Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Dim 04 Sep 2011, 13:23

Bonjour,

Je ne sais pas si je post dans le bon sujet ?

Vous avez sans doute entendus parler des éruptions solaire de ces dérnières semaines. Je suis habitué à travailler dehors, par tout les temps, mais je n'ai jamais vus autant de cas de "coup de soleil" que cette été, qui n'a pourtant pas était particulièrement ensoleillé! dans ma région, pas mal d'oiseaux mort ont étaient retrouver sur le sol (des oiseaux adultes je précise). J'ai moi même était victime d'un coup de chaud, alors que l'on s'organise génèralement pour travailler à l'ombre, et un homme de 63 ans en trés bonne santé ayant travailler 10 ans en afrique, s'est retrouvé le cuir chevelus brulé aprés avoir passer 30 minutes dans son potager!

Coincidences? des canicules, nous en avons vécus des célèbres (2003) mais pas cet été!

Darwin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2229
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Lun 05 Sep 2011, 12:54

Darwin a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si je post dans le bon sujet ?
Vous avez sans doute entendus parler des éruptions solaire de ces dérnières semaines. Je suis habitué à travailler dehors, par tout les temps, mais je n'ai jamais vus autant de cas de "coup de soleil" que cette été, qui n'a pourtant pas était particulièrement ensoleillé! dans ma région, pas mal d'oiseaux mort ont étaient retrouver sur le sol (des oiseaux adultes je précise). J'ai moi même était victime d'un coup de chaud, alors que l'on s'organise génèralement pour travailler à l'ombre, et un homme de 63 ans en trés bonne santé ayant travailler 10 ans en afrique, s'est retrouvé le cuir chevelus brulé aprés avoir passer 30 minutes dans son potager!
Coincidences? des canicules, nous en avons vécus des célèbres (2003) mais pas cet été!
Darwin

Bonjour Darwin,

je ne pense pas trop que ce post est rapport avec le sujet "Elenin".

En revanche concernant les rapports entre l'activité solaire, les coups de chaud ou de soleil, la mort des oiseaux... je ne vois pas trop de lien entre tout ces phénomènes.
L'activité solaire à une période bien connu qui fait qu'il y a des périodes de plus ou moins forte activité éruptive, ce n'est pas parce que le soleil est caché par les nuages que ses rayons ne traversent pas les couches nuageuses, concernant la mort des oiseaux il faudrait avoir la source pour identifié les causes de leur mort...

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Lun 05 Sep 2011, 14:48

Bonjour sans lien non plus avec Elenin, mais dans le même ordre d'idée Lundi dernier j'ai mesuré avec mon compteur geiger un taux presque 4 fois supèrieur au taux global habituel et ceci durant une pèriode allant de 10h à 18h et ceci quelque soit le lieu ou j'étais... depuis tout est redevenu normal.

Bug ? ou Soleil ? ou ?

Désolé pour le HS
Pierre31
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Lun 05 Sep 2011, 19:27

Il y a eu une grosse éruption solaire le 29 Aout, mais dont le flux de particules associé n'était pas dirigé vers la Terre. Mais je ne suis pas assez calé pour dire si ça peut quand même affecter la radioactivité .

Wink
grelots
Participation appréciable

Masculin Age : 117
Emploi : aucun
Passions : aucune

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Lun 05 Sep 2011, 19:37

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:09, édité 1 fois
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 09:13

Les éruptions solaires produisent d'énormes flux électromagnétiques et radiatifs. Nous ne devons notre salut qu'à la magnétosphère de la terre qui nous protège de la majeure partie de ces radiations. De la majeur partie mais pas de la totalité. Donc oui lors d'éruptions solaires la Terre subit des agressions plus violentes donc plus d'UV de micro-ondes, etc atteignent la surface (sans parler de l’amincissement de la couche d'ozone pour les UV)
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 09:17

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:10, édité 1 fois
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 09:30

pierre31 et verveine!!!

Alors pour te répondre Pierre, non, la "grosse erruption" du 29aoôt (il y en a eu de plus grosses cet été) n'a pas eu de répercutions phénoménales sur la Terre, sauf quelques radiations persistantes dans la haute atmosphère.

Verveine, j'avoue que je n'ai pas de réponse à ton problème de radiations au sol(c'est bien au sol n'est-ce pas?) 4 fois supérieur à la norme (veux-tu dire la norme que tu mesures habituellement ou fais-tu référence à un chiffre officiel?)

Mais ce n'est pas le soleil, d'aprés mes souvenirs, lundi dernier, pas de grosses CME ni de vent solaire assez important pour atteindre le sol, ...

Mais je confirme, tout cela n'a plus rien à voir avec le lien sur Elenin!!!

Je vous suggère d'en parler sur le topic "astronomie générale", sur lequel je suis déjà intervenu à ce sujet... je vous redonne un lien trés intéressant, une "météo solaire" à mon sens trés fiable! c'est en anglais, mais n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas! le voici :

http://spaceweather.com/

Là, on va se faire gronder, et à juste titre, par les modérateurs, tant on est hors sujet...

Le seul lien est que les récentes erruptions solaires ont en effet affecté considérablement Elenin!!! et ça, c'est important!!! elle est actuellement à sa périhélie et donc particulièremant exposée!

(histoire de revenir au sujet!!!)

Bonne journée à toutes et tous!
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 09:39

Hello Stilgar et Grelots...

Encore une fois, je ne peux que vous suggérer d'aller sur le topic "astronomie générale", vous y trouverez pas mal de sujets intéressants et des liens instructifs.....

Etant de + en + passionné par l'activité solaire et ses conséquences (potentiellement catastrophiques) sur Terre, on peut si vous le souhaitez, ouvrir un sujet là-dessus, car autant Elenin se rapproche du soleil, autant on s'éloigne du sujet là... Wink ...

A trés vite!!!!
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 09:46

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:10, édité 1 fois
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 10:14

Laughing non non, ce n'est rien grelots, pas de quoi s'excuser, mais oui, excellente initiative!!!

et on pourra continuer de parler des CME et autres "solar flares"..... je suis encore en plein apprentissage mais ce que je découvre est passionnant!!

AVIS à l'un de nos administrateurs pour déplacer les derniers messages!!!

merci!! et encore ...
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 18:43

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:11, édité 1 fois
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 19:35

Habituellement le taux est autour de 0.065 microsv/h en journée dans ma région et au sol.
Le 29/08 j'ai eu 0.240 microsv/h entre 10h du mat (mise sous tension) et 18h (mise hors tension, retrait des piles).
Le lendemain j'ai eu 0.080 microsv/h. Après changement de piles, mise sous tension, et réinitialisation de l'appareil.
Du 30/08 12h00 à hier midi (changement de piles) j'ai un total de 8,436 microsv soit une moyenne horaire de 0.058 microsv/h.
J'avais un lien sur un site qui historise des mesures régionales... il faudrait que je le retrouve.

A bientôt
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 19:40

...

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 19:47

Non çà ne prouve rien.

Mais il y a une coïncidence entre ce pic (si ce n'est pas un bug) et l'éruption du 29/08.

Le site de l'IRNM pour ce département et cette date ne mentionne rien d'anormal :

http://www.mesure-radioactivite.fr/public/acces-guide100.html#

Je pense de plus en plus à un bug...
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 20:18

...

Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 21:06

Bonsoir

Prenez le temps de lire ce que dit Wiki sur la radioactivité,et vous verrez que tout ceci est dans une plage normale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

-Pour grelots:les étoiles aussi sont une source de rayonnements ionisants

Cdt

Robert
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 21:53

Hello!

Oui!! enfin dans le bon sujet!!

Toujours d'accord avec Robert!!

Et en effet, le rayonnement cosmique, le vent solaire, et les éjections de masse coronale (produites lors d'erruptions solaires) affectent notre atmosphère en permanence, mais nous n'en sentons pas les effets, du moins rarement, car protégés par notre magnétosphère...

Les erruptions solaires suivent les cycles d'activité du soleil, environ tous les 11ans...

Nous sommes au début du cycle 24 répertorié.

Même si ce cycle est attendu comme "faible", il est à surveiller...

En 1859 par exemple, une importante erruption solaire avait atteint la Terre, et l'on pouvait voir des aurores boréales un peu partout, y compris sous notre lattitude!

C'est trés beau, mais cela n'est pas trés bon signe, signifiant que notre magnétosphère est mise à mal et nous protège beaucoup moins...

Ces éjections de rayonnement extrèmes sont classifiées et certains sites proposent de suivre en temps réel l'importance des rayonnements cosmiques sur notre planète.

Je vous propose un site qui est assez compréhensible par tous afin de vous familiariser avec tout cela, les différents types de rayonnements, et vous verrez que oui, notre soleil est notre ami, sans lui nous ne serions pas là, mais il peut se transformer en un ennemi redoutable...

le lien : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sun.htm

Vous avez entendu parlé de la théorie sur la planète Mars, qui dit (certainement à juste titre), qu'elle a eu un tout autre aspect il y a des millions d'années, avec des océans, ... et surtout, une atmosphère qui aurait été beaucoup plus épaisse que la notre...

De nombreux scientifiques étudient le pourquoi de la quasi disparition de cette atmosphère, et justement, certains penchent pour une gigantesque erruption solaire qui aurait "soufflé" l'atmosphère de la planète en quelques minutes seulement....

Ce n'est pas une fantaisie, c'est "possible" à défaut d'être "probable"...

une éjection de rayonnements classée x9 et dirigée vers la Terre aurait les mêmes effets.... pour vulgariser, avez-vous vu le film "prédictions"? enlevez la partie sur les E.T. et vous avez à peu prés ce qui se passerait si une telle erruption se produisait...

Mais pas de panique, si nous sommes là, c'est que cela n'est pas si fréquent, du moins à ce niveau extrème.

Mais le sujet est passionant et vaut la peine que l'on s'y intéresse, surtout en ce moment puisque nous sommes au début d'un cycle de forte activité solaire (les tâches solaires en sont à la fois les témoins et les causes), autre lien qui vous explique le pourquoi du comment et vous montre en direct les tâches solaires du moment (ces temps-ci, c'est la tâche n°1283 qui nous envoit des rayonnements + ou - importants) ..

Le site en live : http://clubregulus.free.fr/Soleil.html

Voilà, j'ai été un peu long et encore je ne suis pas entré dans les détails Wink

A bientôt!!!
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:02

Toujours un plaisir de te lire Jack,tes explications "solaire" m'en apprennent toujours!

Cdt

Robert
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:02

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:12, édité 1 fois
Pierre31

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:18

@grelots a écrit:
Perso c'est la première fois que j'entends parler de ça...
L’interaction entre les éruptions et le fonctionnement des satellites, ça je connaissais, mais une augmentation de la radioactivité, jamais entendu parler

Les particules énergétiques émises par le soleil, provoquent sur terre l'apparition d'isotopes radioactifs comme le Carbone 14 et le Tritium. Ces éléments, qui ont une durée de vie courte au regard des temps géologiques (demi vie de 5600 ans pour le Carbone 14 et 12 ans pour le Tritium), ne devraient plus exister sur Terre depuis longtemps. Or il sont partout, car ils se reconstituent en permanence sous l'action des particules solaires. Je supposais dans mon post qu'une éruption solaire importante pouvait faire monter temporairement la radioactivité ambiante par une surproduction des ces atomes radioactifs ou d'autres à durée de vie encore plus courte. Mais je ne sais pas vraiment si c'est la réalité.

Wink

Dernière édition par Pierre31 le Mer 07 Sep 2011, 18:56, édité 1 fois
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:27

merci Robert Wink

Alors Grelots, non, le pic est prévu pour 2013 car le cycle était en retard!!

tu as de la chance de pouvoir faire des belles observations....
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:30

...

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:44

Bonsoir,

L'augmentation que j'ai observé durant la journée du 29 est toujours restée largement dans la norme admissible... seulement les mesures étaient presque 4 fois supèrieures aux autres jours.

L'IRNM pour ma région n'a pas enregistré de valeurs augmentées.

Ce n'était probablement pas du à un rayonnement très localisé puisque ce jour là j'ai fait environ 250 km sur les Bouches du Rhône (avec mon appareil) et que c'était sur le même rythme quel que soit l'endroit... A moins que ce soit moi qui fut légèrement contaminé ?

Va savoir...

Pour ce qui est des taches et éruptions solaires, dans les Bouches du Rhône un amateur s'est équipé avec un Télé énorme ( miroir de 1m !) acheté aux US rien que pour voir le Soleil ! Je vais essayer d'en savoir davantage .
grelots

MessageSujet: Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre   Mar 06 Sep 2011, 22:56

...

Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant