Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien51
Participation appréciable

Masculin Age : 32
Emploi : Gérant société viticole
Passions : Tout
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Sam 16 Juil 2011, 12:55

Non la distance n'a rien à voir, enfin, pas dans tout les cas.
Celà dépend de la luminosité, de la taille, de la distance, de plein de choses, et je doute qu'on puisse déduire quoi que ce sois du réglage du téléscope. De plus, c'est un newton, un téléscope relativement amateur, ainsi, on arrive a voir relativement bien n'importe quel objet sans avoir trop de réglages à faire.

J'économise pour un cassegrain en ce moment, là ce ne sera plus la même chose, un réglage précis est exigé.
Revenir en haut Aller en bas
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2229
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Dim 17 Juil 2011, 17:05

@Julien51 a écrit:
Non la distance n'a rien à voir, enfin, pas dans tout les cas.
Celà dépend de la luminosité, de la taille, de la distance, de plein de choses, et je doute qu'on puisse déduire quoi que ce sois du réglage du téléscope. De plus, c'est un newton, un téléscope relativement amateur, ainsi, on arrive a voir relativement bien n'importe quel objet sans avoir trop de réglages à faire.

J'économise pour un cassegrain en ce moment, là ce ne sera plus la même chose, un réglage précis est exigé.

Bonjour a tous.

Voila que je part quelques jours en vacances et les aiguilles de la boussole se melangent rire

Effectivement, comme vous dite Julien, on ne peut absolument rien deduire de l'observation comparative entre le phénomène et la Lune si ce n'est eventuellement le diamètre apparent du phénomène, ce qui en soit nous avance peu.

Je dis phénonène, car a mon avis on est plus dans le cas d'un PAN que d'un OVNI sans plus de données.

Et malheureusement, on va avoir du mal à identifier plus précisement ce que c'était.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Julien51

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Dim 17 Juil 2011, 19:33

Bonsoir Mac,
Vous pensez que c'étais un phénomène naturel ? Ce que je trouve bizarre (enfin normal ), c'est qu'il n'y a pas eu de variations de vitesse, ni de changement de cap, ce jusqu'a la disparition du "phénomène".
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 02:58

Bonsoir,

J'avais moi aussi un téléscope facile à balader de type Newton Azimutal (dia 115mm). Mais je me souviens bien que je devais modifier la mise au point quand après avoir observer le phare de Planier, je passais à la Lune... surtout avec les oculaires puissants (ortho). Enfin çà dépend peut être d'autres choses que de la distance.

A part çà serait il possible que ce soit un géocroiseur ?
hilal
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 35
Emploi : privé
Passions : sciences

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 07:48

Ça ressemble a un reflet lunaire sur un nuage qui aurai été amplifié via observation par lentille télescopique.

une chose prise en photo peu paraitre plus lumineuse, alors que si on la regarde a l’œil nu, la luminosité est moins importante

pourquoi un reflet lunaire? car si vous regarder sur les pourtours de la photos a l'endroit ou il y a la luminosité, vous pouvez voir une forme nuageuse éclairée une forme cotonneuse, j'ai déjà vu dans le ciel nuageuse en plein lune une impression de voir la lune ailleur d'ou elle devrais se trouver et en observant la lune on se rend compte que ce ne sont que ses reflet sur les nuages
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 08:29

@Julien51 a écrit:
Bonsoir Mac,
Vous pensez que c'étais un phénomène naturel ? Ce que je trouve bizarre (enfin normal ), c'est qu'il n'y a pas eu de variations de vitesse, ni de changement de cap, ce jusqu'a la disparition du "phénomène".

Bonjour Julien.

Non pas du tout.
Je dis juste que le terme PAN est plus approprié du fait qu'on ne sait pas si c'est un objet.

Un PAN n'est pas forcement naturel, et heureusement rire

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 11:21

@hilal a écrit:
Ça ressemble a un reflet lunaire sur un nuage qui aurai été amplifié via observation par lentille télescopique.

une chose prise en photo peu paraitre plus lumineuse, alors que si on la regarde a l’œil nu, la luminosité est moins importante

pourquoi un reflet lunaire? car si vous regarder sur les pourtours de la photos a l'endroit ou il y a la luminosité, vous pouvez voir une forme nuageuse éclairée une forme cotonneuse, j'ai déjà vu dans le ciel nuageuse en plein lune une impression de voir la lune ailleur d'ou elle devrais se trouver et en observant la lune on se rend compte que ce ne sont que ses reflet sur les nuages

Bonjour,

J'ai cru çà aussi (nuage ou autre chose) mais 2 arguments m'ont fait éliminer cette hypothèse:
1/ L'absence de déplacement apparent (déplacement de la lune + déplacement de l'objet réflecteur = déplacement rapide)
2/ l'absence de modification de mise au point entre la lune et l'objet.

Julien pourrais tu nous mettre 2 photos faites avec le même grossissement que celui de ton observation, la 1er visant la périphérie de la lune, mise au point bien réglée... puis la seconde ou sans toucher la mise au point lunaire tu photographierais un objet terrestre situé à 20km environ ?

A+
Julien51

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 12:13

Bonjour,
Et bien dès que possible, car en ce moment les temps pourris ne sont pas en ma faveur, et la lune joue à cache cache ces jours ci. De plus, il va falloir que j'attende un nouveau cycle de lune, car elle n'est présente qu'à 2h30 du matin dans le bon alignement cette nuit. Ensuite pour l'objet, dur dur, il faut un objet éclairé de nuit ou ordinaire de jour ? Ca va être dur, car trouver un endroit plat avec un objet à 20km, je ne sais pas ou trouver ça, et je ne vais pas faire non plus 50 km pour trouver l'endroit ...
Enfin, je vous tien au courant si je trouve ça.

Et hilal, je confirme que la photographie reflète parfaitement ce que j'ai vu dans le téléscope, même la luminosité. Je ne remet pas du tout en doute votre pensée, mais le ciel était parfaitement dégagé ce soir là, et pas du tout l'ombre d'un nuage.
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 15:33

@Verveine a écrit:

Julien pourrais tu nous mettre 2 photos faites avec le même grossissement que celui de ton observation, la 1er visant la périphérie de la lune, mise au point bien réglée... puis la seconde ou sans toucher la mise au point lunaire tu photographierais un objet terrestre situé à 20km environ ?

Bonjour,

ça ne va donner grand chose, déjà pour accrocher un objet de nuit au sol à 20 Km, c'est pas gagné.

J'ai réalisé une composition des deux images en superposant celle-ci après les avoir redressé et mis à la même échelle.

Ce qui donne :

Quelques données :
Transparence des deux images : 50 %
Largeur image : 572 pixels - Hauteur : 513 px.
Résolution de l'image : 48 pixels par centimètre.
1 carré vert correspond à un carré de 1 cm sur 1 cm sur l'image.
Diamètre apparent du télescope sur l'image : 12 cm (Rappel : télescope 76mm/600mm).

On constate nettement sur ce montage, le déplacement du PAN en environ 20 secondes, un déplacement vers le haut et vers l'Est.

Cordialement.

Deux choses avant tout :

Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 15:40

Super Mac c'est du bon boulot !

Au moins on peut déjà donner de la crédibilité au témoignage (ce dont je ne doutais pas). Donc il s'est bien passé quelque chose cette nuit là, mais alors quoi ... Je pense sans vouloir décourager quiconque, que ça sera très compliqué de savoir l'origine du pan ...

Bonne journée à tous Wink

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 16:28

Pour Mac Nivols,

Je n'ai pas d'exemple dans la région de Julien, mais dans mon département il y a des Eglises et des ruines qui sont illuminés la nuit par des projo. Et puis il y a des lieux hauts qui permettent de les avoir en visée.

A+
Julien51

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 16:59

Oui, enfin, 20 km, ce n'est pas rien, une surface plane de 20km, je crois que je n'ai pas ça. Autant je pourrais peut être avoir une église, des immeubles ou autre a 5 ou 6km, mais 20 ... Je vais essayer de trouver, mais je n'assure rien.

Mac, très simpa ton boulot.

Et comme le dit Clanki, je pense qu'il sera difficile voir impossible de savoir ce que c'étais vraiment, et la météo ne me permet pas de scruter le ciel ...
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 19:24

@Julien51 a écrit:

Mac, très simpa ton boulot.

Et comme le dit Clanki, je pense qu'il sera difficile voir impossible de savoir ce que c'étais vraiment, et la météo ne me permet pas de scruter le ciel ...

merki Julien.

EDIT :

Merci Verveine.

Deux choses avant tout :

Dernière édition par mac.nivols le Lun 18 Juil 2011, 20:33, édité 1 fois
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 20:10

Oui Julien, j'ai regardé en vitesse sur Google Earth autour de chez toi, c'est pas simple à trouver.

Dans mon departement par contre c'est façile , on a l'étang de berre et des hauteurs autour ainsi que des monuments éclairés... Et puis depuis certains points de la Cote éloigné de 20 km on peut voir Notre Damme de la Garde illuminée. Par contre j'ai plus mon télé. Je vais essayer de m'en faire prêter un et de faire des photos dans les conditions susdites.

Mac c'est du beau boulot, Julien tu parles de 10 minutes d'observation si je me souviens bien... As tu du réorienter ton télé après les 2 photos ?

A+
Julien51

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 20:52

Et bien Verveine j'ai suivis le phénomène durant les 10 minutes ( environ ) d'observation.
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 21:51

Bonsoir Julien

Tu a fini à quels degrés(azimut,élévation) à la fin de ton observation?
Julien51

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Lun 18 Juil 2011, 22:37

Bonsoir Robert,
Honnêtement, je n'en sais rien du tout, j'ai noté quand j'ai pointé le téléscope dessus, comme ce que je fais toujours, mais lorsque j'ai suivis je n'ai rien noté. Et lorsque l'objet à finalement disparus, je l'ai cherché peut être une minute sans le retrouver, et j'ai remballé le matériel.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mar 19 Juil 2011, 19:24

Bonsoir Julien et Mac,
Encore une petite question. Entre les 2 photos on s'aperçoit qu'il y a un changement de surface de la zone éclairante (et éclairée). Il y a comme un petit bout qui s'éclipse dans un cone d'ombre. Tu parles de variation de luminosité est qu'il y avait un lien avec cette "éclipse" ?
Te souviens tu si cette forme d'"eclipse" a regressé, continué tel quel, ou progressé durant les 10 minutes ?

Mac j'ai posé une question un peu plus haut, que je repose ici, car je n'ai rien trouvé qui y réponde ailleurs. Est ce que çe truc pourrait être un géocroiseur éclairé par le soleil ou la lune ? Et par rapport à la composition que tu as faite ou se trouvaient nos 2 luminaires ?

En fait, je suis tenté de faire un lien avec un autre évènement mais j'ose pas.
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mar 19 Juil 2011, 21:16

@Verveine a écrit:

Mac j'ai posé une question un peu plus haut, que je repose ici, car je n'ai rien trouvé qui y réponde ailleurs. Est ce que çe truc pourrait être un géocroiseur éclairé par le soleil ou la lune ? Et par rapport à la composition que tu as faite ou se trouvaient nos 2 luminaires ?

Bonsoir,

pour l'hypothèse d'un géocroiseur, c'est impossible, aucun astéroïde n'est visible dans la zone de photographie. Et ceux qui sont dans les environs proche ont une magnitude bien trop faible, entre 13 et 15.

De quelle luminaire parlez-vous ?

Cordialement.

Deux choses avant tout :

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mar 19 Juil 2011, 21:49

Bonsoir Mac,

Merci pour les géocroiseurs. J'ai pensé un instant que Julien était tombé par hasard sur celui (encore supposé) qui est arrivé ce matin à 5h25. L'effet cyclique de la variation de luminosité aurait pu étre compatible avec un objet patatoïde animé d'une rotation sur lui même.

Les 2 Luminaires sont le Soleil et la Lune. En fait par rapport à ce qui semble un hémisphère éclairé sur la première photo de Julien, la partie éclairée pourrait elle être en alignement avec le Soleil ou avec la partie éclairée de la Lune. Je conçois qu'il sera difficile de répondre sans avoir idée de la distance du dit objet...
Julien51

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mar 19 Juil 2011, 22:58

Bonsoir Verveine,
Et bien cette "éclipse" comme vous dites, c'est la baisse de tension, à vrai dire je n'avais pas remarqué. Cette baisse de tension s'effectuais sur un cycle de 10 secondes environ. Je pense plus que ce sois un effet de la photographie, car à l'oeil je n'ai pas remarqué que l'objet baissais plus en luminosité d'un coté que de l'autre.

Avec quel évenement voudriez vous faire un lien ?
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mer 20 Juil 2011, 13:34

Bonjour Julien,

Comme je l'evoque dans mon précédent post, j'ai pensé que peut être avec une chance incroyable vous ayez vu l'approche du météore qui est arrivé sur la Bretagne hier matin.

Mais je ne sais pas si c'est vraisemblable. La taille probablement faible de cet objet, sa vitesse hypothétique d'approche, son éloignement vraisemblable au moment de la photo... je n'ai même pas idée comment on pourrait vérifier une telle hypothèse. En plus mon Readshift 5 ne marche plus sur Vista ni sur Seven...

Cordialement,
hilal
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mer 20 Juil 2011, 14:09

Bonjour

est ce que vous avez fais une déclaration a la gendarmerie pour que le geipan puisse vérifier?

est ce que une quelconque autorité compétente s'occupe de ça ? car si c'est l'approche du sois disant bolide qui a été entendu dans la Bretagne alors ce serais une chance incroyable

peu être qu'avec encore plus de chance d'autres suivrons faut voir du coté des astronomes

ou alors vous avez observé un astéroides que personnes n'a pu voir avant vous et un morceaux c'est detaché pour tomber sur la terres

dans ce cas l'humanité aura faillis subir un impact titanesque et les autorité incompétentes pour le détecter ou alors l'ont t'ils caché car au sujet de l'explosion entendu en Bretagne a 5H20 du matin, personne ne sais ce que c'est et on a aucune infos rien de rien silence complet!
hilal
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mer 20 Juil 2011, 14:36

Julien 51 je pense que tu devrais déposer les droits pour tes photos, car si c'est un astéroïdes et encore plus si c'est la cause de l’explosion entendu a 5H20 dans la Bretagne alors tu risque de pouvoir la vendre très cher cette photo.

après je sais pas c'est qu'une supposition
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)   Mer 20 Juil 2011, 14:46

ces photos date du 10 juillet,si je ne m'abuse......rien à vir avec l'évènement du 19 juillet sur la BRETAGNE à plus de 5h du mat!

2011: Le 10/07 à 23h30 - Observation téléscope - Cuis - (51)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant