Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
memento
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 37
Emploi : chercheur
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Dim 19 Juin 2011, 14:29

J'aimerais que quelqu'un me donne une explication scientifique à ce que j'ai vu hier si il y en a une.
Je vis à Verviers et hier en rentrant chez moi (vers 00h45) j'ai vu une petite boule blanche très rapide haut dans le ciel.
Le phénomène n'a duré que une seconde et demie à deux secondes.
Je
marchais en direction de l'est et le phénomène avait une direction sud
nord avec une trajectoire elliptique, sans aucune trainée.
Impossible
que ce soit un satellite et ma connaissance les météores laissent des
trainées et ont je pense une trajectoire rectiligne.
C'était assez impressionnant et je dois dire que c'est la première fois que je vois quelque chose de ce genre.
C'est assez étrange pour moi et si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne (thaï) j'en serais ravi. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 63
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Dim 19 Juin 2011, 18:34

Bonjour Memento,

Ce n'était pas un météore ? Vous en êtes sûr ? Sur quelle portion du ciel avez-vous suivi votre petite boule ? A-t-elle disparu à l'horizon? Avez-vous entendu un bruit ? Quelle était sa grosseur comparée à une étoile ? A-t-elle parcouru toute la voûte céleste, d'horizon sud à l'horizon nord ?
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Dim 19 Juin 2011, 20:00

Bonsoir memento

Tu dit que ton observation n'a durée que 2 secondes! Mais pendant ce laps de temps,l'objet a parcouru toute la voute céleste du sud au nord,ou bien tu ne l'a vu que pendant 2 secondes et il a disparu ensuite?

Cdt

Robert
memento
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 09:30

Ce soir la il y avait pas mal de nuage mais le ciel devant moi était dégagé.
Je marchais dans une rue assez large avec des batiments sur le coté mais la visibilité était assez bonne.

A droite il y avait des nuages et à gauche aussi avec un ciel assez bien dégagé juste devant moi.
le phénomène est apparu à environ une hauteur de 60 degrés devant moi.
Sa trajectoire était donc elliptique, c'est comme si elle avait fait un bon léger d'un nuage à un autre.
Le phénomène était extrêmement véloce et ses contours était très net, je veux dire par la qu'il n'y avait pas d'altération de sa forme, qu'il n'y avait aucune trainée et sa lumière était constante aussi. c'était vraiment une boule blanche.
sa taille était plus grosse qu'une étoile, un peu plus petit que l'ongle de mon pouce le bras tendu.

Pour la durée c'était assez bref, je dirais plutôt une seconde et demie et non deux secondes.

J'ai l'habitude de voir les satellites, des météores ou des avions (il y a un aéroport
pas très loin) et ça ne ressemblait en aucun cas à l'un ou a l'autre.
Si il existe des météores sans trainée avec des trajectoires elliptiques c'est que c'était ça mais j'en doute...
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 10:48

Voila le type même de témoignage que nouss ne pouvons expliquer,n'ayant pas la moindre preuve de la réalité du phénoméne observé, as tu réalisé un document video !
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 12:00

Bonjour

Pour une observation aussi furtive,qu'inattendue,la video est tout simplement impossible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 12:01

cher martin ,
en 1 seconde et demie , je pense que memento n'a pas eu le réflexe , voire le temps de dégainer son appareil photo , mais je suis du même avis que toi : observation très intéressante !
vivement la suite ...
ps: je ne suis absolument pas compétent en la matière , mais je sais qu'il existe un logiciel (lien ) qui vous renseigne sur la trajectoire des satellites qui traversent les cieux , mais je ne sais plus le lien de ce site (logiciel) . à étudier pour confirmation ou infirmation ... Wink
bonne journée à vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 12:05

oups!!!!
Robert04 et moi nous nous sommes croisés . mais nous sommes du même avis !
c'est logique !
en tout cas , j'ai hâte d'avoir la suite des évènements !
@+
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 12:35

Dansz 80% des cas l'effet de surprise prive le témoin du relexe du portable et de la video et, la furtivité du phéniméne ne donne pas la possibilité de filmer.

Ma fille elle a filmée l'année derniére le 14 juillet a la rochelle ce type de boulles brillantes mais a vitesses réduites.
cardoso albertino
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : Retraité
Passions : photo

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 17:42

Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 52
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 21:45

Memento

Tu compares la taille à celle de l'ongle de ton pouce. Et si tu devais comparer à la pleine Lune?

Pourrais-tu faire un dessin de la lumière et sa trajectoire avec l'horizon. Ou prendre le site en photo et retoucher la photo avec un logiciel de dessin.

Y avait-il un bruit?

Merci

Jean-Marc
Enquêteur COBEPS
www.cobeps.org
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cobeps.org
memento
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Lun 20 Juin 2011, 21:56

C'était beaucoup plus petit que la pleine lune.
Il n'y avait aucun bruit juste une petit boule de lumière qui traversait le ciel.
oui je pourrais faire une photo et utiliser le logiciel paint pour le retoucher.
J'essayerais de faire ça dès que j'aurais un peu de temps et je mettrais aussi l'emplacement sur une carte google map pour être plus précis.
Dood
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : Commerçant
Passions : musique

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Mar 21 Juin 2011, 14:10

Cela me rappelle ce que j'ai vu l'année dernière, vers les minuit, une boule très lumineuse plus grosse qu'une planète, se déplaçant à la vitesse d'un satellite apparemment très haut dans le ciel et tout à coup changeant de direction pour disparaître en 2 secondes.
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 11:39

Bonjour Memento

L'observation est vraiment fugace et n'apporte pas beaucoup d'éléments d'appréciation. La taille apparente que tu donnes pourrait correspondre à une grosse planète ou à l'ISS. Note bien que la pleine Lune fait 0,5° (30 minutes d'arc) et que tu la couvres sans peine avec le petit doigt porté à bout de bras, même lorsqu'elle est bien grosse à l'horizon. Le diamètre apparent de l'ISS est équivalent à Venus ou Jupiter soit 40 secondes d'arc, soit une cinquantaine de fois plus petit que la pleine Lune.

Le 18 à 00h45 l'ISS ne passe pas mais le 19 à 00h45 bien. Dans ton premier Mail qui date du 19 tu dis avoir fait l'observation la veille, ne serait-ce pas la nuit précédente et donc le 19, si c'est au-delà de minuit. Dans ce cas l'ISS est un bon candidat. Il est apparu à l'ouest vers 00h46 est passé à la verticale à 00h50 et a disparu à l'est à 00h55. L'ISS donne une impression de vitesse supérieure à celle d'un avion surtout quand il est haut dans le ciel (180° en 10 minutes soit 1° - 2xla pleine Lune - toute les trois secondes à peu près). Si en plus l'écart entre les nuages était réduit (le vent était rapide 27km/h et venait du SSO, les nuages devaient donc avancer plutôt dans le sens de l'ISS) alors l'impression de vitesse devait être accentuée et la fugacité apparente aussi.

Pour moi il pourrait s'agir de l'ISS

Bonne journée

Jean-Marc Wattecamps
COBEPS
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 15:18

Bonjour ,

J'aurai aimé m'entrainer avec ce témoignage sur heavens Above, mais il faut que je parte... Peut être à ce soir.

Cordialement,
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 18:26

Bonsoir Verveine,

Un commentaire relatif à ISS et Heavens-Above.

ISS, qui gravite autour de la Terre sur une orbite basse, perd constamment de l’altitude. Aussi doit-on de temps à autre rehausser son orbite.

Heavens-Above, hélas, ne conserve pas les caractéristiques passées de l’orbite d’ISS … et son logiciel rafraichit ses anciens calculs avec les caractéristiques actuelles de l’orbite (= les plus récentes connues, au moment de la connexion au site). Elles sont d’ailleurs mentionnées, et, par exemple, aujourd’hui 3 septembre 2011 on peut lire :

Orbit: 378 x 393 km, 51.6° (Epoch 03 Sep)

Ainsi, lorsque l’on fait une recherche remontant à plusieurs semaines ou plusieurs mois, telle que celle nécessitée par le témoignage d'observation de "memento" à Verviers en Belgique, est-il préférable d’utiliser CalSKY qui ne présente pas l’inconvénient susmentionné … même s’il en présente d’autres, tel que celui d’être moins simple d’utilisation, moins "convivial".

"memento" écrit avoir effectué son observation tôt le matin du dimanche 19 juin 2011 vers 00h45 horaire légal d’été CEST.

Or voici ce que nous indique CalSKY dont le logiciel mémorise et utilise les bons paramètres de l’orbite de l’époque (et non pas les actuels) :

>>> ISS a inscrit sa trajectoire sur la voûte céleste de Verviers vers 23h30 le samedi soir 18 juin et vers 01h02 le dimanche matin 19 juin 2011.

Nota : Heavens-Above dont les indications sont fausses – nous avons vu pourquoi – indique un passage vers 23h58 le samedi soir 18 juin et vers 01h34 le dimanche matin 19 juin 2011 >>> donc environ une demi-heure d'erreur ! Wink

Cordialement,

Jean

-------------------------------

Ma présentation se trouve ici

.
grelots
Participation appréciable

Masculin Age : 117
Emploi : aucun
Passions : aucune

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 19:06

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:06, édité 1 fois
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 19:48

Un tout grand merci à Jean pour ces précisions importantes. Personnellement j'utilise Stellarium et le plugin satellite. J'avais effectivement remarqué en revenant sur des enquêtes passées que l'ISS avait "disparu".

J'utiliserais donc Calsky pour des vérifications. Il est aussi très facile d'utilisation.

Bonne soirée

Jean-Marc
grelots

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 19:51

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:06, édité 1 fois
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 21:27

Bonsoir

Le plugin est installé en standard depuis la version 0.10.3 (http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Satellites_plugin)

Taper F2, onglet plugins, Satellites et cocher Charger au démarage. Au prochain démarage une commande apparaît dans le menu inférieur.

Bonne chance
grelots

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 21:35

...

Dernière édition par grelots le Jeu 08 Sep 2011, 19:07, édité 1 fois
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 23:16

Bonsoir à la personne qui a classé l’objet de ce témoignage en "PAN A : ISS",

C’est aller, me semble-t-il, un peu vite en besogne que d’assimiler l’objet observé à l’ISS, car même si, comme beaucoup, "memento" ne fait pas l’effort de définir avec une rigueur élémentaire date et horaire, 00h45 tôt le matin du dimanche 19 juin 2011 (une fois corrigé son manque de rigueur) ne colle pas avec un passage de l’ISS sur la voûte céleste de Verviers … pas davantage que la « direction sud nord » qu’il rapporte, lorsque CalSKY nous indique une trajectoire Ouest vers Est – c'est-à-dire orthogonale (≡ perpendiculaire) – pour chacun des 2 passages de l’ISS encadrant le moment qu’il a annoncé (une fois corrigé).

Après vérification minutieuse, aucun de nos satellites artificiels, pas même l’un de ceux du Système Iridium qui se déplacent tous suivant une direction Sud vers Nord ou Nord vers Sud ne pourrait être à l’origine de ce qu’il rapporte de manière, hélas, trop succincte de sa fugace « seconde et demie » d’observation.

Cordialement,

Jean

-------------------------------

Ma présentation se trouve ici

.
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Sam 03 Sep 2011, 23:30

Effectivement Jean

Merci pour cette précision.

Il faudrait aussi cependant s'assurer auprès du témoin de sa position exacte, de son déplacement réels et sur le terrain des azimuts et élévation de l'objet en question. On est parfois surpris.

En l'état PAN B peut-être.

Bonne nuit
memento
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Mar 06 Sep 2011, 23:13

J'ai été sur les lieux et j'ai pris des photos que j'ai retouché avec paint pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.
Au passage je n'ai jamais vu un satellite avoir une trajectoire pareille et traverser le ciel aussi vite...

Je rappel également que c'est "comme si" le phénomène avait bondit d'un nuage à l'autre...

[img][/img]

Voici une carte qui montre ma position et la trajectoire du phénomène.

[img][/img]

Pour finir une photo de la rue pour que vous puissiez vous rendre compte de la largeur de la rue.
J'avançais vers l'objectif.

[img][/img]

Dernière édition par memento le Mer 07 Sep 2011, 12:24, édité 1 fois
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers   Mar 06 Sep 2011, 23:42

Memento

Merci pour ces éléments. Dans ce cas, il ne peut s'agir de l'ISS

Bonne nuit.

2011: le 18/06 Boule blanche très rapide au dessus de Verviers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant