Nov 2018, 18:05Loreline*Présentation Mer 14 Nov 2018, 08:02StarfullMAJ :Conférence à la Réunions DROM-TOM: les membres de ces régionsMar 13 Nov 2018, 17:28Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France du mois de novembre.. *ODH Tv.2018Lun 12 Nov 2018, 18:12Polyèdre57Des hommes sur mars pour 2018 ?Lun 12 Nov 2018, 16:56Phi01Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesLun 12 Nov 2018, 11:56Polyèdre575ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Sam 10 Nov 2018, 23:50Polyèdre57Vidéo "l'ovni de l'hotel bonaventure"Sam 10 Nov 2018, 23:40Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 10 Nov 2018, 20:31Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 10 Nov 2018, 18:09Polyèdre572012: le 16/07 à ~22h25 - Engin triangulaire volant - Watertown, Massachusetts (Non précisé) Sam 10 Nov 2018, 17:32StarfullA CHILLING WARNING! (UFOs) are just the tip of the ICEBERG!Sam 10 Nov 2018, 11:35Polyèdre57Ovnis dans le LoiretVen 09 Nov 2018, 20:01Cassiopée[Speculations] vol mh370 intriguantVen 09 Nov 2018, 18:38Pierre.BOuranos: magazines N° 16 et 18 (1976)Ven 09 Nov 2018, 12:25Polyèdre57témoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 09 Nov 2018, 12:01Phi01Pierre Lagrange un rationaliste?Ven 09 Nov 2018, 00:47TikoJe me présenteVen 09 Nov 2018, 00:24TikopresentationVen 09 Nov 2018, 00:21TikoLes applications des nanotechnologies et l’intelligence artificielle dans l'universJeu 08 Nov 2018, 12:48Z10Article de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Jeu 08 Nov 2018, 12:32Polyèdre5720/09/2018 à 20h : conférence sur la MHD et l'anti-gravité animée par Patrice JavelJeu 08 Nov 2018, 10:35Phi01Effacer la mémoire est désormais possible !Mer 07 Nov 2018, 20:32Buckaroo_BanzaiLe plateau d'albion la zone 51 française?Mer 07 Nov 2018, 19:58Polyèdre57Les ovnis sans informationsMer 07 Nov 2018, 19:30Phi01Avec Robert Roussel, conférence à Ovnis Paris le 2 octobre à 20 h Mer 07 Nov 2018, 18:18Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreMer 07 Nov 2018, 16:54Yvon CédricLes films sur le thème ovni et extraterrestresMar 06 Nov 2018, 23:12Polyèdre57: le / à 22h52 - 3 boules semblant voler en formation - Ovnis à vieux boucau les bains -Landes (dép.40)Mar 06 Nov 2018, 19:15cocomodoreOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Mar 06 Nov 2018, 17:58Polyèdre57Quel serait l'impact d'une vague d'ovni de nos jours en France ?Mar 06 Nov 2018, 17:52Polyèdre57Les ovnis sont ils detectables aux radars ?Mar 06 Nov 2018, 17:03Yvon Cédric(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Mar 06 Nov 2018, 16:12Yvon Cédric...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mar 06 Nov 2018, 08:58Phi01Un OVNI SOUS LES TROPIQUESLun 05 Nov 2018, 12:19cocomodoreOVNI Multicolore en formation sur l'AutricheLun 05 Nov 2018, 10:06Polyèdre57Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?Lun 05 Nov 2018, 00:07Charles1960Apparition récurrente de PANs/OVNIs au-dessus du Loiret.Dim 04 Nov 2018, 22:51Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEDim 04 Nov 2018, 18:34micladEDF et les OVNISSam 03 Nov 2018, 23:56Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Sam 03 Nov 2018, 21:50Pierre.BDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerSam 03 Nov 2018, 19:35Phi01nouvel arrivantSam 03 Nov 2018, 17:33Polyèdre57MAJ :Bertrand MEHEUST - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvSam 03 Nov 2018, 12:43Polyèdre57base de dulce Sam 03 Nov 2018, 10:43Polyèdre57Bonjour à tous...Ven 02 Nov 2018, 22:59TikoArgumentaire pour contrer les explications récurrentes des observations d'ovnisJeu 01 Nov 2018, 21:34Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Jeu 01 Nov 2018, 18:10JJPRévélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980Jeu 01 Nov 2018, 14:55Polyèdre57PDFs Français - Magazines [et documents officiels??] Bonjour depuis l'AngleterreMar 30 Oct 2018, 22:15isaackoi10Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 30 Oct 2018, 11:58isaackoi10
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Ovnis Re: Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"

le Ven 31 Aoû 2018, 21:32
Nanou Ti a écrit:

Tout est dit!   Very Happy

Je ne perdrai pas de temps à aller écouter les conneries rationalisantes de Xavier Passot. Ce dernier ainsi que le GEIPAN font partie depuis quelques temps déjà du bruit en ufo-''logie'' et ils n'ont jamais été capables de voir le ''signal''. 

Proverbe maghrébin: ''Quand le loup n'arrive pas à attraper la grappe de raisin, il décrète qu'il est de toute façon amer...''.  

Et il faut le dire très clairement: La démarche du GEIPAN n'a rien de scientifique. Jouer sur des probabilités pour classer des cas n'a aucune valeur scientifique et a exactement zéro impact sur la réalité du phénomène. 

Avec cette approche pseudo-scientifique des plus stupides, les phénomènes de non-localité n'existeraient pas rire puisque leur réalité avait été jugée très très peu probable voire impossible...

Le niveau scientifique requis pour expliquer le phénomène ovni n'a rien à voir avec celui qui permet de lire des procès-verbaux de gendarmerie ou des analyses SAROS...

Cela faisait des années que je proposais de mettre ensembre des gens comme Haines, Teodorani, Strand ou Vallée pour tenter de définir une démarche scientifique centrée sur les hotspots. 

Quand j'ai appris que le CAIPAN allait se tenir avec ces chercheurs, j'étais vraiment content. Enfin, on allait pouvoir avancer entre scientifiques dans le cadre d'une démarche structurée digne de ce nom sous l'égide du CNES/GEIPAN... 

Enfin.

Je vous laisse imaginer ma déception et mon dégoût de voir que certains clowns pseudo-sceptiques des plus nuls qui n'avaient aucune base scientifique solide pour venir parler des ''vrais'' ovnis avaient été invités  Crying or Very sad .

Bref. Déception totale. Mais, je peux vous dire qu'une base de connaissances non publique existe et est en train de s'enrichir. 

Le phénomène est fascinant.

Mais ce n'est pas avec des porcs qu'on pourra discuter sérieusement de cuisine fine clown gnthyn  clown

Bon début de w-e à toutes et à tous!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Ven 31 Aoû 2018, 23:38, édité 2 fois (Raison : Ajout - Précisions)
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 31 Aoû 2018, 22:59
Nos sceptico-débunkers ont quelques qualités, mais ils ne font pas l'effort de suivre les bons chercheurs... Juste histoire de leur remettre peut-être enfin, les yeux en face des trous. La balle est dans leur camp, je leur dis qu'il n'est pas trop tard pour se remettre encore en question, mais... Rolling Eyes

Forcément, si l'on ne les mets pas sur la voie de "la sagesse", ils ne risquent point de trouver les balises lumineuses dans la nuit noire rire

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Lun 03 Sep 2018, 19:47
@Polyèdre57 a écrit:

Forcément, si l'on ne les mets pas sur la voie de "la sagesse", ils ne risquent point de trouver les balises lumineuses dans la nuit noire  rire

@+

Bon, je réédite encore une fois car j'ai manqué de précision!  Wink

Qu'est-ce que sont les voies de la "sagesse"?

Pour moi, c'est François Louange quand il rappelle sur CNEWS, à tous que : "l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence".

Est-ce la posture des ultra-sceptiques? Non! 

Tant qu'ils ne seront pas dans la nécessaire objectivité pour appréhender correctement le "problème" ils seront pour moi, "à côté de la plaque"! 

Et comme le sous-entends Irving (que je salue au passage")  gfhnerj nous n'avons aucunement besoin de l'ultra scepticisme avec son obscurantisme ici employé dans le sens culture de l'ignorantisme du phénomène, qui en devient pathétique,  pour continuer notre chemin et avancer sur la résolution d'une des plus grandes énigme qui questionne l'humanité !

Laissons les donc avec leur idées simples, qui les rassurent et comblent leur frustration de ne jamais avoir eu le plaisir de côtoyer de près, ou de loin, la moindre chose non banale que d'autres ont eu le bonheur de savourer!  Wink

Ceci dit, je parle ici des ultra-sceptiques, l'équivalent des athées, par exemple, ceux qui réfutent toute idée sans n'avoir aucune preuve de ce qu'ils avancent au final. Comment ne pas être dans le dogme en ayant une idée sans preuve que celle ci est la bonne?

MAIS, il y a des personnes sceptiques, qui restent dans l'objectivité, ceux que j'appelle les vrais sceptiques. Ceux qui n'ont aucune idée préconçue, et qui se contentent, modestement, de chercher à comprendre! Et ceux là sont d'une aide précieuse, tant au niveau de la réflexion qu'à celle des avancées du "travail". 

Il ne faut surtout pas mettre tous le monde dans le même panier!  Ce que je m'applique à faire au quotidien. 

Je tenais à cette précision importante...  Wink
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Lun 03 Sep 2018, 21:30
Nanou Ti a écrit:
Laissons les donc avec leur idées simples, qui les rassurent et comblent leur frustration de ne jamais avoir eu le plaisir de côtoyer de près, ou de loin, la moindre chose non banale que d'autres ont eu le bonheur de savourer!  Wink

Entre autre, ce fut le cas de quelques sceptiques (encore sains d'esprit) du "groupe 5255" durant le mois février 1975, cas qui n'ont toujours pas étés remis au goût du jour par nos ultra sceptiques. Cas qui par la même occasion, sont ultra bien documentés avec moult détails. Pour une fois, ils ne devraient pas se plaindre sous prétexte qu'il manque des données objectives, et pourtant...

Et pourtant cette expérience vécue est de tout premier ordre oui

Voir par ICI

Information qui sans l'excellente initiative d'Isaac Koi, serait tombée dans l'oubli, ou presque...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mar 04 Sep 2018, 21:21
@Polyèdre57 a écrit:

Voir par ICI

Information qui sans l'excellente initiative d'Isaac Koi, serait tombée dans l'oubli, ou presque...

@+

Très intéressant ce cas au niveau de la richesse des détails notamment sur le contexte des observations.

J'ai un peu été interpellée par le manque de réflexe au niveau de la prise de photo. Le groupe s'explique sur ce point. J'ai trouvé les arguments recevables certes, mais c'est un point qui demeure pour moi, assez compliqué à "négocier" et qui me pose "soucis".   Rolling Eyes

Pour ce qui est de la cinématique des observations, en considérant qu'elles ne sont pas issues de tout un tas d'éléments subjectifs, ou autre, j'ai relevé quelques points intéressants par rapport à ce qui a été décrits dans beaucoup de cas : 

- "La lumière s'est éteinte après avoir été fixe quelques secondes"
- "Nous avons l'impression subjective qu'elle nous "attire" vers cet endroit"

Tout ça semble confirmer cette interaction souvent remarqué avec le témoin.

"Elle ressemble à une silhouette de tir de l'armée....elle à des formes géométriques (rond, carré) avec des faisceaux lumineux qui suivent...."

Tout cela ressemble à une sorte de "projection"! Non?
 Et d'ailleurs le phénomène "s'éteint".... Hum!  hjy-t

"Les boules évoluent par intermittence, entre les arbres sur une trajectoire rectiligne"... 

C'est très géométrique tout ça!

"Nous entendons des pas" "comme une projection sonique"

Forme et déplacements géométriques, projection visuelle et sonore...... Voilà ce que personnellement je retire comme essentiel dans la cinématique de ces observations. 

Que cela veut-il dire? 

Grande question!  iloç_u

Dernière édition par Nanou Ti le Mer 05 Sep 2018, 07:32, édité 2 fois
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 04 Sep 2018, 21:25
C'est du son et lumière...  uy Oui je sais, pas très constructif, mais cela corrobore d'autres cas identiques dans le monde et très loin de tout ce que l'on peu penser en terme d'Ovni type "ferraille".

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 07:29
@Polyèdre57 a écrit:C'est du son et lumière...  uy 

Cela ressemble à un spectacle de guignol aussi...  triste-pleure

En effet, le problème avec ce genre de cinématique, à la limite du ridicule, où, malgré des appareils photos et des photographes en nombre il n'y a pas de trace probante de ce qui a été vu,  c'est que ce n'est pas constructif d'une part et que cela laisse la place aux doutes sur bien des points. 

A ce cas, je lui en préfère bien d'autres, beaucoup plus intéressants, comme celui de Lakenheath-Bentwaters et bien d'autres.

Dernière édition par Nanou Ti le Mer 05 Sep 2018, 13:51, édité 1 fois
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 05 Sep 2018, 11:56
Bref, tout çà pour dire que le titre du bouquin de Xavier Passot ne reflète absolument pas sa façon de voir les choses.
Cela aurait du être formulé ainsi: "On voit des Ovis chaque jour".

Lorsqu'il s'exprime à travers les médias, l'alternative lui fait cruellement défaut. Pourtant il y aurait des choses à dire. 
Il manque un peu de pédagogie sur ce terrain là et il serait mieux accepté dans la communauté ufologique dans son ensemble  oui

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 14:30
@Polyèdre57 a écrit:Bref, tout çà pour dire que le titre du bouquin de Xavier Passot ne reflète absolument pas sa façon de voir les choses.
Cela aurait du être formulé ainsi: "On voit des Ovis chaque jour".

Lorsqu'il s'exprime à travers les médias, l'alternative lui fait cruellement défaut. Pourtant il y aurait des choses à dire. 
Il manque un peu de pédagogie sur ce terrain là et il serait mieux accepté dans la communauté ufologique dans son ensemble  oui

@+

Tu as raison pour ce qui est du fait qu'il ne sait pas nuancer ses propos et c'est dommage! 

Pour ce qui est du "on voit des OVNIs tous les jours".... bein, je crois que cette assertion n'est pas fausse. 

Il suffit de voir sur le net la quantité de témoignages d'OVNI que l'on peut y voir. 

Il ne faut pas se mentir, dès qu'une personne voit un phénomène qu'il ne comprend pas il le taxe d'OVNI.... en fait, c'est un OVNI, mais pour lui seulement.... Lol! Et ta phrase remaniée, en fait, pour moi, revient au même. Mais je suis d'accord, Xavier Passot à une posture qui se tourne trop vers le scepticisme "pathologique" et non vers l'objectivité VRAIE  dont, de sa place, il ne devrait jamais déroger. 

Quand on étudie le phénomène des PANs, si l'on est pas capable de parfaite neutralité, je pense que l'on est à côté de sa mission. 

S'il est à côté de sa mission, qu'il parte et aille travailler avec un organisme dédié et financé pour prouver que le phénomène "OVNI" fait exclusivement partie du domaine psycho-sociologique. 

Il libérera une place et fera plaisir à quelqu'un qui remplira sa mission correctement, en respectant l'éthique indispensable pour faire du bon travail!

Ce n'est pas pour orienter les convictions des autres que le service du GEIPAN est financé (par les fonds publics, c'est-à-dire par les impôts de TOUS les contribuables) mais pour recueillir et analyser les cas avec le plus d'objectivité, de neutralité possible!!!

Mais à la décharge du GEIPAN, j'ai bien compris que ce service ne bénéficiait pas de fonds suffisants pour tout le travail qui lui incombe (et oui, on voit des OVNIS tous les jours) et que celui-ci se reposait beaucoup sur le travail de tri que lui offre les sceptiques pour éliminer les cas non recevables comme cas D D1 etc.. 

Je suis persuadée que beaucoup de cas étudiés par les sceptiques et résolus par eux sont des analyses justes. Cependant, dans certains cas, la proposition des sceptiques et tirée par les cheveux.... et pour moi ce n'est pas acceptable. Mais ceci dit, charge à nous aussi, de titiller les "rebelles" et de leur montrer avec force d'arguments qu'ils sont "border line" et qu'ils n'ont pas du tout découvert le "pot aux roses"..... Que leur arguments sont réfutables, parfois simplistes et faciles!

Par ailleurs, il faudrait que le GEIPAN en fasse de même. Qu'il arrête de se reposer aveuglément sur les sceptiques, et qu'il arrête de gober trop facilement leur conclusions, surtout pour les cas D!

Mais il y a quand même un Joker!

Pour l'objectivité, la rigueur, et l'indépendance d'esprit, nous avons un organisme qui est tenu par des bénévoles et qui s'appelle Sigma 2. S'il y a un cas qui pose vraiment question, il est là pour l'analyser et éliminer ou privilégier une cause prosaïque sans se prévaloir d'un quelconque avis tranché sur la question!

Ouf!  Wink
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Mer 05 Sep 2018, 15:03
Bonjour

Xavier Passot a le mérite de  remettre l'ufologie à sa vraie place : Ovni = Extra Terrestre  tel que l'a popularisé le témoignage de Kenneth Arnold
Dans sa conclusion il dit : "Je n'ai pas rencontré d'extra terrestres mais bien des terrestres !"

La Science fiction s'est avant tout inspirée des mythologies anciennes. Dans sa célèbre  émission de 1938 Orson Welles  une évoquait une invasion des martiens s'inspirant de la Guerre des Mondes de H. G. Wells paru en 1898

Les Martiens ayant été popularisés  par les fameux  "canaux martiens » découvert en 1877 par l'astronome Giovanni Schiaparelli  et en 1954 nos parents parlaient des martiens lors de la fameuse vague d'ovnis

Pour Xavier Passot, les martiens,  ce sont des légendes etil n'y a pas de vie intelligente sur Mars (dans l'état actuel de nos recherches).

Mais dans sa conclusion, il réaffirme qu'il  
existe bien des ovnis ou encore des PAN dans le sens littéral du terme, et il considère que le rôle du Geipan est d'établir une collaboration avec les milieux scientifiques car selon lui l'observation du ciel et l'étude de l'être humain est nécessaire.

Monsieur Passot croit aux ovnis mais il ne croit pas aux extra-terrestres  Wink

C'est comme ça qu'il faut comprendre son livre.

Edit : pour comprendre ce qu'il veut dire par "étude de l'Homme" il faut  se référer à Jean Paul Aguttes..c'est surtout savoir ce que veut dire le témoin car on se fie trop aux mots: ils ne sont que la projection de la conscience et il est nécessaire de savoir comment fonctionne la conscience du témoin..mais, pour ça, nous avons des progrès à faire

De même il faut apprendre à connaitre le ciel et c'est là l'immense utilité des veilleurs et de la recherche extra terrestre ,les deux tâches se complètent parfaitement

Il ne faut jamais l'oublier, nous n'avons pas la preuve de l'inexistence des Extra-terrestres mais nous n'avons pas la preuve qu'ils sont tels que nous les imaginons.

Dernière édition par Loreline le Mer 05 Sep 2018, 15:45, édité 1 fois

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 15:39
Bonjour à toutes et à tous,

@Loreline a écrit:Monsieur Passot croit aux ovnis mais il ne croit pas aux extra-terrestres

Est-ce qu'il "croit" aux "vrais" ovnis ? 

Pense-t-il vraiment qu'on voit de "vrais" ovnis chaque jour ?

Il est intéressant de constater qu'il ne semble pas avoir eu accès à une certaine base de connaissance, alors qu'il a été à la tête du GEIPAN et qu'il a accepté d'organiser le CAIPAN.

Son livre semble suggérer qu'il n'a fait que survoler le sujet et qu'il n'a jamais voulu s'y investir à fond. L'approche de la retraite et la peur de se faire ridiculiser par ses nouveaux "amis", les amateurs adeptes des explications simplistes ad hoc et du saucissonnage des cas ont dû jouer un rôle.

@Nanou-Ti, je ne partage pas ton optimisme pour l'initiative Sigma 2.

Cordialement,

Julien
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 05 Sep 2018, 15:51
Julien

Il n'y a pas de faux ovni et de vrais ovnis..il y a seulement des Ovnis...

Tous les jours, je vois des Ovnis et c'est le plus souvent machinalement que je leur donne une explication..et si ça se trouve mon interprétation est fausse, 

C'est lorsque mon cerveau trouve que ce que je vois est par trop étranger que je pense voir un ovni La dernière fois c'est un phare d'avion qui m'a tenu en haleine pendant une dizaine de minutes

Cordialement

PS. : je crois aussi qu'il faut cesser de s'hypnotiser sur les Pan D, c'est seulement la pellicule d'oignon qu'on met sous le microscope comme à l'école.

quand je dis tout les jours j'exagère Rolling Eyes De temps en temps seulement

Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 16:13
Bonjour Loreline,

@Loreline a écrit: Il n'y a pas de faux ovni et de vrais ovnis..il y a seulement des Ovnis...

Pas selon l'approche de Hynek.

Le terme ovni ne devrait être réservé qu'aux cas pour lesquels on est certain qu'aucune explication ne peut être fournie et qui démontre la réalité d'un agent intelligent (ex: Michaud, Krine, Giraud,...).

Cette façon d'aborder le problème est vouée à l'échec et nous fait tourner en rond.

Bonne journée,

Julien
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 05 Sep 2018, 16:21
irvingquester a écrit:Bonjour Loreline,

@Loreline a écrit: Il n'y a pas de faux ovni et de vrais ovnis..il y a seulement des Ovnis...

Pas selon l'approche de Hynek.

Le terme ovni ne devrait être réservé qu'aux cas pour lesquels on est certain qu'aucune explication ne peut être fournie et qui démontre la réalité d'un agent intelligent (ex: Michaud, Krine, Giraud,...).

Cette façon d'aborder le problème est vouée à l'échec et nous fait tourner en rond.

Bonne journée,

Julien
C'est ce que je pense aussi mais si je comprends bien un ovni expliqué est  un faux ovni et il est difficile de discerner une intelligence derrière un comportement d'ovni
C'est toujours soumis à interprétation de la part du témoin.

Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 16:24
@Loreline a écrit:C'est toujours soumis à interprétation de la part du témoin.
Pas toujours. On peut avoir des traces radars ou des enregistrements (souvent effectués par des scientifiques comme à Hessdalen) qui peuvent confirmer l'aspect intelligent d'une manifestation (approche, fuite, ballet synchronisé,...).

Julien
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 05 Sep 2018, 16:29
C'est vrai, Julien  Wink ! Mais pour l'intelligence ? 
Je n'avais pas lu la suite..
C'est souvent là que l'on reconnait qu'un ovni auquel on n'aurait pas fait attention à quelque chose d'étrange,

Mais nous avons la concurrence de "l'arme secrète de l'armée"

PS : j'en profite pour ajouter que la banale lumière dans la nuit que dédaigne les ufologues peut être très étrange. Les veilleurs en consignant leurs observations de tout ce qu'ils voient dans le ciel, peuvent faire la différence

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 05 Sep 2018, 17:47
@Loreline a écrit:
Pour Xavier Passot, les martiens,  ce sont des légendes et il n'y a pas de vie intelligente sur Mars (dans l'état actuel de nos recherches).

Mais dans sa conclusion, il réaffirme qu'il  existe bien des ovnis ou encore des PAN dans le sens littéral du terme, et il considère que le rôle du Geipan est d'établir une collaboration avec les milieux scientifiques car selon lui l'observation du ciel et l'étude de l'être humain est nécessaire.

Monsieur Passot croit aux ovnis mais il ne croit pas aux extra-terrestres  Wink

C'est comme ça qu'il faut comprendre son livre.

Le problème, c'est qu'à force d'utiliser le même vocabulaire pour tout et n'importe quoi cela fini par devenir inaudible pour le quidam. Pour ces "Ovni" et PAN D qui ne trouvent pas d'explications (soit les 4% ? qui nous importent vraiment), doivent d'être disséqués avec des personnes un peu plus compétentes (Sigma 2 & Co.) en repartant à zéro sur les enquêtes. J'ose espérer qu'il s'agit du deal convenu et que toutes les pièces du dossier sont fournies...

Dans les média lorsque l'on parle du sujet, le GEIPAN est systématiquement mis en avant, mais il doit être aussi capable de pouvoir dire qu'il n'est pas seul à agir au niveau de l'expertise des cas qui posent problème. Sigma 2 repousse les limites jusque dans ces retranchements, là ou le GEIPAN patauge dans la semoule. Ce n'est pas du tout le même niveau bien qu'il s'agisse d'une initiative bénévole de découvrir la vraie face cachée des PAN/Ovni.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 05 Sep 2018, 18:13
Oui! Le Geipan c'est du convenable, on m'a offert le livre de Xavier Passot  on ne m'aurait pas offert le livre de Leslie Kean

Sigma2 est chargé d'étudier sientifiquement la collecte (entre autres) du Geipan n'est-ce pas ? et il ne s'occupera pas de tous les cas D....il va faire un tri..

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 05 Sep 2018, 18:31
@Loreline a écrit:

Sigma2 est chargé d'étudier scientifiquement la collecte (entre autres) du Geipan n'est-ce pas ? et il ne s'occupera pas de tous les cas D....il va faire un tri..

Sa recherche se porte également sur l'international et toutes bonnes volontés qui pourront lui prêter main forte avec des cas fortement documentés et laissant apparaître des éléments écartant de fait, toutes méprises possibles.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 19:54
@Irving @Loreline @Polyèdre

Bonsoir à tous les trois   Very Happy

Il faudrait trouver une nouvelle sémantique pour distinguer les OVNIs : Objets Volants Non Identifiés et les OVNI : Objet Volants Non Identifiables..... par les moyens technologiques connus à ce jour.  Wink

Non?

Loreline, si tous les cas OVNIs (non identifiables) ne relevaient que de l'interprétation des témoins, alors autant se convertir en sociologue,  clamer que les OVNIs n'existent pas, c'est plus simple et surtout plus cohérent! 

Par exemple, pour le cas étrange et intéressant de Lakenheath-Bentwaters il y a plusieurs traces radars, des témoins au sol et aériens, et l'objet s'est permis de jouer avec le pilote envoyé en reconnaissance. 

Je crois qu'il est clair qu'on ne peut pas parler d'interprétation des témoins dans ce cas là! Non? Et des cas comme ça il n'en manque pas...

Ou alors je n'ai pas bien saisi ce que tu sous-entendais.... Rolling Eyes

D'ailleurs je n'ai pas eu l'occasion de voir quelle explication prosaïque en ont donné les sceptiques..... iloç_u

Julien, Poly

Sigma 2 se tourne en effet vers les cas étrangers car il y a souvent plus de "matière" à travailler. Ils suivent de près le hot spot Hessdalen, s'intéressent aux plasmas, aux rayonnements ionisant etc.  
La recherche est très scientifique, et ils peuvent revenir sur des cas déclassés si plus d'éléments venaient à surgir. 

Ils sont en recherche de cas D,  avec des éléments exploitables, effectivement. 

Mais on ne peut pas leur demander de faire de la magie. S'ils n'ont pas assez d'éléments pour investiguer, ils ne vont pas les inventer.  Wink
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 05 Sep 2018, 20:35
Bonsoir Nanou Ti

Je voulais dire que c'est le témoin  qui ressent si 
 l'ovni est intelligent ou pas, s'il l'observe, s'il joue avec lui
C'est lui aussi qui ressent s'il s'agit d'un objet qui sort de l'ordinaire et qui décide s'il doit en parler à autrui et les traces viennent ensuite pour confirmer son témoignage

"ressentir" n'a rien de psychologique à la base , c'est une affaire de jugement, c'est totalement rationnel ou intuitif (les scientifiques utilisent très souvent leur intuition) et cela procède de nos moyens d'appréhension de la réalité : ressentir une douleur quand on chute par exemple, c'est concret car ce sont nos alertes corporelles qui se mettent en fonctionnement il n'y a pas plus concret...c'est dans ce sens que j'utilise le terme ressentir l'étrangeté d'un objet : notre perception de l'objet nous alerte de son côté insolite, là ce sont nos neurones qui agissent en faisant marcher nos connaissances et nos souvenirs....

Si le témoin trouve une explication qu'il trouve plausible il n'en parlera pas ou s'il en parle, c'est souvent à son proche et parfois  qui alerte sur l' observation, que lui trouvera étrange d'après le récit (ou les traces)

On ne peut pas savoir si un objet volant ou un phénomène aérospatial ne sera jamais identifié, comment peut-on le savoir ? toi- même tu ajoutes : par  les moyens technologiques connus à ce jour

Clamer que les ovnis n'existent pas relève de la foi pure et simple, c'est une croyance qu'on  se met dans la tête sans le moindre fait concret pour l'étayer..

A mon avis,rien n'est plus stupide que cette phrase : A affirmation extraordinaire preuve extraordinaire...il ne faut pas toujours croire les scientifiques même s'il s'agit de Cal Sagan  oui

Bonne soirée à toi et à tous et toutes Wink

Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 21:33
Merci Loreline pour tes précisions. En effet, je n'avais pas bien perçu ce que tu voulais dire. Au temps pour moi!

En effet, il y a des cas d'observation qui ne sont pas identifiables pour l'instant, en l'état actuel de nos connaissances tant technologiques que scientifiques. Ce qui confirme qu'il y a bien de vrais OVNI comme le soulignait Julien tout à l'heure.

Et tu as raison de préciser  "Clamer que les ovnis n'existent pas relève de la foi pure et simple, c'est une croyance qu'on  se met dans la tête sans le moindre fait concret pour l'étayer.."

Les conflits d'opinion tournent surtout autour de la question : "De quelle nature sont ces "vrais OVNIs" ?"

Les cinématiques démontrant une évolution de l'objet dans l'espace qui défie les lois de la physique que nous connaissons et surpasse les technologies humaines existantes et effectuent des manoeuvres intelligentes peuvent nous laisser penser que ces objets ne sont pas d'origine terrienne. 
Si ce n'est pas le cas, que nous reste t-il comme autre explication? 

Ce qui sépare les gens dans leur façon de voir les choses ce sont les différences de ressenti, de perception je suis d'accord aussi, et également le manque de preuves. 

Mais, l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence! (J'adooooore cette phrase)  bounce

Bonne soirée à toi Loreline

Nanou
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 05 Sep 2018, 22:18
Nanou Ti

Il faut dire aussi que ce terme est ambigü 

mais le livre de Xavier Passot est quand même un peu cher...il aurait été nécessaire de le rendre plus accessible et le titre : "j'ai vu un ovni" n'est pas tout à fait, comment le dire délicatement, loyal 

Perceptions et réalités au sujet des ovnis aurait mieux convenu..mais sans être aussi vendeur iloç_u

Moi aussi cette phrase " l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence" me plait beaucoup.

Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 22:46
On est au moins trois à apprécier cette phrase, du coup!  Wink

Tout à l'heure j'ai oublié de rebondir sur ce que tu disais à propos de C.Sagan, je profite du moment, donc.

"A mon avis,rien n'est plus stupide que cette phrase : A affirmation extraordinaire preuve extraordinaire...il ne faut pas toujours croire les scientifiques même s'il s'agit de Cal Sagan  "

Bein finalement, avec le recul ce n'est pas si stupide que ça.  pùmp!

C. Sagan avait imaginé, dans les années soixante il me semble, que des bactéries pouvaient vivre dans les nuages de Vénus. 
Il avait aussi conceptualisé une 4ème dimension spatiale.

Il avait fait là des "affirmations extraordinaires" sans "preuves extraordinaires" lui même, d'ailleurs au passage... Hum!

Mais en 2018 ces deux scénarios sont devenus des scénarios très possibles. Certes, il manque encore des preuves extraordinaires pour les bactéries dans les nuages de Vénus, mais ce n'est qu'une question de temps, il est envisagé d'aller voir de plus près. Quant à la 4ème dimension, deux équipes différentes ont démontrées les effets d'une 4ème dimension spatiale (Cf. ancien topic sur ce forum).

Comme quoi, pour les preuves d'affirmations extraordinaires on peut croire Sagan qui a oublié de parler de la question de temps pour la remise de ces preuves.  Wink

Bonne soirée à toi Loreline

Nanou
Invité
Invité

le Mer 05 Sep 2018, 23:53
@Nanou-Ti Sigma 2 devrait laisser tomber les vieux cas du GEIPAN et se concentrer uniquement sur ceux qui ont un degré de fiabilité extrêmement élevé comme le cas du pilote péruvien Huertas de 1980 ou celui du Nimitz de 2007 où le comportement et la dynamique rapportés sont absolument étonnants et sont accompagnés de données radar confirmant l'intérêt exceptionnel du cas.

Un autre cas absolument fascinant et intéressant: Minot AFB de 1968 avec une enquête extrêmement bien menée par Thomas Tulien  ici: http://minotb52ufo.com/

La démarche actuelle du GEIPAN est une véritable farce à l'image de l'approche pseudo-scientifique imposée par les pseudosceptiques. Un spectacle très triste pour le CNES qui devrait arrêter pour de bon cette mascarade qui n'a que trop duré.

Bien cordialement,

Julien0
Invité
Invité

le Jeu 06 Sep 2018, 07:48
irvingquester a écrit:@Nanou-Ti Sigma 2 devrait laisser tomber les vieux cas du GEIPAN et se concentrer uniquement sur ceux qui ont un degré de fiabilité extrêmement élevé comme le cas du pilote péruvien Huertas de 1980 ou celui du Nimitz de 2007 où le comportement et la dynamique rapportés sont absolument étonnants et sont accompagnés de données radar confirmant l'intérêt exceptionnel du cas.

Un autre cas absolument fascinant et intéressant: Minot AFB de 1968 avec une enquête extrêmement bien menée par Thomas Tulien  ici: http://minotb52ufo.com/

Merci!  En effet, ces cas font partie des cas très intéressants à analyser. 

Je vais regarder ça ce soir, attentivement, je ne connaissais pas du tout le cas Minot...

Pour les deux autres, il me semble avoir vu quelque part que Sigma  s'y intéressait déjà   Wink

Bonne journée à toi Julien
Nanou
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 06 Sep 2018, 10:38
Bonjour 

Nanou-Ti

Maintenant nous nous rendons compte que ce n'était pas une affirmation extraordinaire que de dire qu'il y avait des bactéries dans Vénus, dans la mesure où l'on trouve les "briques" de la vie organique sur les comètes et que l'on s'est rendu compte que la vie pouvait éclore sur terre dans des endroits invraisemblables. 
  Avant les photos prises par Marineer 4 en 1965, on pensait qu'il y avait des canaux sur Mars et pourquoi pas de l'eau. En septembre 2015, la Nasa déclare qu'il y avait bien de l'eau sur cette planète. 
Ce ne sont que nos préjugés et notre ignorance qui rendent une affirmation, et donc une preuve, extraordinaire. 

et en 1980, date de la citation de Sagan dans Cosmos, nous étions remplis  d'ignorance et de préjugés (maintenant aussi d'ailleurs) mais nous étions encore plein d'illusions sur le cap de l'année 2000

Julien,
 il faut garder le Geipan sinon, en France,  on va prendre sa disparition pour un  démenti formel de l'existence des ovnis..d'ailleurs le CNES ne demande pas mieux que de s'en séparer, c'est le Cometa qui l'a sauvé, je crois iloç_u comme quoi ce rapport aurait servi à quelque chose.. Passot ne fait que nous décrire l'ensemble des méprises les plus courantes et explique que cela permettra de mieux dégager la spécificité des cas inexpliqués. 

Bonne journée à vous  Wink

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 06 Sep 2018, 12:26
@Loreline a écrit:

Il faut garder le Geipan sinon, en France,  on va prendre sa disparition pour un  démenti formel de l'existence des ovnis..d'ailleurs le CNES ne demande pas mieux que de s'en séparer, c'est le Cometa qui l'a sauvé, je crois iloç_u comme quoi ce rapport aurait servi à quelque chose..

Si cela est vraiment lié, il serait urgent qu'ils puissent accéder à un autre rapport d'expertises. Le COMETA a démontré ces faiblesses, à l'époque la sauce avait fonctionné et il avait été décidé de maintenir l'ancien GEPAN sous la dénomination du SEPRA. Mais vu la fonte extraordinaire des PAN D, due en partie par qui vous savez, d'ici peu de temps le CNES prendra la décision de dissoudre cet organisme.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique

le Jeu 06 Sep 2018, 14:26
@Loreline a écrit:Bonjour 

[...]

il faut garder le Geipan sinon, en France,  on va prendre sa disparition pour un  démenti formel de l'existence des ovnis..d'ailleurs le CNES ne demande pas mieux que de s'en séparer,

[...]

Bonjour Loreline, bonjour à tous.

C'est une idée qui se défend, mais pour ma part je vois les choses d'une autre manière. De mon point de vue, le GEIPAN est un organisme de propagande avant tout. Son statut officiel lui confère une aura de respectabilité auprès du citoyen moyen (qui ne s'intéresse pas aux ovnis) et des médias. Sa parole est quasiment la seule qui trouve de l'écho en France sur le sujet (à de rares exceptions près) et ce qu'ils disent est considéré comme "la vérité". La majorité écrasante des gens ne cherche pas ni à vérifier les informations, ni à remettre en cause leur avis même s'il est infondé. Or, quand on voit les libertés que cet organisme prend avec les témoignages et les conclusions parfois abracadabrantesques auxquelles les enquêteurs arrivent... C'est soit du déni de réalité, soit de la malhonnêteté (intellectuelle ou pas). Les exemples sont légions.

Le réexamen des cas anciens et la fonte du nombre de "Pan D" finira par aboutir à la non-existence d'un quelconque phénomène mystérieux dans notre ciel, et le vernis de crédibilité dont jouit ce cirque service du CNES servira de caution à une réponse définitive sur le sujet ovni: "Des analyses poussées arrivent toujours à une explication, c'est qu'il n'y a donc rien qui ne puisse être expliqué avec un peu d'efforts". Comme je l'avait déjà dit dans un autre sujet sur ce forum, il y a fort à craindre que nous sommes là devant un mauvais remake du rapport de Condon mais avec quelques décennies de retard...

Pour moi donc, le seul aspect positif du GEIPAN est sa mise en ligne des témoignages qu'il reçoit. Néanmoins, cela ne justifie absolument pas d'entretenir un organisme pernicieux de ce genre.

Cordialement,

G.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 06 Sep 2018, 15:41
Je dois reconnaitre que vous avez raison, par exemple, mettre autant de temps pour comprendre que des fermiers finisteriens avaient vu la lune, vénus et arcturus au-dessus d'un menhir en 1983  est assez époustouflant et malheureusement le reste des reclassements est à l'avenant
Il n'y a pas trente six conclusions pour ce cas précis: soit le reclassement est correct et les témoins avec l'enquêteur se sont fichus d'un Gepan franchement naïf , mais je ne me permettrais pas de le penser Laughing
soit le reclassement n'est pas correct..et le plus probable est qu'il ne soit pas correct. Rolling Eyes
A moins que le Gepan de l'époque ait voulu gonfler le chiffre des cas D mais on l'aurait su depuis longtemps...on aime beaucoup les blagues dans ce coin de Bretagne..
Il serait étonnant que le Geipan disparaisse car l'Etat français à trop la manie de la centralisation, surtout maintenant que la recherche de la vie extra terrestre est devenue d'actualité et Sigma2 semble  venir à point pour justifier son existence.

Edit : de toute façon le nouveau directeur du Geipan a dit "qu'il y avait quelque chose" 

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 06 Sep 2018, 17:29
@Loreline a écrit:

De toute façon le nouveau directeur du Geipan a dit "qu'il y avait quelque chose" 

Mr Aguttes ? Eh bien il devrait annoncer les noms des organismes qui s'occupent vraiment de ce "quelque chose", hormis Sigma 2 en France, qui d'autre ? Mhhh ...? oui

C'est le résiduel qui nous intéresse et non les innombrables méprises et rares cas de canulars. C'est ce même résiduel qui devrait interpeller les Français dans leur majorité, ceux qui n'y sont pas (encore) sensibilisé. Ils ont le droit d'accéder à cette information de premier plan au niveau médiatique. C'est aussi ce qui se mets en place progressivement par l'équipe Elizondo/DeLonge aux Etats-Unis, il serait regrettable nous concernant, de ne pas profiter de ce vent salutaire pour avancer...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 06 Sep 2018, 17:31
Oui! Polyèdre, c'est mince  iloç_u

répertorier le résiduel du Geipan ne devrait pas prendre beaucoup de temps maintenant  oui

Je fais une carte  bounce pas tout de suite, mais je ferai....

112 cas D quand même  triste-pleure presque 3 cas par ans pour la France seule, depuis la naissance du Geipan ......c'est jouable en ce qui concerne la crédibilité Extra terrestre car nous ne sommes quand même pas envahis

Invité
Invité

le Jeu 06 Sep 2018, 20:02
Bonsoir à tous

J'ai lu vos derniers échanges sur le GEIPAN. 

Il est normal d'être déçu par la fonctionnalité de ce service qui ne correspond pas à nos attentes. La question, à mon avis,  à se poser c'est : 

Est-ce que le GEIPAN est un service qui doit répondre à des attentes précises des uns ou des autres? 

Il y a quand même un point qui me paraît important en ce qui concerne sa légitimité, et je vais l'expliquer en donnant un exemple concret.

Pardonnez moi d'avance du pavé que je vais faire, mais je sais que chacun de vous s'y retrouvera à travers ce que je dis...

Je suis entourée par des gens de tout horizon et de tout niveau social, culturel, intellectuel. J'aborde avec parcimonie la question OVNI autour de moi, car je n'ai pas envie d'être taxée "d'illuminée", tant il faut reprendre à chaque fois l'explication (qui demande beaucoup d'énergie) pour expliquer à l'Autre dans sa posture de "bien pensant" que sous le terme OVNI, ce n'est pas des Martiens et des "soucoupes volantes" que l'on parle. 

Il faut dire, par exemple,  que ce n'est pas facile de parler d'OVNI à une grande amatrice d'homéopathie, après lui avoir expliqué par A+B que les comprimés homéopathes ne contiennent que de l'eau et du sucre (Lol!) et qu'elle enrichit les laboratoires Boiron plutôt que de se soigner vraiment! 
Pourtant dans ce cas, si l'on ne peut infirmer ou affirmer la réalité des PANs comme étant d'origine exogène, par contre pour l'absence de substance active dans les comprimés d'homéopathie, ce ne sont pas les preuves qui manque! Pourtant il y a plein de gens, ayant un bagage intellectuel plus que convenable, qui sont à fond dans ce délire là! Mais avec eux, quand vous parlez d'OVNI, ils n'hésitent pas à vous regarder comme un être étrange, irrationnel ne comprenant pas que VOUS, vous pouvez vous intéresser à un sujet pareil! 

Allez comprendre la logique! Je renonce!  drunken

Il est difficile aussi de parler de Jung a certains psychiatres..... pour qui Jung n'est qu'un illuminé!

Bref, il est difficile de parler OVNI, avec les gens, qu'ils soient rationnels sur toute la ligne, ou semi-rationnel. 

Mais..... Par hasard,  y a environ 2 ans, un collègue qui fait partie des vrais "ultra rationnels", il a 40 ans et, comme il a vécu à Cergy Pontoise, je lui parle de la fameuse (et merdique) affaire du bled. 

Il n'en n'avait jamais entendu parlé! Il m'a écouté et doucement j'ai glissé sur les cas d'observation en général. La discussion prenait un tournant où Guillaume était amusé, car les OVNI, c'est au cinéma, et lui, il n'aime pas les films de SF, et puis les soucoupes volantes et les Martiens dans la vraie vie, c'est pour les "illuminés".... Lol!

Et bien devinez avec quoi, msieur-dame, j'ai tapé fort pour ramener le sujet à un minimum de sérieux? 

J'ai jeté la carte GEIPAN! Le Joker idéal!  Very Happy

Aucune affaire n'arrive au GEIPAN sans le passage par la déclaration à la gendarmerie! 
Et il en faut du courage pour aller déposer chez les gendarmes du coin!  Rolling Eyes
Il ne faut pas non plus y aller pour essayer de se payer la tête du fonctionnaire qui n'a pas que ça à foutre avec des guignols qui viennent raconter des salades, et du coup, ça peut théoriquement coûter cher!  terr

Et puis, avec le Geipan, il y aura une enquête. Bonne ou mauvaise suivant les cas et les point de vue, ça c'est un autre débat,  mais il y aura une enquête.  pùmp!

Et si l'Etat prend du temps et de l'argent pour étudier le phénomène, c'est que le phénomène présente un minimum d'intérêt!  hjy-t

Tout ça, ça change tout! 
Et c'est ce qui a tout changé, pour Guillaume, dans son appréhension de la question!

C'est pour les raisons invoquées plus haut que j'estime que le GEIPAN a toute sa légitimité au sein de notre société.

Après, pour aller plus loin, nous avons la commission sigma 2. Je sais que Julien met quelques réserves sur son efficacité, mais personnellement, je maintiens, je pense que nous pouvons lui faire confiance. 

Désolée d'avoir été longue, mais je pense que parfois, il ne suffit pas de se contenter d'assertions, il faut les étayer à minima par des exemples concrets.

Bonne soirée à tous fbqdfd

Nanou
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 60
Emploi : +++++
Passions : +++++

le Jeu 06 Sep 2018, 20:25
Bonsoir Nanou

Je me demande ce qu'il vous fait croire que la commission Sigma2 va nous apporter un plus dans son étude de certains cas, car elle les choisis, et que ses comptes-rendus d"étude sont réservés à ses membres, et seules certaines sont publiées, et encore sans conclusions ( Aquadilla), ici sans données on à fait pratiquement pareil.

Vous avez des actions chez eux? vous les mentionnez à chaque post!   Laughing

Cdt

Robert
Invité
Invité

le Jeu 06 Sep 2018, 21:56
@Robert04 a écrit:
Vous avez des actions chez eux? vous les mentionnez à chaque post!   Laughing

Cdt

Robert

Ha ha! 

Des actions, non, ce n'est pas une entreprise côtée en bourse. Ils sont bénévoles, je vous rappelle.... mais je vois le côté "taquin"....

Ce qui me lie à cette commission restera une énigme pour vous... Il faudra que vous fassiez avec! C'est ainsi!

Bien sûr que certaines choses resteront pour leurs adhérents! C'est normal, c'est grâce à l'argent des  adhésions qu'ils arrivent à financer leur recherches, à amortir certains coûts.  

Le peu qu'ils donnent au public est quand même déjà pas mal en terme de réflexion et de piste à suivre. Il faut que chacun sache en profiter. 

Oui, bien sûr, ils trient les cas! Les plus intéressants. Et ils ne sont pas magiciens, ils ne peuvent répondre à tout!

Il y a un espace sur leur site où chacun peut poser des questions aussi, il ne faut peut-être pas s'en priver.

Tant que je vous tiens, pour l'affaire Dyatlov, j'ai eu des nouvelles de Mikhail, vous savez celui qui a évoqué la piste de la comète. Je vais vous donner des nouvelles sur le topic en question...

Cordialement

Nanou
marsouin55
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : photo, informatique, jardinage

le Dim 09 Sep 2018, 09:48
@Nanou Ti

Ce n'est pas que je sois un inconditionnel de cet organisme, mais quand vous dites : "Aucune affaire n'arrive au GEIPAN sans le passage par la déclaration à la gendarmerie! 
Et il en faut du courage pour aller déposer chez les gendarmes du coin! "
je peux vous dire que c'est faux, car j'ai moi-même signalé un "OVNI" au Geipan, en  contactant directement LE PATRON de l'époque X.Passot et avec qui j'ai échangé pas mal d'E-mails; par contre, côté ouverture d'esprit, honnêteté .... c'est pas le top ! Rolling Eyes
Invité
Invité

le Dim 09 Sep 2018, 10:07
@marsoin55

Merci de votre précision. J'avais donc une idée fausse et tant mieux que cette erreur soit dissipée.

C'est cette phrase qui m'a orientée vers cette fausse idée....

"Si vous vous trouvez en zone de gendarmerie, vous ferez établir un procès verbal qui nous sera retransmis. Vous pouvez aussi vous rendre dans un commissariat de police pour déposer une main courante. Notre formulaire vous aidera à cibler les informations à transmettre aux autorités.
 Dans tous les cas, l’anonymat des témoins est scrupuleusement respecté par le GEIPAN."

Par ailleurs, au vu de votre cas par exemple, le manque de sérieux sur la prise en compte de votre observation, découlerait peut-être d'un défaut de déposition en gendarmerie?....

Ceci dit, ce n'est pas une raison si c'est le cas. 

Moi non plus, je ne suis pas une inconditionnelle de cet organisme, mais j'ai expliqué pourquoi je trouve son existence utile.

Cordialement

Nanou
marsouin55
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : photo, informatique, jardinage

le Dim 09 Sep 2018, 10:15
...la seule utilité de son existence est celle de répertorier tous les cas signalés, ensuite à chacun et chacune de se faire une opinion mki^mp
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 09 Sep 2018, 11:12
@marsouin55 a écrit:...la seule utilité de son existence est celle de répertorier tous les cas signalés, ensuite à chacun et chacune de se faire une opinion mki^mp

Seulement quelques uns, ceux provenant pour la majorité d'une déposition en Gendarmerie. Tu est une des rares exceptions et il est impossible pour nous de la quantifier.

A côté de cela, de nombreuses associations, groupements, enquêteurs privés continuent de recueillir des cas potentiellement bien plus intéressants.

Pourquoi ? Simplement parce que le GEIPAN s'en prends plein la tête sur les réseaux sociaux. C'est un organisme d'état, les personnes ont aujourd'hui une défiance envers ce qui représente l'état, le pouvoir...

Ils préfèrent donc se retourner vers le Mufon, l'A.E.P.A., Ovni Languedoc, le C.R.U.N. etc...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Dim 09 Sep 2018, 20:18
@Polyèdre57 a écrit:

Pourquoi ? Simplement parce que le GEIPAN s'en prends plein la tête sur les réseaux sociaux. C'est un organisme d'état, les personnes ont aujourd'hui une défiance envers ce qui représente l'état, le pouvoir...

Ils préfèrent donc se retourner vers le Mufon, l'A.E.P.A., Ovni Languedoc, le C.R.U.N. etc...

@+

C'est bien! Mais l'un n'empêche pas l'autre! Qu'apportent ces organismes de plus, par rapport au GEIPAN, sur l'analyse des observations? 

Quels sont leur moyens techniques, scientifiques qui leur donneraient des arguments plus sérieux pour catégoriser un cas en D plutôt qu'en B ou C au contraire du GEIPAN ? 

Quelle solution ils apportent à ces cas? 

Perso, si j'étais amenée à déclarer une observation que je considérerais comme étrange, cela ne me poserais aucun problème de déposer en gendarmerie (ils pourraient me siffler la musique de X File que ça me ferait ni chaud ni froid) et de signaler en parallèle mon observation aux autres organismes. 

Je ne vois pas où est le problème! 

Et puis, toutes les observations ne sont pas des observations intéressantes, beaucoup, beaucoup, ont des causes prosaïques! Les analystes de ces questions ne sont pas là pour satisfaire les témoins! Ils sont là pour analyser les choses de la manière la plus rigoureuse qu'il soit! Il faut savoir aussi admettre que l'on s'est trompé! 

Par ailleurs, pour les cas les plus sérieux, ceux qui interrogent sérieusement, des cas très très rares, on peut se demander ce que pourrait être la posture d'un organisme d'Etat, par exemple Sigma 2 ou le GEIPAN, en ce qui concerne la question OVNI. 

Cette question de la posture générale des organismes d'Etat a été posée par un ami (Gilbert) que je salue au passage  Wink et c'est une question très pertinente.

"Il y a une question à se poser; si un seul cas analysé par Sigma2 n'est ni humain ni naturel, (ex Guernesey) la 3AF a t'elle l'autorisation de la Défense ou de l'Etat pour publier une telle analyse qui deviendrait une information ?

Je pense qu'on ne peut répondre  que non

J'ai testé cette réponse auprès de mon entourage. Cet entourage se constitue de sceptiques sur la question, d'ignorants de la question, et des autres. 

Après une réflexion, qui est plus un réflexe qu'une longue réponse analytique, la réponse est : Non!

C'est logique! Et chacun, ici, est en capacité de comprendre pourquoi!

Bon, finalement, au vu de tout ça, on peut en conclure quelque chose de sûr et certain par contre :  "On est pas sorti de l'auberge!"   Rolling Eyes

Bonne soirée à tous

Nanou
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 09 Sep 2018, 22:27
Nanou Ti a écrit:

C'est bien! Mais l'un n'empêche pas l'autre! Qu'apportent ces organismes de plus, par rapport au GEIPAN, sur l'analyse des observations? 

Quels sont leur moyens techniques, scientifiques qui leur donneraient des arguments plus sérieux pour catégoriser un cas en D plutôt qu'en B ou C au contraire du GEIPAN ? 

Quelle solution ils apportent à ces cas? 

Perso, si j'étais amenée à déclarer une observation que je considérerais comme étrange, cela ne me poserais aucun problème de déposer en gendarmerie (ils pourraient me siffler la musique de X File que ça me ferait ni chaud ni froid) et de signaler en parallèle mon observation aux autres organismes. 

Je ne vois pas où est le problème! 

Et puis, toutes les observations ne sont pas des observations intéressantes, beaucoup, beaucoup, ont des causes prosaïques! Les analystes de ces questions ne sont pas là pour satisfaire les témoins! Ils sont là pour analyser les choses de la manière la plus rigoureuse qu'il soit! Il faut savoir aussi admettre que l'on s'est trompé! 

Justement, il est là le problème, et c'est pour cela que nous stagnons.

L'idée générale reçue, serait que sous prétexte que ces associations soit privées, le boulot serait bâclé. Qu'en savent-ils "en haut" ? Les témoins quand à eux sont en attente de réponses, c'est normal. Mais aucun de ces organismes, s'il fait sont boulot correctement sera en mesure d'affirmer qu'un cas est d'origine extraterrestre. Ils sont capables du même raisonnement général, qui veut que l'on passe en revue tous les cas de figures prosaïques en guise de probables confusions avec les cas étudiés. Mais au beau milieu de tout çà, reste aussi un reliquat auquel il sera impossible de répondre de manière catégorique malgré tous les détails que l'on pourrait avoir, même les plus futiles, d'ailleurs de ce côté là, il y aurait aussi beaucoup de choses à dire... Quand je vois certaines enquêtes publiées, il y a des pâtés de trucs qui ne servent à rien.

En quoi une enquête privée serait-elle plus mauvaise que celle diligentée par le GEIPAN ? Encore l'argument d'autorité ? Je m'assois dessus. Le seul soucis, c'est que les contenus privés sont plus difficilement accessibles.

Bref, les seuls qui seraient en mesure de trancher, sont ceux disposant de cellules scientifiques et le pognon qui va avec pour payer les analyses. Une cellule qui serait capable de communiquer en toute transparence avec l'armée et l'obtention de documents photos/vidéos/détection radar etc...). L'autre condition, c'est de pouvoir obtenir des échantillons en lien avec certaines affaires. C'est ce genre de protocole mis en place avec un panel de spécialistes (essayons d'y croire pour une fois), qui s'efforcent de faire çà aux Etats-Unis avec TTSA. C'est ici une organisation au grand jour qui cherche en quelque sorte à valider que nous sommes bien visités par quelque chose dont on ne sait rien ou si peu. Mais rien nous empêche de penser qu'un ou plusieurs programmes existent déjà depuis belle lurette avec tous les moyens nécessaires, nous en avons déjà eu la preuve avec le programme du Pentagone.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2018, 18:28
@Polyèdre57 a écrit:Mais rien nous empêche de penser qu'un ou plusieurs programmes existent déjà depuis belle lurette avec tous les moyens nécessaires, nous en avons déjà eu la preuve avec le programme du Pentagone.

''Certains'' sur cette belle planète bleue en savent énormément sur le sujet (sans être forcément en mesure de comprendre l'origine exacte de ces trucs).

Il peut se passer par exemple de drôles de choses sur certains hotspots en Europe. Et ce qui nous est donné d'observer permet de conclure très clairement que ''certains'' en savent beaucoup plus et sont par exemple en mesure d'anticiper l'apparition de certains bidules.

Je suis aujourd'hui d'avis que rien ne doit être rendu public.

Il y a assez de guignols comme ça.

Cordialement,

Julien
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 10 Sep 2018, 18:54
irvingquester a écrit:

Je suis aujourd'hui d'avis que rien ne doit être rendu public.

Il y a assez de guignols comme ça.

Tu sais très bien comme moi que nous sommes régulièrement attaqués sur ce terrain là. Le fait de se restreindre en publications, fait énormément jaser. Eh bien, cela dit, nous allons encore continuer en ce sens oui

En attendant, l'info circule dans des circuits fermés.

Il y a des pistes sérieuses, des avancées dans certains milieux. Si les debunkers ne font pas l'effort de se remettre à niveau, ils risquent de le payer cher plus tard. Ce n'est pas faute de les avoir prévenus. Ils nous prennent constamment pour des abrutis, mais les perspectives d'avenir risquent de leur faire un second trou au ...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2018, 19:38
@Polyèdre @Irving

L'info circule dans les circuits privés.... Hum! C'est bien! Et? Quel en est le résultat concret? Vous avez des exemples précis?

Je reste modérément enthousiaste, à la totale "privatisation" des cas! Qu'est-ce qui filtre des travaux de Bigelow et sur ce qui se passe au ranch? Vous le savez vous? Si oui alors racontez moi ça en MP! 

Quant aux meilleurs cas du MUFON aspirés et gardés bien au chaud par Bigelow, ils deviennent quoi?

Vous n'êtes pas contents de trouver en ligne les dépositions de tous les cas d'observations remontés au GEIPAN vous? Moi si!

Par ailleurs, pourquoi faire une fixette sur les analyses rendues par le GEIPAN? Qu'est-ce qui empêche les groupes "privés" d'analyser mieux, plus justement pour certains cas, les observations et de leur donner une autre orientation?

Je ne vois pas la nécessité de squeezer l'organisme qui centralise les cas dans une forme "cadrée" et surtout ce que cela peut nous apporter de plus dans la résolution de cette énigme... hjy-t
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Lun 10 Sep 2018, 19:45
Nanou Ti a écrit:Je ne vois pas la nécessité de squeezer l'organisme qui centralise les cas dans une forme "cadrée" et surtout ce que cela peut nous apporter de plus dans la résolution de cette énigme... hjy-t

Bonjour,

Le soucis ma chère Nanou Ti c'est que le GEIPAN ne se contente pas de centraliser et de cadrer, mais que ces études de cas décrédibilisent grandement les témoins et le phénomène en général. Alors même si rien ne n'empêche n'importe quel groupe privé de faire une «meilleure» étude, toujours est-il que le mal est fait, le GEIPAN jouit d'une position officielle, et l'argument d'autorité rend sa parole prépondérante pour le quidam. Surtout face à des ufologues privés qui sont raillés et qui passent souvent pour des zinzins dans les médias...

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 10 Sep 2018, 20:07
Tout ceci ne date pas d'hier... En 1982, Jean Sider fustigeait déjà le GEPAN, il était plutôt heureux qu'il ferme ces portes. Il n'apportait rien de plus que ce que récoltaient les ufologues. Sans gros moyens déployés et une vision pro-scientifique (expérimentations en labo et sur le terrain), c'est comme pisser dans un violon.

Aujourd'hui ? Il s'est à peine bougé les fesses sauf avec une méthode réductionniste héritée directement de la prose sceptico-zetéticienne... Et Fripon ? Pfff ! Laissez-moi rire rire

Pauvre de nous, et dire que certains pays nous envient... Rolling Eyes

Source du texte: UFO Informations - No 38 - 4e trim 1982

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2018, 21:46
@Guillaume84 a écrit:
le GEIPAN jouit d'une position officielle, et l'argument d'autorité rend sa parole prépondérante pour le quidam. Surtout face à des ufologues privés qui sont raillés et qui passent souvent pour des zinzins dans les médias...

Cordialement,

G.

Les médias n'ont pas attendu la création du GEIPAN pour prendre les gens en question pour des illuminés! 

Il y a des mauvais et des bons côtés en effet, je te l'accorde!

Les mauvais côtés sont dû au fait que le GEIPAN n'a pas tenu la ligne de conduite qu'il n'aurait jamais dû quitter : la neutralité! 

Il s'entoure et se fait trop souvent influencer par certaines personne qui se revendiquent du scepticisme alors qu'elles sont enfermées dans une sorte de dogmatisme et de fermeture d'esprit et qui n'ont qu'une seule posture "tout est prosaïque" "tout relève du modèle socio psychologique". Cette façon d'appréhender les choses n'a rien à voir avec une posture neutre et objective. 

Pourtant, les personnes objectives et neutres ne manquent pas!

Le bon côté des choses c'est qu'un organisme officiel renvoie au quidam, comme tu dis, que  son existence prouve que les PANs sont pris au sérieux. Fermer le GEIPAN ou le négliger c'est renvoyer puissance 10 que s'intéresser aux PANs est inutile et pas sérieux.

Le GEIPAN aurait besoin de faire du ménage ;  de se recentrer sur la mission qui lui est confiée, de tenir la ligne de conduite nécessaire, au lieu de se fourvoyer bêtement avec les hystériques idéologiques qui passent leur temps à se payer la tête des témoins et/ou du sujet.

Les clowns d'un côté et le GEIPAN de l'autre, et tout ira beaucoup mieux! Enfin... peut-être! Lol!
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Lun 10 Sep 2018, 21:58
Nanou Ti a écrit:
Le bon côté des choses c'est qu'un organisme officiel renvoie au quidam, comme tu dis, que  son existence prouve que les PANs sont pris au sérieux. Fermer le GEIPAN ou le négliger c'est renvoyer puissance 10 que s'intéresser aux PANs est inutile et pas sérieux.

C'est là que nos opinions divergent grandement. Le GEIPAN s'évertue à discréditer les cas qui lui sont soumis et prendre les témoins qui se prêtent au jeu pour des ânes.

Il ne montre absolument pas que le sujet est sérieux, bien au contraire! Il montre qu'une étude officielle trouve derrière tous ces témoignages des explications rationnelles, quitte à écorner la crédibilité du ou des témoins. 
Le GEIPAN tend à montrer qu'il n'y a justement rien de «sérieux» derrière les PANs.

Cordialement,

G.
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2018, 23:50
http://www.latest-ufo-sightings.net/2018/09/26330.html

'Jacques Vallee, who discussed a recent discrete gathering of international UFO experts that was not mentioned to the public. He revealed that the two-day conference was organized by the French version of NASA, known as CNES, and featured 30 presentations to about 100 attendees. According to Vallee, the focus of the conference revolved around determining the best way to gather and research UFO cases as well as how to synthesize that data. He attributed the event to a change in the French scientific community, where a new generation has emerged that is willing to take a fresh look at the UFO phenomenon.'

je ne sais s'il s'agit du caipan ou de quelque chose de plus récent.. cela n'est pas daté
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 10 Sep 2018, 23:54
Effectivement, nous pourrions en douter... Caipan ou pas ? Mais je peut me renseigner... uy

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant