Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil

Partagez | .

Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 39
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 19:50

Ce monsieur parle de supercherie, mais, rien ne prouve ses dires, ni qu'il en soit l'instigateur, qu'il reproduise sa maquette et la mise en scène tel qu'il le prétend et on en reparlera, de mon coté cela n'ébranle pas mes convictions et mes recherches sur le site notamment.

Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 19:58

Bonsoir,

C'est évident . Ce n'est qu'un fake de plus après tout (si s'en est bien un...).
Il y en a des centaines chaque années, qui d'ailleurs sont médiatisés contrairement aux affaires plus crédibles.
Il suffit de se procurer un minimum de documentation pour voir que le phénomène ovni ne se résume pas à quelques canular .
Ce ne sont que les gens qui ne s’intéressent pas à ce sujet qui crie partout que les ovnis n'existent pas, qu'ils ne sont que canulars et autres fakes.

Bref, cela ne fait pas forcement de bien à l'ufologie, mais il faut relativiser, dans quelques temps plus personne n'en parlera.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 20:20

Maintenant on remet en cause la détection des objets sur le radar psff c'est fou ça dés que l'on risque le ridicule on retourne sa veste...

Mr Magain dit vraiment n'importe quoi! La vitesse de la lumière et patati et patata toujours les mêmes blocages ethnocentriques..

Si on a repéré des engins ET c'est forcement parce qu'il peuvent voyager dans l'espace sinon on n'aurait pas fait d'observation. Les problématiques liés à la distance et la vitesse sont avant tout posées à l'humanité. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas que d'autres ne le peuvent pas.

Dernière édition par Benjamin.d le Jeu 28 Juil 2011, 22:15, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Zappi
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 44
Emploi : Ouvrier
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 20:26

Le problème c'est que cette photo est arrivée dans les cartons du dossier de la vague d'OVNIs belge bien après des mois de la première observation.

Je pense que entre cette "fausse" photo et les premières observations, 4 mois ce sont écoulés, peut être même un peu plus.

Donc avant que cette photo ne vienne nous "éclairer", déjà, des centaines de personnes déclaraient avoir vus la plateforme triangulaire,

bien décrite dans certaines émissions Belges de l'époque, à la radio et biensur dans les journaux.

Cette photo, elle reflètait, pour beaucoup, parfaitement ce qu'ils avaient vus ce soir là.

Donc, cette photo, à la base n'est finalement, à mes yeux pas bien importante

même si elle était une pièce importante en permettant une vision assez précise et concrète pour tous de l'engin.

Et c'est exactement ce sur quoi joue les personnes qui disent et laissent sugérer que, puisque cette image est un faux, toute la vague est fausse.

Ils laissent supposer que la photo est à la base des observations.

Mais ils ce fourvoient car la photo a pris exemple des témoignages pour être faite et non les témoignages qui ce sont basé sur la photo.
lialin
Passionné
Passionné

Masculin Age : 25
Emploi : étudiant
Passions : ufologie, économie, histoire, sf, ...

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 20:50

Le problème avec ce genre de nouvelle, c'est qu'une bonne partie des personnes qui entendront que la photo était truquée feront le lien:

photo d'un ovni truqué = les ovni pan d n'existent pas, en tout cas, ceux qui disent en avoir vu sont des fraudeurs.

Alors que ce n'est qu'une photo parmi des milliers de témoignages, et d'ailleurs pour être tout à fait honnête, on a rarement un appareil photo (de bonne qualité, je parle pas d'un portable) sur soi au moment de voir une soucoupe traversant le ciel... Tout ça pour conclure que je préfère de loin un bon témoignage qu'une bonne photographie.
Robert04

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 21:06

Bonsoir

Moi,je vous propose de mettre le sujet en berne,et d'attendre de plus sérieux développement sur cette affaire.

Je comprend que beaucoup de membres veulent donner leur avis sur cette affaire,mais cette apparente "trahison",ne doit pas nous faire oublier que cette vague belge ne s'est pas commencée avec cette photo.

Mais vu de l'extérieur,j'ai l’impression que c'est toute l'ufologie qui s'est écroulée,et les sceptiques se frottent les mains,voyants dans cet aveux un édifice tenant qui vient de s'écrouler.

Donc,attendre les futurs développements,et laisser retomber la pression,semble être la meilleure position pour le moment.

Cdt

Robert
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 21:43

Je partage aussi l'opinion de Robert04
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 21:44

Voici une vidéo qui résume les faits pendant cette période:

Dernière édition par Chris.A le Jeu 28 Juil 2011, 22:03, édité 1 fois
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 21:57

Merci Chris c'est un assez bon reportage. Eh oui il n'y a pas que cette photo dans le dossier loin de là.

Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Jeu 28 Juil 2011, 22:48

Sur ce dernier documentaire, le triangle observable a la 4eme minute est l'image original de la seule vidéo prise du phénomène il me semble?
xavi
Passionné
Passionné

Masculin Age : 54
Emploi : Pilote machine
Passions : Compo musique, Ufologie, peinture, équitation

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 02:03

salut à tous,

J'ai vu le reportage le 27 Juillet sur TF1 à 20h00.
Voici un lien:(à lire)
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/le-mystere-de-l-ovni-de-petit-rechain-enfin-resolu-6601109.html
C'est pas plus mal que cette mystification à été levé.
Les autres témoignages restent vrais.
J'ai bien été témoin d'un engin en forme de V sans avoir lancé quelque chose en l'air.
Xav'
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 63
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 14:19

Zappi a écrit:
Citation :
Sur ce dernier documentaire, le triangle observable a la 4eme minute est
l'image original de la seule vidéo prise du phénomène il me semble?

Non, pas du tout. Il existe d'autres photos et d'autres vidéos qui ont été montrées dans les journaux télévisés et les émissions spéciales de l'époque.
Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 14:27

Qui montre clairement les points lumineux en formation triangulaire?

Il me semblait que seul un film, très court montrait l'engin tel quel.

Je me souvient de "tas" de film mais montrant uniquement des points

lumineux évoluant dans le ciel mais pas sous le format triangle.

Ce serrait bien de pouvoir regrouper toute les vidéos prise à l'époque,

qu'elles montrent le triangle ou non.
Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 18:05

@Chris.A a écrit:
Une nouvelle hypothèse vient peut être de remettre la fameuse déclaration de Patrick en doute.

Attention hypothèse personnelle : Les droits d'auteur absents sur cette photo font perdre à Patrick énormément d'argent car elle est reprise partout et donc un énorme manque à gagner pour lui.
Résultat, que faire si ce n'est que de démentir la photo pour qu'elle n’alimente plus le bizness d'autrui.

En un coup, deux conséquences, la photo n'est plus rentable et Patrick et enfin mis sur la sellette et peu profiter d'une notoriété qui permettra de remettre les droits officiels de sa photo et ainsi profiter "enfin" de sa photo de nouveaux rentable.

Une affaire de fric en clair.

Patrick a attendus 4 mois avant de dévoiler la photo.

Il ne la pas fait de son propre chef, il a cédé ses droits à un photographe professionel.

Lui et son témoin principale on préféré garder l'anoninat.

Donc, quoiqu'il en dise, que ce soit un vrais, un faux, qu'il en soit l'auteur, il n' a plus

aucun droit dessus
Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 18:49

Après coup quand on prends en compte les déclarations de faux de l'auteur de la photo, il y a plein de chose qui me saute aux yeux.

Ces choses existaient mais personellement, je les avais un peu trop vite occultées.

Cette photo, comme beuacoup, j'y ai crus. J'ai entendus beaucoup de chose ce dire à son sujet, à l'époque, forcément, elle faisait controverse.

- On parlait tout d'abord de l'anonimat de l'auteur. Ce qui est plutôt facile pour ce préserver en cas de divulgation du faux(ce qui finalement n'est jamais arrivé jusqu'il y a peu). Et puis cet anonimat est bien pratique pour ne pas avoir à répéter son témoignage au risque de ce tromper dans ses dire.

- Il semble que l'auteur ait, dans sa déclaration, dit avoir pris deux clichés du dit object. Mais aurait jetté l'un des deux parceque son rendus était bien moins bon que celui de la photo qui deviendrait célèbre. Qui donc jetterait une mauvaise photo d'un OVNI lorsqu'une autre photo est elle trés belle? Et qui donc jetterait tout simplement une très mauvaise photo d'OVNI observé sur le vif de son propre chef?

- On a parlé aussi des incohérences entre les témoignages et la photo.

Sur son déplacement ( abhérent puisque sur la photo ainsi que dans le témoignage, l'object n'utiliserait pas pleinement son aérodinamisme que lui procure la plateforme triangulaire).

Sur son éclairage, en complet désaccord avec la grandeur des feux sur le cliché et la petitesse de la plupart des témoignages fasse a la plateforme elle même.

Le jour ou fut pris le cliché, qui varie dans une fourchette de trois jours. Ce qui est assez étrange parceque je peux comprendre qu'on puisse confondre le 1er dimanche du mois d'avec un des autres dimanche du même mois, mais confondre un Lundi d'un mardi, mercredi ou jeudi.

- Il aurait pris le cliché avec un temps long d'exposition (2 secondes de mémoire) ainsi que sans pied ( appuyé contre un murret). Ce qui semblait être une prouesse au vus de la neteté de certaine zone de l'OVNI.

- Le fait que l'auteur n'ai jamais voulus donné son identité.( Si on comprends un faussaire de ne pas vouloir divulgué sont identité sur le coup et dans les mois qui suivent pour ce préserver d'une éventuelle divulgation de la supercherie je comprends moins pourquoi, une fois avoir été étudié par des organismes très sérieux, le témoins ne voudra jamais ce dévoiler)

Sans doutes aie je oublié des points qui à l'époque revenait souvent. Même si à l'époque j'étais jeune ( je ne suis pas vieux hein), j'étais déjà passioné par le phénomène, alors ayant la chance de vivre dans le coin des observations, j'en ai bien profité. Mais tout ça est malgrés tout bien loin.

Après coup il est facile de dire, "Ben oui, c'est évident". Et je m'étonne d'ailleurs d'entendre beaucoup dans mon entourage " Je le savais" " J'ai toujours dit que c'était un faux".
Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 20:41

Imaginez un peu que au finale:

Patrick ne soit q'un sceptique s'auto proclamant faussement être l'auteur de la photo pour simplement mettre du poids du côté des dire des sceptiques et tenter de démolire ce qui semble irréfutable, c.a.d. la vague d'OVNIs Belge?
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 63
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 20:58

Zappi : "Je me souvient de "tas" de film mais montrant uniquement des points"

Oui, je me souviens aussi de quelques films montrant bien plus que des points ( pas le triangle),mais des phénomènes étranges (disparitions et réapparitions) et un objet faisant des cabrioles au-dessus d'une route...diffusés sur la RTBF notamment.
Actuellement, la RTBF (sur "la Trois") rediffuse les JT numérisés (archives de la RTBF) d'il y a ...20 ans, intitulés "Rétro JT" (1991) toutes les nuits vers 01h00).
L'occasion de revoir des JT et reportages de l'époque...Bien sûr, il faut de la patience car on n'y parlait pas chaque soir de la vague belge.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 22:04

Il serait intéressant de tout enregistrer.

Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 22:07

Juillet 91 c'est dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt...

Merci Kossoff
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 22:33

Je suis en train de regarder les archives.
Point assez assez drôle,juste avant chaque vidéo il y a une pub pour un film :par n'importe lequel : Super 8 !
J'adore les coïncidences comme celle là !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Zappi

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Ven 29 Juil 2011, 22:35

http://www.rtbf.be/video/recherche_retro-jt?emissionId=2241

Ici ça commence sur juillet 91 ...

Pour ma part je ne trouve aucun jt avant Septembre 2010

De plus il semble que certain jt soit absent 6/7 jours par mois...

Mais à la base c'est déjà extra d'avoir autant de ces vidéo...

Reste plus qu'a avoir le temps de les regarder une par une :p
Muriel2009
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 59
Emploi : Arts
Passions : Arts, voyages, études des phénomènes inexpliqués, psychologie, littérature, nature.

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Sam 30 Juil 2011, 00:36

Merci Zappi pour ce lien,

voici déjà deux extraits que j'ai pu avoir en faisant une recherche ovni dans l'encadré,

http://www.rtbf.be/video/v_la-sequence-ovni-s-du-jt-du-9-avril-1990?id=1150623&category=info

http://www.rtbf.be/video/v_les-deux-sequences-ovni-du-jt-du-15-avril-1990
id=1150643&category=info

Je trouve au passage que les points lumineux sont tout de même assez gros par rapport à l'ensemble de la forme..
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Sam 30 Juil 2011, 00:41

Merci Muriel.

Je me demande ce qu'ils leur prend à la RTBF: http://www.rtbf.be/video/v_la-video-des-faux-ovni-d-haiti?id=1152323&category=info

Tout est bon pour discréditer le phénomène. Il veulent peut être faire un sujet sur Adamski pour être complet? Il y a une grosse liste de fakes vidéos s'ils veulent. Ça y est la photo de petit rechain est fausse donc tout est faux! Logique implacable...

jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : I.T
Passions : DIVERS

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Sam 30 Juil 2011, 09:30

Mais qui prouve que la photo est fausse ? Reste encore a prouver que la personne qui se présente comme l'auteur de celle-ci soit bien réel !

Cordialement.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Passions : Privé

MessageSujet: Re: Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"   Sam 30 Juil 2011, 10:27

Bonjour,

Je ne crois pas que celà change beaucoups la perception du monde façe à ces phénomènes, les sceptiques seront toujours sceptiques et ceux qui croient continueront a croire. Il est certain qu'il y a beaucoups de fakes qui circulent et celà doit nous conduire à plus de rigidité nous mêmes, lors d'observations. Pour ma part, j'ai vus un truc bizarre cette semaine, et j'essaie de mener mon enquète de mon coté tout en essayant de rester objectif . Aprés, il y a toujours le doute de certains lorsque l'on questionnent, il faut aussi faire preuve d'imagination pour formuler les bonnes questions. Je déteste les photos ou vidéos montrant tel ou tel phénomène et je pense que 99% sont ou fausses, ou mal interprètés.

Isdi
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr

Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant