Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Ovnis : astronomes et pilotes mis à contribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Ovnis : astronomes et pilotes mis à contribution   Mer 21 Nov 2007, 23:03

Ovnis : astronomes et pilotes mis à contribution



Crédit Photo : TF1/LCI
Ciel nocturne étoilé

Le Cnes souhaite s'appuyer sur les compétences des astronomes et des pilotes d'avions pour répertorier les phénomènes aérospatiaux non identifiés.Aux Etats-Unis, un collectif a demandé la réouverture des enquêtes sur les ovnis.

Matthieu DURAND - le 20/11/2007 - 08h55

"Nous voulons que le gouvernement américain cesse de perpétuer le mythe que tous les ovnis peuvent être expliqués dans des termes conventionnels, terre-à-terre". Fife Symington, ex-gouverneur de l'Etat d'Arizona, milite aux côtés d'une dizaine de pilotes et d'officiels venus de différents pays pour que l'Armée de l'air américaine rouvre le Projet Blue Book. Un dossier, refermé en 1969, qui a compilé les enquêtes sur les plus de 12.000 déclarations observations d'ovnis aux Etats-Unis (lire l'encadré).

"Il y a régulièrement des initiatives de ce genre, commente Pierre Lagrange, anthropologue qui a beaucoup travaillé sur la question des ovnis (1). Le problème, c'est que ce type de réunions fait beaucoup de bruit sur le moment mais sur le long terme, il n'en ressort rien de constructif." "La plupart des gens qui déclarent avoir vu des ovnis - 7% des Français et 14% des Américains - n'ont pas l'habitude de regarder le ciel, ni de décrire précisément ce qu'ils ont vu", souligne le chercheur interrogé par LCI.fr. Ce qui rend leurs observations impropres à l'analyse.

Résultat : "Depuis 60 ans [d'observations d'ovnis, NDLR], on ne fait rien et on s'engueule", regrette Pierre Lagrange. Or, selon lui, il existe "des méthodes scientifiques simples" qui permettraient de "changer la nature du débat" et d'appréhender ces phénomènes de manière sérieuse. "Il faudrait, propose l'anthropologue, mettre en place des réseaux d'observateurs compétents du ciel : astronomes, ornithologues, contrôleurs aériens, pilotes d'avion... Ce sont des personnes qui ont compétence pour rapporter ce qu'ils voient. Mais il faut également leur permettre de témoigner de manière anonyme car ils peuvent avoir peur de passer pour des imbéciles."

Circulaire et réflexion

Au Centre national des études spatiales (Cnes), la proposition n'est pas restée en l'air. "Une circulaire surtout destinée aux astronomes amateurs a été mise en ligne sur notre site depuis un ou deux mois", indique Jacques Patenet, responsable du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) au Cnes. L'agence spatiale française a par ailleurs engagé des discussions avec l'Armée de l'air pour créer "un site internet ou un blog" qui permettrait aux pilotes de laisser des témoignages anonymes. "Le projet en est encore au stade de la réflexion", pointe Jacques Patenet.

Le Cnes poursuit donc son œuvre de transparence. Le 22 mars dernier, l'agence a mis en ligne ses archives sur les observations de phénomènes célestes mystérieux. Plus d'un million de connexions, issues d'une centaine de pays, ont été enregistrées à ce jour, relève le patron du Geipan : "Beaucoup de gens laissent des messages ou posent des questions ; certains apportent des précisions" à des affaires. Un motif de satisfaction, même s'il reste un "gros travail à accomplir : l'amélioration des protocoles d'enquêtes". La France s'est décidée à aborder la question des ovnis d'un point de vue scientifique. Reste à savoir si les résultats suivront.

14 témoins en appellent à l'US Air Force

Fife Symington n'a pas le profil d'un illuminé ; il a même été gouverneur de l'Etat d'Arizona. En 1997, au cours de son deuxième mandat, il affirme avoir "vu quelque chose qui défiait la logique et qui a remis en question [sa] vision de la réalité". Ce "quelque chose", c'était un "engin massif de forme triangulaire" et doté "d'énormes lumières".
Plus "centaines", voire des "milliers", de ses concitoyens l'ont également vu, assure-t-il dans une interview accordée à CNN la semaine dernière. Il a alors organisé une conférence de presse et demandé des explications à l'Armée de l'air américaine. Explications qui, à ce jour, ne l'ont toujours pas convaincu. Il a depuis rejoint un groupe de 14 personnalités venues du monde entier et qui ont toutes été témoins de phénomènes aérospatiaux non expliqués. Ces anciens officiels et pilotes, militaires et civils (dont le Français Jean-Charles Duboc, ancien pilote à Air France qui relate avoir croisé un phénomène inhabituel lors du vol Nice-Londres du 28 janvier 1994), réclament aujourd'hui que l'US Air Force rouvre ses dossiers sur les ovnis.


(1) Pierre Lagrange est sociologue des sciences et enseigne à l'Ecole des Mines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages très sérieux et très documentés sur les "parasciences". Dans Ovnis, ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez, publié aux Presses du Châtelet, il évoque les défenseurs et opposants de la théorie du complot sur l'existence

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3626681,00-ovnis-astronomes-pilotes-mis-contribution-.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

Ovnis : astronomes et pilotes mis à contribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-