Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Mer 30 Déc 2015, 10:48

Hannibal a écrit:
On peut même envisager qu'ils l'aient deja fait par le passé, je pense a l'affaire des missiles déprogrammé a Malstrom,

Oui je pensais aussi à ça

Hannibal a écrit:
mais c'est toujours un risque de biais que de vouloir leur prêter des intentions trop humaine (ou pas....)
J'espère que tu as raison...triste-pleure

Pas faux, ils sont différents de nous.

@ voir un de ces jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Mer 30 Déc 2015, 10:50

jack73 a écrit:

Disons qu'on essaie.  yesssssss
Tiko
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Mer 30 Déc 2015, 13:29

jack73 a écrit:
A moins que ce soit justement notre auto-destruction leur sujet d'étude  opçmu

Il y aurait "Non assistance à aliens en danger" dans ce cas (les aliens étant nous autres pour eux) Rolling Eyes

(oui je sais ma phrase est difficile à comprendre)

(vous avez remarqué qu'on est plus dans le sujet)
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Mer 30 Déc 2015, 14:16

Mais oui, qui sont-ils...
Sachant qu'il y a certainement plein de races différentes.
Il y a les gentils et les méchants... Enfin, le bien, le mal, c'est flou et la conception de ces derniers varie d'une mentalité à une autre, d'une tribu à une autre, d'une race à une autre.
Il doit y avoir aussi des races qui expérimentent, même si elles sont très avancées, elles ne connaissent pas tout, et cherchent encore, plus loin que l'infiniment grand ou petit... Errare humanum est, dit-on, mais en voyant plus large, c'est peut-être "Errare vivum est" (l'erreur est vivante).
Alors ces ETs expérimentateurs pourraient très bien nous faire disparaître dans un trou noir sans le vouloir. Oups.
Ou bien, tout comme dans le film H2G2, la terre et ses habitants ne sont pas importants à l'échelle cosmique, et la terre doit être détruite pour laisser place à une autoroute galactique...
- Mais, monsieur l'architecte galactique, nous avons besoin d'un délai de 1 siècle pour changer de planète, s'il vous-plaît.
- Je vous donne 2 heures Terriennes, répond le grand architecte.
Plié ! rire

A.

(PS : je pense être resté dans le sujet : des ETs peuvent empêcher l'homme d'avoir une chance d'aller habiter d'autres planètes)
Hocine

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Mer 30 Déc 2015, 19:26

Nomade a écrit ,

"Je crois que les extraterrestres peuvent vouloir être en contact avec n'importe qui dans la population et que leurs moyens son de toute façon nettement supérieurs au nôtre... Le jour où ils accepteront que nous fassions "le bon en avant" pour nous permettre d'aller visiter d'autres planètes, ils se manifesteront officiellement... Ou alors ils se débrouilleront pour nous "accompagner", qui sait ?"

Oui, leurs moyens doivent êtres plus supérieurs aux nôtres, on a qu’à observer leur comportement dans leurs vols dans l’espace terrien.

Le « bon en avant » c’est d’aller au contact  terriens et extraterrestres c’est plus prés de la terre, avant d’aller visiter au loin d’autres  planètes.

Pour moi, ils se sont manifestés déjà à des « terriens » , je crois à cela depuis des dizaines d’années , mais il me semble qui ne le font pas avec la population .
Tiko

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 04:16

Je rejoins Alain car c'est plutôt logique. On est loin d'être seul comme on est loin d'être les plus intelligents. À partir de là, si on suppose que de nombreuses civilisations existent, si l'une d'entre elles peut venir jusqu'à nous, rien n'empêche que beaucoup d'autres le fassent aussi...

On peut donc supposer que de nombreuses civilisations avancées nous rendent visites, et cela pour certaines depuis sûrement très longtemps. Du coup si les cas de figures sont nombreux, en ce qui concerne leur volonté ou pas de s'immiscer dans nos affaires, bien ça laisse supposer que quelques unes n'hésiteraient certainement pas à intervenir. Comment le feraient elles, ça c'est une autre histoire, car il existe aussi différentes façons détournées de le faire*.

Je sais que c'est peut être un peu trop humain de voir cela comme ça, mais si on se met à la place de ces visiteurs là, contempler l'humanité de là haut doit être franchement épouvantable !! D'ailleurs je ne sais comment ces êtres là appréhendent la vie, et sûrement que certains d'entre eux n'y prêtent guère attention, mais passé tout de même un certain seuil d'évolution, puis sachant que la vie se trouve être en bout de chaine de l'essor de l'univers, je pense que beaucoup ont appris à la respecter.  

Enfin si certains de ces visiteurs là nous ont vu évoluer depuis des siècles, ils ont tout d'abord vu qu'on ne donnait pas dans la demi mesure quand il s'agissait de nous écharper. Ils ont donc vu comment on se comportait nous mêmes avec la vie ici sur terre, que ce soit entre nous ou envers les animaux qui nous entourent. Ils ont vu nos armes évoluer, toujours plus dévastatrices les unes que les autres ! Et ils nous voient aujourd'hui jouer avec l'atome et faire je ne sais combien d'essais atomiques sur et sous terre, ça sans penser aux retombées radioactives qu'il peut y avoir, ou même aux conséquences climatiques que ça pourrait engendrer... Ils voient ensuite des centrales nucléaires pousser partout comme des champignons etc...  

Bref, je ne sais pas s'ils interviendraient pour nous protéger de notre bêtise, mais ça laisse au moins supposer qu'ils se doivent de nous garder à l'œil, jusqu'au jour où on aura -comme eux- les moyens de facilement voyager dans l'espace... Car ils pourraient tout aussi bien vouloir se protéger de nous, si d'ici là nous n'avons pas sérieusement évolué ! Oui vu d'en haut, si nous sommes un danger pour nous ici bas, nous pourrions tout autant l'être pour eux là haut...

Sachant cela, ils pourraient peut être dans l'espace, vouloir nous brider ou nous imposer des sortes de barrières, vu qu'ils seront toujours en avance sur notre technologie. Et ça donc sans réellement prendre contact avec nous. Après ça on ne pourra plus les ignorer. Et il faudra bien un jour qu'il y ait contact... Mais il se peut aussi que certains d'entre eux fuient tout contact ! Des IA's par exemple, ne seraient sûrement pas programmées pour cela. Il nous faudra donc trouver les programmeurs... Mais je suppose qu'ils nous trouveront bien avant !

*Il y a de quoi se questionner sur toutes ces observations au dessus de centrales, pendant les conflits ou les tirs atomiques... Cette présence parait s'accentuer à certains endroits ou pendant certaines catastrophes. Donc comment cela est il vécu en haut lieux ? Et n'est ce pas -comme le dit Hannibal- un moyen détourné de déjà agir sur l'humanité...
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 06:37

Il y a une possibilité a laquelle je m'accroche car je suis d'un naturel optimiste, notre évolution a travers des conflits des chutes de civilisation et la mise en danger de notre écosystème est peut être "normale" et inherent a toute vie intelligente, ce qui expliquerais la relative non intervention de nos visiteurs exogènes et l'imminence d'une révolution technologique humaine puis de notre exploration spatiale.
J'aime bien en cela la vision toute scientifique des évolutions de civilisation dans l'univers a travers trois niveaux dont nous n'aurions pour l'instant pas atteint le premier mais ou nous en distinguons les signes précurseurs .
Il est peut être permis de parier sur l'humain....

Hocine

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 12:43

Il me semble que pour aller loin dans le cosmos vers d’autres planètes, je pense que ce n’est pas une affaire seulement d’une technologie avancée, je crois que c’est une affaire d’une évolution de l’être humain aussi ,et  que la technologie va de paire avec son évolution , si ont dit que l’homme utilise aux environs de 30 / 100 ou un peu plus de la capacité de son cerveau humain , et que ça doit être par là tout fait normal conforme à notre évolution sur terre , il faut réfléchir ce que ferait l’homme avec une capacité de 60 à 80 / 100 ? Et peut être, à partir de là et à prés de 100 / 100, le cerveau de l’être humain (et surement aussi la tête aussi …) alors il commencera à subir une transformation, et là les choses ne seront plus comme avant, le physique humain ne sera plus comme avant, nous n’agirons plus avec la méthode d’aujourd’hui sur la technologie que nous connaissons, et à 100 / 100 , nous passerons à un stade plus élevé , la transformation de nos capacité nous fera gagner énormément  en vitesse d’exécution , de temps  et nous aurons transformer cette technologie d’aujourd’hui par une autre qui elle nous fera rentrer dans un monde ou nous serons capable d’y aller très loin .

J’ai pensé à cela , sur ce qu’on dit parfois sur les témoignages sur ces extraterrestres , avec leur  physique d’une énorme tête sur un corps frêle , et à réfléchir à cela , ça doit être là le secret de leur avance sur les terriens , ils utilisent peut être 3 à 4 fois la capacité semblable d’un cerveau complet d’un terrien , et de là ils sont capables de tout avec cette forte avance , surement ils ne font pas de « travail » manuel , tout se fera directement à partir de leurs cerveaux ,à forcer les chose ou transformer ou commander  la matière par projection de leurs cerveaux à volonté, je ne pense pas qu’ils utilisent des caisses à outils , des machines ou d’ordinateurs pour leurs besoins , tout est dans le cerveaux , leurs ovnis me paraissent qu’ils sont des machines de circonstances pour la visite  « local » de la terre , ils peuvent les faire apparaître ou les faire disparaître , je pense qu’après beaucoup d’observations de ces ovnis , qu’ils se ne sont pas des vaisseaux interplanétaires , ces extraterrestres , je pense qu’ils passent de leur monde au notre instantanément sans passer par des voyages à des années lumières ,et là peut être nous perdons notre temps à chercher par quel autre système  de voyage , ils viennent à nous , c’est que notre bagage technologique est insuffisant et non adaptable pour comprendre ces affaires extraterrestres , il n’est adaptables que pour notre vie terrienne  , même si quelques fois nous avançons  quelques idée sur ce monde qui est venu à nous , mais nous stagnons , comme je l’ai déjà dit c’est notre système d’évolution normale de l’être humain sur terre , ce que nous faisons avec une « lenteur » terrienne , eux , peut être ils le font instantanément . 

Si Leurs  têtes sont d’une proportion énorme par rapport aux  autres membres de leurs corps, alors leurs membres sur leurs corps , ne sont là que pour le décor, et ils doivent êtres  là d’un reste ancien d’une transformation qui est dû sans doute d’un travail d’une ancienne évolution normale dans les conditions adaptables de leur monde  qui nous paraissent aujourd’hui , le centre d’intérêt ça doit être leurs cerveaux, qui ont pris des proportions conformes à leurs avances sur nous .

Je pense qu’avec notre état actuelle et notre bagage technologique , ce ne devra être qu’une sorte d’une  tare qui nous ne fera pas avancer plus librement et en « vitesse » vers la visite de d’autres planètes , mais je crois que nous sommes fais comme ça , c’est la cause de notre évolution terrestre , je voulais dire par là que nous sommes en retard par rapport à ces visiteurs de la terre , qui sont en avance sur les terriens par les détails que je viens de d’écrire ci-dessus .
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 14:41

Hocine a écrit:
je crois que c’est une affaire d’une évolution de l’être humain aussi ,et  que la technologie va de paire avec son évolution , si ont dit que l’homme utilise aux environs de 30 / 100 ou un peu plus de la capacité de son cerveau humain , et que ça doit être par là tout fait normal conforme à notre évolution sur terre , il faut réfléchir ce que ferait l’homme avec une capacité de 60 à 80 / 100 ? Et peut être, à partir de là et à prés de 100 / 100, le cerveau de l’être humain (et surement aussi la tête aussi …)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que si nous n'utilisons qu'un petit pourcentage de notre cerveau, c'est parce-que nous sommes limités par sa tolérance à la chaleur. Si un cerveau est très actif, il commence à chauffer, si il chauffe trop, il se dérègle, il peut même péter...
Bientôt la pâte thermique pour cerveau humain !
Ah, et si ils pouvaient faire des trous dans la boîte crânienne et rajouter quelques ventilos, on pourra sans doute booster à 110%, avec un peu d'hydrogène liquide, la fête, 150 ! ^^

Et puis :
http://www.maxisciences.com/cerveau/quel-pourcentage-de-notre-cerveau-utilisons-nous_art31935.html

A.A
Hocine

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 15:41

Dans mon précédent post, j’ai dit (qu’a partir de 100 /100  notre cerveau peut nous faire passer à un stade plus élevé de connaissance, et il nous fera gagner énormément en vitesse d’exécution) 

Si notre cerveau  arrive à nous faire « profiter » dans un lointain futur de sa capacité à 100 / 100 , c’est qu’arrivé là , ça ne sera qu’une étape , là notre cerveau  est  déjà préparé aussi à une réserve depuis longtemps d’une capacité du (savoir)  pour une autre étape lointaine dans le futur , par exemple : si l’homme arrive à ses 100 /100 du savoir qui nous a réservé le cerveau , lui-même  , il s’était déjà programmé depuis longtemps par exemple à un taux de réserve de sa capacité pour un autre futur lointain  d’une capacité de 200 / 100 ,pour être un peu clair , je voulais dire par là que nous serons  dans une situation toujours en retard  , lorsque nous serons à 100 / 100 notre cerveau est déjà programmé à 200 / 100 que seul nos descendants peuvent atteindre cette capacité dans un très lointain futur et ils pourront faire beaucoup de choses que nous ne pourrions les faire aujourd’hui .

Je crois que là que c’est une loi progressive de l’évolution de l’homme sur terre .

Je ne sais si j’étais un peu clair dans ce post , et ce n’est que mon point de vue sur la discussion , et on espérant que nos descendants dans un très lointain futur n’aurons pas  un physique extraterrestre  avec une tête énorme dans un corps frêle ,avec une capacité de connaissance de 200 à 300 du cerveau .
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 18:59

Joyeuses fêtes de fin d'année a toutes et a tous fleur
Tiko

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Jeu 31 Déc 2015, 20:07

Merci, et pareillement  Wink

Je crois bien que c'est un mythe, cette histoire de ne seulement utiliser que 10 à 20% de nos capacités cérébrales. En fait, on utiliserait quasiment les 100% de notre cerveau... Mais ça se ferait avec 10% par ci (dans certaines zones), 20% par là (dans d'autres) etc... Bref, tout notre cerveau sert à quelque chose, seulement tout le monde ne s'en sert pas comme il faut^^

En cela, il faut d'abord voir l'évolution de notre cerveau lui même, donc par sa taille et peut être aussi par sa structure... et ça suivant comment nous l'utiliserons dans le futur. Puisque notre environnement et notre technologie pourraient faire changer notre façon de l'utiliser, comme donc peut être aussi son aspect. À partir de là, nous pourrons peut être ensuite arriver à sérieusement développer certaines zones cérébrales... Ou même arriver à mieux faire profiter, à des gens qui ne les utilisaient pas correctement, certaines parties plus importantes que d'autres, suivant l'utilisation qu'ils en feront...

Du coup, même s'il gagne en taille (nous profiterons logiquement d'une plus grande capacité cérébrale, vu que notre cerveau n'a fait qu'augmenter au fil des siècles), l'utilisation que l'on en fait ne devrait pas beaucoup évoluer. Cela veut dire que ceux qui s'en servaient mal continueront à le faire ! Mais ceux qui s'en serviront bien (et il est possible que dans le futur on soit bien plus nombreux à le faire), pourraient sûrement arriver à mieux tirer parti de celui ci. Donc là où ces gens là n'utilisaient que 20% par ci et 30% par là, passeront une barre au dessus (disons 30% par ci et 40% par là, ce que certaines personnes très intelligentes arrivent actuellement à faire), tout en sachant que le cerveau sera normalement plus grand que maintenant donc ! 

Mais utiliser notre cerveau à 100% d'un coup, je ne pense pas que ça soit possible. Après, on peut supposer que des implants (ou autres technologies) nous aident et nous soulagent dans notre quotidien. Nous arriverons peut être d'ailleurs à un genre de symbiose entre notre technologie et notre cerveau (ce qui suppose un contrôle direct de celle ci par celui ci..). On voit d'ailleurs qu'aujourd'hui, on se trouve de plus en plus assisté, technologiquement parlant (même si l'interface passe toujours par nos membres). Il est donc possible que notre cerveau se destine à d'autres tâches... Ce qui pourrait encore le faire évoluer différemment.

Conclusion, il est très difficile de prédire du devenir de notre cerveau. Mais je ne pense pas qu'il rapetisse ou qu'on devienne plus bête qu'on ne l'est déjà^^. Sur ce point je rejoins Hannibal, et je suis plutôt optimiste quant à notre évolution...
captainfletcher
Participation excellente
Participation excellente

Emploi : Retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Ven 01 Jan 2016, 19:35

Tiko a écrit:
Je crois bien que c'est un mythe, cette histoire de ne seulement utiliser que 10 à 20% de nos capacités cérébrales. En fait, on utiliserait quasiment les 100% de notre cerveau... Mais ça se ferait avec 10% par ci (dans certaines zones), 20% par là (dans d'autres) etc... Bref, tout notre cerveau sert à quelque chose, seulement tout le monde ne s'en sert pas comme il faut^^

Bonjour,
On parle de pourcentage mais par rapport à quoi, un référentiel ?
Hocine

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Ven 01 Jan 2016, 23:16

Citation ,

« Je crois bien que c'est un mythe, cette histoire de ne seulement utiliser que 10 à 20% de nos capacités cérébrales. En fait, on utiliserait quasiment les 100% de notre cerveau... Mais ça se ferait avec 10% par ci (dans certaines zones), 20% par là (dans d'autres) etc... Bref, tout notre cerveau sert à quelque chose, seulement tout le monde ne s'en sert pas comme il faut^^ » 

On parlant dans mon précédent post sur le pourcentage de connaissances utilisés de nos cerveaux , ce n’est qu’un exemple pour la discussion , les véritables valeurs çà doit êtres plus scientifiques , dans tout les cas , le temps d’évolution pour un humain pour y arriver à un stade d’un niveau un peu plus élevé de la capacité du cerveau ça doit être très long ,surement ce n’est pas de «  l’instantané » de sauter des étapes du cerveaux qui peut être ça demandera de milliers d’années pour y arriver là ou nos méthodes de  connaissances  actuelles auront changer peut être complètement , bien entendu tout cela ce n’est qu’un point de vue sur la discussion . 
Tiko

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 05:37

Oui c'est sûr que les évolutions physiques courent sur des milliers d'années. Donc c'est pas encore demain qu'on aura le crane d'un petit gris^^

Puis si toutes les informations qu'on devra y stocker se feront toujours plus grandes, ce qui aurait justement tendance à faire croitre sa capacité, les technologies pourraient elles -en nous assistant comme je le disais- nous soulager sur certains cotés. Ce qui pourrait brider quelque peu son évolution du coup ! Surtout que si notre évolution physique est plutôt lente, l'évolution des technologies elle est plutôt rapide.  

@captainfletcher: Bien on parle de la capacité cérébrale moyenne de l'homme... En fait, il était dit à une époque, que sur "tant" de neurones composant le cerveau d'une personne lambda, 80 à 90% de toutes ces neurones là, n'étaient pas utilisées couramment. C'est évidemment difficile de parler de pourcentages, mais il était dit qu'en gros, on ne se servait que de 10% de notre cerveau, puis que les 90% restant, étaient un mystère et seraient peut être accessibles dans le futur (ou à certaines personnes sous substances illicites^^). C'est ce qu'il se disait, il me semble... Bref, on a depuis compris que le cerveau était un tout petit peu plus complexe que ça, que tous les gens ne l'utilisaient pas de la même manière, que certaines zones servaient pour des choses dont on avait même pas idée, et que si effectivement tout n'est pas utilisé à certains moments, c'est pour bien d'autres raisons... Au final, je crois que même si le cerveau reste encore très mystérieux, le scanner est depuis passé par là quoi !
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 09:23

L'idée selon laquelle on n'utilise que 10 % du cerveau est une idée absolument féconde. Cela nous montre les prodigieuses facultés qu'on pourrait acquérir, ou réveiller. Cela montre aussi qu'un "créateur" en est à l'origine, car l'évolution n'aurait pas créé une chose dont on ne servirait pas. Cela pourrait aussi montrer que nos lointains ancètres maîtrisaient des pouvoirs mentaux que nous avons oubliés, qui se sont atrophiés ... Cette idée est si excitante et prometteuse que tout un chacun l'accepte volontiers, sans exercer un esprit critique. C'est la définition même de l'idée reçue : on l'accepte car elle est conforme à l'idée qu'on se fait des choses. Sauf que l'idée des 10 % du cerveau est fausse. Les scanners l'ont montré depuis pas mal d'années : aucune région du cerveau qui ne soit sollicitée dans nos activités quotidiennes, jamais toutes en même temps, mais il n'y a pas de zone immergée de l'iceberg. De même que ma force musculaire serait prodigieuse si je sollicitais tous les muscles de mon corps en même temps. Mais cela n'arrive jamais, on ne se sert à un moment donné que des muscles qui nous sont utiles et tant mieux. Et c'est déjà assez fatigant comme ça  Wink .

Il existe d'autres idées reçues : les biorythmes : selon cette idée peu repoussée d'emblée par le quidam, 3 cycles de vie rythmeraient notre quotidien, celui de la condition physique, d'une durée de 23 jours, le cycle émotionnel, de 28 jours, et le cycle intellectuel, de 33 jours. Quand on est en haut, on se sent bien ou intelligent ou créatif, quand on est en bas, on serait souffreteux, bougon, il faudrait se faire répéter les choses plusieurs fois avant qu'on pige .... On peut d'ailleurs calculer les valeurs instantanées avec une simple calculatrice scientifique, c'est facile. Sauf qu'aucune étude n'existe attestant la valeur et le bien-fondé des biorythmes ... C'est du vent ... Une idée reçue. Tiens, en voilà une autre (selon moi car je n'en ai pas la preuve mais ça y ressemble tellement) : un homme possède une part de féminité, rien de mois. Et une femme a aussi une part de masculinité ... Je voudrais bien savoir qui a établi ce fait si communément admis. Les idées reçues existent, il est plus facile d'y adhérer que de les repousser prudemment. Celle du gros cerveau potentiel mérite qu'on lui torde le cou définitivement, elle nous promène dans des directions délicieuses mais infondées.

Dominique
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 09:43

Bien exposé fhd je n'en pense pas moins, ce devrais être la base de toute étude qu'elle soit professionnelle ou amateur comme nous le faisons, remettre tout a plat avant de reconstruire une connaissance solide.

Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 10:43

Dominique59 a écrit:

C'est du vent ... Une idée reçue. Tiens, en voilà une autre (selon moi car je n'en ai pas la preuve mais ça y ressemble tellement) : un homme possède une part de féminité, rien de mois. Et une femme a aussi une part de masculinité ... Je voudrais bien savoir qui a établi ce fait si communément admis.

Terrain HS glissant ^^
Difficile d'étudier cela scientifiquement car nous sommes faits de chair (partie physiologique) et de pensées modelées (partie psychologique).
article intéressant sur le sujet :
http://le-troisieme-homme.blogspot.fr/2015/05/masculinite-feminite-theorie-du-genre.html

A.
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 12:44

Je serais moins tranchant que Dominique (au fait c'est masculin ou féminin comme prénom?  Wink ) sur le cerveau humain.
Les mêmes scanners ont aussi montré que des accidentés ou de rares asperger comme le célèbre Daniel Tammet se servaient de leur cerveau de façon fort différente du quidam que nous sommes.
Sans aller jusqu'aux X-men, on peut donc légitimement espérer améliorer très grandement nos capacités cérébrales, en les exploitant différemment. 
Le darwinisme cérébral a quand même un peu d'avenir non?

Dernière édition par jack73 le Dim 03 Jan 2016, 01:14, édité 1 fois
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 13:13

jack73 a écrit:
Je serais moins tranchant que Dominique (au fait c'est masculin ou féminin comme prénom?  Wink )

Ça dépend lequel  Wink. En fait il y a deux prénoms différents, l'un féminin, l'autre masculin. Ils s'écrivent pareil et se prononcent pareil. Mais il ne s'agit pas d'un seul prénom qui serait indifféremment utilisé par les deux sexes, ce sont bien deux prénoms différents  Wink.
Comment ça, tiré par les cheveux ?  Wink Wink

Alain.M a écrit:
Terrain HS glissant ^^

Oui en effet, il ne s'agit pas dans ce fil de parler du sexe des anges ou du moins des humains. La représentation des sexes masculin et féminin, censés contenir chacun une partie de l'autre, est peut-être la bonne, peu importe. Il me semble cependant qu'elle fonctionne à la manière d'une idée reçue : on l'accepte, elle semble naturelle et inéluctable, mais personne ne s'y oppose d'emblée, personne ne semble en rechercher les fondements. Je l'utilise ici juste comme une illustration du principe de l'idée reçue, et tenter de trancher sur sa pertinence serait clairement hors sujet dans ce forum, merci de le rappeler  Wink
Tiko

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Sam 02 Jan 2016, 14:03

jack73 a écrit:
Je serais moins tranchant que Dominique (au fait c'est masculin ou féminin comme prénom?  Wink ) sur le cerveau humain.
Les mêmes scanners ont aussi montré que des accidentés ou de rares asperger comme le célèbre Daniel Tammet se servaient de leur cerveau de façon fort différente du quidam que nous sommes.
Sans aller jusqu'au X-men, on peut donc légitimement espérer améliorer très grandement nos capacités cérébrales, en les exploitant différemment. 

Il me semble même que ce soit le présent... Je ne sais plus où mais j'ai vu que des expériences étaient menées pour solliciter (par de faibles champs magnétiques ou de micro impulsions électrique je sais plus) certaines zones du cerveau, pour nous permettre d'améliorer nos compétences cérébrales. Les personnes qui étaient testées, pouvaient résoudre des problèmes mathématiques qu'en temps normal, elles n'auraient jamais pues résoudre.

L'avantage de l'autisme, sans les malheureux inconvénients auxquels certains sont confrontés pale  

Puis comme tu le fais remarquer, certains accidentés ayant perdu une grande partie de leur cerveau, ont pus retrouver une vie quasi normale... Ce qui veut dire que le cerveau conserve encore une grande part de mystère et qu'il peut aussi s'adapter à de grands changements. Donc sans parler technologie ou évolution, on a encore beaucoup à apprendre de notre cerveau, comme on a encore beaucoup à apprendre de son utilisation... Ce qui laisse du coup de nombreuses portes ouvertes.

Bref, si on peut balayer cette idée reçue des 10%, il va sans dire que c'est l'utilisation que l'on en fait qui est à améliorer. Comme je le disais, certaines personnes se servent mieux de leur cerveau que d'autres... Mais même ces premières ont sûrement aussi des choses à améliorer. Pour finir, le cerveau reste une machine gourmande. L'apport en énergie pour l'alimenter n'est pas non plus négligeable (assez flippant il me semble d'ailleurs..).
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Dim 03 Jan 2016, 07:54

jack73 a écrit:

Dans un autre sujet sur les pyramides d'Egypte, on dit beaucoup de bien des cerveaux de nos ancêtres ingénieurs Egyptiens. "Mais comment ont-ils fait ?"
Admettons qu'ils se soient débrouillés tous seuls. Ils avaient donc un cerveau assez balaise pour élaborer des méthodes/techniques plus "ingénieuses" qu'actuellement. Ou peut-être avaient-ils plus d'inspiration (partie féminine ? ^^)
Mais cela laisse supposer que notre cerveau n'a pas évolué tant que ça depuis...

D'autre part, on crée de nos jours de plus en plus d'outils technologiques pour assister le cerveau. Exemple tout bête : la calculatrice.
Alors un humain moderne est-il plus con qu'un Egyptien antique parce-qu'il a besoin d'une machine pour compter et qu'il ne sait plus le faire sans ?  rire
Le cerveau 2.0 (j'suis dans l'move) se ratatinera-t-il dans sa boîte crânienne pour laisser une place à un "augmentateur de réalité" ?

A.
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Dim 03 Jan 2016, 12:47

Alain.M a écrit:

D'autre part, on crée de nos jours de plus en plus d'outils technologiques pour assister le cerveau. Exemple tout bête : la calculatrice.
Alors un humain moderne est-il plus con qu'un Egyptien antique parce-qu'il a besoin d'une machine pour compter et qu'il ne sait plus le faire sans ?  rire
Le cerveau 2.0 (j'suis dans l'move) se ratatinera-t-il dans sa boîte crânienne pour laisser une place à un "augmentateur de réalité" ?

A.
C'est vrai que dans un premier temps, on peut se demander si la technologie ne rend pas notre cerveau fainéant! 
C'est en partie vrai. Mais c'est aussi le sens de l'évolution, depuis les égyptiens, que de déléguer les tâches considérées comme "subalternes" à des esclaves robots.  Wink

J'imaginais plutôt une nouvelle technologie, sous formes d'implants artificiels ou autres nanoprocesseurs, capables d'envoyer les stimuli permettant d'activer telle ou/et telle zone de notre cerveau afin d'en augmenter considérablement les capacités : un genre de cerveau bionique. 
C'est plus dans le sens de l'évolution il me semble... 
Euh... mais on s'est pas mal éloigné du sujet là  tyke,ugd
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Dim 03 Jan 2016, 14:31

Ce n'est pas la taille ou le volume du cerveau qui accroit ses capacités !

...mais plutôt à un nombre beaucoup plus élevé de connexions neuronales : ( traitement visuo-spatial et numérique de l’information souvent exceptionnel, phase de sommeil paradoxal plus importante,
 mémoires (à court, moyen et long termes) plus efficaces, vitesse de traitement de l'information incroyable...etc.

...et l'augmentation de ces capacités a souvent un prix que l'individu doit payer :

- Le passage a l’écrit est souvent vécu comme une contrainte, certain refuse d'écrire, dé-sociabilisation, perte de repère, agressivité, échec scolaire, individualisme, solitude, risque de suicide beaucoup plus important à l'adolescence, etc.

Les zèbres (nom des enfants EIP) représentent 2,3% de la population ont un QI>130.....moins de 0,025% dépasse les 150.

Enfin, la technologie ne rend pas notre cerveau "fainéant"...!!

Nul besoin d'outils pour "devenir" plus intelligent..

Pour revenir sur le sujet,

"La Chine a lancé un grand programme de séquençage de l’ADN des surdoués. Deux mille deux cents individus porteurs d’un quotient intellectuel au moins égal à 160. Ce programme est réalisé par le Beijing Genomics Institute (BGI), qui est le plus important centre de séquençage de l’ADN du monde. L’objectif des Chinois est de déterminer les variants génétiques favorisant l’intelligence, en comparant le génome des surdoués à celui d’individus à QI moyen."

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-chinois-ecouteront-pas-occidentaux-modifications-genetiques-embryons-qu-ont-decide-experimenter-laurent-alexandre-2222037.html#DgBM6iU4SvxSsJwg.99

Demain, nous avons bien " une chance " de visiter les planètes...encore faut-il s'entendre parce que vous appelez le " nous "....car la définition de l'être humain risque fort d'être revue bien avant !

Bienvenue à GATTACA !

Cordialement,
Louis.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes   Dim 03 Jan 2016, 14:31

Je ne suis pas un spécialiste du cerveau (loin s'en faut) mais il me semble que sur quelques milliers d'années on ne peut pas encore parler d'évolution de notre cerveau, il faut beaucoup plus, par contre son usage demande autant de "génie" pour édifier une pyramide une cathédrale ou envoyer un homme dans l'espace, la difference reside dans les progrès réalisé par nos prédécesseurs et sur lesquels nous nous appuyons.
Par exemple, dans mon cas mon boulot est la réalisation d'armures avec les méthodes les plus proches de celles utilisée au moyen age, mon cerveau n'est pas moins développé que mes ancêtres (en tout cas je l'espère) mais je galère sur certains points car il n'y a pas eu de transmission direct de compétences, je dois re-apprendre.
Si l'homme parviens a ne pas tout détruire et ainsi briser la chaine de transmission des savoirs il semble evident qu'il parviendras a visiter d'autres planètes, et son cerveau n'en seras pas forcement plus "gros".

Pensez vous que l'etre humain a une chance de visiter les planètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant