Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Jeu 26 Mai 2011, 19:25

Bonjour à tous,

J'ai aperçu des lumières changeantes et se déplaçant dans la nuit du 24 au 25 mai, elles étaient loin de moi et je ne les distinguais pas bien. Ce qui me fait penser que ce n'était pas un avion, c'est que j'ai observé pendant une heure le phénomène et le déplacement était relativement lent, d'ouest en est, avec quelques mouvements erratiques.

Je donnerai un récit détaillé un peu plus tard, je ferai aussi un schéma de l'observation et une carte de l'endroit et de la direction de l'observation, mais je n'ai pas assez de temps actuellement, désolé.

Je poste ce bref descriptif car je voudrais d'abord savoir dans un premier temps si quelqu'un d'autre a constaté une chose similaire ou pouvant s'y apparenter pour la même nuit. Avant tout complément, je dirais qu'à vue de nez, le début de l'observation a commencé en direction de l'aérodrome de Toussus le Noble, ce qui ne joue pas en ma faveur sachant qu'il y a forcément des avions et hélicoptères dans les parages. Mais je sais que les riverains se plaignent du trafic de cet aérodrome, aussi faut-il que je vérifie que les vols soient toujours autorisés entre minuit et 1 heure du matin (heures de mon observation).

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 27 Mai 2011, 00:20

Alors, je vais développer un peu.

Donc, mardi 24 mai 2011, peu avant minuit, je suis fatigué et veux aller me coucher. Je passe par les toilettes dans lesquelles se trouve une fenêtre orientée vers le nord-ouest. En entrant dans la pièce, je vois le ciel étoilé par-dessus les arbres du parc en face. En plein cadre, une étoile attire mon attention car sa lumière n'est pas constante. Je m'arrête et la scrute : son éclat blanc est parfois plus brillant, parfois moins. Elle scintille. Un peu au-dessus à gauche, se trouve une autre étoile, à l'éclat continu. Je regarde quelques instants, m'apprête à faire ce que je dois dans cet endroit, mais juste au moment où je vais quitter du regard l'étoile scintillante, il me semble qu'elle fait un mouvement sur la droite. Intrigué, je l'observe de nouveau et je m'aperçois que cette lumière scintillante, dont le point lumineux parait de la même taille que l'étoile fixe à côté qui me sert de point de repère, cette lumière donc fait quelques écarts sur la droite. Si j'avais placé ma main a proximité de mon visage dans mon champ de vision, ces écarts auraient représenté 2 mm par rapport à ma main. Petit à petit, je perçois un peu mieux la lumière, je m'aperçois qu'elle change parfois de couleur. Mais je ne la vois pas bien, car elle me parait éloigné de moi. Commençant à me demander si c'est un phénomène bien normal, je regarde l'heure au four à proximité, il doit être environ minuit. Donc, j'observe cette lumière depuis environ 5 minutes. Maintenant, le halo lumineux est plus gros que l'étoile de référence et je perçois mieux des changements de couleur, bien que le phénomène reste toujours éloigné de moi.

Avec le recul, aujourd'hui, je pense que pendant ces 5 minutes d'observation, ce phénomène s'est rapproché de moi sensiblement dans l'axe dans lequel je l'observais.

A minuit, donc, je me demande la nature de ce phénomène. J'observe du mieux que je le peux, mais je n'ai pas une vue parfaite, il est tard et je suis fatigué. Je vois quand même se répéter systématiquement une alternance dans la brillance. Partant d'un éclat blanc plus vif qu'une étoile, cela passe soudain à un blanc moins lumineux avant de se transformer en un halo orangé, moins lumineux, pour reprendre le cycle au blanc très brillant. Le phénomène est loin car j'ai du mal à distinguer vraiment le orangé. Le cycle, je n'ai pas pensé à essayer de le mesurer, mais disons que l'alternance des trois brillances se déroule dans un temps inférieur ou égal à une seconde. Je constate que la lumière fait parfois quelques écarts, notamment un L inversé qui pourrait avoir 4 mm de course verticale par rapport à une main placée dans le champ de vision à proximité du visage.

Je pense alors à enregistrer ce phénomène, je vais chercher un camescope numérique. Je reviens au bout de quelques minutes, la lumière est sensiblement au même endroit. Je commence à filmer, mais je ne parviens pas à voir quoi que ce soit dans l'écran LCD de contrôle. Je bouge donc la caméra à la recherche d'un spot dans l'écran, mais je ne vois rien. Finalement, le lendemain, au visionnage de l'enregistrement, je verrai bien un spot lumineux, bougeant par le fait même que c'était la caméra qui se déplaçait, mais sans aucun repère, sans même savoir si ce qui a été filmé est l'étoile de référence ou la lumière qui m'intéressait. Pas exploitable, donc.

Je donc regardé ce phénomène pendant une heure. Il se déplaçait de la gauche vers la droite, lentement, donc grosso-modo de l'ouest vers l'est. Au bout d'environ 15 minutes, il est arrivé à la limite de l'arbre qui occupe le centre de ce cadre. Il a bien mis encore 20 minutes à passer complètement derrière l'arbre pour reparaître à sa droite. J'ai pu l'apercevoir parfois au travers des feuilles et j'ai constaté que sa trajectoire décrivait une pente vers le bas, tout en allant à droite. Il était donc environ 00:15 lorsqu'il était en plein centre de l'arbre, caché, et 00:35 lorsque je l'ai récupéré en visuel, dégagé de l'arbre. J'ai continué à l'observer, il se déplaçait toujours selon la même trajectoire. À 00:55, il est arrivé en bordure d'un autre arbre et en limite droite de mon champ de vision, vu que j'étais enfermé dans une pièce à l'intérieur d'un logement. J'étais toujours fatigué, cela faisait une heure que j'étais debout à le regarder, j'ai abandonné l'affaire et suis allé me coucher.

Voici une photo prise aujourd'hui de jour du lieu tel que je l'ai observé :





J'ai regardé sur Googlemap l'orientation du point d'observation, cela donne ça (en rouge l'axe du début d'observation, en bleu l'axe de fin d'observation) :





J'ai ensuite reporté ces angles sur une photo éloignée afin de voir sur quelle ville pouvait se situer le phénomène. Voici ce que j'obtiens, bien que ce soit approximatif :




Je constate que le phénomène était peut-être dans la région de l'aérodrome de Toussus le noble au début de l'observation, peut-être même plus au nord, sur Guyancourt. En revanche, en fin d'observation, je le placerais plutôt juste à l'est de l'aérodrome de Toussus. Et si vous détaillez la carte, vous verrez qu'en poussant à peine plus à l'est, on se trouve pile sur le CEA de Saclay, lieu stratégique de la recherche nucléaire française, civile et militaire. Peut-être y a-t-il un rapport et que ce serait une raison de l'apparition de ce phénomène. Dans cette même zone, en limite de St Aubin, à l'ouest du CEA, se trouve aussi Soleil, l'accélérateur de particules qui sert à la recherche fondamentale.

Restant à votre disposition pour plus de détails, n'hésitez pas à commenter, vous avez le recul qui me manque.



Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 27 Mai 2011, 08:22

Bonjour Alain.B,

@Alain.B a écrit:
[…] n'hésitez pas à commenter, vous avez le recul qui me manque.
Quelques commentaires, donc, avec le « recul » évoqué. Wink

Les coordonnées de votre lieu d’observation à Bures-sur-Yvette sont approximativement :
Latitude : 48° 41' 39.08" N = +48.694190°
Longitude : 2° 9' 40.94" E = +2.161372°
Altitude : 90 m AMSL

Depuis ce lieu, à environ 25 km au Sud-Ouest de Paris avec une pollution lumineuse importante, voici ce que l’on pouvait observer bas sur l’horizon Nord-Ouest (source : Stellarium 0.10.6.1) :
- le mardi 24 mai 2011 à 23h55 horaire d’été GMT+2
- et, une heure plus tard, le mercredi 25 mai 2011 à 00h55 horaire d’été GMT+2

Capella, au Nord-Ouest sous l’étoile polaire, du fait de la rotation de la Terre autour de son axe polaire a décrit une trajectoire apparente de la gauche vers la droite, « d'Ouest en Est », et s’est rapprochée de l’horizon (comme vous l’indiquez dans votre récit).
Un simple schéma valant mieux qu’un long texte :

En effet sur votre voûte céleste de Bures-sur-Yvette, la position de Capella était (source : Stellarium 0.10.6.1) :
- le mardi 24 mai 2011 à 23h55 horaire d’été GMT+2
> angle d’azimut = +328° 58' 38" / angle d’élévation = +12° 56' 04"
- et, une heure plus tard, le mercredi 25 mai 2011 à 00h55 horaire d’été GMT+2
> angle d’azimut = +338° 36' 48" / angle d’élévation = +8° 32' 53"
Vous constatez que ces angles d’azimut "collent" exactement avec votre schéma.

En outre, bas sur l’horizon, Capella changeait de couleur car elle scintillait.

Enfin, concernant les « quelques mouvements erratiques » que vous rapportez, lire ceci fournit quelques explications relatives au micro-nystagmus, générant un phénomène d’illusion perceptive assez subtil, peu connu du grand public, qui nous fait percevoir les étoiles bouger de manière erratique.

En résumé de ces commentaires relatifs à votre récit, il est probable que vous ayez observé le déplacement apparent de Capella sur la voûte céleste de Bures-sur-Yvette, en région parisienne à la pollution lumineuse nocturne importante, étoile scintillante bas sur l’horizon, avec perception de mouvements erratiques due au phénomène de micro-nystagmus.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 27 Mai 2011, 09:15

Bonjour Jean,

Merci pour votre réponse, c'est exactement le genre d'informations objectives que j'attendais. Votre explication me paraît bien coller à mes observations, cependant j'aurais des questions supplémentaires :

- Capella parait-elle "plus grosse" à l'observation que ses voisines dans le ciel (selon mon point d'observation) ?

- le mouvement de Capella peut-il paraître plus rapide que celui d'une autre étoile à proximité ?

Dans mon souvenir, ce qui a attiré mon attention, après le scintillement, c'est que ce point lumineux semblait se déplacer par rapport à l'étoile située à ma gauche.

Autre question :

- le phénomène occulaire que vous décrivez, le micro-nystagmus, pouvant expliquer l'impression de mouvement erratique, ne s'applique-t-il pas à tous les astres ? Il n'y a que ce point-là que je voyais bouger de la sorte, pas les étoiles à proximité. Mais il est vrai que je les observais moins attentivement.

Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 27 Mai 2011, 09:19

Ah oui, je viens de relire votre message, et vous signalez que l'étoile polaire est fixe. Mais, dans ma grande inculture astronomique, je ne saurai la situer dans le ciel. Je suppose donc que si l'étoile polaire était dans mon champ de vision, et qu'elle soit fixe, il est évident que Capella parait se déplacer par rapport à elle.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 28 Mai 2011, 07:36

Bonjour Alain.B,

Afin de nourrir méthodiquement votre intérêt relatif à l’observation effectuée, référons-nous à l’image photographique diurne annotée que vous avez transmise :


Les 2 positions que vous avez repérées par des croix, au-dessus du Velux sur le toit de la maison d’en face, correspondent aux 2 étoiles Capella – plus "grosse" et plus lumineuse – et Menkalinan – moins "grosse" et moins lumineuse – au-dessus à gauche, le mardi 24 mai 2011 à 23h55 horaire d’été GMT+2 :



Le logiciel de planétarium Stellarium 0.10.6.1 nous indique les positions de Capella et de Menkalinan sur votre voûte céleste de Bures-sur-Yvette à ce moment-là :

- Capella : angle d’azimut = +328° 58' 38" / angle d’élévation = +12° 56' 04"
- Menkalinan : angle d’azimut = +321° 50' 28" / angle d’élévation = +16° 02' 54"


Dans la mesure où les conditions météorologiques le permettront – absence de nuage –, vous devriez, au travers de la même fenêtre, pouvoir observer ces 2 étoiles quasiment aux mêmes positions apparentes sur votre voûte céleste, azimuts et élévations, et ainsi rééditer votre expérience :
- le samedi 28 mai 2011 à 23h39 horaire d’été GMT+2
ou
- le dimanche 29 mai 2011 à 23h35 horaire d’été GMT+2
ou
- le lundi 30 mai 2011 à 23h31 horaire d’été GMT+2
ou
- le mardi 31 mai 2011 à 23h27 horaire d’été GMT+2
ou
- le mercredi 1er juin 2011 à 23h23 horaire d’été GMT+2
ou
- le jeudi 2 juin 2011 à 23h19 horaire d’été GMT+2
ou
- etc., etc.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 28 Mai 2011, 10:40

Bonjour Jean,

Merci pour vos explications. Je comptais en effet réitirer l'observation pour avoir confirmation de votre réponse, bien que vous m'ayez assez aisément convaincu dès le premier message.

Les soirs derniers, le ciel était nuageux, mais grâce à vos indications horaires, je vais pouvoir guetter au bon moment les nuits prochaines.

Comme j'ignorais de quoi il s'agissait, lors de mon observation des 24-25 mai, j'ai pris des photos, avec le filtre qui permet d'étalonner le rayonnement de la lumière. Je serai heureux de vous en montrer certaines, afin d'avoir quelques explications de votre part, car elles montrent d'autres phénomènes lumineux autour de l'étoile observée. Enfin, j'y reviendrai à ce moment-là.

Benjamin, peut-être faudrait-il déplacer ce post de "vos témoignages" vers "les méprises les plus courantes", non ??

Merci et bonne journée,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4166
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 28 Mai 2011, 11:46

@Alain.B a écrit:
Ah oui, je viens de relire votre message, et vous signalez que l'étoile polaire est fixe. Mais, dans ma grande inculture astronomique, je ne saurai la situer dans le ciel.

Bonjour Alain ,

Il existe une méthode très simple pour repérer très rapidement l’étoile polaire.

1 - La grande ourse est facilement repérable dans le ciel.
2 - Pour trouver l'étoile polaire, prolonger l'arrière de 5 longueurs comme indiqué sur la figure.
3 - L'étoile polaire indique la direction du Nord ( à peu de chose près: 0,8°).



Bonne observation ! Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 28 Mai 2011, 22:43

Bonsoir Pierre,

Merci pour l'info, me voilà un peu moins ignorant ce soir.

Bonne soirée,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 03 Juin 2011, 17:10

Bonjour à tous,

J'ai pu observer la nuit dernière (du 2 au 3 juin) le ciel et les étoiles au même endroit que lors de la nuit du 24 au 25 mai. Je ne puis donc que constater que les explications fournies par Jean Curnonix correspondent à la réalité : c'est bien l'étoile Capella que j'ai observée cette nuit-là. Je remercie Jean pour son analyse rapide, sérieuse et précise et je suis désolé d'avoir formulé un témoignage erroné. En espérant que cela puisse servir à d'autres pour éviter pareille méprise.

En complément, je voulais tout de même vous montrer quelques photos que j'ai réalisées de cette étoile. Car j'avais déjà pris des clichés lors de la première observation et j'avais été troublé par ce que j'y ai découvert ensuite, le lendemain, en les regardant sur mon ordinateur.

Vous trouverez ci-dessous sept photos que j'ai prises la nuit dernière de cette même étoile Capella. Ces clichés montrent des choses que les personnes averties en astronomie (ce qui n'est pas mon cas, vous l'avez bien compris) doivent savoir, mais personnellement je ne m'attendais pas à observer de tels phénomènes. Cela explique sans doute pourquoi mon impression visuelle était que cette étoile changeait de couleurs (tant au mois de mai qu'hier soir).

Bien que le thème abordé ici soit hors-sujet par rapport aux OVNIs, si l'un d'entre vous pouvait me donner quelques explications complémentaires sur ces phénomènes lumineux, je serais heureux de m'instruire.

Merci par avance.

Les photos ont été prises avec une ouverture de 2.8, ISO 100 et temps d'exposition de 8 secondes. Je les ai zoomées et recadrées pour vous les présenter ici.

Première série de photos : en utilisant un filtre réseau de diffraction :





Deuxième série de photos : sans le réseau de diffraction :






Je ne connais personnellement personne sur ce site, alors pour les sceptiques : oui je sais faire du trucage photo, mais non je n'en ai pas fait ici, je n'ai pas de temps à perdre ni à faire perdre aux autres. Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 04 Juin 2011, 06:10

Bonjour Alain.B,

Vous n’avez pas à vous désoler de votre témoignage : vous avez observé un phénomène que vous ne connaissiez pas, en avez fait part, et souhaitiez une éventuelle explication … chose faite et que vous avez pu ultérieurement vérifier. Wink

Il apparaît que vous souhaitez un complément d’explications concernant

- 1) Le scintillement des étoiles :
Cliquez ici puis sur Scintillement (étoile)
Le phénomène de scintillement que vous avez observé est principalement dû à la différence de température des couches de l'atmosphère (qui change localement son indice de réfraction et engendre une dispersion chromatique ) traversée par les rayons lumineux, les courants de convection, les aérosols, les fumées, les poussières.
Le scintillement est plus particulièrement prononcé pour les étoiles bas sur l’horizon, comme l’était Capella lors de votre observation, car leurs rayons lumineux traversent une couche plus épaisse de l’atmosphère (donc davantage de turbulence due à la chaleur emmagasinée par le sol de jour et restituée la nuit, plus de pollution, de vapeur d’eau, d’aérosols, de poussière), la déviation de la lumière pouvant changer à quelques dixièmes de seconde d’intervalle.

Cet été, vers minuit, Véga – l’étoile la plus brillante du Triangle d'été – sera proche de votre zénith et vous constaterez qu’elle ne scintillera (quasiment) pas.
Nota : Véga est actuellement proche de votre zénith vers 4h du matin horaire d’été GMT+2.

- 2) Les traînées et le flou sur vos images photographiques :
Probablement n’avez-vous pas utilisé de déclencheur à distance (ou automatiquement programmé) ni de trépied pour assurer l’immobilité de votre appareil photographique par rapport au sol.
Les traînées et le flou sur vos images sont alors dus au bougé, vos petits mouvements involontaires au cours du temps de pause de 8 secondes, et non pas au déplacement apparent de Capella dû à la rotation de la Terre sur elle-même autour de son axe polaire.
Nota : si vous souhaitiez en savoir plus, lire la totalité de ce sujet créé par brunehaut (Arcturus remplaçant Capella !)
>>> Les dix pauses photographiques réalisées par brunehaut à l’aide d’un appareil fixe avec déclencheur automatique chaque minute le mardi matin 18 août 2009 à partir de 1h15 (horaire d’été GMT+2) bas sur l’horizon Ouest de Saint-Bandry, dans le département de l’Aisne, ont mémorisé le déplacement apparent d’ Arcturus dû à la rotation de la Terre sur elle-même autour de son axe polaire :


Temps de pause : 15 secondes pour les 5 photos de la rangée du haut, et 30 secondes pour les 5 photos de la rangée du bas.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 04 Juin 2011, 08:41

Bonjour Jean,

Merci pour vos explications détaillées. Je dois m'absenter quelques jours, je ne manquerai pas de regarder tout en détail à mon retour.

Je n'ai pas précisé que mon appareil photo était fixe, posé sur un trépied de grande taille, stable, avec mécanisme de verrouillage de la position. L'appareil photo était donc immobile lors de la prise de vue ; il possède en outre un stabilisateur d'image intégré à l'objectif qui compense un certain nombre de petits mouvements de faible amplitude.

Bon week-end et merci encore,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 04 Juin 2011, 09:19

Bonjour Alain.B,

Comment le déclenchement de prise des vues a-t-il été effectué ?

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 769
Inscription : 06/05/2009
Localisation : Douai
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Sam 04 Juin 2011, 11:00

Bonjour Alain.B ;

Les sept photographies exposées ci-dessus de l’Etoile Capella, nous montre un bougé significatif avec un temps de pose à 8 secondes, vous précisez que votre appareil photo étais monté sur un trépied ?

Le stabilisateur est activé, bien que ce dernier soit inutilisable à très faible vitesse d’obturation (inférieur à 60 secondes).

En attendant votre retour pour obtenir plus d’explications concernant les conditions de prise vue, voici ci-dessous une image photographique prise en pose longue avec un bougé excessif, la similitude de vos images et celle-ci est caractéristiques, en autre des filaments de trainée, causé par le mouvement de l’appareil photo !


Source image : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=9990.30

Cordialement
Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Mar 14 Juin 2011, 08:39

Bonjour Jean, Bonjour Rodolphe,


Pour les conditions de prise de vue, l'appareil était donc immobilisé sur un trépied muni d'un verrouillage manuel de la position (molettes qui se serrent).

Pour le déclenchement, j'ai utilisé un retardateur de 2 secondes, c'est à dire que j'ai appuyé physiquement sur le déclencheur de mon appareil avec mon doigt, ce qui a enclenché une temporisation de deux secondes avant que la prise de vue ne débutte, durée qui m'a permis de cesser de toucher l'appareil. Je suis resté immobile à côté, sachant que le sol est une dalle de ciment posée sous poutrelles acier revêtue de carrelage, je ne pense donc pas l'avoir fait bouger avec mon poids.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 769
Inscription : 06/05/2009
Localisation : Douai
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Mar 14 Juin 2011, 22:50

Bonjour Alain.B ;

Il serait possible si vous le voulez bien de poster les photographies originales, non retouchées et non recadrées, afin que nous puissions approfondir l’analyse.

Visiblement et selon vos dires l’objet était en mouvement, bien que l’APN étais bel et bien stabilisé « trépied de grande taille, stable, avec mécanisme de verrouillage de la position » et un déclencheur à retardement de 2 secondes.

Ceci aura l’intérêt de bien saisir la nature de l’objet, à savoir qu’il ne s’agit pas de l’Etoile Capella ?

Bien cordialement,

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Jeu 16 Juin 2011, 13:29

Bonjour Rodolphe,

Voici les photos originales correspondant aux agrandissements que je vous ai montrés dans mon message du 03 juin 2011 à 17h10.

Elles sont telles que récupérées dans l'APN.

Ceci dit, je crois bien qu'il s'agisse tout de même de Capella, vu que je l'ai retrouvée là où Jean Curnonix me l'avait indiquée, une semaine après la première observation qui avait attiré mon attention.

Merci pour votre aide,
bonne journée,
Alain














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 769
Inscription : 06/05/2009
Localisation : Douai
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Jeu 16 Juin 2011, 23:04

Bonjour Alain.B,

Merci pour la série des photographies, effectivement, si comme vous le dite c’est bien l’Etoile Capella, j’ai du mal à comprendre l’effet de mouvement suivie de trainée et de constater que l’avant plan (arbres, branches) sont net, c'est-à-dire sans effet de bougé visible.

Et ce malgré la vitesse d’obturation de 8 secondes qui n’est pas une pose longue, mais suffisant à tout objet lumineux en déplacement laissent des trainées visible.

Si c’est bien l’Etoile Capella, faudrait qu’on m’explique les étendues de trainées visibles avec les paramètres citées ci-dessus ?

Les photographies ne disposent pas de données EXIF, à savoir l’intervalle (heures, minutes) de chaque prise de vue ?

Bien cordialement

Rodolphe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 254
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 17 Juin 2011, 00:13

Citation :
et de constater que l’avant plan (arbres, branches) sont net, c'est-à-dire sans effet de bougé visible

Rodolphe, On voit également certaines étoiles de façon nette. Or, s'il y a une image où un bouger peut ce deviner sur ces étoiles que l'on distingue légèrement dans le ciel, ce serait la 4ème photo. Pourtant, la lumière principale dans ce cliché n'a pas sa traînée dans le même axe que celle des étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 17 Juin 2011, 08:37

Bonjour Rodolphe, bonjour Yann,

Voici les heures telles qu'attachées aux photos, mais je ne vous garantis pas que mon appareil photo soit rigoureusement à la bonne heure. Toutes ont été prises dans la dernière heure de la journée du 2 juin 2011 :

22h58:58
23h02:56
23h11:01
23h13:35
23h16:08
23h16:31
23h17:48

C'est justement pour essayer de comprendre à quoi correspondent ces traînées que j'ai posté ces photos. Je vous remercie de l'intérêt que vous y portez.

Bien cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 254
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 17 Juin 2011, 12:04

Salut Alain,

J'ai une hypothèse expliquant les trainées de la principale tache lumineuse. Il pourrait s'agir de la fraction de seconde ou tu relaches le déclencheur.
En effet, on ne voit pas de bouger sur les étoiles secondaires si ce n'est leur déplacement relatif par rapport à la rotation de la terre sur l'interval de temps de la pause photo. Ce déplacement me semble également se produire sur la lumière principale. La pause étant de quelques secondes, cela imprime bien la lumière plus intense de Capella sans bouger de l'appareil. En revanche Capella étant bien plus intense que les autres étoiles, le capteur a aussi eu le temps d'imprimer, pendant la fraction de seconde du déclenchement, le bouger de l'appareil.

Je ne sais pas si cette hypothèse est correcte, mais je pense que si elle l'est, tu devrait pouvoir reproduire le même genre de cliché dans des conditions similaires pour un astre équivalent en luminosité à Capella et avec le même mode opératoire. C'est une méthode facile pour infirmé ou confirmer cette hypothèse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.B
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 41
Inscription : 21/11/2009
Localisation : Île de France
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes   Ven 17 Juin 2011, 13:24

Merci Yann pour ton hypothèse. En ce moment, le ciel est bien nuageux, mais quand la nuit sera claire, je tenterai d'autres prises de vue. J'essaierai avec différents modes de déclenchement de l'appareil pour observer si cela influence les résultats.

A suivre dans quelques jours, dès que le temps sera meilleur.

Bien cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes
» 2011: nuit du 20 au 21/11 2011 23h et 02h - Sens - (yonne)
» Louise Tomkiel est morte la nuit dernière,la nuit du 6/7 août 2011
» Et voici La Nuit …
» AVOIR FAIM LA NUIT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-