Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

Féminin Age : 106
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Lun 05 Sep 2011, 14:32

Prénom ou pseudo : La Ratapinhata

Département: 03
Région ou Pays: Auvergnes
Date: 24/08/2011
Heure du début de l'observation: 3-4h
Durée de l'observation: 5mn

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 12-15
Type de phénomène: Ovni en Forme de triangle
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

Salut je me suis inscrite pour rapporter les témoignages de mes enfants mineurs qui ont observé un OVNI, la semaine dernière, au Sud-Ouest de Vichy.

Première observation:

Où: Brugeas (03), àl'Ouest du camping la Roseraie
Quand: Mercredi 24 Août, 3-4 h du matin...

A faible altitude (celle d'un avion de tourisme dixit mon fils), un objet matérialisé par trois points lumineux blancs, non-clignotant, en triangle, le point du sommet étant "l'avant", avec un "phare" de lumière blanche en large faisceau, se déplaçait silencieusement en direction du Sud...
temps d'observation, 5 minutes, environ..

Témoins: une quinzaine d'adolescents, pas plus impressionnés que ça...

Description précise:
Taille du phénomène:
Comportement:
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement La Ratapinhata
Revenir en haut Aller en bas
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

MessageSujet: 2011: le 27/08 à 1h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Lun 05 Sep 2011, 14:42

2011: le 27/08 à 1h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)

Prénom ou pseudo : La Ratapinhata

Département: 03
Région ou Pays: Auvergnes
Date: 27/08/2011
Heure du début de l'observation: 1h
Durée de l'observation: 1 à1mn30

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Ovni en Forme de triangle
Signalement officiel: non précisé 

Récit complet de l'observation:

Deuxième observation:
Où: Brugeas (03), àl'Est du camping la Roseraie
Quand: Samedi 27 Août, 1h du matin...
Qui: un seul témoin, ma fille 13 ans
Quoi: le même objet, matérialisé par trois points lumineux blancs non-clignotant, le point sommet du triangle étant l'avant, "surmonté" d'un faisceau de lumière blanche, comme issu d'un "phare" se déplaçait cette fois-ci en direction de Vichy( nord)

Détails supplémentaires: cet objet qui ne semblait pas éloigné était totalement silencieux,a disparu instantanément , et la durée d'observation: 1 mn à 1mn 30 était si brève que ma fille a cru rêver....NB: son frère ne lui avait pas parlé de sa propre expérience... et ce n'est que lorsque celui-ci l'a racontée que ma fille a parlé.

Description précise:
Taille du phénomène:
Comportement:
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle 

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement La Ratapinhata

Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Lun 05 Sep 2011, 16:39

Merci pour ces rapports d'observations, je me suis permet de fusionner les 2 sujets puisque il s'agit du même objet et du même endroit mais à des heures différentes et des personnes différentes.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mar 06 Sep 2011, 00:00

Bonsoir La Ratapinhata,

Voici les coordonnées du camping La Roseraie à (03) Brugheas (à partir desquelles les recherches, dont résultats ci-dessous, ont été effectuées via le logiciel de Heavens-Above) :

- Latitude : 46° 4′ 48″ N = +46.080000°

- Longitude : 3° 22′ 53″ E = +3.381389°

- Altitude : 360 m AMSL

1) Pour l’observation à l’Ouest du camping le mercredi matin 24 août 2011 vers « 3-4h » d’un « ovni » qui « se déplaçait silencieusement en direction du Sud », il est probable qu’il s’agissait de l’étage de fusée Cosmos 2219 Rocket dont voici la projection au sol de la trajectoire avec la localisation du camping (source : Heavens-Above) :

- 2) Pour l’observation du samedi matin 27 août 2011 vers « 1h » d’un « objet » se dirigeant « en direction de Vichy( nord) » qui « a disparu instantanément », il est probable qu’il s’agissait de CZ-4C R/B dont voici la projection au sol de la trajectoire avec la localisation du camping (source : Heavens-Above) :

Pénétrant dans le cône d’ombre de la Terre à 01:14:37, à 72° d’angle d’élévation, CZ-4C R/B n’étant plus éclairé par le Soleil a … disparu instantanément en plein ciel.

Les pointillés, vers le bas sur l'image ci-dessus, correspondent à la partie inobservable de la trajectoire effectuée dans le cône d’ombre de la Terre.

Nota : Mieux que de longues phrases, le schéma de principe ci-dessous permet de le comprendre :

Cordialement,

Jean

-------------------------------

Ma présentation se trouve ici

.
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mar 06 Sep 2011, 00:52

Bonsoir.

@La Ratapinhata a écrit:
A faible altitude (celle d'un avion de tourisme dixit mon fils)

@La Ratapinhata a écrit:
Détails supplémentaires: cet objet qui ne semblait pas éloigné était totalement silencieux

Ça ne correspond pas trop à un étage de fusée ni à un satellite...
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mar 06 Sep 2011, 07:55

Bonjour a tous
Merci a Ratapinhata de ces témoignages, pourriez vous préciser si vos enfants dans l'un et l'autre des cas ont observé une "masse" ou juste des lumières délimitant les triangles?

Jean, je ne comprend pas comment l'observation du 27 se dirigeant vers le nord, peut être expliquée par un objet ayant une trajectoire nord ouest -sud est?
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 00:21

@Hannibal:

Pour préciser la" forme":ces nuits là, aux heures mentionnées, le camping était plongé dans le noir, au milieu de bois, et de pan de forêts... il n' y avait que la lumière des étoiles, et de la lune... Mes enfants ont précisé qu'on devinait une forme, vaguement triangulaire... c'est pourquoi j'ai parlé de triangle matérialisé par trois points blancs et lumineux, non-clignotant...
Dans le noir, sans repère autre que la cimes des arbres, il est très difficile d'estimer la taille et la distance... mais mes deux enfants séparément ont parlé de faible altitude, d'allure très lente, d'absence de bruit... mon fils s'est corrigé, après mon témoignage, il parle de bourdonnement faible, mais rien à voir avec un bruit de moteur d'avion...
Il ressort aussi, que mon fils dans un champ à l'ouest du camping devait être plus proche du phénomène, qu'il observait... le triangle étant vu presque sans perspective... ma fille elle, m'a fait un dessin d'un triangle vu avec perspective..*

Ce qui avait principalement retenu mon attention, c'est cette image de "phare"... j'ai réussi à leur faire préciser, que ce faisceau lumineux, partait d'une "source", nécessairement au-dessus du plan des trois points lumineux, parce qu'il éclairait dans la direction du point sommet (l'avant), mais sans le masquer....

Je n'ai pas de notion d'aéronautique, mais quand le groupe d'ados de mon fils a observé le phénomène, l'un d'eux a parlé de "Canadair", ce qui a fait hurler de rire les autres... dont l'un, passionné d'avion....
L'image de Canadair, donne une idée de la taille, de l'altitude (?) et le passionné d'avion, lui dénie à cette chose un apparentement à un avion connu...

A Nice, nous vivons dans un endroit où le ciel est très dégagé, avec une petite vue sur la promenade des Anglais... Toute l'année, nous pouvons voir des avions atterrir et décoller, nous pouvons observer les manoeuvres d'approche et d'attente, nous pouvons aussi voir les couloirs aériens des avions militaires qui "pointent" au Mont Agel, avant de mettre le cap au Sud, nous sommes familiers des ballets d'hélicoptères que ce soient ceux de la sécurité civile, ou ceux des VIP qui font Monaco-Nice... Mon fils (15 ans) était formel: dans le phénomène observé rien qui se compare à ce que nous avons l'habitude d'observer (satellite compris)...

@ Jean: je n'ai aucune idée de ce que peut être un étage de fusée, mais à basse altitude, est-ce possible ?
Infini.log
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 28
Emploi : .
Passions : comportement humain

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 01:02

Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 08:02

Merci Ratapinhata,les coïncidences qu'a soulevée Jean Curnonix sont troublantes et il est vrai qu'une entrée dans l'atmosphère peut être impressionnante et mal interprétée.
Pourtant je pense qu'il reste quelques problèmes a résoudre pour se ranger a cette hypothèse.
-La direction apparente sud-nord de la deuxième observation qui ne cole pas avec CZ-4C RB.
-l'étrange coïncidence qui fait que la même description faite par deux enfants différents, (de la même famille il est vrai)deux nuits de suites.

Je ne tire pas de conclusions hâtives mais je pense que cela mérite d'être creusé, notamment en cherchant d'autres témoins de l'entrée atmosphérique pour comparer les observations.
Si de tel entrée dans notre atmosphère on pu tromper cette bande d'ados, alors il devrait y avoir beaucoup d'autres témoins sous d'autres angles.
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 13:08

Bonjour

Ce ne sont pas des entrées atmosphérique,mais des étages de fusées qui ont servis à mettre des satellites en orbite.Eux mèmes étant en orbite,ils sont des déchets spatiaux.

Cdt

Robert
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 14:30

Merci de la précision, on est loin de la déclaration des témoins qui parlent de "phare" et d'objet a basse altitude, est ce que véritablement ces "déchèts" peuvent générer ce type de méprise?
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 15:11

Bonjour La Ratapinhata,

Le satellite de reconnaissance militaire russe Cosmos 2219 a été lancé depuis Baïkonour le 17 novembre 1992 par une fusée Zenit-2.
Ce lanceur est constitué de 2 étages.
Si le 1er retombe rapidement sur Terre, ce n’est pas le cas du 2ème qui se satellise avant de libérer sa charge utile (Cosmos 2219).
Ce 2ème étage constitue Cosmos 2219 Rocket, ce que l’un de vos enfants a très probablement observé le mercredi matin 24 août 2011 vers 4h16, et qui orbite autour de la Terre depuis maintenant prés de 19 ans.

Voici la trajectoire de Cosmos 2219 Rocket sur la voûte céleste du camping La Roseraie à Brugheas (source : Heavens-Above) :

Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Le tableau indique notamment que Cosmos 2219 Rocket se trouvait, au plus prés, à 854 kms de l’observateur, prés de son zénith, à l'Ouest-Sud-Ouest.

En l’absence de repère connu, il est impossible de définir la distance qui nous sépare d’un objet observé dans le ciel nocturne. L’erreur d’appréciation peut être d’un facteur 1000 … ce qui est le cas avec le témoignage en question.

Si vos enfants se rendaient à nouveau en vacances au camping La Roseraie, je vous ai programmé Heavens-Above avec les coordonnées exactes du lieu :

http://www.heavens-above.com/?lat=46.080000&lng=3.381389&alt=360&loc=Brugheas%2C+camping+La+Roseraie+&TZ=CET

Ceci permet de savoir quand, dans quel secteur du ciel, quel satellite observer suivant quelle trajectoire.

>>> 54 ans après le lancement du 1er satellite artificiel – Spoutnik 1, mis sur orbite le 4 octobre 1957 – cela offrirait de consolider leur culture dans le domaine aérospatial. Wink

Cordialement,

Jean
.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 16:39

@Robert04 a écrit:

Ce ne sont pas des entrées atmosphérique,mais des étages de fusées qui ont servis à mettre des satellites en orbite.Eux mèmes étant en orbite,ils sont des déchets spatiaux.

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir 1 fois au dessus de ma tête un largage d'étages de fusée. Très impressionnant !
Voici ce que j'ai vu d'en bas :
Tout d'abord mon attention fut attirée par un nuage, le seul dans le ciel noir, éclairé par la lune.
Il avait une forme de parenthèse épaisse, et à la pointe de la parenthèse, je pouvais distinguer un petit point orange (sûrement le réacteur vu de derrière). Il avançait doucement dans le sens de sa pointe.
Tout d'un coup le petit point orange s'est détaché du nuage "parenthèse", et a commencé a générer un autre petit nuage tout d'abord ovale, mais qui au fur et à mesure prenait une forme de parenthèse.
Je ne sais plus combien de fois l'opération s'est répétée, mais au bout de 10 minutes, on pouvait voir 3 ou 4 nuages suivant le point orange en file indienne, et disparaitre à l'horizon.
Autre chose, il y avait un halo lumineux tout autour du convoi. Il devait faire une 100aine de degrés de large, il prenait tout mon champ de vision. Il se réduisait au fur et à mesure que la fusée s'éloignait.

Un petit schéma :

A.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 17:06

Bonsoir,

Le méli-mélo auquel aboutit ce sujet ne va pas certainement pas améliorer la compréhension des enfants de La Ratapinhata concernant ce qu’ils ont observé.

Alain.M, la séparation entre Cosmos 2219 (le satellite) et Cosmos 2219 Rocket (l’étage de fusée) s’est produite il y a 19 ans … donc rien à voir avec ce que vous rapportez de la séparation de 2 étages qui s’est produite une nuit au-dessus de vous.

Cosmos 2219 Rocket est un objet grosso modo cylindrique, de couleur blanche, qui orbite autour de la Terre depuis 19 ans et que l’on peut voir de temps à autre traverser la voûte céleste nocturne.

Cordialement,

Jean
.

Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Mer 07 Sep 2011, 21:59

Bonsoir Jean,

Oui desolé j'ai un peu derapé ! tyke,ugd
Je vous autorise à effacer ce message "hors-sujet".

Cependant :
Si c'est Cosmos 2219 que les enfants (et une 10aine de leurs amis) de La Ratapinhata ont vu, comment expliquer qu'un cylindre génère 3 reflets et un phare produisant un large faisceau de lumière ?

Ratapinhata : pourriez-vous questionner chaque enfant séparément ?

A.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Jeu 08 Sep 2011, 02:02

Bonsoir Alain.M,

Citation :
Je vous autorise à effacer ce message "hors-sujet".
Votre post avec un schéma intéressant n’est, à mon sens, pas à supprimer car il comporte une information avantageuse … même si pas en rapport avec le témoignage objet de ce sujet.

Citation :
Si c'est Cosmos 2219 que les enfants ont vu […]
Non, il ne s’agirait pas de Cosmos 2219, mais de Cosmos 2219 Rocket (le 2ème étage de la fusée qui a satellisé Cosmos 2219).

Citation :
[…] comment expliquer qu'un cylindre génère 3 reflets et un phare produisant un large faisceau de lumière ?
Imaginez ce que peut engendrer le phénomène de diffusion de la lumière occasionné par un voile de brume (= de la vapeur d’eau) dans l’atmosphère au-dessus de ce camping dans l’Allier au petit matin du mercredi 24 août 2011 vers 4h15, entre les enfants et l’étage de fusée réfléchissant la lumière du Soleil tout en s’éloignant vers l’horizon, et donc de plus en plus bas sur l’horizon après être passé quasiment à leur zénith (pardon pour cette longue phrase, mais j’ai la "flemme" de faire un crobard).

Cordialement,

Jean
.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Jeu 08 Sep 2011, 09:10

Jean, je ne comprend pas comment l'observation du 27 se dirigeant vers
le nord, peut être expliquée par un objet ayant une trajectoire nord
ouest -sud est?
Désolé de pinailler....
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Jeu 08 Sep 2011, 18:30

Bonsoir Hannibal,

À l’usage, il ne se révèle pas judicieux d’avoir fusionné 2 observations différentes, effectuées à 3 jours d’intervalle, dans le même sujet >>> Pour ceux qui lisent en diagonale, on obtient un bon petit méli-mélo !

Ceci exprimé, nous avons 2 témoignages de 2ème main – une mère relatant ultérieurement ce que ses adolescents d’enfants lui ont rapporté, avec ce que cela peut comporter dans l’à peu près – cela n’est pas péjoratif, mais humain – nous en avons l’exemple concernant les horaires.

Pour celui concernant la jeune fille de 13 ans, relatif à l’observation du samedi matin 27 août 2011 vers « 1h » d’un « objet » se dirigeant « en direction de Vichy (nord) » qui « a disparu instantanément », réitérons qu’il soit probable qu’il s’agissait de CZ-4C R/B dont voici la trajectoire visible sur la voûte céleste, à ce moment-là, du camping La Roseraie (source : Heavens-Above) :
Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.
>>> Ce nota fait comprendre comment est-il spontanément facile de se tromper lorsque l’on retranscrit – et ici fait retranscrire par quelqu’un d’autre – ce que l’on a observé sur la voûte céleste.

Voici la projection au sol de la trajectoire avec la localisation du camping (source : Heavens-Above) :

Pénétrant dans le cône d’ombre de la Terre à 01:14:37, au Nord à 72° d’angle d’élévation, CZ-4C R/B n’étant plus éclairé par le Soleil a … disparu instantanément en plein ciel.
Les pointillés, vers le bas correspondent à la partie inobservable de la trajectoire effectuée dans le cône d’ombre de la Terre.
Mieux que de longues phrases, le schéma de principe ci-dessous permet de le comprendre :

Concernant un autre exemple d’à peu près, relatif à l’orientation, Vichy n’est pas au Nord du camping La Roseraie, mais au Nord-Est (>>> vous n’êtes pas, Hannibal, le seul à « pinailler » ! Wink ) :

Bref, la disparition en plein ciel de CZ-4C R/B, à 01:14:37, au Nord, à 72° d’angle d’élévation, est probablement à l’origine de ce qu’a observé cette jeune fille de 13 ans.

Cordialement,

Jean
.
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Jeu 08 Sep 2011, 21:26

Merci pour votre intérêt... Toutes ces hypothèses sont très intéressantes...

Nous sommes une association nationale de familles qui organisons régulièrement des rencontres, dans des campings, un peu partout en France... tous les enfants sont en relation par FB..

J'essaye d'obtenir les témoignages des autres ados... mais c'est un peu difficile de les motiver...hélas..

Pour le moment j'en ai deux, que je vous communiquerais ultérieurement... Et je me rends compte de la difficulté à obtenir des infos cohérentes... Un témoignage est totalement différent, de ce que mes propres enfants racontent, et l'autre, du meilleur ami de mon fils est totalement concordant... comme par hasard...
Je vais essayer de suivre votre protocole, mais c'est pas gagné...

Encore merci, bien sincèrement, Patricia.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Ven 09 Sep 2011, 21:36

Ah ,encore une fois Jean je craint que vous n'ayez raison, je vous lis et je prend des notes...
A relire l'ensemble en effet (vous me donnerez votre avis Ratapinhata) je me demande si la déclaration du fils n'a pas suggéré celle de la fille, sans forcément de mauvaise foi, on se laisse facilement influencer par un récit aussi prenant.
De plus comme vous le dites Ratapinhata, si les témoignages des ados ne collent pas..... cela n'enlèvent rien a leur sincérité, mais les témoignages valent pour ce qu'ils sont.
Le cas aurais été different si les deux témoignages provenaient de perssonnes ne se connaissant pas et n'etant pas en relations.
Bon je relis Hynek et je vais me coucher...
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Sam 10 Sep 2011, 02:16

Comme l'a si bien fait remarquer Jean, je n'ai qu'un témoignage de seconde main à vous offrir..

Puisque vous me demandez mon avis, de mes deux enfants, ma fille est la plus indépendante d'esprit, la plus sceptique...Elle était avec une copine, au moment de son observation, et elle ne lui a rien dit, tant elle n'en croyait pas ses yeux... son témoignage diffère de celui de son frère, par exemple :quand on a confronté leur deux expériences, elle a tout de suite compris qu'elle n'était pas sous le même angle d'observation...

Mon fils, lui aussi, a un certain recul : est-ce que son observation n'est pas influencée par ses hobbies (SF, Space marine, etc.. ) ?
Ce soir nous avons reparlé de diffuser votre questionnaire auprès des autres ados.. et il m'a certifié que son copain G... lui a spontanément fait un compte rendu qui collait avec le sien, sans qu'il intervienne avec des questions...

Je lui ai fait part des hypothèses de Jean, mais il est resté dubitatif... sa principale objection étant l'altitude apparente, puis il lui est apparu que "l'engin" était pratiquement à sa verticale...

En épluchant les témoignages antérieurs sur ce Forum, j'ai trouvé celui de I.P. (juin 89) qui à un détail près (le 4ième point lumineux) s'approche assez de celui de mon fils...
Il reste aussi cette histoire de "phare"... C'est très parlant comme description, même sans interprétation... mais ça ne colle avec rien..

Les ados sont assez rétifs, parce qu'ils ne veulent pas passer pour des mythos, et parce qu'ils se sentent limités pour décrire ce qu'ils ont vu.. ma fille est très remontée, elle parle de "flicage"...

Je m'aperçois aussi que , mes enfants exceptés, les autres sont incapables de s'orienter, et qu'ils en ont honte... A la question " dans quelle direction?" c'est la débandade... une réponse par exemple: vers la piscine...après ils se referment comme des huîtres.

De toute façon, je suis très contente d'avoir découvert, à cette occasion, votre forum, et j'ai beaucoup apprécié tous les topics qui dénonçaient les canulards, les fake, et les délires...
Je mentirais si je disais que le phénomène OVNI ne m'intéresse pas, mais j'ai toujours été très méfiante ...

La Ratapinhata
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Sam 10 Sep 2011, 02:23

Erreur: le témoignage de I.P. est de juin 2009...
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Sam 10 Sep 2011, 06:06

Bonjour La Ratapinhata,

J’évoquais plus haut le méli-mélo engendré par la fusion des 2 témoignages … !

La Ratapinhata évoquant son fils a écrit:
Je lui ai fait part des hypothèses de Jean, mais il est resté dubitatif... sa principale objection étant l'altitude apparente, puis il lui est apparu que "l'engin" était pratiquement à sa verticale...
Donc il s’agit ici de l’observation effectuée par votre fils le mercredi matin 24 août 2011 vers « 3-4h » d’un « ovni » qui « se déplaçait silencieusement en direction du Sud ».

Réitérons que le passage de Cosmos 2219 Rocket sur la voûte céleste du camping est probablement – pour ne pas écrire certainement – à l’origine de cette observation-ci (source : Heavens-Above) :

- 1) 1ère objection de votre fils :
« sa principale objection étant l'altitude apparente », puisqu’il est rapporté dans le témoignage : « A faible altitude (celle d'un avion de tourisme dixit mon fils), […]. »

En l’absence de repère connu, il est impossible de définir la distance qui nous sépare d’un objet observé dans le ciel nocturne. L’erreur d’appréciation peut être d’un facteur de l'ordre de 1000 … ce qui est le cas avec le témoignage en question, comme nous allons le voir.

En effet, le tableau ci-dessus indique que Cosmos 2219 Rocket se trouvait, au plus prés, à 04h16mn01s, à 854 kms de distance de l’observateur.
>>> 854 kms divisés par 1000 = 854 m, et 854 m sont une altitude compatible avec celle d’un avion de tourisme.

- 2) 2ème objection de votre fils :
« il lui est apparu que "l'engin" était pratiquement à sa verticale... »

Le point imaginaire dans le ciel "pile-poil" à la verticale au-dessus d’un observateur, c'est-à-dire à un angle d’altitude de 90°, s’appelle le zénith.

Reportons-nous au tableau ci-dessus, et nous constatons qu’à 04h16mn01s Cosmos 2219 Rocket se trouvait à un angle d’altitude de 86° … quasiment au zénith, c'est-à-dire « pratiquement à sa verticale... »
La trajectoire, en rouge, sur la carte de la voûte céleste en témoigne : elle passe tout prés du zénith du camping La Roseraie à Brugheas.

Cordialement,

Jean
.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Sam 10 Sep 2011, 12:08

Bonjour Jean,

Je n'arrive pas à connaître la taille de Cosmos 2219 Rocket.
La connaissez-vous et pourriez-vous partager cet information svp ?

A.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    Sam 10 Sep 2011, 12:28

Bonjour Alain.M,

Dans mon post ci-dessus du Mer 07 Sep 2011, 15:11 j’ai transmis un lien sur le lanceur Zenit-2 dont un exemplaire a mis sur orbite le satellite de reconnaissance militaire russe Cosmos 2219 depuis Baïkonour le 17 novembre 1992.

Cliquez sur le lien, vous aurez ainsi accès à toutes les caractéristiques souhaitées sur ce lanceur ! Wink

Cordialement,

Jean
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2011: le 24/08 à 3-4h - Ovni en Forme de triangle - Brugheas (03)    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant