Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement


Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 Ufologie association et mouvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 14:02

simx a écrit:
Citation :
Cette suggestion me semblerai un bon point de départ à toute tentative de "rassemblement".

"Qui ne tente rien n'a rien"

Je suis des vôtres.

Je pense ne pas être le seul, nous sommes plusieurs centaines de membres actifs sur ce forum, ce qui est plus que n'importe quel associations ufologiques. Normalement, il y a plus de 9000 enregistrés. La plupart ne sont pas actifs mais il est peut être possible d'en réactiver un certains nombre. Par contre, il faudrait que ce forum garde son indépendance, et qu'il reste un endroit ou l'on puisse débattre librement.

bonjour à vous !
je suis du même avis que simx , " qui tente rien n'a rien " !
et si au final ça marche pas , faut faire comme un ancien président = dissolution et on passe à autre chose ... Wink
bonne idée sinon !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu.A
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 30
Nombre de messages: 639
Inscription: 25/05/2009
Localisation: Colomiers
Emploi: Technicien aéronautique
Passions: Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 14:08

Bonjour à tous,

Il y a dans toutes ces réflexions un sujet qui n'a jamais été débattu en profondeur, et qui pourtant serait un pré-requis avant de démarrer de tels projets : Que signifie le mot "ufologie" ?
La question a souvent été posée, mais n'a jamais eue de réelle réponse.

Ce mot est souvent utilisé, par beaucoup de personnes, mais si on demandait la définition de ce mot à chacun, il n'aurait jamais la même définition; certains considèrent qu'il fait référence à l'étude de témoignage ou pensent qu'il fait référence à un ensemble d'actions, certains vont même jusqu'à affirmer que l'ufologie est une science...(sans commentaires)...pour d'autres ce mot ne signifie rien...etc...

SURCI a écrit:
Effectivement la création d'une Fédération représenterai un moteur puissant pour une visibilité et une crédibilité accrue auprès du public et des instances.

Mais une Fédération représente une "autorité" à laquelle les adhérents ( les associations ) doivent se plier. La question est de savoir si, à l'heure actuelle, et avec tous les conflits d'égos et d'intérêts, ces associations sont prêtes à se "plier" à cette autorité. C'est loin d'être gagné à mon humble avis. Comme Verveine, je constate ce qui se passe dans ma pratique sportive et c'est loin d'être glorieux, alors pour l'ufologie ça laisse perplexe. Ceci dit, tant que ce ne sera pas tenté, on ne connaitra pas le résultat.

En attendant j'aimerai faire la suggestion suivante:

Avant d'en arriver à une Fédération, il est peut-être possible de passer par une étape intermédiaire plus facile à mettre en place: La création d'une "Charte de Qualité" en quelque sorte, ou d'une "Charte d’Éthique", une sorte de convention et de gage de sérieux et d'engagement que les associations pourront signer ou non.

Les associations signataires s'engageront à respecter cette Charte et ce respect sera monitoré par un Comité ( élu ou déclaré, .. ) qui pourra, éventuellement, retirer une association de cette liste en cas de dérapage.

Je pense que le problème se trouve simplement déplacé : Qui déciderait de la présence des uns ou des autres sur une telle charte ? Un groupe qui ne serait pas sur cette charte serait-il publiquement considéré comme ayant peu d'intérêt ? Devrait-il "se plier" à cette charte pour être mentionné auprès du grand public ?
Ce serait mettre de côté ceux qui seraient compétents dans leur domaine, utiles dans l'étude du phénomène OVNI, mais qui ne se seraient pas retrouvés en phase d'un point de vue éthique avec la charte.

Évidemment je me doute que le système serait dit "démocratique" dans le sens où un comité serait élu...mais ce n'est pas parce qu’un comité est élu que celui-ci est forcément compétent. Regardez la politique, et voyez vers quoi peut tendre un tel système.

Pour imaginer ce que je viens de dire, petit retour en arrière.
Une tentative de "fédération" pour une meilleure communication a déjà eue lieu, Chris peut en témoigner; il s'agissait d'un projet émanant de la fédération airplane. Nous (UFO-Science) avions quitté ce projet pour une raison d'éthique : nous ne souhaitions pas de lien avec l'armée. Si ce projet venait à marcher alors que nous n'en faisons pas partie, est-ce pour autant que nos travaux ne mériteraient pas d'être mentionnés ?

Mathieu


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 14:24

Verveine a écrit:
Re Bonjour à tous,
Oui SURCI c'est le 1er pas. Rédaction d'une Charte.
Pour moi la question suivante c'est : Quelles valeurs doivent apparaitre dans la charte ?
J'ai ma petite idée...mais à vous de tirer les 1er
Bonjour Verveine,

Avant de se concentrer sur le contenu même de la Charte, il faudrait d'abord:

1) Avoir une liste la plus exhaustive possible des associations ( y compris "de fait" ) ufologiques déclarées en France. Attention, ne prendre en compte ici que des associations qui n'ont aucun lien avec un organisme militaire voire avec aucun organisme d'état ( ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas être signée ultérieurement par ces dits organismes ). A-t-on une telle liste ? Existe-t-elle ?

2) Lancer un sondage ( un vote en quelque sorte ) pour décider des 3 ou 5 ou .. associations françaises considérées comme "les plus sérieuses" qui auront la responsabilité sous forme de comité ( si elles le souhaitent bien sûr ) de rédiger et mettre en place et ensemble une telle Charte.

3) Proposition d'un premier texte. Éventuellement débat, critiques, suggestions, correction, modification, etc.. sur un forum dédié.

Ici une première question se pose: Quel critère(s) pour "valider" le contenu de la Charte ? Considère-t-on que les associations sélectionnées ci-dessus ont autorité pour valider le texte ( à ce moment là il faut l'indiquer au moment du sondage/sélection ) ? Procède-t-on à un nouveau sondage ( vote, referendum, .. ) ? A définir.

4) Validation du contenu de la Charte.

5) Soumission de cette Charte à l'ensemble des associations référencées. Elles sont libres de la signer ou non. Retour de cette signature au comité.

6) Mise en place opérationnelle ( site web, parrainage, diffusion, etc.. ).

7) Et enfin mise en place d'une procédure de "maintenance" ( envoi/réception pour des nouvelles signatures, monitoring des associations signataires, démarches de parrainage, communication, etc.. ) afin d'assurer un roulement de cette charge parmi l'ensemble des signataires.

C'est la démarche qui me semble la plus adaptée dans un premier temps.

Mais vous avez peut-être d'autres suggestions ?

PS: Petite précision, il ne s'agit ici que de suggestions personnelles qui n'ont aucun rapport avec le projet sur lequel je travail ( Surveillance Civile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 14:31

Bonjour Mathieu,

Mathieu.A a écrit:
../.. Si ce projet venait à marcher alors que nous n'en faisons pas partie, est-ce pour autant que nos travaux ne mériteraient pas d'être mentionnés ? ../..

Je pense que si un tel projet venait à se mettre en place (une charte), vous (UFO-Science) en feriez certainement partie de fait (du comité).

En tout cas c'est mon sentiment.

En ce qui concerne le mot "ufologie", il n'est peut-être pas utile de l'utiliser ( on peut peut-être parler de PAN, etc.. ) mais c'est effectivement un point à préciser et à définir sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
simx
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 26
Nombre de messages: 247
Inscription: 11/11/2008
Localisation: Lille
Emploi: Etudiant
Passions: Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 14:47

Il ne faudrait pas que la fédération se limite rassembler des associations déjà existantes car la plupart des passionnées ne font partie d'aucune associations. Il faudra trouver un moyen d'en intégrer le plus possible, d'une façon ou d'une autre.
Est ce que les nouveaux adhérents seront obligés de choisir entre plusieurs associations membres ? Ou pourront ils adhérer à un organisme unique rassemblant également diverses associations ? En d'autres termes, les signataires de la charte ne seront ils que des associations ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 14:55

simx a écrit:
Il ne faudrait pas que la fédération se limite rassembler des associations déjà existantes car la plupart des passionnées ne font partie d'aucune association. Il faudra trouver un moyen d'en intégrer le plus possible, d'une façon ou d'une autre.
Est ce que les nouveaux adhérents seront obligé de choisir entre plusieurs associations membres ? Ou pourront ils adhérer à un organisme unique rassemblant également diverses associations ?

Une Fédération, par définition, est une association dont ses membres sont des associations. Mais elle peut aussi avoir comme membres des personnes physiques, légalement rien ne l'interdit, mais en pratique non, ce n'est pas tellement le but. Ce qui veut dire que les personnes intéressées par une Fédération devront de toutes façons commencer par adhérer à, ou créer, une association.

Mais sincèrement il me paraît utopique de parler de Fédération avant même d'arriver à mettre en place une "simple" Charte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 44
Nombre de messages: 667
Inscription: 23/01/2010
Localisation: Bzh
Emploi: Informaticien
Passions: Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 18:56

Bonjour à tous! Wink

L'idée est louable, mais (et loin de moi l'idée de jouer les rabat-joie) il me semble qu'avant de discuter de la mise en place d'une association/fédération, il serait utile et profitable d'analyser en premier lieu les causes des nombreux échecs des tentatives précédentes, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Par ailleurs, comme vous le savez bien, l'ufologie est un domaine où les égos sont forts et où il existe des vues divergentes et (apparemment?) inconciliables.

Penser à une fédération présuppose (à mon sens) de fédérer l'ensemble des vues, opinions, "courants de pensée" tournant autour du domaine des OVNIs, et ne pas se cantonner à l'un ou l'autre sous peine de se voir immanquablement (et justement) taxer de partisanisme.

Est-ce possible? Je pense que oui, mais il y a du travail.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age: 57
Nombre de messages: 2146
Inscription: 01/07/2011
Localisation: Bouches du Rhône
Emploi: Artisan
Passions: Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 19:36

La discution est à mon sens vraiment bien engagée, car à l'énergie motrice et à la conscience des difficultés prévisibles s'ajoute aussi la diversité de points de vue... Dont celui de SURCI et du mien sur la manière d'aborder le projet de charte.



En résumant, je suis dans une approche philosophique et sémantique de la charte. SURCI tu me semble davantage dans une approche pragmatique.



Ces 2 démarches ont leurs écueils... la mienne risque de se perdre dans des approches qui nous renverront aux philosophes Grecs et finalement aux calendes Grecques, la sienne risque de faire des choix politiques au sens de privilégier tel principe pour mieux convenir à l'association lambda qui nous donnera plus de crédibilité que l'association trukmuche forte de 200 membres mais sans notoriété.



L'idée de charte dispose donc ces 2 atouts... auquels on peut ajouter l'expèrience de Chris et l'idée de ElevenAugust sur les causes des echecs précedents.



En 1ere lieu la Charte permettra de mettre en vue les valeurs fondamentales qui devraient être mises en oeuvres dans chacune des associations signataires.



Mais ce texte normalement devra aussi servir comme "noyau constitutif" de la Future et Eventuelle Fédération. Toute proportion gardée c'est un peu un texte semence comme la déclaration des droits de l'homme le fut.



En 3eme lieu et à propos des nombreux passionnés qui ne font partie d'aucune assoc ufologique (en attendant un meilleur mot) il est probable qu'un grand nombre d'entre eux franchiront le pas dès lors qu'ils sauront que l'assoc untel n'est pas une secte, que sa trésorerie est nette, et quelle est signataire d'une charte apportant une forme élementaire de garantie.



A vous lire

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 20:12

Verveine a écrit:
../..En résumant, je suis dans une approche philosophique et sémantique de la charte. SURCI tu me semble davantage dans une approche pragmatique.

Ces 2 démarches ont leurs écueils... la mienne risque de se perdre dans des approches qui nous renverront aux philosophes Grecs et finalement aux calendes Grecques, la sienne risque de faire des choix politiques au sens de privilégier tel principe pour mieux convenir à l'association lambda qui nous donnera plus de crédibilité que l'association trukmuche forte de 200 membres mais sans notoriété../..
Oui c'est tout à fait juste.

Je rajouterai que de mon côté, et c'est bien un avis personnel - mais basé sur une certaine expérience en communication -, qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, et donc effectivement "orienter" le choix de départ vers des associations sérieuses et irréprochables ( je parle pour le comité ).

Et quoi de plus sérieux que les orientations scientifiques, finalement ( du moins dans l'esprit du publique ) ?

Car ne vous détrompez pas, ce n'est pas pas le nombre qui comptera en premier ici ( une secte de 50 000 membres n'aura pas forcément beaucoup de poids.. ), mais bien l'image qu'en percevra le public.

En tout cas avoir une image sérieuse et crédible me paraît beaucoup plus important que de tenter de rassembler le plus grand nombre "pour faire plaisir" et au risque de mélanger tout et n'importe quoi.

Évidemment, le but est aussi de "rassembler", un minimum quand même.

Donc la tâche n'est certes par facile, mais ne rien tenter ne fera pas non plus avancer franchement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur




Masculin Age: 56
Nombre de messages: 1973
Inscription: 04/10/2008
Localisation: meurthe et moselle(54) france
Emploi: invalide
Passions: lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 21:16

Bonsoir et bonne chance (il va en falloir aussi).Savez-vous que cela a déjà été tenté?Je ne sais pas comment çà s'est terminé mais c'est la Fédération Française d'Ufologie (FFU) qui a composé le "Que sais-je" sur "les OVNI" aux Presses Universitaires de France, 1ère édition:1985,2ème édition corrigée:avril 1992.

Je ne sais pas s'il est toujours réédité mais il doit etre trouvable à un prix dérisoire.Je pense que sa lecture est quasi obligatoire.

Autour de Michel Dorier et Jean-Pierre Troadec un groupe de travail composé de Frantz Crebely,Richard Varrault et Lilyane Troadec s'est attaché à présenter l'essentiel des connaissances actuelles (1992) sur le phénomène ovni.

L'ensemble des auteurs est issu des principales associations indépendantes,réunies au sein de la Fédération Française d'Ufologie,celle-ci étant maitre d'oeuvre de cet ouvrage réalisé entièrement sous son égide.

La FFU (loi 1901) est né en octobre 1980 à Lyon lors d'un congrés international d'ufologie.Ses buts sont d'associer et de coordonner les efforts et reponsabilités des groupements et des chercheurs sur le territoire national pour une meilleure efficacité dans l'approche du phénomène ovni, améliorer les méthodes de travail et en développer de nouvelles.

Un comité directeur,élu,en assure la présidence.

Entre la sortie de la 1ère édition et sa eé-édition aujourd'hui ( 1992),la FFU s'est volontairement mise en sommeil pour des raisons techniques de fonctionnement.

Contact/(je ne sais pas s'il est valide)

-J-P Troadec, BP4345 69242 LYON CEDEX 04, France



Je crois que Monsieur Troadec oeuvre toujours plus ou moins dans le domaine.

Encore une fois bonne chance avec les égos surtout!





Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simx
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 26
Nombre de messages: 247
Inscription: 11/11/2008
Localisation: Lille
Emploi: Etudiant
Passions: Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 21:50

C'est bizarre, pour une fédération qui devrait représenter l'ufologie en France, je n'en ai jamais entendu parler , même dans le milieu ufologique.

Il serait intéressant de savoir pourquoi. Quels étaient ses objectifs ? Les moyens mis en œuvre ?

Je pense qu'il est possible de faire la différence, avec une charte qui présente clairement les objectifs du mouvements et les moyens concrets pour y arriver.
Il faut savoir aussi que nous ne sommes plus dans les années 90 et nous avons la chance d'avoir un outil fantastique : internet. Grace aux nouvelles technologies, il est beaucoup plus facile de nos jour de diffuser des informations à grande échelle. Nous avons déjà la chance d'avoir un forum comme celui ci avec un nombre de membres non négligeable.

Ensuite, il manquait peut être à cette fédération une certaine ambition lié à l'image que l'on a du problème des PAN. Le risque est de ce dire "ce n'est pas la peine d'aller plus loin, personne ne va nous prendre au sérieux, nous allons être ridiculisé, nous n'avons aucune chance."

Pour réussir, il va falloir organiser une bonne communication avec une large diffusion dans la communauté ufologique pour commencer. Cela devrait permettre de constituer une certaine notoriété dans le milieu. Ensuite, il faudra passer à l'étape supérieure, une fois l'organisation bien ancrée, en organisant une communication a destination du public.


Dernière édition par simx le Mar 16 Aoû 2011, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 22:04

Je viens de jetter un oeil sur leur site ( http://f.f.u.free.fr/ )

Apparemment, la Fédération Française d'Ufologie ne comporte que:

- 2 associations membres
- 6 sites internet

Alors le site n'est peut-être pas à jour ni même entretenu, mais si ces informations sont correctes on peut donc clairement dire que la démarche n'a pas été la bonne et que la dénomination de "Fédération" est un peu usurpée.

Avant de penser à créer une Fédération, il faut d'abord réunir un certain nombre d'associations, et non l'inverse.

Comment réunir des associations ou, en tout cas, établir un premier lien ?

Déjà en établissant une liste pour les connaître, je n'ai pas l'impression qu'une telle liste existe.

Ensuite en y allant doucement.

Une Charte semble être un bon moyen simple pour effectuer une telle tentative. Elle n'oriente pas forcément les associations dans telle ou telle direction, ne les force pas forcément sur leur choix éditoriaux, mais les engage, du moins pour les signataires, à respecter certains points ou critères essentiels.

C'est tout. Il ne s'agit pas d'écrire un roman. Une telle Charte pourrait tenir en quelques lignes sur une page, pas besoin de se lancer dans les travaux d'Hercule.

Ce serait, certes, une action plus symbolique qu'autre chose dans un premier temps, mais ce serait déjà un début, un point de départ, une fondation à partir de laquelle on peut construire "au-dessus".

Maintenant, je me trompe peut-être: les associations "ufologiques" n'ont peut-être pas dutout l'envie de faire quelque chose en commun, tout simplement. Et chacune préfère peut-être rester dans son coin tout en s'étonnant béhatement que les médias ne leur donnent pas la parole et que leur propos sont systématiquement ridiculisés ?

Soit. Dans ce cas il faut tenter "autre chose", toujours dans "son coin". Et peut-être que quand il y aura 10 millions de "coins" ça commencera à chatouiller par manque de place et qu'une prise de conscience s'effectuera .

J'ai même presque l'impression que beaucoup se disent: de toute façon, il va bientôt y avoir un contact E.T. officiel! Alors pas la peine de se faire ch..r, non ? Logique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
ELPOKIO
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age: 34
Nombre de messages: 8
Inscription: 13/01/2011
Localisation: Montpellier
Emploi: Musicien
Passions: Musique, echecs.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mar 16 Aoû 2011, 22:19

Je trouve l'idée très intéressante et le fil du débat tout autant.

La charte me paraît effectivement primordiale.
Elle nous permettra de bénéficier d'une plus forte cohérence et de clarifier notre position sur le phénomène ( loin des illuminés de tout poil ).

J'ai ressenti aussi beaucoup de crainte vis à vis d'éventuels problèmes d'égo et autres conflits d'intérêts;
je ne pense pas que cela soit un argument valable pour remettre en question un tel projet.
Ce type de soucis est récurent dans la vie de tous les jours et dans tous types de relation, et alors? On vit dans une société ainsi faite, cette future association ou fédération sera certainement un reflet du monde dans lequel nous vivons, avec ses personnalités diverses.

J'ai pour ma part un bon bagage associatif (pas dans le milieu ufologique certe), et j'ai vu se monter de bien belles initiatives.

Je suis persuadé que l'idée est louable et qu'elle porter ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age: 57
Nombre de messages: 2146
Inscription: 01/07/2011
Localisation: Bouches du Rhône
Emploi: Artisan
Passions: Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 10:51

Bonjour et désolé mais je n'ai pas le temps de lire vos dernieres interventions...



Voici mes cogitations nocturnes :

Les objectifs de la présente charte sont :

Accroitre la crédibilité des associations signataires auprès des autorités, des médias et du public

Préparer la constitution et le noyau associatif d’une future fédération d’étude des phénomènes inexpliqués



La présente charte ajoute sous forme des articles suivants quelques contraintes aux obligations réglementaires des associations :
Article 1/ Démocratie : Les associations signataires s’engagent à mettre en œuvre un système démocratique vérifiable au sein de leurs organes représentatifs et décisionnaires. Aucune forme de démocratie n’est à priori exclue : Démocratie purement représentative ou purement participative, ainsi que toutes les formes intermédiaires sont admises, mais en tout état de cause les mandats des élus ne peuvent excéder 3 ans. Par ailleurs Assemblée générale doit être tenue au minimum sur un rythme annuel.
Article 2/ Comptabilité : Les associations signataires s’engagent à tenir et à publier sur un rythme minimal semestriel leur journaux de recette et de dépenses. En outre le montant des recettes sur ventes d’objets publicitaires, jeux ou loteries ne peut excéder 10% des recettes.
Article 3/ Transparence : Les dons et donations ou avantages au bénéfice de l’association signataire qu’ils soient effectués par des membres, ou par des personnes physiques ou morales non adhérentes ne doivent en aucune manière donner lieu à aucun pouvoir électif, décisionnaire ou représentatif supplémentaire. Bien évidemment ces actes doivent être visibles en Comptabilité au même titre que n’importe quelle recette et figurer dans le journal des évènements.
Article 4/ Tolérance : Les associations signataires déclarent tolérer, admettre et comprendre que d’autres systèmes de croyance que les leurs en particulier concernant les Phénomènes Inexpliqués soit respectables et celà au titre de l’intérêt de toute diversité. En revanche elles ont parfaitement le droit de refuser l’adhésion pour quelque motif que ce soit sans être tenue à en fournir le motif à l’intéressé. Et inversement elles s’engagent à orienter tout candidat à une adhésion vers le type d’association qui lui conviendra le mieux plutôt qu’a le convaincre ou à faire du prosélytisme.
Article 5/ Entraide : Les associations signataires s’engagent à aider, soutenir et représenter leurs membres devant la justice, pour toute discrimination dont ils auraient à souffrir dans le domaine professionnel relativement à leur système de croyance dans le domaine des phénomènes inexpliqués et ou à leur adhésion à une ou plusieurs associations signataires de la présente charte.
Article 6/ Méthode : Les réalisations des associations signataires doivent faire l’objet d’une méthodologie publiée par leurs soins et s’approchant autant que faire ce peut d’une méthode scientifique. Les résultats doivent être vérifiables, précis et reproductibles. La mention attestant de la signature de la charte pourra dès lors y figurer.
Article 7/ Robustesse : Les postes d’élus a responsabilité des associations signataires doivent tous être doublés, afin de palier rapidement à toute carence en cas d’empêchement de l’un d’eux. Dans les dénominations les plus usuelles il y aura donc un Président et un Vice-Président, un Trésorier et un Vice-Trésorier, un Secrétaire et un Vice-Secretaire. Chacun des Vice poste ayant en charge de reprendre la totalité des responsabilités et taches du titre. De plus les dispositions statutaires doivent permettre d’affecter dans des délais d’au maximum 3 mois les Vice postes devenus libres.

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age: 57
Nombre de messages: 2146
Inscription: 01/07/2011
Localisation: Bouches du Rhône
Emploi: Artisan
Passions: Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 11:47

Ca y est j'ai pu lire vos dernières avançées. Interressant de voir qu'une Fédé existe peut être encore !

S'il faut inutile d'en créer une nouvelle... une réactivation avec la charte pour moteur pourrait-elle suffire ?... à voir plus tard !



Concernant le mot UFOLOGIE vous remarquerez que je ne l'emploi pas dans ma rédaction et que parle seulement de phénomènes inexpliqués. ce qui présente l'avantage d'être suffisement large pour integrer à la fois les assoc attachées à l'aspect psycho social des PAN, celles s'interréssant aux modes de propulsions des OVNI, celles qui auront collectés des infos sur les OSNI, mais aussi des assoc n'ayant à priori pas grand chose à voir comme par exemple celles s'interressant aux miracles ou à la parapsychologie. Dans un 1er temps celà vous génera sans doute... mais en fait peut on être certain qu'il n'y ai pas un lien direct ? Et finalement tant que la méthode scientifique est recherchée et que l'aspect secte et manipulation est évité, je ne crois pas que celà puissent nuire. A vous de voir



A+

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum




Masculin Age: 36
Nombre de messages: 12447
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 12:06

Bonjour,

A mon avis la mise en place d'une fédération d'ufologie est beaucoup trop difficile. Cela reviendrait à publier des communiqués qui plairaient à tout le monde pseudo sceptiques, believers, naifs...

En gros on ferait de la langue de bois à tout va et puis peu de monde se supporte dans le milieu. On s'enfermerait dans un carcan contre productif.

Une association d'ufologie française aurait l'avantage de regrouper les passionner qui ne sont pas forcément membres d'une association.

Je vois également des avantages au niveau de la gestion des conflits.

Enfin le mot ufologie me semble parfaitement adapté car il s'agit bien de la "discipline" que pratique chacun de nous à son niveau que cela soit scientifique ou non?

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovni-ufologie.over-blog.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum




Masculin Age: 36
Nombre de messages: 12447
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 12:27

Voici une liste non exhaustive de ce que doivent contenir des statuts d’association :

* Le nom et le cas échéant, le sigle de l’association
* L’objet de l’association (but et champ d’action)
* Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
* Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
* Ressources de l’Association
* Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
* Perte de la qualité de membre
* Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
* Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
* Modalités de représentation de l’association en justice
* Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens.

http://www.associanet.com/docs/commentcreer.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovni-ufologie.over-blog.org/
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 12:35

Verveine a écrit:
../..Voici mes cogitations nocturnes :../..
Bonjour Verveine,

En vous lisant je m'aperçois à quel point la tâche risque d'être plus compliquée que prévu. En même temps le but c'est justement de résoudre ce genre de difficultés, ou du moins de proposer des pistes.

Vos propositions sont, en fait, à des années lumières de ce que j'imaginais, car vous proposez plutôt un charte administrative qu'une charte éthique.

De plus, il me semble qu'une telle charte ne doit pas être orientée "Fédération". Tout le monde semble s'orienter vers l'idée d'une Fédération, personnellement je m'arrête à celle de la Charte.

Les articles que vous décrivez proposent une restriction trop importante sur le fonctionnement même d'une association, ce qui, je pense, n'est pas la bonne voie.

Vos articles 1, 2, 3, 7 ressemble plus à des articles statutaires qui n'ont, à mon sens aucun intérêt dans une telle charte. Je suis persuadé qu'en cherchant un peu, on devrait pouvoir trouver des Sectes Religieuses associatives qui font parfaitement honneur à ces points là.

Beaucoup de gens croient q'une association de loi 1901 se doit d'avoir des status, un président, un secrétaire et un trésorier.

En fait il existe trois formes d'association couvertes par cette loi, dont l'association dite "de fait", qui n'implique aucune déclaration ni aucun status et qui est pourtant parfaitement légale. Sous cette forme une association ne peut bien sûr pas recevoir de subventions ni agir en tant que personne morale certes, mais elle peut très bien avoir des membres et recevoir des cotisations par exemple. C'est une forme ultra-légère d'association qui peut être tout à fait adaptée à certaines personnes. J'en connais une dans l'Yonne par exemple, qui est extrèmement sérieuse et qui fourni un travail exceptionnel, bien meilleur que bon nombre d'associations armées d'une pile de status et déclarées en préfecture.

Bref, je ne pense pas que dicter un fonctionnement administratif soit la bonne voie.

Votre article 4 va totalement à l'encontre de l'idée de départ puisque qu'elle invite à considérer tout et n'importe quoi. De plus l'expression "sytèmes de croyance" est très malheureuse car justement il faut sortir des "croyances" et travailler sur des hypothèses.

Une telle charte devrait justement, à mon sens, commencer par dire que l'association signataire s'engage à ne pas travailler sur, ni entretenir, un quelconque système de croyance, mais sur une ou plusieurs hypothèses clairement formulées par l'association, et qu'elle s'engage à travailler sur leur confirmation ou infirmation par la recherche ( scientifique, historique, sociologique, etc.. ) dans la mesure de ses moyens et de ses compétences.

Toutes ces observations sont, bien sûr, des opinions personnelles. Je considère d'ailleurs que de toute façon ce n'est pas à nous d'écrire le contenu d'une telle Charte, mais à un éventuel comité.

Je pense d'ailleurs, en tout lucidité, que la mise en place d'une telle charte, malgré sa relative simplicité, est tout aussi mission impossible que la mise en place d'une fédération. En même temps il est toujours intéressant d'en discuter.

On peut très bien imaginer que le contenu d'une telle charte éthique soit produite un de ces quatres mais dont tout le monde se fout, et que petit à petit, des associations commencent à la signer. Au bout d'un certain temps peut-être qu'il y en aura suffisamment pour que le fait soit significatif.

On peut toujours espérer ))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 12:42

Benjamin.d a écrit:
Voici une liste non exhaustive de ce que doivent contenir des statuts d’association :

* Le nom et le cas échéant, le sigle de l’association
* L’objet de l’association (but et champ d’action)
* Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
* Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
* Ressources de l’Association
* Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
* Perte de la qualité de membre
* Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
* Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
* Modalités de représentation de l’association en justice
* Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens.

http://www.associanet.com/docs/commentcreer.html

Bonjour Benjamin,

Je permettrai juste d'apporter une petite précision, si vous le voulez bien:

Ce que vous décrivez ici correspond au status types largement employés, qui comprennent également la structure Président/Secrétaire/Trésorier.

Mais en fait, la loi 1901 n'impose aucun status type, et chaque association est libre de faire ce qu'elle veut ( dans la limite de la légalité bien sûr ), et de déterminer un fonctionnement et une organisation qui peuvent n'avoir aucun rapport avec ces status types.

La subtilité, et ce qui explique pourquoi la plupart des gens croient que ces status sont obligatoires, c'est qu'il est nécessaire de se conformer à ces status types si l'on veut postuler pour obtenir des subventions, par exemple.

Maintenant je ne sais pas si beaucoup d'associations "ufologiques" ont déjà obtenu des subventions :-]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age: 57
Nombre de messages: 2146
Inscription: 01/07/2011
Localisation: Bouches du Rhône
Emploi: Artisan
Passions: Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 13:11

Bonjour SURCI



L'aspect administratif semble prédominant certes...mais en fait cet aspect est structurant, et ce sont les effets secondaires de cet aspect administratif qui permettent à mon avis d'atteindre les objectifs de la charte.



Par exemple le point 7, apporte une garantie de robustesse, qualité dont l'absence est tout à fait décourageante pour d'éventuels membres. En même temps celà ajoute à la garantie anti ego surdimensionné. En effet les "Fondateurs Incontournables Présidents" ont du mal à supporter la présence même d'un jumeau ayant potentiellement les mêmes pouvoirs et responsabilités qu'eux.



L'aspect système de croyance s'il correspond exactement à ce que je sens bien (référence indirecte à la chanson de "Maintenant Je Sais" de Jean Gabin) est effectivement assez maladroit car il met dans le même panier des attitudes de Foi et des attitudes de Doute autour du verbe Croire



Il faut encore que je m'interrompe... à plus

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simx
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 26
Nombre de messages: 247
Inscription: 11/11/2008
Localisation: Lille
Emploi: Etudiant
Passions: Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 13:35

Une Charte qui ne réduit qu'a des aspects administratifs risque de ne pas avoir beaucoup de sens pour d'éventuels signataires.

Pour accrocher une charte devrait plutôt véhiculer une idée, un concept sous la forme d'un projet clairement défini qui puisse rassembler.

Prenons par exemple l'organisation wikileaks et son leader Julian Assange. Pour rallier à sa cause, elle ne diffuse pas des principes d'organisation administratif mais un projet politique, une philosophie (la transparence..) avec des méthodes originales pour les accomplir. Si bien que de nouvelles organisations d'un même type sont apparues (openleaks...). Julian Assange à lancé un mouvement en quelque sorte.

Il faudrait que notre charte puisse véhiculer un projet autour duquel pourrait se rassembler une partie de la communauté ufologique.
La charte doit donc avant tout, définir de façon précise un projet, des objectifs et les moyens qui seront mis en œuvre. Ce qui permettra déjà d'exclure les élements qui peuvent porter atteinte à la crédibilité du sujet : les sectes n'ont pas les même objectifs que les associations qui étudient les PANs.

J'ai le sentiment qu'il y a déjà des divergences concernant le projet d'un mouvement ufologique. Il faudrait aussi commencer par ce mettre d'accord sur les objectifs.
Certains ne semble parler que "d'étude des PAN". Mais je pense qu'il faut faire plus que ça. Il existe déjà une organisation en France qui étudie les PAN et c'est le GEIPAN. Ce phénomène est déjà très bien documenté. Des hypothèses ont déjà été envisagés. Pour passer au niveau supérieur il ne faut pas se borner à étudier le phénomène dans notre tour d'Ivoire mais mener des actions sociales : informer le grand public, faire des démarches auprès des gens qui ont réellement les moyens d'étudier le phénomène : la communauté scientifique surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 47
Nombre de messages: 125
Inscription: 11/08/2011
Localisation: Rogny Les Sept Ecluses
Emploi: Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions: PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 13:42

Verveine a écrit:
Bonjour SURCI

L'aspect administratif semble prédominant certes...mais en fait cet aspect est structurant, et ce sont les effets secondaires de cet aspect administratif qui permettent à mon avis d'atteindre les objectifs de la charte.

Par exemple le point 7, apporte une garantie de robustesse, qualité dont l'absence est tout à fait décourageante pour d'éventuels membres. En même temps celà ajoute à la garantie anti ego surdimensionné. En effet les "Fondateurs Incontournables Présidents" ont du mal à supporter la présence même d'un jumeau ayant potentiellement les mêmes pouvoirs et responsabilités qu'eux.

L'aspect système de croyance s'il correspond exactement à ce que je sens bien (référence indirecte à la chanson de "Maintenant Je Sais" de Jean Gabin) est effectivement assez maladroit car il met dans le même panier des attitudes de Foi et des attitudes de Doute autour du verbe Croire

Il faut encore que je m'interrompe... à plus

Oui je comprends bien votre point de vue, il est effectivement plus rassurant de "tomber" sur une structure accueillante, largement démocratique, extrêmement robuste.

Mais cela n'apporte aucune garantie quand au comportement éthique de la dite association et réduit considérablement le champ des signataires possible.

Cela voudrai dire, par exemple, que l'on exclu totalement les associations créées par quelques "potes" mais qui peuvent produire un travail remarquable tout en se conformant à l'éthique de la charte.

Ce qui revient à dire que l'on privilégie les associations à "gros moyens", et c'est très pénalisant je pense et pas très équitable.

Quand au fonctionnement démocratique lui-même, rien ne l'impose dans la loi 1901. Si une association très restrictive à ce niveau se crée, cela ne veut pas forcément dire que l'initiateur a un fort égo, cela peut dire aussi que cette association à besoin d'un certain contrôle, voire d'un contrôle rigoureux, pour éviter les débordements, les abus, les infiltrations etc..

Maintenant si l'association a un "fondateur incontournable président", personne n'oblige qui que ce soit à adhérer à cette association. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de membres de chaque association, mais le nombre d'associations signant la charte et leur sérieux et crédibilité ainsi que leur actions.

Par exemple, imaginons que d'un côté une association se crée avec les critères que vous proposez, avec deux ou cinq mille adhérents ou plus, mais que son action ne consiste qu'à discuter sur des forums ( je ne vise pas ce forum bien sûr, je dis cela pour l'illustration du propos ).

Imaginons d'un autre côté une association de quelques membres mais qui agit sur le terrain et/ou qui fait un travail d'étude poussé et qui arrive à produire des résultats extrêmement intéressants.

Avec vos propositions, cette dernière sera automatiquement exclue. Cela serait dommage, il me semble.


Dernière édition par SURCI le Mer 17 Aoû 2011, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surci.fr
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age: 57
Nombre de messages: 2146
Inscription: 01/07/2011
Localisation: Bouches du Rhône
Emploi: Artisan
Passions: Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 13:54

Oui SURCI, d'autant plus dommage que je voudrais vraiment éviter çà.

Mais tout ceci n'est que le fruit de réflexion solitaire d'un Verveine qui ne trouvais pas le sommeil (malgré la tisane ).



Comment résoudre ce problème de fond... assoc fermée mais signataire d'une charte apportant des garanties démocratiques aux candidats adhérents et aux médias... J'ai pas encore d'idée, peut être l'un de vous ?

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Modérateur
Modérateur




Masculin Age: 52
Nombre de messages: 1891
Inscription: 15/01/2009
Localisation: charente maritime
Emploi: Privé
Passions: Jardinage,tout ce qui vole, Fender stratocaster
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 14:00

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car il me semble que tout n'a pas était pris en compte.

Administrativement, une telle association doit déposer des statuts, doit également donner des récipissés aux donneurs ou adhérents et donc une traçabilité !

Voyez le peu de nombres de témoins qui font la démarche d'aller déposer en gendarmerie, les causes produisants les mêmes effets, j'ai des doutes sur l'adhésion dans un tel type de structure.

D'ailleur, sans vouloir offenser personne, mais juste regarder la vérité en face, vous n'étes que 8 sur 9000 a débattres de ce sujet!

J'ai par expèrience connus quelques personnes qui on suivis la même démarche, sur d'autre thèmes, et qui sont vite rentrés dans le "moule" en combattant même leurs propres idées par la suite!



Ceçi est mon propre avis sur la question, et il serait bon que d'autres donnent le leur.



Darwin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
simx
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 26
Nombre de messages: 247
Inscription: 11/11/2008
Localisation: Lille
Emploi: Etudiant
Passions: Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ufologie association et mouvement    Mer 17 Aoû 2011, 14:09

Citation :
Comment résoudre ce problème de fond... assoc fermée mais signataire
d'une charte apportant des garanties démocratiques aux candidats
adhérents et aux médias... J'ai pas encore d'idée, peut être l'un de
vous ?

Peut être faut il imaginer une structure moins rigide comme une "nébuleuse" c'est à dire un rassemblement non hiérarchisé d'associations mais aussi de personnes seules autour d'un concept, d'un projet comme "Il faut faire de la communication sur les PAN auprès du grand public".

La création d'une structure administrative ne serait pas nécessaire au début mais simplement la rédaction d'une Charte qui présente un concept et qu'il faudra diffuser au plus grand nombre.

De nos jour on voit de plus en plus de mouvement sociaux fonctionnant ainsi ou le mouvement n'est qu'au départ une idée abstraite qui se solidifie au cour du temps jusqu’à donner parfois une structure du type fédération
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ufologie association et mouvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis ::  :: -