Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vincent3m
vincent3m
Légende du forum
Légende du forum
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5308

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Dim 11 Sep 2011, 00:23
APPEL A TÉMOINS - Dép. 92, 94, 75 - 10/09/11 23h55 à 11/09/11 00h05

Bonsoir,

Volontairement je ne dépose pas de formulaire de témoignage OVNI car ce que je viens de voir semble être un vol en formation (hélicoptère, petit avion).

Venant plein sud vers plein nord, passant au dessus de Villejuif. Vu plein Est car observé à Cachan. Venant donc de la banlieue sud pour un survol de Paris.
Sous l'aspect d'une lumière orange fixe, non diffuse, forte, non clignotante, a une altitude de 500 m / 800 m environ.
Une vitesse de 80 à 150 Km, vol rectiligne. semble être piloté (pas d'impression différente d'un aeronef classique).
La seule chose étonnante est cette aspect de lumière orange fixe que je n'ai jamais observé de ma vie pour un vol!
L'autre évènement particulier est un vol en formation. Je pense à des hélicoptères mais je n'ai entendu aucun bruit. Il y a un couloir de vol normal là où je les ai vu mais je n'ai jamais su vers quel aéroport...
La formation passe à ma latitude en 3 minutes :
1 11h59
2 11h59''30'
3 00h00''30'
1 00h01

Si quelqu'un les vois atterrir ou sais à quel évènement se rapporte cette formation, je serai curieux d'en apprendre plus.

Merci,
Vincent


Dernière édition par Benjamin.d le Sam 15 Oct 2011, 21:45, édité 3 fois (Raison : 1/ ajout de l'appel à témoins 2/ lanternes impossibles)

_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8115

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Dim 11 Sep 2011, 03:19
Bonjour vincent3m,

Pour mieux "visualiser" l’environnement d’où vous avez fait votre observation, voici un extrait de carte :

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Vincent3m1

Villejuif au-dessus de laquelle depuis Cachan vous avez vu « un vol en formation », « plein sud vers plein nord » avec « aspect de lumière orange fixe » et « aucun bruit », se trouve à 7 km à vol d’oiseau au Nord de l’aéroport de Paris-Orly.
Les archives de la station météorologique de l’aéroport de Paris-Orly (code OACI : LFPO) nous indiquent au moment de votre observation – le dimanche 11 septembre 2011 à 12:00 AM CEST – un vent local provenant du 230 (donc d’une direction Sud-Ouest vers Nord-Est) à la vitesse de 16.7 km/h / 4.6 m/s.

Il n’est pas interdit de penser que vous ayez pu observer un lâcher de lanternes célestes, petits ballons à air chaud fonctionnant suivant le principe de la montgolfière et se déplaçant dans le ciel nocturne au gré du vent.
Leur utilisation est essentiellement festive, notamment le week-end.

Vous trouverez par exemple ici quelques photos et vidéos de ces lanternes.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
dodue
Ufologue
Ufologue
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Féminin Age : 73
Nombre de messages : 38
Inscription : 04/09/2011
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Passions : Musique Lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4660

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Dim 11 Sep 2011, 03:32
Bonjour,



J'ai fait une observation semblable à la votre dans le Nord une semaine avant très exactement, une autre personne ayant vu ce que j'ai vu près de Nancy, une heure avant et une autre au Québec, la nuit suivante. Vol en formation, c'est très exactement ce que j'avais écrit sur mon premier témoignage. Cinq ou six passages de 5 à 10 lumières ou plus, groupées deux par deux ou certaines en triangle.



Donc, ils auraient fait le tour de la terre et reviendraient par le Sud? Ce seait intéressant d'avoir des témoignages non francophones pour étudier leurs parcours autour du monde!



Amicalement.



Dodue
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8115

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Dim 11 Sep 2011, 04:13
Bonjour dodue,

dodue a écrit:Donc, ils auraient fait le tour de la terre et reviendraient par le Sud? Ce seait intéressant d'avoir des témoignages non francophones pour étudier leurs parcours autour du monde!
Vous devriez pouvoir concevoir que le week-end dans plusieurs endroits de France et de Navarre … et d’Europe et d’Amérique, et d’ailleurs, des gens au cours de la nuit utilisent à titre festif des lanternes célestes là où ils se trouvent. Et ce ne sont pas les lanternes vues à Pont-sur-Sambre, par exemple, qui traversent l’Atlantique et sont observées à New-York, par exemple.

Une suggestion, si vous le voulez bien.
Effectuez l’achat de quelques-unes de ces lanternes – Internet vous offre la possibilité de le faire par correspondance – et utilisez-les, par exemple, dans l’une des vastes étendues libres que l’on trouve au milieu de la boucle de la Sambre autour de votre domicile.

Vous pourriez ainsi faire un pas vers la compréhension des méprises occasionnées par ces petits ballons à air chaud dont la durée du vol, pour chacun, n’est que de quelques minutes ( 5 à 10, environ, en fonction du modèle) … mais on peut éventuellement les lâcher par chapelet.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
vincent3m
vincent3m
Légende du forum
Légende du forum
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5308

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty précisions

Mar 13 Sep 2011, 01:48
Bonjour,

Ah oui, très bien Jean, merci pour ton aide.Tu sais que j'exècre les "lanterneux"?
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) 842708
Non, sérieusement, je pense que tu étais sincère. C'est dommage que tu n'ai pas pris mon message plus au sérieux car l'erreur n'était pas permise.

J'ai de très bons repères visuels car c'est là où j'habite (en plus d'un bon sens d'observation et d'orientation). Je ne dis pas que ma description est parfaite et j’admets tout à fait des imprécisions dans ma rédaction et dans mon interprétation de l'observation.
Je suis persuadé de ne jamais pouvoir restituer la vitesse autrement que "comme un hélicoptère" car ces moments d'observation très monopolisant pour le cerveau nous font toujours ralentir l'action.
La météo était plutôt propice à un effet d'optique (brume).

D'autre part je suis joueur. Je vais repréciser ce que j'ai vu car j'avais volontairement omis un détail : les nuages étaient assez bas mais très variables (plus ou moins denses et fréquentes trouées). Voici comment j'ai fait un complément d'observation qui va tous vous intéresser :
- le plafond nuageux m'a donné un bonne précision visuelle pour estimer l'altitude/la vitesse/la taille.
- lors du passage de la ligne de 3, elle a semblé en retard et désordonnée. Leur vitesse était plus importante relativement aux 2 passages précédents et ils bougeaient un peu sur leur ligne.
- l'objet le plus à l'Est a finalement monté et tourné presque plein Est. Et hop, disparu d'un coup dans un nuage. Je dis finalement parceque c'est impossible pour moi de savoir s'ils étaient bien alignés au début de mon champ de vision. C'est drôle car il a fait ça sans que je vois sa taille apparente réduire alors je me demande s'ils n'étaient pas plus haut et plus loin que ce que je décris...

J'ajoutes qu'il y en avait peut-être plus mais je réserve d'autres précisions pour la gendarmerie si nécessaire (Internet c'est le mal). Le débat n'est pas là.
Il s'agit de trouver de quoi peut provenir une lumière orange, forte, (peut-être un peu englobante/diffuse), non vacillante, non clignotante.

Disons que j'aimerai qu'on me dise de quel vol d'hélicoptère militaire il s'agit car je ne vois ABSOLUMENT aucune autre explication!

Au fait, la lumière orange n'existe pas dans le code d'aviation civil.
La seule référence que google me donne : les lanternes (au secour! 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) 608177 )
OK, allez soyons fous, si un ingénieux met un moteur dessus : une panne de moteur peu expliquer pourquoi on en voit une s'écarter à l'Est portée par une rafale de 100Km... Dans ce cas, croire aux lanternes devient un ésotérisme fanatique!

Je n'ai pas trouvé de description d'un couloir aérien mais c'est peut être confidentiel (=les 2 sens du mot).

Quelqu'un sait s'il y a un relevé de la situation du plafond nuageux pour m'aider?

Je continue à chercher sur Internet. J'ai plein de pistes!

Notamment celle-ci :
http://www.ufofu.org/temoignages/france-detranges-lumieres-dans-le-ciel-parisien/#comment-65767


Précision sur la trajectoire (merci Jean pour le support) : flèche rouge
Mon angle de vue est environ 140° à 160° SE.
Comme j'ai déjà dit, c'était au delà de l'A6 mais peut-être plus loin encore.
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Vol14

_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8115

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Mar 13 Sep 2011, 06:05
Bonjour vincent3m,

vincent3m a écrit:Quelqu'un sait s'il y a un relevé de la situation du plafond nuageux pour m'aider?
Pour vous être agréable, nous pouvons le calculer facilement pour Orly grâce à la méthode connue de recherche du niveau altimétrique d’égalité entre Température Sèche (mesurée avec un thermomètre) et Température du Point de Rosée (mesurée avec un psychromètre), là où se forme la base des nuages, due à la décroissance de :
- la Température Sèche de 1°C par hectomètre (= 100 m) d’élévation
- la Température du Point de Rosée de 0.2°C par hectomètre (= 100 m) d’élévation.

Les archives de la station météorologique de l’aéroport de Paris-Orly (code OACI : LFPO) nous indiquent au moment de votre observation – le dimanche 11 septembre 2011 à 12:00 AM CEST – que :
- la Température Sèche au sol (Température) était de 20.0°C
- la Température du Point de Rosée au sol (Point de rosée) était de 16.0°C

Nous obtenons l’égalité de ces 2 températures (15.0°C) à 500 mètres d’altitude par rapport au sol à Orly.

>>> Concernant Cachan / Villejuif, nous pouvons ainsi considérer que la base des nuages épars que vous avez observés se trouvait de l’ordre de 500 mètres au-dessus du sol.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
vincent3m
vincent3m
Légende du forum
Légende du forum
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5308

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Mer 14 Sep 2011, 01:33
>>> Concernant Cachan / Villejuif, nous
pouvons ainsi considérer que la base des nuages épars que vous avez
observés se trouvait de l’ordre de 500 mètres au-dessus du sol.
Merci Jean, cela confirme mes premières descriptions.

Je viens de faire une projection plus précise dans google-earth.
L'image est une reconstitution du point de vue de la tour de contrôle de l'aéroport d'Orly lorsque j'ai vu ces lumières.
Pour le fun ! Razz
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Recons11
(Mon champ de vision : 2 plans gris délimité à 500m d'altitude par un trait rouge. Pour symboliser les alignements en vol : des traits gris. Les écarts entre les lumières ne sont pas réalistes puisque environ 20/30 secondes séparaient des objets à vive allure.)
J'imagine que pour avoir leurs informations par exemple, il faudra encore que je persévère.

Ce n'est pas évident de compter sur des témoignages dans une zone si reculée et si peu habitée.
Vous ne trouvez pas?!2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) 210789

_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8115

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Mer 14 Sep 2011, 07:18
Bonjour vincent3m,

vincent3m a écrit:Merci Jean, cela confirme mes premières descriptions.
Certes, dans votre descriptif vous aviez indiqué : « à une altitude de 500 m / 800 m environ. »
Mais sur un site Internet de fournisseur de lanternes célestes, par exemple Skycandle, ici, vous pouvez lire que ces petites montgolfières "peuvent atteindre une altitude de 1600m."
Donc votre :
Et hop, disparu d'un coup dans un nuage.
n’est pas incompatible mais au contraire tout à fait compatible avec une lanterne céleste pouvant grimper à plus de 1000 m disparaissant dans un nuage dont la base se trouvait à environ 500 m au-dessus du sol.

Il est probable que dans la soirée du samedi 10 au dimanche 11 septembre, une soirée de week-end, vous ayez observé des lanternes célestes de couleur orange, lâchées successivement, se déplaçant au gré du vent provenant du 230 (donc d’une direction Sud-Ouest vers Nord-Est), et la perspective optique vous a donné percevoir un déplacement « plein sud vers plein nord ».

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
vincent3m
vincent3m
Légende du forum
Légende du forum
2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5308

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Jeu 22 Sep 2011, 23:28
Bonjour,

Je vais remettre en forme mes messages et ce sujets. Je vous prie de m'excuser, ce sera plus clair.
Ma description sur le vif était bonne mais pas assez détaillée.

Je dois indiquer maintenant avoir fait la mesure d'angle et le calcul trigonométrique afin de déterminer une trajectoire de vol plus précise.
>> Si les lanternes passaient par là, ce serai à 600 mètres de moi dans le cas le plus favorable à cette hypothèse = donc pas du tout là où j'ai vu le vol!
>> Je penche moins pour un vol groupé ULM/hélico que pour un Orbb. (les témoignages sur internet sont denses et c'est carrément une vague mondiale depuis l'été). Je dois encore faire des estimations de trajectoires.

Mon objectif reste d'avoir des témoignages complémentaires pour affiner la trajectoire et la description.


Dernière édition par vincent3m le Jeu 22 Sep 2011, 23:44, édité 1 fois (Raison : lanternes à 600m plutôt que 100m (revu de la mesure - comme quoi il faut bien mesurer!)))

_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Contenu sponsorisé

2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris) Empty Re: 2011: étonnant vol de boules lumineuses (paris)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum