Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
simx
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 29
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 09:18

Citation :
Thomas Kuhn a bien défini ce processus dans La structure des révolutions scientifiques … un bouquin à lire !

Je l'ai étudié.
Je trouve que le phénomène ovni correspond bien à ces énigmes dont Kuhn parlait, celles qui ne cadrent pas avec le paradigme établis et qui peuvent déclencher son changement. Il est possible que si on trouvait la solution au problème on ferait un saut quantique, un changement énorme de paradigme.
La vie ET est de plus en plus accepté mais pas l'HET pour les ovnis. On considère qu'ils peuvent exister mais loin de nous et surtout pas dans nos cieux.
Ceux qui disent que l'HET est totalement impossible pour les ovnis, sont prisonniers du paradigme établis. Or les scientifiques devraient avoir la capacité de remettre en cause ce qui est communément admis, ce que ne veulent surtout pas faire les pseudo-sceptiques. Pour la majeur partie astrophysiciens, exobiologistes l'idées qu'"Ils" puissent être sous notre nez est impossible, mais ils viennent à cette conclusion plus par jugement a priori ( ça parait trop extraordinaire) que par étude des ovnis et le raisonnement scientifique.

Dernière édition par simx le Jeu 08 Sep 2011, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 40
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 09:30

Bonjour à tous, merci pour la référence bibliographique, cela fait quelques mois que j'arpente le forum à la recherche de réponses et d'informations et je crois qu'il est temps de me plonger dans les bouquins si je veux élargir mes connaissances dans le domaine, en effet sans bases scientifiques, techniques et sociales, le phénomène(ovni, exobiologie,astronomie,conquête spatiale...) peut paraitre abstrait et vite frustrant pour un nouveau passionné comme moi, donc merci encore!

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 10:24

Je suis d'accord avec vous Jean, personnellement quand je pose cette question dans mon entourage, la réponse est "oui je pense qu'il y a de la vie sur d'autres planètes" mais il y a encore un fossé entre la vie existant ailleurs et la possibilité qu'ils peuvent nous visiter.

Sa peut commencer comme cela, si ont découvrent un jour de la vie même a l'état de bactérie, l'idée au fur et a mesure qu'il y est de la vie intelligente et pouvant nous visiter va croître avec le temps.

Et peut être même que sa devrais se passer comme cela, pour évitez un éventuelle ethnocide.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 10:33

Si je peut me permettre, je pense que c'est a mettre en rapport ou du moins en perspective, avec les dé classifications de ces dernières années, et le nombre grandissant de scientifiques qui s'intéressent au sujet des PAN, je pense au professeur Erling strand a Hesdalen notamment et ces coopérations Italiennes et françaises, les travaux de 3AF, du GEIPAN ..et ce au grand jour.

Je suis convaincu que l'acceptation du problème PAN viendra avec la reconnaissance du sérieux de l'exobiologie.

Je pense que les choses font leur chemin tranquillement sans déclarations fracassantes, mais elles avances.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 11:54

En général pour les gens la vie extraterrestre existe mais les extraterrestres ne peuvent venir nous visiter à cause de la distance. En même temps tout le monde répète ce que dit les astronomes et exobiologistes. Ces derniers sont certes cultivés mais enfermés dans leurs théories, ils n'ont pas l'ouverture d'esprit et le bon sens nécessaire et cela ne s'enseigne pas.

En tous cas cette position est ridicule puisque la vie extraterrestre intelligente n'a pas forcément des moyens techniques comparable aux humains pour voyager dans l'espace. S'ils sont en avance sur nous alors tout est possible.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 12:10

L'avenir nous diras dans quel sens nous allons mais je crois que c'est en évolution.
Il y a peut une association réputée comme 3AF n'aurais pas envisagée une commission sur le sujet, maintenant elle le fait et en parle publiquement.
souvenons nous des déclaration de cet astronome du Vatican sur la vie et la possible foi des habitants d'autres planètes.....Galilée en ferait des crampes a force de rire ...jaune.
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 12:58

Bonjour,

pour rebondir sur ce sujet des exoplanètes potentiellement habitables, je vous invite à lire ce court article dans Futura-Science.

Sa lecture m'a immédiatement amené à réfléchir sur la corrélation parfois vue entre les observations d'OVNI et la présence d'eau à proximité.

Ah, ces associations d'idées quand on a beaucoup d'imagination... rire yckjgc
dupont david 02
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 44
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 13:13

Et la nasa avec kepler avec ses 1200 exoplanètes ils ne sont pas prit en compte et les 600ans sont europèens ou non je ne comprends plus rien
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 13:45

Attention aussi à ne pas s'emballer.

- Que des planètes "habitables" existent par millions rien que dans notre Galaxie, c'est un fait admis, je pense.

- Que la vie s'y développe n'est peut-être pas aussi systématique que nous avons envie de le penser.

- Que cette vie conduise à des êtres "intelligents", ça doit réduire considérablement le nombre de ces planètes. Si une catastrophe n'avait pas éteint les dinosaures sur Terre, ils seraient peut-être encore les maîtres de la planète mais je doute qu'ils cherchent alors à conquérir l'Espace. Ou alors, ce raisonnement pouvant être inversé, une civilisation dinosaurienne pourrait tout aussi bien nous rendre viste et ça fait peur affraid

- Et enfin, penser que ces êtres intelligents aient l'envie (s'ils en ont la capacité) d'explorer le cosmos, relève un peu de l’anthropomorphisme... Encore faut-il que, chaque civilisation ayant, selon moi, un début ET UNE FIN, leur existence coïncide dans le temps avec la nôtre (aux délais de voyage près).

- Après avoir passé tous ces filtres, il est cependant extrêmement probable, cependant, qu'il reste un nombre considérable de"races ET" susceptibles de venir nous dire bonjour

Voilà, je livre ces quelques réflexions à votre sagacité...
Pierre31
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 23:37

@simx a écrit:

les scientifiques devraient avoir la capacité de remettre en cause ce qui est communément admis, ce que ne veulent surtout pas faire les pseudo-sceptiques. Pour la majeur partie astrophysiciens, exobiologistes l'idées qu'"Ils" puissent être sous notre nez est impossible, mais ils viennent à cette conclusion plus par jugement a priori ( ça parait trop extraordinaire) que par étude des ovnis et le raisonnement scientifique.

Pour cotoyer tous les jours des scientifiques des domaines que vous citez, il me semble que le problème est plus compliqué:

A part les "pantouflards" (il y en a moins qu'on ne le crois), les autres ont bien la capacité et l'envie de remettre en cause les paradigmes en vigueur. Ils rêvent même de cela, c'est le GRAAL des scientifiques: être le premier à publier une théorie engendrant un nouveau paradigme qui dépasse celui qui est en vigueur . Dans ce monde là, c'est synonyme de notoriété, d'ouverture de lignes de crédit, voire de récompenses honorifiques (Nobel..etc).

Mais bien sur, il ne suffit pas de critiquer une théorie existante pour établir une nouvelle vision du monde, il faut mettre une autre théorie à la place qui reste cohérente avec la première, la complète et prévoie de nouvelles conséquences. Si par exemple votre théorie fait seulement l'hypothèse que les ET viennent jusqu'à nous, vous mettez par terre la Relativité Restreinte telle qu'elle est aujourd'hui avec sa vitesse limite, sans rien mettre à la place. Or les prévisions de la Relativité restreinte sont confirmées par une somme impressionnante de résultats expérimentaux. Donc vous ne pouvez pas faire cette hypothèse HET des OVNIS sans compléter la Relativité restreinte. Ou plutôt vous pouvez toujours le faire mais votre théorie ne sera pas cautionnée par la communauté scientifique. (en fait c'est un mauvais exemple car on peut aussi imaginer de raccourcir les distances, ce que prévoie déjà la Relativité Générale)

Tout ça pour dire que la démarche scientifique n'est pas de faire émerger un nouveau paradigme en mettant à mal une théorie existante parune hypothèse ex-nihilo. Elle s'efforce de faire évoluer de manière cohérente tout un corpus de connaissances sans rien laisser perdre, en englobant les résultats expérimentaux passés dans des théories de plus en plus larges et qui prévoient des conséquences nouvelles. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de telles théories et il y a donc peu de changement de paradigme par siècle.

Pour moi, si l'hypothèse HET des OVNIS est tabou dans la communauté scientifique, c'est que cette hypothèse "grand public" remet en cause la démarche scientifique décrite précédemment et qui prévaut depuis quelques siècles. Par conséquent, celui qui s'y risque s'exclue de lui même de cette communauté dont les membres se reconnaissent justement par cette démarche commune . Cette attitude des scientifiques sur le sujet HET des OVNIS n'est pas toujours bien comprise par le Grand Public qui les considère parfois comme "bornés", mais c'est juste que cette hypothèse met à mal leur méthodologie qui, il faut bien le reconnaître, a sorti nos civilisations de l'obscurantisme.

Voilà, mon post est un peu touffu, mais c'est ce que j'ai retenu à leur contact.

Notes : deux théories au XXème siècle ont engendré une nouvelle vision du monde:

- La Relativité Restreinte (+ Générale) qui a fracassé le dogme de l'espace et du temps absolu
- la Mécanique Quantique qui a ruiné le rêve du déterminisme absolu pour mettre à la place un monde probabilisé

Wink

Dernière édition par Pierre31 le Ven 09 Sep 2011, 00:05, édité 2 fois
simx
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 23:54

Citation :
Pour moi, si l'hypothèse HET des OVNIS est tabou
dans la communauté scientifique, c'est que cette hypothèse "grand
public" remet en cause la démarche scientifique décrite précédemment et
qui prévaut depuis quelques siècles. Par conséquent, celui qui s'y
risque s'exclue de lui même de cette communauté dont les membres se
reconnaissent justement par une démarche commune (même si la concurrence
règne).

Merci pour ses explications.

Mais parfois certains scientifiques donnent cette impression de s'accrocher au paradigme établis uniquement quand on parle d'ovnis.
J'en ai entendue beaucoup dire à propos de l'HET : "Les lois de la physique ne le permettent pas". Ce qui n'est pas vraiment digne d'un vrai scientifique car c'est oublier comment à l'époque du paradigme Newtonien la révolution de la relativité était inimaginable.
Alors peut être qu'ils ont l'envie de remettre en cause le paradigme établis, mais quand on parle d'ovnis... Après c'est que le discours laisse penser, je ne sais pas exactement ce qui ce passe dans leurs têtes...Il ne faut pas oublier en effet qu'un scientifiques a forcement peur de parler d'ovnis à cause des conséquences possible pour sa carrière...
Pierre31

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Jeu 08 Sep 2011, 23:57

Ceux qui disent "Les lois de la physique ne le permettent pas" ne sont pas de bons scientifiques. Les bons disent " nous n'avons pas encore trouvé les lois qui le permettrait"

Wink
mathew600
Passionné
Passionné

Masculin Age : 25
Passions : jeux video

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Sam 10 Sep 2011, 13:38

@Pierre31 a écrit:
Ceux qui disent "Les lois de la physique ne le permettent pas" ne sont pas de bons scientifiques. Les bons disent " nous n'avons pas encore trouvé les lois qui le permettrait"

Wink

pour sa il faut du temps pour trouvez les lois et les nouvelle qui le permette mais dire que se n'est pas possible c'est la preuve que le scientifique ne veut pas en parler
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : boss trop
Passions : jeux video, science, histoire,musique.

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Sam 10 Sep 2011, 15:45

@Pierre31 a écrit:

Wink

Oui , le problème c'est que certains scientifiques discréditent totalement l'HET ovni au lieu de dire tout simplement qu'ils ne savent pas, que la probabilité existe sans que nous puissions avoir de preuves!

De toute façon l'ufologie se ridiculise souvent elle-même.
Voir le profil de l'utilisateur http://nico19dumondboudu.unblog.fr/
Pierre31

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Sam 10 Sep 2011, 22:15

Je me demande ce que pourrait être la démarche d'un scientifique qui chercherait à vérifier l'hypothèse E.T. des ovnis ?

hjy-t
simx
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Dim 11 Sep 2011, 19:12

Citation :
Je me demande ce que pourrait être la démarche d'un scientifique qui chercherait à vérifier l'hypothèse E.T. des ovnis ?

A mon avis c'est mission impossible de valider scientifiquement l'HET.
Par contre peut évaluer sa probabilité sur le plan théorique mais aussi pour certains cas précis pour lesquels il est impossible de trouver une explication rationnelle...On peut trouver des nouvelles méthodes et instruments pour les études de cas qui pourrait faire accroitre cette probabilité (analyse biologique de trace, capture vidéo avec bonnettes...)
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Dim 11 Sep 2011, 19:30

Bonsoir, mon questionnement, s'inscrit dans une constatation simple: les médias relate et relaye de plus en plus de fait astronomique et d'observation de PAN et d'OVNI, mais de ce qui est d'une hypothèse ovni confirmer par les scientifiques cela ne sera valider, à mon sens que par une observation massive de l'événement par la population, ce qui est de mon point de vue est improbable étant donner que les ET n'ont rien n'a tirer de nous.....

Pierre31

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Dim 11 Sep 2011, 20:22

@simx a écrit:
Citation :

A mon avis c'est mission impossible de valider scientifiquement l'HET.

Ca parait difficile en effet, car on n'est pas maître de ce qu'on observe, on ne peux pas le reproduire à volonté. Mais il y a quand même des sciences dites "d'observation" qui ont ce caractère. On y observe des évènements plutôt rares et aléatoires (l'astronomie, l'astrophysique sont de telles sciences d'observation). Donc en s'inspirant de ces sciences ont devrait pouvoir définir une méthodologie pour l'HET qui pourrait être qualifiée de scientifique à mon avis.

Wink

martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Dim 11 Sep 2011, 23:41

Bien sûr que la découverte de la relativité restreinte a bouleversé nôtre vison de l'éspace, mais le phénome OVNI lui est bien réel et physique, alors en partant de la théorie relativiste les OVNI ne porraient pas venir de l'éspace et seraient bien terrestre ou, viendraient de nôtre systéme solaire.
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Lun 12 Sep 2011, 00:59

Si à notre modeste niveau technologique, nous avons pu en seulement 15 ans détecter des centaines d'exoplanètes et désormais nous pouvons même détecter celles, nettement plus petites que les géantes gazeuses, potentiellement habitables, on peut imaginer que dans un futur très proche, nous serons à même d'y détecter des traces de vie.
Qu'une civilisation ayant quelques centaines ou milliers d'avance sur nous puisse nous repérer dans l'immensité de la galaxie ne semble alors pas improbable du tout...

Et il semble même difficile d'imaginer de quoi est capable une civilisation ayant 10 000 ou 100 000 ans d'avance sur nous (une broutille pourtant comparé à l'âge de l'Univers ou même de notre galaxie).
De quoi serons-nous capables dans 10 000 ans (si nous existons encore) ?
martin

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Lun 12 Sep 2011, 01:10

Decouvrir d'autres mondes oui bien sûr mais nôtre probléme reste la vitesse de la lumiére et la distance qui nous sépare de ces mondes, alors si ces civilisations ont 100 000 ans d'avance sur nous, rien ne prouve non plus quelle aient finalisée les voyages a travers la galaxie en un temps record, pour ce qui nous concerne c'est pas pour demain matin, a la lecture des commentaires sur la relativité.
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Lun 12 Sep 2011, 08:11

Certes, 100 000 ans d'avance n'est pas forcément synonyme de voyage interstellaire maîtrisé, mais au vu de l'avancée de nos propres découvertes en une grosse centaine d'années maintenant, il y a quand même pas mal d'espoir.
La théorie des univers gémellaires de Jean-Pierre Petit (entre autres) est très intéressante et semble plausible. Elle rend possible le voyage interstellaire dans des délais très raisonnables.
martin

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Lun 12 Sep 2011, 11:01

Bonjour Fox,

Effectivement la theorie des univers gémélaires de JPP ouvre des pistes nouvelles pour le voyage interstellaire mais, pour les civilisations galactiques je ne pense pas que l'évolution soit en raport avec l'âge de ces civilisations, nôtre civilisation accidentale a certe évoluée de façon spéctaculaire en moins de 100 ans alors que d'autres sont toujours a lâge de pierre, donc il y a aussi de grandes possiblitées pour que des civilisations aient évoluées plus rapidement dans des systémes solaire beaucoup plus jeunes.

Si nous n'avions pas passé le plus claire de nôtre temps a dépenser nôtre matiére grise et nôtre énergie a nous faire la guerre,nous aurions peut etre évolué plus rapidement, d'autes n'on sans doute pas eux la même évolution.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Lun 12 Sep 2011, 12:35

Bonjour,un des problèmes,c'est meme en faisant une comparaison avec les sciences de l'observation,elles observent des phénomènes naturels tandis que "l'ufologie"(dont je ne dis pas que c'est une science) avec son hypo HET étudie un phénomène "intelligent" dont les buts ou les "volontés" nous sont totalement inconnus.Elusivité et ostentation plongent l'HET dans l'improuvable.

Et si c'est un phénomène psycho-sociologique,il faudra également expliquer pourquoi on "voit" des ovnis depuis longtemps (surtout depuis 1947) et pas des éléphants,des fées,ou des avions qui bombardent (influence de la guerre froide).

Cela dit ,je plussoie au post d'alain M. du 8 sept à 23h37,plus haut dans ce fil.

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?   Lun 12 Sep 2011, 13:17

Bonjour à tous,

@Durrmeyer Christian a écrit:
Et si c'est un phénomène psycho-sociologique,il faudra également expliquer pourquoi on "voit" des ovnis depuis longtemps (surtout depuis 1947) et pas des éléphants,des fées,ou des avions qui bombardent (influence de la guerre froide).

Cela dit ,je plussoie au post d'alain M. du 8 sept à 23h37,plus haut dans ce fil.

Nous sommes bien sur le fil : Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable ?
Si c'est le cas il y a pour moi un "bug dans la matrice" du forum ou alors il y a censure quelque part !? Very Happy
Le post d'Alain n'existe pas sur ce fil et il n'existe pas non plus dans les messages de son profil, un modérateur pourrait m'apporté une réponse svp !?

Merci d'avance.

Edit : Merci okapi et autant pour moi Christian, je me suis focalisé sur la personne et la date mais je n'ai pas fais attention à l'heure, l'erreur est humaine parait-il !? Wink

Dernière édition par I.P. le Lun 12 Sep 2011, 21:55, édité 1 fois (Raison : Rajout de l'Edit en réponse a Okapi et Christian (voir ci-dessous).)

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant