Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 02:58

À nouveau, bonsoir,

Personne ici ne vous a répondu « sèchement », ni n’a évoqué « Mensonges ou Folie ».

Ce qui est en cause est essentiellement la qualité du contenu du témoignage.

Or de la qualité de l’énoncé d’un problème dépend la solution que l’on peut en déduire.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 07:38

Rassurez vous, je ne pense pas qu'on vous juge "in-crédible", en tout cas pas a mes yeux.
Jean a surtout voulue mettre l'accent sur les incohérence des deux récits pour éclairer l'histoire, il est bien naturel de se "mélanger les pinceaux " dans de tel circonstances, et entre plusieurs protagonistes dont votre frère qui n'était pas témoins.
La lumière crue jetée par Jean Curnonix, permet de mettre au clair votre témoignage notamment comme il l'a dis pour le GEIPAN qui traite beaucoup de ce type de dossiers, tout comme une déposition a la police en cas de crime, les événements sont décortiqué a la loupe.
Je pense que nous sommes nombreux a suivre le développement de votre témoignage qui parait tres interressant, tenez nous au courant des suites avec le GEIPAN .

Dernière édition par Hannibal le Ven 09 Sep 2011, 10:11, édité 1 fois
AHOUDOU
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 37
Emploi : fonctionnaire
Passions : mystère, la nature, m'astronomie

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 09:48

salut a tous. Je voudrai savoir ce que pense le Geipan à ce jour?
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 09:58

Bonjour,
où en est on avec les photos..? Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 10:00

Bonjour.

Le GEIPAN collecte les témoignages, enquête, constitue un dossier, et enregistre celui-ci. Ça prend, je pense, plusieurs mois.

http://www.cnes-geipan.fr/
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 12:39

Bonjour Joyz, et bonjour à tous

Rassurez vous Joyz, vous n'êtes ici qu'en présence de bénévoles (ethymologiquement : ceux qui veulent faire le bien). Quand nous lisons un témoignage même direct, on ne peut juger le témoin et encore moins le taxer de menteur ou de fou. Et ceci est d'autant plus vrai que dans le cas de votre témoignagefait très tôt, donc sous le coup de l'émotion, entaché d'une erreur d'orientation du à un appareil défectueux et qui plus est témoignage de seconde main.

Du coté des réponses rationelles j'ai étudié 2 possibilité qui se révèlent à mon avis infructueuse:

1/Portique suspendu d'éclairage de chantier : Ce type de matèriel est utiliser pour travaux sous le niveau du sol (cale sèche , écluse , ...). Il se compose d'un portique en croisillon (comme ceux utilisés pour les éclairages de scéne de spectacle) assemblés en carré. Il comporte des projecteurs blancs qui éclairent vers le sol... et parfois aux 4 angles des lumières rouges éclairant vers le ciel (repérage pour les opérateurs).
Celà fait beaucoup trop de différences avec votre observation, pour que cette hypothèse soit maintenu, sans compter qu'il n'y a pas semble t'il de travaux de cet ordre dans le coin.

2/Bathyscaphe type Comex 1950 : http://rpeyre.free.fr/marseille/P/index.html
Ne vous moquez pas de moi... j'ai envisagé çà aussi, mais évidemment ces engins ne sont plus fabriqués ni en service ils sont tous au musé ou alors découpés et recyclés.

Donc pour moi on a bien affaire à un cas de PAN D type tole et boulons ! MAIS on aimerait pouvoir le rapprocher d'autres cas, et là JOYZ il va encore falloir apporter des précisions. J'y vais un par un : Quand vous avez été éblouie (début de témoignage) est ce par une lumière rouge ... ou alors par un lumière blanche ?

A vous lire
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 18:23

Bonsoir Verveine,

Puisque vous semblez envisager toutes sortes d’explications à l’observation rapportée par J0YZ, nous savons maintenant que l’objet en question est apparu bas sur l’horizon dans un ciel clair le mercredi soir 31 août 2011 à 22h10 face au regard de 2 occupants d’une voiture virant à droite depuis l’allée des Triolées vers la voie Marmaille à Val-de-Reuil.

Les coordonnées exactes du lieu sont :
- Latitude : 49° 15' 55.70" N = +49.265472°
- Longitude : 1° 13' 04.03" E = +1.217786°
- Altitude : 9 m AMSL

Face au regard des 2 occupants du véhicule effectuant son virage à droite se trouvait le Nord-Nord-Est :

Voici ce qu'il s’offrait au regard, très exactement depuis ce lieu, en direction du Nord-Nord-Est le mercredi soir 31 août 2011 à 22h10 horaire légal d’été GMT+2 (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.10.6.1) :

Particulièrement scintillante bas sur l’horizon se trouvait Capella (position > Azimut : + 16° 32' 55" / Altitude : + 7° 31' 56") qui avec une magnitude lumineuse apparente de ≈ 0.05 ne pouvait pas échapper au regard des 2 occupants du véhicule auxquels elle faisait face.
Outre que bas sur l’horizon elle scintille particulièrement, Capella rougit alors, surtout en partie inférieure, et apparaît plus grosse (comme la Lune rougit et nous apparaît plus grosse lorsqu’elle se trouve bas sur l’horizon).

>>> Nous constatons combien est importante la direction précise vers laquelle une observation a été effectuée et que sur le moment l’on ne s’explique pas, générant alors une intense émotion chez tout individu normalement constitué.

Il est probable que Capella soit à l’origine de l’observation ici rapportée.

Cordialement,

Jean
.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 18:45

à 50 mètres...?

Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 19:06

Bonsoir Quiricus,

Imaginez ne pas savoir ce qu’est la Lune et à quelque distance se trouve-t-elle.

Au "pif", à quelle distance estimeriez-vous qu’elle se trouve alors que bas sur l’horizon ?
Et ne parlons pas de sa "taille" … !

Cordialement,

Jean
.
J0YZ
Participation sympathique

Masculin Age : 25
Emploi : Etudiant
Passions : Sport, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Ven 09 Sep 2011, 21:11

Jean ce que vous nous dites est vraiment très intéressant. Cette Capella pourrait être la clé de notre mystère !

Nous aurions donc été victimes d'un effet d'optique quant à la distance ?
Mais est-il possible d'avoir vu les détails des roches ce qui expliquerait l'effet miroitant ? Et l'apparition en 2 minutes seulement puis la disparition...?

Nous serions vraiment ravies que cette hypothèse soit la bonne, d'autant plus qu'elle est on ne peut plus ressemblante, mais nous avons tellement vu de détails...

Nous allons rechercher toutes les représentation de Capella et fournir les résultats de notre témoignage au GEIPAN, néanmoins c'est une piste tout à fait plausible. Merci encore.
dodue
Participation appréciable

Féminin Age : 66
Emploi : Prof
Passions : Musique Lecture

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Dim 11 Sep 2011, 09:22

Bonjour,

Ce qui est intéressant, c'est le plan de l'endroit (petite ville). Y-a-t-il une forme de plan de ville qui intéresserait davantage les OVNIS. Ici il y a comme chez moi (témoignage de Pont-sur-Sambre) un méandre et la ville dans le méandre. On voit des rues rectilignes qui se coupent à angle droit. Ma cité au dessus de laquelle sont passé les OVNIS forme une sorte de rectangle avec deux rues parallèles et deux rues perpendiculaires;

on voit souvent des OVNIs au dessus des grandes villes à plan rectiligne et rues perpendiculaires comme New York et entourées d'eau.

Est-ce que leur carburant serait de l'eau? QUi ferait tourner des turbines dans leur OVNI, chez moi il y aurait tout pour leur plaire : la rivière, les rues rectilignes et l'électricité de la centrale où ils peuvent recharger leurs accus et en plus la centrale qui a plein de petites lumières rouges la nuit comme vous les décrivez!!!

Bien cordialement.

Dodue
dodue

Féminin Age : 66
Emploi : Prof
Passions : Musique Lecture

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Dim 11 Sep 2011, 09:34

Bonsoir,

je voulais comparer avec notre façon d'appréhendre les autres planètes. Sur Mars, nous nous sommes d'abord intéressé aux caneaux qui formaient un quadrillage, y décelant là une activité intelligente. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux cratères "ronds" et maintenant aux rigoles laissant entrevori qu'il y aurait un peu d'eau sur Mars. L'homme cherche à y déceler les formes de vie semblable à la vie humaine; et des activités interlligentes.

alors, rien d'étonnant à ce que les E T s'intéresseraient à de tels endroits : villes à rues rectilignes incluses dans des méandres de rivières : eau recherchée (indispensable à la vie) et activité humaine et intelligente : les village primitifs ne sont généralement pas faits de rues rectilignes.

Le fait que ces OVNis se sauvent quand on sort sa caméra ou son apprareil de photo et/ou éteignent leurs lumières, montre qu'ils ne veulent pas être filmés ou photographiés, ils ont peur de nous autant que nous avons peur d'eux!

A moins qu'il s'agisse de véhicules secrets de puissances étrangères, qui n'ont pas trop intérêt à montrer leur avance technique, mais je ne le pense pas.

Bien cordialement.

Dodue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Dim 11 Sep 2011, 10:21

bonjour Dodue,

Je remarque que vous intervenez beaucoup sur les témoignages, que cela vous intéresses je le conçois, mais voila je lis ici beaucoup d’extrapolations, beaucoup d'interprétations non fondées !!

surtout que Jean C. avance une explication qui pourrait être la plus vraisemblable, je vous réponds sur ce fil, mais il y en a beaucoup d'autre où vous répondez et donnez un avis qui, "pour moi", n'est pas en rapport avec les différentes observations, je constate aussi que vous avez beaucoup d'imagination !
Surtout que sur le forum il y a des sujets, des fils de discussion sur la façon de voir l'HET, mais en affirment ce que vous écrivez et ce sans donner d'argument, ni de sources, ni rien en fait, vous ne faites que "digresser" sur des sujet qui n'ont rien à voir avec les témoignages !!

De plus j'ai l'impression que vous voulez absolument voir un truc ET dans chaque observations, or force est de constater que la plupart des observations ont des causes bien prosaïques...

De grâce Dodue, prenez le temps de parcourir les sujets du forum un peu plus en profondeur, prenez le temps de prévoir des arguments et des exemples pour soutenir vos dires, ne perdez pas votre temps à intervenir sur les fils de témoignages, où des personnes cherchent à avoir des réponses simples et non un film de science fiction, vu qu'il n' y a rien de précis pour étayer vos scénario !!

Et enfin ne prenez pas mal ce message, je vous dis simplement ce que je pense et avec le plus de tact possible, ce n'est que mon avis après tout !!

Merci d'avance Dodue !
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 12 Sep 2011, 16:45

Merci Jean pour cette Capella, à laquelle je n'aurai jamais pensé en lisant la description de JOYZ.

Et en fait cette conclusion si celà en est une, ouvre pour moi autant de questions qu'elle en cloture...

1/En effet un astre de magnitude proche de celle de Véga peut il éblouir un témoin ?

2/Un nystagmus peut il apparaitre pour un objet bas sur l'horizon ?

3/La persistance rétinienne associée au nystagmus peut elle crer l'illusion d'une rotation de source lumineuses pulsée ?

4/Les autres astres proches de Capella pourraient ils donner l'illusion d'une coupole bosselée ?

5/Les biais perceptifs et cognitifs du témoin peuvent ils à ce point le conduire à une telle illusion (partagée par 2 témoins) ?

Au plaisir de vous lire
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : cadre
Passions : divers

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 12 Sep 2011, 20:02

Je suis toujours séduit par le travail de Jean pour rapprocher les observations de l'état du ciel à un moment donné. Mais sur ce témoignage là, je n'arrive pas à faire la connection entre l'observation d'une étoile, même basse sur l'horizon, et le témoignage cité.

Et de plus, 7° sur l'horizon, c'est vraiment très très bas, et il y a peu de chances de pouvoir observer une étoile aussi basse sans être sur un point élevé et un horizon dégagé. Un poing tendu à bout de bras masque entre 5 et 7° du ciel, voire un poil plus pour un costaud rire

Ensuite on parle de taille de camion par exemple.
Du coup je reste sur ma faim.

2 questions aux témoins:
1) Depuis l'endroit de l'observation, en tendant le bras à l'horizontal dans la direction du phénomène, pouvez vous voir le ciel, même partiellement au travers d'une structure?

2) Pourriez vous prendre une photo de Jour depuis le point d'observation, en la cadrant convenablement par rapport à l'observation, et marquer l sur la photo ou était l'objet?

Cela permettrait, ou non, de conforter l'hypothèse de Jean.
Voir le profil de l'utilisateur http://triox.over-blog.com/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Lun 12 Sep 2011, 23:41

Bonsoir Telgar,

Tout d’abord, merci pour l’appréciation positive de mes modestes interventions. Wink

Citation :
[…] je n'arrive pas à faire la connection entre l'observation d'une étoile, même basse sur l'horizon, et le témoignage cité.
Et de plus, 7° sur l'horizon, c'est vraiment très très bas, et il y a peu de chances de pouvoir observer une étoile aussi basse sans être sur un point élevé et un horizon dégagé.
- 1) Comme je l’ai fait, consultez, si vous le voulez-bien, une carte topographique IGN (via http://www.geoportail.fr/ , par exemple), et vous constaterez que Val-de-Reuil dans un méandre de la Seine se trouve en terrain alluvial plat.
- 2) En se référant à l’horaire indiqué par J0YZ, 20h12 (qui, étonné par ce qu’il observait, n’a probablement pas dû regardé sa montre à ce moment-là, et si tant est que celle-ci soit à l’heure exacte), depuis le lieu d’observation Capella se trouvait, comme je l’ai déjà mentionné, à l’azimut + 16° 32' 55" à un angle d’altitude + 7° 31' 56" (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.10.6.1).
On constate que depuis le lieu d’observation il était possible de voir Capella à l’azimut + 16° 32' 55" à un angle d’altitude de + 7° 31' 56" (source : Google Earth) :

Citation :
Ensuite on parle de taille de camion par exemple.
Du coup je reste sur ma faim.
Pour nourrir votre appétit, nous avons toutes et tous tendance à surestimer, exagérer, la taille d’un objet dans le ciel nocturne.

Par exemple, demandez à votre entourage, vos amis, de tendre le bras et d’écarter pouce et index pour simuler le diamètre apparent de la Pleine Lune, objet connu de nous toutes et tous, et qui ne nous subjugue pas.
Vous serez étonné des résultats, alors que la valeur est : 4 mm !

Cordialement,

Jean
.
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mar 13 Sep 2011, 19:50

Je suis très familier avec les distances apparentes, étant moi-même astronome amateur 'éclairé" ( ha ha rire) .
Donc je réitere mes questions aux témoins, pour lever mon doute oui
On ne peut non plus exclure l'observation d'un objet (quelqu'il soit) qui se trouverait dans la direction de Capella et je ne crois pas que l'on aie assez d'éléments pour trancher définitivement sur cet hypothèse.

Je n'ai pas vu d'indication sur le fond de ciel. Y avait -il des nuages ou non sur l'horizon par exemple.

Donc si je reliste les questions pour lesquelles ce serait bien d'avoir des réponses des témoins
- Visibilité du ciel ce soir la (nuages ou pas)
- Visibilité de l'horizon dans la direction de l'observation (le mieux, ce serait la photo ci dessous.
- Photo en plein jour vers l'observation avec dessin / indications de l'objet observé. Pas besoin d'etre une star du dessin par ordinateur, ce n'est pas l'idée.

Merci
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mar 13 Sep 2011, 23:39

Bonsoir Telgar,

@Telgar a écrit:
Je suis très familier avec les distances apparentes, étant moi-même astronome amateur 'éclairé" ( ha ha rire ) .
Très intéressant, sincèrement très intéressant.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous faire partager votre "familiarité" avec « les distances apparentes » ?

Un observateur voit dans le ciel nocturne un objet hors de son ordinaire, donc extraordinaire, il ne sait pas ce qu’il a vu.
Quelle distance apparente peut bien l’en séparer ?

@Telgar a écrit:
- Visibilité du ciel ce soir la (nuages ou pas)
Ceci est exprimé dès les premières lignes du témoignage :
@J0YZ a écrit:
Conditions météo: Ciel dégagé, nuit
@Telgar a écrit:
- Visibilité de l'horizon dans la direction de l'observation (le mieux, ce serait la photo ci dessous.
Il n’y a pas de photo dessous votre texte.

@Telgar a écrit:
- Photo en plein jour vers l'observation avec dessin / indications de l'objet observé. Pas besoin d'etre une star du dessin par ordinateur, ce n'est pas l'idée.
À défaut d’avoir une photo en plein jour illustrée, le témoignage comporte un croquis de la perception visuelle de l’objet. Le re-voici :

Nous sommes-là, Telgar, confrontés à un cas de méprise probable – pour ne pas écrire certaine – due à l’étoile Capella très lumineuse (magnitude lumineuse apparente de ≈ 0.05), et particulièrement scintillante bas sur l’horizon (angle d’altitude de + 7° 31' 56" à 22h10 GMT+2).
En outre en fin de journée / début de soirée (il était ≈22h10 horaire d’été GMT+2, c'est-à-dire ≈20h10 en heure solaire GMT) le sol restitue la chaleur qu’il a emmagasiné dans la journée. Ce processus, outre qu’il accentue le scintillement en raison de courants de convection, engendre de la vapeur d’eau à faible altitude dont les molécules accentuent le scintillement d’autant qu’elles sont traversées sous une grande épaisseur par la lumière issue de l’étoile bas sur l’horizon :

Regardez sur la vue aérienne ci-dessous la présence d’étendues d’eau dans la direction de Capella depuis le point d’observation (source : Google Earth) :

Ces étendues d’eau qui ont emmagasiné, stocké de la chaleur au cours de la journée, la restituent dans la soirée sous forme d’air chaud, très humide, chargé de molécules de vapeur d’eau.
Ces courants de convection d’air chargé de molécules de vapeur d’eau accentuent le scintillement d’une étoile bas sur l’horizon comme l’était Capella au moment de l’observation. La situation, les conditions, tout était propice à un fort scintillement de Capella bas sur l’horizon.

De tels cas, qui s’expliquent de manière naturelle, qui peuvent engendrer une méprise tout aussi naturelle, et respectable, notre fonction de perception visuelle étant ce qu’elle est (Yeux + Cerveau), peuvent si ils ne sont pas analysés en connaissance de cause(s) par certains "ufologues", conforter la frilosité des scientifiques académiques versus l'ovni, le PAN, et différer d’autant l’apparition d’une ufonomie scientifique.

Cordialement,

Jean
.
J0YZ

Masculin Age : 25
Emploi : Etudiant
Passions : Sport, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mar 13 Sep 2011, 23:57

Bonsoir,

Pour faire suite à vos réponses :

Telgar, le ciel était très dégagé, aucun nuage et tout était perceptible à l'horizon. Je vais prendre une photo dès que possible jour/nuit afin de vous montrer exactement l'endroit et la position du PAN.

Jean, il est vrai que votre hypothèse nous donne beaucoup de raisons de croire qu'il s'agirait de Capella. Mais tout comme Telgar le précise, nous avons vu les choses tellement détaillées que nous sommes toujours un peu septiques, nous avons cherchés des photos de représentations de ces phénomènes, mais nous n'avons pas les termes exacts. S'agit-il d'une étoile, d'un scintillement.. ? Quel mots clés sont appropriés pour vous ?
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 06:43

@J0YZ a écrit:

Jean, il est vrai que votre hypothèse nous donne beaucoup de raisons de croire qu'il s'agirait de Capella. Mais tout comme Telgar le précise, nous avons vu les choses tellement détaillées que nous sommes toujours un peu septiques, nous avons cherchés des photos de représentations de ces phénomènes, mais nous n'avons pas les termes exacts.

Même si Capella est assez grosse, il reste néanmoins qu'il s'agit d'un point pas plus gros que la largeur d'un stylo.

Pour voir tout les détails, il faudrait être à une distance raisonnable, quel était la grosseur de l'engin comparé à une voiture ?
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 07:25

Jean,
Mon souhait n'est pas d'entamer une polémique sur votre interprétation / explication de l'observation. J'ai convenu que c'était une explication possible sinon probable. Vous ne pouvez pas écrire "certaine" compte tenu des éléments du témoignage car il subsiste des incertitudes.

Je ne pense pas nécessaire d'avoir à développer ma familiarité avec les diamètres apparents, ou d'autres phénomènes astronomique, n'ayant pas besoin de me justifier sur le sujet. il me suffit de dire que j'ai parfaitement compris votre démonstration sur la dimension apparente de la lune à bout de bras. J'ai actuellement la pleine lune sous les yeux, et je viens de la cacher presque totalement avec un objet de 9mm de diametre. La valeur n'est pas exactement 4mm mais peu importe, l'ordre de grandeur est correct. Voici quelques unes de mes photos à propos de l'astronomie

Effectivement le témoignage comporte Ciel dégagé, je suis passé à coté. Merci de l'avoir reprécisé, je l'ai sans doute lu trop vite.

J'ai bien vu le dessin par contre, mais ma demande porte sur un dessin / schéma fait sur une photo en plein jour, ce qui permet de donner plus de texture au témoignage et de "pousser" un peu les témoins à revivre et reformuler leur observation, et de la 'croquer' dans son contexte. C'est une démarche assez courante je crois. Et ce sont les témoins qui peuvent y répondre.

Quand j'écrivais "photo ci dessous', je voulais dire "photo demandée ci dessous", soit la photo en plein jour. Je vois que aimez l'exactitude.

@JOYZ, merci pour les précisions. Votre photo permettra de compléter le dossier.

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 07:27

Bonjour Chris.A,

@Chris.A a écrit:
quel était la grosseur de l'engin comparé à une voiture ?
Pardonnre-moi, Chris.A, cette question n’a pas de sens et ne vaut pas davantage que l’indication déjà fournie par J0YZ :
@J0YZ a écrit:
Taille du phénomène: Taille plus gros qu'un hélicopter, un camion à peu près.
Une voiture, ou un hélicoptère, ou un camion, … vu depuis quelle distance ?!!!

>>> Seule une valeur angulaire, le diamètre angulaire apparent a un sens … et même là, nous avons tous tendance à le surestimer, à l’exagérer grandement, même ... surtout lorsque l'on est subjugué par ce que l'on observe.

Cordialement,

Jean
.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 07:29

Bonjour J0YZ,

S’agissant d’un phénomène variant en quelques dixièmes de seconde, vous ne trouverez pas de photo d’une étoile scintillante. Il est nécessaire de disposer de caméras rapides pour enregistrer puis restituer les fluctuations rapides.

Accordez-moi un peu de temps, je vais rapidement vous préparer un topo explicatif, aussi vulgarisé que possible, qui pourra être ultérieurement utilisé pour des cas d’observation similaires au vôtre.

Cordialement,

Jean
.
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 08:35

Exact Jean, je viens de le refaire quasi en plein jour (donc maintenant) et effectivement on tombe sur un diametre de l'ordre de 5mm. Merci pour vos compliments.

Je renforce le commentaire de Jean à propos du scintillement des étoiles. En astronomie, on redoute le phénomène de « turbulence ». Si vous avez dejà vu une route goudronnée trembler sous le soleil, vous comprendrez immédiatement ce dont il s’agit. L’air « tremblote », due à des différences de températures. Par exemple, il ne faut pas faire d’astrophotographie au dessus d’un toit en hiver, par exemple, en imaginant que l’objet à photographier se trouve au dessus d’un toit. Car l’atmosphere tremble et rend la photo trouble et de faible qualité.

L’épaisseur d’atmosphere que doit traverser le rayon lumineux de l’étoile (comme Jean l’a dessiné) génére ces turbulences, et vous pouvez effectivement avoir un effet de bougé que par définition vous ne pouvez pas saisir lors d’une photo, puisque une photo « fige » ce phénomène. Lors de prochains ciels découverts, observez les objets celestes situés tout prêt de l’horizon, vous pourrez peut être le visualiser. Le phénomène est plus sensible lorsque la journée a été chaude.
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    Mer 14 Sep 2011, 11:14

Bonjour

Connaitre un peu mieux Capella et ses compagnes du Cocher,source de quelques méprises astronomiques sur le site d'Astrosurf:

http://www.astrosurf.com/mesetoiles/cocher.htm#note_1

Cdt

Robert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)    

2011: le 31/08 à 22h10 - disque a 2 domes et lumières rouges vives - Val de Reuil (27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant