Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 12:39

Bonjour Robert04,

Merci pour le lien. ( Wink )

Je ne sais pas si aviez-vous une arrière-pensée en le transmettant – je vous taquine, bien évidemment uy – , mais sur la page à laquelle il donne accès, on peut lire :


J0YZ, à Val-de-Reuil, et Henri.M, à Noidans-lès-Vesoul (voir son témoignage), sembleraient ne pas être les premiers (ni les … derniers) à pouvoir avoir été sujets à une éventuelle méprise à l’origine de laquelle on trouve la lumineuse Capella, particulièrement scintillante lorsque bas sur l’horizon !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 21:54

Le mieux serait encore d'indiquer à la soeur de JOYZ et à son amie où et quand elles auraient une chance d'apercevoir à nouveau Capella dans des conditions similaires, et l'on serait fixés sur le cas.



Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 00:17

Bonsoir Nico.F,

Toutes choses égales par ailleurs, après une rotation complète de la Terre autour du Soleil (un an jour pour jour après leur observation), à la même heure, au même endroit, dans la même direction, avec la même météo ( ???!), dans la même voiture, pare-brise et vitres latérales dans le même état de propreté (ou de saleté) … mais ses occupants ne seront pas dans la même disposition psychique après, notamment, avoir lu le fil de ce sujet.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes
avatar



Masculin Age : 71
Nombre de messages : 760
Inscription : 17/09/2010
Localisation : Nice, Cuba
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 03:53

@Jean Curnonix a écrit:
Bonsoir Quiricus,

Imaginez ne pas savoir ce qu’est la Lune et à quelque distance se trouve-t-elle.

Au "pif", à quelle distance estimeriez-vous qu’elle se trouve alors que bas sur l’horizon ?
Et ne parlons pas de sa "taille" … !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.

Bonsoir Jean,
Mon intervention était due à la surprise que l'on puisse confondre un astre avec un objet que l'on dit avoir détaillé à une cinquantaine de mètres en apportant de plus des détails précis sur l'existence de deux domes et de lumières que l'on positionne meticuleusement. Je ne met pas du tout en doute votre raisonnement scientifique sur les erreurs possibles d'interprétation d'un phénomène. Et effectivement n'étant nullement astronome j'ai comme vous l'indiquez parfois été étonné par les variations de taille des astres la nuit et ce également selon les latitudes où l'on se trouve. Cinquante mètres representent une distance tellement courte je suis vraiment surpris que l'on puisse commettre une telle erreur.
J'ajoute pour abonder dans votre sens : le temps d'observation n'éxcédant pas deux minutes laisse peu de temps pour détailler avec précision un objet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 10:05

Bonjour à tous,

Excusez moi, en ce moment dans mon job je suis interruptible et souvent interrompu, et je n'arrive pas à faire ici d'interventions un peu longues et bien construites. Ce matin j'espère me rattraper.
@Verveine a écrit:
Merci Jean pour cette Capella, à laquelle je n'aurai jamais pensé en lisant la description de JOYZ.

Et en fait cette conclusion si celà en est une, ouvre pour moi autant de questions qu'elle en cloture...
1/En effet un astre de magnitude proche de celle de Véga peut il éblouir un témoin ?
2/Un nystagmus peut il apparaitre pour un objet bas sur l'horizon ?
3/La persistance rétinienne associée au nystagmus peut elle crer l'illusion d'une rotation de source lumineuses pulsée ?
4/Les autres astres proches de Capella pourraient ils donner l'illusion d'une coupole bosselée ?
5/Les biais perceptifs et cognitifs du témoin peuvent ils à ce point le conduire à une telle illusion (partagée par 2 témoins) ?
Au plaisir de vous lire

Bien que Jean n'ai pas répondu à ces dernières interrogations j'ai lu avec attention la suite de cette discussion, et je vous "colle" ici mon récit (non OVNI) d'un lever de Sirius (au moins 6 ou 7 fois plus brillant que Capella) au dessus de la Méditerranée. Ça devait être en Novembre 2000.

Donc Sirius au dessus de la mer...

Décidés à voir le retour de cette étoile en début de nuit dans notre hémisphère ma femme et moi avions organisé notre soirée. J'avais prévu un picnic « champagne » en amoureux sur la plage. Et en fait j'avais commencé par être fort contrarié… Jusque là les nuits de notre automne étaient restées assez chaudes... et la mer aussi (19°C à la mi-novembre), mais dans l'après midi une masse d'air froid s'était répandue apportant comme un parfum de neige. Et plus ennuyeuse encore que le froid, il y avait une espèce de brume venue s’installer juste sur la mer... C'était rageant, naturel (différence importante de température Air/Eau) mais rageant.
Pour admirer le joyau des nuits d'hiver finalement nous avions mangé à la maison (sans ouvrir le champagne). Et puis tandis que j'enfilais un gros col roulé, ma femme refusa de sortir... il faisait trop froid. Vers 22h30 dépité j'y allais seul, traversant la rue pour rejoindre la plage du Cap Rousset. Je m'étais assis sur un rocher du cap espérant que Sirius passerait au dessus de la brume.
En fait le spectacle était pas mal du tout. Le ciel était presque limpide et les 3 rois d’hiver alignés verticalement me désignaient l’endroit d’où allait jaillir Sirius. Depuis l’Est une demie lune éclairait par le coté les lambeaux en couche mince d'un brouillard déchiqueté. Chacun paraissaient aussi immobiles que de gros glaçons se figeant en banquise. A tout moment, écartant ces opalescents ectoplasmes, le vaisseau fantôme aurait pu jaillir… voiles rouges gonflées d'un vent inexistant. Mon imaginaire était en marche et déjà je n'attendais plus Sirius mais la visite du Capitaine Deken !

C'est alors qu'un mat blanc presque vertical mesurant 4 ou 5 mm à bout de bras apparu sur l'horizon. En regardant mieux il était surmonté d'un feu continu qui devenait plus brillant que le reste. Un halo passant du violet au rouge entourait l’apparition. Un instant je pensais au phare de Planier. Il ne tournait plus, serait-il en panne avec toute sa tour de pierre éclairée d'un incendie? Comme pour me dire« non c’est pas çà », le pinceau horizontal de lumière du phare réapparu balayant l’espace. Il avait surgit depuis la droite du phénomène observé précédemment. Le trait vertical de lumière venait donc bien de Sirius. Son image était déformée par la brume et le gradient thermique, mais son azimut SE correspondait bien avec ce que j’attendais. Et puis les 3 rois du baudrier d’Orion étaient là le désignant.
Il s’agissait d’un très bon son et lumière. Pour la musique il n’y avait que des vaguelettes espacées mais dont chacune prolongeait son bruissement dans les galets, par de petits éclatements de bulles aux orifices perçant la pierre... et ceci jusqu'à l’arrivée de la vaguelette suivante. Pour l’image, il y avait plusieurs reflets, distincts avec des variations de couleurs, et ce mat de lumière qui parfois grandissait, parfois disparaissait et parfois se dédoublait comme le font au loin les mats des goélettes.
Cela dura presque 30 minutes, les brumes ne bougeaient pas, et mon vaisseau fantôme semblait filer doucement vers l’Ouest. De temps en temps il s’était éteint, Sirius disparaissant sans doute derrière quelque relief de Marseille ou derrière un nuage épais et lointain. Mais au bout de quelques secondes il revenait resplendissant d’une lumière étincelante et auréolé de 1000 couleurs. J’en ai gardé un magnifique souvenir.

Pourtant malgré mon imagination jamais je n'ai été ébloui, et jamais je n'ai vu le moindre détails de la "coque" ou du "grément", jamais je n'ai vu le Hollandais volant tourner en rond au milieu d'un cercle de lanternes rouges... Alors Jean... et c'est très important pour moi...si les biais perceptifs et cognitifs peuvent à ce point enrichir de sur-interprétations un tel témoignage, alors à quoi bon continuer d'étudier les témoignages OVNI ? Car il aura presque toujours la possibilité d'alignement d'une observation avec une étoile ou un satellite... non ?

Merci Jean de bien vouloir éclairer scientifiquement ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 12:55

Bonjour Verveine, bonjour à tous,


Citation :
Alors Jean... et c'est très important pour moi...si les biais perceptifs et cognitifs peuvent à ce point enrichir de sur-interprétations un tel témoignage, alors à quoi bon continuer d'étudier les témoignages OVNI, car il aura presque toujours la possibilité d'alignement d'une observation avec une étoile.


Je me permets de répondre selon mes opinions:

Vous pourriez trouver avantage à vous plonger dans les Pan A de ce forum.
Vous y constaterez à quel point nos sens et notre psyché peuvent nous jouer des tours.

S’il est en effet très fréquent que étoiles et planètes soient sujets à méprise, il n’en demeure pas moins que les témoins ne rapportent pas toujours avoir observé des points lumineux…De là, quelle explication pouvez-vous apporter ?
L’état psychologique de la personne ayant vu quelque chose ainsi que le contexte qui en ressort devraient être des paramètres à intégrer d’office dans nos démarches de recherches, ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas.

J’ajouterais que le fait de s’intéresser aux témoignages, quels qu’ils soient sont une source de culture, entendez par là, de base de données pour parvenir à distinguer le vrai du faux. On pourrait prendre en référence les statistiques PAN du GEIPAN, comme ceux du forum, du reste, pour se rendre compte que dans la masse des événements, peu s’avèrent être assez troublants pour être retenus. Les rares cas que l’on peut désigner comme étant avérés en valent tout de même la chandelle. Nous cherchons certes, une aiguille dans une botte de foin, mais quelle autre méthode pourrions-nous appliquer ? En outre, il me semble évident que l’on se doit de répondre aux interrogations qui émanent des différents faits rapportés.

Cordialement,

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 13:47

Bonjour Brunehaut et Joyz,

Sur l'intérêt culturel ainsi que sur le fait de pouvoir rassurer des témoins parfois bouleversés, je suis d'accord bien sur.

J'ai lu pas mal de PAN A et aussi votre très intéressant post sur le sujet des biais cognitifs, mais jusque là, généralement les sur-interprétations restent simples. Le plus souvent c'est l'histoire du triangle ou de la pyramide.
Il y en a d'autres plus "imaginatives" certes mais elles sont assez rares quand même. Je n'en ai pas assez lu pour faire une stat, mais peut être que les témoignages PAN A très imaginatifs sont aussi rares finalement que les PAN D. Et peut être même que finalement ils étaient en fait des PAN D. .. Il aurait suffit qu'un jour on classe en PAN A très imaginatif un PAN D, pour que ce cas fasse jurisprudence entrainant avec lui tous les cas similaires. En quelque sorte un biais cognitif ... des enquêteurs Wink .

S'il faut admettre que des descriptions aussi complexes et détaillées que celle ci (qui plus est partagée par 2 témoins), soient dues à un biais psychologique, alors plein de choses deviennent possibles. Peut être que des gens qui voient passer silencieusement les gyrophares de pompiers dans leur rue se trompent: C'était un "vrai" OVNI mais comme ils ont vu le film "Piège de feu" juste avant il n'y ont vu... que du feu.

Là, notre témoin compare l'OVNI à un OVNI de film en plus massif. Est ce que JOYZ sortait de Super 8 ou d'une rediffusion des envahisseurs ? Peut être va t'elle nous répondre: A quel film pensiez vous JOYZ et quand avez vous vu pour la dernière fois ce film ?

Pour ce qui est de l'intégration d'un évaluation psychologique Brunehaut: souhaiteriez-vous que le formulaire de témoignage comporte des questions spécifiques ou des tests psychologiques, permettant d'évaluer cette composante ? Moi, je ne pense pas que cela puisse sérieusement être fait sans rencontrer le témoin... et là on sort du champ d'un forum. Ca tombe bien puisque le cas a été déclaré au GEIPAN selon Joyz.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 14:26

Bonjour Verveine,

Récit d'un lever de Sirius agréable à lire, empreint d’une certaine poésie. Wink

@Verveine a écrit:
Pourtant malgré mon imagination jamais je n'ai été ébloui, et jamais je n'ai vu le moindre détails de la "coque" ou du "grément", jamais je n'ai vu le Hollandais volant tourner en rond au milieu d'un cercle de lanternes rouges... Alors Jean... et c'est très important pour moi...si les biais perceptifs et cognitifs peuvent à ce point enrichir de sur-interprétations un tel témoignage, alors à quoi bon continuer d'étudier les témoignages OVNI, car il aura presque toujours la possibilité d'alignement d'une observation avec une étoile.
Voyez-vous, si j’ose ainsi m’exprimer, vous saviez ce que vous alliez regarder apparaître au-dessus de l’horizon, à quelle heure, à quel endroit. Vous aviez même projeté un pique-nique pour ce faire. Tout était réuni pour que vous ne soyez pas subjugué par ce que vous alliez observer au point de ne plus voir que cela, votre fonction de perception visuelle en amplifiant alors la taille apparente, etc., etc.
Vous avez quelques connaissances en matière d’astronomie, savez que Sirius est une étoile, plus lumineuse que Capella, autre étoile, et pour cause puisque Sirius, après le Soleil, est l’étoile à la magnitude apparente la plus importante qui nous soit donnée d’observer depuis la Terre.
Vous avez connaissance des « 3 rois du baudrier d’Orion » (Mintaka, Alnilham et Alnitak) dans le prolongement desquels on trouve Sirius.
Voici – en souvenir du pique-nique … au chaud, à domicile – ce qu’il se présentait au regard tourné vers l’Est depuis le littoral du Cap Rousset le mercredi 15 novembre 2000 à 23h00, alors que Sirius se levait, et votre description en est fidèle :

Vous avez notion de « biais perceptifs et cognitifs », concevez donc que notre fonction de perception visuelle (Yeux + Cerveau) est imparfaite et qu’il faut savoir s’en méfier, etc., etc.
Bref vous présentez un certain nombre de points forts et bien évidemment de points faibles (que je ne connais pas) qui ne sont manifestement pas tout à fait les mêmes que ceux de J0YZ qui présente évidemment aussi des points forts et des points faibles.

Placés dans des conditions similaires, votre analyse et votre fonction de prise de décision n’aura pas forcément le même résultat.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’analyser autant que faire se peut tous les paramètres liés à une observation pour en déduire ce qui a bien pu être observé.
Ce processus aboutit dans une grande majorité des cas d’ovni, ovni sur le moment, avant analyse, mais il en est une petite partie pour laquelle ni une explication d’origine naturelle, ni une explication d’origine artificielle de facture humaine ne "colle" en l’état actuel de nos connaissances … là se trouve l’objet volant non identifié (OVNI) ou phénomène aérospatial non-identifié (PAN) suivant la terminologie préférée par les uns ou par les autres.

Et il est des cas pour lesquels en l’état actuel de nos connaissances seule l’hypothèse de l’origine extraterrestre d’un engin "en tôle et boulons" est à raisonnablement retenir.

Notre paradigme scientifique actuel, le consensus sur lequel s’accorde la science officielle et académique, induit la (quasi) impossibilité du voyage interstellaire. Donc exit la possibilité de l’ovni, ce ne peut pas être un objet d’études … c’est tabou !

Ceci représente un comportement a-scientifique

Or la science académique travaille dans le cadre de ce paradigme actuel parce que celui-ci s’est révélé efficace bien qu’il comporte des hypothèses sous-jacentes, non prouvées, dont celui de statut de constante universelle de la vitesse de la lumière, dans tout le cosmos dont nous ne savons pas de quoi plus de 80% sont-ils constitués (cf. la matière noire), dont nous ne savons pas de quoi plus de 60% de sa densité d’énergie, répulsive, sont-ils constitués (cf. l’énergie noire), Nous nageons en pleine … magie noire … qui n’est pas taboue !
Certaines de ces hypothèses peuvent être valables de manière approchée.
De nouveaux faits observés peuvent donc venir les contredire quand on regarde au-delà des frontières du domaine où la validité de ces hypothèses avait été vérifiée.
Etc., etc.

Voila matière pour évoluer de l’ufologie vers l’ufonomie scientifique, comme l’astronomie scientifique s’est démarquée de l’astrologie.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 15:18

Merci bien Jean,

Pour cette réponse dont j’admets à la fois la logique et l'objectif. Je résume ainsi pour être sur d'avoir compris : Face à une attitude du corpus scientifique qui considère tabou l'ovni extraterrestre, les cas retenus après enquêtes ne doivent pas laisser le moindre doute.

En conséquence, il vaut mieux pour que l'UFOnomie voit le jour classer (peut être à tort) en PAN A une observation que de la mettre en PAN D dès lors qu'une autre explication est possible. Laissons la recherche de la vérité probable aux philosophes ou aux sciences "non dures".

En fait, c'est un peu comme un des principes de fondation du droit lequel dit qu'il vaut mieux laisser un coupable en liberté que de mettre un innocent en prison. En fait le doute profite au PAN A... même quand ce doute est faible.

Je comprends mieux aussi votre motivation dont témoignent les bientôt 1500 messages riches et documentés que vous avez rédigés et qui parfois vous font apparaitre avec ingratitude comme un briseur de rêves. En fait, vous en avez au moins un... de rêve : la naissance et la reconnaissance de l'Ufonomie.

Perso je ne suis pas certain que c'est par ce chemin que l'Ufonomie viendra à naitre. J'imagine (et oui encore elle) que simplement un jour les OVNI seront tout à fait identifiés et alors l'UFONOMIE n'aura plus lieu d'exister ce sera seulement la FONOMIE. Wink

Ne vous lassez pas, continuez comme çà et Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1749
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 15:40

Bonjour,

Comme la distance et la taille de l'objet observé sont de l'ordre de l'inconnu, je propose de mettre cet objet à 100 mètres de l'observatoire-mobile.
Composé de ballons d'helium à diodes luminescentes et d'un mini-CPU, cet objet, maintenu au sol par une corde, stagne devant les yeux ébahis de nos témoins.
Les ballons formant le cercle de la base contiennent chacun plusieurs diodes rouges. Un mini-programme permet d'activer et désactiver certaines diodes.

Exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=GWtE44DjEfU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=cusp1uw8yR0

+ edit : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13623-2011-le-23-06-1min40-un-phenomene-insolite-embu-bresil


A.


Dernière édition par Alain.M le Sam 17 Sep 2011, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 16:06

À nouveau, bonjour Verveine,

@Verveine a écrit:
J'imagine (et oui encore elle) que simplement un jour les OVNI seront tout à fait identifiés et alors l'UFONOMIE n'aura plus lieu d'exister ce sera seulement la FONOMIE. Wink
Je pense aussi que l’énigme actuelle sera élucidée.
Pour autant l’ufonomie ne disparaîtrait pas. L’objet d’étude d’une science se développe constamment.
L’astronomie a découvert les étoiles, les planètes, leurs lunes, les galaxies, etc., et pourtant l’astronomie a toujours « lieu d’exister », réalisant de nouvelles découvertes et développant sa technologie instrumentale.

Il en sera de même lorsque nous aurons découvert officiellement que des engins "en tôle et boulons" d’origine extraterrestre se baladent effectivement dans nos cieux, nos mers et océans et atterrissent de temps à autre.
Le domaine d’une science est extensible à l’infini, ses frontières se repoussent au-delà de tout périmètre, la connaissance infinie n’existant pas … l’initiale U, pour unidentified, sera conservée ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 16:25

Bonjour Alain.M,

Point n’est besoin de sortir distance et objet « de l'inconnu ».

Capella étoile lumineuse et particulièrement scintillante lorsque bas sur l’horizon se trouvait là où regardaient les 2 occupants du véhicule.

Tout était réuni (lire ou relire le fil des échanges) pour qu’une méprise puisse se réaliser.

Si des gens méthodiques, sérieux, compétents, notamment au GEIPAN, se penchent sur ce cas, ils aboutiront à la même conclusion >>> PAN A : méprise due à Capella.
Le topo vulgarisé que j'ai promis à J0YZ de faire devrait permettre de mieux et bien le comprendre.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 178
Inscription : 30/09/2008
Localisation : 44
Emploi : cadre
Passions : divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 17:46

Je ne vous cache pas que je suis très déçu par la vitesse à laquelle nous allons aux conclusions sans avoir pris le temps, car le temps nous l'avons, d'avoir un dessin et une photo de l'observation, comme demandé plus haut. Le post s'est étoffé de considération très interessantes, mais ce serait bien de revenir à la base du témoignage et de réclamer, encore une fois une photo.



Balayer tout autre hypothèse que Capella parce que cette explication "rationnelle' parait tenir la route, je trouve ça discutable. Bien sur ce n'est pas un procès du témoignage que l'on fait ici, mais on attend tout de même de notre étude un argumentaire à charge et à a décharge.



Le témoignage ne correspond pas totalement à une observation d'étoile, et le témoin lui-même bien que quasiment convaincu(e) s'étonne quand même de ce qui reste inexpliqué dans son témoignage.



Pouvons nous lui laisser la chance de dessiner ce qu'il a vu dans son contexte avant de conclure définitivement à la culpabilité de Capella?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://triox.over-blog.com/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 18:14

Bonsoir Telgar,

Citation :
Pouvons nous lui laisser la chance de dessiner ce qu'il a vu dans son contexte avant de conclure définitivement à la culpabilité de Capella?
Mais bien évidemment !
Le sujet n’est pas verrouillé et toute personne inscrite au forum peut y rajouter un message et/ou une image.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 20:13

Pour ma part je distingue dorénavant la partie disons ...politique du dossier qui pour être classée PAN D nécessite qu'il n'y ai pas la place pour aucune autre hypothèse... et la partie humaine dans laquelle on se doit d'aller jusqu'au bout des hypothèses pour avoir une idée raisonnable d'une vérité qui peut être autre.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Jeu 15 Sep 2011, 21:33

Bonsoir Verveine,

@Verveine a écrit:
... et la partie humaine dans laquelle on se doit d'aller jusqu'au bout des hypothèses pour avoir une idée raisonnable d'une vérité qui peut être autre.
" Ah ! qu’en termes galants, ces choses-là sont mises ! " (Philinte, acte I, scène II, vers 325 – Le Misanthrope de Molière)

On ne peut malheureusement pas (obligeamment pas, pourrait être utilisé) « aller jusqu'au bout des hypothèses » au risque de froisser – et froisser est un euphémisme –, ce dont ne se priverait pas un misanthrope ne respectant pas le genre humain, ici deux de ses représentant(e)s, respectables et à respecter, venu(e)s témoigner de leur perception visuelle.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 16 Sep 2011, 09:06

Bonjour à tous,

Les réalisations que proposent Telgar et Alain me paraissent intérréssantes, et il faudrait que JOYZ et son amie nous donnent des indications supplémentaires pour améliorer la fidélité des réalisations proposées à leurs souvenirs.

Donc Joyz je vous demande:

1/En début de témoignage il est dit que le témoin a été ébloui. Qui a été ébloui ? Joyz ou son amie ou les 2 ? Quelle était la "couleur" qui eblouissait et d'ou venait elle parmi les différentes sources de lumières indiquées dans la suite, ceci pour Joyz et éventuellement pour son amie (les souvenirs peuvent être différents). Une petite précision aussi, avant de voir l'OVNI vous circuliez sans doute avec les feux allumés, de quels feux s'agissaient ils et depuis combien de temps.

2/Dans le témoignage écrit il est mentionné que la base de l'OVNI était sphérique et sur le dessin il est mentionné qu'elle était plate. Qu'en est il pour Joyz ? et... pour son amie?

3/La taille apparente d'un camion à 50 m est d'environ 4 doigts à bout de bras. Est ce que cette taille est bien celle du souvenir de Joyz ? Quelle est la taille perçue par son amie ?

Je m'arrête ici pour que ce ne soit pas trop lourd... mais il y aura d'autres questions.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1749
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 16 Sep 2011, 18:59

Salut Joyz,

Voici une petite "reconstitution à choix multiples" des lumières rouges que tu as décrites :

http://www.youtube.com/watch?v=FNaSy9izAqs

Y a-t-il un numéro qui correspond à votre observation ? Sinon, comment fonctionnaient ces lumières rouges avec précision ?

Merci

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 16 Sep 2011, 19:22

Et j'oserai même demander si elles tournaient dans le sens (anti-horaire) inverse des représentations 1 2 et 3.

C'est bien Alain mais y a encore pas mal de boulot et il nous faudra les réponses de Joyz.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 19 Sep 2011, 19:24

Je viens de lui envoyer un mp pour tenter d'avoir des précisions.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
J0YZ
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 10
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Haute-Normandie, France.
Emploi : Etudiant
Passions : Sport, Jeux vidéo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 19 Sep 2011, 21:54

Bonsoir,

Veuillez excuser notre retard pour vous répondre, la rentrée des classes et le renouvellement de mon matériel informatique m'ayant retardé.

Je vais de ce pas prendre une photo de l'endroit à l'heure même où je l'ai vu. Afin de répondre à plus de questions et reviendrait sur vos commentaires un par un à mon retour.

Floriane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J0YZ
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 10
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Haute-Normandie, France.
Emploi : Etudiant
Passions : Sport, Jeux vidéo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 19 Sep 2011, 22:25

Voici tout d'abord une photo du lieu à l'horaire même de "l'apparition" au même endroit dans les mêmes circonstance hormis les conditions météorologiques

Je vous en referais de jour.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J0YZ
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 10
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Haute-Normandie, France.
Emploi : Etudiant
Passions : Sport, Jeux vidéo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 19 Sep 2011, 22:42

Pour répondre à vos commentaires.

Verveine, vous dîtes
Citation :
"Là, notre témoin compare l'OVNI à un OVNI de film en plus massif. Est ce
que JOYZ sortait de Super 8 ou d'une rediffusion des envahisseurs ?
Peut être va t'elle nous répondre: A quel film pensiez vous JOYZ et
quand avez vous vu pour la dernière fois ce film ?"

NON, nous avons justement écarté l'image des soucoupes volantes de la science fiction. Et nous sommes justement très réceptives aux réponses de Jean quant à l'étoile Capella.

Citation :
1/En début de témoignage il est dit que le témoin a été ébloui. Qui a
été ébloui ? Joyz ou son amie ou les 2 ? Quelle était la "couleur" qui
eblouissait et d'ou venait elle parmi les différentes sources de
lumières indiquées dans la suite, ceci pour Joyz et éventuellement pour
son amie (les souvenirs peuvent être différents). Une petite précision
aussi, avant de voir l'OVNI vous circuliez sans doute avec les feux
allumés, de quels feux s'agissaient ils et depuis combien de temps.

Moi, conductrice, j'ai d'abord été éblouie, puis nous avons toutes les deux observé dans la même direction. La lueur dominante était rouge, les lumières tournantes. Puis en observant on pouvait alors distinguer les blanches plus petites et immobiles au dessus. Nous avons mis en communs nos souvenirs, et j'ai particulièrement été éblouit et vu en première l'objet, mon amie l'a particulièrement vu "disparaître" car j'allais attraper mon téléphone afin de prendre une photo. J'étais effectivement en feux de croisement depuis le début du trajet.

Citation :
2/Dans
le témoignage écrit il est mentionné que la base de l'OVNI était
sphérique et sur le dessin il est mentionné qu'elle était plate. Qu'en
est il pour Joyz ? et... pour son amie?

La base était plate en dessous mais de forme sphérique, en longueur cependant, pas un rond.
Citation :

3/La taille apparente
d'un camion à 50 m est d'environ 4 doigts à bout de bras. Est ce que
cette taille est bien celle du souvenir de Joyz ? Quelle est la taille
perçue par son amie ?

En tendant le bras, cela faisait un demi pouce, comme nous l'avons dit dans les autres commentaires et comme l'a souligné Jean, nous nous sommes peut être trompé et l'objet était peut être beaucoup plus gros mais également plus loin.

Alain, sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=FNaSy9izAqs, cela correspond parfaitement au n°2, dans le même sens également.

Et enfin, nous attendons un retour du GEIPAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mar 20 Sep 2011, 08:08

Bonjour J0YZ,

Merci pour la transmission de l'image photographique. Wink

Sur celle-ci, réalisée le lundi soir 19 septembre 2011 à 22h10 horaire légal d’été GMT+2, malgré la "qualité grand-public" de votre APN et les reflets dus aux conditions dans lesquelles a été réalisée cette photographie, la lumineuse Capella est visible :


Le logiciel de planétarium Stellarium 0.10.6.1 nous permet de savoir où se trouvait-elle sur votre voûte céleste de Val-de-Reuil alors que vous réalisiez votre cliché :


- Azimut : + 28° 49' 24"
- Altitude : + 12° 14' 56"

En 19 jours la Terre s’est déplacée autour du Soleil et le mercredi soir 31 août 2011 à 22h10 horaire légal d’été GMT+2, Capella était plus basse (de 4° 17'), c'est-à-dire à un peu moins des 2/3 de l’élévation du 19 septembre au soir, et plus à gauche vers le Nord (de 12° 17') :


- Azimut : + 16° 32' 55"
- Altitude : + 7° 31' 56"

Il apparaît ainsi que Capella était observable depuis l’intérieur de votre voiture, voie Marmaille, le mercredi soir 31 août 2011 à 22h10 horaire légal d’été GMT+2, d’autant que l’objectif de l’APN est à l’extérieur gauche du véhicule le lundi soir 19 septembre 2011 à 22h10 contrairement à vos yeux 19 jours auparavant au cours de votre déplacement :


(Nota : Que voit-on dans le coin inférieur droit de la photographie réalisée le lundi soir 19 septembre 2011 ?
Serait-ce un élément de carrosserie extérieur gauche du véhicule garé en amont du passage pour piétons lors de la réalisation du cliché ?)

Comme déjà indiqué, toutes choses égales par ailleurs, notamment la même météo (???!), vous pourrez le vérifier dans un an, à la même heure, après une rotation complète de la Terre autour du Soleil.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    

Revenir en haut Aller en bas
 

2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» 2008: Le 19/12 triangle avec 3 lumières dans le 21, Cote d'or
» Nombres de postes offerts CRPE 2011
» PREINSCRIPTION ESTB - 2010.2011
» Liste de fournitures 2010-2011
» les nouveaux ouvrages foucher crpe 2010-2011 help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -