Bonjour Sabrina54,
La première possibilité qui me vienne à l’esprit est celle d’un ballon à air chaud de grande taille, et se déplaçant au gré du vent.
Il est à prendre en considération le fait que selon la distance, le sens et la vitesse de déplacement, nous ne percevons parfois aucune modification de comportement, et ce d’autant plus lorsqu’il n’y a pas de point de repère proche. N’oublions pas qu’à cet instant, vous étiez en voiture, ce qui a pour conséquence de bouleverser les repères qui, dès lors ne peuvent plus être statiques.
L’enveloppe réfléchissante (car lisse) de la plupart des ballons, et ce, quelque-soit la couleur, pourrait aisément expliquer la lumière que vous mentionnez. Celle-ci étant la lumière du soleil réfléchie sur la surface de ce dernier.
- Données météorologiques pour Nancy le 30 juin 2011 à 17h00: Vent de 14.8 km/h / 4.1 m/s soufflant en direction du Sud-Est.
Coordonnées solaires à 17h40:
- élévation: 36°
- Azimut : 264°
A la lecture de votre témoignage, je pense qu’il n’est pas non plus à écarter le fait que vous aillez tout de même observé un avion. D’autant plus que vous expliquez: « Cela ne pouvait pas être un avion de ligne vu la taille de l'objet, car si cela avait été ça, l'avion aurait été bas j'aurais du voir des ailes. »
Il est important d’avoir à l’esprit que nos sens, et entre autre notre vue, ont leurs limites. Les conditions atmosphériques, l’angle d’éclairage du soleil, les interférences causées par l’observation au travers d’un pare-brise (etc..) peuvent altérer l’apparence de tout objet.
A ce propos je vous conseille de parcourir ces deux sujets:
-
Illusions d'optique-
Les Phenomenes Aerospatiaux Non- Identifies et la psychologie de la perception, CNES.Donc, ce n’est pas parce que l’on ne perçoit pas d’ailes qu’il n’y en a pas. Ce n’est pas non plus parce que l’on ne reconnaît pas un avion que ce n’en est pas un.
En voici un par exemple, filmé aujourd’hui 15 octobre 2011 à 11h15.
Celui-ci se situe à 3400m d’altitude (altitude relevée sur radar virtuel)
- déplacement Est-Sud-Est >> Ouest-Sud-Ouest
- angle d’élévation arrivé à mon niveau : 75° Nord
Coordonnées solaires :
- élévation : 24°
-azimut : 144°
Avion 8 par ABrunehautMalheureusement, en l’absence de coordonnées de localisation, ainsi que de direction, il est impossible de confirmer que l’objet observé était un avion ou un ballon, néanmoins, en l’état actuel des choses ces deux propositions restent à mes yeux les plus plausibles quant à ce que vous nous rapportez.
Cordialement,